Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

École de commerce : Vatel

n°4358574
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2013 à 21:23:27  answer
 

Reprise du message précédent :
Vatel, il y a quelque chose dans cette eau  :o

mood
Publicité
Posté le 14-07-2013 à 21:23:27  profilanswer
 

n°4358795
Cinemactio​n
Posté le 14-07-2013 à 22:55:34  profilanswer
 

fouine46 a écrit :


Vu ta manière de penser...va à vatel. Tout le monde (ou presque, j'ai pas vérifié) te déconseille la formation, mais tu t'obstines. Donc va y dans ton hôtel 5* ;)


 
Oui je m'obstine a essayer d'entrer en contact avec quelqu'un l'ayant fait.  
 
Car pour l'instant aucun membre ayant fait Vatel ne ma répondu. Je vais surement pas me baser sur vos réponses ou vous devez sans doute connaitre très peu les écoles d'hôtelleries ainsi que vos remarques en carton " 5K/Ans = Boite a fric !! " si vous avez seulement un peu chercher les postes des étudiants sortant de Vatel vous verrez que c'est ces derniers qui occupe des postes conséquent dans de grands hôtels a travers le monde.
 
Après fouine , ta réponse n'apporte rien , pourquoi avoir poster ? Quoi que je t'en suis redevable tu as un peu fait remonter le topic :)
 
 

n°4358804
fouine46
Posté le 14-07-2013 à 23:00:59  profilanswer
 

Cinemaction a écrit :


 
Oui je m'obstine a essayer d'entrer en contact avec quelqu'un l'ayant fait.  
 
Car pour l'instant aucun membre ayant fait Vatel ne ma répondu. Je vais surement pas me baser sur vos réponses ou vous devez sans doute connaitre très peu les écoles d'hôtelleries ainsi que vos remarques en carton " 5K/Ans = Boite a fric !! " si vous avez seulement un peu chercher les postes des étudiants sortant de Vatel vous verrez que c'est ces derniers qui occupe des postes conséquent dans de grands hôtels a travers le monde.
 
Après fouine , ta réponse n'apporte rien , pourquoi avoir poster ? Quoi que je t'en suis redevable tu as un peu fait remonter le topic :)
 
 


 
Trop gros. C'est un troll  [:arantheus]

n°4358806
Cinemactio​n
Posté le 14-07-2013 à 23:01:58  profilanswer
 

Ok, la conversation dérape , juste si quelqu'un ayant fait vatel , merci de me contactez en privée !

n°4358831
experience​85
Posté le 14-07-2013 à 23:19:47  profilanswer
 

Quand on est TT on peux encore répondre aux messages privés ?  
 
 
(non non je ne veux pas tester merci )

n°4358832
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 14-07-2013 à 23:21:00  profilanswer
 

T'es TT que pour une cat donc oui.


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4358833
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 14-07-2013 à 23:21:04  profilanswer
 

experience85 a écrit :

Quand on est TT on peux encore répondre aux messages privés ?  
 
 
(non non je ne veux pas tester merci )


Oui.
 
Et mollo sur les trolls. De chaque côté :o

n°4359102
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2013 à 10:44:33  answer
 

Faudrait ptet déjà penser à renommer le titre du topic qui est un troll à lui tout seul :o

n°4359174
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2013 à 11:41:23  answer
 

Cinemaction a écrit :


 
Oui je m'obstine a essayer d'entrer en contact avec quelqu'un l'ayant fait.  
 
Car pour l'instant aucun membre ayant fait Vatel ne ma répondu. Je vais surement pas me baser sur vos réponses ou vous devez sans doute connaitre très peu les écoles d'hôtelleries ainsi que vos remarques en carton " 5K/Ans = Boite a fric !! " si vous avez seulement un peu chercher les postes des étudiants sortant de Vatel vous verrez que c'est ces derniers qui occupe des postes conséquent dans de grands hôtels a travers le monde.
 
Après fouine , ta réponse n'apporte rien , pourquoi avoir poster ? Quoi que je t'en suis redevable tu as un peu fait remonter le topic :)
 
 


 
Ce niveau de grotesque  [:clooney8]  

n°4368559
ellyb
Posté le 20-07-2013 à 20:24:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de tomber par hasard sur ce site et sur ton post. Je me permets de te répondre puisque je me suis vaguement aperçue que tu n'en avais pas eu de concrète.  
 
Je rentre en deuxième année d'étude à l'institut Vatel de Lyon. Chaque école Vatel est différente d'une autre. Pour ma part, j'ai beaucoup appris durant cette première année d'étude ( je viens d'un bac littéraire ). Le concours d'entrée est plus basée sur ta personnalité, sur ta motivation, que sur tes compétences. Voilà pourquoi, certaines personnes le disent bidons. Il est le reflet en fait de la réalité d'un entretien d'embauche dans ce secteur qu'est l'hôtellerie restauration. Les 3/4 des cours sont indispensables et intéressants pour ta vie future. Il est vrai que d'autres le sont moins suivant tes professeurs (beaucoup encore en activité, ce qui est bien parce qu'ils savent ce qu'est le terrain et te racontent des anecdotes, des situations uniques que tu ne peux pas apprendre avec un bouquin). L'école est onéreuse . Compare son prix à d'autres écoles partout dans le monde et tu verras que nos écoles françaises sont les moins chères du monde entier. Tu payes cher, certes, mais tu payes en plus d'un diplôme équivalent à celui d'une école de commerce, un nom reconnu par les gens du milieu. Et ce nom m'a déjà permi de trouver des emplois alors que je n'ai même pas finit mes études ! Mais attention, les études sont très dures, et l'examen du diplôme est assez casse gueule, alors il faut être très motivé. Au niveau de la pratique, rien d'exceptionnel: on apprend les bases du service, du bar, de la réception, de la cuisine. Et en deuxième annee, tu dois coordonner les premières années. Tu fais aussi des semaines dans des hôtels extérieurs (beaucoup plus intéressant à mon goût !). Le stage est ultra intéressant et indispensable. J'ai été envoyé dans un hotel 5*, à mon âge je peux vous dire que cela fait peur au début ! Le stage s'est parfaitement déroulé, j'ai énormément appris, j'ai gagné en maturité et autonomie. Et j'ai pu le faire énormément de contacts. Les contacts c'est aussi ça ce que tu payes dans le diplôme : tout un réseau qui sera prêt à t'aider sans même te connaître. C'est une famille répandue dans le monde entier.
 
Après, tous les cotes négatifs que tu as entendus sont souvent vrai selon les écoles. Il faut peser le pour et le contre mais cela est vrai comme avant chaque engagement. Depuis que je suis rentrée chez Vatel, j'ai une certitude que je veux et vais travailler dans le secteur de la restauration, chose que je ne savais pas avant d'y être. Prendre des risques peut être dangereux mais efficace.  
 
Et n'oublie pas, la motivation c'est plus important que tout.  
 
Bon courage.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2013 à 20:24:44  profilanswer
 

n°4368738
djidee
Posté le 20-07-2013 à 23:33:28  profilanswer
 

fouine46 a écrit :

J'ai un pote qui a intégré (et même terminé) cette école, c'est pas du tout le mec le plus smart que je connais, et c'est la seule formation qu'il a eu après avoir fait son lycée en 5ans...


 [:crevetteman:5]


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°4368754
fouine46
Posté le 20-07-2013 à 23:54:38  profilanswer
 


True story

n°4368783
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2013 à 00:24:10  answer
 

ellyb a écrit :

Bonjour,
 
Je viens de tomber par hasard sur ce site et sur ton post. Je me permets de te répondre puisque je me suis vaguement aperçue que tu n'en avais pas eu de concrète.  
 
[...]
 
Bon courage.


 
T'es joli discours :jap: ... on y croirait presque.  
 
Il est temps de rétablir un peu de vérité sur ce topic qui a atteint un niveau de grotesquerie grave ... Mettons dans un premier temps les points sur les "i". L'hôtellerie-restauration (je fais le lien car dans les Grands, l'un ne va pas sans l'autre) fait partie des secteurs traditionnels qui ne désemplissent pas niveau embauche et ce, quelque soit le niveau. Quand je dis traditionnel, je ne fais pas uniquement référence à l'ancienneté de ce domaine mais aussi des moyens et la manière dont peut y faire carrière. L'hôtellerie est restée très très à cheval, même dans les hôtels et restaurants grand luxe, sur l'apprentissage sur le tas et l’expérience, bien avant les diplômes requis (il existe très peu de barrières ou de plafond de verre mais on y commence rarement à un poste très élevé). On peut très facilement faire une carrière et fréquenter les plus grands et plus prestigieux chefs dans ce domaine sans pour autant avoir fait une grande école (d'ailleurs en existe t-il vraiment ?).  
 
Pour la petite histoire j'ai un ami d'enfance qui était du genre babs je-m’en-foutiste ayant arrêté ses études après un bac peu glorieux, non pas par incapacité mais plutôt par babacoolerie et fainéantise. Après avoir fait des petits boulots de merde dans l'informatique, la restauration, même l'armée, il avait décidé de partir au culot au RU (sans parler un traitre mot d'anglais), en tant que serveur/plongeur dans un ressort de la banlieue londonienne. Comme il était pas trop con, il a très rapidement gravit les échelons à mesure que son niveau de langue se perfectionnait et 2 ans après il était chef de rang. On lui a proposé une place de manager pour le même ressort en Irlande, il a refusé pour retourner en France avec sa compagne qu'il s'était trouvé entre-temps. Arrivé en France à Paname, il s'est fait cash embauché au même poste dans un hôtel grand luxe, puis dans un autre très connu de la place parisienne. Pareil, il a gravit les échelons, s'est démarqué (pas très dur dans un milieu très fortement touché par le turn-over) et s'est fait recommandé par le patron auprès d'une connaissance très célèbre dans le show-biz. Il a accepté l'offre, aujourd'hui il est directeur de la partie restaurant (3 étoiles) d'un hôtel grand luxe parisien ... le tout en moins de 6 ans et sans avoir déboursé 15K par an ... Idem pour sa copine qui bosse dans le même secteur et qui a commencé femme de chambre dans le même ressort londonien.  
 
Moralité, ceux qui vous vendent des "diplômes" de rêve dans ce milieu sont, au mieux, déconnectés de la réalité de ce métier, au pire malhonnêtes. L’hôtellerie, c'est avant tout montrer qu'on est un vrai bosseur, qu'on en veut et qu'on pas là juste parce que c'est un taf alimentaire. En général ca paie bien plus vite (comme à Mcdo) que dans n'importe quelle autre boite ... et il est très facile de gravir les échelons sans aucune formation particulière. C'est un milieu qui sait encore apprécier les self-made man qui en on sous le pied et qui savent se démarquer du troupeau.  
 
Évidemment ce ne sont que des exemples perso, mais je pourrais vous en sortir encore un paquet, venant d'une famille ayant eu affaire de près ce métier très exigent et difficile, souvent pas drôle (surtout au début) mais qui sait rapidement récompenser le boulot et l'humilité pour celui qui sait se sortir les doigts en faisant preuve d'un certain professionnalisme (autant dire, plus grand monde à l'heure actuelle).
 
Bref, payer la peau du cul un pseudo diplôme pour entrer dans un milieu qui embauche au taquet me semble quelque peu exagéré ... A réserver à ceux en manque d'humilité mais pas de pognon (et encore, ils vont au delà de grande désillusions s'ils pensent qu'ils vont commencer sous-directeur dans un 5* avec leur diplôme kinder).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-07-2013 à 00:31:18
n°4392414
Cinemactio​n
Posté le 03-08-2013 à 16:00:22  profilanswer
 

Écoute Khan, je vois pas pourquoi tu essayes a tout prix de dire que c'est un discour qui vend du rêve, peut-être voulu tu faire une de ces écoles chère et par manque de moyen tu es devenu hargneux ?

 

Si on suit le fil conducteur des commentaires t'es un peu celui qui veut prendre le contre-pied alors qu'il y en a pas lieu.

 

Les écoles chères sont très critiqués je suis d'accord mais il faut arrêter de les mettre tous dans les même sac.  

 

Parler d'une école que tu n'as jamais faite et même je pense que tu viens d'en entendre parler, en dire du négatif c'est sacrément culotter de ta
part.

 

Ne prends même pas la lourde peine de répondre surtout, tes messages m'intéresse de moins en moins ; A bon entendeur

Message cité 2 fois
Message édité par Cinemaction le 03-08-2013 à 16:02:07
n°4392500
Vitelis
Posté le 03-08-2013 à 16:21:11  profilanswer
 

ellyb a écrit :


Le concours d'entrée est plus basée sur ta personnalité, sur ta motivation, que sur tes compétences. Voilà pourquoi, certaines personnes le disent bidons. Il est le reflet en fait de la réalité d'un entretien d'embauche dans ce secteur qu'est l'hôtellerie restauration.


@Cinemaction : Oh tiens, mais ça étaye les propos de Khan ça. Enfin si tu veux payer une fortune pour avoir l'illusion d'être compétent, libre à toi, juste épargne nous ta naïveté.
 
Bon il est pas encore fermé ce topic ?


Message édité par Vitelis le 03-08-2013 à 16:24:03

---------------
Mdr t ki
n°4392540
sknarfon
Posté le 03-08-2013 à 16:35:10  profilanswer
 

Cinemaction a écrit :

Écoute Khan, je vois pas pourquoi tu essayes a tout prix de dire que c'est un discour qui vend du rêve, peut-être voulu tu faire une de ces écoles chère et par manque de moyen tu es devenu hargneux ?

 

Si on suit le fil conducteur des commentaires t'es un peu celui qui veut prendre le contre-pied alors qu'il y en a pas lieu.

 

Les écoles chères sont très critiqués je suis d'accord mais il faut arrêter de les mettre tous dans les même sac.  

 

Parler d'une école que tu n'as jamais faite et même je pense que tu viens d'en entendre parler, en dire du négatif c'est sacrément culotter de ta
part.

 

Ne prends même pas la lourde peine de répondre surtout, tes messages m'intéresse de moins en moins ; A bon entendeur

 

Des écoles chères et reconnues il y en a (HEC, ESSEC, ESCP,..) que personne ne critique car elles sont reconnues et permettent d'avoir des débouchés consistants.

 

Ici on parle d'une école sans sélectivité qui fait payer extrêmement cher des compétences que tu peux acquérir dans un BTS gratuit ou en te bougeant le coup pour gravir les échelons..

Message cité 1 fois
Message édité par sknarfon le 03-08-2013 à 16:35:24
n°4392561
Cinemactio​n
Posté le 03-08-2013 à 16:46:32  profilanswer
 

Quel intérêt a ton commentaire Vitelis ? Je suis sur tu devrais avoir quelque chose de mieux a faire car il y a 0 objectivité dans ce que tu écris, tu pourrais faire preuve de maturité toi qui parle de naïveté

n°4392568
Vitelis
Posté le 03-08-2013 à 16:52:54  profilanswer
 

Cinemaction a écrit :

Quel intérêt a ton commentaire Vitelis ? Je suis sur tu devrais avoir quelque chose de mieux a faire car il y a 0 objectivité dans ce que tu écris, tu pourrais faire preuve de maturité toi qui parle de naïveté


Eh bien les avis sensés semblent t'indiquer que le secteur de l'hôtellerie-restauration ne recrute pas sur diplôme réellement, pour la faire court. Dans ce cas pourquoi payer pour un diplôme inutile, de surcroît dans une boite à fric?


---------------
Mdr t ki
n°4392582
CapoVIRAGE​_DE_FOU
TOP BIZENESS - remember Edel
Posté le 03-08-2013 à 17:18:02  profilanswer
 

topak de qualität [:raph0ux:3]
 
Cinemaction, pourquoi tu n'écoutes pas les avis des gens?  [:capovirage_de_fou]

n°4392968
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2013 à 21:21:37  answer
 


 

Cinemaction a écrit :

Écoute Khan, je vois pas pourquoi tu essayes a tout prix de dire que c'est un discour qui vend du rêve, peut-être voulu tu faire une de ces écoles chère et par manque de moyen tu es devenu hargneux ?
 
Si on suit le fil conducteur des commentaires t'es un peu celui qui veut prendre le contre-pied alors qu'il y en a pas lieu.
 
Les écoles chères sont très critiqués je suis d'accord mais il faut arrêter de les mettre tous dans les même sac.  
 
Parler d'une école que tu n'as jamais faite et même je pense que tu viens d'en entendre parler, en dire du négatif c'est sacrément culotter de ta  
part.
 
Ne prends même pas la lourde peine de répondre surtout, tes messages m'intéresse de moins en moins ; A bon entendeur


 
J'allais justement intervenir pour poster un avis du même acabit que celui de Khan mais je n'arrive pas aux mêmes conclusions que lui. J'ai moi-même travaillé dans l'hôtellerie en tant que réceptionniste polyvalent - je faisais du support à la clientèle et de la vente, mais aussi beaucoup d'autres tâches relatives à la gestion de l'hôtel (gestions des arrivées, emailing, check des problèmes bancaires, planning du housekeeping etc...), j'ai travaillé dans un 4-étoiles à Londres et dans un 4-étoile à Paris. Ma conclusion est que - comme Khan l'a très bien dit - l'hôtellerie est un secteur dans lequel il est possible de gravir les échelons en travaillant de manière acharnée, on peu très bien commencer en tant que réceptionniste et être général manager d'un 4-étoiles 15 ans plus tard.
 
Là où je vais nuancer ce qui a été dit c'est que cela est surtout vrai dans les établissement à taille modeste là où la gestion comptable n'est pas basée sur des modèles financiers comme dans les "entreprises". En effet, c'est dans ces petites structures qu'une personne est la plus à même d'être multi-casquette et d'élargir ses compétences en touchant un peu à tout. J'ai fait un boutique hotel de 75 chambres et un hotel issus d'une chaine multinationale de 800 chambres et j'affirme que dans le second cas de figure la courbe d'évolution est beaucoup plus lente. Vous pouvez tout à fait être réceptionniste pendant 2-3 ans puis devenir chef d'équipe et attendre encore 2-3 voire 4 ans - lorsque vous vous évoluez rapidement - avant d'espérer être manager de la réception. Toutefois une fois manager de la reception, il ne faut pas s'imaginer que vous passerez dans les sphères supérieures du management car passé un certains cap les choses ne peuvent plus s'apprendre sur le tas, notamment la gestion financière des établissements un peu "sérieux". C'est d'ailleurs un aspect qui faisait cruellement défaut dans l'intervention de Khan. Je parle ici de la situation d'un individu qui est peu diplômé.
 
C'est vrai que l'hôtellerie peut faire penser à un secteur où le concept du self-made man résiste, et cela est vrai dans une certaine mesure. Mais j'ai vu de mes yeux le gouffre intellectuel qu'il y a entre le n et le n+1, lorsque le premier est issus de la débrouille et est au grade maximum où les choses s'apprennent sur le tas - Reception Manager - et le second est l'Operations Manager - le premier niveau des hautes sphère du management. La gestion financière ça ne s'improvise pas, passé un certains cap on ne peut plus apprendre sur le tas. Dans ce cas on ne peut passer à la vitesse supérieur qu'en ayant par exemple la bienveillance du general manager qui décide de vous prendre sous son aile et de vous former sur plusieurs années ou en ayant faire de bonnes études. Je pense à ma Directrice qui est passé du job d'été de réceptionniste à Directrice des Opérations, en travaillant pour la même personne pendant 15 ans - elle le suivait même lorsqu'il changeait d'hôtel !
 
Quelle est la conclusion de mon propos ?  
Je pense qu'il est vrai qu'un diplôme ne permettra pas de griller les étapes dans l'hôtellerie. Même avec le meilleur diplôme du monde, il faudra commencer par être réceptionniste, c'est surtout l'expérience et les réalisations qui font foi dans ce domaine. Cependant, pour faire de belles réalisation dans l'hôtellerie, le diplôme est très utile. C'est le fait que le Manager de Reception comprenne les rapports financiers qu'il génère en faisant un clic dans le PMS, puis qu'il dépose sur le bureau du Directeur qui lui permettra de gravir cet échelon stratégique. Dans le cas contraire, cette personne peut très bien cliquer sur "Generate Report" pendant 15 ans et ne jamais rien comprendre et ne jamais évoluer.
 
Si l'ambition est limitée aux hôtels gérés de manière presque familiale - quelque soit le nombre d'étoiles - ce que vous dites est valable dans son entièreté. Mais à partir du moment où vous prenez en compte les entreprises et les grandes chaines d'hôtels, votre propos devient faux. Or le but des études est justement de s'élargir la voix et de ne pas restreindre ses compétences qu'à certaines structure. Pour moi par exemple, un BTS et la plupart des licences dans l'hôtellerie ne préparent pas à travailler dans les sphères supérieurs du management des entreprises hôtelière mais à travailler dans des boutiques hotels gérés comme tels -quelque soit le nombre d'étoiles. Ce n'est pas un jugement de valeur, car tout dépend des projets et des préférences professionnelles de tout un chacun.
 

sknarfon a écrit :


 
Des écoles chères et reconnues il y en a (HEC, ESSEC, ESCP,..) que personne ne critique car elles sont reconnues et permettent d'avoir des débouchés consistants.
 
Ici on parle d'une école sans sélectivité qui fait payer extrêmement cher des compétences que tu peux acquérir dans un BTS gratuit ou en te bougeant le coup pour gravir les échelons..


 
Compte tenu de mon propos, la valeur ajoutée du diplôme même pour l'hôtellerie est réelle en ce sens que le diplôme aura une forte influence sur l'évolution professionnelle de l'individu. Cet individu devra toujours faire ses preuves, mais il les fera beaucoup plus facilement et rapidement selon la consistance de sa formation. Là où une personne insuffisamment formée mettra 10 ans pour passer du poste A au poste B un bon diplômé mettra 4 ou 5 ans. La seule subtilité de ce secteur est que malgré son diplôme le "bon diplomé" devra commencer par le poste A et faire le même travail qu'un étudiant en littérature qui ferait un job d'été.
 
Ayant rendu manifeste que les études ont une importance décisive dans ce domaine comme dans les autres, le propos se ramène finalement à la question "Pourquoi payer cher ses études" et réveille ainsi les doctrines radicales d'HFR. "Des écoles chères et reconnues il y en a (HEC, ESSEC, ESCP....)", c'est un peu limite. Tu as oublié Harvard Business School, Princeton, Yale... merci bien. Je pense qu'il faut avoir l'esprit ouvert. Le choix d'une école ne se limite pas au ratio cout/classement. Il faut voir si le programme, les spécialisations et la manière d'enseigner correspondent au projet pédagogique (échanges universitaires etc...) et au projet professionnel de l'étudiant. Certaines personnes appellent cela du pipo et du bullshit marketing, mais ces propos ne sont pas issus de l'intelligence.
 
La seule chose sur laquelle il y a lieu d'être dogmatique c'est la reconnaissance des diplôme : 3 année d'études sont elles reconnues comme un bac+3 dans cette école ? 5 années d'études sont-elle reconnues comme un bac+5 ? Si le compte y est, compte tenu du secteur que tu vises regarde seulement si ils te proposent des cours de management et de gestion financière de haut niveau qui t'apprendraient à occuper les plus hautes responsabilités dans les grands groupes - et t'apporterait ainsi un savoir sensiblement supérieur à ceux qui apprendront tout sur le tas, savoir que tu devras ensuite convertir en réalisations pour évoluer dans ta carrière.
 
Pour les aspects autres que la reconnaissance du diplôme par l'état, ne pensez pas que ceux qui décident de payer 15000€ lorsqu'il existe des formations à 200€ sont plus bêtes que vous, et ne pensez pas que vous êtes plus intelligent qu'eux. La réussite ne vient pas du nom de l'école que vous avez faite, elle vient de la contribution qu'a apporté l'école à votre projet professionnel. Et je rejoins le fait qu'il est culotté et excessivement prétentieux de juger une école autrement que sur la base de la reconnaissance de l'état, à fortiori lorsqu'on ne l'a jamais faite. Le concept de sous-écoles que ce forum met en avant est tout simplement ignoble, réalisez un peu ce que vous dites et votre conception du monde, vous verrez à quel point c'est ignoble. A partir du moment où une école est suffisamment reconnue, il n'y a pas de vérité générale à assener, il faut tout simplement comprendre le projet de l'étudiant et l'aiguiller convenablement.  
 
Ca me rappelle le topic d'à côté avec la personne qui hésite entre PTSI et Polytech en expliquant qu'il ne veut pas la gloire mais juste gagner convenablement sa vie en tant qu'ingénieur, et les gens qui lui conseillent de faire PTSI quitte à intégrer les Arts en 5/2... Si son projet l'imposait pourquoi pas, mais je trouve profondément étonnant que ce soit la première idée qui vienne à l'esprit sans même connaitre les détails de son projet. Mais ça, nous pourrons en parler ailleurs.

n°4392986
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2013 à 21:35:41  answer
 

Le Master's Degree in International Hotel Management m'a l'air très bien sur le papier. Appelles-les pour demander une visite de l'école pour voir les choses de plus près.
 
My2cents.

n°4392988
NoMercy
mange mon phallus
Posté le 03-08-2013 à 21:38:53  profilanswer
 

Si tu veux te lancer dans la restauration, je te conseille de te lancer à l'étranger. La cuisine française est reconnue dans le monde, et en ouvrant une boulangerie au Japon tu es certain de bien gagner ta vie.

n°4393016
biaab
Posté le 03-08-2013 à 22:08:20  profilanswer
 

NoMercy a écrit :

Si tu veux te lancer dans la restauration, je te conseille de te lancer à l'étranger. La cuisine française est reconnue dans le monde, et en ouvrant une boulangerie au Japon tu es certain de bien gagner ta vie.


 
Master troll sur ce topak [:mickay]  [:mickay]  [:mickay]

n°4393041
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 03-08-2013 à 23:14:06  profilanswer
 

Question pour toi cinemadaction : pourquoi tu viens demander des avis si tu n'es pas prêt à accepter les avis négatifs venant de gens qui savent de quoi ils parlent ? :o


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4393078
Barth95
Posté le 03-08-2013 à 23:43:03  profilanswer
 

Darmstadtium a écrit :

Question pour toi cinemadaction : pourquoi tu viens demander des avis si tu n'es pas prêt à accepter les avis négatifs venant de gens qui savent de quoi ils parlent ? :o


en tout bien tout honneur personne ici n'est sorti de vatel et en a parlé en mal. on ne fait que constater les faits par rapport à la sélectivité / les accréditations / frais de scolarité mais il faut bien dire que les gens qui en sortent trouvent sans doute un boulot ou un autre

n°4393087
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 03-08-2013 à 23:56:33  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


en tout bien tout honneur personne ici n'est sorti de vatel et en a parlé en mal. on ne fait que constater les faits par rapport à la sélectivité / les accréditations / frais de scolarité mais il faut bien dire que les gens qui en sortent trouvent sans doute un boulot ou un autre


Je ne dis pas le contraire, tu as juste explicité ce que "avis négatif par des gens qui savent de quoi ils parlent" veut dire :o En clair : ici, certains ont dit que vu le programme de l'école et son cout, il ferait mieux d'aller en BTS car il aurait mieux pour moins cher :o Personne n'a dit que l'école formait des chômeurs.
 
En revanche, l'OP semble avoir du mal à accepter la critique, alors qu'il est venu demander l'avis du forum sur la formation, ce n'est pas très logique :o


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4393831
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2013 à 19:56:32  answer
 

CapoVIRAGE_DE_FOU a écrit :

topak de qualität [:raph0ux:3]
 
Cinemaction, pourquoi tu n'écoutes pas les avis des gens? [:capovirage_de_fou]


 
Parce qu'il est grotesque  [:tim_coucou:1]

n°4393889
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2013 à 20:18:47  answer
 

C'est évident que pour manager un hôtel il faut un Master 2 Management Business dans une Business School de renom telle que Vatel  [:vilvatox:1]

 

Pour tout vous dire, mon voisin est étudiant à Vatel. Je l'ai appris sur Linkedin. J'ai dans ma vie, et pourtant j'en ai vu, rarement vu plus con que ce mec. Je lui prêterais même pas une ceinture de peur qu'il s'étrangle avec  [:ouiche54:1]

 

J'y connais rien à l'hotellerie/restauration mais le post de Khan me semble relever du bon sens pour ce secteur d'activité

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-08-2013 à 20:22:54
n°4396533
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 13:08:28  answer
 


Ouais ça me semble juste cette assertion. Ce n'est pas parce que tu trouves con un voisin étudiant que tu connais à peine que son diplôme ne vaut rien et/ou que ça fait de lui un mauvais professionnel. Bref, quand on ne sait pas...

n°4396673
captain re​dface
Posté le 06-08-2013 à 14:03:21  profilanswer
 

 

Même sans ça je ne comprends pas qu'on passe des posts et des posts là dessus.
C'est une école inconnue qui ne vaut rien dans le milieu. Point.

n°4396692
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 14:12:23  answer
 

Ce n'est pas la meilleure c'est sûr, mais de là à dire que tous ses étudiants sont mauvais, je ne vois pas pourquoi ça serait forcément le cas.

n°4396702
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 14:15:24  answer
 


 
L'hotellerie étant un milieu relativement ouvert, quelque soit le niveau de poste, est-il utile de claquer what mille euros dans une formation bidon et non reconnue alors qu'un BTS, un M2 de fac voire même une ESC, suffit amplement ? :gratgrat:

n°4396878
biaab
Posté le 06-08-2013 à 15:26:51  profilanswer
 


 
ESC <<<< BTS & fac [:kras$:4]

n°4396885
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 15:29:05  answer
 

biaab a écrit :


 
ESC <<<< BTS & fac [:kras$:4]


 
Je vois que mon troll de qualité chinoise a fonctionné.  [:macvince:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 15:29:20
n°4397001
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 16:18:31  answer
 


Le Master qu'ils proposent et que j'ai mentionné plus haut est reconnu par l'Etat niveau I, ce qui signifie qu'il a bien une valeur de bac+5. Pour ce qui est de la reconnaissance professionnelle, tu dis toi même que c'est un secteur ouvert, de plus, compte tenu du fait que bac+5 ou pas il faudra commencer en bas de l’échelle, tu as contribué à démontrer que leurs diplômés n'ont aucun problème d'employabilité. Je n'ai pas envie de me répéter, j'ai déjà expliqué dans mon précédent post de quelle manière un tel diplôme va l'aider dans ce secteur. Il faut regarder les projets d'orientation au cas par cas et avoir l'esprit ouvert, les conseils issus d'une perspective monoangle sont peu profitables.

 

Vous lui proposez des solutions générales issues de votre philosophie et de votre doctrine bien qu'elles ne soient  pas adaptées à son cas. Pour des gens qui recherchent le "bon sens" dans les posts, vous êtes quand même assez incroyables lorsque vous apportez plus de crédit à des philosophies et à des "j'ai eu un voisin qui...", qu'à quelqu'un qui a travaillé dans le secteur, discuté avec des directeurs et rédigé des rapports sur le sujet. Je ne prétend pas avoir le monopole du savoir sur cette question mais je pense qu'il y a quelque chose de profondément étrange dans votre sens de l'objectivité et de l'analyse.

 

Il n'y a pas de vérité générale à asséner lorsqu'on parle de choisir entre des écoles suffisamment reconnue par l'Etat. Vos choix de vie et vos opinions ne sont pas des vérités générales alors ne les présentez pas comme tel ; cela fait partie de la tolérance. Je pense que c'est une règle qui devrait être inscrite dans la charte du forum.

 

Je déflag le topic.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 16:24:08
n°4397014
biaab
Posté le 06-08-2013 à 16:21:56  profilanswer
 

 

En tant qu'ancien trolleur je ne peut qu'en douter  [:biaab:1]

n°4397031
sknarfon
Posté le 06-08-2013 à 16:29:39  profilanswer
 


 
Reconnue par l'Etat signifie simplement qu'on te dit que tu as un bac+5 mais ce n'est pas visé par l'Etat (délivrant un Master) ce qui est, a minima, le critère pour identifier une formation sérieuse...
 
Ce n'est pas un choix de vie que d'expliquer à quelqu'un que s'il a l'argent requis pour cette formation, d'autres formations plus reconnues et plus qualifiantes (parfois moins chères) s'ouvrent à lui. C'est du bon sens !

n°4397545
Cinemactio​n
Posté le 06-08-2013 à 22:55:28  profilanswer
 


 
Ok même plus la peine de discuter avec cette personne. Diplome BIDON + NON RECONNU? cela se voit que tu parles sans connaissance de cause. Dans ce diplôme cela te permet de te crée déjà un réseau dans un hôtel 5 étoiles , avec déjà des potentiels job dés ta sortie de l'école.  
 
Je leave le topic , j'ai compris votre petit manège mais Shegue la très bien expliqué je n'ai rien a ajouté.

n°4397558
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 23:05:06  answer
 

Cinemaction a écrit :

 

Ok même plus la peine de discuter avec cette personne. Diplome BIDON + NON RECONNU? cela se voit que tu parles sans connaissance de cause.

 

Je leave le topic , j'ai compris votre petit manège mais Shegue la très bien expliqué je n'ai rien a ajouté.

 

Ca fait 2 pages que tu le dis, faudrait ptet commencer à le mettre à exécution.  [:poutrella]

 
Citation :

Dans ce diplôme cela te permet de te crée déjà un réseau dans un hôtel 5 étoiles , avec déjà des potentiels job dés ta sortie de l'école.

 

L'achat de réseau, la définition même de la boite à fric.

 

dwithxbye.  [:clooney6]


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 23:48:14
n°4397559
vono09
Posté le 06-08-2013 à 23:07:11  profilanswer
 

http://www.ehl.edu/fre/Etudier-a-l-EHL il y a ça aussi pour l’hôtellerie :o


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4397563
Chrysalido​carpus
Posté le 06-08-2013 à 23:08:55  profilanswer
 

Question non polémique :
Le diplôme bac +5 de cette école est il visé par l'Etat et donne-t-il le grade de master ? Ca serait un gage de qualité qui pourrait faire taire les mauvaises langues, et ouvrir la voie à des commentaires plus positifs sur la pertinence d'un cursus liant hotellerie et commerce.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Je veux changer d'école de commerce à tout prix, raisonnable ?Intégrer une école d'ingénieur après DUT
De l'école à l'emploi (couture)Ecole d'ingé, electronique haute fréquence
Faire du droit APRES une école de commercedut qlio ou gmp ? ==> ecole d'ingé/commerce en supply chain
Passer d'une école d'ingénieurs à un master possible 
Plus de sujets relatifs à : École de commerce : Vatel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR