Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel bac choisir ?

n°4252221
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 04-05-2013 à 22:10:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

susano5 a écrit :

J'ai rien lu, S.


 
 :lol:  
 

serialof83 a écrit :


 
Ce sont les mathématiques qui comptent pour la suite, pas la SVT ni la chimie... (à moins de vouloir faire médecine où une branche ayant un rapport avec ces matières mais ça n'aura plus du tout la même dimension que jouer avec un tube à essai ou un scalpel...), si tu n'aimes pas les mathématiques ou que ce n'est pas ton truc, ne vas pas en S (12 en révisant les contrôles c'est quand même bas...).
Ton profil m'amènerait plus à te conseiller d'aller en ES, filière qui pour aller en commerce par la suite correspond très bien.
Je te conseille donc d'aller en ES. Tu m'as quand même l'air meilleur dans les matières générales.
PS : N'oublies pas que par la suite, tu devras avoir un très bon anglais si tu souhaites faire du commerce, donc ne néglige pas cette matière dans les années futures !


 
En 2nde j'avais 12 de moyenne en maths, j'ai fait S et maintenant je suis à 16 dans une licence de Maths appliquées donc ne pas se baser exclusivement sur la moyenne.
La question c'est est-ce qu'il aime les maths et a l'esprit logique ? C'est, je pense, un bien meilleur indicateur que la note qui va refléter plus son tempérament scolaire que ses capacités.
 
Si en plus ses matières préférées sont la physique et la SVT ben y'a pas à réfléchir. Je rappelle que le bac S est le plus représenté, pas besoin d'être une machine de guerre pour s'en sortir.
 
Sinon +1 pour ton post-scriptum, ce que je regrette au lycée, c'est de ne pas avoir pris l'anglais (et dans une moindre mesure ma LV2) suffisamment au sérieux.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
mood
Publicité
Posté le 04-05-2013 à 22:10:35  profilanswer
 

n°4252249
libertys
Posté le 04-05-2013 à 22:31:41  profilanswer
 

Il vaut mieux un bon bac ES qu'un mauvais BAC S.
 
Néanmoins, si il est sur de pouvoir gérer en maths et dans sa spé (et que ça l'intéresse) c'est sur que c'est tout gagné.


---------------
Carpe Diem.
n°4252250
henri-alex​andre
Posté le 04-05-2013 à 22:31:48  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Même pas : les étudiants issus de bac S obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats dans toutes les licences qui existent. Même en droit. Mais je pense que c'est davantage lié à la qualité des bacheliers S qui ont déjà été sélectionnés, plutôt qu'au contenu intrinsèque du bac S.
 


Enfin un raisonnement ouvert  :jap:

n°4252292
susano5
Suze
Posté le 04-05-2013 à 23:57:20  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


Enfin un raisonnement ouvert  :jap:


Mouais, paye ta sélection! Je pense que c'est plutôt que les études scientifique confèrent une façon de réfléchir plus structuré, on te fait faire plus de maths-physique (= stimulation intelectuelle?)

 

Enfin ma vision des choses hein :O

Message cité 1 fois
Message édité par susano5 le 04-05-2013 à 23:58:19

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4252312
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 05-05-2013 à 00:29:39  profilanswer
 

susano5 a écrit :


Mouais, paye ta sélection! Je pense que c'est plutôt que les études scientifique confèrent une façon de réfléchir plus structuré, on te fait faire plus de maths-physique (= stimulation intelectuelle?)

Enfin ma vision des choses hein :O


Les maths et la physique de lycée sont stimulantes intellectuellement ? [:poutrella]


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4252321
susano5
Suze
Posté le 05-05-2013 à 00:38:54  profilanswer
 

Darmstadtium a écrit :


Les maths et la physique de lycée sont stimulantes intellectuellement ? [:poutrella]


Plus que ce qui se fait en ES je pense. On est dans la comparaison des deux hein :O


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4252329
Chrysalido​carpus
Posté le 05-05-2013 à 00:44:06  profilanswer
 

susano5 a écrit :


Plus que ce qui se fait en ES je pense. On est dans la comparaison des deux hein :O


La philosophie l'histoire et l'éco sont des stimulations intellectuelles importantes aussi...
Qu'on essaie de faire tourner des classes de S avec les mecs qu'on voulait envoyer en STG, on va voir ce que ça donne... :o

n°4252377
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2013 à 01:35:32  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


La philosophie l'histoire et l'éco sont des stimulations intellectuelles importantes aussi...
Qu'on essaie de faire tourner des classes de S avec les mecs qu'on voulait envoyer en STG, on va voir ce que ça donne... :o

 

Il n'y a pas plus abrutissant que la philo. Dans ce type de matière on t'apprend avant tout à te formater aux idées de "grands penseurs". On ne cherche pas véritablement à former l'esprit critique, au contraire (je connais aux moins 2 étudiants qui ont suivi une Licence de philo et étaient totalement d'accord avec ça :o).

 

Après certaines personnes peuvent dire "Oui, mais ça t'apprends à organiser tes idées, à faire des dissert' etc, ect". Franchement, dans ce cas le Français est déjà suffisant. :sol:

 
Spoiler :

J'aime pas la philo, j'ai toujours trouvé ça useless :o


Spoiler :

J'ai quand même eu 13 à la dissert au Bac en racontant pas mal de connerie (genre citations de José Bové, Hitler, Jésus...). :lol:

 

Pas contre l'histoire c'est le bien. :p

 

Pour l'économie, c'est toujours bon à prendre. :jap:
Mais bon, l'Eco de ES n'a pas grand intérêt pour continuer en éco ensuite car c'est très différent de ce qui est vu dans le supérieur (sauf pour les formations type prépa BL ou ECE). Cela dit c'est pas mal pour la culture générale. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-05-2013 à 01:38:24
n°4252382
susano5
Suze
Posté le 05-05-2013 à 01:46:36  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


La philosophie l'histoire et l'éco sont des stimulations intellectuelles importantes aussi...

 

Je parle juste de ce qui est utile pour le supérieur, la logique matheuse est plus importante que la logique pipo pour quelqu'un qui veut s'orienter vers de l'éco. Je ne dis pas que c'est forcément bien mais bon :/

 
Spoiler :

On parlait bien d'éco? :O


En tout cas je trouve ça dommage que la filière ES ne soit pas la meilleure filière pour préparer à faire de l'éco par la suite. J'ai l'impression qu'il n'avantage nul part ce bac :/

 
Chrysalidocarpus a écrit :


Qu'on essaie de faire tourner des classes de S avec les mecs qu'on voulait envoyer en STG, on va voir ce que ça donne... :o


On parle de personnes qui ont le choix entre S et ES, qu'est-ce que les STG viennent faire ici  [:clooney11]

Message cité 1 fois
Message édité par susano5 le 05-05-2013 à 01:47:04

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4252384
Chrysalido​carpus
Posté le 05-05-2013 à 01:56:20  profilanswer
 


Je parlais de stimulation intellectuelle importante en référence à la stimulation intellectuelle du programme de math de terminale. :o  
 
Concernant la philosophie, alors... :o  
 
D'abord, la qualité des cours de philosophie dispensés en terminale est, plus que dans n'importe quelle autre matière, lié à la qualité de l'enseignant.
Si tu as eu un prof qui vous a balancé un grossier résumé de la pensée de Platon/Kant/Descartes appuyé sur quelques textes, je suis d'accord l'intérêt est très limité. Quoique je trouve pas ça plus bête que le résumé de la pensée de Schumpeter de Keynes qu'on nous propose au lycée en éco.  :o  
 
J'ai eu la chance d'avoir un professeur qui tout en nous transmettant de façon dynamique la pensée synthétisée des auteurs, nous invitait au débat et à la réflexion. Mais évidemment, une année, c'est très court et c'est plus une introduction à l'histoire de la philosophie, que de la philosophie à proprement parler telle qu'on peut l'étudier dans le supérieur. :o  
 
Tu trouves que la philosophie est inutile, soit. C'est un point de vue, et je le respecte même si je ne le partage pas.  Mais je reste convaincu qu'elle ouvre l'esprit, et ce n'est pas un hasard si pendant très longtemps, les scientifiques étaient aussi des philosophes.
 
Concernant la qualité de la correction du bac en philo, ça se discute. Le fait d'avoir cité des personnages aussi éminemment philosophiques tout en ayant eu une note correcte ne fait qu'appuyer l'idée que le niveau du bac est faible, notamment en philo et qu'il y avait bien trop de copies plus mauvaises que la tienne pour te sanctionner. :o  
 
Surtout si ta copie était habilement rédigée et la réflexion existante pour compenser le caractère hétéroclite et atypique de tes références... :o  
 
Et oui, l'Histoire, c'est le bien. Eclairer l'avenir à la lumière du passé etc. :o

mood
Publicité
Posté le 05-05-2013 à 01:56:20  profilanswer
 

n°4252385
Chrysalido​carpus
Posté le 05-05-2013 à 01:58:54  profilanswer
 


susano5 a écrit :


On parle de personnes qui ont le choix entre S et ES, qu'est-ce que les STG viennent faire ici  [:clooney11]

Tu dis que la qualité et le taux de réussite dans le supérieur des bacheliers qui sortent S repose sur l'enseignement reçu, je pense que cette réussite provient plutôt de la qualité des lycéens qu'on envoie en S. :o  
Si les meilleurs allaient quasi-systématiquement en ES, de la même manière que les meilleurs vont en S, ceux qui auraient le meilleur taux de réussite partout, ça serait les ES.

n°4252388
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2013 à 02:04:21  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Tu dis que la qualité et le taux de réussite dans le supérieur des bacheliers qui sortent S repose sur l'enseignement reçu, je pense que cette réussite provient plutôt de la qualité des lycéens qu'on envoie en S. :o
Si les meilleurs allaient quasi-systématiquement en ES, de la même manière que les meilleurs vont en S, ceux qui auraient le meilleur taux de réussite partout, ça serait les ES.

 

+1
Mais le problème ce sont les filières sélectives ou scientifiques. Ainsi, pour l'admission, à "dossier égal", le S sera quasi-systématiquement favorisé par le jury.


Message édité par Profil supprimé le 05-05-2013 à 02:04:52
n°4252390
susano5
Suze
Posté le 05-05-2013 à 02:08:52  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Tu dis que la qualité et le taux de réussite dans le supérieur des bacheliers qui sortent S repose sur l'enseignement reçu, je pense que cette réussite provient plutôt de la qualité des lycéens qu'on envoie en S. :o  
Si les meilleurs allaient quasi-systématiquement en ES, de la même manière que les meilleurs vont en S, ceux qui auraient le meilleur taux de réussite partout, ça serait les ES.


Maybe, mais bon S donne un meilleur niveau de maths, plus utile dans le supérieur que de la théorie éco ou matières dans le genre. S reste à privilégier selon moi, meilleurs élèves ou pas.


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4252391
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2013 à 02:12:14  answer
 

Sinon le Bac STI2D est un bon compromis. A la fois viable niveau maths (comme la S, sauf pour la géométrie qui est quais-absente), pas trop violent compte tenu de la faune locale, permet les mêmes débouchés que la S ou presque... [:oh-la-vache-eh:4]


Message édité par Profil supprimé le 05-05-2013 à 02:12:56
n°4252392
Chrysalido​carpus
Posté le 05-05-2013 à 02:12:40  profilanswer
 

Oui, surtout qu'une classe avec de meilleurs élèves offrira de meilleures conditions de travail, un meilleur rythme, et effectivement, sortir de S est systématiquement favorisé par les fillières sélectives de l'enseignement supérieur. C'est bien sûr sans compter le niveau de math qui lui sera certainement utile.
 
Si le posteur initial préfère en plus les matières scientifiques et se sent capable de progresser en math, la question ne se pose même pas, c'est direction S.
 
STI2D pas d'accord, s'il a le choix autant aller en S. Surtout si la physique/bio lui plaît. De plus, STI n'a pas le même côté "passe partout" que le bac S...

Message cité 2 fois
Message édité par Chrysalidocarpus le 05-05-2013 à 02:13:56
n°4252393
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2013 à 02:15:01  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Oui, surtout qu'une classe avec de meilleurs élèves offrira de meilleures conditions de travail, un meilleur rythme, et effectivement, sortir de S est systématiquement favorisé par les fillières sélectives de l'enseignement supérieur. C'est bien sûr sans compter le niveau de math qui lui sera certainement utile.

 

Si le posteur initial préfère en plus les matières scientifiques et se sent capable de progresser en math, la question ne se pose même pas, c'est direction S.

 

STI2D pas d'accord, s'il a le choix autant aller en S. Surtout si la physique/bio lui plaît. De plus, STI n'a pas le même côté "passe partout" que le bac S...

 

C'était un vulgaire troll. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-05-2013 à 02:15:19
n°4252394
Chrysalido​carpus
Posté le 05-05-2013 à 02:18:43  profilanswer
 

Je te rappelle que t'es sur le forum des gens qui hésitent entre ipag et prépa. Avec ce genre de post tu peux détruire une carrière. :o

n°4252397
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2013 à 02:22:14  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Je te rappelle que t'es sur le forum des gens qui hésitent entre ipag et prépa. Avec ce genre de post tu peux détruire une carrière. :o

 

vie. [:shadowknight]


Message édité par Profil supprimé le 05-05-2013 à 02:22:21
n°4252398
susano5
Suze
Posté le 05-05-2013 à 02:28:13  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Oui, surtout qu'une classe avec de meilleurs élèves offrira de meilleures conditions de travail, un meilleur rythme, et effectivement, sortir de S est systématiquement favorisé par les fillières sélectives de l'enseignement supérieur. C'est bien sûr sans compter le niveau de math qui lui sera certainement utile


Dans mon lycée il y avait peut être plus de déchets en S ( moi y compris ) qu'en ES :O


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choisir université de droit en Australiequelle certification linux choisir ?
Quelle école choisir pour un DCG ?Quelle école choisir ? (Efrei/Epita/IUT/Autres(Epitech/Supinfo))
Choisir Bts SIO ou IRIS ?Devenir Professeur de math quel License choisir ? Dans quel université
Quel école de commerce choisir apres un DUT TC ?Quelles INSA choisir ?
Laquelle choisir ?Quel choisir comme Option en DUT info ?
Plus de sujets relatifs à : Quel bac choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR