Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecoles d'ingé possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecoles d'ingé possible ?

n°4820730
Lockheed95
Posté le 23-10-2015 à 19:16:02  profilanswer
 

Bonjour, je suis en deuxième année de DUT Réseaux et télécommunications ainsi je me pose pas mal de questions sur ma poursuites d'études car je ne pense pas m’arrêter a BAC +2. Cependant c'est que je ne suis pas hyper doué en cours j'ai un niveau moyen ( 12 au S1 et 8.5 en S2) pour résumé jsuis un vrai brèle en maths mais également en progra ( java,php,C) mais je m'en sors pas mal en réseau donc je me demandais si il existait une école d'ingé en alterance avec des maths simple (Stats,proba où je m'en sors ) et pas trop de prog donc en fait surtout du système et du réseau en île de France et si vous avez d'autre conseils je veux bien les lire  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 23-10-2015 à 19:16:02  profilanswer
 

n°4822322
zoltam01
Posté le 29-10-2015 à 14:09:49  profilanswer
 

Salut,
J'ai fait un DUT R&T en 2012/2014 (en alternance).
Je suis actuellement à l'INSA Lyon, en Télécoms.
 
A en juger juste par tes deux moyennes du S1 et S2, je pense que ton dossier va faire un peu peur aux écoles d'ingénieur. Ta moyenne est trop hétérogène. Tu perds 4 points en 6 mois, et c'est pas folichon.
 
Si tu veux absolument faire une école d'ingé, tu peux te tourner vers de bonnes/moyennes écoles, qui t'apporteront un diplôme reconnu par l'état ; type ESIEE, ECE, Télécom Sud Paris ... Afin d'éviter des frais de scolarité exorbitants, je te conseille de te tourner vers une école en alternance (les trois en font).
 
La principale difficulté d'une école d'ingénieur (selon son niveau), c'est qu'elle t'imposera un certain niveau d'abstraction. Si tu continues dans les Télécoms, tu feras obligatoirement des maths (au moins appliquées au traitement du signal : Fourier, Stats, Probas ...), et très probablement de la programmation (C, JAVA, SQL, Web).  
 
A toi de voir si tu te sens capable de gérer ces deux matières, qui compteront très probablement pour 80% de ta moyenne générale.
 
Si tu arrives à avoir ~12 au S3 et S4, tu peux postuler dans les trois écoles d'ingénieur ci-dessus, tu seras pris sans trop de difficultés. Si tu as ~10, tu peux postuler, mais ta place n'est pas garantie. A défaut, je te conseille quand même de postuler dans une Licence (type AZUR), qui te permettra de valider ton BAC+3 (avec un vrai diplôme). Tu pourras ensuite poursuivre en Master (même si ça reste, à mon goût, moins bien qu'un diplôme d'ingénieur) ; ou tu pourras intégrer directement en 4ème année une école d'ingénieur.
 
Dans tous les cas, je te conseille d'éviter à tout prix les écoles qui te vendent un BAC+5 titre Expert de XXXX. Ca ne vaut strictement rien sur le marché de l'emploi, et ça te coûtera ~10k€/an.
 
Tout ce que tu vois ci-dessus ne reflète que mon avis personnel :)
 
Bon courage pour la suite !
 
PS : la méthode qui marche pour réviser en DUT : tu dois aller à tous les TD et te concentrer à 100%. Au mieux, tu les refais chez toi le soir au fur et à mesure.  
Avant le DS (pas la veille au soir à 00:00), tu refais TOUT tes TD, SANS regarder la correction pendant tout le TD. Si t'es bloqué, tant pis, tu passes à la question suivante. Une fois le TD fini, tu regardes la correction et tu corriges.  
Tu refais ton TD jusqu'à le faire juste, sans regarder la correction entre temps.
 
:hello: :hello:  
:hello: :hello:

n°4822428
Nozarashi
Posté le 29-10-2015 à 18:58:45  profilanswer
 

Petite info quand meme, la barre pour rentrer a l'ESIEE par exemple cest 12 en DUT avec des coefficients sur linfo et les maths

n°4822454
Lockheed95
Posté le 29-10-2015 à 20:45:54  profilanswer
 

@zoltam01
 
Merci pour tout tes détails très claire je vois mieux comment m'organiser maintenant ça m'a beaucoup aidé du coup si tu aurais un lien avec toutes les écoles d'ingé qui font alternance ça l'aiderait pas mal.
J'ai surtout envie de me concentrer sur le réseau les télécoms ça m'intéresse pas des masses les fréquences tout ça  
 
@Nozarashi
Merci pour complément d'info

n°4822556
zoltam01
Posté le 30-10-2015 à 08:02:55  profilanswer
 

Pour les écoles en alternance, Google t'aidera mieux que moi ;)
 
La plupart des écoles d'ingés font Reseaux et Télécoms (c'est surtout la partie télécoms qui est difficile à cause de l'abstraction). Je ne connais pas d'école d'ingénieur qui fait que du réseaux.  
 
Pour l'ESIEE, 12 ca me semble beaucoup. J'ai des collegues qui sont la bas et qui n'avaient pas 12 de moyenne. Meme si je te rejoinds en disant que les maths et l'info sont importants.

n°4847535
Lockheed95
Posté le 17-01-2016 à 02:08:23  profilanswer
 

Aprés des tas de recherche je ne sais toujours pas quoi choisir entre licence pro et école d'ingé vu mon level, vraiment paumé


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecoles d'ingé possible ?

 

Sujets relatifs
Réorientation possible ?Besoin de conseils écoles informatique
Ecoles groupe B, questions diversesIntégrer une école d'ingé après une 1e année de PACES ratée
(Débat)- Modèle des écoles de commerceMagistere ou écoles d'ingénieurs?
École d'ingé après un DUT Informatique en année spécialeCv Ecoles de comemerce + expériences à l'étranger ?
Refaire une formation en TSAII, possible? Et où?Qui donne des cours en ecole d'ingé pour une idée de tarifs?
Plus de sujets relatifs à : Ecoles d'ingé possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR