Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1437 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5196  5197  5198  ..  5213  5214  5215  5216  5217  5218
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Ecoles de Commerce • L'aÿlite •

n°5086375
Gnarlock07​06
Posté le 27-02-2019 à 18:24:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
clairement, on va pas se mentir, juste avec un ms sans stage relevant avant (type ts, ou m&a dans une petite boutique) c'est  quasiment impossible pour un homme ( :) ) de trouver un stage, c'est pour ca que l'essec donne deux conventions.
 
Cela dit c'est un peu absurde comme systeme, notamment vs les anglo-saxons qui debarquent a 20 ans en summer et sont pris en grad a 21 ans sans autre xp.
 
Ca a juste le merite d'etre plus egalitaire, parce que bon, si tu ne viens pas de la bonne classe sociale, tu n'as aucune idee de ce qu'est un summer a 20 ans

mood
Publicité
Posté le 27-02-2019 à 18:24:51  profilanswer
 

n°5086376
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 27-02-2019 à 18:36:34  profilanswer
 

Gnarlock0706 a écrit :

clairement, on va pas se mentir, juste avec un ms sans stage relevant avant (type ts, ou m&a dans une petite boutique) c'est  quasiment impossible pour un homme ( :) ) de trouver un stage, c'est pour ca que l'essec donne deux conventions.



 
Ah c'est une faveur faite aux hommes donc ?  [:de la marronniere:1]  
Que font les féministes putain [:de la marronniere]


---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
n°5086395
Jobzor3
Posté le 27-02-2019 à 23:02:23  profilanswer
 

Gnarlock0706 a écrit :

clairement, on va pas se mentir, juste avec un ms sans stage relevant avant (type ts, ou m&a dans une petite boutique) c'est  quasiment impossible pour un homme ( :) ) de trouver un stage, c'est pour ca que l'essec donne deux conventions.
 
Cela dit c'est un peu absurde comme systeme, notamment vs les anglo-saxons qui debarquent a 20 ans en summer et sont pris en grad a 21 ans sans autre xp.
 
Ca a juste le merite d'etre plus egalitaire, parce que bon, si tu ne viens pas de la bonne classe sociale, tu n'as aucune idee de ce qu'est un summer a 20 ans


 
+1

n°5086396
Jobzor3
Posté le 27-02-2019 à 23:03:10  profilanswer
 

free-riders a écrit :


Pour le 1er stage en M&A oui mais y'en aura un second à leverage.
L'ESSEC peut délivrer 2 conventions.


 
Dur, surtout que tu crachais sur la glorieuse Skema. FYI, j'aurais meme pas postule a ton stage [:binaryprocess]

n°5086858
Alex490
Posté le 06-03-2019 à 22:01:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Attention.... parcours atypique....
 
J'ai 23 ans, un bac L  :pt1cable: , jamais vraiment trouvé ma voie, en poste de responsable de boutique, je décide de tout lâcher pour..... un bts assurance en alternance!  
Me voilà aujourd'hui à 24 ans (25 en juillet), fin du premier semestre et un constat sans appel : j'ai pris goût aux études.
Premier semestre réussi, 17 de moyenne (bon ok, c'est qu'un bts assurance :lol: ), voilà que je pense déjà à la suite : la rentrée 2020.
 
Et la question se pose, que faire en 3ème année ? Je découvre l'univers des écoles de commerce, les bba, le pge.... Le contenu à l'air varié et très intéressant, les perspectives semblent bonnes!
Je veux poursuivre dans l'assurance, la banque ou la finance, sans vraiment avoir d'objectif bien précis. (quoique la gestion de patrimoine m'attire énormément)
 
J'ai pris goût à l'alternance, et n'envisage pas de retourner en formation initiale, j'ai besoin d'être ancré dans un univers professionnel.
Les choix se réduisent donc pour intégrer une ESC en alternance... surtout post Bac + 2 : Un BBA à l'EDHEC / PGE de Montpellier BS (et encore, je sais pas si le cursus peut se faire entièrement en alternance), peut-être d'autres ESC qui m'ont échappées.  
 
De mes lectures, l'idéal serait de poursuivre en 3ème année avant de tenter d'intégrer une ESC. Seulement voilà, je n'ai absolument aucune idée de l'orientation à prendre pour atteindre cet objectif.
Il y a bien les licences pros dispensées par l'ENASS et l'IFPASS, mais elles me semblent bien trop axées sur l'assurance pour espérer intégrer une ESC.
Il y a également les IAE, que je découvre, notamment celle de Lille (qui propose une licence management et science de la gestion) et Lyon (licence commerce en banque-assurance).
Et puis il y a l'ESDHEM qui valide une licence éco-gestion tout en préparant au PGE.
 
Tout un tas de parcours possibles, mais je ne sais que choisir pour arriver à mes fins : intégrer une ESC en PGE.
 
D'avance merci à qui me répondra  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Alex490 le 06-03-2019 à 22:05:21
n°5086859
wartod
Posté le 06-03-2019 à 22:07:53  profilanswer
 

Alex490 a écrit :

Bonjour,
 
Attention.... parcours atypique....
 
J'ai 23 ans, un bac L  :pt1cable: , jamais vraiment trouvé ma voie, en poste de responsable de boutique, je décide de tout lâcher pour..... un bts assurance en alternance!  
Me voilà aujourd'hui à 24 ans (25 en juillet), fin du premier semestre et un constat sans appel : j'ai pris goût aux études.
Premier semestre réussi, 17 de moyenne (bon ok, c'est qu'un bts assurance :lol: ), voilà que je pense déjà à la suite : la rentrée 2020.
 
Et la question se pose, que faire en 3ème année ? Je découvre l'univers des écoles de commerce, les bba, le pge.... Le contenu à l'air varié et très intéressant, les perspectives semblent bonnes!
Je veux poursuivre dans l'assurance, la banque ou la finance, sans vraiment avoir d'objectif bien précis. (quoique la gestion de patrimoine m'attire énormément)
 
J'ai pris goût à l'alternance, et n'envisage pas de retourner en formation initiale, j'ai besoin d'être ancré dans un univers professionnel.
Les choix se réduisent donc pour intégrer une ESC en alternance... surtout post Bac + 2 : Un BBA à l'EDHEC / PGE de Montpellier BS (et encore, je sais pas si le cursus peut se faire entièrement en alternance), peut-être d'autres ESC qui m'ont échappées.  
 
De mes lectures, l'idéal serait de poursuivre en 3ème année avant de tenter d'intégrer une ESC. Seulement voilà, je n'ai absolument aucune idée de l'orientation à prendre pour atteindre cet objectif.
Il y a bien les licences pros dispensées par l'ENASS et l'IFPASS, mais elles me semblent bien trop axées sur l'assurance pour espérer intégrer une ESC.
Il y a également les IAE, que je découvre, notamment celle de Lille (qui propose une licence management et science de la gestion) et Lyon (licence commerce en banque-assurance).
Et puis il y a l'ESDHEM qui valide une licence éco-gestion tout en préparation au PGE.
 
Tout un tas de parcours possibles, mais je ne sais que choisir pour arriver à mes fins : intégrer une ESC en PGE.
 
D'avance merci à qui me répondra  :jap:


 
ESDHEM sans hésitation dans ton cas :). Te laisse les portes ouvertes et te fait valider une licence.  
J'ai un pote qui a fini au PGE EDHEC après ça.  
 
Sinon si les moyens ne sont pas un problème : BBA EDHEC > PGE Montpellier amha, car si tu t'arraches un peu (en gros être dans la dean list mais bon vu que t'es au milieu de ...) tu peux choper un master reconnu. Tu resteras un BBA mais un BBA lavé et ça se revend pas trop mal (un bon pote est en VIE en Suède après ce parcours).  
 
IAE de Lille est aussi un choix pas forcément déconnant.  
 
N'hésite pas si tu as des questions un peu plus précises ;).  

n°5086862
wartod
Posté le 06-03-2019 à 23:11:07  profilanswer
 


 
Ah ouais j'avais pas forcement pris ce détail d'alternance en compte ...  
Ben si tu veux continuer l'alternance effectivement tes choix sont limités à part faire L3 + AST2 EDHEC en alternance.  
Cela veut dire que tu vas repasser sur du 100% en cours pendant un an :).

n°5086869
Alex490
Posté le 07-03-2019 à 08:36:10  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Effectivement l'ESDHEM propose la L3 eco-gestion en alternance, admission après bac+2 : https://www.skema-bs.fr/programmes/esdhem/alternance
Tous les parcours que j'ai listés proposent d'ailleurs l'alternance, puisque c'est un critère sur lequel je ne peux déroger.
 
Quoiqu'un retour en initial pour la 3ème année puisse être envisageable dans le public s'il est possible de cumuler mes allocations chômage (J'ai des charges, donc besoin d'un minimum de revenus).
 
Si je comprends bien, pour mes objectifs ESDHEM > BBA EDHEC > IAE de Lille.
 
C'est clair que la réussite de la L3 en alternance tout en préparant les concours pour une top 5 est un pari ardu et va nécessiter un énorme investissement et s'avérer chronophage, mais c'est le prix à payer. Mais je ne me vois pas retourner pendant 3 ans en formation continue.
 
D'autant plus que le BTS Assurance est quand même très spécifique et ciblé, il y aura donc certainement un retard à compenser.
 
Après, j'espère que mon entreprise actuelle - je bosse au siège d'une grande entreprise internationale d'assurance - sera prompt à m'accompagner, au moins pour la 3ème année, voire tout le long de mon parcours, ce qui me soulagerais de l'étape recherche d'entreprise. J'essaie en tout cas de donner le maximum pour les inciter à aller dans ce sens.
 
 
EDIT 19h46: RDV avec ma rh ce matin. Je lui fais part de mon souhait à terme d'intégrer un PGE et lui montre les différentes solutions que j'ai trouvées pour la 3ème année. Je lui demande également quel cursus pourrait me permettre de continuer au sein de l'entreprise. Résultat : IAE Lille ou le programme ESDHEM en alternance.
Reste à trancher sur le choix, même si pour maximiser les chances je tenterai les deux (je suis pas trop au fait de la sélectivité de ces cursus).
Gros point négatif me semble-t-il, l'ESDHEM parcours alternance (uniquement sur Paris) délivre une licence éco-gestion du CFA SACEF. Je sais pas ce que ça vaut, mais il m'a semblé lire qu'en formation continue, et sur Lille, c'était bien une licence de la faculté de Lille, en comparaisons avec le CFA SECEF je sais pas ce que ça donne  :pt1cable: . Tu en sais peut-être un peu plus wartod?
En tout cas, une chose est claire : exit les licences pros.

Message cité 2 fois
Message édité par Alex490 le 07-03-2019 à 20:26:48
n°5087034
Alex490
Posté le 07-03-2019 à 22:16:25  profilanswer
 

Quand tu parles de formation, tu parles d'un cycle non diplômant ?  
Auquel cas ça ne m'intéresse pas vraiment, je ne souhaite pas m'arrêter à bac +2.
Mon objectif est d'intégrer un PGE (idéalement celui de l'EDHEC).


Message édité par Alex490 le 07-03-2019 à 22:16:57
n°5087055
wartod
Posté le 08-03-2019 à 09:42:35  profilanswer
 

Alex490 a écrit :

Merci pour vos réponses.
 
Effectivement l'ESDHEM propose la L3 eco-gestion en alternance, admission après bac+2 : https://www.skema-bs.fr/programmes/esdhem/alternance
Tous les parcours que j'ai listés proposent d'ailleurs l'alternance, puisque c'est un critère sur lequel je ne peux déroger.
 
Quoiqu'un retour en initial pour la 3ème année puisse être envisageable dans le public s'il est possible de cumuler mes allocations chômage (J'ai des charges, donc besoin d'un minimum de revenus).
 
Si je comprends bien, pour mes objectifs ESDHEM > BBA EDHEC > IAE de Lille.
 
C'est clair que la réussite de la L3 en alternance tout en préparant les concours pour une top 5 est un pari ardu et va nécessiter un énorme investissement et s'avérer chronophage, mais c'est le prix à payer. Mais je ne me vois pas retourner pendant 3 ans en formation continue.
 
D'autant plus que le BTS Assurance est quand même très spécifique et ciblé, il y aura donc certainement un retard à compenser.
 
Après, j'espère que mon entreprise actuelle - je bosse au siège d'une grande entreprise internationale d'assurance - sera prompt à m'accompagner, au moins pour la 3ème année, voire tout le long de mon parcours, ce qui me soulagerais de l'étape recherche d'entreprise. J'essaie en tout cas de donner le maximum pour les inciter à aller dans ce sens.
 
 
EDIT 19h46: RDV avec ma rh ce matin. Je lui fais part de mon souhait à terme d'intégrer un PGE et lui montre les différentes solutions que j'ai trouvées pour la 3ème année. Je lui demande également quel cursus pourrait me permettre de continuer au sein de l'entreprise. Résultat : IAE Lille ou le programme ESDHEM en alternance.
Reste à trancher sur le choix, même si pour maximiser les chances je tenterai les deux (je suis pas trop au fait de la sélectivité de ces cursus).
Gros point négatif me semble-t-il, l'ESDHEM parcours alternance (uniquement sur Paris) délivre une licence éco-gestion du CFA SACEF. Je sais pas ce que ça vaut, mais il m'a semblé lire qu'en formation continue, et sur Lille, c'était bien une licence de la faculté de Lille, en comparaisons avec le CFA SECEF je sais pas ce que ça donne  :pt1cable: . Tu en sais peut-être un peu plus wartod?
En tout cas, une chose est claire : exit les licences pros.


 
Non je ne sais pas ce que ça vaut désolé je ne suis pas un expert de l'ESDHEM.  
Par contre je te conseille vivement d'aller faire un tour sur linkedin taper "ESDHEM EDHEC" et contacter les gens pertinents qui tombent en résultat (ceux qui ont réussi ce que tu veux tenter).  
Ils sauront surement bien mieux te conseiller que nous.  

mood
Publicité
Posté le 08-03-2019 à 09:42:35  profilanswer
 

n°5087417
TIMEAFTERT​IME
Posté le 12-03-2019 à 21:50:31  profilanswer
 

Alex490 a écrit :

Merci pour vos réponses.
 
Effectivement l'ESDHEM propose la L3 eco-gestion en alternance, admission après bac+2 : https://www.skema-bs.fr/programmes/esdhem/alternance
Tous les parcours que j'ai listés proposent d'ailleurs l'alternance, puisque c'est un critère sur lequel je ne peux déroger.
 
Quoiqu'un retour en initial pour la 3ème année puisse être envisageable dans le public s'il est possible de cumuler mes allocations chômage (J'ai des charges, donc besoin d'un minimum de revenus).
 
Si je comprends bien, pour mes objectifs ESDHEM > BBA EDHEC > IAE de Lille.
 
C'est clair que la réussite de la L3 en alternance tout en préparant les concours pour une top 5 est un pari ardu et va nécessiter un énorme investissement et s'avérer chronophage, mais c'est le prix à payer. Mais je ne me vois pas retourner pendant 3 ans en formation continue.
 
D'autant plus que le BTS Assurance est quand même très spécifique et ciblé, il y aura donc certainement un retard à compenser.
 
Après, j'espère que mon entreprise actuelle - je bosse au siège d'une grande entreprise internationale d'assurance - sera prompt à m'accompagner, au moins pour la 3ème année, voire tout le long de mon parcours, ce qui me soulagerais de l'étape recherche d'entreprise. J'essaie en tout cas de donner le maximum pour les inciter à aller dans ce sens.
 
 
EDIT 19h46: RDV avec ma rh ce matin. Je lui fais part de mon souhait à terme d'intégrer un PGE et lui montre les différentes solutions que j'ai trouvées pour la 3ème année. Je lui demande également quel cursus pourrait me permettre de continuer au sein de l'entreprise. Résultat : IAE Lille ou le programme ESDHEM en alternance.
Reste à trancher sur le choix, même si pour maximiser les chances je tenterai les deux (je suis pas trop au fait de la sélectivité de ces cursus).
Gros point négatif me semble-t-il, l'ESDHEM parcours alternance (uniquement sur Paris) délivre une licence éco-gestion du CFA SACEF. Je sais pas ce que ça vaut, mais il m'a semblé lire qu'en formation continue, et sur Lille, c'était bien une licence de la faculté de Lille, en comparaisons avec le CFA SECEF je sais pas ce que ça donne  :pt1cable: . Tu en sais peut-être un peu plus wartod?
En tout cas, une chose est claire : exit les licences pros.


 
Hello ça fait longtemps que je n'ai pas été sur hfr mais pour bien connaitre le sujet si j'étais toi j'irais à l'esdhem sans hésiter.  
 
Pour moi ce genre de cursus devrait être interdit mais on va pas rentrer dans le débat autant profiter du système tant qu'il est en place. Si t'as l'argent pour des prepas privées en plus hésite pas (au pire tu perdras de l'argent pour pas grand chose mais osef autant mettre toutes les chances de ton cote).


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°5087699
karl_marx
zlatan_ibra
Posté le 16-03-2019 à 09:42:44  profilanswer
 

Salut à tous, dites pour les très bons élèves de terminale de nos jours, la prépa est toujours la "meilleure" voie ? (pour un gamin qui ne sait pas trop quoi faire plus tard j'entends)
 
J'ai l'impression que le plus intéressant aujourd'hui est de faire un parcours pluri-disciplinaire type pipo / fac dans une matière pas trop déconnante + études à l'étranger + postuler pour un master PGE d'une top école en admissions parallèles. Me trompe-je ?
 
Merci  :jap:

n°5087705
TIMEAFTERT​IME
Posté le 16-03-2019 à 12:21:00  profilanswer
 

karl_marx a écrit :

Salut à tous, dites pour les très bons élèves de terminale de nos jours, la prépa est toujours la "meilleure" voie ? (pour un gamin qui ne sait pas trop quoi faire plus tard j'entends)
 
J'ai l'impression que le plus intéressant aujourd'hui est de faire un parcours pluri-disciplinaire type pipo / fac dans une matière pas trop déconnante + études à l'étranger + postuler pour un master PGE d'une top école en admissions parallèles. Me trompe-je ?
 
Merci  :jap:


 
salut,
 
Pour une esc il y a aucun avantage à faire une prepa à part que cest plus dur que l'ast sauf métiers très élitistes où ça peut potentiellement "jouer" comme m&a ecm etc...et encore je peux me tromper je suis pas un expert de ces métiers de la finance.
 
Regarde aussi les prépas qui te permettent de passer des concours ast


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°5087713
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 16-03-2019 à 18:49:57  profilanswer
 

TIMEAFTERTIME a écrit :


 
salut,
 
Pour une esc il y a aucun avantage à faire une prepa à part que cest plus dur que l'ast sauf métiers très élitistes où ça peut potentiellement "jouer" comme m&a ecm etc...et encore je peux me tromper je suis pas un expert de ces métiers de la finance.
 
Regarde aussi les prépas qui te permettent de passer des concours ast


J'crois que c'est Ovic qui l'avait dit mais une prépa c'est aussi acquérir une certaine culture et méthode de travail. C'est pas 2 ans de vide absolu avec un concours à la fin.

n°5087714
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 16-03-2019 à 19:05:53  profilanswer
 

TIMEAFTERTIME a écrit :

 

salut,

 

Pour une esc il y a aucun avantage à faire une prepa à part que cest plus dur que l'ast sauf métiers très élitistes où ça peut potentiellement "jouer" comme m&a ecm etc...et encore je peux me tromper je suis pas un expert de ces métiers de la finance.

 

Regarde aussi les prépas qui te permettent de passer des concours ast

 

Cela peut faire effet dans le conseil en stratégie de très haut niveau vis-à-vis de la finance du même rang qui se revendique plus "méritocratique".

 

Dans le conseil en stratégie en MBB, il y a encore une légère atmosphère "paternaliste" où les opérationnels managers (qui commencent à se faire vieux) aiment bien prendre des post-prépa car eux-même sont passés par là. Certains réseaux, avant-même l'ESC, se sont font dans les tops prépa comme LLG, HIV ou Ginnette car c'est dans l'effort que l'on se fait souvent ses meilleurs amis.
Par exemple, il est quasi-impossible d'avoir un stage ou un CDI chez un MBB sans un PGE d'une top 3 alors qu'il est possible de décrocher un graduate chez J.P. Morgan avec un MS Finance d'une top 3.
C'est la règle : point-barre.

 

Bref, la prépa peut être utile sous réserve de 3 conditions (non cumulatives) :
- Tu veux faire du conseil en stratégie type MBB ;
- Tu es sûr d'avoir accès à une prépa élitiste qui a son propre réseau ;
- Tu veux avoir HEC ou l'ESCP de manière très déterminée : les 2 seules écoles où la voie en AST est très dure comparée au "reste".

 

Sinon, ça reste de moins en moins utile de passer par la case "prépa". Et cela est d'autant plus vrai si tu veux faire de la finance.
Mais ça reste une très bonne voie pour apprendre à travailler et acquérir une méthodologie qui peut servir en M&A.
Mais, de ce que j'ai vu, ce n'est pas toujours vrai. Seule ta personnalité et ton goût à l'effort t'aideront à percer dans ce milieu.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 16-03-2019 à 19:10:57

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q1 2024
n°5087868
keind
Posté le 19-03-2019 à 19:42:17  profilanswer
 

Bonsoir l'aÿlite  :jap:
 
Je suis en L3 en fac de droit cette année, avec pour objectif de devenir avocat en droit des affaires (corpo) . Je vise entre autre le Double-diplôme  parcours HEC/Paris 1 en droit des aff et fiscalité.
 
La période de recrutement s'ouvre tout juste, et j'aurais voulu trouver quelques avis, notamment d'anciens AST (voire, si la chance me sourit, quelqu'un de ce parcours) et/ou d'élèves actuels, sur mon combo Cv/lettre de motivation. Je préfère l'envoyer par MP pour ne pas étaler d'informations perso. :D  
 
Merci d'avance  
 

n°5087888
Ryuu33
Posté le 20-03-2019 à 09:16:52  profilanswer
 

free-riders a écrit :


 
Cela peut faire effet dans le conseil en stratégie de très haut niveau vis-à-vis de la finance du même rang qui se revendique plus "méritocratique".
 
Dans le conseil en stratégie en MBB, il y a encore une légère atmosphère "paternaliste" où les opérationnels managers (qui commencent à se faire vieux) aiment bien prendre des post-prépa car eux-même sont passés par là. Certains réseaux, avant-même l'ESC, se sont font dans les tops prépa comme LLG, HIV ou Ginnette car c'est dans l'effort que l'on se fait souvent ses meilleurs amis.
Par exemple, il est quasi-impossible d'avoir un stage ou un CDI chez un MBB sans un PGE d'une top 3 alors qu'il est possible de décrocher un graduate chez J.P. Morgan avec un MS Finance d'une top 3.
C'est la règle : point-barre.
 
Bref, la prépa peut être utile sous réserve de 3 conditions (non cumulatives) :
- Tu veux faire du conseil en stratégie type MBB ;
- Tu es sûr d'avoir accès à une prépa élitiste qui a son propre réseau ;
- Tu veux avoir HEC ou l'ESCP de manière très déterminée : les 2 seules écoles où la voie en AST est très dure comparée au "reste".
 
Sinon, ça reste de moins en moins utile de passer par la case "prépa". Et cela est d'autant plus vrai si tu veux faire de la finance.
Mais ça reste une très bonne voie pour apprendre à travailler et acquérir une méthodologie qui peut servir en M&A.
Mais, de ce que j'ai vu, ce n'est pas toujours vrai. Seule ta personnalité et ton goût à l'effort t'aideront à percer dans ce milieu.


 
Globalement d'accord avec ce message. Je rajouterais une nuance pour le Private Equity (milieu dans lequel j'évolue depuis pas mal de temps désormais), la distinction prépa/AST est encore très présente, que cela soit pour les stages ou (encore plus) pour les CDI, c'est un milieu élitiste, plutôt très conservateur (à raison ou à tort, je ne veux pas entrer dans ce débat) ; la grande majorité des juniors viennent des top écoles + prépas. Il y a quelques Sciences Po, quelques Dauphinois et enfin quelques double cursus atypiques (mais je parle d'une top université anglaise type LSE ou américaine), les AST à ma connaissance restent très rares et sont probablement pénalisés pour l'obtention d'un stage (puis d'un job sans xp etc). A avoir en tête.
 
Outre ce point, si tu vises le parcours "le plus simple" et "stratégique" pour avoir la meilleure école, le meilleur plan est de passer par les voies parallèles. Mais je reste quand même persuadé que la prépa correspond très bien à certaines personnes/tempéraments et apprend la rigueur ainsi que le gout à l'effort, ce qui peut conditionner une carrière voire aider dans la vie quotidienne. Je prends l'exemple d'un ami bien flemmard de base qui a pas mal changé grâce à la prépa.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryuu33 le 20-03-2019 à 09:24:54
n°5087894
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 20-03-2019 à 10:39:07  profilanswer
 

Ryuu33 a écrit :


 
Globalement d'accord avec ce message. Je rajouterais une nuance pour le Private Equity (milieu dans lequel j'évolue depuis pas mal de temps désormais), la distinction prépa/AST est encore très présente, que cela soit pour les stages ou (encore plus) pour les CDI, c'est un milieu élitiste, plutôt très conservateur (à raison ou à tort, je ne veux pas entrer dans ce débat) ; la grande majorité des juniors viennent des top écoles + prépas. Il y a quelques Sciences Po, quelques Dauphinois et enfin quelques double cursus atypiques (mais je parle d'une top université anglaise type LSE ou américaine), les AST à ma connaissance restent très rares et sont probablement pénalisés pour l'obtention d'un stage (puis d'un job sans xp etc). A avoir en tête.
 
Outre ce point, si tu vises le parcours "le plus simple" et "stratégique" pour avoir la meilleure école, le meilleur plan est de passer par les voies parallèles. Mais je reste quand même persuadé que la prépa correspond très bien à certaines personnes/tempéraments et apprend la rigueur ainsi que le gout à l'effort, ce qui peut conditionner une carrière voire aider dans la vie quotidienne. Je prends l'exemple d'un ami bien flemmard de base qui a pas mal changé grâce à la prépa.


 
Le goût de l'effort si c'est pour finir par végéter dans une ESC top 3 les 3 années suivantes avec des cours dont l'intérêt est inversement proportionnel aux frais de scolarité, il va pas en rester grand-chose


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5087898
Ryuu33
Posté le 20-03-2019 à 11:28:24  profilanswer
 

Voxinat a écrit :


 
Le goût de l'effort si c'est pour finir par végéter dans une ESC top 3 les 3 années suivantes avec des cours dont l'intérêt est inversement proportionnel aux frais de scolarité, il va pas en rester grand-chose


 
Oui clairement, mais ça l'est tout étant en venant de voies parallèles, c'est un autre problème pour moi (et pas des moindres, tu as raison).

n°5087902
ironpanda
Posté le 20-03-2019 à 12:45:54  profilanswer
 

Seule la fac pour trier les vrais qui savent travailler sans qu'on leur agite un bâton :o

n°5087925
karl_marx
zlatan_ibra
Posté le 20-03-2019 à 17:09:12  profilanswer
 

ironpanda a écrit :

Seule la fac pour trier les vrais qui savent travailler sans qu'on leur agite un bâton :o


 
C'est l'impression que j'ai.
 
J'ai bien vu que cette "bonne habitude" du travail acquise en prépa se perdait vite en ESC :o Peut-être que ça fonctionne mieux en ingé mais là encore de mes connaissances que j'ai vu en ingé, je dirais que seules de méchantes deadlines avec un sale enjeu type "tu redoubles si t'as pas tes partiels" ou "la boite de tes rêves ne propose qu'un seul CDI sur les 10 stagiaires" t'apprennent à travailler :o

n°5087965
wartod
Posté le 21-03-2019 à 09:29:46  profilanswer
 

Voxinat a écrit :


 
Le goût de l'effort si c'est pour finir par végéter dans une ESC top 3 les 3 années suivantes avec des cours dont l'intérêt est inversement proportionnel aux frais de scolarité, il va pas en rester grand-chose


 
Amha le goût de l'effort c'est comme le vélo, ça s'oublie pas.  
C'est clair que en ESC tu meurs, mais après tu peux très vite revenir sur un truc un peu plus sain si tu te sors les doigts.

n°5091033
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 30-04-2019 à 19:15:53  profilanswer
 

Hello les sous-dips,  :hello:

 

Je participe à la session de jury IESEG niveau post-bac en tant qu'ancien.

 

Selon-vous, quelles sont des questions intéressantes à poser à des candidats en terminale ? [:transparency] .

 

A part savoir si la candidate does ( [:smapafote] ), je m’interroge sur le niveau à évaluer. J'estime avoir peu de recul sur les études et le "niveau" à avoir en terminale pour ce genre d'exercice.

 

Quand je réfléchis au sujet, je liste des questions qui tournent autour de la mentalité du candidat & sa capacité à se projeter dans l'école.

 

Les questions bateaux du genre "Est-ce que vous préférez partir à HK ou en Australie pour votre échange académique" sont faciles à trouver, mais je m’interroge afin de rendre l'entretien intéressant.
Je cherche à établir des questions types pour que le candidat puisse montrer tout son potentiel. Je me rappelle encore être frustré de mon entretien à mon époque à cause de trop de questions creuses.  [:strelok]

 

Je ne fais absolument pas de RH au quotidien et j'ai peu d'expérience dans le domaine des entretiens.
Si quelqu'un a un retour à partager, je suis preneur :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par manzazine le 30-04-2019 à 19:18:32

---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°5091034
ironpanda
Posté le 30-04-2019 à 19:17:22  profilanswer
 

"Pourquoi venir dépenser des dizaines de milliers d'euros dans une post bac au ROI douteux ?"

n°5091039
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 30-04-2019 à 19:54:47  profilanswer
 

"Tour de poitrine ? "

 

"3599 est il un nombre premier ?  Démontrez votre réponse"

 

"je veux couper un fromage en 8 en seulement 3 coups de couteaux. Comment dois je m'y prendre ? "


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5091040
Lothiek
Posté le 30-04-2019 à 19:55:26  profilanswer
 

Ieseg > Dauphine

 

[:ane-trav:10]


Message édité par Lothiek le 30-04-2019 à 19:55:39
n°5091041
draculax
Posté le 30-04-2019 à 20:36:48  profilanswer
 

T'es payé pour faire ça ?
 
L'école qui t'emploie pour sélectionner les étudiants te donne aucune consigne  [:cond]  [:cond]  [:cond]  [:cond]  [:cond]  
 
Sous prétexte que t'es un ancien ton avis pour savoir si on prend géraldine ou célestin vaut quelque chose  [:cond]  [:cond]  
 
Les écoles de commerce me sidèrent  [:inick:3]

n°5091050
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 30-04-2019 à 22:11:12  profilanswer
 

Petite précision : Ce n'est pas rémunéré par l'école, le repas du midi est offert. Je vois ça comme une nouvelle expérience pour moi.  
Je ne fais pas ça du tout au quotidien dans mon boulot :o .
 
Merci de ton retour Pandaa, j'ai préparé sensiblement les mêmes questions que toi :jap:
 
Je m'interroge beaucoup sur la partie de l'iceberg cachée en école :
Il est "facile" de se vendre, d'expliquer son projet pro, ses envies etc.
 
L'autre dimension de l'école (réseau à former, expérience de vie sur le campus & à travers le monde etc.) semble beaucoup plus difficile à saisir lorsqu'on est candidat.
Je m'en rappelle encore en terminale, j'étais à des années lumières de penser qu'il pouvait y avoir des afterworks à travers le monde, des ateliers de simulation d'entretien et relecture de CV sur le campus etc.  
 

  • Quel est selon-vous l'autre dimension d'une ESC ?  
  • Quelles démarches avez-vous fait pour vous renseigner sur l'école ?  
  • Expliquez votre hobby plus en détail ?  
  • Comment espérez-vous changer au cours des 5 ans ?  
  • Qu'est ce qui vous fait douter dans le supérieur selon votre personnalité actuelle ?  


Est-ce que tu trouves ces questions pertinentes pour un lycéen de 17-18 ans ?  
 
Je cherche à préparer un maximum de question "perches" qui permettent d'évaluer la maturité et la prise de recul du candidat.  
Je redoute de tomber dans le panneau du : "Je suis trop motivé et je ferai tout pour mon école  [:androids974] . Au contraire, je cherche à valoriser d'autres profils plus timides au premier abord mais qui sauront s'épanouir 2 ou 3 ans plus tard :jap:  


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°5091062
burnout62
Posté le 01-05-2019 à 09:55:35  profilanswer
 

Pourquoi aller en ESC et pas en fac ?
Pourquoi une post bac ?
Expliquez moi une situation d'échec que vous avez vécu, et comment vous avez rebondi ?
Présentez moi un projet d'équipe que vous avez eu au lycée, et comment ça s'est passé avec vos coéquipiers ? (et après tu peux creuser)
Si vous n'arriverez pas à avoir le job que vous souhaitez en sortie d'école, comment vous adapterez vous ?
Comment s'est passé le bac / comment sentez vous les épreuves du bac ?
Comment vous êtes vous organisé pour réviser votre bac ?
Comment avez vous gérer vos candidatures en ESC ?
Pourquoi l'IESEG ?
Si vous êtes pas pris, vous faites quoi ?

 

...
Faut après voir si le candidat semble gérer, appuyer avec des questions plus pointues. Mais ça reste des terminales ^^

 

Après, un peu étonnant de demander à un ancien qui ne connaît que très peu les jurys, et ne lui donner aucune bille !
Mais l'expérience sera enrichissante ;)


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5091075
captain re​dface
Posté le 01-05-2019 à 12:08:17  profilanswer
 

Pourquoi ce choix suboptimal malgré vos faibles capacités ?

n°5091298
tehfloow
Posté le 04-05-2019 à 11:21:08  profilanswer
 

keind a écrit :

Bonsoir l'aÿlite  :jap:
 
Je suis en L3 en fac de droit cette année, avec pour objectif de devenir avocat en droit des affaires (corpo) . Je vise entre autre le Double-diplôme  parcours HEC/Paris 1 en droit des aff et fiscalité.
 
La période de recrutement s'ouvre tout juste, et j'aurais voulu trouver quelques avis, notamment d'anciens AST (voire, si la chance me sourit, quelqu'un de ce parcours) et/ou d'élèves actuels, sur mon combo Cv/lettre de motivation. Je préfère l'envoyer par MP pour ne pas étaler d'informations perso. :D  
 
Merci d'avance  
 


 
mp

n°5091299
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 04-05-2019 à 11:26:49  profilanswer
 


Ancien AST mais pas de ce parcours.
MP si tu veux.

n°5092381
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2019 à 15:58:10  answer
 

Bonjour à tous des retours sur le BBA Néoma ?
 
On est d'accord qu'il faut mieux passer par DUT, fac ECO-G  ou prepa puis viser une grande école ?
 
Existe t'il un programme bachelor avec un ROI valable ?

n°5092382
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2019 à 15:58:11  answer
 

Bonjour à tous des retours sur le BBA Néoma ?
 
On est d'accord qu'il faut mieux passer par DUT, fac ECO-G  ou prepa puis viser une grande école ?
 
Existe t'il un programme bachelor avec un ROI valable ?

n°5092385
trollan
Posté le 18-05-2019 à 18:17:47  profilanswer
 


 
je crois que le cesem à bonne réput, comme le truc de l'ieseg
tout dépends de ce que tu souhaites faire à l'avenir

n°5092452
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2019 à 17:58:54  answer
 

En faite le conseil est pour ma mère (prof) dont un de ses élèves de term lui a demandé son avis sur cette école.
Sachant que l'élève a un profil sérieux mais est un peu timide.

n°5092456
burnout62
Posté le 19-05-2019 à 19:32:13  profilanswer
 

BBA essec et edhec plus connus je pense.
Sinon go prepa ou fac et tenter ast, c'est bien mieux que BBA.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5196  5197  5198  ..  5213  5214  5215  5216  5217  5218

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ESC REnnes option finance puis Master Spé PAIMPORTANT: Besoin d'aide pour une orientation en ESC
Paris dauphine L3 2011-2012 eco-appliNotes CNAM 2nd semestre 2011 : EME102, NFE103, NFE107, NFE155
Vente livres ESCConcours bdf 2011
Esc Amiens ou Esc Saint-Etienne ?classement écoles d'ingénieur pour le management de la supply chain
FINANCE APRES PREPA MP 2011Situation au 06/07/2011 pour l'année 2010/2011
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Ecoles de Commerce • L'aÿlite •


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR