Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer une école d'ingénieur après DUT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Intégrer une école d'ingénieur après DUT

n°4344013
yrkul
Posté le 04-07-2013 à 18:11:52  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis actuellement en DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle à l'IUT du Creusot. J'ai recu mon bulletin il y a quelques jours et j'aurais souhaité savoir si d'après mes résultats j'ai des chances d'intégrer une école d'ingénieur plus orienté du côté Informatique Industrielle/Automatisme voir Electronique (Je tiens à signaler que cela fait déjà depuis plusieurs mois je consulte des sujets sur différents forum en comparant mes résultats avec d'autre qui sont passés par le même diplôme que moi). J'ai déjà consulté un peu différentes écoles tel que Polytech'Grenoble ou encore INP Grenoble. Je ne pense pas avoir le niveau pour intégrer INSA Lyon. Mais ais-je des chances d'intégrer INP Grenoble ?
Si vous avez d'autres propositions d'écoles d'Ingénieur je serais ravi de les connaître.
 
PS: Je vous met ci-joint mon bulletin du premier et du second semestre.
     J'allais oublié : je suis titulaire d'un Bac S option SVT spécialité Mathématiques mention AB ce qui explique entre autre mes résultats du premier semestre car je ne connaissais rien à l'Electricité ni à aucun autres domaines techniques.
 
En attente d'une réponse, cordialement Yrkul.
 
Semestre 1:
http://img844.imageshack.us/img844/3089/oyr8.jpg
 
Semestre 2:
http://img818.imageshack.us/img818/9823/w77o.jpg

mood
Publicité
Posté le 04-07-2013 à 18:11:52  profilanswer
 

n°4462768
holy-calam​ity
Posté le 04-10-2013 à 18:45:34  profilanswer
 

J'ai répondu à ton MP si jamais tu passes par là ;)

n°4462863
H-vrel
Posté le 04-10-2013 à 21:24:35  profilanswer
 

Honnêtement, tu as fait une belle progression sur un semestre ! Si tu restes dans les trois premiers, voire même si tu arrives à toucher la première ou seconde place, tu peux prétendre à l'INSA Lyon sans problème. Et tu ferais mieux d'y postuler de toute façon.  
 
Le semestre 3 est souvent le plus important concernant l'admission en école d'ingénieurs.
 
Continue de bosser !

n°4466506
yrkul
Posté le 09-10-2013 à 19:15:05  profilanswer
 

Bonsoir,
désolé je viens de consulter mes mails je commençais à oublier ce site vu que personne ne répondait à mon sujet ^^
Déjà un grand merci pour vos réponses et du temps que vous m'accordez =) Je ne sais pas si mon IUT est très côté pour pouvoir prétendre à INSA Lyon :/ mais je n'ai rien à perdre vous me direz ;)
Oui je pense bien que le semestre 3 est un des plus importants et bien plus denses que les précédents.
Je pense que je vais regarder du côté des INSA ( Lyon, Strasbourg ) et également INP Grenoble qui est très bien côté par le site : http://formations.emploi-pro.fr/cl [...] ingenieurs (site donné par des profs d'un UT d'école d'Ingé)
Mais que pensez-vous de Polytech'Lyon, Orléans et Grenoble ?
Pensez-vous que ce sont de bonnes écoles ?
Je compte blindé mon dossier d'admission en prenant des profs comme référence ( Mathématiques, Electronique et Informatique si possible ).
Cordialement Yrkul.

n°4466894
H-vrel
Posté le 10-10-2013 à 11:08:01  profilanswer
 

Tu sais la réputation des IUT, on s'en moque un peu. C'est ton classement et ta progression qui comptent. Postule, tu auras peut être une bonne surprise. Si tu veux une bonne école d'ingé il ne faut rien négliger. Postules également aux UT si les programmes te conviennent. N'y a-t-il pas des écoles qui t'intéressent sur la banque d'épreuve BTS/DUT (Concours ENSEA) ?
 
Les Polytech sont des petites écoles d'ingénieurs accessibles facilement après DUT. Je ne veux en aucun cas dénigrer ces écoles mais compte tenu de ton dossier, vise plus haut !


Message édité par H-vrel le 10-10-2013 à 11:08:39
n°4469571
yrkul
Posté le 13-10-2013 à 18:20:58  profilanswer
 

Dac merci =) Oui j'ai commencé à regarder un peu du côté du concours ENSEA et l'école ENI Val de Loire et ENSEA me plaisent pas mal.
Mais savez-vous si le concours BTS/DUT ENSEA est coriace ou ... ?
Quelles sont les matières dominantes dans ce concours ?
Y a t'il une note du dossier lors des admissions ou alors est-ce basé uniquement sur la note de concours ?

n°4469584
martel_420
Atypique
Posté le 13-10-2013 à 18:41:20  profilanswer
 

tu as ce qu'il s'appelle les "prépa ATS" qui préparent un ans après ton IUT aux concours des écoles d'ingés le topic est plus bas fait un recherche tu verras si ça peut t'intéresser :)

n°4470716
yrkul
Posté le 15-10-2013 à 00:16:23  profilanswer
 

Merci martel mais je connaissais déjà sauf que le truc c'est que si je suis pas pris en école d'Ingé je compte plutôt aller en L3 puis retenter ma chance ;)

n°4470773
H-vrel
Posté le 15-10-2013 à 01:36:25  profilanswer
 

yrkul a écrit :

Dac merci =) Oui j'ai commencé à regarder un peu du côté du concours ENSEA et l'école ENI Val de Loire et ENSEA me plaisent pas mal.
Mais savez-vous si le concours BTS/DUT ENSEA est coriace ou ... ?
Quelles sont les matières dominantes dans ce concours ?
Y a t'il une note du dossier lors des admissions ou alors est-ce basé uniquement sur la note de concours ?


 
Tu as surtout l'ENSEA sur la banque ENSEA. Honnêtement si tu te prépares pour le concours, c'est entièrement faisable.
Il y a une épreuve de ton option, de mathématiques et d'anglais (puis langue option de ton choix). Rien d'insurmontable mais il faut s'entrainer. D'autant moins insurmontable que le concours n'est plus ouvert aux prépa ATS qui raflaient tous les ans un bon nombre de places sur les Arts et Métiers et ENSEA etc...
 
Honnêtement compte tenu de ton dossier, vise plus haut que les ENI, c'est dommage de se sous estimer !
 
Je ne me souviens plus si le dossier compte, il me semble que oui, mais que le coefficient n'est pas élevé. C'est avant tout un concours écrit & oral.
 
 

martel_420 a écrit :

tu as ce qu'il s'appelle les "prépa ATS" qui préparent un ans après ton IUT aux concours des écoles d'ingés le topic est plus bas fait un recherche tu verras si ça peut t'intéresser :)


 
 
Au vu des ses résultats, personnellement je déconseille. Certains bons étudiants en DUT n'aiment pas le système prépa et cela ne les empêchent en rien de réussir en école. De plus cette classe prépa est plutôt destinée à des étudiants n'ayant pas eu d'écoles en sortie de DUT ou à des étudiants souhaitant de meilleures écoles. Encore une fois, vu son classement, hormis s'il vise une Centrale...il est inutile de passer par l'ATS


Message édité par H-vrel le 15-10-2013 à 01:39:56
n°4470837
martel_420
Atypique
Posté le 15-10-2013 à 10:13:50  profilanswer
 

yrkul a écrit :

Merci martel mais je connaissais déjà sauf que le truc c'est que si je suis pas pris en école d'Ingé je compte plutôt aller en L3 puis retenter ma chance ;)


 
la prépa te prépare aux concours et tu fais une L3 en même donc tu as normalement au bout de l'année l'3 validée

mood
Publicité
Posté le 15-10-2013 à 10:13:50  profilanswer
 

n°4471139
yrkul
Posté le 15-10-2013 à 16:58:23  profilanswer
 

Es-tu sur qu'à la fin de ta prépa ATS tu as ta L3 ? Moi personnellement je ne crois pas ... Une Prépa ATS est fait pour te préparer et non pas pour valider une année supplémentaire non ?
Oui je ne compte pas poursuivre en Prépa ATS de toute facon ^^
Hum ... les ENI sont pas top top ?
Parce que celle du Val de Loire va devenir à l'INSA en 2014 donc elle devrait avoir le même niveau que les autres INSA non ?

n°4471285
H-vrel
Posté le 15-10-2013 à 21:01:49  profilanswer
 

Les étudiants repartant à l'université après la prépa ATS vont souvent en L3. Pourtant je crois que l'année délivre des crédits universitaires. Peut être que cela dépend de la licence demandée.  
 
Les ENI sont des écoles qui se défendent pour un étudiant sortant de BTS/DUT. Cependant je t'assure que tu peux avoir mieux, pourquoi ne pas tenter ?
 

n°4472186
martel_420
Atypique
Posté le 16-10-2013 à 21:28:55  profilanswer
 

je sais pas comment ça se passe pour les ATS "ingé" mais pour les écoles de commerce tu valides soit une L3 AES soit une L3 éco-g ça dépend des écoles et de ce qu'elles proposent.

n°4523205
yrkul
Posté le 17-12-2013 à 20:06:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai fait quelques petites recherches de mon côté et je vous remercie pour toutes ces réponses.
Apperement intégrer Supelec est tres difficile es-ce vrai ?

n°4523369
yrkul
Posté le 17-12-2013 à 22:57:26  profilanswer
 

Vu que Supelec est quasiment impossible à intégrer, connaitreriez-vous des écoles ayant des programmes similaires à cette école ?
Cordialement Yrkul.

n°4523535
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 18-12-2013 à 10:12:55  profilanswer
 

Tu peux regarder du côté de l'ENSEA / Telecom Bretagne / Telecom INT, il doit également y avoir des écoles dans Grenoble INP qui correspondraient à tes souhaits :jap:


Message édité par Witzard le 18-12-2013 à 10:13:11
n°4524498
yrkul
Posté le 19-12-2013 à 23:06:45  profilanswer
 

En effet, à Grenoble INP il y a des spécialités intéressantes =) mais les écoles ENSEA sont sur concours et généralement payantes ...
Par contre, saurais-tu si j'ai mes chances d'être pris à Insa Toulouse spé Automatique, Electronique ou Insa Rennes Elec et Info Industrielle ?
Sinon j'ai vu que Polytech'Grenoble et Polytech' Clermont Ferrand était pas mal classé quand pensez-vous ?

n°4524499
yrkul
Posté le 19-12-2013 à 23:06:58  profilanswer
 

qu'en*

n°4524587
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 20-12-2013 à 11:03:32  profilanswer
 

On parle bien de l'ENSEA : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] plications ?  
 

Citation :

FRAIS DE SCOLARITÉ : 596€ PAR AN


source : le site
 
C'est une école publique hein :d
 
Les Polytech, bien que solides, sont tout de même un bon cran sous les insa.

n°4531318
yrkul
Posté le 06-01-2014 à 17:39:39  profilanswer
 

Oui exact je me suis trompé ^^
INSA sera très dur à intégrer à mon avis ...
Les Polytech me plaisent bien quand même =) par contre savez-vous si elles délivrent un dîplome d'Ingénieur CTI avec une équivalence M2 pour poursuivre ensuite si je le souhaite ? =)

n°4531335
Karma-desi​gn
Posté le 06-01-2014 à 18:04:28  profilanswer
 

Les Polytech sont habilitées CTI oui, et tu pourras poursuivre... ou pas. Ca dépend dans quoi et à quel niveau.

n°4534078
yrkul
Posté le 11-01-2014 à 09:55:03  profilanswer
 

Dac merci beaucoup =) Mon choix d'orientation s'est donc porté sur les écoles suivantes : ENSEIRB MATMECA à Bordeaux, ESIREM Dijon, ENSICAEN à Caen, INSA Toulouse Autom/Elec, Polytech Grenoble, Polytech Clermont Ferrand et INP Grenoble. Connaissez-vous ces écoles ? Avez-vous des avis à me faire part ?
Cordialement Cédric.

n°4534079
Karma-desi​gn
Posté le 11-01-2014 à 09:58:57  profilanswer
 

INP Grenoble n'est pas une école, dans l'INPG il y a plusieurs écoles aux spécialités variées : ENSIMAG, Phelma, Ense3, ESISAR...
Pour le reste, ce sont des écoles qui vont de bonnes (ENSEIRB, INSA Toulouse) à correctes (Polytech, etc).

n°4534196
yrkul
Posté le 11-01-2014 à 13:32:37  profilanswer
 

Dac ;) oui je parlais de Phelma bien entendu ;) merci beaucoup =)

n°4534599
yrkul
Posté le 12-01-2014 à 00:25:53  profilanswer
 

Une petite question encore, ce semestre je devrais tourner autour des 15 environ en Mathématiques cependant, 11,75 en électronique est-ce que les écoles d'Ingé ont tendances à plus regarder les matières générales ( Mathématiques, Physique ... ), les matières spécifiques ( Elec, Autom ...) ou les deux sans priorité ?

n°4534740
Karma-desi​gn
Posté le 12-01-2014 à 11:31:49  profilanswer
 

Ca dépend des écoles, on ne peut rien te dire là-dessus à priori.

n°4539686
yrkul
Posté le 19-01-2014 à 16:35:39  profilanswer
 

Dac merci =) que pensez-vous de la filière Génie Electrique à Polytech Clermont Ferrand ? "http://polytech.univ-bpclermont.fr/ingenieur-en-genie-electrique.html" savez-vous si l'école a une réputation correcte ? parce qu'en je regarde les classements je suis légèrement décu ...
Et de la filière Automatisme et Instrumentation à Polytech Annecy-Chambéry ?
Cordialement Cédric.

n°4539907
Karma-desi​gn
Posté le 19-01-2014 à 22:22:41  profilanswer
 

Polytch, c'est globalement pas très réputé, donc rien d'étonnant si c'est mal classé. Après, ça monte petit à petit...

n°4539998
yrkul
Posté le 20-01-2014 à 08:22:57  profilanswer
 

Oui je sais et que pensez-vous des filières ci-dessus ? Auriez-vous des retours d'étudiants ?

n°4540984
wicktus
Posté le 21-01-2014 à 17:46:46  profilanswer
 

Certains parlent de Insa Lyon si t'as des chances,
 
moi je te dit que si tu progresses encore comme ca, tu peux envisager l'ENSAM, ou même si t'es en tête une admissionen parallele à Supelec (à condition de d'être bien classé comme dans ton deuxième semestre).
 
Allez courage :)
 
PS : pour te guider, je fais une prepa PSI actuellement donc je m'y connait un minimum en école d'ingénieur.
 
-INP grenoble et Toulouse sont de très bonnes écoles surtout pour l'informatique (ENSIMAG) l'automatisme l'electronique (ENSEEIHT) et surtout l'étude des matériaux (Grenoble) je te dit les spécialité mais en terme généraliste elles s'en sortent très bien
-l'Insa lyon, bon elle est excellente c'est la meilleure postbac, MAIS elle est séléctive MÊME pour les élèves qui l'ont intégrée
 
Au niveau des admissions sur titres je présume que c'est le niveau en Physique et en mathématiques le plus important car, les élèves qui ont passé le concours de prepa n'ont pas vraiment été jugé sur les critères  d'electroniques d'automatismes en priorité (à part un peu en SI et en physique des signaux) mais bon...Faut pas du tout négliger ces matières sinon tu laisses le peu de places à ceux qui sont bon en maths ET dans le reste :)

Message cité 1 fois
Message édité par wicktus le 21-01-2014 à 17:55:17
n°4540992
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 21-01-2014 à 17:59:20  profilanswer
 

wicktus a écrit :


PS : pour te guider, je fais une prepa PSI actuellement donc je m'y connait un minimum en école d'ingénieur.


HS :  
Y a un topic taupins si tu veux : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 :hello:
/HS

n°4541153
yrkul
Posté le 21-01-2014 à 20:59:50  profilanswer
 

Merci beaucoup Wicktus =) Je pense pareille pour Maths/Physique mais il y aussi les matières de la spé de la filière choisit qui doit compter beaucoup aussi ;) Insa Lyon est dur à intégrer et même une fois intégrer apperement c'est super chaud. C'est sur Lyon pour moi aurait été plus simple au niveau des transports mais bon ^^ J'attend le bulletin du troisième semestre et je vous le met sur le forum pour que vous me donniez votre avis sur les écoles dans lesquelles je pourrai peut être être intégrer.
Cordialement Cédric.

n°4553448
yrkul
Posté le 09-02-2014 à 16:44:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Le semestre 3 étant fini je vous envoie mon bulletin que j'ai reçu hier (voir ci-dessous). Pensez-vous que j'ai une chance d'intégrer Enseirb Bordeaux ( Electronique ), ENSEM Nancy, Ense3 Grenoble ( Automatisme et système ), ENSIL Limoge ( Mécatronique ) ? =)
 
Cordialement Cédric.
 
http://imageshack.com/a/img827/2360/ebkd.jpg
 
PS: Désolé pour la taille de l'image mais soit elle était immense comme celle-ci soit minuscule ^^


Message édité par yrkul le 09-02-2014 à 16:54:09
n°4553490
Kerjiel
Posté le 09-02-2014 à 17:43:57  profilanswer
 

Avec ces notes tu devrais tenter le concours ENSEA et aller aux Arts et Métiers  :jap:

n°4553618
yrkul
Posté le 09-02-2014 à 21:31:30  profilanswer
 

Je n'ai pas spécialement envie de passer ce concours en fait ^^ surtout qu'en plus maintenant il est un peu tard pour la préparation ... sinon quelqu'un à une réponse sur les écoles que j'ai cité au-dessus ? ou sur d'autres écoles bien entendu ;)


Message édité par yrkul le 09-02-2014 à 21:32:11
n°4557458
yrkul
Posté le 16-02-2014 à 14:09:08  profilanswer
 

J'ai bien envie de tenter Insa Lyon je suis allé les voir la semaine dernière et ils m'ont dit que mon dossier avait des chances d'être retenu. Tout du moins pour les dossiers après reste encore les entretiens de motivation ;) Je commence enfin à voir le bout de ma poursuite d'étude grâce à vous tous. Mes choix sont donc les suivants : Insa Lyon, Enseirb Bordeaux, INP Grenoble, Ensem ( INP Lorraine ) Nancy, Polytech Clermont Ferrand, Ensil Limoges.

n°4557864
H-vrel
Posté le 16-02-2014 à 23:33:34  profilanswer
 

Vu tes scores, INSA Lyon devrait passer sans trop de problèmes. Ils pourront peut être t'embêter sur l'anglais (j'ai connu des personnes se faisant jeter à l'entretien pour ça, encore que rien de médiocre chez toi).
 
Tente les INSA donc ! Ce que tu as cité également. Mais je serai toi je laisserai de côté les Polytech et l'ENSIL...Tu auras mieux forcément ! As tu regardé du côté des UT ?
 
Le concours ENSEA tu devrais le tenter, juste pour le fun ! Avec un peu de chance tu vas décrocher quelque chose.

n°4557910
yrkul
Posté le 17-02-2014 à 07:09:49  profilanswer
 

Dac merci =) Je vais quand même laisser les Polytech au cas où je ne serais pas pris dans les écoles citées au-dessus. J'ai jeté un coup d'oeil sur toutes les UT et la seule qui pourrait être intéressante c'est l'UTBM à Belfort dans la filière Energie. Mais sans plus ^^ Connais-tu Ensil ? Si oui, qu'en penses-tu ?
 
Cordialement Cédric.

n°4567375
yrkul
Posté le 05-03-2014 à 00:32:11  profilanswer
 

J'aurais besoin de vos avis ... Je vais postuler à ENSEM à Nancy ( INP Lorraine) sauf que j'ai du mal à voir la différence entre la formation Pluri Scientifique et la formation Ingénierie des systèmes numériques ( http://www.fly2ensem.com/ ). La première formation est-elle plus généraliste si je comprend bien ?
 
Cordialement Cédric.

n°4567472
nba_pit
Posté le 05-03-2014 à 13:19:04  profilanswer
 

Un autre truc à prendre à compte c'est que si tu veux intégrer une grande entreprise (Thales, Safran, Total, ... pas une SSII) il faut au MINIMUM une INSA ou une ENI.
J'ai fais plusieurs grandes boites (je suis technicien électronique DUT GEII + licence pro) et TOUS les ingénieurs (une centaine à la louche) que j'ai cotoyé (dans mon boulot ou en formation) sont sortis de l'ENSEIHT, INP Grenoble, INSA, SUPELEC, ...  
Aucun ne venait de polytech, d'ENSEA, ...  
 
D'après mon expérience tous ceux de "petites" écoles se retrouvent en SSII ou PME.

Message cité 1 fois
Message édité par nba_pit le 05-03-2014 à 13:21:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Intégrer une école d'ingénieur après DUT

 

Sujets relatifs
Faire du droit APRES une école de commerceContinuer ses études au Canada après diplôme d'ingénieur
dut qlio ou gmp ? ==> ecole d'ingé/commerce en supply chainDevenir Ingénieur en course automobile
[CDI][Paris][40000E]INGENIEUR AVANT-VENTE[CDI] [Lyon] Ingénieur Etudes & Développement C
[POST-DUT] Etudier à l'étrangerIntégrer une école d'ingénieur (info) avec un DUT.
Integrer une ecole d'ingenieur avec un DUT ?integrer une ecole d'ingenieur via un DUT
Plus de sujets relatifs à : Intégrer une école d'ingénieur après DUT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR