Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2797 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation possible ?

n°4816886
tubercule
Posté le 12-10-2015 à 12:50:20  profilanswer
 

Bonjours,  
Je suis en l3 physique cette année et j'ai obtenu un dut mesures physique l'année dernière. Je suis quelqu'un qui me pose beaucoup de questions et je constate mais je ne suis pas hyper intéressé par les matières que j'étudie. J'ai toujours voulu faire prof de physique chimie mais en ce moment c'est un peu flou. J'aurais souhaité avoir des pistes de réorientation dans le cas où je ne souhaiterais pas poursuivre en master enseignement.. Je ne sais pas exactement ce que j'aimerais faire.. Cest  ça le problème. Des études d'ingénieur ne m'intéressent pas car je n'ai aucun domaine en particulier qui me donne envie et je souhaite vraiment un métier où j'ai du temps pour mes loisirs. Jai meme hésité à me réorienter dans le sport , mais perdre 3 ans ...
J'aurais voulu avoir vos conseils ou des témoignages car j'avoue que je suis totalement perdu  
 
Merci à vous et désolé pour les fautes

mood
Publicité
Posté le 12-10-2015 à 12:50:20  profilanswer
 

n°4816891
Ovic
Posté le 12-10-2015 à 12:56:04  profilanswer
 

Fais prof, te prend pas la tête et tu auras du temps libre.

n°4817411
tubercule
Posté le 13-10-2015 à 15:56:30  profilanswer
 

Pensez vous que je peux intégrer une licence staps sans repartir de zéro ?

n°4817452
Ovic
Posté le 13-10-2015 à 17:03:13  profilanswer
 

Contacte directement l'université en question pour savoir. Ils seront plus à même de te répondre.

n°4817471
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 13-10-2015 à 17:49:04  profilanswer
 

Ton message revient à dire :
"Bonjour, j'ai 21 ans et voilà seulement que je me pose la question de mon orientation. J'ai toujours voulu faire prof de physique chimie, ca fait 3 ans que je suis là dedans, et finalement, bouaif.
 
Pensez-vous que cela soit une bonne idée de perdre 3 ans et de me réorienter dans une filière ultra-bouchée genre Staps ? je sais pas trop, mais ca a l'air cool staps quoi."
 
Non, c'est pas une bonne idée. T'as 21 ans, faudrait réaliser que ton choix a été fait, que tu as aussi des responsabilités envers tes parents qui participent probablement au financement de tes études, et que ton devoir est pour le moment d'assumer ton choix et de ne pas devenir un tanguy.
 
En dehors d'un projet de réorientation sérieux, avec de bonnes chances de réussite, et une vraie motivation, tu peux oublier et tu devrais plutôt persister dans la voie que tu as choisi, pour la mener jusqu'au bout et réussir à être un peu autonome.
 
Bref, t'as 21 ans mon gars, grandis, c'est fini le lycée, faut assumer.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4817505
goelanddel​ouest
Posté le 13-10-2015 à 19:46:49  profilanswer
 

salut,  
 
Tout d'abord tu es jeune et il faut penser, en effet, métier plus qu'études.
 
Tu aimes le sport, pourquoi pas, mais staps c'est saturé.
 
Maintenant tu as un dut en main, rien d'alarmant. Valide ta licence en te concentrant sur tes cours. Tu auras un bac+3.
 
Il faut voir comment tu pourrais transformer cela, après. Pas mal de jeunes veulent faire coach sportif, c'est un peu comme l'immobilier beaucoup de monde...
 
Réfléchis bien si tu pourrais pas trouver un compromis, métier dans le cadastre où y'a du terrain, etc ...
 
A+

n°4817537
tubercule
Posté le 13-10-2015 à 22:19:39  profilanswer
 

Je ne vois pas en quoi le fait d'hésiter fait de moi quelqu'un de peu responsable fin bon ... Mon orientation, j'y ai toujours réfléchi mais effectivement c'est seulement maintenant que je me pose des questions sérieuses.  
Merci goelandselouest pour ta réponse.  Effectivement j'ai la chance d'avoir mon DUT en poche ce qui me permet d'avoir une certaine sécurité
Je souhaite un métier où j'ai du temps à consacrer à mes loisirs et à ma familles et le métier de prof de physique me paraissait parfait ( jai juste peur de pas être assez passionné d'où les doutes ) .  

n°4817624
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-10-2015 à 09:03:43  profilanswer
 

tubercule a écrit :

Je ne vois pas en quoi le fait d'hésiter fait de moi quelqu'un de peu responsable fin bon ... Mon orientation, j'y ai toujours réfléchi mais effectivement c'est seulement maintenant que je me pose des questions sérieuses.  
Merci goelandselouest pour ta réponse.  Effectivement j'ai la chance d'avoir mon DUT en poche ce qui me permet d'avoir une certaine sécurité
Je souhaite un métier où j'ai du temps à consacrer à mes loisirs et à ma familles et le métier de prof de physique me paraissait parfait ( jai juste peur de pas être assez passionné d'où les doutes ) .  


 
Bien sur que si. T'es assez irresponsable pour penser jeter aux orties trois ans de vie gracieusement rémunérés par tes parents (probablement, hein) pour quitter ton choix initial pour partir dans une des filières les plus bouchées... juste parce que c'est cool.
 
J'ai parcouru tes messages ici : rends-toi à l'évidence, t'es passionné par rien, tu veux juste en faire le moins possible pour être le plus peinard. Trouve toi donc une bonne planque. Prof c'en est une (pas la meilleure).


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4817638
tubercule
Posté le 14-10-2015 à 09:27:20  profilanswer
 

Juste par ce que c'est cool ? Absolument pas. C'est simplement pour étre enseignant en eps.gracieusement rémunérés par mes parents ? Tu me connais personnellement ? Et puis je ne veux pas en faire le moins possible. Juste faire un boulot qui me plait

n°4817642
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-10-2015 à 09:37:24  profilanswer
 

C'est trop tard pour faire un truc "qui te plait", là, genre. Ta responsabilités c'est d'être autonome, d'avoir ta vie, pas de faire des études parce qu'à un instant T "ca te plait", et en fait, tu nous diras plus tard que non, car prof d'EPS, c'est pas tron truc. T'as envisagé aussi de faire vétérinaire, chirurgien ou cosmonaute ? Ou pilote de ligne tiens.  
 
L'attitude adulte que tu devrais avoir, c'est de finir tes études et de finir ton plan initial. Ensuite, tu penseras à ta reconversion si d'aventure tu t'aperçois que ca te va pas. Mais là au moins, tu le feras tout seul comme un grand.
 
Je répète, c'est fini le lycée, les hésitations, le "j'ai envie de... puis en fait non...". T'as fait un choix, faut l'assumer, c'est la moindre des choses vis à vis de ceux qui payent pour tes études.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 14-10-2015 à 09:37:24  profilanswer
 

n°4817644
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-10-2015 à 09:38:32  profilanswer
 

goelanddelouest a écrit :

 

Maintenant tu as un dut en main, rien d'alarmant. Valide ta licence en te concentrant sur tes cours. Tu auras un bac+3.

 



+1 :o
La licence n'apporte pas grand chose concrètement par rapport au DUT, mais administrativement ça peut être un plus considérable. Genre des concours de la FP (pour quelqu'un qui cherche un truc stable et sans histoires...), des études à l'étranger, ou des études sans prérequis mais qui demandent une L3 validée [:spamafote]
Bon d'un autre côté on n'est qu'en octobre, si tu peux commencer une L3 ailleurs pourquoi pas mais j'ai quelques doutes :D
Par contre repartir de zéro, ça te garantit pas que ça te plaira.


Message édité par ChtiGariX le 14-10-2015 à 09:40:30

---------------
Retraité de discussions
n°4817648
antac
..
Posté le 14-10-2015 à 09:50:45  profilanswer
 

Contrairement à Tetedeiench, je dirais que tu 21 ans et encore le droit de te tromper. Que ce qui a été acquis n'est pas pour autant perdu si tu changes de voie et que c'est toujours des connaissances et une expérience qui peut servir.
 
Pour tes parents, tout dépend aussi de leur position, philosophie par rapport à ça.  
Essaye déjà de valider ta L3 comme ça tu pourras toujours justifier d'une double compétence dans le cas d'une réorientation.

n°4817652
as-com
Posté le 14-10-2015 à 09:54:02  profilanswer
 

Fais attention, STAPS c'est vraiment bouché et ça reste assez particulier comme études.
Peu de gens sont complètement passionnés par ce qu'ils font, il ne faut pas que tu envisages une reconversion juste parce que tu as des doutes, tu le regretteras.
Après si le sport est ta grande passion (par ex si t'en fais à haut niveau, si tu as déjà entrainé une équipe, etc) ça peut se défendre mais ça reste risqué.
 
Comme ça a déjà été dit, une licence te permet de passer des concours : fonction publique, grande école, etc.
Pourquoi pas tenter une école d'ingénieur sinon ? Les ingés sont recherchés et beaucoup on une qualité de vie très correcte (horaires de bureau, stress et responsabilité personnelle potentiellement inférieurs à ceux d'un prof du secondaire).
 
En STAPS tu risques soit :
- de réaliser que c'est pas tant ton truc et de vouloir (à nouveau!) te recouvertir
- de t'y plaire mais de ne jamais arriver à être prof (beaucoup d'appelés, peu d'élus)
- d'arriver à être prof et de trouver qu'encadrer des jeunes plus ou moins contrôlables (surtout si comme presque tout le monde tu commences en Zep), dont en plus tu as la responsabilité, ce n'est ni vraiment agréable ni vraiment tranquile.


Message édité par as-com le 14-10-2015 à 09:57:38
n°4817659
tubercule
Posté le 14-10-2015 à 10:35:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas exactement si ingénieur ca me plairais. J'aimerais bien être enseignant. Cest pour ca qu'en physique chimie ça me disais bien. Gérer mon temps , mes cours , étre utile ... Je vais finir ma l3 de toute façon car c'est toujours ca en plus.

n°4817693
licencemas​s
Posté le 14-10-2015 à 12:47:00  profilanswer
 

Je vais aussi avoir 21 + une licence de gestion, et je fais une L1 math pour peut-être me réorienter l'année prochaine en L2.
Mais si j'écoute tetedechien je n'aurais pas le droit de me réorienter parceque "ton choix a été fait c'est trop tard assume imbécile, tu dois avoir ton m2 un taf et te réorienter ensuite, t'es un putain d'irresponsable gniagniagnia :kaola: "
 
Non, t'es pas un mec qui a raté trois L1 et a "enfin trouvé sa voie",je te conseille de finir ta licence et d'essayer de faire un truc en parallèle cette année pour voir si ça te plait
 
Après je pense qu'il a raison pour les parents, si tu ne vis pas chez eux et qu'ils te payent un appart etc, mais ça c'est à vous de voir :jap:  

n°4817732
tubercule
Posté le 14-10-2015 à 13:29:47  profilanswer
 

Merci oui je vais finir ma l3 et je choisirais à ce moment là


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation possible ?

 

Sujets relatifs
réorientation en L1Salarié en fin de marché: faire un M2 en formation continue- possible?
Réorientation après BTS - Admission-PostbacRéorientation possible pour l'année prochaine?
Réorientation après l'ISEG, admission parallèle à HEC Paris possible ?Réorientation vers l'université possible ?
Réorientation possible ingé securité vers ingé réseaux?Réorientation après biologie / neurologie ? Possible?
Reorientation possible ?Reorientation en janvier possible ?
Plus de sujets relatifs à : Réorientation possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR