Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2024 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

n°4888001
SenorPollo
Posté le 18-05-2016 à 17:21:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

antac a écrit :

Epitech n'est pas une école d'ingénieurs à ma connaissance.
C'est d'ailleurs la principale différence entre les écoles d'informatique (type Epitech) et les écoles d'ingénieurs qui forment au delà du cadre purement technique.

Psilocybe a écrit :

+1
Elle n'est pas reconnue CTI.

Sinon faut lire mes posts en entier :D OK j'ai oublié le I de CTI mais ça restait compréhensible dans la phrase :p

mood
Publicité
Posté le 18-05-2016 à 17:21:44  profilanswer

n°4889005
Justin Pet​itpeu
prolapse des bermudes
Posté le 22-05-2016 à 19:26:11  profilanswer

kolian a écrit :

Y a un peu des retours sur les premiers étudiants formé ?

Y'a cet article qui tourne en ce moment au sujet d'un incubateur/starteup/hackerspace/? à Fresnes monté par 3 mecs dont un de 42 : http://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 1463900777
So 42 dans l'esprit [:ocube]

n°4889043
azertyp
Posté le 22-05-2016 à 21:47:39  profilanswer

Justin Petitpeu a écrit :

Y'a cet article qui tourne en ce moment au sujet d'un incubateur/starteup/hackerspace/? à Fresnes monté par 3 mecs dont un de 42 : http://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 1463900777

Je vois surtout 5-6 étudiants sans vie perso, et on veut nous vendre cette expérience comme "pro" et "cool" :o

Message édité par azertyp le 22-05-2016 à 21:48:41
n°4889083
kolian
Posté le 23-05-2016 à 08:08:21  profilanswer

Justin Petitpeu a écrit :

Merci  :jap:

---------------

n°4891970
thatslexi
Posté le 04-06-2016 à 23:34:44  profilanswer

[:cetrio:2]
J'ai une question sur les heures à faire à 42.  
Un pote doit faire X heures à 42 ce mois-ci pour Pôle Emploi, est-ce que quelqu'un sait si c'est des heures de présence dans les locaux ou des heures connecté à sa session ?
Si quelqu'un a un règlement des études qui traîne sous la main je suis preneuse aussi.
Merci [:hish:2]

n°4891999
cust be ba​ck
Posté le 05-06-2016 à 09:31:45  profilanswer

heures dans les locaux. ( tu peux tres bien bosser sur ton ordi en cluster ).

n°4892334
thatslexi
Posté le 06-06-2016 à 15:13:17  profilanswer

cust be back a écrit :

heures dans les locaux. ( tu peux tres bien bosser sur ton ordi en cluster ).

Merci :jap:

n°4918314
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2016 à 10:58:51  answer

Qui va embaucher les «42»?
http://business.lesechos.fr/direct [...] tor=CS1-60
"La première promotion de l’école financée par Xavier Niel commence à entrer sur le marché du travail. Et doit convaincre."

n°4918337
kolian
Posté le 05-09-2016 à 12:38:49  profilanswer

Mouais, l'article n'est pas des plus interessant.

La seule chose que j'ai noté, 35 a 42k€ annuel, pour des sans diplomes c'est pas mal :o

---------------

n°4918343
antac
..
Posté le 05-09-2016 à 13:11:14  profilanswer

Je me méfie toujours de ces chiffres :)  
Je note surtout la phrase du directeur d'une ESN : « Ils ne viennent pas à 42 pour maîtriser des langages mais pour devenir des ingénieurs capables de tenir une veille sur les technologies et de s’y former rapidement. »...

Pour moi justement, ce sont peut être de très bons techniciens (d'un point de vue code) mais en revanche pas du tout des ingénieurs...

mood
Publicité
Posté le 05-09-2016 à 13:11:14  profilanswer

n°4918352
SenorPollo
Posté le 05-09-2016 à 13:51:01  profilanswer

Ca va juste finir en Epitech like :spamafote: Pour 1 bon élément qui fera un merveilleux parcours, t'auras 9 pisseurs de code au parcours lambda.

n°4918353
andressen
Posté le 05-09-2016 à 13:56:56  profilanswer

Au moins cest gratuit :o

n°4918373
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 05-09-2016 à 14:53:29  profilanswer

andressen a écrit :

Au moins cest gratuit :o

T'auto former en suivant des moocs en info c'est gratuit effectivement :o

n°4918384
andressen
Posté le 05-09-2016 à 15:23:22  profilanswer

Jamais dis que la formation était bien, mais bon quitte un faire un truc du genre epitech autant economiser quelques K euros.

Enfin cest sur vaut mieux aller à la fac d'info/ecole d'ingé  [:cond:3]

Message édité par andressen le 05-09-2016 à 15:24:16
n°4918413
kolian
Posté le 05-09-2016 à 16:54:47  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Ca va juste finir en Epitech like :spamafote: Pour 1 bon élément qui fera un merveilleux parcours, t'auras 9 pisseurs de code au parcours lambda.

Bah c'est valable pour toutes les formations cela.

Si je suis méchant, suffit de regarder du côté de l'ENA  :o

---------------

n°4918553
cust be ba​ck
Posté le 06-09-2016 à 10:00:11  profilanswer

HeisenberG75 a écrit :

T'auto former en suivant des moocs en info c'est gratuit effectivement :o

oui mais quand tu passe des entretiens crois moi, le fait d'etre a 42, c'est plutot un bon point. ( je parle vs un mec qui s'auto forme )
Je parle en connaissance de cause ;)

n°4918558
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2016 à 10:10:15  answer

De toute façon, je ne vois pas comment un mec qui s'autoforme peut avoir accès à un entretien.

42 permet déjà de poser un truc sur le CV afin d'être légitime pour postuler à une offre.

n°4918565
SenorPollo
Posté le 06-09-2016 à 10:34:02  profilanswer

kolian a écrit :

Bah c'est valable pour toutes les formations cela.

Si je suis méchant, suffit de regarder du côté de l'ENA  :o

Ils font pas de code à l'ENA :o :o :o

n°4918584
kolian
Posté le 06-09-2016 à 12:00:33  profilanswer

Y a des gens qui s en tamponnent du diplome de la personne qu'ils vont recruter.

Après c'est sur que si on désire finir en COGIP, le diplôme va aider :o

---------------

n°4918590
andressen
Posté le 06-09-2016 à 12:25:39  profilanswer

kolian a écrit :

Y a des gens qui s en tamponnent du diplome de la personne qu'ils vont recruter.

Après c'est sur que si on désire finir en COGIP, le diplôme va aider :o

Quand tes jeune y en a pas beaucoup qui sen fichent de ton diplome.

Et quand tas 100 cv pour un poste le mec va pas prendre le temps de te faire passer un entretien si tas aucun diplome. (meme si cest dommage)

n°4918592
kolian
Posté le 06-09-2016 à 12:29:51  profilanswer

andressen a écrit :

Quand tes jeune y en a pas beaucoup qui sen fichent de ton diplome.

Et quand tas 100 cv pour un poste le mec va pas prendre le temps de te faire passer un entretien si tas aucun diplome. (meme si cest dommage)

Bah perso je m en fout un peu des diplomes que je recrute...
Je préfère de loin le test grandeur nature pour faire une vrais opinion d'une personne.

Même quand je fais appel a des sous traitants sur certains domaine très particulier, et que par la suite on vient a discuter, j'apprend souvent que leur diplome n'est pas en accord a 100% avec le boulot qu'ils font.

---------------

n°4918601
andressen
Posté le 06-09-2016 à 12:38:58  profilanswer

Je parle d'un JD qui cherche un job là, pour ceux qui ont pas de diplome c'est juste 100 fois plus compliqué et missions impossible pour les jobs les plus demandés. Donc autant avoir un diplome  [:inick:3]

n°4918655
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2016 à 15:16:03  answer

+1 avec andressen.

Un JD avec aucune xp qui cherche un job ne pourra pas décrocher un entretien sans diplôme qui prouve qu'il peut légitimement postuler à ce travail.

n°4918696
Euuuhhh
Posté le 06-09-2016 à 16:35:52  profilanswer

Je confirme par expérience. Malgré une très bonne et longue exp j'avais postulé à pas mal d'offres et c'était toujours la même chose : on adore votre profil !! on vous veut !! mais quel est votre diplôme on ne le voit pas sur le CV ??!!! ah, aucun ? ahah, aurevoir.

Après reprise d'études et un diplôme d'ingénieur, maintenant tout va bien :o Mais, j'ai exactement la même exp :o je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai perdu 4 ans car j'ai appris pas mal de choses, mais du temps, j'en ai perdu. c'est triste mais c'est comme ca. C'est la France on veut du diplôme, on aime les autodidactes, mais quand ils ont des diplômes.

Par contre quitte à reprendre les études, autant faire une école d'ingénieur (il en existe des gratuites... comme la mienne) que 42...

n°4918825
henri-alex​andre
Posté le 07-09-2016 à 10:13:39  profilanswer

Il est aussi possible d'aller à 42, juste pendant 1 an pour s'initier (et même plus !) et ensuite, continuer ailleurs ou reprendre ailleurs. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée pour ceux qui veulent faire un break ou pour se (re)mettre à niveau.

n°4918827
henri-alex​andre
Posté le 07-09-2016 à 10:19:09  profilanswer

garganelli a écrit :

salut j'ai bientot 16 ans et je vais rentrer en terminale à la rentrée  
je vois que sur le site il faut avoir 18 ans mini pour sinscrire vous savez si ya des exeptions? je connais déjà bien qqs langage en particulier python

Je pense qu'il n'y a pas d'exception car ils ont mis cette limite pour des raisons juridiques. Si tu aimes vraiment l'info, et bien, approfondis les langages que tu connais et, après le bac, inscrits toi dans une école avec une prépa intégrée. Il y en a plein.

n°4918830
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2016 à 10:46:20  answer

'tain mais si t'as 16 ans, te prend pas la tête avec 42 [:altherac:1]  

Honnêtement, va en maths sup maths spé et chope une bonne école d'ingé.

n°4918832
Morningkil​l
Posté le 07-09-2016 à 10:55:25  profilanswer

Autant, je trouve que dans l'absolu, c'est désespérant comme conseil, autant pour la France, si t'as le niveau, effectivement tu fais bien mieux de partir en école d'ingé.

Sauf si d'ici que t'as 18 ans, on se rend compte que le tampon 42 est hyper bien côté -ce dont je doute vu les noyautage du marché du travail français par les écoles, ca va pas changer en deux ans.

Message édité par Morningkill le 07-09-2016 à 10:55:44
n°4918834
Alicanto
アリカント
Posté le 07-09-2016 à 11:13:30  profilanswer

C'est désespérant ? Et pourquoi ?

L'enseignement en prépa et dans la plupart des bonnes écoles d'ingé est très bon tu sais.

C'est choquant de penser que Télécom Paris > 42 ?

Message cité 2 fois
Message édité par Alicanto le 07-09-2016 à 11:15:12
n°4918841
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 07-09-2016 à 11:39:46  profilanswer

Alicanto a écrit :

C'est désespérant ? Et pourquoi ?

L'enseignement en prépa et dans la plupart des bonnes écoles d'ingé est très bon tu sais.

C'est choquant de penser que Télécom Paris > 42 ?

Laisse le il croit sûrement qu'il n'y a qu'en France où les boites veulent un diplôme reconnu
On est trop old school tu vois

n°4918844
cyberad
Posté le 07-09-2016 à 11:43:46  profilanswer

Je ne veux rien enlever a l'initiative de 42, je n'ai pas grand chose a y redire. Etant moi-meme un ingenieur deplorant le manque de reconnaissance des metiers techniques, je trouve ca plutot encourageant qu'on envoie ce genre de signaux positifs.
Ceci-dit, la formation d'un ingenieur c'est typiquement 5 ans en prenant des lyceens de terminale S de plutot bon niveau. La formation en mathematiques et physique recue en classes preparatoires est de tres haut niveau. L'enseignement en ecoles d'ingenieurs est bien sur scientifique et technique mais il y a aussi des langues, du droit, de l'eco, du management. Bref, une tete bien faite plutot qu'une tete bien pleine.
Alors oui, dans une societe de service qui ne fait que du software, un 42 ou un Epitech aura un baggage technique bien plus etendu qu'un ingenieur a la sortie de l'ecole. Ceci dit, des qu'on sort du software "basique", un ingenieur peut tres bien se former tout seul a un langage de programmation mais je suis pas convaincu qu'un 42 puisse se former tout seul a l'optimisation sous contrainte ou a la mecanique des fluides.  

n°4918846
kolian
Posté le 07-09-2016 à 11:48:24  profilanswer

Une bonne école permet surtout de passer plus vite a un certains échelon.
Et c'est valable dans plein de secteur autre que l'informatique.

J'ai l exemple de pote qui sont quasiment au même niveau de responsabilité actuellement...sauf que celui qui avait juste un bac +2 a dut gravir les échelons par la qualité de son taf...Celui avec un bac+5 a juste dut présenter son diplome :o  

D'ailleurs, si je devais en embaucher un des deux, clairement je prendrai le moins diplômé.

---------------

n°4918850
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2016 à 11:50:38  answer

C'est surtout qu'en prépa et en école d'ingé, il pourra apprendre énormément de choses passionnantes dans de nombreux domaines (mathématiques, physique, etc.).

Il sera stimulé et épanoui intellectuellement, et l'enseignement de qualité reçue donnera bien plus de possibilité qu'être un random pisseur de codes.

Et comme il peut encore changer d'avis sur ce qu'il veut faire plus tard (bah oui, ce n'est encore qu'un adolescent), il sera bien moins bloqué en suivant une voie prépa + école d'ingé que 42 tout court.

n°4918851
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2016 à 11:51:31  answer

cyberad a écrit :

Je ne veux rien enlever a l'initiative de 42, je n'ai pas grand chose a y redire. Etant moi-meme un ingenieur deplorant le manque de reconnaissance des metiers techniques, je trouve ca plutot encourageant qu'on envoie ce genre de signaux positifs.
Ceci-dit, la formation d'un ingenieur c'est typiquement 5 ans en prenant des lyceens de terminale S de plutot bon niveau. La formation en mathematiques et physique recue en classes preparatoires est de tres haut niveau. L'enseignement en ecoles d'ingenieurs est bien sur scientifique et technique mais il y a aussi des langues, du droit, de l'eco, du management. Bref, une tete bien faite plutot qu'une tete bien pleine.
Alors oui, dans une societe de service qui ne fait que du software, un 42 ou un Epitech aura un baggage technique bien plus etendu qu'un ingenieur a la sortie de l'ecole. Ceci dit, des qu'on sort du software "basique", un ingenieur peut tres bien se former tout seul a un langage de programmation mais je suis pas convaincu qu'un 42 puisse se former tout seul a l'optimisation sous contrainte ou a la mecanique des fluides.  

Tout +1.

Amen :jap:

n°4918853
cyberad
Posté le 07-09-2016 à 11:59:55  profilanswer

kolian a écrit :

Une bonne école permet surtout de passer plus vite a un certains échelon.
Et c'est valable dans plein de secteur autre que l'informatique.

J'ai l exemple de pote qui sont quasiment au même niveau de responsabilité actuellement...sauf que celui qui avait juste un bac +2 a dut gravir les échelons par la qualité de son taf...Celui avec un bac+5 a juste dut présenter son diplome :o  

D'ailleurs, si je devais en embaucher un des deux, clairement je prendrai le moins diplômé.

Et pouquoi a ton avis on valorise davantage les bonnes ecoles d'inge que la fac ou les techniciens ?
Tu penses pas que c'est un peu leger un echantillon de deux personnes pour tirer des conclusions ?

n°4918854
kao98
...
Posté le 07-09-2016 à 12:08:03  profilanswer

cyberad a écrit :

Et pouquoi a ton avis on valorise davantage les bonnes ecoles d'inge que la fac ou les techniciens ?
Tu penses pas que c'est un peu leger un echantillon de deux personnes pour tirer des conclusions ?

Justement, tout le débat est là ! Pourquoi en France c'est le diplôme qui est valorisé alors qu'ailleurs c'est l'expérience !?

n°4918855
Alicanto
アリカント
Posté le 07-09-2016 à 12:11:06  profilanswer

L'expérience compte aussi en France.
Et le diplôme est aussi valorisé "ailleurs", c'est une évidence.

n°4918856
cyberad
Posté le 07-09-2016 à 12:11:46  profilanswer

kao98 a écrit :

Justement, tout le débat est là ! Pourquoi en France c'est le diplôme qui est valorisé alors qu'ailleurs c'est l'expérience !?

Et ou sont ces merveilleux endroits ou le diplome ne compte pas ?
J'espere pour toi que tu ne vas pas me sortir San Francisco, enfin c'est toi qui vois...

n°4918858
kolian
Posté le 07-09-2016 à 12:25:29  profilanswer

cyberad a écrit :

Nous sommes tous très fier de toi :o

Après, juste au passage il ne faudrait pas non plus dénigrer la qualité de formation en Fac.
L'avantage d'une bonne école d'ingé est aussi lié au réseau que cela permet d'avoir une fois diplomé...et ce détail a une grosse importance ( en France comme ailleurs au passage).

Tous les recrutements ou la sous traitance de développement informatique que je fais faire passe par des recommandations de personne de confiance. Le diplôme des gusses ca fait longtemps que je m en tamponne sévère  :D  

Je ne tire pas de conclusion de mon échantillon, mais juste illustrer la manière dont cela fonctionne, un bon diplôme permet d'accéder plus rapidement dans le haut de la hiérarchie...Ce n'est pas innocent qu'une école ingé forme a beaucoup d autre chose que l aspect technique d'un secteur.

---------------

n°4918859
kolian
Posté le 07-09-2016 à 12:28:15  profilanswer

kao98 a écrit :

l'expérience ca veut tout dire et rien dire.
Il faut que cette expérience soit couronné de succès dans le parcours pro.

C'est la où a mon avis tout va se jouer avec les "diplomés" de 42...
LE problème avec 42 c'est sur le nombre d'étudiant qui vont arriver sur le marché du travail...grosso modo 800 par session, ca donne tout de même beaucoup de profil très différent.

---------------

n°4918861
cyberad
Posté le 07-09-2016 à 12:35:37  profilanswer

kolian a écrit :

Nous sommes tous très fier de toi :o

Après, juste au passage il ne faudrait pas non plus dénigrer la qualité de formation en Fac.
L'avantage d'une bonne école d'ingé est aussi lié au réseau que cela permet d'avoir une fois diplomé...et ce détail a une grosse importance ( en France comme ailleurs au passage).

Tous les recrutements ou la sous traitance de développement informatique que je fais faire passe par des recommandations de personne de confiance. Le diplôme des gusses ca fait longtemps que je m en tamponne sévère  :D  

Je ne tire pas de conclusion de mon échantillon, mais juste illustrer la manière dont cela fonctionne, un bon diplôme permet d'accéder plus rapidement dans le haut de la hiérarchie...Ce n'est pas innocent qu'une école ingé forme a beaucoup d autre chose que l aspect technique d'un secteur.

J'ai rien contre la fac et j'ai un grand respect pour les gens qui en sortent avec un bon M2 ou un doctorat apres un cursus integral. Seulement encore une fois, tu peux aller regarder en detail qui trust les places dans les bons M2 parisiens ou en these a P6.  :o  

Au passage, en affirmant qu'entre deux candidats tu preferes embaucher le moins diplome, ca implique d'avoir tire une conclusion. Soit tu juges que les detenteurs de diplomes sont necessairement moins competents ou alors tu preferes le moins diplome pour le payer moins, ce qui a travail suppose egal n'est pas tres ethique.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Poursuivre après une Licence InformatiqueÉcole ISMI BTS en 1 an, qu'en pensez-vous?
lettre de motivation dut informatique helpReprise d'étude informatique
équivalence licence en école d'ingénieurChoix strategique DUT GMP ou MP --> ecole d'ingé aeronautique
Recherche étudiant en licence1 d'informatiqueMaster de fac ou école de commerce ?
Quelle école d'ingénieur après bac ? 
Plus de sujets relatifs à : Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)