Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Les ENI?

n°418845
slack
Posté le 30-06-2005 à 12:44:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

julio5 a écrit :

Je ne connaissais meme pas GEIPI avant les toutes belles plaquettes qu'ils ont envoyé  :sarcastic:  
 
Par contre l'eni je connaissais
 
Je ne peux pas dire lequel est le mieux mais lequel est le plus connu...
 
Et etre connu est un avantage important :o  
 
 :)


 
 
ben j'pense que t'es pas LE modéle de connaissance julio, y a des écoles du GEIPI qui sont super connu et très dur à intégrer, et qui sont d'un autre niveau que l'ENI,
moi personnelement j'ai trouvé les deux concours au même niveau, j'ai été accepté partout d'ailleurs, mais j'peux t'assurer que l'ESSTIN ou encore l'EEIGM sont de meilleurs écoles que l'ENI
 
aprés chacun pense ce qu'il veux ;)

mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 12:44:45  profilanswer
 

n°418880
julio5
Posté le 30-06-2005 à 12:55:20  profilanswer
 

slack a écrit :

ben j'pense que t'es pas LE modéle de connaissance julio, y a des écoles du GEIPI qui sont super connu et très dur à intégrer, et qui sont d'un autre niveau que l'ENI,
moi personnelement j'ai trouvé les deux concours au même niveau, j'ai été accepté partout d'ailleurs, mais j'peux t'assurer que l'ESSTIN ou encore l'EEIGM sont de meilleurs écoles que l'ENI
 
aprés chacun pense ce qu'il veux ;)


 
Oui je suis d'accord  :)  
 
Entre l'ESSTIN et l'INSA c'est quoi le mieux ?

n°418882
slack
Posté le 30-06-2005 à 12:56:03  profilanswer
 

INSA lol sans hésiter...

n°418964
Rascol
Posté le 30-06-2005 à 14:04:50  profilanswer
 

je viens de lire plusieurs fois les différents point de vue.
 
Mon école est mieux que le tienne. Non même pas vrai...
 
C'est déjà de pouvoir intégrer une école non?
 
Je suis persuadé qu'au ENI comme aux arts et métiers, on a la possibilité de s'épanouir et d'apprendre dans de bonne conditions!
 
Tout dépend de l'implication de chacun!!

n°418967
Rascol
Posté le 30-06-2005 à 14:06:43  profilanswer
 

C'est déjà bien de pouvoir...

n°419011
savane13fr
Posté le 30-06-2005 à 14:40:01  profilanswer
 

Rascol a écrit :

C'est déjà bien de pouvoir...


 
Ouais
 

n°419029
savane13fr
Posté le 30-06-2005 à 14:51:42  profilanswer
 

Je viens d'aller voir le site GEIPI et donc
GEIPI = POLYTECH ORLEANS, ESSTIN, EEIGM, ENSGSI, EIVL, ISAT, ESINSA
 
Je ne connaissais aucune de ces écoles à par l'ESSTIN qui à mon époque recrutait sur dossier les spé qui n'avaient pas pu intégrer une école sur concours... C'était la roue de secours...
 
Par curiosité, je viens de poser la question autour de moi (6 collègues: 1 centrale Paris, 1 Ensi, 1 esigetel, 1 insa, 1 dess, 1 self-made man), ben personne ne connaît les écoles du GEIPI (à part ESSTIN)... Mais ils connaissent tous les ENIs.
 
Attention ce n'est pas un jugement de valeur.

n°419058
k-lendos
Posté le 30-06-2005 à 15:07:00  profilanswer
 

En fait la question à se poser est la suivante:
 
"Vais-je prendre une Ferrari ou un Tracteur Massey Fergusson pour labourer mon champ?"
 
Une Ferrari c'est plus class, plus connu, plus cher, mais c'est pas adapté au type de travail à faire.
 
L'X est plus cotée que l'INSA qui mieux cotée que l'ENI, et pourtant pour un responsable de fabrication, de production tu vas prendre un Enisard car c'est "le meilleur" dans cette situation!!
 
Si tu recrute un chef d'entreprise ou un grand manager, la démarche est identique mais le résultat différent!! ;-)
 
Je sort de l'ENI de Tarbes, j'ai pas eu de pb pour trouver du boulot, je gagne ma vie, je fais un boulot intéressant et je suis très content comme cela!!
 
Au final, si tu oublie les 10-15 plus grandes écoles (en réputation comme en nombre de diplômés) c'est kif-kif, et cela se joue surtout sur l'implantation de ton école dans le secteur visé.
Il y a des énisard partout en production industrielle ainsi qu'en conception, donc l'école est connue dans ces secteurs, mais beaucoup moins ailleurs.
L'INSA couvre beaucoup plus de secteurs donc est beaucoup plus connue.
 
Est-ce que cela joue sur la qualité des ingés en fin de formation?? La question est sans réponse!!
 
Voila!!
 
Au final, c'est l'homme (ou la femme) qui compte et pas le diplôme (sauf très grande école qui implique cooptation)
 
 
J'espére avoir été assez neutre!!
 

n°419102
savane13fr
Posté le 30-06-2005 à 15:31:55  profilanswer
 

k-lendos a écrit :

En fait la question à se poser est la suivante:
 
"Vais-je prendre une Ferrari ou un Tracteur Massey Fergusson pour labourer mon champ?"
 
Une Ferrari c'est plus class, plus connu, plus cher, mais c'est pas adapté au type de travail à faire.
 
L'X est plus cotée que l'INSA qui mieux cotée que l'ENI, et pourtant pour un responsable de fabrication, de production tu vas prendre un Enisard car c'est "le meilleur" dans cette situation!!
 
Si tu recrute un chef d'entreprise ou un grand manager, la démarche est identique mais le résultat différent!! ;-)
 
Je sort de l'ENI de Tarbes, j'ai pas eu de pb pour trouver du boulot, je gagne ma vie, je fais un boulot intéressant et je suis très content comme cela!!
 
Au final, si tu oublie les 10-15 plus grandes écoles (en réputation comme en nombre de diplômés) c'est kif-kif, et cela se joue surtout sur l'implantation de ton école dans le secteur visé.
Il y a des énisard partout en production industrielle ainsi qu'en conception, donc l'école est connue dans ces secteurs, mais beaucoup moins ailleurs.
L'INSA couvre beaucoup plus de secteurs donc est beaucoup plus connue.
 
Est-ce que cela joue sur la qualité des ingés en fin de formation?? La question est sans réponse!!
 
Voila!!
 
Au final, c'est l'homme (ou la femme) qui compte et pas le diplôme (sauf très grande école qui implique cooptation)
 
 
J'espére avoir été assez neutre!!


 
 
J'aime bien ce post.

n°419116
k-lendos
Posté le 30-06-2005 à 15:40:21  profilanswer
 

Ravi que cela vous plaise ;)

mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 15:40:21  profilanswer
 

n°419126
savane13fr
Posté le 30-06-2005 à 15:47:36  profilanswer
 

k-lendos a écrit :

Ravi que cela vous plaise ;)


Nous on vous appelle les eniséens et pas les énisards: ça fait un peu enrhumé comme nom de ralliement...


Message édité par savane13fr le 30-06-2005 à 15:49:40
n°419143
k-lendos
Posté le 30-06-2005 à 16:03:52  profilanswer
 

En fait enisard c'est Tarbes également appelés les Tarbeux!!
Eniséens c'est St Etienne  
Enibiens c'est Brest
Enimiens c'est Metz
 
Voili voulou

n°419147
savane13fr
Posté le 30-06-2005 à 16:16:08  profilanswer
 

k-lendos a écrit :

En fait enisard c'est Tarbes également appelés les Tarbeux!!
Eniséens c'est St Etienne  
Enibiens c'est Brest
Enimiens c'est Metz
 
Voili voulou


 
Ok, logique.
Je connaissais "Gros Tarbeux" mais uniquement venant de la bouche d'Eniséens... (p'tite concurrence interne sous-jacente  :) )

n°419168
k-lendos
Posté le 30-06-2005 à 16:24:34  profilanswer
 

Normal de la part de Crapauds ;)
Sinon leur chanson préférée c'est "Dans un Tarbeux y a pas de cerveau."!!
 
Et c'est sur qu'il y une concurrence interne entre les 4 ENI, surtout au moment des jeux Inter ENI!!
Cela reste bon enfant et à chaque fois Tarbes gagne!!!

n°419590
Rascol
Posté le 30-06-2005 à 19:26:25  profilanswer
 

k-lendos : petite question.
 
J'espère avoir mon BTS, et je suis admis aux ENI de Brest, Metz et Tarbes.
 
C'est pas trop ambitieux d'aller en école après un BTS?
 
Est ce qu'il existe un taux de réussite des BTS entrant en école d'ingénieur?
 
Beaucoup m'ont dis que les BTS ne tenaient pas le coup et abandonnaient au bout d'un an.
 
Je ne voudrais pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
 
Un avis d'un ou plusieurs étudiants des ENI sur la réussite des BTS seraient les bien venus.
 
Merci d'avance
 

n°419796
k-lendos
Posté le 30-06-2005 à 20:47:29  profilanswer
 

Alors c'est sur que c'est relativement dur pour les BTS.
Cependant, en général ils reussissent aussi bien voir mieux que les DUT, car ils bossent bcp plus.
Au niveau pourcentage de réussite ca doit de l'ordre de 75% (au pif complet).
 
De plus il y a un rattrage en debut de 3ieme année pour combler les lacunes.
 
Voila

n°421283
Rascol
Posté le 01-07-2005 à 11:34:44  profilanswer
 

Merci de la précision k-lendos

n°421354
xplorrrr
Posté le 01-07-2005 à 11:55:40  profilanswer
 

Il faudrait faire un topik avec tous les futur Eniens pour l'année prochaine ( meme si c'est pas encore sur a 100% que je sois Enien)

n°421733
Rascol
Posté le 01-07-2005 à 14:31:28  profilanswer
 

Bonne idée xplorrrr.
 
Si tu vas dans une ENI, ca serait laquelle?

n°421825
xplorrrr
Posté le 01-07-2005 à 15:14:56  profilanswer
 

metz pour linstant ms en attente pour saint etienne. et toi ?

n°421829
k-lendos
Posté le 01-07-2005 à 15:16:33  profilanswer
 

Des ENI y en a qu'une et c'est Tarbes!!! ;)

n°421830
xplorrrr
Posté le 01-07-2005 à 15:17:02  profilanswer
 

k-lendos a écrit :

Des ENI y en a qu'une et c'est Tarbes!!! ;)


nonnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!

n°423924
Rascol
Posté le 02-07-2005 à 11:39:36  profilanswer
 

xplorrrr a écrit :

metz pour linstant ms en attente pour saint etienne. et toi ?


 
 
Moi j'hésite entre METZ TARBES et BREST. Je ne suis pas allé à l'oral de Saint Etienne.

n°424000
xplorrrr
Posté le 02-07-2005 à 12:01:14  profilanswer
 

Rascol a écrit :

Moi j'hésite entre METZ TARBES et BREST. Je ne suis pas allé à l'oral de Saint Etienne.


ta pas été a l'oral ??? pourquoi donc?

n°424390
Rascol
Posté le 02-07-2005 à 14:29:29  profilanswer
 

xplorrrr a écrit :

ta pas été a l'oral ??? pourquoi donc?


 
 
Je ne suis pas allé à l'oral de Saint Etienne, parce que j'étais pris à Tarbes, Metz et Sain Etienne.
Je regrette un peu. J'aurais pu avoir l'occasion de "tâter" l'ambiance.  
 
En même temps, j'aurais eu des frais en moins. Les économies faites serviront à autres chose.
 
Et puis, je pense quand même aller travailler plutôt que de foncer droit dans un mur en visant une ENI.
 
Je sens que mon cerveau ne va pas digérer les équations de Maxwell, les uites numériques matricielles sans parler de la programmation. Ah et puis: nouvelle méthode de travail, nouvelle organsation.
Des rapports en vue.
 
Sortant d'un BTS, il faut être couillu

n°424393
Rascol
Posté le 02-07-2005 à 14:30:03  profilanswer
 

Et BREST pas Saint Etienne. Autant pour moi!

n°424400
Rascol
Posté le 02-07-2005 à 14:31:13  profilanswer
 

Vive mon bon français...

n°428787
XsamyX
Posté le 04-07-2005 à 10:22:56  profilanswer
 

Rascol:Sortant d'un BTS, il faut être couillu.
 
Bonjour a tous.
J'étais cette année en 3eme année a l'ENIB en filiere electronique(nous sommes filiarisés au second semestre en 3eme).Je me plait beaucoup dans ce bahut ,tout va bien.
J'ai intégré cette école en 1ere année(prepa intégrée)
Au 2eme semestre on est mixé avec les etudiants qui ont intégré à bac +2 (prepa,IUT,BTS,fac...)
 
Mon constat est le suivant:le major vient d'un BTS,il est humble discret et posé,et à mon plus grand etonnement aucun etudiant originaire de prepa ne cartonne(a peu pres le 1/3 des etudiant intégré a bac +2),pour la plupart ils se la raconte ,prennent le reste de la promo de haut, passe leur temps à se mesurer aux autres et au final n'ont pas de notes fulgurantes.
C'est juste un CONSTAT je ne generalise surtout pas,j'exprime juste des FAITS.
 
Il est beaucoup question de classement d'école dans ce topic.Personnellement je pense qu'on intègre une école d'ingé pour recevoir une FORMATION qui correspond a chacun(niveau ,gout,situation géographique....)et pas forcement une place dans un tableau.
 

n°429500
Rascol
Posté le 04-07-2005 à 13:56:51  profilanswer
 

XsamyX a écrit :

Rascol:Sortant d'un BTS, il faut être couillu.
 
Bonjour a tous.
J'étais cette année en 3eme année a l'ENIB en filiere electronique(nous sommes filiarisés au second semestre en 3eme).Je me plait beaucoup dans ce bahut ,tout va bien.
J'ai intégré cette école en 1ere année(prepa intégrée)
Au 2eme semestre on est mixé avec les etudiants qui ont intégré à bac +2 (prepa,IUT,BTS,fac...)
 
Mon constat est le suivant:le major vient d'un BTS,il est humble discret et posé,et à mon plus grand etonnement aucun etudiant originaire de prepa ne cartonne(a peu pres le 1/3 des etudiant intégré a bac +2),pour la plupart ils se la raconte ,prennent le reste de la promo de haut, passe leur temps à se mesurer aux autres et au final n'ont pas de notes fulgurantes.
C'est juste un CONSTAT je ne generalise surtout pas,j'exprime juste des FAITS.
 
Il est beaucoup question de classement d'école dans ce topic.Personnellement je pense qu'on intègre une école d'ingé pour recevoir une FORMATION qui correspond a chacun(niveau ,gout,situation géographique....)et pas forcement une place dans un tableau.


 
Major avec un BTS en école d'ingénieurs, ca me laisse rêveur.
Ce qui m'impressionne le plus dans ce type de formation par rapport au BTS, c'est la façon d'enseigner et le niveau d'abstraction.

n°429561
k-lendos
Posté le 04-07-2005 à 14:09:13  profilanswer
 

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en 3iéme année les normaux (admis aprés le BAC) se branle la nouille toute l'année et se foute un peu des résultats, or les BTS et les DUTs doivent bosser et finalement ils ont parfois des meilleurs notes que les normaux!!
 
Quand au Prépa, c'est des types hautains qui se prennent pour des cadors en maths or y a plus de maths en 3iéme année et dans les matieéres techniques ils ramassent des caisses comme ils ne bossent pas.

n°429605
XsamyX
Posté le 04-07-2005 à 14:19:54  profilanswer
 

k-lendos:Ce qu'il faut savoir c'est qu'en 3iéme année les normaux (admis aprés le BAC) se branle la nouille toute l'année et se foute un peu des résultats
 
ah bas c'est pas mon cas,cette année j'ai meme bossé davantage car je trouvais le contenu nettement plus interessant que durant la prepa(filierisation oblige!!! :) ).
 
 
Rascol:Major avec un BTS en école d'ingénieurs, ca me laisse rêveur.  
Ce qui m'impressionne le plus dans ce type de formation par rapport au BTS, c'est la façon d'enseigner et le niveau d'abstraction.
 
bah ouai mais sa reste completement faisable,la preuve!!Du moment que le gars en veux :)

n°429619
XsamyX
Posté le 04-07-2005 à 14:25:50  profilanswer
 

Sinon k-lendos sa roule a Tarbes?t'est en quelle annee?

n°429661
k-lendos
Posté le 04-07-2005 à 14:38:38  profilanswer
 

Moi je suis sorti l'année derniére, sinon c'était trés bien à Tarbes

n°432707
XsamyX
Posté le 05-07-2005 à 16:45:22  profilanswer
 

bon ben les ENI c'est pas si pourri que sa si ta trouvé sa "tres bien"(notamment ambiance et activités (jeux inter eni)?

n°432733
Rascol
Posté le 05-07-2005 à 16:56:38  profilanswer
 

Moi j'ai toujours entendu dire que les ENI étaient de bonnes école par rapport aux types de formations qu'elle offrent.
 
Maintenant je ne suis pas du tout étonné qu'elles subissent des "attaques" de ceux qui intègrent les arts et métiers ou Polytechniques.
 
Entre école c'est toujours ceux qui pettent le plus fort qui obtienent gain de cause...
 
Chacun son truc. A mon avis dans une ENI si tu veux vraiement travailler à fond et approfondir tes connaissances (en dehors de l'apprentissage "scolaire" ) personne ne va t'en empêcher. Remarque c'est pareil pour toutes les écoles.

n°432736
XsamyX
Posté le 05-07-2005 à 17:00:09  profilanswer
 

c'est ce qui fait la force des ENI: des ingé pas forcement fulgurants sur tt ce qui est théorique mais curieux et debrouillard.

n°432746
Rascol
Posté le 05-07-2005 à 17:04:20  profilanswer
 

A la rentrée je serais sûrement à l'ENI de Tarbes. (j'attends d'être sur d'avoir mon BTS).  
 
J'espère m'adapter vite à la vie de l'école.

n°432751
Rascol
Posté le 05-07-2005 à 17:05:52  profilanswer
 

..

n°432929
k-lendos
Posté le 05-07-2005 à 18:24:13  profilanswer
 

XsamyX a écrit :

c'est ce qui fait la force des ENI: des ingé pas forcement fulgurants sur tt ce qui est théorique mais curieux et debrouillard.


 
Je vais prendre ca pour un compliment  :)  
 
Quand je dis que c'était trés bien, c'était un pur avis completement subjectif!!!
 
Je me suis éclaté pendant cinq avec un peu de cours et beaucoup d'activités extrscolaires. (BDE, Promo, Rugby etc.. ).
 
Rascol si tu vas à Tarbes tiens moi au courant, je serais surement sur Tarbes plusieurs fois en septembre octobre.

n°432992
XsamyX
Posté le 05-07-2005 à 18:48:20  profilanswer
 

Allo allo les ENIens parlent aux ENIens....

n°433115
Rascol
Posté le 05-07-2005 à 19:35:00  profilanswer
 

Lol XsamyX.
 
Ca doit être une drôle de communautée les ENIENS non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ENI de nantesENI de Brest ou IUT informatique ?
ENI, qu'en pensez-vous ? 
Plus de sujets relatifs à : Les ENI?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR