Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  564  565  566  567  568  569
Auteur Sujet :

EMLYON Business School, programme Grande Ecole

n°3848242
balken
EMLyon
Posté le 21-05-2012 à 15:31:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous,  

Dans le cadre d'un accueil admissible, quels services souhaiteriez-vou trouver sur place ? Et quelles infos aimeriez-vous avoir par le biais du site de l'accueil ?

On va essayer d'optimiser tout ça ;)

mood
Publicité
Posté le 21-05-2012 à 15:31:34  profilanswer

n°3848400
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 21-05-2012 à 17:06:37  profilanswer

EMLYON encore une fois dans le top3 (classement nouvel obs):

http://ecoles-de-commerce.challeng [...] prepa.html

Balken tu devrais mettre les classements de Challenge et Nouvel Obs 2012 sur la page de garde de l'EM :) On est officiellement top3 :)

n°3854560
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 23-05-2012 à 21:47:26  profilanswer

Bonjour à tous. J'ai regardé votre page d'accueil à propos des AST et j'en ai fait mes petites conclusions auxquelles j'aimerais confronter vos avis de connaisseurs.

- Le TM ne sert à rien : ce n'est pas tant le coef qui me fait dire ça que le fait qu'il n'est pas réévalué. Un énorme 450 ne donnera une note de seulement 15 alors qu'un score moyen de 350 aura 11,7. Pas de gros écart donc par rapport à la dissert où les notes semblent s'envoler (à ce sujet, je ne vois pas de notes en-dessous de la moyenne : vous êtes très fort ou les jurés sont très cléments ?).

L'oral fait tout tant en terme de coef que d'écart possible (ce point ne me sera pas contredit d'autant que je l'ai  lu plus haut). Outre le feeling (et après avoir vérifié que le candidat ne venait pas là en touriste), je suppose qu'on juge pas mal le background. Certes il n'y a pas de profil type, mais j'aimerais savoir ce qu'attend l'école d'un candidat.

Prenons un exemple : au hasard, le mien.
- Etudes : licence de Maths appliquées à la catho d'Angers avec, sauf au dernier semestre, 14 de moyenne.
- Etranger : semestre à Hong-Kong
- Assoc' : Présidence d'un journal étudiant
- XP pro : 6 mois en PME à faire de la programmation excel et du simili CdG.
Ce profil permet-il d'aller sereinement à l'oral ?  

Merci d'avance pour vos avis !

Message cité 2 fois
Message édité par rhumanau le 23-05-2012 à 21:52:32
n°3854671
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 23-05-2012 à 22:16:17  profilanswer

balken a écrit :

Salut à tous,  

Dans le cadre d'un accueil admissible, quels services souhaiteriez-vou trouver sur place ? Et quelles infos aimeriez-vous avoir par le biais du site de l'accueil ?

On va essayer d'optimiser tout ça ;)

Des femmes nues, de l'alcool, de la musique...... Ah non, ça c'est pour après!

Non mais honnêtement, à pars un endroit pour dormir et des étudiants sympathiques pour nous hôter le stress de l'oral, je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus

n°3855932
Boston Rob
Posté le 24-05-2012 à 12:10:02  profilanswer

rhumanau a écrit :

Bonjour à tous ...

[:mistersid3]

Plus que serein, c'est même pas la peine d'y aller en live. Envoie un mail à la responsable avec des pièces justificatives.

Message édité par Boston Rob le 24-05-2012 à 12:12:00
n°3856139
balken
EMLyon
Posté le 24-05-2012 à 13:08:36  profilanswer

rhumanau a écrit :

Bonjour à tous. J'ai regardé votre page d'accueil à propos des AST et j'en ai fait mes petites conclusions auxquelles j'aimerais confronter vos avis de connaisseurs.

- Le TM ne sert à rien : ce n'est pas tant le coef qui me fait dire ça que le fait qu'il n'est pas réévalué. Un énorme 450 ne donnera une note de seulement 15 alors qu'un score moyen de 350 aura 11,7. Pas de gros écart donc par rapport à la dissert où les notes semblent s'envoler (à ce sujet, je ne vois pas de notes en-dessous de la moyenne : vous êtes très fort ou les jurés sont très cléments ?).

L'oral fait tout tant en terme de coef que d'écart possible (ce point ne me sera pas contredit d'autant que je l'ai  lu plus haut). Outre le feeling (et après avoir vérifié que le candidat ne venait pas là en touriste), je suppose qu'on juge pas mal le background. Certes il n'y a pas de profil type, mais j'aimerais savoir ce qu'attend l'école d'un candidat.

Prenons un exemple : au hasard, le mien.
- Etudes : licence de Maths appliquées à la catho d'Angers avec, sauf au dernier semestre, 14 de moyenne.
- Etranger : semestre à Hong-Kong
- Assoc' : Présidence d'un journal étudiant
- XP pro : 6 mois en PME à faire de la programmation excel et du simili CdG.

Merci d'avance pour vos avis !

Salut,

En ce qui concerne le TM, tu zappes un élément. Un demi point d'écart au TM à dissert équivalente, c'est déjà 15/20 places de différence. Les écarts ne sont pas monstrueux, certes, mais entre 290 et un 390 (deux scores qu'on retrouve en masse) t'as déjà une bonne centaine de place d'écarts. Certes les deux sont admissibles, mais dans un concours où on prend 500 mecs à l'oral pour en faire passer 100, ça fait un joli petit handicap.

Dans certaines écoles, l'oral remet tout à zéro et on part se disant "ça se joue au feeling, les cartes sont redistribuées et ça va passer au talent". A l'EM, faut pas s'enflammer, ce n'est pas le cas pour deux raisons :
- Avec 500 admissibles pour 100 admis, les écarts sont très importants pour les derniers, souvent beaucoup trop pour espérer quoique ce soit sauf entretien venu d'ailleurs
- L'EM note de manière "réaliste", tu trouveras très peu de17+ en moyenne, c'est donc d'autant plus délicat de refaire son retard (et oui, c'est note sont bien au dessus de la moyenne, pour répondre à ta question)

Concernant ton profil, c'est très bien. Ensuite, il faut réaliser que les mecs viennent tous de la fac, et chacun a des points forts à faire valoir, notamment en ce qui concerne les voyages à l'étranger. De toute manière, même les expériences les plus pourraves peuvent servir de super à un excellent entretien, ce n'est pas vraiment là que ça se joue. Il s'agit surtout de savoir se vendre : tirer des conclusions de ce qu'on à vécu, le mettre en parallèle avec ce qu'on veut faire plus tard, et savoir expliquer en quoi l'EM Lyon peut nous aider à réaliser ce projet.
Pour te donner un exemple concret, les deux expériences qui sont le mieux passées et m'ont permis de cartonner les entretiens sont :
-Mon séjour de 6 mois dans un Bidonville d'Abidjan pendant la guerre civile liée aux troubles électoraux
-Mon job d'équipier mcdo

Tout dépend de ce que tu en tires. J'avais des trucs bien plus costauds que ce job à la con (création de sites internets et d'appli smarthpones par ex), mais finalement ça permettait de caler deux trois énormes pancartes et c'était le jackpot.

Donc non, objectivement il n'y a pas de quoi être spécialement serein. Prépare une stratégie balaise, un argumentaire clair et structuré, et tu auras les mêmes chances que 75% des gens ;).

Message cité 2 fois
Message édité par balken le 24-05-2012 à 13:10:44
n°3856180
remois90
Posté le 24-05-2012 à 13:21:00  profilanswer

balken a écrit :

Salut,  

En ce qui concerne le TM, tu zappes un élément. Un demi point d'écart au TM à dissert équivalente, c'est déjà 15/20 places de différence. Les écarts ne sont pas monstrueux, certes, mais entre 290 et un 390 (deux scores qu'on retrouve en masse) t'as déjà une bonne centaine de place d'écarts. Certes les deux sont admissibles, mais dans un concours où on prend 500 mecs à l'oral pour en faire passer 100, ça fait un joli petit handicap.

Dans certaines écoles, l'oral remet tout à zéro et on part se disant "ça se joue au feeling, les cartes sont redistribuées et ça va passer au talent". A l'EM, faut pas s'enflammer, ce n'est pas le cas pour deux raisons :
- Avec 500 admissibles pour 100 admis, les écarts sont très importants pour les derniers, souvent beaucoup trop pour espérer quoique ce soit sauf entretien venu d'ailleurs  
- L'EM note de manière "réaliste", tu trouveras très peu de17+ en moyenne, c'est donc d'autant plus délicat de refaire son retard (et oui, c'est note sont bien au dessus de la moyenne, pour répondre à ta question)

Concernant ton profil, c'est très bien. Ensuite, il faut réaliser que les mecs viennent tous de la fac, et chacun a des points forts à faire valoir, notamment en ce qui concerne les voyages à l'étranger. De toute manière, même les expériences les plus pourraves peuvent servir de super à un excellent entretien, ce n'est pas vraiment là que ça se joue. Il s'agit surtout de savoir se vendre : tirer des conclusions de ce qu'on à vécu, le mettre en parallèle avec ce qu'on veut faire plus tard, et savoir expliquer en quoi l'EM Lyon peut nous aider à réaliser ce projet.
Pour te donner un exemple concret, les deux expériences qui sont le mieux passées et m'ont permis de cartonner les entretiens sont :
-Mon séjour de 6 mois dans un Bidonville d'Abidjan pendant la guerre civile liée aux troubles électoraux
-Mon job d'équipier mcdo

Tout dépend de ce que tu en tires. J'avais des trucs bien plus costauds que ce job à la con (création de sites internets et d'appli smarthpones par ex), mais finalement ça permettait de caler deux trois énormes pancartes et c'était le jackpot.  

Donc non, objectivement il n'y a pas de quoi être spécialement serein. Prépare une stratégie balaise, un argumentaire clair et structuré, et tu auras les mêmes chances que 75% des gens ;).

Hey Balken, je voudrais bien savoir comment t'as réussi à mettre en valeur ton exp chez Macdo, perso en ayant bossé là bas lorsque que j'étais en terminale, c'est pas l'expérience qui viendrai effleurer mon esprit le jour d'un entretien ....

n°3856184
scrouffi
Posté le 24-05-2012 à 13:22:10  profilanswer

remois90 a écrit :

Hey Balken, je voudrais bien savoir comment t'as réussi à mettre en valeur ton exp chez Macdo, perso en ayant bossé là bas lorsque que j'étais en terminale, c'est pas l'expérience qui viendrai effleurer mon esprit le jour d'un entretien ....

La motivation de faire autre chose dans sa vie que de flipper des burgers all day long ...

n°3856188
Cheat
Posté le 24-05-2012 à 13:24:35  profilanswer

Esprit d'équipe, gestion du stress... Enfin, j'y ai bossé aussi et c'est comme ça que je pense le valoriser (après j'ai pas mal d'autres expés du genre, style un mois chaque été en usine depuis que j'ai 18 piges, et ça se valorise globalement de la même façon).

n°3856198
scrouffi
Posté le 24-05-2012 à 13:28:48  profilanswer

Cheat a écrit :

Esprit d'équipe, gestion du stress... Enfin, j'y ai bossé aussi et c'est comme ça que je pense le valoriser (après j'ai pas mal d'autres expés du genre, style un mois chaque été en usine depuis que j'ai 18 piges, et ça se valorise globalement de la même façon).

Et surtout, ça te donne un début de légitimité pour parler de tous ces métiers où aucune formation n'est requise, mais qui s'avèrent difficile physiquement à la longue.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2012 à 13:28:48  profilanswer

n°3856211
remois90
Posté le 24-05-2012 à 13:30:18  profilanswer

Dac, je pense que sur un entretien d'école ça peut faire l'affaire si ça nous a réellement apporté quelque chose.

Mais je me rappelle cette année dans ma fac lorsqu'on fait passé les entretiens blancs pour des stages/emploi, la DRH ma dit : "alors je sais que vous être encore jeune et que votre cv est peu étoffé mais vous pouvez barrer votre exp chez macdo". LOL.

n°3856227
balken
EMLyon
Posté le 24-05-2012 à 13:37:15  profilanswer

Bizarre. Ca te permets de tirer d'énormes ficelles sur l'ouverture à d'autres milieux (ou au contraire de sortir le bon vieux "je sais d'où je viens), de partir sur le management responsable très à la mode), c'est une preuve d'humilité, voire d'esprit de sacrifice, enfin bref tu peux en faire des tonnes et orienter ça un peu vers ce que tu veux. Perso je faisais le lien avec les valeurs religieuses que j'espérais intégrer dans mon mode de management plus tard, et on roulait là-dessus ;)

n°3856329
remois90
Posté le 24-05-2012 à 14:09:49  profilanswer

balken a écrit :

Bizarre. Ca te permets de tirer d'énormes ficelles sur l'ouverture à d'autres milieux (ou au contraire de sortir le bon vieux "je sais d'où je viens), de partir sur le management responsable très à la mode), c'est une preuve d'humilité, voire d'esprit de sacrifice, enfin bref tu peux en faire des tonnes et orienter ça un peu vers ce que tu veux. Perso je faisais le lien avec les valeurs religieuses que j'espérais intégrer dans mon mode de management plus tard, et on roulait là-dessus ;)

Intéressant comme angle d'attaque ;)

n°3857212
jimmy 2 fo​is
fast life
Posté le 24-05-2012 à 17:35:09  profilanswer

remois90 a écrit :

Intéressant comme angle d'attaque ;)

Moi vu ma religion ça ne passerait pas je pense...

---------------
Arrivé en baissant les yeux, je vais les gifler en partant.
n°3857217
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 17:36:13  answer

jimmy 2 fois a écrit :

Moi vu ma religion ça ne passerait pas je pense...

T'es juif ?  [:xla]

n°3857219
flip-flop
Posté le 24-05-2012 à 17:36:53  profilanswer

parler religion dans un entretien pour une école de commerce????? très très très risquée comme approche et plutôt déconseillée d'ailleurs

n°3857222
jimmy 2 fo​is
fast life
Posté le 24-05-2012 à 17:37:26  profilanswer

flip-flop a écrit :

parler religion dans un entretien pour une école de commerce????? très très très risquée comme approche et plutôt déconseillée d'ailleurs

Completement d'accord!

---------------
n°3857223
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 17:37:29  answer

+1 sauf à l'ESSEC si t'es catho :spamafote:

n°3857231
scrouffi
Posté le 24-05-2012 à 17:40:04  profilanswer

n°3857244
jimmy 2 fo​is
fast life
Posté le 24-05-2012 à 17:44:54  profilanswer

Et HEC si t'es Franc-Maç... Bref, je ne veux pas de problèmes ;)

---------------
n°3857247
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 17:46:16  answer

A l'origine l'école à été fondée pour apporter une éthique etc... dans l'économie et vu que l'école est rattachée à l'ICP, j'en déduis cela :o
Je suis peut-être à côté de la plaque mais j'estimais que ça faisait le gars qui choisit l'école pour ses valeurs historiques et pas en se disant "il faut que j'assure l'une des 3 Pas".

n°3857252
scrouffi
Posté le 24-05-2012 à 17:48:36  profilanswer

Y'a un peu de ça, et ça se retrouve dans le choix de certains étudiants (ONG, ... ), mais il n'y a pas de prosélytisme de la part de l'administration. Mais il est vrai qu'on a une chapelle sur le campus avec des messes hebdomadaires, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les écoles.

n°3857269
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 17:53:33  answer

jimmy 2 fois a écrit :

Et HEC si t'es Franc-Maç... Bref, je ne veux pas de problèmes ;)

Personne n'est franc-mac à 20 ans, si ?

n°3857283
jimmy 2 fo​is
fast life
Posté le 24-05-2012 à 17:58:39  profilanswer

Disons que si papa l'est tu peux être serein quand à ton avenir professionnel.

---------------
n°3857380
remois90
Posté le 24-05-2012 à 18:37:00  profilanswer

Bon les gars c'est un faux débat.

Mais j'avoue que lier les valeurs religieuses et passer sa journée à faire des royal deluxe, c'est pas évident, peut être un rapport avec la composition très "cosmopolite" des gens qui bossent au  "back office" (ça marche aussi ce terme pour la cuisine de macdo non :p)

Message édité par remois90 le 24-05-2012 à 18:37:37
n°3857505
balken
EMLyon
Posté le 24-05-2012 à 19:22:31  profilanswer

Croire qu'on ne peut pas parler de religion ou de politique en entretien, c'est n'avoir rien compris à ce qu'on te demande de faire, notamment en AST.

Tu dois emballer le jury en partant sur des trucs dont tu es convaincu, car c'est comme ça que tu es convaincant, le charisme vient spontanément quand on croit à ce qu'on dit. Et c'est là que tu emballes le tout.

Donc si tu as des convictions concernant le monde de l'entreprise, si tu as monté des projets dans le domaine politique, que ça apporte quelque chose de concret à ce que tu essaies de démontrer pour justifier ta place en ESC, ça ne pose aucun souci.
Hormis à l'EM j'ai eu entre 18/20 partout, on a parlé de religion d'une manière ou d'une autre à tous les entretiens, et je pense pas être tombé que sur des fanboyz de BXVI. De la même manière qu'un pote à eu 17 à l'EM en vendant son truc au front de gauche. Faut arrêter de croire que le jury va te juger sur ça ou ça, parce que tu penses pas comme lui bla bla bla...

Après, c'est risqué si t'es mauvais. Que ça n'apporte rien, que tu prends les entretiens pour une tribune et étales tes convictions, que tu ne sembles pas ouvert ou pas capable de t'intégrer dans un milieu qui a d'autres valeurs etc... Que t'es mauvais quoi.

On m'a dit "mais vous faite du prosélytisme", j'ai expliqué que ça ne risquait pas, et la discussion qui a suivi était détendue et parfaitement cordiale. Suffit de l'avoir préparer et de pas se comporter comme un idiot.

Message cité 1 fois
Message édité par balken le 24-05-2012 à 19:24:58
n°3857526
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 19:27:43  answer

balken a écrit :

Croire qu'on ne peut pas parler de religion ou de politique en entretien, c'est n'avoir rien compris à ce qu'on te demande de faire, notamment en AST.  

Tu dois emballer le jury en partant sur des trucs dont tu es convaincu, car c'est comme ça que tu es convaincant, le charisme vient spontanément quand on croit à ce qu'on dit. Et c'est là que tu emballes le tout.

Donc si tu as des convictions concernant le monde de l'entreprise, si tu as monté des projets dans le domaine politique, que ça apporte quelque chose de concret à ce que tu essaies de démontrer pour justifier ta place en ESC, ça ne pose aucun souci.  
Hormis à l'EM j'ai eu entre 18/20 partout, on a parlé de religion d'une manière ou d'une autre à tous les entretiens, et je pense pas être tombé que sur des fanboyz de BXVI. De la même manière qu'un pote à eu 17 à l'EM en vendant son truc au front de gauche. Faut arrêter de croire que le jury va te juger sur ça ou ça, parce que tu penses pas comme lui bla bla bla...

Après, c'est risqué si t'es mauvais. Que ça n'apporte rien, que tu prends les entretiens pour une tribune et étales tes convictions, que tu ne sembles pas ouvert ou pas capable de t'intégrer dans un milieu qui a d'autres valeurs etc... Que t'es mauvais quoi.

On m'a dit "mais vous faite du prosélytisme", j'ai expliqué que ça ne risquait pas, et la discussion qui a suivi était détendue et parfaitement cordiale. Suffit de l'avoir préparer et de pas se comporter comme un idiot.

J'ai perdu mes convictions, politiques comme religieuses  [:speedboyz30:5]  
Je suis foutu  [:otaivz:4]

n°3857626
balken
EMLyon
Posté le 24-05-2012 à 20:07:26  profilanswer

Hum. Supporter de Montpellier ? Y a moyen que ça passe :o

Message cité 1 fois
Message édité par balken le 24-05-2012 à 20:07:54
n°3857680
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2012 à 20:25:01  answer

balken a écrit :

Hum. Supporter de Montpellier ? Y a moyen que ça passe :o

Même ma passion pour le foot s'est éteinte  [:fougnasse des bois]  
Je suis devenu trop rationnel  [:clooney16]

n°3858064
Jacques Ta​det
Posté le 24-05-2012 à 23:07:59  profilanswer

La nana de l'EM sur la vidéo ast du site fait bader, elle lutte pour aligner deux phrases.
Un bel exemple pour les oraux

Message cité 1 fois
Message édité par Jacques Tadet le 24-05-2012 à 23:13:55
n°3858144
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 24-05-2012 à 23:32:42  profilanswer

balken a écrit :

objectivement il n'y a pas de quoi être spécialement serein

Oui pardon, quand je disais sereinement, c'était plus "sans traîner son background comme un boulet".

Cependant je ne verrais malheureusement pas ce que cela donne cette année. J'ai fais la connerie de ne m'inscrire qu'à Tremplin et la question qui se pose à moi est de savoir si je dois accepter, si je suis pris, R² ou d'attendre et tenter l'an prochain ESSEC, EML, EDHEC... Je cherche donc à voir si la seconde hypothèse est réalisable.

Merci en tout cas pour ta réponse !

n°3858239
remois90
Posté le 25-05-2012 à 00:25:21  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=KZT [...] ature=plcp

Vous parlez de cette demoiselle ?

n°3858256
remois90
Posté le 25-05-2012 à 00:37:28  profilanswer

The best je dis, moi qui pensais être une brèle à l'oral, j'ai trouvé plus fort que moi..

n°3858257
scrouffi
Posté le 25-05-2012 à 00:37:35  profilanswer

D'après Linkedin, elle a fait Audencia pendant un an. Elle est rentrée via le concours AST du coup ?

n°3858271
remois90
Posté le 25-05-2012 à 00:47:31  profilanswer

J'savais pas que c'était possible de faire ça

edit: nuance => Audencia Nantes Ecole de Management
                    Exchange Student, Finance

Message cité 2 fois
Message édité par remois90 le 25-05-2012 à 00:51:07
n°3858277
scrouffi
Posté le 25-05-2012 à 00:52:34  profilanswer

remois90 a écrit :

Ah ouais ! My bad :o

n°3858282
flip-flop
Posté le 25-05-2012 à 00:56:38  profilanswer

remois90 a écrit :

un échange inter esc??  [:keuah]

n°3858287
scrouffi
Posté le 25-05-2012 à 00:58:55  profilanswer

flip-flop a écrit :

un échange inter esc??  [:keuah]

Peut-être une ASTi ?

n°3858401
aerial01
Posté le 25-05-2012 à 08:32:59  profilanswer

Jacques Tadet a écrit :

La nana de l'EM sur la vidéo ast du site fait bader, elle lutte pour aligner deux phrases.
Un bel exemple pour les oraux

perso c'est surtout la responsable des études qui me fait flipper, c'est fou de vendre aussi mal son école

n°3858415
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2012 à 09:05:10  answer

Ya t'il des gens du Mastère Spé Ingé Fi sur le topic?

n°3858544
flip-flop
Posté le 25-05-2012 à 10:12:35  profilanswer

petite question... pour payer les arrhes quand on est boursier ca se passe comment?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  564  565  566  567  568  569

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Solvay Buisness schoolSAI: Audencia - SKEMA - EML - ESCP - HEC
business planBirmingham education school
bi-licence/erasmus/MBA Business USSolvay Brussels School of Economics and Management
Meilleure Business School suisse... ?CDI chez Business Decision
Plus de sujets relatifs à : EMLYON Business School, programme Grande Ecole

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)