Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

n°4924523
SenorPollo
Posté le 03-10-2016 à 11:14:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

potteaux carres a écrit :


 
Mais justement, pour checker tout le baratin du candidat, tu peux le tester (techniquement, méthodiquement) sur un cas concret.  
En l'occurrence pour le cas d'exhortae, tu pourrais tester le candidat sur sa manière de gérer un projet (plan d'action, gestion de crises...). L'idée c'est vraiment de les tester face à un exercice complexe, et généralement les mecs pas sérieux qui en font qu'à leur tête tu les repères à ce moment.
 
Bon après ça demande un certain investissement temps/ressources, mais ça en vaut probablement la peine.


 
Pas d'accord, le mec si il a bien bossé son entretien, il va te sortir ce que tu as envie d'entendre mais c'est absolument pas comme ça qu'il se comportera en situation réelle. Si tu sais bien baratiner, tu peux vendre n'importe quoi à n'importe qui ;)

mood
Publicité
Posté le 03-10-2016 à 11:14:12  profilanswer
 

n°4924558
potteaux c​arres
Posté le 03-10-2016 à 12:55:43  profilanswer
 

Bon ça veut dire déjà que t'es pas face à un branleur. Et ça veut potentiellement dire que t'es face à une personne qui saura bosser face à une situation délicate. Après faut l'encadrer...


Message édité par potteaux carres le 03-10-2016 à 12:57:23
n°4924562
SenorPollo
Posté le 03-10-2016 à 13:09:15  profilanswer
 

Tout dépend de l'environnement de travail... Le mec qui baratine pour aller s'enterrer dans une COGIP, il va te vendre du rêve en entretien, filer doux en période d'essai puis après dévoiler son vrai visage.  
Tout ça pour dire que les branleurs, tu les détectes pas nécessairement en entretien. D'ailleurs, ils se vendent souvent très bien ;)

n°4924590
Morningkil​l
Posté le 03-10-2016 à 14:23:40  profilanswer
 

exhortae a écrit :


Je ne vais pas faire un long poste sur les différences de chacun (et il y en a beaucoup), mais la principale c'est que les ingénieurs des bonnes écoles ont un sens aiguisé de la responsabilité et du respect de la hiérarchie. Les ingénieurs des écoles de "seconde zone" c'est tout le contraire, ils n'en font souvent qu'a leur tête et on les retrouve souvent à plaisanter lorsqu'un projet part en couille, là où l'ingénieur va redoubler d'effort - he oui y'a la prépa derrière - pour redresser la situation.


Autant sur la supériorité donné par le cursus scolaire des écoles d'ingés en milieu pro, j'y crois pas trop (euphémisme), par contre, j'adhère pas mal a ce que tu écris, et validé par mon expérience d'intervenant en "seconde zone", comme je l'avais écrit. Avec le bémol que malgré tout, t'as des "erreurs de cursus" et qu'il y a des gens "très bien" en "seconde zone", comme déjà dit.
 
Et pour en revenir au sujet, je pense qu'un gars qui finit 42 dans les temps a justement montré qu'il était capable d'être responsable dans un contexte a mon avis bien plus compliqué que celui d'une école ingé, ou d'une entreprise standard (pas sur pour le respect de la hiérarchie.. mais je suis pas certain d'y voir la même valeur que toi). A moins qu'on puisse pipoter le process de validation de 42 - et la, je dois dire que j'ai un doute sur le sérieux de celui-ci - par manque d'information surtout cependant.

n°4924610
SenorPollo
Posté le 03-10-2016 à 16:47:12  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Autant sur la supériorité donné par le cursus scolaire des écoles d'ingés en milieu pro, j'y crois pas trop (euphémisme), par contre, j'adhère pas mal a ce que tu écris, et validé par mon expérience d'intervenant en "seconde zone", comme je l'avais écrit. Avec le bémol que malgré tout, t'as des "erreurs de cursus" et qu'il y a des gens "très bien" en "seconde zone", comme déjà dit.

 

Et pour en revenir au sujet, je pense qu'un gars qui finit 42 dans les temps a justement montré qu'il était capable d'être responsable dans un contexte a mon avis bien plus compliqué que celui d'une école ingé, ou d'une entreprise standard (pas sur pour le respect de la hiérarchie.. mais je suis pas certain d'y voir la même valeur que toi). A moins qu'on puisse pipoter le process de validation de 42 - et la, je dois dire que j'ai un doute sur le sérieux de celui-ci - par manque d'information surtout cependant.

 

[:tim_coucou:1]
Non. Parce que de ce que j'en ai compris, la piscine de 42, c'est du coding pur. Ca n'a rien à voir avec un environnement projet où tu dois faire face aux aléas matériels, humain et temporels. C'est autrement plus complexe que de pisser du code (même complexe).

Message cité 2 fois
Message édité par SenorPollo le 03-10-2016 à 16:47:53
n°4924831
Morningkil​l
Posté le 04-10-2016 à 10:49:28  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


Non. Parce que de ce que j'en ai compris, la piscine de 42, c'est du coding pur. Ca n'a rien à voir avec un environnement projet où tu dois faire face aux aléas matériels, humain et temporels. C'est autrement plus complexe que de pisser du code (même complexe).


Alors, déjà, la piscine, c'est les 30 jours de sélections.
Ensuite, les aléas humains et temporels, ils y sont sur les 3 années du "cursus standard", vu que : c'est par définition en temps limité si tu veux respecter le délai officiel , et que c'est beaucoup basé sur des projets en équipe, avec les =difficultés usuelles. (sans compter l'aléa humain de la notation par ses pairs, qui m'interpelle beaucoup).

 

Mais bon, ce que je voulais dire par "contexte bien plus compliqué qu'une école d'ingé ou d'une entreprise standard", c'est que c'est relativement facile de se forcer a travailler quand tu es dans un cadre scolaire, ou dans une entreprise standard. Par contre, quand personne n'est la pour te surveiller / contrôler/ engueuler, c'est la qu'on voit les gens véritablement autonome et capable d'auto-discipline. Pour moi, c'est une qualité importante.


Message édité par Morningkill le 04-10-2016 à 10:50:03
n°4924853
boisse
Well...fuck
Posté le 04-10-2016 à 11:45:31  profilanswer
 

alors les filles je vois que ca se paluche toujours autant par ici et que les vrais zingés semble bien quand même bien s'inquieter de ce qu'une petite écoulounette de losers puisse venir les titiller dans leur pré carré .  bien le bonjour a l'élite de la france :o !

n°4924907
SenorPollo
Posté le 04-10-2016 à 13:55:28  profilanswer
 

T'es monté trop fin, tu pêcheras personne comme ça. :o

n°4924988
antac
..
Posté le 04-10-2016 à 19:09:21  profilanswer
 

Trop gros, passera pas

Message cité 1 fois
Message édité par antac le 04-10-2016 à 19:09:44
n°4925029
boisse
Well...fuck
Posté le 04-10-2016 à 22:30:46  profilanswer
 

antac a écrit :

Trop gros, passera pas


 
je suis deception. Il y avait un gros potentiel parmi les acteurs en présence.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2016 à 22:30:46  profilanswer
 

n°4925064
boisse
Well...fuck
Posté le 05-10-2016 à 10:00:36  profilanswer
 

CdE a écrit :


Perso j'ai pas encore croisé de 42 en entreprise j'attends d'en voir pour me faire une opinion !

Spoiler :

Mais je suis expat' krèloin alors je sais pas s'ils ont une LV1 au programme



 
moi je m'en fout je ne juge pas les gens selon leur pédigrée scolaire supposé, et j'evite de généraliser dans le sens ou un individu ne représente pas ceux qui ont eu le meme cursus que lui. Donc meme si je croise des 42 nuls a chier, de la meme maniere que j'ai pu croiser des X autistes cassos, je n'en tirerais pas de conclusion hative.
 
 Je part du principe que toutes les compétences nécessaires dans le milieu de l'entreprise pour 95% des postes offerts peuvent s'apprendre par l'experience et pas uniquement sur les bancs d'une école entre 18 et 23 ans.
 
ca me fait toujours sourire de voir les ingenieurs en titre ruer dans les brancard et tenter de dévaloriser ou discréditer tous ceux qui pourraient eventuellement se disputer leur petit bout de gras sur le marché du travail.
La vérité c'est que les compétences scientifiques d'ingenierie qui les ont tant occupé sur les bancs de l'école sont inutiles dans la quasi totalité des postes qu'ils occupent.
Et c'est la qu'est le malaise je pense, dans ce profond sentiment de déclassement qui en fait est assez justifié. Pour un ingenieur qui va bosser sur de vrais projets d'ingenierie tu en a 10 qui vont juste pisser du code ou faire de beaux slides ppt :o
 

n°4925068
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2016 à 10:11:00  answer
 

CdE a écrit :


Perso j'ai pas encore croisé de 42 en entreprise j'attends d'en voir pour me faire une opinion !

Spoiler :

Mais je suis expat' krèloin alors je sais pas s'ils ont une LV1 au programme



Ils ont le choix entre java et c++  [:the real nerdz:1]

n°4925092
SenorPollo
Posté le 05-10-2016 à 10:53:03  profilanswer
 

boisse a écrit :

 

moi je m'en fout je ne juge pas les gens selon leur pédigrée scolaire supposé, et j'evite de généraliser dans le sens ou un individu ne représente pas ceux qui ont eu le meme cursus que lui. Donc meme si je croise des 42 nuls a chier, de la meme maniere que j'ai pu croiser des X autistes cassos, je n'en tirerais pas de conclusion hative.

 

Je part du principe que toutes les compétences nécessaires dans le milieu de l'entreprise pour 95% des postes offerts peuvent s'apprendre par l'experience et pas uniquement sur les bancs d'une école entre 18 et 23 ans.

 

ca me fait toujours sourire de voir les ingenieurs en titre ruer dans les brancard et tenter de dévaloriser ou discréditer tous ceux qui pourraient eventuellement se disputer leur petit bout de gras sur le marché du travail.
La vérité c'est que les compétences scientifiques d'ingenierie qui les ont tant occupé sur les bancs de l'école sont inutiles dans la quasi totalité des postes qu'ils occupent.
Et c'est la qu'est le malaise je pense, dans ce profond sentiment de déclassement qui en fait est assez justifié. Pour un ingenieur qui va bosser sur de vrais projets d'ingenierie tu en a 10 qui vont juste pisser du code ou faire de beaux slides ppt :o

 


 

Quid d'un ingénieur à la syntaxe, la grammaire, la conjugaison et l'orthographe dégueulasses ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 05-10-2016 à 10:53:35
n°4925102
boisse
Well...fuck
Posté le 05-10-2016 à 11:24:34  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 
Quid d'un ingénieur à la syntaxe, la grammaire, la conjugaison et l'orthographe dégueulasses ? :o


 
tu parles de toi? :o
PS - j'ai retenu la lecon je suis monté plus gros ce coup ci.  

n°4925104
kolian
Posté le 05-10-2016 à 11:36:58  profilanswer
 

Un bon ingénieur, c'est un ingénieur qui fait une faute par mot :o


---------------

n°4925109
fugacef
Posté le 05-10-2016 à 11:52:13  profilanswer
 


 [:rofl]

n°4925129
SenorPollo
Posté le 05-10-2016 à 13:09:55  profilanswer
 

kolian a écrit :

Un bon ingénieur, c'est un ingénieur qui fait une faute par mot :o

 

Ca me ferait sourire si y avait pas autant d'ingénieurs qui écrivent comme des enfants de six ans :(

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 05-10-2016 à 13:10:13
n°4925268
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 05-10-2016 à 19:51:40  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

 

Ca me ferait sourire si y avait pas autant d'ingénieurs qui écrivent comme des enfants de six ans :(

 

C'est toujours mieux qu'un médecin. :o
Le mien écrit comme un enfant de 3 ans : une sorte de ligne continue qui ondule...

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 05-10-2016 à 19:52:22

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°4925281
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2016 à 21:09:34  answer
 

CdE a écrit :

C'est pas vraiment l'écriture manuelle le problème des ingénieurs (enfin si mais on s'en cogne parce que personne rédige les specs au stylo) c'est plutôt des trucs du genre
"Il faudra faut penséer a vérifiéer que les tests tourneent bien avant le déploiement"


Message édité par Profil supprimé le 05-10-2016 à 21:09:50
n°4925299
SenorPollo
Posté le 05-10-2016 à 23:30:08  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


 
C'est toujours mieux qu'un médecin. :o
Le mien écrit comme un enfant de 3 ans : une sorte de ligne continue qui ondule...


 
Comme le dit CdE, on parle pas de la lisibilité mais du fait qu'un Bescherelle est massacré à chaque e-mail.

n°4925328
boisse
Well...fuck
Posté le 06-10-2016 à 09:39:12  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 
Comme le dit CdE, on parle pas de la lisibilité mais du fait qu'un Bescherelle est soit massacré à chaque e-mail.


 
:o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 06-10-2016 à 09:39:23
n°4925330
Alicanto
アリカント
Posté le 06-10-2016 à 09:51:17  profilanswer
 

 

Troll ou pas ?
Y'a pas de faute là.

n°4925334
SenorPollo
Posté le 06-10-2016 à 10:02:19  profilanswer
 

Hé non, les deux formes sont correctes ;)

n°4925336
boisse
Well...fuck
Posté le 06-10-2016 à 10:08:39  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Hé non, les deux formes sont correctes ;)


 
je prefere nettement la deuxième ceci dit. Ta forme au présent de l'indicadif implique une césure dans la phrase qui ne me sied guère :o
 
je vais renvoyer ca au topic Francais pour analyse :o

n°4938354
Morningkil​l
Posté le 28-11-2016 à 15:09:17  profilanswer
 

Sinon, on a retrouvé une startup issue de 42 !
 
"ila directrice générale de ce futur site en quête de fonds, une certaine Iris de Villars. Qui est donc cette pionnière du voyage libertin ? Le Monde nous éclaire : "A 24 ans, cette développeuse aux longues boucles brunes est issue de la promotion 2014 du «42», "

n°4939827
zipeldiabl​o
Posté le 02-12-2016 à 17:56:42  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

 

[:tim_coucou:1]
Non. Parce que de ce que j'en ai compris, la piscine de 42, c'est du coding pur. Ca n'a rien à voir avec un environnement projet où tu dois faire face aux aléas matériels, humain et temporels. C'est autrement plus complexe que de pisser du code (même complexe).

 

En vrac :
- Binomes fantomes (en piscine ce sont des mecs ayant arreter mais toujours la pour le systeme, 2 mecs absents sur un groupe de 3 c'est au top)
- Rush sur 48h
- Blackholes (devoir atteindre un niveau dans un temps imparti sous peine de se faire ejecter du cursus)
- Binomes en carton (vu que les groupes sont fait de facon random par le systeme, faire un 2048 en 48h tout seul ca pique)
- Matos en mauvais etat du a un non respect de la part de certains (souris ne marchant pas, coupure inexpliquee donc perte de datas etc)
- Perte des dumps students suite a une merde faite par le staff (ca apprends a push tres regulierement voir a avoir 2 ou 3 backups)
- Intra en vrac
- Correcteurs pas la (ca fait plaisir quand tu poses des creneaux de correction un dimanche matin)
- Correcteurs pas la et qui te reportent absent  :lol:
- Les gens qui puent
- Les gens bruyants (y a un cluster bibliotheque maintenant pour les gens voulant bosser au calme, c'est dire)
- Le serveur git en vrac au moment de rendre un projet/journee/whathever
- Plus d'internet voir plus de courant (sympa les travaux du nouveau tram)

 

J'oublie des choses?
Honnetement en un an en entreprise je n'ai jamais vu autant d'aleas quels qu'ils soient qu'a 42.

 
Morningkill a écrit :


Clairement, même si je soutiens l'idée qu'un gars de 42 n'est pas forcément moins bon qu'Ingénieur classe A (2) , je m'interroge quand même pas mal sur en quoi l'enseignement annoncé sur ce PDF de programme est réellement couvert


Pour repondre concretement a ta question le pdf du programme c'est du gros bullshit.
D'ailleurs il n'y a plus de pdf sur le site de 42 (ou alors je ne l'ai pas vu), il y a eu enormement de changements au niveau de la pedago.
En vrac on fait un peu de tout, la complexite pas des masses, tu as du bas niveau (ca descends jusqu'au kernel), du web que ce soit du backend avec de l'api-rest ou du front, des apps mobiles ios et android en natif (certains projets peuvent etre fait en hybride) notamment un gros projet partenaire avec deezer, du devops (docker, projet partenaire aws), de l'admynsis, de la 3d etc.
Avec plus de recul le mieux est d'apprendre les bases du devs, et ensuite apprendre les technos qui s'interessent et se barrer le plus vite possible.
Dans un apprentissage comme celui de 42 ca n'a aucun sens de rester si tu peux rentrer en entreprise, tant qu'a apprendre sur le tas autant le faire dans un milieu professionnel, d'ailleurs peu vont jusqu'au bout, je dirai qu'un tiers de la premiere promo etait en contrat avant de finir.

 
azertyp a écrit :


52k c'est le niveau de rémunération d'un ingénieur avec 5 ans d'xp mini en Java/C#. Le JS paie un tout petit peu moins.

 

Le salarié que je connaissais était d'ailleurs à 35k, ce qui est déjà très bien pour un profil junior sans diplôme homologué.

 

Lucas est a 52k, la plupart sont a 40+, perso je suis en part-time a 36k en fin de deuxieme annee.
Tu te rends bien compte que ceux qui ont fini et acceptent un job a moins de 45k annuels se font exploiter?
Avec potentiellement 2ans d'xp pro en fin de cursus, ceux qui prennent des jobs a moins sont des pigeons.

 
CdE a écrit :

Quelle proba que les 70k€ de la levée de fonds initiale viennent de Niel aussi ? :D

 

Connaissant personnellement iris je peux te confirmer que la proba est de zero, sur ce je retourne bosser j'ai une app a launch :D

Message cité 3 fois
Message édité par zipeldiablo le 02-12-2016 à 18:08:42
n°4939829
SenorPollo
Posté le 02-12-2016 à 18:10:56  profilanswer
 

zipeldiablo a écrit :

 

Honnetement en un an en entreprise je n'ai jamais vu autant d'aleas quels qu'ils soient qu'a 42.

 



 [:sophiste:1]
Si t'es même pas capable de réaliser que ta petite liste d'aléas c'est une fraction de ce que tu vas retrouver dans une grande entreprise, ça confirme tout simplement que tu ne sais pas ce que c'est que le monde du travail... dans ce milieu a minima. Ha ces étudiants qui croient tout savoir du haut de leurs X ans d'études :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par SenorPollo le 02-12-2016 à 20:03:22
n°4939840
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 02-12-2016 à 19:10:27  profilanswer
 


 
En te lisant, j'ai quand même l'impression que le seul débouché possible est une startup.
 
Les problématiques que tu énonces sont "scolaires" dans le sens où ce ne sont pas pour moi des "problématiques d'entreprises".
 
En réalité, si tu bosses ailleurs que dans une petite startup (je précise petite car c'est assez important :D ), tu auras surement les problématiques suivantes :
 
-> Retard sur les spéc
-> Spéc pas à jour
-> Spéc en retard et pas complètes  
-> Existant à maintenir (hé oui, en vrai, faut aussi un peu penser à maintenir l'existant et pas partir dans d'autres boites ou projets :o )
-> Coordinations des équipes que ce soit pour la partie métier ou technique (Toutes les boites ne sont pas agile et beaucoup ont encore des personnes dédiées aux tâches de production)
-> Maj de spec à divers moment car "on voyait pas la fonctionnalité comme ça finalement"
 
Et surement d'autres. Rien de technique ou trèèès peu :D  
 
 
Je suis curieux de voir l'évolution des gens de 42 et le salaire de sortie "officiel" que l'école devrait communiquer si ce n'est déjà fait [:klemton]
 
 
 
 


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°4939900
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 03-12-2016 à 00:22:05  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 [:sophiste:1]  
Si t'es même pas capable de réaliser que ta petite liste d'aléas c'est une fraction de ce que tu vas retrouver dans une grande entreprise, ça confirme tout simplement que tu ne sais pas ce que c'est que le monde du travail... dans ce milieu a minima. Ha ces étudiants qui croient tout savoir du haut de leurs X ans d'études :ange:


Change de boulot, le monde du travail c'est pépère à coté des études…


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4939913
SenorPollo
Posté le 03-12-2016 à 01:24:44  profilanswer
 

T'es monté trop fin, ça passera pas.

n°4939931
Morningkil​l
Posté le 03-12-2016 à 10:04:25  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 
Si t'es même pas capable de réaliser que ta petite liste d'aléas c'est une fraction de ce que tu vas retrouver dans une grande entreprise, ça confirme tout simplement que tu ne sais pas ce que c'est que le monde du travail


Disons qu'il y a quand même pas mal plus d'alea que dans une école normale, par contre ...
 
C'est pas faux que ca manque des problématiques spec / maintenance, mais bon la encore, est ce qu'on les voit vraiment en école ?  
 
ZipelDiablo, tu peux revenir sur les notations ?  Je m'interrogeais sur leur.. objectivité.. Est ce que les correcteurs ont pas tendances a surnoter ?  

n°4939932
SenorPollo
Posté le 03-12-2016 à 10:08:34  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Disons qu'il y a quand même pas mal plus d'alea que dans une école normale, par contre ...

 


 

Non, arrêtez avec ça, ça devient lassant. Et n'oubliez pas que ceux qui arrivent en école d'ingé sont passés par un cycle préparatoire qui apporte un lot d'aléas bien plus dense que les pauvres petits problèmes listés par zipeldiablo (les gens qui puent, les gens bruyants... pitié  [:tim_coucou:1] ).


Message édité par SenorPollo le 03-12-2016 à 10:08:42
n°4939979
antac
..
Posté le 03-12-2016 à 16:26:28  profilanswer
 

Pas forcément de prépa pour aller en école d'ingé :)

n°4939987
SenorPollo
Posté le 03-12-2016 à 17:08:29  profilanswer
 

Certes. Mais c'était surtout pour faire remarquer que la liste des aléas établies plus haut était ridicule et à milles lieux des préoccupations d'un actif dans le monde du travail et de certaines filières étudiantes. :D


Message édité par SenorPollo le 03-12-2016 à 17:08:50
n°4940062
azertyp
Posté le 04-12-2016 à 00:26:28  profilanswer
 

zipeldiablo a écrit :


Lucas est a 52k, la plupart sont a 40+, perso je suis en part-time a 36k en fin de deuxieme annee.
Tu te rends bien compte que ceux qui ont fini et acceptent un job a moins de 45k annuels se font exploiter?
Avec potentiellement 2ans d'xp pro en fin de cursus, ceux qui prennent des jobs a moins sont des pigeons.

 

J'espère que tu te rends compte que les politiques salariales en startup et en entreprise n'ont absolument rien à voir.
Un junior à 45k et encore plus à 52k en entreprise web je demande à voir.
Je parle d'entreprise web connue, pas de la startup qui vient de se lancer qui galère à recruter et qui prend le premier dév qu'elle trouve.

 

En effet en startup de 3 personnes un ingé expérimenté peut demander 70k+. Seulement en entreprise connue (type dee.zer, price.minister, bla.blacar etc..) un ingé avec 5 ans d'xp sera entre 45 et 55k (selon techno/poste), et un junior sera embauché à un tarif inférieur. Je te parle en connaissance de cause ayant ou travaillé dans ce type de société ou été en process de recrutement.

 

Etant dans le domaine dans ce type de société, c'est un chiffre qui peut titiller certains employeurs malgré plusieurs années d'xp :o

 

Si tu ne me crois pas je t'invite à regarder sur glassdoor le salaire type des développeurs, ou à t'inscrire sur chooseyourboss pour connaître les grilles type.

Message cité 1 fois
Message édité par azertyp le 04-12-2016 à 11:04:28
n°4940066
SenorPollo
Posté le 04-12-2016 à 01:18:01  profilanswer
 

En fait 42 ça va juste pondre des pisseurs de code encore plus imbus d'eux même que le JD d'une école d'ingé zone B+/A. C'est savoureux :')
Ou alors ils ont tout compris et 95% des JD sont des pigeons :whistle:


Message édité par SenorPollo le 04-12-2016 à 01:18:31
n°4941205
zipeldiabl​o
Posté le 07-12-2016 à 17:49:41  profilanswer
 

azertyp a écrit :


Si tu ne me crois pas je t'invite à regarder sur glassdoor le salaire type des développeurs, ou à t'inscrire sur chooseyourboss pour connaître les grilles type.

 

Ne t'inquiete pas je connais bien les baremes ;)
Il est chez onepoint, c'est assez connu non?  :o

 

Et d'ailleurs en parlant de bareme, je vais prendre un exemple tres simple.
Avec tous les stages ca fait grosso merdo 2ans d'xp en entreprise (on va dire pour le but de cet exemple que ce sont des cdd).
2ans c'est suffisant du moins en dev ios swift pour trouver du taff en freelance.
Plethores de ssii te placeront chez des clients avec un tjm te faisait du 4500-5000k net.

 

Les startups (petites ou grandes) te payent deja moins de ca, a partir de la a part si c'est par passion, pourquoi est ce qu'un junior ira se faire embaucher dans une entreprise qui le payera encore moins que la startup?
Le prestige de la grosse entreprise sur le cv?
(c'est une question serieuse hein)

 

D'ailleurs en parlant de grosse entreprise, le premier stagiaire dev francais chez aws c'etait un etudiant de 42, et pourtant les tests etaient ouverts a tous.

Message cité 1 fois
Message édité par zipeldiablo le 07-12-2016 à 18:13:54
n°4941209
zipeldiabl​o
Posté le 07-12-2016 à 18:09:09  profilanswer
 

XprtZ a écrit :


En te lisant, j'ai quand même l'impression que le seul débouché possible est une startup.
 
Les problématiques que tu énonces sont "scolaires" dans le sens où ce ne sont pas pour moi des "problématiques d'entreprises".
 
En réalité, si tu bosses ailleurs que dans une petite startup (je précise petite car c'est assez important :D ), tu auras surement les problématiques suivantes :
 
-> Retard sur les spéc
-> Spéc pas à jour
-> Spéc en retard et pas complètes  
-> Existant à maintenir (hé oui, en vrai, faut aussi un peu penser à maintenir l'existant et pas partir dans d'autres boites ou projets :o )
-> Coordinations des équipes que ce soit pour la partie métier ou technique (Toutes les boites ne sont pas agile et beaucoup ont encore des personnes dédiées aux tâches de production)
-> Maj de spec à divers moment car "on voyait pas la fonctionnalité comme ça finalement"
 
Et surement d'autres. Rien de technique ou trèèès peu :D  
 
 
Je suis curieux de voir l'évolution des gens de 42 et le salaire de sortie "officiel" que l'école devrait communiquer si ce n'est déjà fait [:klemton]


 
Le leanstartup, le scrum, l'integration continue, ca n'est pas fait que pour les "petites" startups :D
 
Les problemes que tu remontes ca me fait penser a des vieilles entreprises type banques, clairement pas le genre de boites ou on aura envie de bosser en fait :/
Donc en ce sens je dirai que effectivement le debouche logique (pas le seul loin de la) sera une startup, qu'elle soit grosse ou petite.
(les retours qu'on a confirme d'ailleurs ceci)
Apres la plupart des etudiants vont surtout monter leur propre startup des qu'ils en auront les competences, on a de plus en plus d'initiatives qui vont dans ce sens : aider les etudiants a avoir le plus vite possible les competences necessaires pour monter une entreprise sans qu'elle se casse la figure (ou du moins pas en quelques mois :D )
Comment vous voulez que des gars n'ayant pour certains meme pas le bac et qui viennent bosser en short et tongs aient envie d'aller dans une grosse entreprise?
La meme entreprise qui va les remunerer sur des grilles salariales :lol: (et encore il semblerait que maitenant on ait droit au statut bac + 5, c'etait pas le cas avant)
Soyons serieux deux minutes.
 
A force de discuter avec mon cto et d'autres devs je vois bien les problemes dont tu parles et bien d'autres encore (les joies de reprendre un code fait avec le cul par un dev soit disant senior par exemple  :whistle:  ) et effectivement les aleas que rencontrent les etudiants de 42 peuvent faire sourire mais honnetement c'est une ecole, faut pas trop en demander non plus :D c'est la meme partout de toute facon. (a part a l'armee, j'ai jamais connu des gens qui puent au taff :o )
Les problemes d'entreprise par definition, ca ne se retrouve qu'en?...
 
Les aleas tendus en ecole d'inge je demande des exemples, c'est bien beau de patroniser a tour de bras mais personne ne donne d'exemple concret en fait, chez moi on appelle ca du BS.
 

Morningkill a écrit :


ZipelDiablo, tu peux revenir sur les notations ?  Je m'interrogeais sur leur.. objectivité.. Est ce que les correcteurs ont pas tendances a surnoter ?  


 
Tu as les deux extremes, tu peux tomber sur quelqu'un qui s'en fout, va checker vite fait ton projet (des fois vraiment VITE fait) et te mets les points (voir en rajoute, des fois tu trouves avec bonheur dans le bareme de correction des choses n'etant pas dans le sujet, petite revanche).
Et puis tu peux aussi tomber sur un gars qui va tester de A a Z, va essayer de faire planter ton programme par tous les moyens imaginables (certains sont tres forts pour ca), vont tester des trucs que le sujet ne demande pas et te mettront 0 sans hesiter meme si le sujet te donne 100% :D
Et puis tu as les gens qui notent normalement aussi :o
C'est pour ca qu'on a plusieurs corrections sur chaque projet, d'apres les tests de la pedago il semblerait que la moyenne de tes correcteurs soit generalement la bonne note, dans le cas contraire tu peux toujours repush ton projet  :lol:  
 
Pour ma part j'ai plus souvent vu des gens sousnoter que surnoter.
 
Ils viennent de rajouter un programme test qui exclura du cursus les gens qui pomperont du code sur d'autres etudiants aussi, donc j'ai envie de dire que dans l'ensemble, meme si petites erreurs de code il y a (erreurs que parfois le correcteur ne verra pas ou fera semblant de ne pas voir) les notions sont comprises et que le niveau est la :jap:
 

n°4941232
azertyp
Posté le 07-12-2016 à 19:56:42  profilanswer
 

zipeldiablo a écrit :


Ne t'inquiete pas je connais bien les baremes ;)
Il est chez onepoint, c'est assez connu non?  :o


C'est connu mais ça reste de la SSII. Je trouve ça étrange qu'ils paient autant un profil junior... peut-être ont-ils du mal à recruter ? :o

 
zipeldiablo a écrit :


Et d'ailleurs en parlant de bareme, je vais prendre un exemple tres simple.
Avec tous les stages ca fait grosso merdo 2ans d'xp en entreprise (on va dire pour le but de cet exemple que ce sont des cdd).
2ans c'est suffisant du moins en dev ios swift pour trouver du taff en freelance.
Plethores de ssii te placeront chez des clients avec un tjm te faisait du 4500-5000k net.


Non ça fait 2 ans de stage.
Ce ne sont pas les mêmes responsabilités ni les mêmes attentes que l'on a entre un stagiaire et un salarié. Je dis ça en ayant fait 3 stages, en bossant depuis quelques années maintenant et en ayant eu des stagiaires au sein de mon équipe.

 

Tu ne peux pas affirmer que ça fait 2 ans d'xp, sinon un mec en face collerait le candidat sur des questions techniques dignes d'un profil junior/expérimenté.
Déjà rien que dans mon service un dév ingénieur avec 3 ans d'xp est vu comme qqn de junior :o

 
zipeldiablo a écrit :


Les startups (petites ou grandes) te payent deja moins de ca, a partir de la a part si c'est par passion, pourquoi est ce qu'un junior ira se faire embaucher dans une entreprise qui le payera encore moins que la startup?
Le prestige de la grosse entreprise sur le cv?


La possibilité de travailler sur de gros projet, d'être encadré par des collaborateurs expérimentés, de se faire des connaissances variées, d'avoir des opportunités de carrière...
Quand on sort d'école il est préférable d'aller là où on va apprendre le plus, pas d'aller vers le plus offrant. C'est l'expérience sur le long terme qui a de la valeur.

Message cité 2 fois
Message édité par azertyp le 07-12-2016 à 20:00:29
n°4941319
Morningkil​l
Posté le 08-12-2016 à 08:21:35  profilanswer
 

Merde, j'avais fait un post sur un nouvel article, j'ai du oublié de l'envoyer..  
Du coup, j'en ai deux :  
http://www.universfreebox.com/arti [...] avier-Niel
"En effet, les entreprises viennent sur place, à l’École 42, pour recruter les ingénieurs en herbe. Et ils sont 90 % de la promotion 2013 à avoir quitté l’école 18 mois après leur rentrée pour commencer à travailler. "
(j'entends déjà les hurlement sur "ingénieurs en herbe" )
Moins sarcastiquement (oula), le chiffre de 90%.. j'y crois peu. D'ailleurs, il est démenti (sauf si on considére que "a quitté" ca inclut des "fait un "alternance"" ) par
 
http://www.universfreebox.com/arti [...] structures
"Ils étaient 800 à intégrer la première promotion et ils sont 120 à avoir atteint la certification. Certains sont partis en cours de route à cause d’une offre d’embauche ou par abandon."
Cependant, on notera qu'il y a a quand même une autre selection que dans les écoles d'ingés ou une fois rentrés, tout le monde a son diplome d'office.  ( :) )
 
Moins sarcastiquement, on pourra aussi ironiser  
"De leur côté, les start-up semblent courtiser les anciens de 42. Nicolas Sadirac, cofondateur et DG de l’établissement, avance une moyenne de salaires de 50.000 euros bruts par an. Une somme que démentent d’autres personnes, qui parlent plus de 33.000 à 38.000 euros bruts annuels."

n°4941328
Morningkil​l
Posté le 08-12-2016 à 09:12:51  profilanswer
 

azertyp a écrit :


La possibilité de travailler sur de gros projet, d'être encadré par des collaborateurs expérimentés, de se faire des connaissances variées, d'avoir des opportunités de carrière...
Quand on sort d'école il est préférable d'aller là où on va apprendre le plus, pas d'aller vers le plus offrant. C'est l'expérience sur le long terme qui a de la valeur.


On sort du sujet, mais franchement.. c'est discutable : on peut aussi dire que la grosse entreprise, c'est une endroit ou chacun a son domaine d'activité restreint et ses accès limités,et tu fais rien en dehors, ou que si t'es dev .net, bah tu modélise pas le moindre champ de base de donnée parce que c'est le royaume des DBAs, alors qu'en startup, tu as une chance de toucher a tout, même la prod :)

 

Y aussi grosse entreprise, tu te retrouve piégé a bosser sur un projet interne, avec un framework proprietaire et interne de 10 ans d'age etc..

 

Par contre, oui, t'as plus de chance d'avoir des collabs experimentés / qui t'apportent quelque chose - mais aussi de tomber sur des cons.

 

Sinon, merci Zipeldomel pour les précisions pour les notations, je savais pas qu'il y avait plusieurs corrections...

 


Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 08-12-2016 à 09:14:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Poursuivre après une Licence InformatiqueÉcole ISMI BTS en 1 an, qu'en pensez-vous?
lettre de motivation dut informatique helpReprise d'étude informatique
équivalence licence en école d'ingénieurChoix strategique DUT GMP ou MP --> ecole d'ingé aeronautique
Recherche étudiant en licence1 d'informatiqueMaster de fac ou école de commerce ?
Quelle école d'ingénieur après bac ? 
Plus de sujets relatifs à : Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR