Ca dépend du prof et du type de cours. Un TD/électif où tu cherches un pro brillant/légitime pour enseigner tel ou tel sujet sera différent d'un magistral en amphi devant toute la promo où tu vas chercher "une sommité". Tu cherches pas le même profil.
Pour le 1er type de cours, les meilleures écoles peuvent s'appuyer sur 2 incitations non financières pour payer moins cher les intervenants :
- la renommée de l'école qui en fait un "plus" sur le CV de ces pros, puisque enseigner à l'X/Mines/Centrales c'est très prestigieux
- le réseau d'anciens qui leur fournit une base très nombreuses de professionnels du secteur prêts à donner des cours sans incitation financière mais pour "rendre servece" à l'école
Si je prends l'exemple de Sciences Po, on retrouve vraiment les deux cas suscités : les "maitres de conf" (chargés de TD/cours électif) sont payés je crois 40 euros l'heure de cours (comme à l'ENA, d'ailleurs), ce qui est souvent bien inférieur à leur salaire horaire. Mais ils viennent soit parce que "enseignant à Sciences Po" sur le CV ça fait classe, soit parce que ce sont d'anciens élèves.
Une mauvaise école ne pourra pas ou plus difficilement s'appuyer sur ces deux incitations, et devra compenser avec de l'argent pour attirer de bons intervenants.
Après oui, pour recruter une star pour donner un cour magistral, il faut aligner.
Message édité par ver de vase le 18-02-2015 à 13:07:54