Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2150 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

CFA - Chartered Financial Analyst

n°1627345
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 12:04:03  answer

Reprise du message précédent :
Je me CaratIse pas...

Juste que cette glorification des confs dans les grands hotels en tant que promotion sociale me fait bien rire et me ramene il y a 7 ans quand je les frequentais!

Et je te dis, quand tu es gerant (j'ai ete gerant : credit et perforamnce absolue) tu preferes aller bouffer avec tes potes et les vendeurs brokers plutot que de te faire chier aux confs: j'envoyais mon assistante!

Le CFA c'est bien, mais a mon avis Nono a depense une balle pour rien. C'est bien pour passer de analyste a gerant et peut propulser une carriere de gerant (plus de fonds, plus de responsabilite,...), mais pour passer d'une fonction de support et mettre le pieds dans le milieu plus descisionnel tu grilles une cartouche severe: quelle cartouche il te reste ensuite pour grimper Nono?

Moi je t'apporte la vision de qqn qui a ete gerant (800 mios sous actifs), si c'est ininteressant, tant mieux pour toi!

Message édité par Profil supprimé le 14-04-2008 à 12:05:50
mood
Publicité
Posté le 14-04-2008 à 12:04:03  profilanswer

n°1627366
saschris
Posté le 14-04-2008 à 12:16:35  profilanswer

Carast et Nonorelien peuvent être complémentaires. Carast se montre souvent casse pied mais dans le fond c'est sans doute un chic type. Peut etre un peu écorché par la vie qui c'est...(oups, je me mets à faire du social).

Plus sérieusement, avoir tous les avis, positifs et négatifs, sur le CFA et ce qui s'ensuit ne peut pas être mauvais.

Faut juste que certains apprennent à s'exprimer sans donner l'impression d'agresser.

n°1627394
saschris
Posté le 14-04-2008 à 12:29:35  profilanswer

Au fait, vous avez vu le clip de "golden bollox" qui traine sur internet depuis un petit moment déjà??  

Ici à Londres ça a pas mal circulé....

http://fr.youtube.com/watch?v=pN4T-JBsuig

Message édité par saschris le 14-04-2008 à 12:30:31
n°1627636
tomdc1
Posté le 14-04-2008 à 15:12:58  profilanswer

as253 a écrit :

+1 j'y vais juste pour picoler gratos, c'est marrant quand tu débutes mais rapidement c'est gonflant d'écouter les speech avec tous les leche-bottes qui font style de prendre des notes pour faire les interessés et etre encore invités

Les mecs, je veux pas faire le lourd mais bon on est censé parler du CFA ici et pas des confs (même si j'aimerais bien y aller). J'ai une question qui est en attente point de vue calcul de performance. A mon avis, vous êtes tous nuls (c'est pourquoi vous parlez d'autres choses et vous me niez) mais je suis sûr que quand Nono sera là j'aurai une réponse (et une bonne).

Bon, je retourne à ma sélection d'obligs (pas évident de trouver des bons sites - quelqu'un a un tuyau - faut que je sois dans le marché avant que les taux ne remontent...).

A+
Tom qui prépare toujours le level I (j'ai mes bouquins avec au bureau et dès que mon boss a une réunion ou autre je les sors - faut pas croire que je vais faire de la reco cash toute ma vie, en plus, ça me prend 10 min pour faire ce que les autres font en 1h...)

PS: Au fait, si je brûle soit-disant une belle cartouche en faisant le CFA pour passer de reco cash à la gestion, quel atout pourrais-je alors mettre en avant, autre que le CFA, pour me sortir de ce boulot chiant? J'ai déjà posé la question au gérant que je connais (je pige pas pourquoi il me prend pas dans son équipe: on s'entend bien, il me demande mon avis et tout et il y a même une position ouverte chez lui mais il me propose pas) et il nie un peu le sujet...

n°1627657
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 15:25:42  answer

tomdc1 a écrit :

Les mecs, je veux pas faire le lourd mais bon on est censé parler du CFA ici et pas des confs (même si j'aimerais bien y aller). J'ai une question qui est en attente point de vue calcul de performance. A mon avis, vous êtes tous nuls (c'est pourquoi vous parlez d'autres choses et vous me niez) mais je suis sûr que quand Nono sera là j'aurai une réponse (et une bonne).

Si tu sais pas faire Va/Vd-1 je ferai pas de commentaire sur l'allocation du mot "nul"... Tu spiel comme un ouf et tu sais pas calculer des perfs? Etonnant... Lol et en plus t'es sur les oblig? Tu fais tes calculs de perfs pied de coupon ou plein coupon?

tomdc1 a écrit :

Au fait, question CFA. J'ai bien regardé dans la section où on parle des calculs de performance. J'ai essayé d'appliquer ça comme un grand à mon portefeuille. Vu que j'ai plusieurs comptes (PEA,...), j'essaie de calculer ma performance totale. Pourtant, quand j'additionne le tout, je n'arrive pas à réconcilier (un comble pour moi en reco cash) la performance si je prends le fric que j'avais au premier jour et celui que j'ai maintenant. Pourtant, ça monte bien mais la performance semble négative???!!! Pourtant, chaque mois je mets environ 500 EUR de plus de mon salaire sur mon compte titres. Quelqu'un peut-il m'aider car je pige pas trop ce passage dans les Schweser?

Sans plus d'elements tu veux quoi comme reponse? Apprend a poser tes questions, c'est peut etre la raison pour laquelle tu n'as pas recu de reponse, non?

C'est pas parceque tu rajoutes 500 tous les mois que ta perf est positive... T'imagines, une SICAV qui a une souscription de 70% de son actif, sa perf sera-t-elle autours de ce taux la? Pas sur si tu ramenes en nombre de part...

PEA: T'as verse 8*500 euors, si ta ton portefeuille vaut au marche 4180 ta perf c'est 4180/4000-1=4.5%

Compt titre: T'as verse 9*500 euors, si ta ton portefeuille vaut au marche 4400 ta perf c'est 4400/4500-1=-2.2%

Perf globale= (4.5%*8-2.2%*9)/(8+9)=0.95%

Pour tes obligs, calcule pieds de coupon et ajoute les coupons courrus. Ceci dit, si tu sors pas le coupon de ton portefeuille, traite le portefeuille comme ci dessus, c'est a dire un actif a part entiere...

tomdc1 a écrit :

PS: Au fait, si je brûle soit-disant une belle cartouche en faisant le CFA pour passer de reco cash à la gestion, quel atout pourrais-je alors mettre en avant, autre que le CFA, pour me sortir de ce boulot chiant? J'ai déjà posé la question au gérant que je connais (je pige pas pourquoi il me prend pas dans son équipe: on s'entend bien, il me demande mon avis et tout et il y a même une position ouverte chez lui mais il me propose pas) et il nie un peu le sujet...

C'est pas apres s'etre noye qu'il faut apprendre a nager. Trouve un job dans une autre boite avant, reprend les etudes,... Si tu viens du spoort, le CFA c'est un petard mouille. J'accepte qu'on conteste cette idee, mais c'est la mienne. Venant du support, je passerai un truc plus cible, genre CAIA, plutot que CFA, plus commun. C'est comme dans mario kart, si tu es dernier et que tu as un champignon boost ca te fera pas passer premier. Alors que si tu es second et que tu as un boost tu pourras passer premier. Le CFA donne un boost, mais le success depend beaucoup d'ou tu pars.

Typiquement tu pourras pretendre a un poste, comme Nono, d'Analyste Multigestion, et attendre, attendre et encore attendre pour passer Gerant. Alors qu'un analyste multigestion qui passera le CFA passera gerant. Bizzare? Non. Logique. Toute chose egale par ailleur tu commence de plus bas donc ceux qui sont deja au dessus de toi, s'il passent aussi le CFA, il n'y a pas de raison que tu les depasses...

tomdc1 a écrit :

Bon, je retourne à ma sélection d'obligs (pas évident de trouver des bons sites - quelqu'un a un tuyau - faut que je sois dans le marché avant que les taux ne remontent...).

Comme t'es balaise, on peut te demander quelles approches tu as? Tu traite le risque de taux et de credit separemnt? Tu regarde le taux facial? Le taux de marche non reinvesti? Le taux actuariel? Tu reinvestis comment les coupons? Taux fixe ou taux variable? Pourquoi tu fais pas du future? C'est plus liquide le future, non? Tu feras comment si tu peux pas revendre ton oblig? Quelles maturites? T'as pas peur que tes frais de courtage depassent ton coupon courru?

Message édité par Profil supprimé le 14-04-2008 à 15:43:34
n°1627703
tomdc1
Posté le 14-04-2008 à 15:52:12  profilanswer

Réponse à LMV:

Comme tu es agressif! On dirait vraiment du Carast (Nono, au secours!). En plus, tu dis que je sais pas poser des questions, à mon avis, tu comprends pas ce que je veux... Puis j'investis pas encore en oblig (car j'attends que les taux descendent encore un peu). Relis plus haut et reviens me trouver dans 3 mois quand j'aurai des tunes car les taux seront en train de remonter. En plus, je fais pas du crédit, j'ai pas de prêt en cours donc je prends juste en compte le risque des taux (et comme ça peut que remonter, pas de risque - la crise du subprime est derrière nous, j'en suis sûr).

Pour ton calcul, j'ai quelques doutes: comment peux-tu arriver à une performance négative en ajoutant du fric tous les mois????

Question pétard mouillé comme tu dis, il me faut du lourd comme Nono pour dégager vite fait de mon job. Si j'ai pas ça, je suis en reco à vie (à moins que tu aies une place pour moi vu que tu es gérant?). Je vais aussi relancer mon pote gérant avec qui je vais manger.

n°1627709
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 15:58:44  answer

tomdc1 a écrit :

Réponse à LMV:

Comme tu es agressif! On dirait vraiment du Carast (Nono, au secours!). En plus, tu dis que je sais pas poser des questions, à mon avis, tu comprends pas ce que je veux... Puis j'investis pas encore en oblig (car j'attends que les taux descendent encore un peu). Relis plus haut et reviens me trouver dans 3 mois quand j'aurai des tunes car les taux seront en train de remonter. En plus, je fais pas du crédit, j'ai pas de prêt en cours donc je prends juste en compte le risque des taux (et comme ça peut que remonter, pas de risque - la crise du subprime est derrière nous, j'en suis sûr).

Pour ton calcul, j'ai quelques doutes: comment peux-tu arriver à une performance négative en ajoutant du fric tous les mois????
Question pétard mouillé comme tu dis, il me faut du lourd comme Nono pour dégager vite fait de mon job. Si j'ai pas ça, je suis en reco à vie (à moins que tu aies une place pour moi vu que tu es gérant?). Je vais aussi relancer mon pote gérant avec qui je vais manger.

Sur les passages en gras:

- Tu expliques mal, on comprend pas ta question, j'essaye, deja je suis bien gentil!

- Tu attends que les taux descendent? Les obligations, elles vont etre plus cheres, non? Si tu anticipes une baisse de taux il faut acheter maintenant, non?

- Dans une obligation, il y a deux risques: du risque de taux (le taux du marche) et le risque de credit (la difference entre le taux du marche et le taux de ta signature) pour information. Donc comment fais tu pour investir sur une oblig sans faire d'analyse credit? Tu prends n'importe quelle signature? Celle qui paye le mieux? Je vais meme plus loing, tu es long Alcatel 8% Sep13, meme si les taux baissent tu peux perdre de l'argent: si la baisse du taux du marche est compensee par la degradation de la signature, tu peux te retrouver bien enfle. Pour info les trader credit se couvrent contre le taux. Les mecs ils sont longs oblig et short futures et ils arrivent a faire de l'argent, c'est donc que le taux n'est pas le seul risque. C'est d'ailleurs le moins volatil! Et oui! Le risque de credit est plus volatil que le taux...

- C'est pas parceque tu rajoutes de l'argent tous les mois que ta perf est positive... Je reprends l'exemple de ta sicav qui a un actif de 100.000 euros. Si un mec te souscrit 70.000 euros, ca m'etonnerai que tu publies une perf de 70%... Si tu rajoutes de l'argent tous les mois, si le marche baisse ta perf elle baisse quand bien meme ton actif il augmente. Dans l'augmentation d'un actif il y a deux composante: l'effet perf et la collecte (ou decollecte)... Si tu publies sur un reporting la perf en tant que perf+collecte, tu vas te faire appeller Jules...

- J'etais gerant: taux (donc credit aussi) et perf absolue (multigestion, produits structures), sans le CFA, sans grande ecole, par cooptation, d'ou l'utilite de faire des stages et d'apppartenir a des resaux de lobbying (le CFA en est un je suis d'accord sur le principe, mais encore une fois si tu pars de bas ca te fait pas sauter aussi haut que si tu partais de plus haut...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2008 à 16:09:42
n°1627723
tomdc1
Posté le 14-04-2008 à 16:10:38  profilanswer

Voilà qui plus sympa et plus clair. Merci.
- Pour les obligs, moi je pensais que c'était comme pour les equities: le taux monte donc c'est mieux, le taux descend, donc c'est nul (comme le prix d'une action). Là, j'ai l'air nul alors. Mon pote gérant ne m'a jamais expliqué ça... Bon, je crois que je vais alors attendre pour rentrer sur le marché des obligs et revenir à mes bonnes vieilles connaissances: CAC, Naz et Dow.
- Petit malentendu sur le crédit: je croyais que tu parlais des crédits hypothécaires. Je dois avouer que j'avais pas fort compris ce que ça venait faire là dedans.
- Pour la performance, c'est vrai que dans ton exemple, ça m'étonnerait que ça fasse 70% de performance. Mais bon si quelqu'un investit dedans c'est que c'est positif non quand même? Moi, j'investis que quand ça monte ;-). Sinon, le gars est un peu con.
- Tu fais quoi maintenant?

Nono, tu sais confirmer les réponses de LMV car bon j'ai pas envie de me faire entuber non plus (sur cette histoire de taux, de crédits et de collecte - là j'ai pas trop pigé la collecte, c'est comme pour les dons qui sont déductibles???)

Merci pour vos réponses qui font avancer le shmilblik.
Tom

n°1627749
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 16:25:20  answer

J'avais fait un edit entre temps.

On investi pas parceque ca monte, les performances passess ne prejugent pas des resultats futures. Tu investis pour choisir une exposition a un marche comte tenu de ton aversion au risque et de tes anticipations.

Et oui, de facon basique une obligation c'est l'actualisation des coupons et principal, le taux est donc au denominateur. Donc si le taux monte, les oblig baissent, si les taux baissent les obligs montent. Explication non mathematique: si les taux montent, les nouvelles obligations vont etre emises a un taux plus eleve, les investisseur vont donc vendre les ancienne (les faire baisser) et acheter les nouvelles (a meilleur rendement).

Pour les oblig, le risque de credit est tres important.

Pour les perfs, ca doit etre explique dans le livre du CFA...

Vite fait:
Jour 1 : 100  / perf 5%  ->105
Jour 2: 105, tu rajoutes 100 /perf 5% ->215.25
5% chaque jour le marche t'es d'accord? Pour faire trivial et rapide disons 10% perf du marche en 2 jours, comment tu veux que ta perf de portefeuille elle soit de plus de 100% (passer de 100 a 215.25)?
C'est du sens commun...

Je suis risk manager maintenant, je fais des modeles de risque et de perfs pour nos couvertures donc, a priori, je connais un tout petit peu, mais j'avoue encore avoir a apprendre!

n°1627833
carast
Posté le 14-04-2008 à 16:59:37  profilanswer

Nonorelien a écrit :

Je pense qu'il faudrait peut être arrêter sur le thèmes des confs, qu'est ce qu'on s'en fou...

Ben oui t'étais pas libre jeudi dernier à 18h, merci pour l'invit, je te revaudrais ça, les petits fours étaient très bons

mood
Publicité
Posté le 14-04-2008 à 16:59:37  profilanswer

n°1627837
carast
Posté le 14-04-2008 à 17:00:33  profilanswer

Nonorelien a écrit :

J'ai pas l'intention de passer une certif ou un Master à chaque fois que je voudrais évoluer dans mon job. Je compte à chaque fois que je souhaiterais bouger valoriser ce que j'ai précédemment fait.
Je suis diplômé d'une école d'ingénieur moyenne et d'un master de finance moyen. La finance est un milieu extrêmement exigent, je n'apprends rien à personne. J'ai commencé le CFA pendant mon master de finance, je n'ai pas fait de calcul à ce moment là sur le fait de passer de tél poste à tél poste grâce au CFA.

Je respecte totalement ton expérience et tout les conseils précieux que tu peux m'apporter.  

Je n'ai jamais prétendu être une star de la finance. Je dis juste que j'ai passé certain exam du CFA et que je suis prêt à échanger sur cette expérience.

J'ai 2 ans et demi d'XP pro donc je me considère comme un junior, surtout dans le poste que j'occupe actuellement.

Je tiens à préciser tout cela car je ne prétends pas être je ne sais pas quoi.

Cordialement.

Il est mignon ce petit, il me manquera

Cordialement

n°1627869
tomdc1
Posté le 14-04-2008 à 17:16:50  profilanswer

Merci pour les infos. Tu connais des bons OPCVM? Et est-ce que les frais ne sont pas trop eleves?

n°1627909
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 17:34:38  answer

Pour ceux qui font du support ou du risk, je conseillerai le FRM. Ca laisse la cartouche CFA en reserve.

Avec le FRM, tu peux justifier de tes connaissance en risque, en analyse, en quantitatif et peut aisement grimper vers un poste d'analyste. Une fois analyste le CFA te fera passer gerant,...

n°1628856
Boulbi13
Posté le 14-04-2008 à 23:10:34  profilanswer

Le CFA ne va pas te faire passer gérant comme par enchantement, et plus encore, le fait d'avoir déjà le CFA ne va pas t'empêcher de devenir gérant. Le CFA est un outil, et pas une fin en soi. Je trouve que ta vision des choses LMV est très binaire, surtout pour quelqu'un qui a une telle expérience pro...

n°1628916
carast
Posté le 14-04-2008 à 23:38:14  profilanswer

le CFA fait bien souvent partie d'une culture d'entreprise, on force certains gérants à passer le CFA parce que ça fait bien pour l'image de la boite mais leurs capacités ne sont même pas en cause et on les envoie pas bosser au middle si ils ratent...
Un gros bosseur réussira toujours plus à évoluer et à faire ce qu'il a envie plutot qu'un glandeur qui croit que parce qu'il aligne les diplômes, tout le monde va s'incliner devant lui.
Et il est toujours plus simple d'évoluer en interne, se faire une bonne réputation dans son boulot de support ou autre et d'intégrer ensuite le front sur une opportunité. Mais évidemment il faut être patient et la bonne réputation, ce n'est pas donné à tout le monde...le monde de la finance est petit, tellement petit que je suis sur que certaines personnes se connaissent ici...mieux vaut donc ne pas trainer trop de casseroles!

n°1629105
tomdc1
Posté le 15-04-2008 à 08:25:40  profilanswer

tomdc1 a écrit :

Merci pour les infos. Tu connais des bons OPCVM? Et est-ce que les frais ne sont pas trop eleves?

J'ai regardé un peu sur Morningstar pour des OPCVM d'oblig. J'en ai aussi rediscuté avec mon pote gérant hier soir, il me dit qu'il faut de l'émergent pour avoir un rendement (vu que les taux sont bas). Donc je pense prendre un truc genre avec la Russie, l'Europe de l'Est. J'ai trouvé ces OPCVM là:
- un de Socgen (bonds convergence europe)
- un de Axa (european convergence bonds)
- un de Fortis (bond europe emerging)
- un de Schroder (ISF convergence europe bonds)
Ils sont tous bien classés mais je ne sais pas lequel prendre. Quelqu'un a une idée??? Comment choisir? Comment les comparer? Personne travaille dans l'AM ici?

Sinon, pour FRM, késako? C'est pas trop dur? Car sincèrement, pour le level I, je trouve que c'est pas trop compliqué donc je ne veux pas perdre trop de temps (avec les marchés d'aujourd'hui, j'ai plus de mal à trouver des perles sur le Naz et le Dow et je perds beaucoup de temps à lire des analyses techniques sur Bourso).

Dites-moi vite quoi car j'ai quelques milliers d'euros sous le coude que je n'aime pas trop laisser en cash (tu vois Nono, je pourrais aussi faire de l'allocation d'actifs comme toi :) ).

n°1629168
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2008 à 09:43:43  answer

Boulbi13 a écrit :

Le CFA ne va pas te faire passer gérant comme par enchantement, et plus encore, le fait d'avoir déjà le CFA ne va pas t'empêcher de devenir gérant. Le CFA est un outil, et pas une fin en soi. Je trouve que ta vision des choses LMV est très binaire, surtout pour quelqu'un qui a une telle expérience pro...

Le monde de l'entreprise, surtout anglo-saxon et americain (car avec le CFA c'est plus ceci dont on parle, la finance francaise est de plus en plus influencee par celle plus a l'ouest, par mimetisme car elle se rend compte qu'elle fait moins bien) et parfois plus terre a terre que tu ne l'imagine et marche enormement au lobbying et certifications professionnelles.

tomdc1 a écrit :

Sinon, pour FRM, késako? C'est pas trop dur? Car sincèrement, pour le level I, je trouve que c'est pas trop compliqué donc je ne veux pas perdre trop de temps (avec les marchés d'aujourd'hui, j'ai plus de mal à trouver des perles sur le Naz et le Dow et je perds beaucoup de temps à lire des analyses techniques sur Bourso).

Pour le CFA, laisse moi en toute courtoisie te ramener a un peu d'humilite, si tu as encore du mal a calculer une performance basique, si tu n'a pas clairement saisi les risques d'une obligation et ses methodes de pricing, tu auras alors ENORMEMENT de travail a fournir pour passer le level I avec succes.

Le FRM c'est la certif de Risk Manager du GARP. En un niveau. Je dirai qu'en difficulte c'est plus quantitatif que le CFA, plus compta a l'echelle bancaire internationale mais le fait que ce soit en un seul niveau biaise la donne, tu as un seul examen a preparer, je dirai entre le niveau I et II du CFA mais c'est purement subjectif et personne ne se risque a des equivalence hazardeuses.

Le conseil pour tes OPCVM, apprend a connaitre les obligations avant d'investir dessus. Je suis pas encore persuade que tu aies compris pourquoi les oblig peuvent baisser. Et investir sur un produit dont tu ne comprends pas le risque et suicidaire, surtout si tu veux aller vers l'emergent, volatilite enorme du taux et du spread de credit.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2008 à 09:45:54
n°1629242
dacodak
Posté le 15-04-2008 à 10:25:45  profilanswer

Je suis pas trop d'accord, je ne vois pas en quoi le FRM justifie d'une quelconque connaissance en analyse... par contre c'est un réel plus si on veut faire du risk, de la valorisation... mais l'inconvénient c'est qu'en dehors du risk management, c'est pas très connu. Pour ce qui est de la difficulté, bien que ce soit en un seul niveau, c'est assez intense

n°1629282
LooKooM
Posté le 15-04-2008 à 10:39:40  profilanswer

Bonjour,

Question directement reliée au passage des niveaux du CFA pour changer:

Parmis les calculettes autorisées, laquelle conseillez-vous ? Par ailleurs, avez vous des CheatSheets pour ce modèles ou des fonctions programmées pour faciliter la maniement de l'outil ?

Merci d'avance,

n°1629293
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2008 à 10:43:15  answer

HP 12C Platinium pour moi, si tu sais t'en servir, tu n'utiliseras que les fonctions finantieres, aucune erreur de calcul possible.

J'aime pas la TI equivalente perso.

n°1629304
LooKooM
Posté le 15-04-2008 à 10:47:01  profilanswer

Merci pour ta réponse rapide.

n°1630023
tomdc1
Posté le 15-04-2008 à 15:33:50  profilanswer

Je travaille bien tu sais. Puis, je ne vois pas pourquoi tu dis que je dois être humble. Si je mets fait de l'or en barre sur le Naz ou le Dow, j'en peux rien, je suis juste bon c'est tout. Je pense que le trading c'est un peu dans le sang: tu l'as ou tu l'as pas. Enfin, j'ai comme l'impression que tu crois que je suis nul. Je ne suis pas arrivé en reco cash par le miracle du Saint Esprit...

Merci cependant pour ton commentaire sur le FRM.

Nono, pourquoi n'as tu pas choisi le FRM pour sortir de ta fonction de support et passer à la gestion comme maintenant et ensuite le CFA? Pourquoi d'abord le CFA? Vu que je semble suivre un parcours un peu identique au tien (support vers gestion), je me pose la question. Peux-tu m'en dire plus? Puis tu faisais quel genre de support? De la reco aussi?

PS: Vous avez vu que tout peut arriver sur le forum : Nono est d'accord avec Carast !!! :)
PS: J'ai une TI aussi, c'est nickel !

n°1630067
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2008 à 15:54:10  answer

Bon, visiblement comme tu comprend mal, je vais etre politiquement moins correct:

"Puis, je ne vois pas pourquoi tu dis que je dois être humble"
-> Quand tu dis que le L1 du CFA c'est pas trop dur mais que tu ne sais pas calculer une perf ni ne sait ce qu'est une obligation, si tu n'es pas humble, ton echec au CFA t'apportera surement de l'humilite... Oui je m'engage mais en l'etat actuel des choses tu n'a pas le niveau et tu sous-estime le niveau du CFA (maxi 25%/30% de reussite rappellons le, c'est donc tres selectif).

"Si je mets fait de l'or en barre sur le Naz ou le Dow, j'en peux rien, je suis juste bon c'est tout" -> Je ne vois pas en quoi ca t'aidera pour le CFA... Je connais des gens qui ont ete tres bons, qui avaient le trading dans la peau et qui apres des annees de succes ont tout perdu. En fait ils avaient juste de la chance. L'humilite ca sert parceque les ecrits restent,... Et au lieu de parler, publie un avis d'opere ici... Car si ta perf est positive avec ton systeme de calcul parceque tu rajoutes 500 euros par mois, on va bien rire...

"Je ne suis pas arrivé en reco cash par le miracle du Saint Esprit" -> Si tu n'est qu'en reco cash alors que tu es un bon, un genie, que tu as des diplomes de fou, pose toi des questions... Il y a un probleme quelque part, mais tu as peut etre raison, c'est parcequ'on ne t'a pas encore remarque...

J'ai une TI aussi, c'est nickel -> La TI 92 elle sera pas acceptee...

-> Si t'es si bon, effectivement, envoie une preuve de ton P&L a Erick Tripoli, il te repondra et te recevra peut etre en entretien pour devenit proprietary trader (directionnel puisque c'est ca que tu as dans le sang) sur les futures.

Dans ton profile, on peut lire: metier -> Gérant fixed income gestion d'actifs... Ha bon?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2008 à 16:43:14
n°1630212
tomdc1
Posté le 15-04-2008 à 17:02:52  profilanswer

LMV,  
Pour le profil, c'est une erreur, je croyais que c'était "aspirations professionnelles". Enfin, c'est un détail.
Moi, je vais rester politiquement correct ;)
Pour mon calcul de performance, je parlais d'un money-weighted return. Vu que je décide moi-même du timing de mes apports de cash (mes 500 EUR d'épargne) et de mes retraits, c'est ce genre de performance que je dois calculer. Vu que mes apports de cash ont toujours été faits avant les hausse, il est normal que ma performance soit positive et même assez positive, notamment grâce aux cash flows.

Nonorelien a écrit :

J'ai jamais fait de middle office. Je préfère pas rentrer dans la description de mes précédents jobs car comme on dit, le monde est petit.

Nono,
C'est vrai que le monde est petit (les apparences sont aussi trompeuses), tu as raison. Je te demandais ton profil car je voulais savoir ce que tu faisais pour savoir si mes ambitions n'étaient pas trop élevées. Non seulement je prépare le CFA, mais je m'intéresse pas mal aux produits complexes comme les CDO, CLO, CDO², leveraged loans,... Je trouve que c'est dément comme produit: cette façon de restructurer une dette puis de la reconditionner dans un produit qui se vend bien et qui est donc fort demandé. En plus, l'évaluation des gérants est complètement différents, à l'aide des SROC. Enfin, je ne suis pas ici pour parler de ça. C'est juste que je m'intéresse super fort à la finance et que j'ai pas mal d'ambitions... C etait juste pour ca que je te demandais cette info...

A+, je retourne dans mes bouquins (et le trading ensuite).
Tom

Message édité par tomdc1 le 15-04-2008 à 17:09:13
n°1630235
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2008 à 17:09:30  answer

tomdc1 a écrit :

Pour mon calcul de performance, je parlais d'un money-weighted return. Vu que je décide moi-même du timing de mes apports de cash (mes 500 EUR d'épargne) et de mes retraits, c'est ce genre de performance que je dois calculer. Vu que mes apports de cash ont toujours été faits avant les hausse, il est normal que ma performance soit positive et même assez positive, notamment grâce aux cash flows.

T'as du ouvrir un livre en hatte puisque tu as dit ici meme en substance "comment ma perf peut etre negative si on rajoute de l'argent tous les mois?". Tu nages en plein melanges de concept que tu crois connaitre et que tu melanges...

Qu'as-tu fait comme etudes?

tomdc1 a écrit :

Non seulement je prépare le CFA, mais je m'intéresse pas mal aux produits complexes comme les CDO, CLO, CDO², leveraged loans,...

Ho la la...
On a un champion qui s'interesse aux dettes structures mais qui ne sait pas que le taux de marche du bond est au denominateur (d'ailleurs t'en es a quelle page des Schwezer pour le CFA car les calculs de taux et de bonds ca doit etre la page 25-30 du livre I...).

Y a du travail... Tu sais que le CFA c'est en Anglais? T'as pas le droit au Larousse de poche ni a la TI 92... Je precise, on sait jamaisn...

n°1630292
tomdc1
Posté le 15-04-2008 à 17:37:11  profilanswer

Pourquoi est-ce que ces produits vont disparaitre? C est vrai qu avec le subprime, il y en a qui sont sous pression, mais le meme vaut pour les obligations d entreprises. Et elles ne vont pas disparaitre non plus, si? Il y aura une restructuration du marche, mais les produits eux-memes resteront...

Concernant les nombreux concept mathematiques, je suppose que tu parles des probas de default et des Scenario loss rates etc. Je peux te dire que je m y connais deja pas mal....

n°1630299
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2008 à 17:42:09  answer

tomdc1 a écrit :

Concernant les nombreux concept mathematiques, je suppose que tu parles des probas de default et des Scenario loss rates etc. Je peux te dire que je m y connais deja pas mal....

Parle nous en alors...
Un petit resume de 4/5 lignes sur ca?

n°1630780
saschris
Posté le 15-04-2008 à 21:39:17  profilanswer

Foutez lui la paix à l'oncle tom, s'il se prend pour une star laissez le, soit il est très bon et comme il est modeste il nous fera savoir tot ou tard quel poste il a décroché dans quelle grosse boite, soit il se fera refroidir par le marché tot ou tard et deviendra plus humble....

Chacun son truc, peut etre que moi meme je m'appele Jerome Kerviel....et que je vous prends tous pour des moins que rien parceque vous n'avez pas mon record.

n°1630786
carast
Posté le 15-04-2008 à 21:42:12  profilanswer

J'en reviens pas...
Quand je pense qu'on m'a fait un procès parce que je pourrissais le topic CFA alors que je parlais du CFA (même si c'était dans des termes peu enthousiastes il est vrai)...et maintenant ça se transforme en un entretien d'embauche pour tester les connaissances d'un petit jeunot qui n'a rien fait à personne excepté poser des questions et il est vrai un peu faire se faire mousser (mais qui ne l'a pas déjà fait...)
Et je pense que derrière la phrase "je my connais déjà pas mal", il faut juste comprendre, "je l'ai déjà étudié" (enfin j'ose espèrer que c'est ça...)
A ce que je sache, on a jamais posé de questions techniques à Nonorelien pour vérifier qu'il pompait pas tout dans des bouquins (là c'est pas une attaque, juste un exemple...)

Tiens LMV, fais nous 4/5 lignes sur ta phrase "free tibet", qu'est ce que tu entends par là? Je suppose que tu sais que le Tibet n'est pas un pays, que certe les Tibétains devraient avoir plus de libertés et en pas être réprimés mais même eux ne réclame pas l'indépendance!
Tu vas me dire que tu n'as pas à justifier ta phrase? je suis tout à fait d'accord avec toi...comme Tomdc1 n'a pas à nous prouver qu'il a gagner tant en tradant et qu'il a réellement étudier tout ce qu'il dit qu'il a étudié.
Tout le monde est libre de dire ce qu'il veut, à chacun d'en faire l'interprétation qui lui convient mais depuis quand il faut justifier tout ce qu'on dit ici...bientot va falloir présenter sa carte d'identité et justifier de ses diplomes!

n°1630793
carast
Posté le 15-04-2008 à 21:47:04  profilanswer

saschris a écrit :

Foutez lui la paix à l'oncle tom, s'il se prend pour une star laissez le, soit il est très bon et comme il est modeste il nous fera savoir tot ou tard quel poste il a décroché dans quelle grosse boite, soit il se fera refroidir par le marché tot ou tard et deviendra plus humble....

Chacun son truc, peut etre que moi meme je m'appele Jerome Kerviel....et que je vous prends tous pour des moins que rien parceque vous n'avez pas mon record.

Tout à fait d'accord! (comme quoi ce topic nous réserve des surprises, les alliances se font et se défont...) Je n'aurais pas mieux dit!

Enfin si, en fait je trouve que je l'ai mieux dit! :p

n°1630799
carast
Posté le 15-04-2008 à 21:50:12  profilanswer

Nonorelien a écrit :

C'est bien de s'intéresser aux CDO, CLO et CDO² vu que ces produits vont disparaitre et pas revenir avant un bout de temps.
On a un CLO en portefeuille, et bien on le regarde attentivement...

Pourquoi ils vont disparaitre?

Tu peux nous l'expliquer en 4/5 lignes?

ohhhh, si on peut plus plaisanter...(enfin ça m'intéresserait quand même de le savoir et là je suis très sérieux, parce que vous allez peut être vous débarasser de votre CLO mais ils y a encore certaines boîtes pour lesquelles ces produits représentent une part importante de leur activité et je n'ai pas entendu parler de licenciements massifs dans leurs équipes)

n°1630930
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2008 à 22:40:24  answer

carast a écrit :

Tiens LMV, fais nous 4/5 lignes sur ta phrase "free tibet", qu'est ce que tu entends par là? Je suppose que tu sais que le Tibet n'est pas un pays, que certe les Tibétains devraient avoir plus de libertés et en pas être réprimés mais même eux ne réclame pas l'indépendance!
Tu vas me dire que tu n'as pas à justifier ta phrase? je suis tout à fait d'accord avec toi...comme Tomdc1 n'a pas à nous prouver qu'il a gagner tant en tradant et qu'il a réellement étudier tout ce qu'il dit qu'il a étudié.
Tout le monde est libre de dire ce qu'il veut, à chacun d'en faire l'interprétation qui lui convient mais depuis quand il faut justifier tout ce qu'on dit ici...bientot va falloir présenter sa carte d'identité et justifier de ses diplomes!

Référence à un post où j'ai été bani, direction télétubies. quelqu'un a demandé "pourquoi LMV a été ban?", "parcequ'il a crié 'free tibet'" quelqu'un a répondu. Ces conflits je m'en bas les couilles, que les hommes s'entretuent, ça fera plus à bouffer pour moi,...

Ce que j'ai reproché à Tom, c'est de dire "le CFA c'est fastoche" alors qu'il n'a pas la base nécéssaire à la passer fastoche (savoir calculer une perf, connaitre et pricer un oblig est un pré requis minimum pour envisager le passage fastoche) et de parler de lui pas très humblement par la suite...

Il a traité tous les habitants de ce topics de "nuls" car personne ne pouvait selon lui répondre à sa question sur les perfs, ne l'oublions pas...

n°1631074
Boulbi13
Posté le 15-04-2008 à 23:33:35  profilanswer

Je pense que personne ne lui en veut, ce n'était pas méchant.
En revanche ses histoires de brillants trades sur le naz et de CFA "finger in the nose" alors qu'il ne maitrise pas la base de la base du commencement du début, ça me laisse rêveur.
Mais bon, on est tous perfectible...

Message édité par Boulbi13 le 15-04-2008 à 23:34:19
n°1631207
tomdc1
Posté le 16-04-2008 à 08:56:59  profilanswer

Désolé, j'étais pas chez moi hier... (j'ai dû partir tôt en plus)

Bon, pour te satisfaire en 4/5 lignes (même si comme le dit si bien Carast je n'ai rien à prouver ici - tu crois ce que tu veux bien croire et comme je l'ai déjà écrit "les apparences sont trompeuses" )

On commence par le SROC? Le SROC est une façon d'évaluer le gérant (surtout utilisée par S&P). Il montre le pourcentage de défauts que la contrepartie peut encaisser avant d'être downgradé. Donc il montre la qualité du crédit de la contrepartie du CDO. Les facteurs qui influencent le SROC sont par exemple les ratings, les maturités, sector concentration, etc. Un facteur qui est très important dans le calcul lui-même est le Scenario Loss Rate (SLR). Il groupe tous les indicateurs que je viens de citer et montre une perte attendue, basée sur une distribution. Cette distribution peut être basée sur différentes hypothèses. Ce qui est important là dedans, c'est la corrélation entre les différents assets de la contrepartie. Très souvent, une simulation Monte-Carlo est faite pour déterminer le nombre de défauts attendus. Evidemment, tout dépend des hypothèses de départ (dont la corrélation est probablement la plus importante). Etc, etc...

Tu vas encore dire que j'ai tout pris d'un livre? Oui, très certainement, je n'ai pas inventé ça, sinon je serais Prix Nobel d'économie. J'ai fait comme quelques uns ici, j'ai étudié. Je n'ai rien à te prouver par contre je me dévoile un petit peu quant à mes réelles connaissances. Le monde de la finance est petit, il fallait juste voir un peu qui était là (j'ai déjà reconnu du monde).

Au fait, je n'ai traité personne de nul mais le forum en général qui préférait élire le trader de l'année (d'où ma soudaine lubie du Naz :) ) plutôt que de répondre aux réelles questions. S'il y en a, je suis également à votre disposition. En tout cas, vous avez mis le temps à "me décourager" de faire le CFA après les énormités que j'ai sorties. Quand je pense à certaines énormités, j'ai eu l'occasion d'en lire pas mal ici... Pas toujours très CFA ethical compliant, j'ai quelques exemples que je vais bientôt vous faire partager...  

A+ pour la suite,
Tom

Message cité 1 fois
Message édité par tomdc1 le 16-04-2008 à 09:02:28
n°1631283
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2008 à 10:03:57  answer

tomdc1 a écrit :

Je vois pas en quoi tu nous montre la ta connaissance du moindre "concept mathematique"...

tomdc1 a écrit :

Ce qui est important là dedans, c'est la corrélation entre les différents assets de la contrepartie. Très souvent, une simulation Monte-Carlo est faite pour déterminer le nombre de défauts attendus. Evidemment, tout dépend des hypothèses de départ (dont la corrélation est probablement la plus importante).

Peux-tu m'expliquer en quoi la correlation de deux souches d'un emeteur different, qu'elles aient le meme rating ou non, influe sur leur probabilite de defaut? Comme j'ai ete gerant obilgation et credit, ca m'interesse...

tomdc1 a écrit :

Au fait, je n'ai traité personne de nul mais le forum en général qui préférait élire le trader de l'année (d'où ma soudaine lubie du Naz :) ) plutôt que de répondre aux réelles questions.

Ah oui?

tomdc1 a écrit :

A mon avis, vous êtes tous nuls (c'est pourquoi vous parlez d'autres choses et vous me niez) mais je suis sûr que quand Nono sera là j'aurai une réponse (et une bonne).

tomdc1 a écrit :

En tout cas, vous avez mis le temps à "me décourager" de faire le CFA après les énormités que j'ai sorties. Quand je pense à certaines énormités, j'ai eu l'occasion d'en lire pas mal ici... Pas toujours très CFA ethical compliant, j'ai quelques exemples que je vais bientôt vous faire partager...  

La meilleure c'est ca:

tomdc1 a écrit :

On ne te decourrage pas mais on estime qu'en montrant a ce point ta meconnaissance des base il n'est pas possible ni raisonnable et humble de qualifier le Level I du CFA de "fatoche" et tes prouesses sur le Nasdaq ne te feront malheureusement pas avoir une meilleure note au CFA...

tomdc1 a écrit :

Le monde de la finance est petit, il fallait juste voir un peu qui était là (j'ai déjà reconnu du monde).

Ah oui? Tu connais du monde dans la finance? Comment? Je veux dire, a part les eventuels contacts avec tes depositaires et compensateurs ainsi que tes collegues de travail, tu dois pas avoir enormement de contacts,...

Message édité par Profil supprimé le 16-04-2008 à 10:04:37
n°1631327
tomdc1
Posté le 16-04-2008 à 10:37:19  profilanswer

LMV, je ne cherche pas la guerre avec toi. Patiente encore un peu et tu comprendras...
En attendant, je peux répondre à tes questions concernant l'importance de la corrélation des assets de la contrepartie. Normalent, le fait que la corrélation soit élevée entre tous les noms devrait signifier que la probabilité d'avoir 1 défaut est plus basse (toutes choses étant égales par ailleurs). Ca veut dire que le spread de la tranche equity d'un CDO va diminuer si la corrélation augmente (puisque le risque que la tranche soit touchée diminue). Mais si la corrélation est haute, la probabilité d'avoir plusieurs défauts augmente. En pratique, le spread d'une tranche (super) senior va diminuer si la corrélation augmente.  
Mais bon, je pense que tu sais déjà tout ça ;) .

n°1631343
Boulbi13
Posté le 16-04-2008 à 10:45:44  profilanswer

tomdc1 = sexseinbol... On prend les paris?
Sinon le forum trader conviendrait peut-être mieux à ce débat...

n°1631360
tomdc1
Posté le 16-04-2008 à 10:58:46  profilanswer

Boulbi13 a écrit :

tomdc1 = sexseinbol... On prend les paris?
Sinon le forum trader conviendrait peut-être mieux à ce débat...

Tomdc1 = tomdc1. J'ai même eu un échange en MP avec Sexseinbol...
J'ai pas envie de parler trading mais CFA. Je vous rappelle aussi que tout ce dont nous venons de discuter avec LMV se trouve dans le level 3 quelque part (ou devrait s'y trouver).

n°1631397
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2008 à 11:23:37  answer

tomdc1 a écrit :

En attendant, je peux répondre à tes questions concernant l'importance de la corrélation des assets de la contrepartie. Normalent, le fait que la corrélation soit élevée entre tous les noms devrait signifier que la probabilité d'avoir 1 défaut est plus basse (toutes choses étant égales par ailleurs). Ca veut dire que le spread de la tranche equity d'un CDO va diminuer si la corrélation augmente (puisque le risque que la tranche soit touchée diminue). Mais si la corrélation est haute, la probabilité d'avoir plusieurs défauts augmente. En pratique, le spread d'une tranche (super) senior va diminuer si la corrélation augmente.  

La correlation de quoi et quoi?

n°1631461
tomdc1
Posté le 16-04-2008 à 11:43:23  profilanswer

C'est quoi ici, un examen????  
La corrélation de défaut entre les différents instruments du portefeuille (le collateral du CDO).  
Encore des questions?

Message édité par tomdc1 le 16-04-2008 à 11:44:32
n°1631487
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2008 à 11:47:29  answer

Non, on discute, on partage, ca m'interesse...

Ok, la correlation entre les defauts, mais tu dis:

"le fait que la corrélation soit élevée entre tous les noms devrait signifier que la probabilité d'avoir 1 défaut est plus basse"

C'est contradictoire, non? Si tu as un defaut, si la correlation est elevee, la probabilite d'avoir un defaut de plus est elevee, non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Changement de CFA en contrat de ProfessionnalisationFeedback sur Reuters Financial Software
BTS Travaux Publics au CFA Gustave EiffelMarket Analyst / Veille Technologique
CFA employé de pharmacieentretien pour integrer un cfa pour un descf
Recherche CFA pour diplôme post bac+2 en alternancekelkun connait le CFA AFTI ?
[Paysan inside] Y'a des CFA Metiers de la vente gratuit à Paris ?alternance avec CFA - AFTI
Plus de sujets relatifs à : CFA - Chartered Financial Analyst

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)