Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1665 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Les ENI?

n°3276717
psyk0t
Posté le 05-05-2011 à 16:36:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

NEO_du_35 a écrit :

Plô-ck...
Tu me fais bien marrer à parler des contenus pédagogiques et à vanter les mérites de la formation de l'ENIT...
Quand on sait que tu n'y es plus à l'ENIT pour t'en être fait tej' en première année, y'a de quoi bien rigoler.
(Je t'ai aperçu à Sainté et j'ai vu ton X...)

Moi aussi j'ai mon X, puis devenu deums, puis vala !  
Pas de honte à porter le X, faut compenser au foyer, voilà tout :)

mood
Publicité
Posté le 05-05-2011 à 16:36:38  profilanswer

n°3276720
psyk0t
Posté le 05-05-2011 à 16:37:59  profilanswer

Omniscience a écrit :

Bah tu réponds pas au post de Plô-ck ? T'as assez ramassé ? Sinon je suis en S10 (en gros je vais sortir de l'ENIT en Janvier prochain) et je confirme tout ce qu'a dit Plô-ck.

Amicalement toutefois :) :) :) :)

Ton surnom à l'école ?

( pour l'anecdote, promo 45 )

n°3287216
Omniscienc​e
S.M.B.
Posté le 11-05-2011 à 10:10:29  profilanswer

psyk0t a écrit :

Ton surnom à l'école ?

( pour l'anecdote, promo 45 )

Mais Psyk0t quoi ! Tu reconnais même pas ton cousin Deums ! Et tu reviens à l'ENIT une fois que j'en suis parti ! Je bosse en Belgique et dès que je suis posé je donne des news à la famille !

Et file deux-trois mandales à Mémo de ma part +D

n°3287470
psyk0t
Posté le 11-05-2011 à 12:56:55  profilanswer

Je suis plus a l'enit !

n°3287506
Omniscienc​e
S.M.B.
Posté le 11-05-2011 à 13:20:48  profilanswer

psyk0t a écrit :

Je suis plus a l'enit !

Ah ok j'ai rien compris alors ! Tu deviens quoi du coup ?

n°3287898
psyk0t
Posté le 11-05-2011 à 17:13:00  profilanswer

Je travail !  
J'ai eu des nouvelles de Memo ya une semaine par sms, faut que je lui réponde dailleurs :)

Je travail à Coriolis Télécom :)

Mais désolé, omniscience, connait pas $$é surtout cousin de la nbf :o

n°3288943
Omniscienc​e
S.M.B.
Posté le 11-05-2011 à 22:57:05  profilanswer

POCK' MEK

Tes coups de freins à main avec du Britney Spears ça me manque quand même !

n°3290650
psyk0t
Posté le 12-05-2011 à 16:42:22  profilanswer

Oh putain Pock !!

HAHAa bah ouais, c'est la belle époque :=)

n°3296825
BenjiG
Posté le 15-05-2011 à 18:29:38  profilanswer

Salut, je suis en terminal SSI et j'ai quelques questions par rapport a l'ENI.
Deja je suis aller faire l'entretient a St-Etienne il y a quelques jours, et je pense que ca c'est plutot bien passé, j'ai dit que j'etais interessé par les options mecatronique a VL et Brest, mais ca fait vraiment loin d'ou j'habite, et les profs m'ont parlé du GC, et apres un peu de recherche je suis assez interessé, et surtout a St-Etienne, mais j'ai peur que vu ce que j'ai dis pendant l'entretient ca ne va pas m'aider. Vous en pensez quoi?
Et ensuite, par rapport aux ecoles et des villes, vous en pensez quoi? (tout qui est la vie nocturne, les gens, les associations et autres hors scolaire).
Comme j'ai dis, la mecatronique m'interesse un peu aussi, mais les villes moins, et pour moi le plus important c'est de pouvoir sortir ce defouler en quelque sorte, et jai l'impression qu'a Brest et VL c'est pas top.
Merci

n°3297339
G_C
Posté le 15-05-2011 à 22:25:27  profilanswer

viens à l'ENISE ;)
et vivent les GC =D

mood
Publicité
Posté le 15-05-2011 à 22:25:27  profilanswer

n°3331039
sebcpi
Posté le 31-05-2011 à 16:28:23  profilanswer

bonjour à tous! aujourd'hui j'ai eu l'heureuse surpirse de recevoir une lettre de l'ENISE m'informant que je suis admis en 3 ème année spéciale GM...
j'ai postuler pour l'ENIM, l'ENISE et l'ENIT. Est-ce que mon admission à l'ENISE signifie que je suis refusé à l'ENIM? (entre l'ENIM et l'ENISE je prefère l'ENIM c'est pour ca je voudrai savoir.
sinon y a-t-il d'autres personnes qui ont eu des réponses pour les ENI?

dernière question, peut-on savoir quel est notre classement pour le concour sur dossier des ENI (on sait jamais), c'est pas important mais c'est juste par curiosité...

n°3331334
G_C
Posté le 31-05-2011 à 18:23:46  profilanswer

attend quelque jours, tu devrais recevoir une réponse de l'ENIM.
Moi l'année dernière j'avais postulé pour l'ENISE et l'ENIT et j'avais pas reçu les lettres le même jours

n°3331369
sebcpi
Posté le 31-05-2011 à 18:42:24  profilanswer

Ah ok merci. Je continu de croiser les doigts alors!!!

n°3346673
shidach
Posté le 07-06-2011 à 21:44:55  profilanswer

Bonsoir tout le monde,

Voilà j'ai cloturé mon année ATS mais je n'est pas eu se que je voulais sur le concours du coup il ne me reste que l'ENIB que j'att toujours sa reponse , es normale qu'il tarde comme ca ?? si non moi je vien d'un Bac S mathématique+BTS info+ATS
Merci pour vos reponses à l'avance.

n°3679885
auditore
Posté le 24-01-2012 à 10:28:39  profilanswer

A tous ceux qui sont en train de reflechir pour leur orientation future, mefiez vous de l'eni de Tarbes. Certes c'est une grande famille.... mais la qualité des cours n'est pas la ni les revirements de situation administratifs envers les étudiants...

n°3715782
Young Reez​y
$ Fundraiser $
Posté le 22-02-2012 à 11:22:53  profilanswer

Par contre

A tous ceux qui sont en train de réfléchir pour leur orientation future et qui sont intéressés par les ENI, pensez à l'ENI de Brest. Ok Brest ca fait pas rêver mais c'est une bonne petite école, sérieuse avec du choix au niveau des orientations et qui est vraiment entrain de se développer.

(Multiplication de partenariats a l'étranger, partenariat avec l'ONU organisé autour d'une année de césure...)

Les cours sont bien encadrés par des labos qui montent

Très bon niveau d'insertion pour un salaire correct
Cette année :
- En France entre 28k et 38k avec une moyenne à 32k
- A l'étranger entre 40k et 49k

Ok en France en matière d'image ca a rien de comparable avec une grosse post-prépa mais sinon ca se défend.
Vous ne serez pas à la sortie de l'école engagés dans un gros cabinet d'analyse stratégique (Ce qui vaut également pour la plus part des écoles hors centrale, X, mines, etc.) mais pouvoir faire du conseil stratégique ou pas est possible même dans de grosses boites, de l’analyse financière, de la R&D, de la maintenance, de la production, de la programmation info…

Tout dépend de vos envies et de votre niveau d’investissement dans votre plan de carrière (stages, projets, échanges…)

Enfin voila

Si vous avez des questions n’hésitez pas :)

Message cité 1 fois
Message édité par Young Reezy le 22-02-2012 à 11:30:23

---------------
Don’t hate the player, hate the game*
n°3719580
rom129
Posté le 24-02-2012 à 18:11:25  profilanswer

Salut à tous! j' aimerais savoir, pour les S qui sont entrés à l' ENI cette année, quelles étaient vos moyennes en maths physique bac francais anglais et philo! Car ayant loupé mon année de Terminal, j' ai peur de ne pas y être pris! Je visel' ENI de Brest!

n°3722514
Young Reez​y
$ Fundraiser $
Posté le 26-02-2012 à 19:00:36  profilanswer

rom129 a écrit :

Salut à tous! j' aimerais savoir, pour les S qui sont entrés à l' ENI cette année, quelles étaient vos moyennes en maths physique bac francais anglais et philo! Car ayant loupé mon année de Terminal, j' ai peur de ne pas y être pris! Je visel' ENI de Brest!

Je ne sais pas trop ce qu'il en est cette année pour les nouveaux admis (je suis plus en 1ère année depuis longtemps... :) ) mais je peux toujours demandé :)

---------------
n°3722624
Arafat33
Posté le 26-02-2012 à 19:43:14  profilanswer

Young Reezy a écrit :

Par contre  

A tous ceux qui sont en train de réfléchir pour leur orientation future et qui sont intéressés par les ENI, pensez à l'ENI de Brest. Ok Brest ca fait pas rêver mais c'est une bonne petite école, sérieuse avec du choix au niveau des orientations et qui est vraiment entrain de se développer.

(Multiplication de partenariats a l'étranger, partenariat avec l'ONU organisé autour d'une année de césure...)

Les cours sont bien encadrés par des labos qui montent

Très bon niveau d'insertion pour un salaire correct  
Cette année :
- En France entre 28k et 38k avec une moyenne à 32k
- A l'étranger entre 40k et 49k  

Ok en France en matière d'image ca a rien de comparable avec une grosse post-prépa mais sinon ca se défend.
Vous ne serez pas à la sortie de l'école engagés dans un gros cabinet d'analyse stratégique (Ce qui vaut également pour la plus part des écoles hors centrale, X, mines, etc.) mais pouvoir faire du conseil stratégique ou pas est possible même dans de grosses boites, de l’analyse financière, de la R&D, de la maintenance, de la production, de la programmation info…

Tout dépend de vos envies et de votre niveau d’investissement dans votre plan de carrière (stages, projets, échanges…)

Enfin voila

Si vous avez des questions n’hésitez pas :)

Putain t'es vraiment obligé de déterrer tous les topics sur l'ENI pour raconter ta propagande?!  :pfff:  

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1242_1.htm

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9553_1.htm

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9649_1.htm

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1473_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Arafat33 le 26-02-2012 à 19:43:34
n°3722637
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 26-02-2012 à 19:50:02  profilanswer

rom129 a écrit :

Après y'a toujours les tests et entretiens non ? A l'époque c'était chacun coeff.2 donc un mauvais dossier se rattrapait...

Message cité 1 fois
Message édité par Plo-ck le 26-02-2012 à 19:50:14
n°3722675
Young Reez​y
$ Fundraiser $
Posté le 26-02-2012 à 20:25:30  profilanswer

Oui, malheureusement je suis bien obligé :(  

Il y a pas encore de vrai topic unique sur les ENI. Et comme tu le fais très bien remarquer il y a 4-5 topics où en gros on parle de la meme chose et où on se pose les memes questions....

J'étudie avec d'autres la possibilité de faire un topic unique  

Je ne souhaite pas polluer le forum ou faire de la propagande comme tu m'en accuses mais juste rétablir certaines vérités c'est tout.  

Je te ferais tout de meme remarquer (comme tu le dis très bien) que ce sont tous des topics consacrés aux ENI. Donc en théorie (tu m'arrêtes si je me trompe...) les gens qui vont sur ces topics sont à priori intéressés par ce sujet (Enfin vu que tu écris on peut se poser la question... :) )  

Je ne pense pas donner un avis biaisé, mais plutot objectif autour duquel on peut débattre.

Enfin, merci quand même pour ta contribution enrichissante à la discussion :)

---------------
n°3722677
scrouffi
Posté le 26-02-2012 à 20:31:03  profilanswer

Young Reezy a écrit :

Oui, malheureusement je suis bien obligé :(  

Il y a pas encore de vrai topic unique sur les ENI. Et comme tu le fais très bien remarquer il y a 4-5 topics où en gros on parle de la meme chose et où on se pose les memes questions....

J'étudie avec d'autres la possibilité de faire un topic unique

Je ne souhaite pas polluer le forum ou faire de la propagande comme tu m'en accuses mais juste rétablir certaines vérités c'est tout.  

Je te ferais tout de meme remarquer (comme tu le dis très bien) que ce sont tous des topics consacrés aux ENI. Donc en théorie (tu m'arrêtes si je me trompe...) les gens qui vont sur ces topics sont à priori intéressés par ce sujet (Enfin vu que tu écris on peut se poser la question... :) )  

Je ne pense pas donner un avis biaisé, mais plutot objectif autour duquel on peut débattre.

Enfin, merci quand même pour ta contribution enrichissante à la discussion :)

Y'a quoi à étudier ? Tu fais ton topic unique et puis c'est tout ! Ça évite le spam intempestif !

n°3722695
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 26-02-2012 à 20:40:24  profilanswer

Le mec qui a posté le premier message est plus là depuis 2006, demande plutôt aux modo de te filer le premier message pour pas perdre le contenu de ce topic.

n°3722707
Young Reez​y
$ Fundraiser $
Posté le 26-02-2012 à 20:48:16  profilanswer

Merci du conseil :)

A la base je me suis inscrit sur ce forum pour un tout autre sujet que les ENI. Mais par curiosité j'ai recherché ce qui se disait et j'ai été surpris par les infos que l'on trouve sur les différents topics.

Comme dit précédemment je ne cherche pas à spammer ou faire de la propagande, juste apporter une expérience et des infos récentes sur le sujet.

C'est fou comme ça dérange...

---------------
n°3722715
Arafat33
Posté le 26-02-2012 à 21:05:20  profilanswer

Young Reezy a écrit :

Merci du conseil :)

A la base je me suis inscrit sur ce forum pour un tout autre sujet que les ENI. Mais par curiosité j'ai recherché ce qui se disait et j'ai été surpris par les infos que l'on trouve sur les différents topics.

Comme dit précédemment je ne cherche pas à spammer ou faire de la propagande, juste apporter une expérience et des infos récentes sur le sujet.

C'est fou comme ça dérange...

Ce n'est pas que ça dérange, mais c'est plutôt énervant trouver en 1ère page une demi-douzaine de topics identiques,  avec toujours le même message, alors qu'ils étaient pourtant en sommeil depuis plusieurs années. Ca s'appel du déterrage abusif. Tu imagines si je commençait a déterrer tous les topics de prépa pour y poster mon histoire (toujours la même) ?  :pfff:  

Maintenant, comme dit précedemment, si tu te sens pousser l'âme de représenter les ENI sur HFR, autant envoyer un mail aux modos pour reprendre ce topic et en faire un topikunik.  ;)  

n°3722717
Arafat33
Posté le 26-02-2012 à 21:08:02  profilanswer

.

Message édité par Arafat33 le 26-02-2012 à 21:10:04
n°3722718
Arafat33
Posté le 26-02-2012 à 21:08:04  profilanswer

Triple post, désolé, problème de navigateur :)

Message cité 1 fois
Message édité par Arafat33 le 26-02-2012 à 21:11:37
n°3722720
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 26-02-2012 à 21:08:50  profilanswer

Un peu comme les triples post  :o

n°3722722
Young Reez​y
$ Fundraiser $
Posté le 26-02-2012 à 21:14:11  profilanswer

Arafat33 a écrit :

Ce n'est pas que ça dérange, mais c'est plutôt énervant trouver en 1ère page une demi-douzaine de topics identiques,  avec toujours le même message, alors qu'ils étaient pourtant en sommeil depuis plusieurs années. Ca s'appel du déterrage abusif. Tu imagines si je commençait a déterrer tous les topics de prépa pour y poster mon histoire (toujours la même) ?  :pfff:  

Maintenant, comme dit précedemment, si tu te sens pousser l'âme de représenter les ENI sur HFR, autant envoyer un mail aux modos pour reprendre ce topic et en faire un topikunik.  ;)  

Je suis désolé si j'ai dérangé des gens. J'avoue que pour le message j'aurais pu innover mais bon le message aurait été toujours le même...

Le mail aux modos a été envoyé :)

---------------
n°3722724
Arafat33
Posté le 26-02-2012 à 21:16:54  profilanswer

Owned pour le triple post :o

Pour revenir à Young Reezy, une fois cela dit, je n'ai rien contre toi ni contre les ENI :)
Bonne chance pour la reprise du topic alors. :)

n°3722726
Arafat33
Posté le 26-02-2012 à 21:17:55  profilanswer

Pitain!  :pt1cable:  

Voilà que je refais un double post!! Décidément ce topic ENI aime flooder  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Arafat33 le 26-02-2012 à 21:19:21
n°3722739
Young Reez​y
$ Fundraiser $
Posté le 26-02-2012 à 21:29:40  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Après y'a toujours les tests et entretiens non ? A l'époque c'était chacun coeff.2 donc un mauvais dossier se rattrapait...

Oui il y a toujours les entretiens mais plus les tests écrits depuis l'année dernière je crois.

Le dossier est coef 6 et l'entretient coef 4.

Ici la liste des coefs par matière selon les séries.
http://www.enib.fr/images/stories/ [...] ac-eni.pdf

---------------
n°3722741
Young Reez​y
$ Fundraiser $
Posté le 26-02-2012 à 21:33:23  profilanswer

Arafat33 a écrit :

Owned pour le triple post :o

Pour revenir à Young Reezy, une fois cela dit, je n'ai rien contre toi ni contre les ENI :)
Bonne chance pour la reprise du topic alors. :)

Pas de soucis :)
Merci, on verra ce que ça donnera...

Arafat33 a écrit :

Pitain!  :pt1cable:  

Voilà que je refais un double post!! Décidément ce topic ENI aime flooder  :o

Oui c'est à la mode on dirait ;)

---------------
n°3722758
Young Reez​y
$ Fundraiser $
Posté le 26-02-2012 à 21:49:49  profilanswer

scrouffi a écrit :

Y'a quoi à étudier ? Tu fais ton topic unique et puis c'est tout ! Ça évite le spam intempestif !

Pour reprendre un topic (surtout quand il est unique) il faut des gens qui s'investissent pour le faire vivre.
Après il y a une bonne quinzaine de topics différents sur les ENI avec des problématiques variées (comparaison avec d'autres écoles, question sur une seule ENI, etc.)  
Sachant que l'on est tous de l'ENI de Brest, on se posait la question sur la pertinence de faire un topic unique pour les ENI. Notre but n'est pas de faire un topic unique pour faire un topic unique.

Enfin, merci pour l'animosité :)

Bonne soirée quand même

---------------
n°3731652
rom129
Posté le 03-03-2012 à 19:56:45  profilanswer

Salut à tous,souvenez vous je vous ait posé une question il y a quelques jours vous demandant quels étaient les moyennes pour esperer entrer à l' enib!
Figurez vous que j' ai pu poser ces questions à quatre élèves différents car aujourd’hui c' était les portes ouvertes^^! Je vous fait donc part de leurs réponse car j' aurais tellement aimé les connaitre moi aussi en cherchant sur google!
Le premier élève à qui je l' ai demandé était en 3ème année, il avait redoublé un semestre et se la jouait vraiment cool, il est passé au rattrapage avec 3 en philo et 5 en allemand et il a été reçu!
Le deuxième était meilleur mais m' a dit qu il lui semblait que tout le monde était pris (du moins qu' avec ma moyenne je pourrais)!
Le troisième était bon aussi, il avait 14 en spc et 16 en maths en foutant rien mais m' a dit qu il avait sensiblement les mêmes notes en classe d ingé en première année dans ces deux matières; le problème pour lui était plus les nouvelles matières comme l' elec ou l info! mais il dit qu il y a beaucoup d entraide et que dans tous les cas celui qui travail un minimum reste dans l ecole!
Un autre m a dit qu il fallait vraiment le vouloir pour se faire virer; il connaissait un élève virait mais qui avait 5 de moyenne et ne foutait strictement rien! en revanche beaucoup d' élèves redoublent leurs semestre (une classe aux dire de cet élève); il m a dit qu il suffisait de montrer que je suis motivé a l oral et que c' était bon!
Il suffit d' être intéressé et de travailler régulièrement à un rythme un soupçon supérieur à celui de term et cela devrait se faire tranquillement
J' espère que tous ce qu ils m ont dit est vrai! j aimerais tellement intégrer cette école!

Je vous donne mes moyennes environ en terminal(c est une approximation car le deuxième trimestre n est pas fini)
Bac français: 6 et 11; Physique:12.5; Maths:10.5 Anglais:12.5 Philo:8

n°3732166
RageShack
Posté le 04-03-2012 à 00:30:33  profilanswer

Je suis pas sur que tu leur fasse de la pub en disant cela en fait,
ça ne te gènes pas toi, d'entrer dans une école qui prend tout le monde, où personne ne travail ?

Après dans mon école c'est un peu ça mais surement moins que dans les ENI, et franchement c'est pas réjouissant parce que ça veut dire que tu te retrouves en fin de cursus avec un diplôme en carton, certes labélisé CTI mais avec une réputation vraiment salie par ses propres élèves.

Le mérite on a pas du comprendre ce que c'était dans certaines écoles, et c'est désolant.

n°3733090
rom129
Posté le 04-03-2012 à 17:58:06  profilanswer

RageShack a écrit :

ça ne te gènes pas toi, d'entrer dans une école qui prend tout le monde, où personne ne travail ?

Après dans mon école c'est un peu ça mais surement moins que dans les ENI, et franchement c'est pas réjouissant parce que ça veut dire que tu te retrouves en fin de cursus avec un diplôme en carton, certes labélisé CTI mais avec une réputation vraiment salie par ses propres élèves.

Le mérite on a pas du comprendre ce que c'était dans certaines écoles, et c'est désolant.

Attend! je me suis peut etre mal exprimé mais ça n est pas le ressenti que je voulais donné de cette école! C' est vrai ils ne virent que 5% d' élèves, mais il y a quand même 30 ou 40% d' élèves qui redoublent au moins un semestre en premiere année, preuve que ça n' est pas si facile que cela!

n°3733180
scrouffi
Posté le 04-03-2012 à 19:41:18  profilanswer

rom129 a écrit :

Attend! je me suis peut etre mal exprimé mais ça n est pas le ressenti que je voulais donné de cette école! C' est vrai ils ne virent que 5% d' élèves, mais il y a quand même 30 ou 40% d' élèves qui redoublent au moins un semestre en premiere année, preuve que ça n' est pas si facile que cela!

Honnêtement, ça donne surtout l'impression que c'est une formation qui ne vaut rien du tout !

n°3733191
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 04-03-2012 à 19:50:52  profilanswer

Et puis ça me semble bizarre, ou spécifique à l'ENIB.
De ce que j'en sais, à l'ENIT t'as environ 180 admis en post bac. Au bout de 2 ans, t'en a en gros 1/3 qui est passé sans redoubler, 1/3 qui a redoublé un semestre, 1/3 qui a dégagé...

n°3738056
Young Reez​y
$ Fundraiser $
Posté le 08-03-2012 à 16:17:35  profilanswer

scrouffi a écrit :

Honnêtement, ça donne surtout l'impression que c'est une formation qui ne vaut rien du tout !

Je ne savais pas trop s’il fallait que je me donne la peine de répondre… Mais je crois que c’est important que je le fasse….

Dire que c’est une formation qui ne vaut rien parce que tout les admis n’ont pas obtenu une mention au bac ou que certains profils admis peuvent être « border line », c’est selon moi présomptueux.

Alors oui bien sur il peut arriver que sur des cas isolés certaines personnes sont là sans que l’on sache vraiment pourquoi, même si c’est de moins en moins le cas.
En général ce sont les mêmes qui ne finissent jamais l’école.

Je crois qu’il est important de souligner que l’une des particularités de l’ENI de Brest c’est de faire de la place dans son recrutement à des potentiels qui n’ont peut-être pas toujours eu les meilleures conditions d’enseignements (40% d’élèves boursiers en général tout au long du cursus), ou qui ont besoin d’une seconde chance parce qu’à un moment donné ils n’étaient pas au « top ».
Mais le point commun c’est la motivation. C’est une autre philosophie…

De ce que j’ai vécu, ma promo était assez hétérogène à ce sujet.
Il y avait des surdoués de l’info, de bon élèves généralistes, d’autres plus en difficulté.

Au départ on était 124 si mes souvenirs sont bon et après 5 ans on était 72 de cette promo à être diplômé sans compter les arrivés en 3ème année.

Comme il a été dit il y a des passerelles qui sont mises en place (le redoublement semestrielle, le tutorat, les cours de développement de la personnalité, etc.) pour accompagner ceux qui vont avoir besoin de plus que 5ans pour :  
- Développer leurs méthodes d’apprentissage et de travail
- Assimiler les connaissances de bases pour pouvoir se présenter sur le marché du travail et être compétitif

Le « slogan » de l’ENI de Brest qui est « révélateur d’ingénieurs » résume bien cette philosophie pour moi.
Il y a une pédagogie qui est mise en place en coordination avec les élèves et les entreprises pour essayer de former des gens en phase avec leur métier et avec eux-mêmes mais aussi pour donner la chance à des gens qui jusque là n’ont pas vraiment eu la possibilité d’exprimer tout leur potentiel.

La clé du système c’est vraiment d’être actif dans son projet, d’utiliser tous les instruments qui sont mis à la disposition.

Si les ingénieurs qui sortent de l’ENI de Brest n’étaient pas aussi performants que les ingénieurs qui sortent de la plus part des écoles, crois-tu vraiment que la CTI donnerait un visa de 6 ans à l’école, c’est-à-dire le plus long possible ? Que les labos de l’école se feraient labéliser CNRS ?
Crois-tu vraiment que le taux d’insertion serait aussi bon ?
Crois-tu vraiment que des entreprises comme Thales, Alcatel, DCNS, Orange, etc. continueraient à recruter des ingénieurs ENIB ?

Moi au contraire je trouve qu’une formation qui est capable d’accueillir « n’importe quel étudiant » et qui à la fin du processus est capable d’en faire un ingénieur compétitif sur le marché du travail et au-delà de ca d’en faire une personne accomplie avec une certaine idée de la vie est bonne formation.

Pour évaluer une formation ne vaut-il mieux pas regarder la valeur ajoutée aux élèves?

---------------
n°3738078
Young Reez​y
$ Fundraiser $
Posté le 08-03-2012 à 16:32:58  profilanswer

RageShack a écrit :

Pour mon cas personnel, j’ai grandi dans un quartier difficile, j’ai été en ZEP toute ma vie. Aucune possibilité de travailler sereinement avec près de la moitié des profs qui étaient dépressifs.  
J’avais un dossier correct, rien d’exceptionnel mais j’étais motivé.

J’ai postulé à l’INSA mon dossier a été jugé pas assez clinquant donc refusé ou en liste d’attente.
J’ai été admis à l’ENI de Brest (mon premier choix)

J’ai fais mon parcours, mon apprentissage, je n’ai pas redoublé.
Du travail et de qualité il y en a je te rassure. Le système fait qu'à un certain moment tu ne te rends plus vraiment compte que tu apprends en fait beaucoup. (On réalise pas mal de projets, on conçoit des jeux vidéos, on met en place des réseaux informatiques, on conçoit des robots, etc. On travaille beaucoup sur des cas pratiques où on apprend de nos erreurs)
Puis j’ai été accepté dans un programme d’échange avec une université allemande (comme quoi le niveau...) pour une durée de près de 2 ans pour un parcours total de 6ans en école d’ingé.
Je vais finir en juin avec un diplôme ingé ENIB et un diplôme ingé allemand.
Je parle 3 langues couramment (français, anglais, allemand)
J’ai déjà reçu 2 propositions de CDI en Allemagne de la part d’entreprises avec lesquelles je travaille pour mon stage de fin d’études (une a 46K/an l’autre à 48K/an)

Est-ce que pour autant je suis moins méritant qu’un autre ? Je ne pense pas
Est-ce que mon diplôme a moins de valeur parce qu’au bac je n’avais pas 18 partout ?  Je ne pense pas

J’avais juste besoin que l’on me donne la possibilité et les moyens de pouvoir m’exprimer.

La valeur du diplôme et le mérite c’est pendant la formation que cela s’acquière! Malheureusement c'est ce que la plus part des gens oublient souvent...

Message cité 1 fois
Message édité par Young Reezy le 08-03-2012 à 17:26:52

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ENI de nantesENI de Brest ou IUT informatique ?
ENI, qu'en pensez-vous ? 
Plus de sujets relatifs à : Les ENI?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR