toquinho a écrit :
Salut les gars Peut-être l'avis d'un futur vieux con peut apporter quelque chose au débat.
Pour resituer un peu les propos : Prépa A/L, puis Dauphine en Eco App (à l'époque de la maitrise), puis TSE (en Eco indus, maintenant EMO voie recherche), puis thèse à TSE que je termine en ce moment. De très bonne recommandations et un boulot à Bruxelles l'année prochaine (je quitte la voie académique). Si c'est vraiment l'économie qui t'intéresse, je n'aurai qu'un conseil... Fais des maths, au moins une licence (plus t'es fort en maths, mieux c'est. Les maths c'est la liberté de pouvoir mettre en forme toutes tes idées plus tard). Que ce soit par la prépa (B/L, HEC, Maths sup/spé, licence mass ou maths pures), il faut un niveau excellent en maths si tu as un peu d'ambition (que ce soit en économie ou en économétrie). D'un certain côté, je précauniserai des formations comme la prépa B/L car pour faire de l'économie comme chercheur il faut une sacrée dose d'imagination, de curiosité (de force de travail), et de pouvoir de reflexion. Ce sont des qualités qui sont souvent tuées en prépa (par un travail très scolaire) mais qui sont plutot développées en fac ou en prépa lettres. Bien entendu, si tu es dans les meilleurs des meilleurs, et que tu aimes lire aussi bien Plotin, Akhmatova que des traités de mathématiques, ENS-maths ou l'X puis partir aux etats unis faire ta thèse est la voie conseillée. Ensuite, et c'est surtout la question la plus importante: quels types de métiers d'économiste ? C'est bien entendu une question qui est totalement stupide lorsqu'on est en terminale, mais il y a de nombreux types de métiers, et les passerelles avec le business pour certains sont plutot aisés. La stratégie optimale est selon moi "qui peut le plus peu le moins". Sois dans les meilleurs pour pouvoir choisir ce qui te plait ensuite.
Mais si tu penses que c'est l'économie qui t'amuse, licence mass ou prépa B/L avec l'idée de bosser comme un taré pour arriver au pire à PSE au mieux à TSE (la différence entre PSE et TSE se fait surtout au niveau du recrutement. TSE = 85 % d'étrangers, 15 % de francais (presque 100 % des francais viennent de HEC/ENS/X ou du magistere de Toulouse), PSE = 85 % de grandes ecoles + 15 % de magisteres). Ensuite si tu veux faire la fac, fais toi remarquer très rapidement par un prof, essaye de travailler comme assistant de recherche le plus tôt possible, aies soif de tout ce qui passe autour de toi, ne néglige pas la socio, la science po (car il y a de vraies opportunités de boulot d'économiste dans ces disciplines dans les facs américaines, dans les organismes internationaux etc.). Ensuite un magistère c'est une voie excellente, et effectivement Toulouse et Paris 1 sont très bons, mais il y a aussi MArseille. Sciences po/ENSAE/X sont en train de mettre au point une très jolie formation a ne pas oublier, et sont très selectifs. Ca permet aussi d'avoir la casquette sciences po qui en France est une bonne chose. Surtout Sciences po a une politique d'expansion phénoménale ces dernieres années et commence a se faire connaitre en france comme la (une des) meilleure(s) universités. Bref pour terminer et résumer : 1. des maths, c'est la clé de la liberté pour penser ensuite en éco
2. du travail d'acharné et ne pas hésiter à aller bien plus loin que ce que la fac demande. 3. une curiosité a tuer les gnous en Afrique rien qu'en pensant à eux. Et beaucoup de plaisir dans le boulot surtout.
|