Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2769 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Erasmus, CREPUQ, et autres échanges universitaires

n°4578358
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 24-03-2014 à 11:32:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fugacef a écrit :

Fais gaffe à où tu pars quand même, souvent (en ingénierie tout du moins) quand tu tapes dans LA fac du pays dans le domaine concerné, tu douilles niveau quantité de travail. A vérifier avant si ton but est de préparer tes concours.


C'est bien vrai :jap:
 
Le niveau s'est bien durci, il est fini le temps de l'auberge espagnole en mode branlette / playa, maintenant les cas de gens dans la merde à cause des rattrapages erasmus ou autres se multiplient :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-03-2014 à 11:32:09  profilanswer
 

n°4578853
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2014 à 22:43:04  answer
 

Bon bah c'est officiel, je pars un an à l'Université de Manchester pour de l'accounting ... J'espère que c'est un poil compliant.

n°4578886
fugacef
Posté le 24-03-2014 à 23:08:38  profilanswer
 

camilla120 a écrit :


 
humm j'avais pas pris en compte ça  :jap: . Je pensais que les notations étaient plus ''light'' concernant les étudiants extérieurs/Erasmus.  
 
D'ailleurs le niveau peut être plus élevé que ma fac d'origine?
 
Sinon vous savez si le cout de la vie est élevé au Pays bas/ Allemagne/ Autriche ? Et lequel des trois a la meilleure ambiance?  :)


Tout dépend de la fac, genre en droit j'ai vu des erasmus valider des oraux costauds en parlant à peine la langue, d'autres se manger quantité de rattrapages en ayant  pourtant une maitrise parfaite de la langue. Et oui, tu peux tomber sur un niveau bien plus élevé que ta fac :o Gros piège de l'erasmus qui est jamais mentionné par les services erasmus de sa fac/école :o  
Pour le coût de la vie aucune idée, me semble que Munich est chère quand même.

n°4578888
poushi
Posté le 24-03-2014 à 23:13:32  profilanswer
 

Dépend clairement de la faq où tu tombes ouais, ça peut être grosse glande ou tout l'opposé.
Dépend de ton domaine aussi..

n°4578965
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 25-03-2014 à 08:43:47  profilanswer
 

L'Allemagne est moins cher que la France (je ne sais pas pour Munich par contre), en particulier Berlin.


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4578970
louloute_7​8
Posté le 25-03-2014 à 09:37:44  profilanswer
 

J'avais deux fois plus de boulot en Erasmus qu'en France personnellement. Heureusement que je parlais la langue parce que sinon j'aurai morflé :o

n°4579278
lnouh
Posté le 25-03-2014 à 17:23:41  profilanswer
 

Pareil pour moi, ça bosse quand même aux US :O

n°4579349
louloute_7​8
Posté le 25-03-2014 à 18:40:08  profilanswer
 

ça dépend des matières aussi. Ma coloc en histoire et mon coloc en ingé en foutait pas une. Par contre en business... disons qu'on manquait pas d'occupation !

n°4579379
Ayrin
Miaou
Posté le 25-03-2014 à 19:31:29  profilanswer
 

Nous en sciences, journalisme et archi ça prenait cher alors qu'en langues, buisiness, politique... ça glandait bien :o

n°4579415
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2014 à 20:09:55  answer
 

louloute_78 a écrit :

ça dépend des matières aussi. Ma coloc en histoire et mon coloc en ingé en foutait pas une. Par contre en business... disons qu'on manquait pas d'occupation !


Ici c'est l'inverse.
Le nombre de mecs qui en business/sciences po qui ont juste des cours de langues. [:osweat]

mood
Publicité
Posté le 25-03-2014 à 20:09:55  profilanswer
 

n°4579418
camilla120
Crazy baby
Posté le 25-03-2014 à 20:12:00  profilanswer
 

Perso j'ai pris des cours costauds (doctorat) et le prof a même pas vérifié il a tout signé :pt1cable:

n°4579419
camilla120
Crazy baby
Posté le 25-03-2014 à 20:12:44  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

ça dépend des matières aussi. Ma coloc en histoire et mon coloc en ingé en foutait pas une. Par contre en business... disons qu'on manquait pas d'occupation !


 
 
je pense que ça va être mon cas. J'ai la poisse en ce moment :o
 
Edit :
 
 sinon une lettre de motivation c'est suffisant (même si deux choix)?  :whistle:


Message édité par camilla120 le 25-03-2014 à 20:19:15
n°4580387
poushi
Posté le 26-03-2014 à 21:52:51  profilanswer
 

J'vois beaucoup de gens en business dont moi et certains n'en glande pas une (2h cours/semaine sinon vacances), tu peux travailler comme un malade ou ne rien foutre, tu peux valider avec 40% comme avec 80%, voilà tout, un peu comme en France quoi.

n°4580392
lnouh
Posté le 26-03-2014 à 21:59:53  profilanswer
 

En business ca dépend vraiment en fait...  moi ça reste tout à fait supportable :O

n°4580639
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 27-03-2014 à 10:35:23  profilanswer
 

Moi j'ai rien à faire  [:clooney3]  
La présence en cours est non obligatoire et les notes sont scandaleusement hautes :love:
Pour les travaux de groupes, la plupart du temps on est entre erasmus et tout le monde est d'accord pour faire le strict minimum qui assure quand même un 15/20  [:ddr555]  
 
Bref, le rêve  [:hahaguy]  


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°4580641
Microminus
Posté le 27-03-2014 à 10:36:23  profilanswer
 

Tiens ça me rappelle quelque chose [:clooney4]

n°4580649
vono09
Posté le 27-03-2014 à 10:45:56  profilanswer
 

camilla120 a écrit :

 

humm j'avais pas pris en compte ça  :jap: . Je pensais que les notations étaient plus ''light'' concernant les étudiants extérieurs/Erasmus.

 

D'ailleurs le niveau peut être plus élevé que ma fac d'origine?

 

Sinon vous savez si le cout de la vie est élevé au Pays bas/ Allemagne/ Autriche ? Et lequel des trois a la meilleure ambiance?  :)


J'en connais pas mal partis en Europe dans des facs correctes et clairement, t'avais autant de taf que les locaux, donc certaines fois t'as des mauvaises surprises (Pays Bas par exemple où ils taffaient à fond)

 

Edit : si tu as accès à ce site : http://www.iagora.com/?lang=fr les étudiants qui ont été en échange dans les facs laissent leurs avis sur les cours / ambiance et co

Message cité 1 fois
Message édité par vono09 le 27-03-2014 à 10:48:18

---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4580824
wegnan
Posté le 27-03-2014 à 13:32:32  profilanswer
 

manzazine a écrit :

Moi j'ai rien à faire  [:clooney3]  
La présence en cours est non obligatoire et les notes sont scandaleusement hautes :love:
Pour les travaux de groupes, la plupart du temps on est entre erasmus et tout le monde est d'accord pour faire le strict minimum qui assure quand même un 15/20  [:ddr555]  
 
Bref, le rêve  [:hahaguy]  


 
comme en ecole quoi  :o


---------------
mec t'es à Néoma...ton école a le nom d'un restaurant coréen...d'où tu trolles by Ladydanica
n°4582524
fugazi2
Posté le 29-03-2014 à 16:49:29  profilanswer
 

Bonjour, je cherche quelqu'un qui aurait eu une expérience au canada mon fils part faire un trimestre à polytech Montréal dans le cadre de sa 4e année d'école d'ingénieur informatique. Si quelqu'un avait des conseils pour le côté matériel, location appart, abonnement téléphonie, internet, les trucs à éviter ...  Merci d'avance à ceux qui maîtrisent le dressage de caribou et la crêpe au sirop d'érable... :jap:


Message édité par fugazi2 le 29-03-2014 à 16:51:36

---------------
Mon FeedBack
n°4590262
camilla120
Crazy baby
Posté le 08-04-2014 à 00:08:45  profilanswer
 

vono09 a écrit :


J'en connais pas mal partis en Europe dans des facs correctes et clairement, t'avais autant de taf que les locaux, donc certaines fois t'as des mauvaises surprises (Pays Bas par exemple où ils taffaient à fond)
 
Edit : si tu as accès à ce site : http://www.iagora.com/?lang=fr les étudiants qui ont été en échange dans les facs laissent leurs avis sur les cours / ambiance et co


 
ça me pose pas de soucis si c'est le même niveau que ma fac, après si je tombe dans une bonne fac et que le niveau est plus élevé: je dirais tant mieux surtout que je souhaite prendre des matières assez techniques. Tomber dans une fac moisie avec un niveau élevé ça me dérange un peu. :whistle:  
 
De toute manière. Erasmus c'est pas mon choix n1...ça sera plus une ''fausse'' année même si je ferais en sorte de la valider. Je ne suis pas prioritaire, donc je vais tomber sur de la daube :o  
 
Merci beaucoup pour ton lien :jap:


Message édité par camilla120 le 08-04-2014 à 00:12:38
n°4590686
Tyr4
Posté le 08-04-2014 à 14:30:15  profilanswer
 

Mon dossier a été accepté pour Amsterdam (bon je m'y attendais, mon école a un partenariat avec eux).
 
Problème : ils demandent TOEFL, IELTS ou Cambridge (je n'en ai aucun), et avant le 1 juin. Du coup, c'est fortement compromis je pense :(

n°4590699
Yurk
Posté le 08-04-2014 à 14:55:38  profilanswer
 

Tyr4 a écrit :

Mon dossier a été accepté pour Amsterdam (bon je m'y attendais, mon école a un partenariat avec eux).
 
Problème : ils demandent TOEFL, IELTS ou Cambridge (je n'en ai aucun), et avant le 1 juin. Du coup, c'est fortement compromis je pense :(


 
Bah non, inscris-toi pour le TOEFL, t'as sûrement une session dans le mois pas trop loin de chez toi, et ensuite t'as les résultats sur internet deux semaines plus tard (et ils peuvent même envoyer une copie papier à quelques organismes de ton choix, type la fac).

n°4601584
nico181
#18
Posté le 19-04-2014 à 13:09:23  profilanswer
 

Hello tout le monde, j'ai été admis à University of Aberdeen (UK) pour un an dans le cadre d'un M1 Droit des affaires.  
J'envisage de profiter du temps libre là-bas pour préparer les concours d'école de commerce (top 5 idéalement), améliorer mon anglais et acquérir une première expérience internationale.
Des témoignages de personnes ayant un projet similaire ? :)

n°4627877
Yurk
Posté le 13-05-2014 à 22:21:16  profilanswer
 

Si t'es étudiant(e) en Angleterre t'es couvert(e) par la NHS donc besoin de rien (contraception gratuite, médecin généraliste gratuit, une ordonnance = 8£ et quelques (genre une boîte d'antibio, ou trois boîtes de bandages, c'est le même prix pour chaque ordonnance quel que soit ton achat).

n°4628238
Ayrin
Miaou
Posté le 14-05-2014 à 08:55:10  profilanswer
 

Si étudiant plus de 6mois. Vaut mieux préciser que les Erasmus un semestre ne sont pas couverts, seul ceux pour l'année univ le sont.

n°4633101
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 18-05-2014 à 12:34:45  profilanswer
 

faut voter pour qui la semaine prochaine pour renforcer le programme erasmus ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4644586
99luftball​ons
Posté le 28-05-2014 à 23:34:42  profilanswer
 

Citation :


You have been selected by your university to study at TU-Berlin within the Erasmus Exchange Programme.


 
Donc je suis sûr d'y aller?  :??:

n°4650144
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 08-06-2014 à 18:15:46  profilanswer
 

99luftballons a écrit :

Citation :


You have been selected by your university to study at TU-Berlin within the Erasmus Exchange Programme.


 
Donc je suis sûr d'y aller?  :??:


Je ne sais pas si il faut aussi que l'université partenaire t'accepté [:spdm]

n°4650199
Ayrin
Miaou
Posté le 08-06-2014 à 20:31:46  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Je ne sais pas si il faut aussi que l'université partenaire t'accepté [:spdm]


Erasmus, en général si ton univ d'ori t'accepte, l'univ d'accueil t'accepte aussi automatiquement. T'as quelques cas où ce n'est pas le cas mais ça ne doit pas être la majorité.
Crepuq, par contre là, l'univ d'accueil fait toujours son choix me semble.

n°4650291
99luftball​ons
Posté le 09-06-2014 à 03:01:34  profilanswer
 

Ayrin a écrit :


Erasmus, en général si ton univ d'ori t'accepte, l'univ d'accueil t'accepte aussi automatiquement. T'as quelques cas où ce n'est pas le cas mais ça ne doit pas être la majorité.
Crepuq, par contre là, l'univ d'accueil fait toujours son choix me semble.

 

Ouais en fait j'ai été accepté quasiment le même jour que le jour du dépôt du dossier mais c'était pas très clair.  :jap:

 


Message édité par 99luftballons le 09-06-2014 à 03:02:32
n°4684799
Microminus
Posté le 05-08-2014 à 14:47:09  profilanswer
 

Test et tu nous diras.

n°4708791
eustudent
Posté le 10-10-2014 à 00:16:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai une question sur la plus-value des erasmus (voir même au delà de l'Europe, échange international me semble + approprié comme terme) sur le cv en fonction du pays dans lequel il est éffectué.
 
Concrètement je cherche à maximiser le roi de mon erasmus. J'ai cru comprendre que de manière générale, plus l'erasmus est exotique, plus il apporte une plus value importante  :jap: . Ma question est: Qu'est ce qui est considéré comme exotique ?  
 
On sera surement d'accord pour dire que les erasmus type espagne ont une image glandeur qui va en vacances en erasmus pour bronzer (je ne veux vexer personne mais c'est ce que j'entends souvent).  
 
Je dirais que par rapport à la France, un groupe de pays (Belgique, Hollande, Allemagne) est quasiment semblable à la France, culturellement et économiquement donc peu de roi.  
 
Après la Scandinavie ? Est-ce déjà un peu exotique, à part les fille plus jolie et la météo plus froide, concrètement c'est comme en France non ? Pas de bouleversement culturel, d'ailleurs vu la réputation de ces pays, un tel échange ne risque t il pas d'apporter un conotation "gauchiste" sur le diplôme ce qui risque d'être un handicap sur le marché du travail.
 
Après les UK ça me semble déjà pas mal. Culture assez différente au niveau de la conception de l'économie plus libérale, peut-être un atout sur le marché de l'emploi ? Par ailleurs ça permettrait de parfaire mon anglais. Mais bon on reste dans un pays riche d'Europe, donc l'exotisme n'est pas énorme...
 
Après quittons l'Europe. Une question me vient à l'esprit: Est-ce que le fait de faire un erasmus dans un pays émergent (amérique latine, asie...) à une plus value par rapport à un pays riche et lointain (Canada, US, Australie). Dans ce cas on est à fond sur l'exotisme, pays non européen, économiquement différent de la France, culturellement souvent aussi pas mal de différences aussi.
 
Pour résumé je ferai donc le classement suivant en terme de ROI de l'échange international:  
 
Pays semblables (Belgique, France, Hollande, Allemagne) < Scandinavie/UK < Pays exotique mais riches (US, Canada, Australie) < Pays exotique en voie de développement (Asie, Amérique latine, etc)
 
Qu'en pensez-vous, je ne suis vraiment pas sur de ce que j'avance, dites moi si vous avez des suggestions, si je suis dans le bon.
 
Merci d'avance.


---------------
"Do what you love' is great advice for making 30k a year" GS Elevator
n°4708809
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 10-10-2014 à 07:53:56  profilanswer
 

eustudent a écrit :


Après la Scandinavie ? Est-ce déjà un peu exotique, à part les fille plus jolie et la météo plus froide, concrètement c'est comme en France non ? 1Pas de bouleversement culturel, d'ailleurs vu la réputation de ces pays, un tel échange ne risque t il pas d'apporter un conotation "gauchiste" sur le diplôme ce qui risque d'être un handicap sur le marché du travail.2


1 : Non
2 : Bordel [:rofl] [:rofl] [:rofl]
 
Tu te prends trop la tête, ton CV ne ressortira pas grâce à ton Erasmus, qu'importe le lieu. [:spamafote]
Le ROI sera définit par ce que tu auras appris en compétences humaines lors de ton échange, reste entre français en Asie (trèèèèès fréquent) et ton ROI devient beaucoup moins intéressant qu'un même gugus qui fait l'effort de s'intégrer dans la communauté Erasmus en Hollande par exemple  :ange:  
Prends un pays qui te botte, fais forcing pour rester 1 an (=8 mois) au lieu d'un semestre et va découvrir le monde et basta  :sol:


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°4708811
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 10-10-2014 à 08:00:26  profilanswer
 

+1, ça reste des échanges universitaires. Les recruteurs sont pas dupes, ils savent que c'est 80% du temps baise, alcool, soirées entre français et visite du pays pendant ta semaine de 10h de cours.
C'est bien pour faire des xp et parler anglais mais à part monter des panneaux solaires en Afrique subsaharienne ou donner des cours d'anglais en Corée du Nord, ça fait pas rêver de mettre sur un CV 6 mois d'échange.
Même les voyages en Thailande en mode backpacker ça devient banal au possible.
On est en 2014, plus en 1990. L'étranger ...

n°4708827
fugacef
Posté le 10-10-2014 à 09:39:30  profilanswer
 

Si c'est faire un erasmus pour rester entre erasmus ça n'a pas trop d'intérêt, tu veux faire la même chose en France. Aujourd'hui le seul truc vendable ils sont deux en fait. Le premier c'est la maîtrise de la langue du pays. Le second, et ça ne marche que pour les pays en voie de développement, c'est l'expérience du pays. Le Brésil, la Chine, l'Inde etc. Bien sur dans les deux cas, il faut que le poste s y prête pour que ce soit vendeur.

n°4708828
eustudent
Posté le 10-10-2014 à 09:43:28  profilanswer
 

Ok ok je me pose trop de questions alors  :o


---------------
"Do what you love' is great advice for making 30k a year" GS Elevator
n°4709160
Ayrin
Miaou
Posté le 10-10-2014 à 22:14:26  profilanswer
 

C'est bien vu si tu veux faire de la recherche mais dans ce cas osef de la destination :o

n°4709163
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 10-10-2014 à 22:27:58  profilanswer
 

fugacef a écrit :

Si c'est faire un erasmus pour rester entre erasmus ça n'a pas trop d'intérêt, tu veux faire la même chose en France.


Mis à part passer une des meilleures années de ta vie  [:cerveau lent]  
Et absolument pas d'accord sur le second point, étant donné que tu es un "local" tu ne seras jamais un erasmus au yeux de tes potes :jap:


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] ENSG, l'école de la géomatique[Topic Unique] Les admis au CERAM de 2009
[Topic Unique] IAE de Paris Sorbonne[Topic Unique] SupOptique / Institut d’Optique Graduate School (IOGS)
[Topic Unique] Intelligence EconomiqueEchanges internationaux IAE Aix
Echanges oraux MP TIPE[Topic unique] Prépa ENS Cachan
[Topic unique] ESSEC Singapour[Topic Unique] L'histoire de l'Art à la fac.
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Erasmus, CREPUQ, et autres échanges universitaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR