Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1163 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelles études choisir pour travailler dans le marketing ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelles études choisir pour travailler dans le marketing ?

n°4754093
znowiix
Posté le 01-03-2015 à 16:50:19  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
je viens vous demander conseils pour savoir quelles études choisir pour travailler dans le marketing, achat/vente, négociation.
J'ai un Bac STG option Marketing.
Quel cursus est il conseillé de faire ? (BTS, DUT, Grande école ...)
Je suis un peu perdu avec toutes les possibilités qu'il y a et je veux choisir un diplome qui ne coincera pas au moment des entretiens.
 
Apres je ne sais pas si j'ai le niveau pour faire une grande école. Perso j'ai pensé à faire, BTS + Licence pro et peut etre continuer par la suite
par un master.
Pensez vous que ca peut etre un bon choix ?
 
Merci à vous pour les futurs réponses.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2015 à 16:50:19  profilanswer
 

n°4754100
debreu
Posté le 01-03-2015 à 17:34:32  profilanswer
 

Prepa Ect puis ecole de commerce serait le must. L1/l2 d'eco gestion ou Dut equivalent (prepa d2 apres un bac stg c'est dead je pense) puis magistere de marketing a Lille ca peut etre pas mal.
BTS Puis licence pro ca risque de deboucher sur un taff pas terrible et des difficultés d'embauche, apres tout depend de la reput de ton bts et de ton niveau la bas.

n°4754119
znowiix
Posté le 01-03-2015 à 18:43:01  profilanswer
 

Merci pour ta réponse debreu.
 
Quel niveau faut il avoir pour pouvoir esperer rentrer dans une grande école ?
 
Quel BTS est le plus aproprié pour ce que je veux faire ?
J'avais pensé à un BTS CI qui reste assez ciblé sur le marketing mais qui tout de meme est assez général.
 
je peux apres un BTS, rentrer dans une école de commerce ou ca reste compliqué ?

n°4754399
znowiix
Posté le 02-03-2015 à 17:42:20  profilanswer
 

Up !

n°4754405
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 02-03-2015 à 18:00:23  profilanswer
 

znowiix a écrit :

Merci pour ta réponse debreu.

 

Quel niveau faut il avoir pour pouvoir esperer rentrer dans une grande école ?

 

Quel BTS est le plus aproprié pour ce que je veux faire ?
J'avais pensé à un BTS CI qui reste assez ciblé sur le marketing mais qui tout de meme est assez général.

 

je peux apres un BTS, rentrer dans une école de commerce ou ca reste compliqué ?


Tout dépend de ce que tu entends par grande école. Si tu vises le top 5 des écoles de commerce en passant par un BTS, ça donne ça :
- fais une croix sur HEC
- pour l'ESSEC, ça risque d'être vraiment délicat à moins de faire ensuite des miracles en licence et en master
- tu n'auras jamais le niveau pour intégrer l'ESCP vu que c'est sur concours
- pour l'EMLyon et l'EDHEC, c'est pareil que pour l'ESSEC ou HEC

 

Bref, si tu vises le top 5, mieux vaut que tu fasses une licence un peu généraliste, comme AES. Tu toucheras à plusieurs aspects business, comme la compta ou le marketing.

 

Ceci dit, en sortant d'un bac STG je ne sais pas si c'est réaliste de viser le top 5 (à moins que tu sois un mec doué mal orienté). J'ai lu que certaines écoles de commerce pas mauvaises recrutaient à bac+2 (Skema par exemple). Dans ce cas là, tu peux les viser après un BTS et effectivement, un BTS CI peut être intéressant.
Mieux vaut réussir ton BTS et intégrer Skema que rater ta L1 en AES et repartir sur un BTS.

 

A toi de voir ! Hésite pas si t'as d'autres questions, je suis en ESC  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Loulilol59 le 02-03-2015 à 18:00:53
n°4754425
znowiix
Posté le 02-03-2015 à 19:03:21  profilanswer
 

Merci de m'avoir répondu Loulilol59.
 
Non je ne vise pas le top 5 des écoles loin de la mais je ne veux pas non plus une école classée en bas du tableau.
Quand je parle de grandes écoles, je fais réference aux écoles de commerce.
 
Apres j'avais de bons résultats dans les matières en relation au commerce.
J'aimerai faire mes études a toulouse et j'ai vu qu'il y avait TBS.
Faut il avoir une niveau de fou pour rentrer ?
 

n°4754431
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 02-03-2015 à 19:29:12  profilanswer
 

znowiix a écrit :

Merci de m'avoir répondu Loulilol59.
 
Non je ne vise pas le top 5 des écoles loin de la mais je ne veux pas non plus une école classée en bas du tableau.
Quand je parle de grandes écoles, je fais réference aux écoles de commerce.
 
Apres j'avais de bons résultats dans les matières en relation au commerce.
J'aimerai faire mes études a toulouse et j'ai vu qu'il y avait TBS.
Faut il avoir une niveau de fou pour rentrer ?
 


Là encore tout dépend de ce que t’appelles "niveau de fou". On est sur HFR, les gens te diront que n'importe qui peut rentrer à TBS. Ceci dit, faut bosser quand même. Je viens de regarder les épreuves pour l'admissibilité : TOEIC et TAGE2. Les deux se bachotent plus facilement que les dissertations, c'est donc largement jouable je pense si tu t'y prends sérieusement.

n°4754433
nonoo_
Posté le 02-03-2015 à 19:31:33  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Tout dépend de ce que tu entends par grande école. Si tu vises le top 5 des écoles de commerce en passant par un BTS, ça donne ça :
- fais une croix sur HEC
- pour l'ESSEC, ça risque d'être vraiment délicat à moins de faire ensuite des miracles en licence et en master
- tu n'auras jamais le niveau pour intégrer l'ESCP vu que c'est sur concours
- pour l'EMLyon et l'EDHEC, c'est pareil que pour l'ESSEC ou HEC
 
Bref, si tu vises le top 5, mieux vaut que tu fasses une licence un peu généraliste, comme AES. Tu toucheras à plusieurs aspects business, comme la compta ou le marketing.  
 
Ceci dit, en sortant d'un bac STG je ne sais pas si c'est réaliste de viser le top 5 (à moins que tu sois un mec doué mal orienté). J'ai lu que certaines écoles de commerce pas mauvaises recrutaient à bac+2 (Skema par exemple). Dans ce cas là, tu peux les viser après un BTS et effectivement, un BTS CI peut être intéressant.  
Mieux vaut réussir ton BTS et intégrer Skema que rater ta L1 en AES et repartir sur un BTS.  
 
A toi de voir ! Hésite pas si t'as d'autres questions, je suis en ESC  :jap:


 
Tu oublies la voie BTS pour l'ESCP  [:raph0ux]  


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4754435
znowiix
Posté le 02-03-2015 à 19:36:28  profilanswer
 

ce que j'appelle niveau de fou, cest des éleves ayant obtenus la mention bien ou tres bien au BAC.
 
Est ce pas mieux de faire un BTS ou autre avant d'aller en école de commerce ?
Ca permet d'avoir de certaines bases dans des matieres et avoir un peu plus de facilités par la suite que de rentrer directement en ecole de commerce

n°4754441
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 02-03-2015 à 19:44:43  profilanswer
 

znowiix a écrit :

ce que j'appelle niveau de fou, cest des éleves ayant obtenus la mention bien ou tres bien au BAC.
 
Est ce pas mieux de faire un BTS ou autre avant d'aller en école de commerce ?
Ca permet d'avoir de certaines bases dans des matieres et avoir un peu plus de facilités par la suite que de rentrer directement en ecole de commerce


Je vais pas te mentir, l'idéal serait de faire une bonne licence/master puis tenter les écoles de commerce. Ceci dit, si tu te sens pas assez solide, mieux vaut tenter les écoles à bac+2, moins élitistes, après ton BTS et intégrer une école entre le top 5 et 10. Finir à TBS après un bac STG sera pas mal et tu pourras faire du marketing.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2015 à 19:44:43  profilanswer
 

n°4754448
znowiix
Posté le 02-03-2015 à 20:12:50  profilanswer
 

la fac me fait un peu peur, d'aller en amphi avec 200/300 personnes.
Que tu ne puisses pas aller voir le prof parce qu'il a comme seul objectif de faire son cours et de partir ... :/
 
Et est ce que faire BTS + licence + master est tout à fait aussi bien que BTS + école de commerce ou Licence+ ecole de commerce ?
 
Apres meme en faisant un BTS, avec de la motivation, on peut arriver à ses fins (plus ou moins)

n°4754461
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 02-03-2015 à 20:38:36  profilanswer
 

znowiix a écrit :

la fac me fait un peu peur, d'aller en amphi avec 200/300 personnes.
Que tu ne puisses pas aller voir le prof parce qu'il a comme seul objectif de faire son cours et de partir ... :/
 
Et est ce que faire BTS + licence + master est tout à fait aussi bien que BTS + école de commerce ou Licence+ ecole de commerce ?
 
Apres meme en faisant un BTS, avec de la motivation, on peut arriver à ses fins (plus ou moins)


Je suis pas un expert du marketing mais je dirai que les masters de la fac sont moins bien vu que les esc en général.
Donc bts+esc > bts + licence + master. Sauf si le master est vmt bon et l'esc nulle.

n°4754476
nonoo_
Posté le 02-03-2015 à 21:15:58  profilanswer
 

Le master marketing de Dauphine est bon. :o la preuve l'ESSEC le propose en DD :o


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4754481
Chrysalido​carpus
Posté le 02-03-2015 à 21:34:12  profilanswer
 

Comme dit plus haut, je te conseille de faire une formation qui t'intéresse à bac +2 : BTS ou DUT. Gratuit et public évidemment. Tu pourras ensuite passer les concours des Esc à bac +2 : passerelle, tremplin, Toulouse, Skema. Ce sont de bonnes écoles et tu peux sans problème faire du marketing avec.

n°4754490
znowiix
Posté le 02-03-2015 à 21:49:32  profilanswer
 

merci à tous pour vos réponses.
Je pense faire comme vous l'aviez mentionné.
BTS + ESC ou BTS + licence + bon master.
 
Quel BTS est le plus approprié pour du marketing et qui favorise l'entrée dans une ESC ?
Quelle bonne ESC y a-t-il en france ?
 
Juste petite question à part, est que l'université en france ressemble beaucoup aux universités au canada ?

n°4754494
Chrysalido​carpus
Posté le 02-03-2015 à 21:56:01  profilanswer
 

znowiix a écrit :

merci à tous pour vos réponses.
Je pense faire comme vous l'aviez mentionné.
BTS + ESC ou BTS + licence + bon master.
 
Quel BTS est le plus approprié pour du marketing et qui favorise l'entrée dans une ESC ?
Quelle bonne ESC y a-t-il en france ?
 
Juste petite question à part, est que l'université en france ressemble beaucoup aux universités au canada ?


Pour le BTS je ne sais pas, peut être CI. Pour l'IUT je dirais IUT TC.  
Pour les bonnes ESC, à bac +3 dans l'ordre :
HEC ESSEC ESCP EMLyon EDHEC Audencia
À bac +2 :
Grenoble EM, Neoma Reims/Rouen, Toulouse Business School, SKEMA, Kedge
Et enventuellement Montpellier, Strasbourg, Telecom EM, Rennes...
 
 
Avec bac STG et BTS si tu arrives à avoir Toulouse Business School c'est déjà bien. Mais en étant un peu doué et assez travailleur tu auras au moins Skema.  
 
Je ne te conseille pas la fac en L1, le taux d'échec des bacheliers STG y est bien trop élevé et tu n'auras pas l'encadrement nécessaire pour te lancer.

n°4754499
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 02-03-2015 à 22:00:11  profilanswer
 

znowiix a écrit :

merci à tous pour vos réponses.
Je pense faire comme vous l'aviez mentionné.
BTS + ESC ou BTS + licence + bon master.
 
Quel BTS est le plus approprié pour du marketing et qui favorise l'entrée dans une ESC ?
Quelle bonne ESC y a-t-il en france ?
 
Juste petite question à part, est que l'université en france ressemble beaucoup aux universités au canada ?


Je pense pas non. Pour avoir fait une fac de lettres en France, c'est un endroit sale, qui sent la weed, les chiottes ressemblent à celles sur les aires de repos et le papier peint est à base d'affiches du parti communiste et du Che.
 
Pour les bonnes ESC en France, tu as ce classement : http://bloom6.free.fr/classement_sigem.html

n°4754500
Chrysalido​carpus
Posté le 02-03-2015 à 22:01:03  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Je pense pas non. Pour avoir fait une fac de lettres en France, c'est un endroit sale, qui sent la weed, les chiottes ressemblent à celles sur les aires de repos et le papier peint est à base d'affiches du parti communiste et du Che.
 
Pour les bonnes ESC en France, tu as ce classement : http://bloom6.free.fr/classement_sigem.html


Je confirme.
On pourrait même dire que les salles de classe ressemblent aux chiottes sur les aires de repos des autoroutes. :o  
Les ESC par contre c'est classe. [:clooney3]

Message cité 1 fois
Message édité par Chrysalidocarpus le 02-03-2015 à 22:01:40
n°4754501
nonoo_
Posté le 02-03-2015 à 22:02:42  profilanswer
 

Vous n'avez pas fait de fac de droit.  [:kitchen':4]


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4754503
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 02-03-2015 à 22:04:10  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Je confirme.
On pourrait même dire que les salles de classe ressemblent aux chiottes sur les aires de repos des autoroutes. :o  
Les ESC par contre c'est classe. [:clooney3]


Avec le recul ça a son charme on va dire mais bordel, paie tes conditions pour étudier.
"Contre le gouvernement et le système capitaliste, on va bloquer la fac ce semestre" [:agreuh]

n°4754504
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 02-03-2015 à 22:05:56  profilanswer
 

nonoo_ a écrit :

Vous n'avez pas fait de fac de droit.  [:kitchen':4]


Le plus drôle c'est à Aix. La fac de lettres et de droit sont dans la même rue. Tu sors de la fac de lettre toute pourrieet tu tombes sur une fac avec du marbre à l'entrée [:fandalpinee]

n°4754508
nonoo_
Posté le 02-03-2015 à 22:10:11  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Le plus drôle c'est à Aix. La fac de lettres et de droit sont dans la même rue. Tu sors de la fac de lettre toute pourrieet tu tombes sur une fac avec du marbre à l'entrée [:fandalpinee]

 

Ahah pareil à Nancy. Fac de droit dans une sorte d'ancien palais sur une grande place, architecture de qualité et propreté absolue.
Je passais par contre certains partiels en fac de lettre, à l'autre bout de ma ville, dans des bâtiments en carton des années 70, des tags du mur au plafond et des gens chelous qui faisaient de la guitare sur les pelouses  [:didier frogba:5]


Message édité par nonoo_ le 02-03-2015 à 22:10:52

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4754509
Chrysalido​carpus
Posté le 02-03-2015 à 22:10:19  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Le plus drôle c'est à Aix. La fac de lettres et de droit sont dans la même rue. Tu sors de la fac de lettre toute pourrieet tu tombes sur une fac avec du marbre à l'entrée [:fandalpinee]


Eh oui... :o  
Je te laisse imaginer la tête des juristes quand la fusion avec le bidonville voisin a été annoncée. :o

n°4754510
znowiix
Posté le 02-03-2015 à 22:21:51  profilanswer
 

Ah ouai, ca donne clairement pas envie d'aller en Fac !
 
Et comme ville pour étudier, vous conseillez quoi ?  
une ville étudiante, dynamique, pas trop cher avec un bon marché de l'emploi ?

n°4754511
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 02-03-2015 à 22:26:04  profilanswer
 

znowiix a écrit :

Ah ouai, ca donne clairement pas envie d'aller en Fac !
 
Et comme ville pour étudier, vous conseillez quoi ?  
une ville étudiante, dynamique, pas trop cher avec un bon marché de l'emploi ?


Aix est une ville assez cool : bonne vie étudiante, ville pas trop grande et beau temps. On m'a dit pareil pour Montpellier.

n°4754512
Chrysalido​carpus
Posté le 02-03-2015 à 22:29:12  profilanswer
 

znowiix a écrit :

Ah ouai, ca donne clairement pas envie d'aller en Fac !
 
Et comme ville pour étudier, vous conseillez quoi ?  
une ville étudiante, dynamique, pas trop cher avec un bon marché de l'emploi ?


Aix-en-Provence c'est top (mais c'est assez cher). Le marché de l'emploi de la ville a une importance assez limitée puisque tu vas de toutes façons passer des concours et être envoyé dans une ESC qui peut être à l'autre bout du pays. Il paraît que Toulouse est une ville sympa également.

n°4754524
znowiix
Posté le 02-03-2015 à 22:54:56  profilanswer
 

ok, je prends en compte les villes annoncées.
 
Savez vous si je dois passer par APB pour les inscriptions ou je peux appeler les écoles qui m'interesse directement vu que j'ai deja mon BAC ?

n°4754532
Chrysalido​carpus
Posté le 02-03-2015 à 23:14:12  profilanswer
 

znowiix a écrit :

ok, je prends en compte les villes annoncées.
 
Savez vous si je dois passer par APB pour les inscriptions ou je peux appeler les écoles qui m'interesse directement vu que j'ai deja mon BAC ?


Evite les BTS privés et payants. Et essaie aussi des IUT TC.
Pour la procédure je ne sais pas.
Mais si tu as déjà ton bac et non scolarisé cette année ça va être compliqué de viser une excellente école, tu as tes chances mais il faudra t'accrocher !

n°4754539
znowiix
Posté le 02-03-2015 à 23:21:49  profilanswer
 

pas trop envie d'aller en fac comme j'ai dis plus haut parce que je trouve que c'est pas assez encadré.
Pour ce qui est de mon année, je n'ai pas pris d'année sabbatique.
Problème familiale (santé) et la canada ne m'a pas délivré le CAQ à temps, du coup je n'ai pas pu commencer mon école la bas ! :fou: :fou:

n°4754564
as-com
Posté le 02-03-2015 à 23:57:35  profilanswer
 


Je recommande aussi bts ou IUT. Comme tu dis c'est encadré, ça sera mieux pour rattraper le niveau des gens issus de bacs généraux.
 
En plus, c'est ce qui te fermera le moins de portes. Si tu rates les concours tu pourras éventuellement trouver du travail (comparé à une l2 à la fac...).
 
Tu pourras aussi faire une licence pro et retenter les concours (ceux que tu vises se passent à bac+2 mais on peut les repasser à bac+3 et arriver en deuxième année d'école).
 

n°4754581
znowiix
Posté le 03-03-2015 à 00:52:14  profilanswer
 

ok merci de la petite précision.
 
ESC ca se fait sur 3 ans apres le BTS ? cest bien ca ?

n°4768839
TIMEAFTERT​IME
Posté le 22-04-2015 à 13:08:46  profilanswer
 

znowiix a écrit :

Merci pour ta réponse debreu.

 

Quel niveau faut il avoir pour pouvoir esperer rentrer dans une grande école ?

 

Quel BTS est le plus aproprié pour ce que je veux faire ?
J'avais pensé à un BTS CI qui reste assez ciblé sur le marketing mais qui tout de meme est assez général.

 

je peux apres un BTS, rentrer dans une école de commerce ou ca reste compliqué ?

 

C'est quoi une grande école pour toi ? J'ai fait un Bac STG + BTS CI et je suis à TEM actuellement. Je vais pas te dire que c'est une grande école mais ça reste correcte par exemple :o

 

Si tu sais déjà que tu veux faire une ESC tu as plusieurs options :

 

- Prépa ECT : Faut taffer mais ça reste la voie royale. J'ai connu un mec qui a tapé HEC en faisant STG puis ECT.
- Prépa ENS : On va pas se mentir beaucoup vont dans cette prépa sans vraiment viser l'ENS mais parce-qu'ils peuvent passer les concours parallèles en ayant un niveau académique supérieur aux bts/dut et taper des gros scores aux concours. En plus tu es plus ou moins entraîné pour les passer.
- Skema Esdhem : C'est en gros une prépa aux concours diplômantes, tu peux faire une licence de gestion par exemple et t'entraîner pour les concours ce qui est donc assez efficace. Mais par contre c'est pas donné niveau € si mes souvenirs sont bons, mais y'a possibilité d'alternance je pense.
- Ou sinon BTS/DUT/L2 ou L3 puis concours AST1/2 en bossant de ton côté les concours.

 

Voila j'espère t'avoir aidé.


Message édité par TIMEAFTERTIME le 22-04-2015 à 13:09:37

---------------
Topic Marketing & Perspectives
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelles études choisir pour travailler dans le marketing ?

 

Sujets relatifs
Études InfirmiereEtudes en tant que demandeur d'emploi
Formation MARKETINGEtudes aux USA
Un topic "off" pour la catégorie emplois-études ?Travailler à la CAF
Travailler à la CAFQue faire après le bac pour travailler dans l'industrie hardware
Bibliographie : MeilleurS livreS pour des études d'économie ?Reprise études et activité pro en // >> formation classique ou CNAM ?
Plus de sujets relatifs à : Quelles études choisir pour travailler dans le marketing ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR