Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence de géographie pour intégrer une ESC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Licence de géographie pour intégrer une ESC

n°3653041
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 05-01-2012 à 16:58:53  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je vais finir ma licence de géographie (option développement et territoire) cette année. Je vais donc passer en avril Passerelle 2 et Tremplin 2.
Je vais passer ces concours car je vise un début de carrière à l'international dans les métiers du commerce international... (Achats, Management, Import/export...)
 
Est-il commun de voir des licences de géographie dans ces concours ?
 
Des étudiants ayant ce profil (ou proche de ce profil) et ayant intégrés une esc peuvent-ils me faire partager leur expérience?
 
Est ce que j'ai des chances de me faire ''recaler'' sous prétexte que je n'ai pas une licence d'éco/droit/gestion/marketing/commerce... ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Cordialement :)

mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 16:58:53  profilanswer
 

n°3653055
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 17:20:33  profilanswer
 

Je sais pas si c'est commun mais les profils variés sont souvent appréciés. Je ne connais pas le programme de géographie, mais ça doit toucher à la socio-politique en grande partie non? En tout cas à mon avis, je pense que c'est justement un atout à faire valoir, et de toute façon tu ne seras en aucun cas recalé juste pour ça. Suffit de savoir te vendre.

n°3653057
Da_Edge
HFR BS
Posté le 05-01-2012 à 17:23:33  profilanswer
 

Non c'est pas commun, mais s'agissant d'un concours, tu as toutes tes chances. Il n'y a pas vraiment de discrimination sur la filière d'origine du candidat, et au contraire les filières "exotiques" sont très appréciées, si tant est que le candidat parvienne à justifier son choix de réorientation.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3653059
VaLoO-
Posté le 05-01-2012 à 17:27:13  profilanswer
 

J'ai une licence d'histoire et une d'anglais et je suis en esc. Il suffit de savoir expliquer pourquoi tu as fait ce parcours, ce que t’apporte ta formation antérieure et surtout pourquoi tu veux "bifurquer" vers une école de commerce.
 

n°3653062
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 05-01-2012 à 17:31:44  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)  
Je vous précise mon parcours :  
-Licence de géographie très orienté développement/Géo-éco/Géopolitique...
-Je suis actuellement en Erasmus en cursus anglophone
-J'ai également de l'expérience pro (7mois en cumulé) dans une grande banque (job d'été)
-Un stage 1 mois dans la Fonction Publique
 
Après je pense pas avoir de problème pour me vendre. J'ai du blabla...

n°3653067
Lampard08
Top Scorer
Posté le 05-01-2012 à 17:35:24  profilanswer
 

the traveler a écrit :

Merci pour vos réponses :)  
Je vous précise mon parcours :  
-Licence de géographie très orienté développement/Géo-éco/Géopolitique...
-Je suis actuellement en Erasmus en cursus anglophone
-J'ai également de l'expérience pro (7mois en cumulé) dans une grande banque (job d'été)
-Un stage 1 mois dans la Fonction Publique
 
Après je pense pas avoir de problème pour me vendre. J'ai du blabla...


 
Il ne suffit pas d'avoir du blabla, mais un vrai projet professionnel adjacent  [:sierrakiloalpha:4]  

n°3653071
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 17:39:13  profilanswer
 

C'est pas forcément en L3 qu'on a un "vrai projet professionnel adjacent".
Frnchement ton parcours est très très intéressant pour les ESC, prépare bien l'écrit et surtout l'oral et à mon avis tu as toutes tes chances dans de très bonnes ESC.

n°3653075
VaLoO-
Posté le 05-01-2012 à 17:42:52  profilanswer
 

Sans vrai projet pro, il va se faire allumer à l'oral. Surtout en venant d'une formation pas standard pour tenter les admissions parallèles.

n°3653077
Da_Edge
HFR BS
Posté le 05-01-2012 à 17:46:19  profilanswer
 

the traveler a écrit :

Merci pour vos réponses :)  
Je vous précise mon parcours :  
-Licence de géographie très orienté développement/Géo-éco/Géopolitique...
-Je suis actuellement en Erasmus en cursus anglophone
-J'ai également de l'expérience pro (7mois en cumulé) dans une grande banque (job d'été)
-Un stage 1 mois dans la Fonction Publique
 
Après je pense pas avoir de problème pour me vendre. J'ai du blabla...


 
Mention quelconque ??
Pour le backround échange et xp pro, c'est pas mal (j'ai tiqué au job d'été de 7 mois, vous bossez 5 mois en licence de géo ? :o ).
L'anglais ça donne quoi ?


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3653079
Lampard08
Top Scorer
Posté le 05-01-2012 à 17:47:05  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

C'est pas forcément en L3 qu'on a un "vrai projet professionnel adjacent".
Frnchement ton parcours est très très intéressant pour les ESC, prépare bien l'écrit et surtout l'oral et à mon avis tu as toutes tes chances dans de très bonnes ESC.


 
Si tu veux rentrer en ESC quand t'as déjà 3 ans d'études derrière toi qui plus est en Géographie, c'est que tu es censé avoir un vrai projet pro. Sinon t'es un guignol  [:dovakor:5]

mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 17:47:05  profilanswer
 

n°3653081
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 17:47:59  profilanswer
 

Ben alors y'a 95% de guignols en L3 :o

n°3653083
Lampard08
Top Scorer
Posté le 05-01-2012 à 17:49:22  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

Ben alors y'a 95% de guignols en L3 :o


 
Avec le niveau de la plupart des facs françaises ça m'étonnerait pas  [:lehman brothers:2]

n°3653084
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 05-01-2012 à 17:50:18  profilanswer
 

En fait, je suis rentré en licence de géographie car je voulais travailler dans les Relations Internationales. Je me suis dit qu'avoir une bonne maîtrise de l'espace, c'était pas mal pour travailler dans ce domaine.
Ensuite lors de mon expérience dans le domaine bancaire, j'ai eu une formation à la négo (j'ai fais de la négo par tél pour des crédits...), et au final je me suis dit que la négo, c'était vraiment un truc pour moi (pas le domaine bancaire par contre ^^). Je me suis donc inscrit à Passerelle 2 et Tremplin 2 pas pour juste intégrer une esc mais vraiment pour avoir une double compétence, grossièrement maîtrise de l'espace-culture G / Négo-Management. Mon petit rêve, c'est de pouvoir faire un VIE après mon cursus en ESC...

n°3653085
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 05-01-2012 à 17:51:52  profilanswer
 


 

Lampard08 a écrit :


 
Si tu veux rentrer en ESC quand t'as déjà 3 ans d'études derrière toi qui plus est en Géographie, c'est que tu es censé avoir un vrai projet pro. Sinon t'es un guignol  [:dovakor:5]


 
+1. Surtout en L3 et quand on vient de Géo.
 
 
 

the traveler a écrit :

Merci pour vos réponses :)  
Je vous précise mon parcours :  
-Licence de géographie très orienté développement/Géo-éco/Géopolitique...
-Je suis actuellement en Erasmus en cursus anglophone
-J'ai également de l'expérience pro (7mois en cumulé) dans une grande banque (job d'été)
-Un stage 1 mois dans la Fonction Publique
 
Après je pense pas avoir de problème pour me vendre. J'ai du blabla...


 
Je savais pas qu'on pouvait faire un stage dans la fonction publique, ça m’intéresserait beaucoup aussi.

n°3653086
Moonrain
Posté le 05-01-2012 à 17:52:06  profilanswer
 

Tu devrais nous dire pourquoi tu veux faire une ESC et quel lien tu vois avec ta précédente formation, qu'on puisse te dire si c'est crédible.
 
Mais plus sérieusement, si tu veux sortir de la filière géographie "parce que c'est de la merde", tu as intérêt à trouver une bonne excuse, ne pas dire la vérité et trouver une réelle crédibilité à ton parcours.

n°3653088
Lampard08
Top Scorer
Posté le 05-01-2012 à 17:54:39  profilanswer
 

the traveler a écrit :

En fait, je suis rentré en licence de géographie car je voulais travailler dans les Relations Internationales. Je me suis dit qu'avoir une bonne maîtrise de l'espace, c'était pas mal pour travailler dans ce domaine.
Ensuite lors de mon expérience dans le domaine bancaire, j'ai eu une formation à la négo (j'ai fais de la négo par tél pour des crédits...), et au final je me suis dit que la négo, c'était vraiment un truc pour moi (pas le domaine bancaire par contre ^^). Je me suis donc inscrit à Passerelle 2 et Tremplin 2 pas pour juste intégrer une esc mais vraiment pour avoir une double compétence, grossièrement maîtrise de l'espace-culture G / Négo-Management. Mon petit rêve, c'est de pouvoir faire un VIE après mon cursus en ESC...


 
Là ça me semble être quelque chose de sérieux - au moins tu sais (à peu près) vers quoi tu voudrais t'orienter. Ca crédibilise plus ta volonté de rentrer en ESC  :)

n°3653094
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 17:57:48  profilanswer
 

Lampard08 a écrit :


 
Là ça me semble être quelque chose de sérieux - au moins tu sais (à peu près) vers quoi tu voudrais t'orienter. Ca crédibilise plus ta volonté de rentrer en ESC  :)


C'est vachement un projet professionnel [:rofl]

n°3653098
Lampard08
Top Scorer
Posté le 05-01-2012 à 18:03:13  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :


C'est vachement un projet professionnel [:rofl]


 
Ecoutes le faiseur de leçons tu te déconnectes et tu vas te toucher si t'es pas content ^^
Le mec sait qu'il veut bosser dans les relations internationales, la négo-management, et il aimerait faire un VIE ensuite. C'est déjà un bon début, au moins c'est mieux que de dire "je sais faire du blabla".  
C'est toi qui faisais le mec qui encourageait, alors viens pas rager derrière ton écran maintenant que je fais la même.

n°3653102
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 18:06:03  profilanswer
 

Lampard08 a écrit :


 
Ecoutes le faiseur de leçons tu te déconnectes et tu vas te toucher si t'es pas content ^^
Le mec sait qu'il veut bosser dans les relations internationales, la négo-management, et il aimerait faire un VIE ensuite. C'est déjà un bon début, au moins c'est mieux que de dire "je sais faire du blabla".  
C'est toi qui faisais le mec qui encourageait, alors viens pas rager derrière ton écran maintenant que je fais la même.


J'encourage toujours et je ne rage pas. Je dis juste qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un projet pro défini tant que l'on sait se vendre (i.e. savoir pourquoi on veut intégrer l'ESC). Et j'ai pas vu l'ombre d'un projet pro dans ce qu'il a dit. Tu m'en vois ravi de savoir que tu l'encourages aussi, mais votre histoire de projet pro, c'est n'importe quoi.

n°3653107
VaLoO-
Posté le 05-01-2012 à 18:08:57  profilanswer
 

T'as passé beaucoup d'oraux d'écoles yannus?

n°3653108
Lampard08
Top Scorer
Posté le 05-01-2012 à 18:11:13  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :


J'encourage toujours et je ne rage pas. Je dis juste qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un projet pro défini tant que l'on sait se vendre (i.e. savoir pourquoi on veut intégrer l'ESC). Et j'ai pas vu l'ombre d'un projet pro dans ce qu'il a dit. Tu m'en vois ravi de savoir que tu l'encourages aussi, mais votre histoire de projet pro, c'est n'importe quoi.


 
Même si le truc n'est pas élaboré, au moins il a des idées, il ne cherche pas à aller en ESC juste comme ça, c'est ce que je voulais dire ^^
Et pour l'histoire de projet pro, on est plusieurs à soutenir la même chose donc c'est pas forcément n'importe quoi je pense.

n°3653120
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 18:21:24  profilanswer
 

VaLoO- a écrit :

T'as passé beaucoup d'oraux d'écoles yannus?


Tiens, toi qui es à l'EM Lyon, t's regardé la vidéo de l'interview de l'EML avec une représente et un élève? Je sais plus comment ça s'appelle. Tu verras qu'ils le disent très clairement et insistent énormément sur le fait qu'un projet pro n'est pas nécessaire, que la majorité des gens n'en ont pas en arrivant et qu'il vaut cent fois mieux dire l vérité que de s'en inventer un.

n°3653121
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 18:21:49  profilanswer
 

Lampard08 a écrit :


 
Même si le truc n'est pas élaboré, au moins il a des idées, il ne cherche pas à aller en ESC juste comme ça, c'est ce que je voulais dire ^^
Et pour l'histoire de projet pro, on est plusieurs à soutenir la même chose donc c'est pas forcément n'importe quoi je pense.


D'accord pour la première phrase alors, si c'est dit comme ça :)

n°3653123
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 05-01-2012 à 18:22:55  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :


Tiens, toi qui es à l'EM Lyon, t's regardé la vidéo de l'interview de l'EML avec une représente et un élève? Je sais plus comment ça s'appelle. Tu verras qu'ils le disent très clairement et insistent énormément sur le fait qu'un projet pro n'est pas nécessaire, que la majorité des gens n'en ont pas en arrivant et qu'il vaut cent fois mieux dire l vérité que de s'en inventer un.


 
Pour les prépas oui.
Pour les AP, ça me parait gros en L3.

n°3653136
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 18:27:36  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Pour les prépas oui.
Pour les AP, ça me parait gros en L3.


Ah ouais, la L3 ça change un homme. Dix mois de vie qui équivalent à 10 ans d'xp, c'est sûr... :o

n°3653138
Lampard08
Top Scorer
Posté le 05-01-2012 à 18:30:44  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :


Ah ouais, la L3 ça change un homme. Dix mois de vie qui équivalent à 10 ans d'xp, c'est sûr... :o


 
Nan mais Yannus quand même faut comprendre que quand tu viens de faire 3 ans dans une filière qui a très peu de rapports avec les ESC, tu n'y vas pas par hasard non plus normalement ^^

n°3653140
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 18:31:54  profilanswer
 

Lampard08 a écrit :


 
Nan mais Yannus quand même faut comprendre que quand tu viens de faire 3 ans dans une filière qui a très peu de rapports avec les ESC, tu n'y vas pas par hasard non plus normalement ^^


Oui je suis d'accord :D Mais parler d'un projet professionnel, c'est un peu fort je trouve... :o Bon laissez moi regarder ma série :p

n°3653145
Lampard08
Top Scorer
Posté le 05-01-2012 à 18:37:03  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :


Oui je suis d'accord :D Mais parler d'un projet professionnel, c'est un peu fort je trouve... :o Bon laissez moi regarder ma série :p


 
Oui c'est peut-être qu'étant donnée ton âge et ton niveau d'études plus avancé que moi, tu vois ça d'une manière beaucoup plus précise je pense. Tout est relatif effectivement.

n°3653153
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 05-01-2012 à 18:45:12  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :


Ah ouais, la L3 ça change un homme. Dix mois de vie qui équivalent à 10 ans d'xp, c'est sûr... :o


 
Ou 3 ans d'experience dans un domaine précis.
 
Oui ça change pas mal de chose, surtout quand tu viens d'une licence exotique.

n°3653154
henri-alex​andre
Posté le 05-01-2012 à 18:46:35  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Ou 3 ans d'experience dans un domaine précis.
 
Oui ça change pas mal de chose, surtout quand tu viens d'une licence exotique.


 
Pourquoi "exotique" ?

n°3653155
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 18:46:53  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Ou 3 ans d'experience dans un domaine précis.
 
Oui ça change pas mal de chose, surtout quand tu viens d'une licence exotique.


Tin sérieux, ces faux arguments que tu as toi... :o

n°3653156
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 18:47:13  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
Ou 3 ans d'experience dans un domaine précis.
 
Oui ça change pas mal de chose, surtout quand tu viens d'une licence exotique.


Et oui jeune padawan :D


Message édité par halley-bruley le 05-01-2012 à 18:47:26
n°3653162
Lampard08
Top Scorer
Posté le 05-01-2012 à 18:55:25  profilanswer
 

"licence exotique" ahahah c'est formulé de façon assez étrange quand même Abyss  [:churros norris]

n°3653164
Lampard08
Top Scorer
Posté le 05-01-2012 à 18:56:28  profilanswer
 

Mais bon, dans le fond tu as raison, c'est une licence pour indigènes perdus dans la société actuelle  :o

n°3653230
the travel​er
You know it's a true story :)
Posté le 05-01-2012 à 19:38:23  profilanswer
 

Petite précision sur ma formation et mon projet pro...
Donc je suis actuellement en licence de géographie (licence exotique pour certains...)
Mes arguments pour intégrer une esc (je vais pas vous dire les esc que je vise, je ne veux pas que le sujet " Licence de géographie pour intégrer une ESC" devienne ''Mon école est meilleur que la tienne'')
- La licence de géo est une formation très transversale. Je m'explique, en géographie, les étudiants ne font pas en première année les capitales régionales, en deuxième année les capitales européennes, troisième année les capitales dans le monde et après la licence, hop l'IUFM ou CAPES pour faire prof (je vulgarise mais c'est toujours bien de préciser pour certains...). Donc en licence de géo, plus sérieusement on va étudier l'économie, la géopolitique, la géo-économie, l'urbanisme, la géomorphologie structurale et dynamique (science des sols...), l'écologie...
Pour parler un peu de ma licence de géographie, la première année j'ai vu presque toutes les voies de la géo, en deuxième année j'étais plus orienté étude des peuplements/développement (Asie, Moyen-orient, Afrique Noire et Amérique du Sud) et en 3ème année je suis en Erasmus dans un pays d'Europe centrale en cursus anglophone (je me débrouille bien en anglais et j'ai encore 5 mois à faire là bas). Le gros avantage de mon année Erasmus est de pouvoir suivre un cursus anglophone et à la carte (50% de mon cursus c'est de la géographie économique et de la sociologie / l'autre moitié c'est plus des matières de culture G (Histoire, Théologie...).
Pour mon expérience pro, mes 7 mois (en cumulé) d'expérience dans la banque s'explique parce que je reviens chaque été. Je reçois des formations, le salaire est intéressant et j'ai une bonne visibilité sur mon cv car c'est un grand groupe bancaire. Autre chose, je suis dans un service de recouvrement amiable... (je téléphone aux personnes n'ayant pas réglé leurs crédits). Autant vous dire que c'est une négo le plus souvent très ''musclé". Je manipule en parallèle plusieurs logiciels de gestion propre au domaine bancaire. C'est surtout cette expérience pro qui a révélé ma fibre commerciale (de l'avis de mes manageurs).
J'ai également fait un stage d'un mois dans une mairie au service urbanisme où j'avais un contact avec les administrés. J'ai pas mal touché au droit de l'urba. En même temps je peux montrer sur mon cv (ainsi que pour les oraux d'esc) que j'ai à la fois une expérience dans le privé comme dans le public.
Ce qui me motive à faire une esc, c'est que je veux vraiment développer cette fibre commerciale et à la fois développer le profil international que j'entretiens... Je m'explique, en plus de mon année Erasmus, j'ai déjà vécu 1an au Canada et j'ai beaucoup voyager (Europe, Moyen Orient, Asie...).
Mon ''début de projet pro'', et bien j'aimerai intégrer une esc car j'ai envi après ma licence de géo, d'avoir une double compétence maîtrise de l'espace-culture G / Négo-Management-Achats... Par mon expérience pro, je suis déjà formé à la négo, j'ai également une expérience importante à l'internationale, je connais aussi bien le domaine privé que public... J'ai quand même beaucoup d'expérience pro pour un mec d'une licence "exotique", ce qui prouve que j'ai été durant ma scolarité quelqu'un d'actif, qui en veut... Je ne me suis pas contenté d'aller simplement en amphi et en TD.
Je viens également en esc car la fac ne peut pas me donner les outils que je souhaite pour avoir une compétence commerciale, puisque je viens d'une licence de géo et pas d'une licence de commerce/gestion/éco...  
Autre chose, mon désir le plus grand serait de pouvoir débuter ma carrière à l'internationale et en consultant les offres d'emploi sur les différents site (cadreexport, VIE...), toutes les offres demandent un diplôme type ESC. Rentrer en ESC va me permettre d'avoir accès à un réseau d'ancien qui augmentera mes chances d'accéder à l'emploi (offres d'emploi, conseils...)
Voilà :)

n°3653246
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 19:43:33  profilanswer
 

C'est cohérent, je pense que tu as toutes tes chances. Tu vises quelle(s) ESC pour être précis? Et tes notes en Licence?

n°3653304
henri-alex​andre
Posté le 05-01-2012 à 20:19:28  profilanswer
 

the traveler a écrit :

Petite précision sur ma formation et mon projet pro...
Donc je suis actuellement en licence de géographie (licence exotique pour certains...)
Mes arguments pour intégrer une esc (je vais pas vous dire les esc que je vise, je ne veux pas que le sujet " Licence de géographie pour intégrer une ESC" devienne ''Mon école est meilleur que la tienne'')


 

halley-bruley a écrit :

C'est cohérent, je pense que tu as toutes tes chances. Tu vises quelle(s) ESC pour être précis? Et tes notes en Licence?


 
 ;)

n°3653309
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 05-01-2012 à 20:21:51  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Pourquoi "exotique" ?


= pas commune.  
 
N'ayant pas de lien direct pour les ESC et leur enseignement.  
J'me permettrai pas de dire exotique = branleur, j'ai moi même hésite à faire une licence d'histoire.

n°3653310
Da_Edge
HFR BS
Posté le 05-01-2012 à 20:23:19  profilanswer
 

Désolé le "exotique" n'a rien de péjoratif.
C'est juste que licence de géo + ESC, c'est quand même moins courant que Prépa  + ESC ou EcoG + ESC.
 
Edit : putain, grilled de 2 minutes, je dors moi :o


Message édité par Da_Edge le 05-01-2012 à 20:23:53

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3653375
as-com
Posté le 05-01-2012 à 20:50:14  profilanswer
 


À mon avis plutôt que de dire que tu veux faire du commerce international tu ferais mieux de te fabriquer un projet pro qui correspond vraiment à ton domaine.  
 
Je sais pas vraiment ce que tu fais mais tu devrais essayer de trouver un domaine où la double formation serait un plus. Par exemple de la promotion immobilière, tu dis que les gros projets immobiliers s'inscrivent de plus en plus dans une logique d'aménagement du territoire et de développement durable, mais que ça nécessite aussi des solides compétences financières et des notions de droit blablabla
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Licence de géographie pour intégrer une ESC

 

Sujets relatifs
Licence pro management PME-PMIréorientation licence économie
Licence MASS Sorbonne ou Diderot + L3 PhiloESC Troyes ou ESC Chambéry ?
Master HEC Lausanne avec une licence pro possible ??Travailler dans le jeu vidéo stage ESC
Infos double-licence droit/anglaisTop ESC après études en Angleterre
ESC Bachelor Toulouse 
Plus de sujets relatifs à : Licence de géographie pour intégrer une ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR