Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer une école d'ingé après une 1e année de PACES ratée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intégrer une école d'ingé après une 1e année de PACES ratée

n°4792223
alban46
Posté le 14-07-2015 à 20:28:38  profilanswer
 

Bonjour,  :)  
 
Je suis actuellement en 1ère année de médecine à Paris sud 11 (j'ai eu mon bac S l'an dernier mention bien en 2014). J'ai eu quelques difficultés qui m'ont empéché de me placer au meilleur de mes capacités et maintenant je ne souhaite plus me réinscrire l'an prochain.
 
J'aimerais intégrer une école d'ingénieur généraliste via une prépa intégrée. Le problème étant que j'ai raté la période "février avril" pour me réorienter, il est trop tard pour s'inscrire sur APB également (et il n'y a rien d'intéressant sur APB complémentaire) car on est déjà en Juillet 2015.  :sweat:  
 
Comment dois-je faire dorénavant pour m'inscrire en école d'ingénieur (qu'elle soit publique ou privée)?  :??:  
 
Je pourrais: -intégrer une école grâce à la rentrée décalée en février?
-déposer ma candidature sur APB et tenter d'être accepté grâce à mon dossier au lycée? (mais prendront-ils les élèves du bac 2014?)
Dans tous les cas je devrais attendre au moins de juillet à janvier 2016 alors que faire pendant ce temps? Quelle préparation choisir?
 
Merci de bien vouloir m'aider au plus vite.
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 14-07-2015 à 20:28:38  profilanswer
 

n°4792224
lenny10
Posté le 14-07-2015 à 20:41:37  profilanswer
 

Salut,
 
Une solution à envisager, continuer à l'université et tenter les admissions sur titre pour avoir une (très) bonne école d'ingénieur.
 
Des anciens médecine j'en ai pas mal dans ma promo en mécanique !
 
Essais de voir si tu peux t'inscrire en L2 soit dans ta fac ou à P6.
 
Après à toi de voir quelle filière te plaît le plus.
 
Pour les écoles d'ingé je pense que tu n'auras rien de potable en t'y prenant maintenant à part des écoles qui te prendront pour l'argent que tu leur donneras..

n°4792225
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 14-07-2015 à 20:42:36  profilanswer
 

Salut !
Regarde du côté de l'année de prépa "post-paces" du réseau polytech, et contacte directement les responsables-écoles de ces années.
Sinon, inscrit-toi en licence bio ou PC, en essayant d'avoir un maximum d'équivalences pour U.E de L1/L2 avec ce que tu as validé en PACES, et tente une admission sur titre en L2/L3.  :jap:

n°4792227
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 14-07-2015 à 20:48:57  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :

Salut !
Regarde du côté de l'année de prépa "post-paces" du réseau polytech, et contacte directement les responsables-écoles de ces années.
Sinon, inscrit-toi en licence bio ou PC, en essayant d'avoir un maximum d'équivalences pour U.E de L1/L2 avec ce que tu as validé en PACES, et tente une admission sur titre en L2/L3.  :jap:


Il va se fermer les portes de beaucoup de meilleures écoles en faisant ça ...
 
Je proposerais plutot :  
- Aller en prépa, en contactant directement les lycées, ou
- Faire une licence scientifique et rentrer en AST en fin de L3 (imo la solution la plus simple :o)

n°4792258
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 14-07-2015 à 23:20:45  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Il va se fermer les portes de beaucoup de meilleures écoles en faisant ça ...


Bah certes, c'est un peu le but d'une prépa intégrée d'un autre côté : rester dans le réseau de la dite prépa intégrée. [:acualyisdolan]
Si je propose c'est pour deux raisons :
- Il y a une programme dédié au ex-PACES (prépa post-paces), qui permet d'éviter de perdre un an en allant directement en deuxième année de prépa.
- Polytech, ce n'est pas non plus si pourri que ça, et pour des trucs plutôt adaptés pour des ex-PACES comme les filières génie bio et agro, c'est même plutôt pas mal.
 
Après clairement la voie licence laisse plus de portes ouvertes, c'est d'ailleurs un peu le but. C'est juste un poil plus complexe (s'il est reçu-collé hein, si il a tout foiré -> L1 :o ) parce qu'il pousse à fond pour passer ses U.E de PACES en équivalence pour pas avoir à retaper les 3/4 d'une L1 bio/PC (et ça se fait souvent au cas par cas, par négociation directe avec les responsables d'U.E de la fac de sciences).


Message édité par acualyisdolan le 14-07-2015 à 23:22:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer une école d'ingé après une 1e année de PACES ratée

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Concours ingénieur ENAC/IESSA : 30 postesCFPM ou ecole d'audiovisuel
effectuer un master de droit en parallèle d'une école de commerce?Votre avis sur les école d'ingénieur CPE Lyon et ESME Sudria?
Intégrer la Sorbonne ou un IAE à la licence?Quelle école d'ingénieur ? ESEO, ISEP ou ESIEA ?
[ECS] Quelle liste de voeux pour l'année prochaine ?Accéder à une école de commerce
Droit puis grande école de commerceBesoin d'aide pour un stage de 1ère année d'ESC
Plus de sujets relatifs à : Intégrer une école d'ingé après une 1e année de PACES ratée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR