Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5403 connectés 

Plutôt
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7406  7407  7408  ..  8634  8635  8636  8637  8638  8639
Auteur Sujet :

• Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Paix & Amour

n°5439371
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-09-2025 à 10:06:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Au contraire, ça fait partie d'un tout et c'est un des marqueurs de la présence émotionnelle des parents pour l'enfant.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 24-09-2025 à 10:06:56  profilanswer

n°5439372
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2025 à 10:08:56  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°5439373
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 24-09-2025 à 10:10:07  profilanswer

ver de vase a écrit :

oui t'as 0 quoi

bah moi ca me va d'acheter

n°5439374
ver de vas​e
Posté le 24-09-2025 à 10:10:43  profilanswer

comment tu veux fire avec un crédit immo de RP sur le dos et 0 en liquidités ?

n°5439375
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2025 à 10:11:14  answer

Message édité par Profil supprimé le 24-09-2025 à 10:20:37
n°5439376
Antonello
Posté le 24-09-2025 à 10:17:00  profilanswer

Soulstorm a écrit :

bah moi ca me va d'acheter

Ca a pas forcément de sens financier, mais si tu as assez pour acheter un bien qui te plait dans un coin qui te plait et si tu n'as pas de goût de luxe tu devrais pouvoir faire t'en tirer avec un job planque à 50% + des sets de DJ/soirées comme barman/travaux au black :o

Message édité par Antonello le 24-09-2025 à 10:18:18
n°5439377
denzel was​h in town
Posté le 24-09-2025 à 10:17:06  profilanswer

Qui regardait le bigdil avant de se coucher ici ?

n°5439378
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2025 à 10:20:25  answer

n°5439379
piloob
Posté le 24-09-2025 à 10:22:42  profilanswer

j'ai pris le métro pour aller chez le médecin à 9h

c'était l'heure de pointe pour les esclaves  [:risin''sun:4]  [:risin''sun:4]  

ça m'a vraiment déprimé  [:risin''sun:4]  [:risin''sun:4]  

n°5439380
El_cobra
Posté le 24-09-2025 à 10:24:25  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 24-09-2025 à 10:24:25  profilanswer

n°5439381
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 24-09-2025 à 10:25:25  profilanswer

Depuis quand ta vie est une quelconque preuve de légitimité de X ou Y ?

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°5439382
XaTriX
Posté le 24-09-2025 à 10:28:03  profilanswer

Bah pour pas finir comme toi, c'était la blague :o

---------------
[:dawa]
n°5439383
El_cobra
Posté le 24-09-2025 à 10:28:43  profilanswer

n°5439384
ver de vas​e
Posté le 24-09-2025 à 10:32:23  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Depuis quand ta vie est une quelconque preuve de légitimité de X ou Y ?

Golden look who's talking  [:am72:5]

n°5439385
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2025 à 10:33:19  answer

Message édité par Profil supprimé le 24-09-2025 à 10:37:21
n°5439386
Bitman
STAY APART
Posté le 24-09-2025 à 10:34:36  profilanswer

n°5439387
XaTriX
Posté le 24-09-2025 à 10:35:35  profilanswer

Bitman a écrit :

facho

---------------
n°5439388
XaTriX
Posté le 24-09-2025 à 10:35:45  profilanswer

---------------
n°5439389
ver de vas​e
Posté le 24-09-2025 à 10:35:51  profilanswer

Il fait gris et froid

Je dois aller faire une séance LEGS ce midi j'ai la flemme comment me motiver

n°5439390
nonoo_
Posté le 24-09-2025 à 10:37:47  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

Qui regardait le bigdil avant de se coucher ici ?

Élevé dans le frenchdream icite donc préjent  [:prospoul:4]

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°5439391
Ovic
Posté le 24-09-2025 à 10:39:40  profilanswer

n°5439392
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2025 à 10:41:42  answer

n°5439393
nonoo_
Posté le 24-09-2025 à 10:42:29  profilanswer

L'auteur de ce message a été effacé par son contenu

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°5439394
n0b0dy
Posté le 24-09-2025 à 10:42:51  profilanswer

El_cobra a écrit :

Comme si lire des histoires a ses gosses le soir etait correle a la stabilite psychologique et emotionnelle, bonheur et epanouissement  :lol:  

Et peut-etre meme qu'il n'y a aucune correlation avec les performances scolaires, puisqu'un truc qu'on ne peut pas enlever a Livre c'est sa reussite dans les etudes.
Et toi n0b0dy, ton papa te lisait des histoires au lit le soir? T'as eu des bonnes notes a l'ecole et as-tu fait de bonnes etudes?

Cependant il semble transparaitre des posts de Livre une espece d'amertume par rapport a tout ce qui concerne la famille, mais peut-etre me trompe-je.

Excellente question — et oui, même si le lien “parents lisent le soir  sécurité émotionnelle  réussite de vie” n’est pas toujours étudié de façon ­directe, il y a un assez bon faisceau de preuves (psychologie du développement, éducation, neurosciences) qui suggèrent des connexions plausibles et supportées empiriquement. Je vais te donner un panorama, expliquer les mécanismes plausibles, et pointer les limites (parce que je suis le prof de la nuance).

Ce que montrent les études (et ce qu’on peut en inférer)

Routines, lectures partagées, et sécurité affective
 • Les routines de coucher (“bedtime routines”) — souvent matérialisées par des temps de lecture, de discussion, de rituel fixe — sont associées à une meilleure régulation émotionnelle et comportementale. Par exemple, une étude de Kitsaras et al. (2018) montre que dans les familles ayant des routines de coucher “optimales”, les enfants obtiennent de meilleurs résultats au niveau de certaines fonctions exécutives (notamment la mémoire de travail).  
 • Une revue systématique sur les routines (Selman et al. 2024) indique que les routines régulières sont corrélées positivement avec le développement cognitif, la régulation, les compétences socio-émotionnelles, et les résultats scolaires.  
 • Une étude “Early bedtime routines and behavioral outcomes” (2025) suggère que les routines de coucher constantes favorisent une meilleure compétence en régulation émotionnelle et un meilleur comportement — donc indirectement une base favorable pour le développement global.  
 • Lors de la lecture partagée, des études montrent que les enfants présentent une plus grande arousal positif (excitation, engagement) et des émotions plus positives quand ils lisent avec un parent plutôt qu’en solo.  
 • Le “Parent-Child Book-Reading Styles, Emotional Quality, and …” (Cline et al.) explore comment le style de lecture (interactionnel, émotionnel) influence la qualité affective du moment et l’engagement de l’enfant.  
 • Le concept de “émotion language” — le fait que, durant la lecture, les parents utilisent du vocabulaire lié aux émotions (joie, peur, colère, surprise…) — est documenté comme façonnant la capacité de l’enfant à identifier, nommer, réguler ses propres émotions.  

Ces résultats soutiennent donc l’idée que la lecture parent-enfant n’est pas “juste un truc académique”, mais un moment potentiellement structurant du “climat émotionnel” familial : un espace de dialogue, de sécurité, de repères affectifs.

De la sécurité émotionnelle à la réussite scolaire / de vie

Si la lecture contribue (directement ou indirectement) à un climat sécurisant, cela peut déboucher sur des impacts positifs plus à long terme. Voici les mécanismes hypothétiques + les preuves :
 • Régulation émotionnelle  meilleur apprentissage
Si un enfant est mieux capable de réguler son attention, frustration, impulsivité — il est plus “apte” à engager les tâches scolaires, concentrer, persévérer. Les routines du coucher (incluant la lecture) aident justement cette régulation.  
 • Langage / vocabulaire / conscience linguistique
Plus tôt et plus souvent un enfant est exposé à des livres, plus son vocabulaire se développe, plus sa compréhension (passive et active) est enrichie, ce qui favorise la réussite en lecture, compréhension, rédaction, etc. (Cela est bien documenté dans la littérature).  
 • Motivation / appétence pour la lecture / auto-efficacité
Un enfant qui associe lecture à un moment affectif agréable peut développer une “attitude” positive face au livre. Cela peut rendre la lecture autonome plus probable, ce qui entretient la compétence sur le long terme.
 • Climat familial, capital social, cohésion
Un moment partagé de lecture chaque soir contribue à un “capital relationnel” (confiance, liens sécurisés) qui peut servir de “réservoir émotionnel” pour l’enfant dans les difficultés ultérieures.
 • Effets cumulatifs / synergie
Les avantages cognitifs, émotionnels, motivationnels interagissent : un enfant mieux régulé et avec une meilleure base langagière aura plus de chances de “tenir” dans les études, d’explorer des passions, de développer des compétences sociales et professionnelles.

Les limites & ce qu’on ne peut pas (encore) affirmer
 • Correlation  causalité : beaucoup d’études sont observationnelles. On voit des corrélations (ceux qui font ça réussissent mieux), mais cela ne prouve pas que la lecture (ou même le rituel du soir) est la cause. Il peut y avoir des variables confondantes (niveau socio-économique, capital culturel, disponibilité parentale, tempérament de l’enfant, etc.).
 • Effet de “messager” : la lecture peut être un signal ou un symptôme d’un parent plus impliqué, d’un foyer plus structuré, ce qui est la vraie variable bénéfique.
 • Hétérogénéité selon âge, contexte, culture : l’effet ne va pas être uniforme partout — il dépend du contexte familial, de la qualité de l’interaction (simplement “parler” ou “lire passivement” ne suffit pas).
 • Effets à long terme moins bien documentés : si l’on peut plus facilement observer l’impact sur le langage, le comportement, la régulation dans l’enfance, les liens directs jusqu’à “réussite de vie” (carrière, bien-être adulte) sont plus difficiles à établir empiriquement, à cause du bruit, des trajectoires individuelles.

Conclusion provisoire & recommandations

Oui, il y a des bases scientifiques crédibles pour penser que lire avec ses enfants (et instaurer des routines de coucher stables) peut contribuer à une forme de “sécurité émotionnelle” — via l’attachement, le dialogue, la prédictibilité — et que cette sécurité est un facteur favorable pour le développement émotionnel, le comportement, l’apprentissage, et donc indirectement vers la réussite scolaire et la vie.

Si tu veux, je peux creuser une méta-analyse ou des études longitudinales qui suivent des enfants de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, pour voir dans quelle mesure ce lien perdure — ça t’intéresse ?

Message cité 1 fois
Message édité par n0b0dy le 24-09-2025 à 10:43:15

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°5439395
nonoo_
Posté le 24-09-2025 à 10:43:31  profilanswer

Kialu

---------------
n°5439396
n0b0dy
Posté le 24-09-2025 à 10:44:24  profilanswer

Après je suis pas sdf tendance suicidaire à voyager à Londres pour stalker mon ex « par hasard dans sa salle de sport » pour me serrer contre son corps ruisselant en mouillant ma culotte.

Je ne suis pas forcément le meilleure exemple d’échec.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°5439397
ver de vas​e
Posté le 24-09-2025 à 10:44:54  profilanswer

pas lu :jap:

n°5439398
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 24-09-2025 à 10:45:21  profilanswer

ver de vase a écrit :

Golden look who's talking  [:am72:5]

Pas souvenir de m'etre pris en exemple sur qqch dont je me plaint en permanence.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°5439399
El_cobra
Posté le 24-09-2025 à 10:45:40  profilanswer

n°5439400
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-09-2025 à 10:46:20  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Excellente question — et oui, même si le lien “parents lisent le soir  sécurité émotionnelle  réussite de vie” n’est pas toujours étudié de façon ­directe, il y a un assez bon faisceau de preuves (psychologi

https://www.kialu.se/wp-content/uploads/2025/03/Kia-Lundberg-KIALU-570x350.jpg

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°5439401
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 24-09-2025 à 10:46:31  profilanswer

El_cobra a écrit :

Ah tiens ce bon vieux Piloob  :)  
Du coup tu travailles plus du tout?? Je vais pas te lancer la premiere pierre car moi non-plus ces temps-ci  :p

piloob le rentier

ca me déprime

pk je peux pas?

G PAS ASSEZ DE CASH

même en achetant une merde dans la cambrousse j'aurais plus de cash :( :(

n°5439402
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 24-09-2025 à 10:46:39  profilanswer

Kikoo la room

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°5439403
oh_damned
Posté le 24-09-2025 à 10:48:56  profilanswer

Soulstorm a écrit :

en cash liquide j'ai 120k disons

et et si j'inclus des avoirs que je peux retirer uniquement si j'achète une résidence principale c'est 270k

Ah ok, bon ton FIRE on en reparle en 2035...

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5439405
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 24-09-2025 à 10:51:29  profilanswer

G lu  :jap:

Il a répondu au famoso "quelles sont vos sources ?"  [:drealiste:3]

Faut pas demander de sources si on veut pas les reconnaitres ensuite :o

El_cobra a écrit :

Comme si lire des histoires a ses gosses le soir etait correle a la stabilite psychologique et emotionnelle, bonheur et epanouissement  :lol:

Et peut-etre meme qu'il n'y a aucune correlation avec les performances scolaires, puisqu'un truc qu'on ne peut pas enlever a Livre c'est sa reussite dans les etudes.
Et toi n0b0dy, ton papa te lisait des histoires au lit le soir? T'as eu des bonnes notes a l'ecole et as-tu fait de bonnes etudes?

Cependant il semble transparaitre des posts de Livre une espece d'amertume par rapport a tout ce qui concerne la famille, mais peut-etre me trompe-je.

Je pense que c'est aussi le symptome d'un etat d'esprit plutot bienveillant.

Que ce soit l'alpha et l'omega non, mais ça n'est pas anodin. C'est une brique parmi d'autres qui créé lien affectif et stabilité psychologique.

---------------
n°5439407
Bitman
STAY APART
Posté le 24-09-2025 à 10:55:11  profilanswer

nonoo_ a écrit :

L'auteur de ce message a été effacé par son contenu

ce post est un des plus pertinents de cette page

n°5439408
XaTriX
Posté le 24-09-2025 à 10:58:26  profilanswer

Bitman a écrit :

ce post est un des plus pertinents de cette page

t ki

---------------
n°5439409
XaTriX
Posté le 24-09-2025 à 10:58:31  profilanswer

TU DOES ?

---------------
n°5439410
LooKooM
Posté le 24-09-2025 à 10:58:37  profilanswer

hyca a écrit :

C’est pas le minimum syndical du parent ça , la lecture au lit ?

Ben non.

La réalité de beaucoup d’enfants c’est d’entendre des parents s’engueuler quand ils essayent de s’endormir, c’est le bruit de la cuisine qui se range, le bruit de la TV.  

Un mot gentil ou un bisou sur le front est assez standard, mais du soin et du temps, non ce n’est pas le minimum syndical. Appel et toi avez eu des enfances TRÈS heureuses peut être pensez vous qu’il s’agit de la norme. Et tant mieux évidemment.

n°5439411
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2025 à 11:03:16  answer

Message édité par Profil supprimé le 24-09-2025 à 11:05:41
n°5439412
Bitman
STAY APART
Posté le 24-09-2025 à 11:03:51  profilanswer

j'ai presque 300 like sur un post wacist sur X (ex twitter) respecte moi [:prodigy]

n°5439413
Stormlord9​7
Posté le 24-09-2025 à 11:06:58  profilanswer

Martin2troie a écrit :

J'ai la chance d'avoir un terrain d'airsoft indor gigantesque à proximité avec des parties du vendredi soir au dimanche [:julm3]

Lourd. Jamais fait en indoor, les décors sont cool ? Un truc en mode zone indus ça doit être top.

LiamManziel a écrit :

Ma martingale à l'immo c'est le GFI.

Intéressé par ton RETEX ici ou en MP chef

Martin2troie a écrit :

C'est indispensable.

Oui. Rituel le dimanche soir notamment avec mon papa que je voyais rarement en semaine. [:deep talk:3]
Plus grand il m'avait lu le seigneurs de anneaux pffiou.  
Je fais pareil pour ma fille, on prend toujours le temps de lire des petites histoires. Très bien pour lui faire entendre les mots, les lier avec les images, passer un moment de calme et de douceur avant de dormir.

LiamManziel a écrit :

T'es la preuve vivante que si.

[:rofl]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7406  7407  7408  ..  8634  8635  8636  8637  8638  8639

Aller à :

Sujets relatifs
[CDI][Lyon] Consultant(e)s M.E.SRECHERCHE FORMATION E-Business
L'Estaminet E/ERECHERCHE formation E-Business
Qui serait prêt à peaufiner mon site E-commerce en ligne?Le salon de thé d'E/E
Annuaire MOOC français : E-learning facileOffre de CDI pour Développeur E-commerce
Chargé(e) E-marketing Newsletter[CDI et presta] [Paris] Intégrateur E-Mailing Confirmé H/F
Plus de sujets relatifs à : • Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Paix & Amour

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)