Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1727 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  HELP " Formation en informatique : que choisir " ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HELP " Formation en informatique : que choisir " ?

n°4873568
fred2tlse
Posté le 02-04-2016 à 08:38:11  profilanswer
 

Salut à tous,  
Je souhaite actuellement me réorienter et avant de franchir le pas, j'aimerais avoir quelques conseils avisés de mes bienveillants compatriotes HFR  :o  
J'ai 28 ans, père de famille et je suis sans activité. Je souhaite me réorienter dans l'informatique, étant donné que j'habite en pleine cambrousse, il est important pour moi que la formation se déroule à distance, sans statut "étudiant" et si possible qu'elle soit diplômante, pour avoir la possibilité de continuer à me former si le coeur m'en dit.  
A ce jour j'ai repéré 3 formations qui remplissent peu ou prou ces conditions :  
- Chef de projet multimédia (dev web) chez OpenClassRooms https://openclassrooms.com/paths/ch [...] eloppement
- Dev web à distance avec l'université de Strasbourg http://sfc.unistra.fr/diplome-d-un [...] -3095.html
- Dev logiciel avec le CEFII http://www.cefii.fr/formation-dipl [...] cefii.html
 
Mon niveau informatique est basique, depuis quelques jours j'ai commencé les cours d'Openclassrooms, je bénéficie d'une inscription "premium solo" en tant que demandeur d'emploi.  
Toutes ces formations sont bien sur payantes, et je n'ai pas la certitude d'obtenir un financement.
L'important pour moi est d'avoir un débouché en fin de formation, et surtout surtout de pouvoir bosser à distance, de la maison.  
 
Pour le moment, j'ai une préférence pour la formation d'open class room car elle démarre en douceur et est accessible à tous, de plus elle est diplômante (niveau II).  
Par contre, je redoute d'en sortir sans réelles compétences et que le diplôme de l'IESA Multimédia n'ait pas grande valeur, ça paraît un peu trop "idéal" pour être vrai.  
Je suis encore entre deux eaux...j'hésite beaucoup...  
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à m'aider.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2016 à 08:38:11  profilanswer
 

n°4873571
antac
..
Posté le 02-04-2016 à 09:37:38  profilanswer
 

Tu as quoi comme formation et diplômes ?
Tu t'es renseigné au Cnam ?

n°4873575
fred2tlse
Posté le 02-04-2016 à 09:49:15  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
J'ai un Bac ES (obtenu en 2004), ensuite j'ai vogué comme une girouette entre plusieurs licences, sans jamais rien valider :pfff:
Le Cnam propose une formation niveau Bac +2 en développement, mais il faut du stage ou de l'expérience professionnelle pour valider...De plus la partie mathématiques / algo me fait peur car je suis vraiment une bille en maths (niveau collège)
Apparemment le CNAM reconnait la formation d'Openclassroom, donc une poursuite d'étude au CNAM en master info serait envisageable...


Message édité par fred2tlse le 02-04-2016 à 09:50:08
n°4873587
antac
..
Posté le 02-04-2016 à 10:58:30  profilanswer
 

Donc ça fait 12 ans que tu navigues là... ça va être compliqué.  
Tu n'as jamais validé une L2 ?

n°4873590
fred2tlse
Posté le 02-04-2016 à 11:04:22  profilanswer
 

Oui, on va dire ça comme ça.  
Compliqué à quel niveau ?  
Non je n'ai pas validé de L2...

n°4873600
antac
..
Posté le 02-04-2016 à 12:06:28  profilanswer
 

Ben tu dois avoir environ 30 ans maintenant, sans rien avoir validé et sans expérience non plus, c'est assez hard... Si tu avais validé une L2, je t'aurais conseillé de faire un DUT info en année spéciale


Message édité par antac le 02-04-2016 à 12:06:39
n°4873603
fred2tlse
Posté le 02-04-2016 à 12:21:03  profilanswer
 

En fait je ne comprends pas bien ce que tu essaies de me dire
Je n'ai pas l'impresssion qu'à 30 ans ce soit la fin, je n'ai pas projeté de reprendre Médecine pour devenir neurochirurgien...mon projet ne me paraît pas si fou.  
J'ai bien conscience que ça demandera du travail; mais rester inactif et finir à bosser à la chaîne c'est pas forcément plus attirant.
De plus, je n'ai pas rien fait ni rien appris durant toutes ces années, mon cerveau est encore apte à découvrir de nouvelles choses :lol:


Message édité par fred2tlse le 02-04-2016 à 12:21:54
n°4873604
elonm
Posté le 02-04-2016 à 12:27:43  profilanswer
 

Admettons que tu trouves une formation 1) utile 2) diplômante 3) pas cher. Tu devras alors soit trouver une entreprise soit bosser en indépendant.
Dans le premier cas tu seras avec ton "parcours atypique" en concurrence avec des jeunots mieux formés, avec moins de contraintes (pas de vie de famille). Le DRH pourra faire pression sur toi vu tes études pour t'embaucher à un salaire minimal.
Dans le second cas, tu pourras bosser à distance ou en déplacement, tu économiseras pas mal de frais (et tu pourras voir ton gosse la journée) et devine quoi si t'es ton propre patron, pas besoin de diplôme.

 

Je pense que tu vois où je veux en venir : auto-formation puis freelance. C'est dur mais pas plus dur que de se relancer dans des études avec les contraintes que tu as aujourd'hui. Je pense qu'en informatique tous les moyens sont disponibles sur Internet/en bibliothèque pour se former, en particulier si tu es intéressé par le web ou le multimédia. Ne néglige pas la langue anglaise, là encore rien qu'avec des moyens gratuits (sites, apps, matos de révision pour étudiant, groupes de chat/skype pour bosser l'oral) tu peux atteindre un niveau très convenable.
S'auto-former, bosser en solo, c'est parfois démotivant alors n'hésite pas à impliquer ta famille dans ton aventure !

 

Je précise qu'il s'agit là de mon avis, que je n'ai pas vécu cette situation, que le freelance c'est toujours précaire par définition, mais je ne crois pas que les formations qui te sont accessibles vont vraiment t'aider.


Message édité par elonm le 02-04-2016 à 12:28:17

---------------
« J'ai jamais été trop fier de mon école. » -Deep Thought 01/04/16
n°4873606
fred2tlse
Posté le 02-04-2016 à 12:40:51  profilanswer
 

ça c'est juste, je te rejoins totalement !  
Il y aussi le fait que je suis harcelé par Pôle emploi, et que l'autoformation à la maison, ils n'en ont rien à faire !!!  
Je n'ai pas envie de me retrouver à l'usine un de ces quatre matins parce que mon conseiller aura péter un câble, ou alors être menacé qu'on me coupe les vivres si je n'accepte pas tel ou tel poste.  
J'avais oublié de préciser ce point, plutôt facheux je l'avoue :sweat: :sweat: :sweat:

n°4873607
fred2tlse
Posté le 02-04-2016 à 12:43:35  profilanswer
 

Le Freelance me fait un peu peur, à choisir je préfèrerais du CDD.
Pour le marché de l'emploi c'est vrai que je serai désavantagé par mon âge, sauf si j'arrive à poursuivre et intégrer un master...
Je sais bien que la situation n'est pas évidente et qu'il n'y a pas de magicien ici, mais à plusieurs cerveaux ça avance toujours mieux ! :)


Message édité par fred2tlse le 02-04-2016 à 13:17:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  HELP " Formation en informatique : que choisir " ?

 

Sujets relatifs
reconversion en informatique après licence scientifiqueQuelle formation choisie
Informatique MétiersRecherche de stage (formation pro niv III): conseils?
Quel est la meilleure formation référenceur & growth hacker[Réorientation]Cherche formation diplômante 3D/jeux vidéo
Quelle formation en éco : Magistère AMSE ou L3 TSE ?Aide : Stage Marketing/Communication, lequel choisir ?
Interview d'un professionnel de l'informatique ou math (PROJET fac)Réorientation dans l'informatique, avis et conseils ?
Plus de sujets relatifs à : HELP " Formation en informatique : que choisir " ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR