Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choisir une ESC ouvrant l'apprentissage à partir du M1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choisir une ESC ouvrant l'apprentissage à partir du M1

n°3653731
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 05-01-2012 à 22:27:19  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je vais passer les concours Passerelle 2 et Tremplin 2 pour intégrer une ESC après ma licence de géographie.
Je cherche obligatoirement une école qui propose l'apprentissage à partir du M1 pour me permettre de faire 3 Semestres sans payer les frais de scolarité... (je ne peux pas me le permettre). Je cherche également à pouvoir orienté en même temps mon cursus vers une spécialité commerce international/Achats/Import-Export
Pour Tremplin 2 je vais passer BEM et l'ESCEM car ces écoles réunissent ce que je cherche, à savoir l'apprentissage à partir du M1 et une bonne lisibilité du diplôme avec une bonne ouverture internationale (possibilité de partir 1 semestre à l'étranger à BEM tout en étant en apprentissage donc pas de frais de scolarité à payer en plus (cela ce fait au semestre 3) et pour l'ESCEM, possibilité de faire le cursus en apprentissage+un cursus anglophone sur le campus de Poitier (A faire confirmer)).
Ensuite pour Passerelle 2, je vois 3 écoles qui réunissent ce que je veux, l'ESC Dijon (même avantage que pour BEM), ESC Pau (très tourné vers l'apprentissage) et l'ESC La Rochelle avec une spé par zone géoculturelle mais qui n'a pas beaucoup de place en apprentissage...
 
l'ESC Montpellier est pas mal niveau apprentissage mais le petit hic pour moi c'est que je ne peux pas prendre la spé que je veux si je fais mon cursus en apprentissage, à savoir une spé orienté vers l'international. Autres problèmes... Je dois obligatoirement faire une année de césure... (j'ai pas forcément besoin de ça vu que j'ai déjà deux années à l'étranger à mettre sur mon CV) et en faisant cette année de césure je vais devoir me trouver deux entreprises pour mon alternance (Une jusqu'à que je parte en césure et une autre jusqu'à la fin de mon cursus en ESC...). Sachant qu'il est déjà super dur de trouver une entreprise... Alors connaître cette épreuve deux fois... Fioup... Dommage pour Montpellier...
 
Je vais pas me sous-estimer mais je pense qu'il va y avoir bien meilleur que moi aux concours. Je suis pas un foudre de guerre niveau étude et je pense que le public de Tremplin 2 est plus fort que le public de Passerelle 2 car les écoles sont mieux coté... Si j'arrive à accrocher une ECRICOME, ça sera déjà bien... Voilà pourquoi je ne tente pas le TOP 10...
 
Autre chose, apparemment, il est déconseillé de passer plus de 7-8 oraux, ce que je peux comprendre puisque les ESC sont sur tout le territoire... donc pas facile pour les déplacement (frais...) + usure psychologique à force de passer des oraux...
 
Si vous pouvez me donner quelques idées d' ESC susceptible d'ouvrir leur cursus en apprentissage à partir du M1 ?
 
(et pitié, pas ''trop'' de trollage...) :)

mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 22:27:19  profilanswer
 

n°3653738
benito105
Posté le 05-01-2012 à 22:29:35  profilanswer
 

Il me semble que certaines ESC offrent des bourses aux étudiants les moins favorisés, essaie de décrocher un max d'école puis essaie de négocier...


---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3653761
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 05-01-2012 à 22:35:54  profilanswer
 

Je ne touche aucune bourse car mes parents gagnent juste au dessus du seuil d'éligibilité... Alors je vais pas jouer la victime alors que certains vont présenter les mêmes concours que moi en étant boursier... Ils seront en position de force pour réclamer des bourses supplémentaires à la direction des différentes ESC...

n°3653812
mastakilah
Posté le 05-01-2012 à 22:54:44  profilanswer
 

Je crois que Montpel tu peut faire une année cesure puis enchainer apprentissage (à vérifier) de + ils ouvrent cette année une spé International Business.

n°3653822
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 05-01-2012 à 23:04:42  profilanswer
 

Si je rentre en P2 je peux pas, je dois faire ma césure entre deux année du programme donc entre M1 et M2 vu que je rentre direct en M1

n°3653829
mastakilah
Posté le 05-01-2012 à 23:10:45  profilanswer
 

Ok autant pour moi.
J'aurai tendance à te dire GEM ou BEM, en revanche pour Pau et la Rochelle je suis pas trop sure...

n°3653838
jc55
Posté le 05-01-2012 à 23:16:49  profilanswer
 

Regarde aussi à l'ICN , ya un parcour Management de la chaine logistique en apprentissage.

n°3653842
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 05-01-2012 à 23:17:34  profilanswer
 

Bem ça serait le top pour moi vu que j'habite à Bordeaux mais GEM ils ont pas ouvert leur programme à l'apprentissage en M1...

n°3653847
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 05-01-2012 à 23:19:26  profilanswer
 

the traveler a écrit :

Bem ça serait le top pour moi vu que j'habite à Bordeaux mais GEM ils ont pas ouvert leur programme à l'apprentissage en M1...


 
Si.

n°3653848
as-com
Posté le 05-01-2012 à 23:19:40  profilanswer
 

the traveler a écrit :

Bem ça serait le top pour moi vu que j'habite à Bordeaux mais GEM ils ont pas ouvert leur programme à l'apprentissage en M1...


 
Euh je crois que si.
 
Edit : [:benou_grilled]


Message édité par as-com le 05-01-2012 à 23:22:01
mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 23:19:40  profilanswer
 

n°3653849
mastakilah
Posté le 05-01-2012 à 23:20:21  profilanswer
 

si

n°3653850
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 05-01-2012 à 23:21:13  profilanswer
 

Ben j'ai déjà choisi mais écoles pour ECRICOME car il faut le faire avant de passer les écrits (BEM et l'ESCEM). Je n'ai pas présenté ICN car le cursus en apprentissage ce fait sur Metz je crois? (alors Metz...), c'est super loin de Bordeaux donc si j'ai envi de revenir un weekend pour la famille et les potes... et pour les oraux, aller à Metz ou Nancy c'est pas super pratique depuis Bordeaux...

n°3653851
jc55
Posté le 05-01-2012 à 23:21:19  profilanswer
 

Et pour l'ICN , c'est a partir du M1 ou M2 ?

n°3653859
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 05-01-2012 à 23:25:28  profilanswer
 

Il y a l'apprentissage à partir du M1 à GEM ??? Mais ils doivent faire une sélection de ouf alors... Je suis pas non plus super fort à la base j'ai genre 11-11,5 à ma licence de géo... J'ai pas envi de rentrer à GEM et qu'on me dise ensuite que vu que j'en chie avec les cours, je peux pas faire l'apprentissage... Même si je suis de nature bosseur. J'essaye d'envisager toutes les situations. Mais cela dit, GEM c'est une bonne école d'après ce que je vois et entends...

n°3653866
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 05-01-2012 à 23:29:28  profilanswer
 

Il n'y a pas de sélection pour l'apprentissage. (d'après ce que j'ai compris de l'amphi avec la directrice adjointe au programme ESC)

 

Pour les autres parcours, il y en a effectivement à part le management (= parcours classique)
* * *

 

Juste pour être clair, c'est pas pour te dire "Passe Grenoble " hein, mais simplement pour t'apporter des infos pour que tu puisses faire tes choix en connaissance de cause.


Message édité par Abyss78 le 05-01-2012 à 23:34:24
n°3653879
jc55
Posté le 05-01-2012 à 23:34:22  profilanswer
 

Bah t'sais , si t'envisages Grenoble et Dijon , j'vois pas pourquoi tu pourrais pas envisager Metz hein ^^ .
J'te jure qu'on y parle pas Allemand !  [:godwinhaha]

n°3653932
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 06-01-2012 à 00:04:10  profilanswer
 

Merci pour l'info Abyss78! Les spé tournés vers l'international sont quand même ouvertes aux apprentis ?
J'ai déjà fait mon choix pour les ECRICOME je pense pas pouvoir changer à présent... Et ça reste toujours un bordel pour aller à Metz depuis Bordeaux...

n°3653939
Guiyom77
Posté le 06-01-2012 à 00:11:49  profilanswer
 

the traveler a écrit :


l'ESC Montpellier est pas mal niveau apprentissage mais le petit hic pour moi c'est que je ne peux pas prendre la spé que je veux si je fais mon cursus en apprentissage, à savoir une spé orienté vers l'international. Autres problèmes... Je dois obligatoirement faire une année de césure... (j'ai pas forcément besoin de ça vu que j'ai déjà deux années à l'étranger à mettre sur mon CV) et en faisant cette année de césure je vais devoir me trouver deux entreprises pour mon alternance (Une jusqu'à que je parte en césure et une autre jusqu'à la fin de mon cursus en ESC...). Sachant qu'il est déjà super dur de trouver une entreprise... Alors connaître cette épreuve deux fois... Fioup... Dommage pour Montpellier...
)


 

mastakilah a écrit :

Je crois que Montpel tu peut faire une année cesure puis enchainer apprentissage (à vérifier) de + ils ouvrent cette année une spé International Business.


 

the traveler a écrit :

Si je rentre en P2 je peux pas, je dois faire ma césure entre deux année du programme donc entre M1 et M2 vu que je rentre direct en M1


 
Non, c'est faux.
Tu peux rentrer en AP2 après un bac+3 et faire tes 2 années en apprentissage SANS année de césure. Et tu peux très bien trouver un contrat d'apprentissage de 24 mois (d'ailleurs c'est ce que bcq font).
https://docs.google.com/viewer?url= [...] 011-v2.pdf
voir page 12 & 13.

n°3653990
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 06-01-2012 à 00:54:29  profilanswer
 

Mais donc je peux avoir mon diplôme tout en étant en apprentissage et sans faire mon année de césure??? Par contre il me semble avoir vu que les spé tournés vers l'international n'étaient pas dispo pour le cursus en apprentissage...

n°3654073
Linekiller​1
RMS - P1/T1 2010
Posté le 06-01-2012 à 01:26:26  profilanswer
 

Je pige pas pourquoi tu passes T2 en focus sur l'apprentissage et que tu passes pas RMS/RBS ? Oo

 

La rochelle et tout tu oublies, il est préférable que tu ailles en IAE plutôt que de faire ces écoles.

 

Je comprends pas trop, t'as pas de thunes mais tu passes quand même P2 ? Pourquoi tu focus pas T2 ? (c'est faire une croix sur GEM mais si tu dois passer une des 2 banques je pense qu'il est mieux de passer T2, si tu te donnes les moyens de réussir hein).


Message édité par Linekiller1 le 06-01-2012 à 01:26:38

---------------
Mon blog voyage - http://worldwildbrice.net/
n°3654075
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 06-01-2012 à 01:27:03  profilanswer
 

Je viens de voir la plaquette, c'est vrai, on peut faire que 2 ans à l'esc Montpel à condition de faire l'entièreté du cursus Master en apprentissage. On peut donc valider un double diplôme + faire un cursus anglophone + faire l'apprentissage dès LE DEBUT du M1... Très intéressant :)

n°3654080
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 06-01-2012 à 01:30:34  profilanswer
 

Linekiller1 =) Je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer... Je vais bosser mes concours mais avoir une petite esc ou rien, ben le choix est vite fait :)

n°3654098
Linekiller​1
RMS - P1/T1 2010
Posté le 06-01-2012 à 01:38:17  profilanswer
 

the traveler a écrit :

Linekiller1 =) Je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer... Je vais bosser mes concours mais avoir une petite esc ou rien, ben le choix est vite fait :)


 
Si t'es déjà la en janvier et que tu prépares les concours il n'y a AUCUNE raison que tu réussies pas, n'hésite pas à prendre des conseils sur le topic T2 et c'est sûr que tu seras admis dans une des 5 : ESCEM/BEM/EUROMED/RMS/RBS
 
On était tout comme toi au début mais panique pas, après l'écrit de P1 je me disais que j'irai partout sauf en Bretagne, au final j'étais admissible partout T1/P1...


---------------
Mon blog voyage - http://worldwildbrice.net/
n°3654250
PHILOU035
Posté le 06-01-2012 à 09:30:07  profilanswer
 

apprentissage possible à RBS dès le M1! :) si questions
 
topic RBS:
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4299_1.htm


Message édité par PHILOU035 le 06-01-2012 à 09:31:10

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3654428
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 06-01-2012 à 14:02:51  profilanswer
 

Je sais pour RBS mais j'ai déjà fait ma sélection d'école pour Tremplin 2... (à savoir l'ESCEM et BEM)

n°3654463
PHILOU035
Posté le 06-01-2012 à 14:29:22  profilanswer
 

the traveler a écrit :

Je sais pour RBS mais j'ai déjà fait ma sélection d'école pour Tremplin 2... (à savoir l'ESCEM et BEM)


 
 
 [:frag_facile]  [:dileste4:5]  [:cmshadow]
 
ps: tu auras l'air malin quand tu seras recalé aux deux, encore qu'avec elle sème...faire sa "sélection" avant même d'avoir passé les concours [:implosion du tibia]


Message édité par PHILOU035 le 06-01-2012 à 14:31:12

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3654469
Guiyom77
Posté le 06-01-2012 à 14:33:06  profilanswer
 

Conseil : Postule pour toutes les écoles de Tremplin 2 proposant l'apprentissage.

n°3654472
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 06-01-2012 à 14:33:58  profilanswer
 

Ben t'es obligé de choisir tes écoles avant pour Tremplin 2... et je suis pas une bête de concours non plus... Je vais pas pleurer si je vais à BEM ou l'ESCEM...

n°3654480
PHILOU035
Posté le 06-01-2012 à 14:36:26  profilanswer
 

the traveler a écrit :

Ben t'es obligé de choisir tes écoles avant pour Tremplin 2... et je suis pas une bête de concours non plus... Je vais pas pleurer si je vais à BEM ou l'ESCEM...


 
sauf que c'est UN concours pour 6 écoles (certes plus tu passes d'école plus c'est cher mais si tu commences comme ça en voulant faire une école de commerce, même en apprentissage...), mieux vaut avoir l'embarras du choix dans la date que le choix dans la datte de l'embarras qui.... [:chatoo:4] m'enfin tu fais comme tu le sens!


Message édité par PHILOU035 le 06-01-2012 à 14:36:45

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3654577
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 06-01-2012 à 15:58:19  profilanswer
 

Passerelle propose également des écoles pas mal où on peut faire l'apprentissage à partir du M1 (ESC Dijon, ESC Montpellier...)
Et puis on en revient au même débat ensuite, certes l'école est importante mais si tu attrapes une bonne entreprise pour ton alternance et/ou que tu te fait un super réseau dans une petite ESC... Tu peux avoir de bonnes perspectives de carrière par la suite... [:gaben:3]

n°3654582
PHILOU035
Posté le 06-01-2012 à 16:03:24  profilanswer
 

the traveler a écrit :

Passerelle propose également des écoles pas mal où on peut faire l'apprentissage à partir du M1 (ESC Dijon, ESC Montpellier...)
Et puis on en revient au même débat ensuite, certes l'école est importante mais si tu attrapes une bonne entreprise pour ton alternance et/ou que tu te fait un super réseau dans une petite ESC... Tu peux avoir de bonnes perspectives de carrière par la suite... [:gaben:3]


 
tas raison, tu as tout comprendu,fonce à l'escem!  [:totoz:4]


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3654584
Da_Edge
HFR BS
Posté le 06-01-2012 à 16:07:11  profilanswer
 

L'autocensure est ridicule.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3654593
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 06-01-2012 à 16:18:09  profilanswer
 

Je ne vais pas pouvoir passer 10 écoles quand même [:goumite:1]... et les déplacements ont un coût... [:galom]
Mon ordre de préférence (pour l'instant mais ça peut évoluer) est le suivant :
BEM, ESC Montpellier, ESCEM, ESC Dijon, ESC Pau, ESC La Rochelle... (pas trop de trollage s'il vous plaît [:bastinho:2] )
Je pense que je vais pouvoir passer gros max 7-8 écoles... Après c'est trop épuisant... [:kaymi:1]

n°3654600
dqnker
Posté le 06-01-2012 à 16:26:57  profilanswer
 

Salut,
 
Juste à titre indicatif, l'IAE d'Aix-en-Provence propose l'apprentissage dès le master 1 également.
Et je pense que niveau réputation, ça vaut largement un bon nombre des ESC citées sur le topic.
 
:)

n°3654602
Da_Edge
HFR BS
Posté le 06-01-2012 à 16:28:30  profilanswer
 

Très mauvais choix.
 
GEM, RMS, RBS, Toulouse, ESCEM, Montpellier, Dijon et Pau me parait plus judicieux.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3654604
Da_Edge
HFR BS
Posté le 06-01-2012 à 16:29:05  profilanswer
 

dqnker a écrit :

Salut,
 
Juste à titre indicatif, l'IAE d'Aix-en-Provence propose l'apprentissage dès le master 1 également.
Et je pense que niveau réputation, ça vaut largement un bon nombre des ESC citées sur le topic.
 
:)


 
C'est carrément mort avec une licence de géographie !


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3654608
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 06-01-2012 à 16:34:24  profilanswer
 

GEM j'ai bien regardé et donc pas d'apprentissage possible sur M1+M2 c'est M1 ou M2 (nuance).
RMS (apprentissage super long pour le coup (26mois!!)) et RBS (pas d'apprentissage à partir du M1 je crois) je ne passe pas, j'ai déjà sélectionné mes écoles pour Tremplin (BEM et ESCEM)
Toulouse ça me fait payer un autre concours et il regarde le dossier depuis le bac... Je suis pas forcément exemplaire partout ...
Le top pour moi ça serait BEM car j'habite Bordeaux donc pas de frais de logement supplémentaire [:vizera:4]

n°3654611
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 06-01-2012 à 16:36:32  profilanswer
 

Oui et autre chose comme le dit si justement Da_Edge, pour les IAE c'est mort pour moi vu que j'ai une licence de géo, il faut avoir obligatoirement une licence éco/gestion, droit, LEA option marketing... donc mort [:baragor]

n°3654630
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 16:54:32  answer
 

Da_Edge a écrit :

 

C'est carrément mort avec une licence de géographie !

 

En géographie ne serait pas aussi catégorique ! S'il arrive à faire le lien entre ses cours en Licence de Géo et Master qu'il vise il y a peut être moyen. Après un bon dossier et quand même de rigueur mais dans les petit IAE, avec un dossier potable, un bon SIM et un bon entretien il y a peut être moyen.

 

Je conseille d'envoyer des mails aux différents responsables des Masters des IAE qui t'intéresse. Expose, tes motivations, ton choix de vouloir aller en IAE etc et demande leurs si cela est possible. Là tu auras un réponse fiable. ;)

 
the traveler a écrit :

Je ne vais pas pouvoir passer 10 écoles quand même [:goumite:1]... et les déplacements ont un coût... [:galom]
Mon ordre de préférence (pour l'instant mais ça peut évoluer) est le suivant :
BEM, ESC Montpellier, ESCEM, ESC Dijon, ESC Pau, ESC La Rochelle... (pas trop de trollage s'il vous plaît [:bastinho:2] )
Je pense que je vais pouvoir passer gros max 7-8 écoles... Après c'est trop épuisant... [:kaymi:1]

 

Si ce sont des concours communs genre P1/P2 le coup n'est pas si élevé car tu peux tout passer en même temps. Surtout que des les 10, rien ne dis que tu sois admissibles partout. Tu ne te déplaceras que pour là où tu es admissibles (avec possibilité de ne pas aller aux oraux des écoles qui, finalement, ne t'intéressent plus).


Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 16:56:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choisir une ESC ouvrant l'apprentissage à partir du M1

 

Sujets relatifs
Licence de géographie pour intégrer une ESCESC Troyes ou ESC Chambéry ?
Travailler dans le jeu vidéo stage ESCTop ESC après études en Angleterre
Choisir son école d'infoESC Bachelor Toulouse
Choix de destination de stage 1ère année ESCApprentissage commerce
Opération "commando": 6 mois pour Intégrer un(e) IAE-ESCPartir en Chine pour un PFE
Plus de sujets relatifs à : Choisir une ESC ouvrant l'apprentissage à partir du M1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR