Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3390 connectés 

Plutôt
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7352  7353  7354  ..  8634  8635  8636  8637  8638  8639
Auteur Sujet :

• Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Paix & Amour

n°5436898
Stormlord9​7
Posté le 11-09-2025 à 14:50:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

Tout à fait.
Les modes d’accueil sont un véritable problème depuis 3-4 ans, c’est assez lamentable.

Oui, vaste sujet que je connais hélas très bien de part madame qui est dans le secteur.

radioactif a écrit :

J’ai des couples famille nombreuse dans mon entourage, plutôt catho, c’est k autre côté de la distribution et eux ne se sont pas posé la question. Ils font des enfants pour croître et multiplier et se posent ce type de question après.
Le sondage est une analyse sans avoir sauté dans le bain, pour moi ce sont plus des excuses que des explications, des freins mais qui ne compensent pas l’aspect jouissance boomer qui va à l’encontre de faire des enfants.

Oui ça colle avec les chiffres que j'ai donné, D9-D10 pondent encore bien. Une combinaison de culture de la transmission avec l'enfant comme un des buts principaux de l'existence et d'aisance financière influent très fortement sur la natalité.
Par contre je ne partage pas la notion d'excuse, il n'y a aucun intérêt de donner une "excuse" quand on répond anonymement à un sondage. Exception dans le cas ou le sondage pousse à se justifier selon la tournure des questions, mais j'en doute.  
L'aspect jouissance me semble très ancré chez les trentenaires, pas seulement les boomer qui de toute façon ne sont plus en mesure d'impacter quoi que ce soit en natalité  

ver de vase a écrit :

Expédition 33 c'est vraiment TB

Pinaise j'aimerais telmon trouver le temps de geeker

Martin2troie a écrit :

En tous cas c'est de plus en plus difficile d'enseigner l'histoire de la Shoah dans les classes françaises je me demande bien à quoi c'est dû :)

[:apges:3]

mood
Publicité
Posté le 11-09-2025 à 14:50:57  profilanswer

n°5436899
ver de vas​e
Posté le 11-09-2025 à 14:51:02  profilanswer

Ce n'est ni la droite, ni la gauche qui a colonisé : c'est la France.

Et les justifications de type paternalisme, universalisme ou que sais-je ne sont que des constructions narratives.

Maintenant les espèces de justifications du type "oui mais vous avez colonisé donc x ou y est normal" sont également débiles.

Cordialement,

n°5436900
gozo le cl​own
Posté le 11-09-2025 à 14:53:01  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

As-tu une analyse de cet échec ? Vrai question ça m'intéresse.
Car dire "des programmes d'incitation ont échoué" ne signifie pas qu'ils étaient pertinents, ni qu'ils ont répondu à la demande, ni ne justifie la généralisation à tout programme d'incitation.
En France il y a eu un net rebond suite à la loi Veil de 1994.

De mémoire - article dans The Economist entre Octobre 2024 et Février 2025, je ne retrouve pas...

Quelques sources (j'ai pas lu + elles sont sûrement orientées)
https://www.theguardian.com/world/2 [...] -birthrate
https://www.oecd.org/content/dam/oe [...] 8f7-en.pdf
https://www.theguardian.com/world/2 [...] incentives
https://www.bbc.co.uk/worklife/arti [...] -have-kids

Il y avait aussi un point sur les prédicteurs les plus forts qui sont (encore une fois de mémoire)  
1/ combien d'enfants la femme compte avoir quand promptée à 18 ans
2/ âge lors de la première naissance
(avec une forte corrélation avec la CSP d'origine ofc)

Avec les implications
- première naissance sur le tard --> les incentives n'ont pas d'impact, tu peux offrir 1mio. par enfant, zero impact, tu feras pas une femme avoir un deuxieme apres le premier à 37 ans
- faire passer une femme de 2 à 3 enfants 'target' --> les incentives ne fonctionnent pas DU TOUT

Ma conclusion perso - comment on change ces comportements...  
- il faut changer en profondeur le système de garderie/ support
- éduquer dès le collège sur le planning familial et la work life balance

Sur ces deux sujets TOUS les pays sont absents, on dit qu'il faut arrêter d'être des fragilo-faignassous...  
Vous remarquerez à quel point le relancement démographique cher à Mac.ron ne semble pas couvrir cet aspect.  

n°5436901
XaTriX
Posté le 11-09-2025 à 14:54:10  profilanswer

putain il est chaud Liam today

---------------
[:dawa]
n°5436902
Ovic
Posté le 11-09-2025 à 14:57:00  profilanswer

ver de vase a écrit :

Ce n'est ni la droite, ni la gauche qui a colonisé : c'est la France.

Et les justifications de type paternalisme, universalisme ou que sais-je ne sont que des constructions narratives.

Maintenant les espèces de justifications du type "oui mais vous avez colonisé donc x ou y est normal" sont également débiles.

Cordialement,

n°5436903
ver de vas​e
Posté le 11-09-2025 à 14:58:56  profilanswer

gozo le clown a écrit :

De mémoire - article dans The Economist entre Octobre 2024 et Février 2025, je ne retrouve pas...

Quelques sources (j'ai pas lu + elles sont sûrement orientées)
https://www.theguardian.com/world/2 [...] -birthrate
https://www.oecd.org/content/dam/oe [...] 8f7-en.pdf
https://www.theguardian.com/world/2 [...] incentives
https://www.bbc.co.uk/worklife/arti [...] -have-kids

Il y avait aussi un point sur les prédicteurs les plus forts qui sont (encore une fois de mémoire)  
1/ combien d'enfants la femme compte avoir quand promptée à 18 ans
2/ âge lors de la première naissance
(avec une forte corrélation avec la CSP d'origine ofc)

Avec les implications
- première naissance sur le tard --> les incentives n'ont pas d'impact, tu peux offrir 1mio. par enfant, zero impact, tu feras pas une femme avoir un deuxieme apres le premier à 37 ans
- faire passer une femme de 2 à 3 enfants 'target' --> les incentives ne fonctionnent pas DU TOUT

Sur ces deux sujets TOUS les pays sont absents, on dit qu'il faut arrêter d'être des fragilo-faignassous...  
Vous remarquerez à quel point le relancement démographique cher à Mac.ron ne semble pas couvrir cet aspect.  

En ligne.

L'incitation productiviste capitaliste est assez fortement incompatible avec la démographie.

Travaillez plus, plus dur, plus longtemps. Impératif de réussite professionnelle et de carrière, modèles culturels à cette image (Suits, la milliardaire-mania, le entrepreneur-forcing sur les réseaux, etc.).

Et on se demande pkoi les gens font pas 3 gosses.

(+ logement, garderie)

n°5436904
ver de vas​e
Posté le 11-09-2025 à 14:59:44  profilanswer

Imagine-t-on Oussama Amar avoir 4 enfants ???

n°5436905
gozo le cl​own
Posté le 11-09-2025 à 15:03:13  profilanswer

ver de vase a écrit :

En ligne.

L'incitation productiviste capitaliste est assez fortement incompatible avec la démographie.

Travaillez plus, plus dur, plus longtemps. Impératif de réussite professionnelle et de carrière, modèles culturels à cette image (Suits, la milliardaire-mania, le entrepreneur-forcing sur les réseaux, etc.).

Et on se demande pkoi les gens font pas 3 gosses.

(+ logement, garderie)

J'ajouterais la nuance "dans les pays latin riches" - dans les pays anglo saxons avoir une nounou perso est possible, voire commun (e.g., UK)
Dans les pays du sud les immigrés fournissent beaucoup dans ces jobs (e.g., Espagne).  

Il y a aussi la possibilité de sous-traiter la logistique du logement (courses, cuisine, lessives, ménage) mais cela se heurte à des obstacles culturels, je peux présenter mon expérience anecdotique...  

Cela renvoie à mes points précédents sur la sous-traitance + les inputs de culture...

n°5436906
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 11-09-2025 à 15:03:39  profilanswer

Bah oui on peut balancer de la tunes à payer des gens à rien foutre, à payer la retraite des parents qui n'ont jamais cotisé un rond.

Mais s'agirait pas de débourser un rond pour éviter que des couples renoncent à avoir des enfants en raison de contingences materielles.

En plus si on fait pas l'option 2, ça permet de justifier que ceux qui composent l'option 1 soient de plus en plus nombreux. [:floodaj:10]

Pour faire les "jobs que les français ne veulent pas faire" et "payer les r'traites". [:arngrimlechauve:5]

Le hic étant que lorsqu'ils poignardent un innocent, les promoteurs vont nous rappeler que le taux de chomages des gens destinés à payer les retaitres est 2x plus elevé que la moyenne, justifiant donc leur comportement. [:d0zentr0:5]

Bizarre faudrait savoir s'ils ont un apport économiques ou s'ils sont dans une misere justifiant tout. [:no-ten p-kan]

Message cité 1 fois
Message édité par LiamManziel le 11-09-2025 à 15:05:25

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°5436907
gozo le cl​own
Posté le 11-09-2025 à 15:05:29  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Bah oui on peut balancer de la tunes à payer des gens à rien foutre, à payer la retraite des parents qui n'ont jamais cotisé un rond.

Mais s'agirait pas de débourser un rond pour éviter que des couples renoncent à avoir des enfants en raison de contingences materielles.

En plus si on fait pas l'option 2, ça permet de justifier que ceux qui composent l'option 1 soient de plus en plus nombreux. [:floodaj:10]  

Pour faire les "jobs que les français ne veulent pas faire" et "payer les r'traites". [:arngrimlechauve:5]  

Le hic étant que lorsqu'ils poignardent un innocent, les promoteurs vont nous rappeler que le taux de chomages des gens destinés à payer les retaitres est 2x plus elevé que la moyenne, justifiant donc leur comportement. [:d0zentr0:5]  

Bizarre faudrait savoir s'ils ont un apport économiquesm ou s'ils sont dans une misere justifiant tout. [:no-ten p-kan]

J'en conclue que les parents auraient un vote 'volage': en faveur du parti qui réforme pendant la petite enfance puis volatile ensuite...
Alors que celui qui recoit une indemnité de base... est fidèle à vie. Best marketing ever

mood
Publicité
Posté le 11-09-2025 à 15:05:29  profilanswer

n°5436908
oh_damned
Posté le 11-09-2025 à 15:05:31  profilanswer

ver de vase a écrit :

Je le vois bien avec 12 enfants de 3 ou 4 femmes différentes. :D

Message édité par oh_damned le 11-09-2025 à 15:05:39

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5436909
Stormlord9​7
Posté le 11-09-2025 à 15:06:20  profilanswer

gozo le clown a écrit :

Avec les implications

Merci. Il est évident qu'une politique nataliste n'a pas comme unique levier l'usage de subventions ou d'aides. C'est une condition nécessaire mais insuffisante qui ne répond pas à tout les problèmes.
Les 2 implications que tu évoques dépendent de la part croissante des femmes dans le marché du travail et dans les csp de plus en plus élevées avec carrières exigeantes. Cela soulève beaucoup de sujets évoqués ici comme le fait que le travail ne paie pas suffisamment pour que l'un des 2 parents puisse se consacrer exclusivement aux enfants et la difficulté pour une femme de couper une carrière et donc la tentation de repousser la grossesse à plus tard (ou y renoncer).  
Un gros travail est a faire sur le management et l'acceptation des congés parentaux comme une normalité, mais c'est rendu de plus en plus difficile dans une société qui voit d'un mauvais œil le fait d'avoir des enfants.
En ligne avec tes conclusions. Il faut enseigner le fonctionnement du système social et le caractère indispensable de renouveler la population. Pas gagné vu l'orientation de l'EN.

n°5436910
Stormlord9​7
Posté le 11-09-2025 à 15:07:09  profilanswer

ver de vase a écrit :

[:rofl]

n°5436911
oh_damned
Posté le 11-09-2025 à 15:07:18  profilanswer

Vous oubliez le coeur du sujet : pour faire des mômes il faut une vision positive du futur.

---------------
n°5436912
gozo le cl​own
Posté le 11-09-2025 à 15:07:59  profilanswer

:jap:  :jap:

n°5436913
oh_damned
Posté le 11-09-2025 à 15:08:59  profilanswer

Qui ici a une vision positive du futur ?

---------------
n°5436914
gozo le cl​own
Posté le 11-09-2025 à 15:09:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

Vous oubliez le coeur du sujet : pour faire des mômes il faut une vision positive du futur.

Ah c'est un bon point... d'un point de vue engagement média, le négatif et anxiogène vend mieux... Oops

[:teamfive94:9]

n°5436915
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 11-09-2025 à 15:10:45  profilanswer

Stormy : au dela de ces contingences, l'ambiance mortifere, nihiliste et repentante en Occident pousse certain à se haïr au point de ne pas se perpetuer.
Ce n'est pas majoritaire je pense, mais c'est  de plus.

Si je devais hierarchiser je dirais que lzs 3 grandes familles de facteurs explicatifs sont les suivants :

Société du plaisir edoniste individuel > contingences materielles > société nihiliste.

Les 3 sont un cocktail terrible et c'est pour cela que les politiques natalistes ont peu d'effet, car ça n'agit que sur un facteur, qui n'a pas le plus gros coef qui plus est.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°5436916
gozo le cl​own
Posté le 11-09-2025 à 15:11:40  profilanswer

oh_damned a écrit :

Qui ici a une vision positive du futur ?

Moi tout à fait!  

Pour plein de raisons
- progrès technique
- AI  
- évolution de la santé
- impact de mes enfants sur le monde
- il reste plus à voir que ce que j'ai vu

De facon plus générale j'ai une vision très "anthroposophique" de la vie, dont le but est de devenir son meilleur soi - auquel cas seul le futur me permet d'être en ligne avec ma nature, et donc comment ne pas être positif?  

n°5436917
Stormlord9​7
Posté le 11-09-2025 à 15:12:03  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça c'est vraiment un problème de bourgeois qui s'emmerde gneugneu l'écologie gneugneu  [:el patoche:9]

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 11-09-2025 à 15:12:46
n°5436918
gozo le cl​own
Posté le 11-09-2025 à 15:12:30  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Stormy : au dela de ces contingences, l'ambiance mortifere, nihiliste et repentante en Occident pousse certain à se haïr au point de ne pas se perpetuer.  
Ce n'est pas majoritaire je pense, mais c'est  de plus.

Si je devais hierarchiser je dirais que lzs 3 grandes familles de facteurs explicatifs sont les suivants :

Société du plaisir edoniste individuel > contingences materielles > société nihiliste.

Les 3 sont un cocktail terrible et c'est pour cela que les politiques natalistes ont peu d'effet, car ça n'agit que sur un facteur, qui n'a pas le plus gros coef qui plus est.

Je pense que 1 et 3 ne sont que les deux côtés d'une même pièce

n°5436919
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 11-09-2025 à 15:12:37  profilanswer

éco-anxiété :)  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°5436920
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 11-09-2025 à 15:12:49  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Un gros travail est a faire sur le management et l'acceptation des congés parentaux comme une normalité

Entre la personne là depuis 3 ans et celle qui a bossé la moitié du temps pendant 3 ans , c'est un peu normal que la première soit privilégiée dans l'avancement de sa carrière non ?

n°5436921
gozo le cl​own
Posté le 11-09-2025 à 15:13:27  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

ça c'est vraiment un problème de bourgeois qui s'emmerde gneugneu l'écologie gneugneu  [:el patoche:9]

[:roxelay]  [:roxelay]

n°5436922
gozo le cl​own
Posté le 11-09-2025 à 15:14:11  profilanswer

hyca a écrit :

Entre la personne là depuis 3 ans et celle qui a bossé la moitié du temps pendant 3 ans , c'est un peu normal que la première soit privilégiée dans l'avancement de sa carrière non ?

Faut voir l'impact pas la durée qui est un input

n°5436923
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 11-09-2025 à 15:15:35  profilanswer

hyca a écrit :

La carriere est effectué par une personne.
Cette personne a un jour été porté par sa mere.

Donc estimer que la grossesse est un frein au business et thats it est completement con, car pour qu'il y est des salariés et des consommateurs il faut des femmes enceintes.

Sinon on peut evoquer les problemes inhérents à l'emploi féminin, comme l'incompatibilité que tu évoques :)

---------------
n°5436924
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 11-09-2025 à 15:15:38  profilanswer

ça dépend du job que t'as bien sur mais bon dans certaines carrières...

n°5436925
Stormlord9​7
Posté le 11-09-2025 à 15:16:27  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Oui en ligne ça fait partie du problème.

hyca a écrit :

Oui et pourquoi l'Etat ne compenserait pas intégralement les frais à l'entreprise puisque le fait de faire des enfants est un gain net pour la société ? C'est un exemple parmi d'autre mais justement il faut trouver un moyen pour éviter que procréer soit un désavantage professionnel parfois très fort.

n°5436926
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 11-09-2025 à 15:19:17  profilanswer

LiamManziel a écrit :

La carriere est effectué par une personne.
Cette personne a un jour été porté par sa mere.

Donc estimer que la grossesse est un frein au business et thats it est completement con, car pour qu'il y est des salariés et des consommateurs il faut des femmes enceintes.

Sinon on peut evoquer les problemes inhérents à l'emploi féminin, comme l'incompatibilité que tu évoques :)

Si t'es agent d'entretien tu perds rien a etre absente.
Si t'es dans une entreprise et que tu vis de projets ou de représentation de ta personne, l'absence se paie, et c'est normal. Manquerait plus que des quotas pour forcer à l'inverse.

Après je suis surtout d'avis que le boulot contemporain salarié laisse largement assez de temps libre (ou à défaut de moyens) pour que s'arrêter de travailler longtemps ne soit pas une nécessité. Et que si tel est le choix de la femme, qu'elle soit un peu honnête et ne s'attende pas à ce que sa carrière n'en patisse pas vs ceux qui ne font pas ce choix (ou ceux qui n'ont pas le choix).

n°5436927
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 11-09-2025 à 15:19:44  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Oui et pourquoi l'Etat ne compenserait pas intégralement les frais à l'entreprise puisque le fait de faire des enfants est un gain net pour la société ? C'est un exemple parmi d'autre mais justement il faut trouver un moyen pour éviter que procréer soit un désavantage professionnel parfois très fort.

Quels frais incombent à l'entreprise exactement ?

n°5436928
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 11-09-2025 à 15:21:29  profilanswer

hyca a écrit :

Si t'es agent d'entretien tu perds rien a etre absente.
Si t'es dans une entreprise et que tu vis de projets ou de représentation de ta personne, l'absence se paie, et c'est normal. Manquerait plus que des quotas pour forcer à l'inverse.

Après je suis surtout d'avis que le boulot contemporain salarié laisse largement assez de temps libre (ou à défaut de moyens) pour que s'arrêter de travailler longtemps ne soit pas une nécessité. Et que si tel est le choix de la femme, qu'elle soit un peu honnête et ne s'attende pas à ce que sa carrière n'en patisse pas vs ceux qui ne font pas ce choix (ou ceux qui n'ont pas le choix).

C'est justement pour ça que si tu veux garantir l'emploi féminin sans anihiler la natalité donc l'avenir du pays, il faut que l'Etat obese de son socialisme consacre des fonds à compenser les pertes pour les entreprises et les femmes.

C'est une histoire de flechage de fond afin de maintenir de front 2 choses antagonistes :
L'emploi des femmes et une demographie vivace, garante du developpement économique à ling terme.

---------------
n°5436929
gozo le cl​own
Posté le 11-09-2025 à 15:21:48  profilanswer

hyca a écrit :

Quels frais incombent à l'entreprise exactement ?

Trouver un remplacant/ entraîner
Perte de business qu'on peut pas livrer
...

n°5436930
oh_damned
Posté le 11-09-2025 à 15:22:17  profilanswer

Suffit de remplacer toutes les meufs qui bossent par des robots :o

---------------
n°5436931
gozo le cl​own
Posté le 11-09-2025 à 15:22:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

tout ces problemes car il a fallu leur donner le droit de vote :o

Message édité par gozo le clown le 11-09-2025 à 15:23:02
n°5436932
kolian
Posté le 11-09-2025 à 15:23:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

L'IA va déjà s'en occuper avec les avocates :o

---------------

n°5436933
oh_damned
Posté le 11-09-2025 à 15:23:34  profilanswer

gozo le clown a écrit :

...

Si c'était faisable par une femme alors c'était pas très compliqué, donc facile de trouver quelqu'un pour remplacer :o

---------------
n°5436934
Stormlord9​7
Posté le 11-09-2025 à 15:25:22  profilanswer

LiamManziel a écrit :

C'est justement pour ça que si tu veux garantir l'emploi féminin sans anihiler la natalité donc l'avenir du pays, il faut que l'Etat obese de son socialisme consacre des fonds à compenser les pertes pour les entreprises et les femmes.

C'est une histoire de flechage de fond afin de maintenir de front 2 choses antagonistes :
L'emploi des femmes et une demographie vivace, garante du developpement économique à ling terme.

[:alfa j:3]

gozo le clown a écrit :

...

[:alfa j:3]

n°5436935
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 11-09-2025 à 15:32:28  profilanswer

gozo le clown a écrit :

...

que d'exagérations

n°5436936
Stormlord9​7
Posté le 11-09-2025 à 15:35:40  profilanswer

hyca a écrit :

que d'exagérations

Dans ce cas si ça ne change rien pourquoi faire une différence entre la personne à 50% et celle à 100% sur 3 ans comme dans ton exemple ?

n°5436937
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 11-09-2025 à 15:39:42  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Dans ce cas si ça ne change rien pourquoi faire une différence entre la personne à 50% et celle à 100% sur 3 ans comme dans ton exemple ?

la personne qui a été là a engrangé de l'xp, celle pas là non.

le business n'a pas avancé mais la personne n'a pas couté son salaire non plus donc opération globalement neutre hormis perte d'opportunité qui doit pas concerner réellement beaucoup d'emplois

n°5436938
Ovic
Posté le 11-09-2025 à 15:41:54  profilanswer

ver de vase a écrit :

J’ai ri

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7352  7353  7354  ..  8634  8635  8636  8637  8638  8639

Aller à :

Sujets relatifs
[CDI][Lyon] Consultant(e)s M.E.SRECHERCHE FORMATION E-Business
L'Estaminet E/ERECHERCHE formation E-Business
Qui serait prêt à peaufiner mon site E-commerce en ligne?Le salon de thé d'E/E
Annuaire MOOC français : E-learning facileOffre de CDI pour Développeur E-commerce
Chargé(e) E-marketing Newsletter[CDI et presta] [Paris] Intégrateur E-Mailing Confirmé H/F
Plus de sujets relatifs à : • Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Paix & Amour

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)