Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
889 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que choisir ?

n°4896614
hesitation
Posté le 19-06-2016 à 22:41:08  profilanswer
 

Coucou
 
Je suis face à un dilemme concernant mon orientation depuis quelques semaines... en fait tout a commencé lorsque j'ai réussi le concours de contrôleur aérien qui était le métier que j'avais toujours voulu faire. Je me suis donné les moyens d'y arriver en allant en prépa dans un grand lycée en bossant ce qu'il fallait etc. Sauf que voilà maintenant que j'y suis je me dis que c'est bien beau mais l'herbe est plus verte ailleurs... et j'hésite à m'inscrire en paces pour faire des études de médecine... je suis pas un fou passionné de médecine mais c'est quelque chose que j'avais hésite à faire en TS et maintenant je pense regretter un peu... je suis prêt à faire beaucoup de sacrifices pour y arriver du moment qu'après je sais que j'aurai une situation stable.
 
Pour situer les choses : En étant entré dans mon école, je suis grassement payé pendant ma formation (1k2 puis 2k les années suivantes) et je suis en gros certain de gagner selon là où je serai affecté 5k5 à 6k nets par mois d'ici 3/4ans maximum (j'aurai donc 23/24ans), pas d'entretien d'embauche ou quoi l'affectation est automatique en sortie d'école. Les horaires de travail seront rien de plus relax en gros 2 à 3 jours par semaine mais en horaires décalés (rien d'horrible c'est une nuit par mois environ et 4jours de repos suivent la nuit). On nous paye une formation de pilotage, un stage d'immersion en pays anglophone tout frais payé (même le taxi jusqu'à l'aéroport.. véridique) etc.. Le salaire en fin de carrière atteint 8k5 à 9k nets selon les centres. Bref le rêve quoi...
 
Sauf que c'est bien beau tout ça mais j'aime pas m'enfermer dans quelque chose... en devenant médecin je suis perdant à court terme mais gagnant au long terme : je peux gérer mes horaires comme je veux, je ne suis pas dépendant d'une administration qui peut retarder ma mutation si je veux me mettre au soleil ou m'expatrier, idem pour les vacances (quoique en étant controleur on a bien 8 semaines au moins mais je vais pas forcément choisir les dates), etc. Alors que tout cela est possible en étant médecin.
 
En gros je trouve que le métier de contrôleur est super quand on est jeune mais après on devient perdant. En plus en cas de perte d'aptitude médicale on me met dans un bureau (on garde les primes et le salaire comme si on était resté contrôleur) et ça je ne supporterais pas..
 
En gros je suis prêt à poser ma démission mais presque tout mon entourage me dit que je suis en train de faire là une grosse connerie... leur principal argument est que par les temps qui courent trouver une telle situation ne doit pas se refuser surtout si à la base j'étais passionné par le truc... ils disent que je regretterai plus tard si je démissionne et que j'aurai jamais de si bonnes conditions de travail sans compter la galère pour repasser des concours etc. Je leur réponds que si cf les spécialités médicales telles que la radiologie ou l'ophtalmologie et qui en plus je trouve passionnantes intellectuellement (j'ai des bouquins la dessus que je lis sur mon temps libre).
 
Sachant que je suis encore jeune (je n'ai que 20 ans) que me conseillez vous ? Et sachant que si je m'engage à faire ce métier je ne peux plus partir avant 10 ans (plus partir tout court en fait car après on ne sait rien faire d'autre donc personne ne démissionne... au pire on mute dans un bureau et on garde ses primes de contrôleur mais bon).

Message cité 1 fois
Message édité par hesitation le 19-06-2016 à 23:04:07
mood
Publicité
Posté le 19-06-2016 à 22:41:08  profilanswer
 

n°4896617
hodorr
Posté le 19-06-2016 à 23:03:24  profilanswer
 

Coucou,
 
Médecin, c'est vague comme terme, tu vise quelle spé exactement ?

n°4896618
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 19-06-2016 à 23:06:03  profilanswer
 

Ça me paraît suicidaire de se lancer dans 8 ans d'études quand t'es "pas un fou passionné de médecine" et que tu veux juste des horaires souples et choisir tes vacances.
D'ailleurs je crois que tu fantasmes un peu la vie de médecin.
 
Bref garde les pieds sur terre et te lance pas la dedans.

n°4896620
hesitation
Posté le 19-06-2016 à 23:08:21  profilanswer
 

C'est un peu tôt pour viser une spécialité mais j'aime bien l'ophtalmologie, je connais une bonne partie des items ecn qui s'y rapportent (notez que je n'apprends ces notions que parce que j'y prends du plaisir et non pour m'avancer dans quoique ce soit).

n°4896621
hesitation
Posté le 19-06-2016 à 23:11:08  profilanswer
 

C'est pas pour choisir mes vacances que je veux faire médecin sinon je serais devenu prof...
 
Je suis pas un fou passionné de médecine bien sûr mais ça me plaît quand même plus que "tiens pourquoi pas médecine j'aurai un bon salaire et des vacances", je disais ça en comparaison avec ma passion pour l'aérien.


Message édité par hesitation le 19-06-2016 à 23:11:34
n°4896622
hodorr
Posté le 19-06-2016 à 23:13:40  profilanswer
 

hesitation a écrit :

C'est un peu tôt pour viser une spécialité mais j'aime bien l'ophtalmologie, je connais une bonne partie des items ecn qui s'y rapportent (notez que je n'apprends ces notions que parce que j'y prends du plaisir et non pour m'avancer dans quoique ce soit).

 

Je rejoins l'avis à Loulilol alors, elle fait partie des spés les plus compliquées à avoir avec les anesthésistes ...
Et crois moi que l'exercice de la médecine n'est pas tout rose, loin de là. Je suis pas dans le domaine mais j'ai effectué la plus grande partie des mes révisions à la bibliothèque de médecine de ma fac, donc des aspirants "médecins" et des médecins en poste, j'en connais. Si tu as envie de revivre le stress de tes concours pour l'ECN de fin de 6ème année, libre à toi (en plus du stress initial du PACES).


Message édité par hodorr le 19-06-2016 à 23:15:00
n°4896626
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 19-06-2016 à 23:16:44  profilanswer
 

Relis tes arguments et tu verras que 80% de ton discours sur les avantages d'être médecin est basé sur les horaires, les vacances etc. Tu parles vite fait de ta "passion".
 
Pas les bonnes motivations à mon avis.

n°4896627
vaera
Posté le 19-06-2016 à 23:24:04  profilanswer
 

reste dans ta filière

n°4896630
West-Point
Focus on sciences
Posté le 19-06-2016 à 23:29:51  profilanswer
 

Crois moi, restes où tu es, tu vas tout donner pour une PACES que peut être tu n'auras pas, puis bosser comme un esclave pendant l'externat à enchainer entre hôpital, faculté et révision pour les ECN et après tu passes sur l'internat où tu vas faire 70h par semaine pour 2k€ sans compter que si tu veux exercer dans le privé, il faut faire un assistanat et donc nécessite de l'avoir justement et c'est de plus en plus compliqué aussi.
 
Donc ça va être la galère pendant 12ans pour au final peut être ne pas avoir la spé que tu veux car si ça se trouve tu vas pas être aussi bien classé que tu voulais et finir en endocrinologie dans une ville de province par exemple -cas de figure plausible.
 
Donc à moins d'être passionné par le corps humain et soigner les gens, je te déconseille de te lancer comme ça en PACES. Au pire, tu as toujours les passerelles. Mais après c'est ton choix mais n'idéalise pas la médecine comme ça.
 
C'est beaucoup de stress, de travail, beaucoup d'années pour au final ne peut être pas avoir ce qu'on veut, des horaires lourds -crois pas que tu vas avoir des horaires flexibles comme ça même dans le privé.
 
Mais c'est l'un des plus beaux métiers du monde pour sûr. Donc fais le en tout état de casse. Tu te TROMPES sur les prétendus avantages que tu imagines.

n°4896632
hesitation
Posté le 19-06-2016 à 23:40:36  profilanswer
 

Il ne me semblait pas que l'assistanat était obligatoire pour exercer dans le privé...
Je sais bien que ça ne va pas être une partie de plaisir mais c'est un peu comme la prépa.. en plus long.
C'est bizarre j'ai l'impression qu'il y a deux écoles.. certains disent que c'est très dur horaires à n'en plus finir (Cf généralistes de campagne etc ce que je comprends) d'autres disent que une fois que tu as les meilleures spés tu es tranquille.. mon médecin n'a pas l'air proche du burnout quand je le vois.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2016 à 23:40:36  profilanswer
 

n°4896633
vaera
Posté le 19-06-2016 à 23:45:10  profilanswer
 

j'arrive même pas à savoir si tu t'es vraiment posé la question/si tu t'es un peu renseigné avant d'ouvrir le sujet en fait [:miragef1:4]

n°4896634
Laska-
Posté le 19-06-2016 à 23:45:12  profilanswer
 

Drap :o

n°4896636
hodorr
Posté le 19-06-2016 à 23:47:17  profilanswer
 

hesitation a écrit :

Il ne me semblait pas que l'assistanat était obligatoire pour exercer dans le privé...
Je sais bien que ça ne va pas être une partie de plaisir mais c'est un peu comme la prépa.. en plus long.
C'est bizarre j'ai l'impression qu'il y a deux écoles.. certains disent que c'est très dur horaires à n'en plus finir (Cf généralistes de campagne etc ce que je comprends) d'autres disent que une fois que tu as les meilleures spés tu es tranquille.. mon médecin n'a pas l'air proche du burnout quand je le vois.


Peut être, peut être pas. Ce qui est sur en tous cas si tu t'engages dans cette voie, c'est que les 10 prochaines années, le burnout sera jamais très loin.

n°4896638
West-Point
Focus on sciences
Posté le 19-06-2016 à 23:55:55  profilanswer
 

hesitation a écrit :

Il ne me semblait pas que l'assistanat était obligatoire pour exercer dans le privé...
Je sais bien que ça ne va pas être une partie de plaisir mais c'est un peu comme la prépa.. en plus long.
C'est bizarre j'ai l'impression qu'il y a deux écoles.. certains disent que c'est très dur horaires à n'en plus finir (Cf généralistes de campagne etc ce que je comprends) d'autres disent que une fois que tu as les meilleures spés tu es tranquille.. mon médecin n'a pas l'air proche du burnout quand je le vois.


 
La chir c'est loin d'être facile car comme dit il faut pratiquer pour devenir bon, donc tu vas enchainer dessus, tu auras les gardes, les astreintes bref des grands moments -car oublie pas que l'ophtalmologie c'est une spé médico-chir, donc tu vas enchainer sur les interventions et les connaissances théoriques -
 
Après, t'as des spés qui sont réputés un peu plus cool mais si tu veux faire la sur-spé de tes rêves car oui, tu peux choper cardio mais il y a encore plusieurs autres branches en cardiologie et faut encore se spé, et bien ça sera du travail et du temps de présence à l'hôpital pour montrer au chef que tu en veux.

n°4896640
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 20-06-2016 à 00:04:35  profilanswer
 

Salut !

hesitation a écrit :


en devenant médecin je suis perdant à court terme mais gagnant au long terme


Ça, c'est encore à prouver.
 
 

Citation :

je peux gérer mes horaires comme je veux


Seulement en cas d'exercice libéral.

Citation :

je ne suis pas dépendant d'une administration qui peut retarder ma mutation si je veux me mettre au soleil ou m'expatrier,


Si si, elle s'appelle la sécurité sociale, et t'impose tout un tas de trucs (voir grille Ameli.fr). Au final une bonne partie du boulot, c'est la paperasse. Mais les patients ne le voient pas.
 

Citation :

idem pour les vacances (quoique en étant controleur on a bien 8 semaines au moins mais je vais pas forcément choisir les dates), etc. Alors que tout cela est possible en étant médecin.


Si tu es consciencieux, tu t'installes en libéral, t'occupes de patients et t’assoit sur des vacances.
Sinon, tu travailles comme salarié à l'hôpital. Tu perds en liberté mais gagne la vie de fonctionnaire.
 
 

Citation :

En gros je suis prêt à poser ma démission mais presque tout mon entourage me dit que je suis en train de faire là une grosse connerie...


Ton entourage est parfaitement sain d'esprit.
 
 
 

Citation :

Sachant que je suis encore jeune (je n'ai que 20 ans) que me conseillez vous ?


D'arrêter les bêtises. La vocation n'est plus souvent qu'une vue de l'esprit basée sur une représentation des choses tout à fait aux antipodes de la réalité. C'est souvent le cas avec les professions de santé : comment savoir dans quoi on s'embarque quand on a pas la "chance" d'avoir de la famille proche évoluer dans ce milieu de cinglés...
Tu sembles dirigé par la passion. C'est très bien ! Simplement, redirige là sur un hobby à faire dans ton temps libre, pas sur une carrière. Surtout en santé. On est souvent déçu derrière.

n°4896641
hesitation
Posté le 20-06-2016 à 00:06:16  profilanswer
 

Non mais évidemment que la cardio et toutes les spés chirs imposent un internat difficile c'est évident et j'en suis conscient. Et justement je ne veux pas choisir ces spés là (quitte à choisir médecine gé). L'internat d'ophtalmo/radio par contre j'ai pas eu d'écho que ce soit spécialement hard (en comparaison avec les spés chirs). Après faut perform à lecn pour les avoir...

n°4896644
hesitation
Posté le 20-06-2016 à 00:13:15  profilanswer
 

Merci pour ton témoignage acualyisdolan mais tu m'as l'air assez pessimiste. Insinuerais-tu que tous les médecins sont déçus par leur métier ?

n°4896646
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 20-06-2016 à 00:31:19  profilanswer
 

hesitation a écrit :

Merci pour ton témoignage acualyisdolan mais tu m'as l'air assez pessimiste. Insinuerais-tu que tous les médecins sont déçus par leur métier ?


Non, je dis juste que tu ne connais vraisemblablement pas la profession, que tu te bases sur des chimères et que même si tu peux bien disposer de la vie comme tu le veux... Au final, à courir après des moulins à vent, on termine triste et aigri. Sans blague, profite de ce que tu as, c'est déjà (- surtout à 20 ans ! -) énorme !

n°4897065
helene71
Posté le 21-06-2016 à 19:55:34  profilanswer
 

Avant de choisir une spé et de lire des livres sur les ECN il faut réussir la paces...

n°4897193
saul_hudso​n
Posté le 22-06-2016 à 09:37:41  profilanswer
 

Franchement reste dans ta filière. Ton entourage a raison.
 
Tu as la chance d'avoir un salaire plus que confortable + des horaires plutôt corrects.
 
Tu as 20 ans, tu hésites, c'est normal, tu es jeune.

n°4927082
Laska-
Posté le 12-10-2016 à 19:31:16  profilanswer
 

Hesitation vient de plaquer sa formation de contrôleur aérien pour s'engager dans dix ans d'études supplémentaires, incluant deux sélections (sélection sur dossier pour entrer en P2 puis ECN, il vise radiologie)

 

Il se demande s'il va regretter :lol:


Message édité par Laska- le 12-10-2016 à 19:45:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle formation choisir ?Quel VAE choisir ...
HELP " Formation en informatique : que choisir " ?Aide : Stage Marketing/Communication, lequel choisir ?
Quelle formation choisir ?BTS SIO, Quelle option d'avenir choisir
Choisir un bon logiciel CRMChoisir son école par admission sur titre en M1 (mécanique)
Quelles études choisir pour travailler dans le marketing ?Quel(s) TOEIC choisir?
Plus de sujets relatifs à : Que choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR