Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4794 connectés 

Plutôt
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6245  6246  6247  ..  8634  8635  8636  8637  8638  8639
Auteur Sujet :

• Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Paix & Amour

n°5382180
kolian
Posté le 16-02-2025 à 11:30:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

n0b0dy a écrit :

On produit de l’énergie à bas coût et decarbonée mais on se fait enculer sur le prix.
Les salaires ne sont pas si haut, mais le reste à vivre pourri, tirant de fait le brut vers le haut pour un reste à vivre très moyen.

Dans les deux cas, c’est l’état qui flingue la compétitivité.
C’est ce que j’avais retenu.

je contracte :jap:

---------------

mood
Publicité
Posté le 16-02-2025 à 11:30:41  profilanswer

n°5382181
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 11:38:29  answer

n0b0dy a écrit :

Le niveau baisse => il faut simplifier, est ce que c’est ton assertion ?
Oui ou non?
Simple.

Ben je ne sais pas relis le message initial.
Il ne m’apparaît aucune espèce d’implication.
J’ai juste voulu prendre un autre axe : celui du linguiste, qui manipule quelque chose qui normalement vit et évolue.  

Respecter une langue ça commence par savoir lire apparemment.
Mais je sais que ton cerveau s’accommode de mettre les autres dans une case de stupidité rassurante.  

Votre marronnier sur le système éducatif me fait tjrs marrer.
Des gens qui ont tout fait pour maximiser leur profit perso et détruire les services publics qui m’expliquent ce qu’on doit faire pour sauver l’éducation nationale.  

Ce qu’on doit faire c’est simple : c’est accepter de gagner moins pour éduquer vos cons de gosses.
Redonner de l’envie et du sens dans cette mission. Autant dire mission impossible.

n°5382182
n0b0dy
Posté le 16-02-2025 à 11:39:31  profilanswer

J’avais été surpris aussi de la qualité de l’analyse présentée et forcément si un patron est capable aussi facilement d’expliquer et de mettre le doigts sur un problème systémique il est inconcevable que les gens en charge de politiques publiques ignorent ledit problème.

Ce qui renvoie à des choix et donc une volonté de saborder la compétitivité / l’économie sur l’autel de {électoralisme | intérêt étrangers | flemme | absence de responsabilité | *}

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°5382183
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-02-2025 à 11:41:22  profilanswer

Le budget consacré à l'éducation est en constante augmentation  [:ticento:7]  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°5382184
ver de vas​e
Posté le 16-02-2025 à 11:41:51  profilanswer

n0b0dy a écrit :

On produit de l’énergie à bas coût et decarbonée mais on se fait enculer sur le prix.
Les salaires ne sont pas si haut, mais le reste à vivre pourri, tirant de fait le brut vers le haut pour un reste à vivre très moyen.

Dans les deux cas, c’est l’état qui flingue la compétitivité.
C’est ce que j’avais retenu.

Oui et non

On produit de l'électricité pas chère et décarbonnée mais on se fait enculer par les prix car  
1/ mécanisme de formation des prix basé sur un marché européen (nous a bien rendu srvice quand le parc nucléaire était en PLS)
2/ pas mal de taxes et péages dont une partie alimente la maintenance d'un réseau électrique stable (TURPE)

Par contre les industriels comme Michelin n'ont pas électrisé tous leurs processus, et pour beaucoup consomment de la chaleur primaire, produite à partir de gaz naturel et sont donc exposés au prix du gaz, et donc à la dépendance à nos AMIS algériens, russes, américains et qataris.

n°5382185
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-02-2025 à 11:42:55  profilanswer

ils peuvent raccorder les machines outils fonctionnant au gaz au système digestif de free rider

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°5382186
ver de vas​e
Posté le 16-02-2025 à 11:43:05  profilanswer

n0b0dy a écrit :

J’avais été surpris aussi de la qualité de l’analyse présentée et forcément si un patron est capable aussi facilement d’expliquer et de mettre le doigts sur un problème systémique il est inconcevable que les gens en charge de politiques publiques ignorent ledit problème.

Ce qui renvoie à des choix et donc une volonté de saborder la compétitivité / l’économie sur l’autel de {électoralisme | intérêt étrangers | flemme | absence de responsabilité | *}

Tu découvres la démocratie à 1 suffrage par an on dirait.

n°5382187
n0b0dy
Posté le 16-02-2025 à 11:44:57  profilanswer

Poses tes couilles un peu et assumes.
Baisse du niveau => tu proposes (un autre axes, celui du linguiste) de simplifier.

Y a rien d’autre à comprendre dans ton message, si?
Je vais pas te demander 3 fois… si tu sais pas faire passer ton idée j’y suis pour rien.

Maintenant tu ajoutes de taxer plus pour éduquer nos « cons de gosses». Je vais pas te mentir tu rentres très vite dans une cases là oui, effectivement.

Connard

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°5382188
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 11:50:12  answer

n0b0dy a écrit :

Poses tes couilles un peu et assumes.
Baisse du niveau => tu proposes (un autre axes, celui du linguiste) de simplifier.

n0b0dy a écrit :

Y a rien d’autre à comprendre dans ton message, si?
Je vais pas te demander 3 fois… si tu sais pas faire passer ton idée j’y suis pour rien.

Maintenant tu ajoutes de taxer plus pour éduquer nos « cons de gosses». Je vais pas te mentir tu rentres très vite dans une cases là oui, effectivement.

Connard

Je ne parle pas de taxer, je parle de trouver des gens assez cons pour aller se faire 1800€/mois dans une classe avec 35 minis connards persuadés d’être des génies car ils ont écouté un tiktokeur qui gagnent le salaire de leur prof en 3 shorts - plutôt que d’être pepouze dans un bureau de Cogip moyen à rien foutre pour 3k€/mois.  

Pour mon message initial : non il n’y a rien d’autre à comprendre que : notre langue est l’une des langues les plus difficiles à apprendre au monde et le peu de vie de celle ci n’arrange rien.

n°5382190
n0b0dy
Posté le 16-02-2025 à 11:55:04  profilanswer

Ok  [:vc4fun:5]
Désolé d’avoir mal compris alors  [:vc4fun:5]

Message cité 1 fois
Message édité par n0b0dy le 16-02-2025 à 11:55:56

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-02-2025 à 11:55:04  profilanswer

n°5382191
ver de vas​e
Posté le 16-02-2025 à 11:55:48  profilanswer

Après une recherche rapide :

- Effectifs scolarisés (1er et 2nd degré) 2024 : 12 millions
- Budget Education Nationale 2024 : 63 milliards

- Effectifs scolarisés (1er et 2nd degré) 1985 : 12,7 millions
- Budget Education Nationale : 56 milliards (franc 1985 converti en euro 2024)

:jap:

n°5382192
ver de vas​e
Posté le 16-02-2025 à 11:57:00  profilanswer

Alors après effectivement on a donné à l'école plein de missions qu'elle n'avait pas en 1985, on a demandé de scolariser les handicapés autistes etc, donc comparaison "like for like" peu sensée.

Idem composition des effectifs scolarisés : je pense qu'on scolarise un plus grand % de la population aujourd'hui, là où avant les nuls étaient vites relâchés dans la nature. Pas fait de recherche sur cette donnée cela dit.

Message édité par ver de vase le 16-02-2025 à 11:59:10
n°5382193
n0b0dy
Posté le 16-02-2025 à 11:59:06  profilanswer

On peut aussi espérer avoir gagné en efficience dans certains domaines, polycopiés, photocopieuse, numérisation, fonctions supports, gestion du parc immobilier…

Message cité 1 fois
Message édité par n0b0dy le 16-02-2025 à 11:59:50

---------------
n°5382194
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 11:59:23  answer

babaz2 a écrit :

Il me semble que les dernières études Pisa montrent une baisse généralisée, yc compris des meilleurs élèves, relativement aux autres pays

Édit :
Globalement, j’ai l’impression que le système évolue comme ça :

Top 5 % :  'élite' assez hétérogène (rien à voir entre entrer à Ulm et une école d’ingé lambda), dont le niveau baisse par rapport aux élites d’autres pays.

Gros ventre mou (60 %) : bac+2 à bac+5 random, peu exigeant (environ 1/3 des jeunes obtient un bac+5 desormais). Niveau très variable, mais en moyenne pas terrible.

Bottom 35 % : formations pro courtes et sorties du système scolaire sans diplôme.

Je sais plus où j’entendais récemment que même le concours de l’X est plus faible qu’avant.

n°5382195
ver de vas​e
Posté le 16-02-2025 à 12:00:12  profilanswer

n0b0dy a écrit :

On peut aussi espérer avoir gagner en efficience dans certains domaines, polycopiés, photocopieuse, numérisation, fonctions supports, gestion du parc immobilier…

gagné*

malheureusement une donnée qui complique aussi l'analyse c'est que la gestion des bâtiments et de certains personnels/services (cantine, ...) est du ressort des collectivités locales et non de l'Education nationale :jap:

n°5382196
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 12:03:38  answer

n0b0dy a écrit :

Ok  [:vc4fun:5]
Désolé d’avoir mal compris alors  [:vc4fun:5]

Je ne dis pas que t’es debile de l’avoir compris comme tu l’as compris.  
Cela pouvait se comprendre ainsi.

Ce que je dis pour ma part c’est que j’ai été dans l’arbitrage.  
Carrière classique carrière de prof.  

Bcp parlent et disent il faut faire ça ça et ça.  
Mais quand on dit « super ouvrons un cours c’est 60€/h animées »  

Bizarrement y a plus personne. (Militants et activistes inclus, ben oui ça paye mieux d’expliquer ce qu’on doit faire plutôt que d’être celui qui fait et est au front).

Et ça c’est dans le supérieur alors je n’imagine même pas dans l’ED.
Le seul sujet est la reconnaissance, la paie, le niveau du dernier recruté.  
Redonnez en // les lettres de noblesse au savoir et aux passeurs de savoir.  

Ça sera résolu. Mais tout va dans le sens inverse.
Et il y a de moins en moins de sous pour le savoir. Même dans la soi disant élite.

On est foutus.

n°5382197
denzel was​h in town
Posté le 16-02-2025 à 12:03:53  profilanswer

On n'a donc toujours pas la réponse de ou va l'argent si on est resté à budget équivalent pour nombre d'élèves équivalent

n°5382198
n0b0dy
Posté le 16-02-2025 à 12:04:09  profilanswer

Édité à 11:59:50
Ton post a 12:00:12

Un peu lent pour taper peut-être ?

Je fais souvent ces fautes en première intention  [:trefledepique_w]

Message édité par n0b0dy le 16-02-2025 à 12:06:34

---------------
n°5382199
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 12:07:08  answer

denzel wash in town a écrit :

On n'a donc toujours pas la réponse de ou va l'argent si on est resté à budget équivalent pour nombre d'élèves équivalent

Dans les ESc, auj le budget va plus dans les meubles et dans Facebook ads que dans le salaire des profs.
Je parle que de ce que je connais hein :o.

Dans l’ED je ne sais pas mais je sais que le niveau de vie du prof moyen a été divisé par 2 en moins de 50 ans vs le reste de la population. Donc j’ai du mal à voir votre constat.

n°5382200
ver de vas​e
Posté le 16-02-2025 à 12:09:45  profilanswer

En partie dans l'extension des missions de l'éducation nationale cf mon post supra.

Je n'ai pas trouvé des séries très longues mais le taux d'encadrement (nb d'élèves par prof) est en hausse marquée depuis 2008 dans le secondaire (12,3 --> 13,2) ce qui m'apparait comme un des facteurs de baisse du niveau scolaire.

Mais bon c'est un mix de :

- Taux d'encadrement
- Qualité des enseignants
- Programmes enseignés et méthodes d'évaluation
- Exigence (consignes données aux profs notamment)
- Conditions d'exercice (vétusté des bâtiments, matériel, etc.)
- "Aptitude scolaire" de la population (débilité des parents, manque de suivi scolaire, capacité des élèves à se concentrer, ...)

Assez difficile à quantifier pour la plupart de ces facteurs, mais tous jouent un rôle :jap:

n°5382201
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 12:09:48  answer

Vous êtes vraiment low level

Le budget de l’ED on s’en bat les couilles.
Si chaque parent éduquait correctement ses enfants, on en serait pas là.
C’est déjà leur foutre des livres dans les mains, leur faire faire du sport, les inclure dans les discussions d’adulte assez tôt, etc….

TELLEMENT trisomique de parler du budget de l’ED comme si c’était la cause principale.

n°5382202
ver de vas​e
Posté le 16-02-2025 à 12:10:38  profilanswer

Tu tiens un discours extrêmement simpliste, je te pensais plus rigoureux intellectuellement. Si tu souhaites publier, il faudra élever le niveau.

n°5382203
ver de vas​e
Posté le 16-02-2025 à 12:10:54  profilanswer

Même retour qu'à wartod.

n°5382204
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 12:12:36  answer

ver de vase a écrit :

Même retour qu'à wartod.

On gère 80% des problèmes avec 20% des solutions => tiens tes enfants à la maison, et ça réagira déjà mieux à l’école.

n°5382205
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 12:13:41  answer

ver de vase a écrit :

Tu tiens un discours extrêmement simpliste, je te pensais plus rigoureux intellectuellement. Si tu souhaites publier, il faudra élever le niveau.

Je suis dans un ferry, je poste en me grattant les couilles.
Cela n’empêche que mes deux phrases sont factuelles. Simplistes pe mais factuelles.

Pour le reste je t’ai pas attendu :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2025 à 12:14:16
n°5382206
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-02-2025 à 12:13:52  profilanswer

Pas tant que ça. Même pour des locuteurs étrangers. [:spamafoote]

Le russe est une langue complexe : alphabet différent du "standard" latin, grammaire complexe avec 3 genres, des déclinaisons, des aspects...
Le japonais est une langue très complexe : 3 alphabets différents, dont deux basés sur des idéogrammes, des niveaux de langue indissociables d'une bonne interprétation contextuelle et culturelle...  
L'arabe standard/littéraire est une langue suffisamment complexe pour donner des sueurs froides aux locuteurs d'arabe dialectal. [:inick:3]

Le français est une langue modérément complexe, dans la moyenne haute des autres langues romanes.  
Il y a pas mal d'exceptions, et des règles qui tiennent du "ta gueule c'est magique". La distinction 2e/3e groupe des verbes en suffixe -ir est un bel exemple de logique circulaire. L'existence même du Bescherelle montre à quel point la conjugaison de notre langue peut être délicate. Mais ça ne concerne en réalité qu'une minorité de verbes, certains revenant souvent, d'autres parfois très peu usités.  
La prononciation est moins transparente que l'italien ou l'espagnol. C'est vrai.

Mais contrairement à l'italien ou l'espagnol, notre langue a déjà a opéré pas mal de simplifications par l'usage. Prenons par exemple notre conjugaison.
Hors pédanterie excessive, tous les temps du subjonctif ont disparu, à l'exception du présent. La distinction entre le passé composé et passé simple a complètement disparu aussi, et ce dernier temps a pratiquement disparu lui aussi, hors littérature. En pratique, l'usage du passé se limite essentiellement à l'imparfait et au passé composé. Même le futur simple commence à être en voie de disparition.

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 16-02-2025 à 12:18:16
n°5382207
ver de vas​e
Posté le 16-02-2025 à 12:14:32  profilanswer

Je pense que ton commentaire tient du génie. Tu as éclairé l'ensemble des participants du topic avec un regard neuf et assez inédit sur une problématique complexe.

Je n'arrive pas à croire que personne n'y ait pensé avant toi.

n°5382208
ver de vas​e
Posté le 16-02-2025 à 12:15:09  profilanswer

Les faits sans l'analyse n'ont aucune valeur. Ressaisis-toi, ça URGE.

n°5382209
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 12:15:28  answer

LardonCru a écrit :

Pas tant que ça. Même pour des locuteurs étrangers. [:spamafoote]

Le russe est une langue complexe : alphabet différent du "standard" latin, grammaire complexe avec 3 genres, des déclinaisons, des aspects...
Le japonais est une langue très complexe : 3 alphabets différents, dont deux basés sur des idéogrammes, des niveaux de langue indissociables d'une bonne interprétation contextuelle et culturelle...  
L'arabe standard/littéraire est une langue suffisamment complexe pour donner des sueurs froides aux locuteurs d'arabe dialectal. [:inick:3]

Le français est une langue modérément complexe, dans la moyenne haute des autres langues romanes.  
Il y a pas mal d'exceptions, et des règles qui tiennent du "ta gueule c'est magique". La distinction 2e/3e groupe des verbes en suffixe -ir est un bel exemple de logique circulaire. L'existence même du Bescherelle montre à quel point la conjugaison de notre langue peut être délicate. Mais ça ne concerne en réalité qu'une minorité de verbes, certains revenant souvent, d'autres parfois très peu usités.  
La prononciation est moins transparente que l'italien ou l'espagnol.

Mais contrairement à l'italien ou l'espagnol, notre langue a déjà a opéré pas mal de simplifications par l'usage. Prenons par exemple notre conjugaison.
Hors pédanterie excessive, tous les temps du subjonctif ont disparu, à l'exception du présent. La distinction entre le passé composé et passé simple a complètement disparu aussi, et ce dernier temps a pratiquement disparu lui aussi, hors littérature. En pratique, l'usage du passé se limite essentiellement à l'imparfait et au passé composé. Même le futur simple commence à être en voie de disparition.

Grosse asymétrie entre le français oral et parle et ce qu’acceptent nos linguistes de l’académie.  
Je crois que cunnilingus est tjrs pas dans le dico. :o

n°5382211
ver de vas​e
Posté le 16-02-2025 à 12:17:16  profilanswer

Bien sûr que si. Et de nouveaux mots "populaires" sont ajoutés tous les ans.

Je pense que ton discours est celui de quelqu'un qui veut avoir un avis sans maitriser les faits. A la fin, c'est un propos de bar PMU, plutôt en fin de journée qu'en matinée.

n°5382212
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 12:21:24  answer

ver de vase a écrit :

Bien sûr que si. Et de nouveaux mots "populaires" sont ajoutés tous les ans.

Je pense que ton discours est celui de quelqu'un qui veut avoir un avis sans maitriser les faits. A la fin, c'est un propos de bar PMU, plutôt en fin de journée qu'en matinée.

Avant de me chier dans le cou fait tes devoirs.
Je confirme et signe que le mot cité n’était pas dans la version à décembre 2024 (pas vérifié depuis) dans le dico de l’académie française.

Pour le reste je prends ce topic pour ce qu’il est.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2025 à 12:22:17
n°5382213
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-02-2025 à 12:24:52  profilanswer

Cocasse de parler d'éducation nationale en étant dans un FERRY.  

---------------
n°5382214
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-02-2025 à 12:27:11  profilanswer

Le français évolue régulièrement, même si ce n'est pas toujours facile. [:spamafote]

La comparaison entre réforme orthographique française de 1990 et allemande de 1996 peut illustrer ces difficultés.  

Tu peux toujours aller te faire voir un oeuf pour me voir écrire un jour assoir ou ognon. [:ofuck2]
L'allemand a un héritage linguistique et culturel qui lui facilite la chose : entre sa langue construite de toutes pièces à l'époque bismarckienne et sa discipline toute germanique héritée de... euh... je m'égare. :o

J'imagine que ce qui donne au français cette légende de langue difficile, c'est à la fois un certain niveau d'arrogance des français qui considèrent que leur langue est réservée à l'élite de l'élite, et le fait que le français soit perçu chez les anglophones comme une langue sexy, donc souvent la première langue étrangère qu'ils apprennent : forcément, quand on part d'une langue avec une grammaire pratiquement inexistante et une conjugaison qui tient sur un ticket RATP, quand on arrive sur une vraie grammaire, ça fait un choc...

n°5382215
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 12:27:42  answer

ver de vase a écrit :

Je pense que ton commentaire tient du génie. Tu as éclairé l'ensemble des participants du topic avec un regard neuf et assez inédit sur une problématique complexe.

Je n'arrive pas à croire que personne n'y ait pensé avant toi.

On n’est pas en train de faire une thèse.

Quand tu peux régler la plupart des problèmes avec une solution simpliste qui est de couper les écrans, avançons déjà avec ça.

T’es comme toujours le mec qui vient enculer les mouches parce que c’est pas rigoureusement et parfaitement la solution. Tu serais paradoxalement (vis-à-vis de ta formation universitaire) un très mauvais politicien, il me semble.

n°5382216
babaz2
Posté le 16-02-2025 à 12:28:28  profilanswer

ver de vase a écrit :

Après une recherche rapide :

- Effectifs scolarisés (1er et 2nd degré) 2024 : 12 millions
- Budget Education Nationale 2024 : 63 milliards

- Effectifs scolarisés (1er et 2nd degré) 1985 : 12,7 millions
- Budget Education Nationale : 56 milliards (franc 1985 converti en euro 2024)

:jap:

Donc le budget de l EN a crû de l ordre de 10 à 15 % entre 1985 et 2024, pendant que le PIB, inflation déduite, a dû croître de 40% (?) pendant la même période. Un bel effort de l etat pour une mission aussi stratégique :O

Message édité par babaz2 le 16-02-2025 à 12:30:46
n°5382217
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 12:28:58  answer

LardonCru a écrit :

Le français évolue régulièrement, même si ce n'est pas toujours facile. [:spamafote]

La comparaison entre réforme orthographique française de 1990 et allemande de 1996 peut illustrer ces difficultés.  

Tu peux toujours aller te faire voir un oeuf pour me voir écrire un jour assoir ou ognon. [:ofuck2]
L'allemand a un héritage linguistique et culturel qui lui facilite la chose : entre sa langue construite de toutes pièces à l'époque bismarckienne et sa discipline toute germanique héritée de... euh... je m'égare. :o

J'imagine que ce qui donne au français cette légende de langue difficile, c'est à la fois un certain niveau d'arrogance des français qui considèrent que leur langue est réservée à l'élite de l'élite, et le fait que le français soit perçu chez les anglophones comme une langue sexy, donc souvent la première langue étrangère qu'ils apprennent : forcément, quand on part d'une langue avec une grammaire pratiquement inexistante et une conjugaison qui tient sur un ticket RATP, quand on arrive sur une vraie grammaire, ça fait un choc...

Je sais plus qui disait que l’anglais était du français mal prononcé.
En vrai, le français est super bien foutu. Y’a même pas besoin d’accentuation à l’oral.

n°5382219
pistache52
Posté le 16-02-2025 à 12:32:58  profilanswer

Les retraites des profs. Chaque budget de chaque ministère supporte le coût de la retraite de leurs fonctionnaires.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 16-02-2025 à 13:08:49
n°5382220
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-02-2025 à 12:36:31  profilanswer

C'est vrai, mais qui se soucie de l'Académie Française ? Tu utilises vraiment ce dictionnaire ?

Robert, Larousse, (Littré pour les puristes), et basta. :o

Je trouve d'ailleurs le mot cunnilingus dans mon Petit Larousse de 1995. [:spamafoote]

Pas dans mon Robert Micro d'écolier, beaucoup plus petit et un peu plus ancien encore (1992).
Oh, aucune volonté de protéger nos chastes têtes blondes : le mot sodomie y figure, en précisant bien que tous sont égaux vis-à-vis de cette pratique...

Et le Larousse passe directement de encroûter à encuvage, et le Robert de encroûter à encyclique, sans l'escale attendue. :o
Celui de l'Académie en fait trois, d'escales : verbe, pratique, et nom dérivé du participe passé. :o

Les choix éditoriaux et les priorités des auteurs, je suppose. [:ooinverse]

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 16-02-2025 à 12:49:34
n°5382222
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 12:42:51  answer

Martin2troie a écrit :

Cocasse de parler d'éducation nationale en étant dans un FERRY.  

JERRY

n°5382223
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2025 à 12:45:31  answer

Y a quoi à voir à Barcelone ?

n°5382224
XaTriX
Posté le 16-02-2025 à 12:53:11  profilanswer

Souvenir d'une petite québécoise de 20 ans rencontré en auberge  [:huit:1]

Du coup je te propose d'aller rencontrer des nanas dans les auberges de jeunesse :jap:

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6245  6246  6247  ..  8634  8635  8636  8637  8638  8639

Aller à :

Sujets relatifs
[CDI][Lyon] Consultant(e)s M.E.SRECHERCHE FORMATION E-Business
L'Estaminet E/ERECHERCHE formation E-Business
Qui serait prêt à peaufiner mon site E-commerce en ligne?Le salon de thé d'E/E
Annuaire MOOC français : E-learning facileOffre de CDI pour Développeur E-commerce
Chargé(e) E-marketing Newsletter[CDI et presta] [Paris] Intégrateur E-Mailing Confirmé H/F
Plus de sujets relatifs à : • Le Cabinet Nwâr • nainjauneland - Paix & Amour

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)