Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1633 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'aide pour mon orientation vers une ESC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour mon orientation vers une ESC

n°4152811
wiwiouioui
Posté le 27-01-2013 à 01:10:39  profilanswer
 

Bonjour a tous et à toutes. Je suis actuellement en Terminal S et je souhaite me diriger vers une formation me permettant de devenir Chef de produit Marketing. Depuis quelques jours je passe mes nuits a cherché un cursus qui pourrait être a ma portée et qui pourrai me permettre d'atteindre mes objectifs dans les meilleures conditions. Et j'aurais besoin de votre aide pour me faire partagez vos points de vue ou vos expériences.
Alors déja, je suis un élève de terminal S comme je vous l'ai dit auparavant, avec un niveau plutot convenable. Je n'exelle pas mais je reste assez bon. Sans trop en faire j'arrive à 12,1 pour le premier trimestre (la meilleur moyenne est 13.8). Comme vous le voyez, mes résultats sont loin d'être phénoménal, mais je pense être capable de faire mieux et d'élever mon niveau pour tenir un rythme plus accéléré dans le supérieur.  
Ma principal interrogation se porte sur l'ESDES. J'aimerais savoir si cette école vaut vraiment le coups et si elle nous garanti une facilité d'insertion dans la vie active ( notamment dans le Marketing, comme précisé plus haut) ( ne me parlez pas des prix des écoles par contre s'il vous plait )  
Je me demandais aussi si avec IUT, on a un fort pourcentage (si on travail bien sur), ou un pourcentage plutot réduit de rentrer dans une grandes (dans les 30 premières) écoles de commerce en admission parallèle.  
J'aimerais savoir aussi si certain connaisse des prépa assez réputé sur Lyon ou aux alentours ( des prépas assez bonnes mais qui puisse m'être accessible)
 
Merci d'avance pour toutes vos réponses  :)

mood
Publicité
Posté le 27-01-2013 à 01:10:39  profilanswer
 

n°4152823
scrouffi
Posté le 27-01-2013 à 01:22:09  profilanswer
 

C'est en lisant ce genre de message que je me dis que les conseillers d'orientation sont vraiment mauvais et que les pauvres terminales n'ont pas le début du commencement d'une idée de ce qui les attend.

 

PS: évite l'Esdes si tu peux. C'est vraiment pas terrible et je pèse mes mots. Tape le plus haut possible dans les écoles pour maximiser tes chances.


Message édité par scrouffi le 27-01-2013 à 01:23:01

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4152877
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2013 à 09:34:19  answer
 

Réponse habituelle : En-dehors de l'IÉSEG, ESSCA et EPSCI, évite les écoles de commerce post-bac.
 

Citation :

J'aimerais savoir aussi si certain connaisse des prépa assez réputé sur Lyon ou aux alentours ( des prépas assez bonnes mais qui puisse m'être accessible)


Tu tiens vraiment à rester sur Lyon ? Parce que ça restreint drastiquement tes choix.
 
 

Citation :

C'est en lisant ce genre de message que je me dis que les conseillers d'orientation sont vraiment mauvais et que les pauvres terminales n'ont pas le début du commencement d'une idée de ce qui les attend.


Et encore, wiwiouioui n'est pas le plus à plaindre, au moins il connait HFR...


Message édité par Profil supprimé le 27-01-2013 à 09:36:15
n°4152880
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2013 à 10:18:17  answer
 

Citation :

Réponse habituelle : En-dehors de l'IÉSEG, ESSCA et EPSCI, évite les écoles de commerce post-bac.


 
En toute honnêteté, on ne peux même pas recommander ces 3 écoles ci-dessus. Tout simplement parce que dans l'enseignement français, tu as d'excellentes formations gratuites pour intégrer une top 10 ou top 15 ce qui est faisable.
 

Citation :

Bonjour a tous et à toutes. Je suis actuellement en Terminal S et je souhaite me diriger vers une formation me permettant de devenir Chef de produit Marketing. Depuis quelques jours je passe mes nuits a cherché un cursus qui pourrait être a ma portée et qui pourrai me permettre d'atteindre mes objectifs dans les meilleures conditions. Et j'aurais besoin de votre aide pour me faire partagez vos points de vue ou vos expériences.  
Alors déja, je suis un élève de terminal S comme je vous l'ai dit auparavant, avec un niveau plutot convenable. Je n'exelle pas mais je reste assez bon. Sans trop en faire j'arrive à 12,1 pour le premier trimestre (la meilleur moyenne est 13.8). Comme vous le voyez, mes résultats sont loin d'être phénoménal, mais je pense être capable de faire mieux et d'élever mon niveau pour tenir un rythme plus accéléré dans le supérieur.  
Ma principal interrogation se porte sur l'ESDES. J'aimerais savoir si cette école vaut vraiment le coups et si elle nous garanti une facilité d'insertion dans la vie active ( notamment dans le Marketing, comme précisé plus haut) ( ne me parlez pas des prix des écoles par contre s'il vous plait )  
Je me demandais aussi si avec IUT, on a un fort pourcentage (si on travail bien sur), ou un pourcentage plutot réduit de rentrer dans une grandes (dans les 30 premières) écoles de commerce en admission parallèle.  
J'aimerais savoir aussi si certain connaisse des prépa assez réputé sur Lyon ou aux alentours ( des prépas assez bonnes mais qui puisse m'être accessible)  
 
Merci d'avance pour toutes vos réponses  :)


Bon, déjà l'ESDES tu laisses tomber.
Ensuite : ton niveau est correct sans être brillant. Les prépas "réputés" ne te prendront pas forcément. Vise une prépa moyenne/correcte. Si tu es près à te mettre à taffer et que tu as de bonnes capacités, c'est la bonne solution.
50% des gens qui intègrent une ESC en admission parallèle proviennent de DUT (surtout GEA et TC). Je suis dans une top 10 via cette voie-là.

n°4152937
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 27-01-2013 à 12:27:40  profilanswer
 

Salut ! :)
 
Bon pour commencer, c'est très bien d'avoir déjà une idée de métier précise en tête. Mais dis-toi bien que tu seras probablement diplômé dans 5 ans, donc tu auras le temps de changer 20 fois d'avis, ne vise rien de trop spécifique, essaie d'avoir seulement un parcours cohérent et de qualité.
En parlant de qualité, saches que généralement, les écoles de commerce post-bac sont à éviter (comme dit plus haut, l'IÉSEG, ESSCA et EPSCI restent correctes).
L'un des grands pièges en orientation est de s'en remettre aux plaquettes des écoles : celles-ci ne sont absolument pas objectives et te donnent souvent une vision faussée de ce que sera le cursus et de ce qu'il te permettra de faire par la suite.  
C'est d'ailleurs comme cela que les écoles post-bac attirent les terminales, avec des prospectus qui envoient du rêve (où les mots-clefs "international" et "management" apparaissent une vingtaine de fois :o ).  
Elles sont déconseillées sur HFR (hardware.fr, le forum) car les meilleures d'entre elles sont moyennement reconnues (alors t'imagines pour les pires), et qu'un parcours de meilleure qualité n'a rien d'inaccessible. Principalement la faute à une trop faible sélectivité à l'entrée. Sans compter qu'en école post-bac tu paies tes 10 000 € / an pendant 5 années contre 2 ou 3 dans une école post-prépa.  
 
En marketing (et dans pas mal de domaines de toutes façons), c'est la réputation de ta formation qui te donnera tes chances de trouver de bons stages et d'être embauché une fois diplômé.
Il faut donc viser une école relativement bien classée.
 
Sur ce topic, tu trouveras un classement des écoles en fonction de leur reconnaissance académique et de leur reconnaissance par les entreprises : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm (fin du premier post).  
 
En plus des ESC (écoles supérieures de commerce si tu ne connais pas le sigle), on peut rajouter Dauphine, Science Po Paris, les IEP (sciences po de province) et certains masters de fac (j'inclue les IAE), qui peuvent t'amener vers le marketing.  
 
En gros pour les intégrer, tu peux passer :
-par la prépa ECS (vu ton dossier t'en auras une moyenne, et là à moins de mettre le pied sur l'accélérateur, t'auras une école moyenne mais tout de même bien mieux que les écoles post-bac dont nous parlions)
-par d'autres prépas type prépa littéraire (A/L, B/L), prépa ENS Cachan (D1 droit, D2 économie), prépa scientifiques (pour rejoindre la fac après ou tenter l'EDHEC)
-par un DUT (GEA ou TC généralement) : apparemment pas trop dur d'avoir une école top 10 ou top 15 en admissions parallèles. On peut dire que ça reste un bon plan car t'es plus encadré qu'en fac, t'as moins de pression qu'en prépa et t'apprends des choses bien plus concrètes au cas où les matières purement scolaire te soûleraient.
-par un BTS (bon là je ne m'y connais pas donc je me tais).
-enfin la fac qui reste le meilleur fournisseur de bons candidats pour les admissions parallèles dans les bonnes et très bonnes écoles mais là tu feras pendant 2 ou 3 ans des choses qui n'ont rien à voir avec le marketing.  
 
Après pour t'en dire plus, il faut que toi tu nous en dises plus sur toi : cette année, quelles sont les matières qui te plaisent, où tu réussis bien ? (et inversement celles où ce n'est pas le cas)
 
 
 

n°4152954
Da_Edge
HFR BS
Posté le 27-01-2013 à 12:55:01  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :

Salut ! :)
 
Bon pour commencer, c'est très bien d'avoir déjà une idée de métier précise en tête. Mais dis-toi bien que tu seras probablement diplômé dans 5 ans, donc tu auras le temps de changer 20 fois d'avis, ne vise rien de trop spécifique, essaie d'avoir seulement un parcours cohérent et de qualité.
En parlant de qualité, saches que généralement, les écoles de commerce post-bac sont à éviter (comme dit plus haut, l'IÉSEG, ESSCA et EPSCI restent correctes).
L'un des grands pièges en orientation est de s'en remettre aux plaquettes des écoles : celles-ci ne sont absolument pas objectives et te donnent souvent une vision faussée de ce que sera le cursus et de ce qu'il te permettra de faire par la suite.  
C'est d'ailleurs comme cela que les écoles post-bac attirent les terminales, avec des prospectus qui envoient du rêve (où les mots-clefs "international" et "management" apparaissent une vingtaine de fois :o ).  
Elles sont déconseillées sur HFR (hardware.fr, le forum) car les meilleures d'entre elles sont moyennement reconnues (alors t'imagines pour les pires), et qu'un parcours de meilleure qualité n'a rien d'inaccessible. Principalement la faute à une trop faible sélectivité à l'entrée. Sans compter qu'en école post-bac tu paies tes 10 000 € / an pendant 5 années contre 2 ou 3 dans une école post-prépa.  
 
En marketing (et dans pas mal de domaines de toutes façons), c'est la réputation de ta formation qui te donnera tes chances de trouver de bons stages et d'être embauché une fois diplômé.
Il faut donc viser une école relativement bien classée.
 
Sur ce topic, tu trouveras un classement des écoles en fonction de leur reconnaissance académique et de leur reconnaissance par les entreprises : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm (fin du premier post).  
 
En plus des ESC (écoles supérieures de commerce si tu ne connais pas le sigle), on peut rajouter Dauphine, Science Po Paris, les IEP (sciences po de province) et certains masters de fac (j'inclue les IAE), qui peuvent t'amener vers le marketing.  
 
En gros pour les intégrer, tu peux passer :
-par la prépa ECS (vu ton dossier t'en auras une moyenne, et là à moins de mettre le pied sur l'accélérateur, t'auras une école moyenne mais tout de même bien mieux que les écoles post-bac dont nous parlions)
-par d'autres prépas type prépa littéraire (A/L, B/L), prépa ENS Cachan (D1 droit, D2 économie), prépa scientifiques (pour rejoindre la fac après ou tenter l'EDHEC)
-par un DUT (GEA ou TC généralement) : apparemment pas trop dur d'avoir une école top 10 ou top 15 en admissions parallèles. On peut dire que ça reste un bon plan car t'es plus encadré qu'en fac, t'as moins de pression qu'en prépa et t'apprends des choses bien plus concrètes au cas où les matières purement scolaire te soûleraient.
-par un BTS (bon là je ne m'y connais pas donc je me tais).
-enfin la fac qui reste le meilleur fournisseur de bons candidats pour les admissions parallèles dans les bonnes et très bonnes écoles mais là tu feras pendant 2 ou 3 ans des choses qui n'ont rien à voir avec le marketing.  
 
Après pour t'en dire plus, il faut que toi tu nous en dises plus sur toi : cette année, quelles sont les matières qui te plaisent, où tu réussis bien ? (et inversement celles où ce n'est pas le cas)
 
 
 


 
Merci d'avoir posté ça, ça m'évite de le faire.
 
Donc gros +1 à ce post ;)


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4152961
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2013 à 13:01:28  answer
 

Gros +1 à Dr_Zaius, et j'ajouterai un lien vers le topic que j'avais posté lorsque j'étais à ta place : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 0658_1.htm

n°4153106
wiwiouioui
Posté le 27-01-2013 à 16:09:21  profilanswer
 

Ha ouais, la vous m'avez complétement fait remettre en question pour l'ESDES. Mais après c'est vrai que cette école est la seul post bac, faisant partie des grandes ESC, qui se trouve sur Lyon. La prépa, je pense que j'ai pris mon avenir trop a la légère et du coups, mon dossier ne sera certainement pas suffisant pour en intégrer une bonne. Par contre c'est vrai que pour un IUT, je ne suis pas vraiment rétissant. Mais si c'est pour intégrer une ESC qui ne fait pas parti des CGE, autant que je tente le coucours ACCES. Alors j'aimerais savoir s'il y a de bons IUT sur Lyon, qui me permette d'intégrer une top 20 sans trop de problème :) Et vous pensez que faire un Bon IUT est mieux que faire une prépa moyenne pour maximiser ses chances?  
Pour revenir aux écoles post-bac ( comme vous l'avez dit, ça intéresse beaucoup les lycéens, ce que je suis  :) ), vous pensez qu'elles ne sont pas suffisante pour arriver ( a cours termes après l'ESC) à une fonction de chef de produit ( je n'ai pas vraiment la conception de la qualité de l'école requise pour arriver a cette fonction) ? Je sais que je peux paraître buter et têtu sur mon projet, mais j'ai conscience qu'en 5 ans, il puisse changé :)  
Merci encore pour toutes vos réponses :)

n°4153107
scrouffi
Posté le 27-01-2013 à 16:11:19  profilanswer
 

wiwiouioui a écrit :

Ha ouais, la vous m'avez complétement fait remettre en question pour l'ESDES. Mais après c'est vrai que cette école est la seul post bac, faisant partie des grandes ESC, qui se trouve sur Lyon. La prépa, je pense que j'ai pris mon avenir trop a la légère et du coups, mon dossier ne sera certainement pas suffisant pour en intégrer une bonne. Par contre c'est vrai que pour un IUT, je ne suis pas vraiment rétissant. Mais si c'est pour intégrer une ESC qui ne fait pas parti des CGE, autant que je tente le coucours ACCES. Alors j'aimerais savoir s'il y a de bons IUT sur Lyon, qui me permette d'intégrer une top 20 sans trop de problème :) Et vous pensez que faire un Bon IUT est mieux que faire une prépa moyenne pour maximiser ses chances?  
Pour revenir aux écoles post-bac ( comme vous l'avez dit, ça intéresse beaucoup les lycéens, ce que je suis  :) ), vous pensez qu'elles ne sont pas suffisante pour arriver ( a cours termes après l'ESC) à une fonction de chef de produit ( je n'ai pas vraiment la conception de la qualité de l'école requise pour arriver a cette fonction) ? Je sais que je peux paraître buter et têtu sur mon projet, mais j'ai conscience qu'en 5 ans, il puisse changé :)  
Merci encore pour toutes vos réponses :)


 
Mettons les choses au clair tout de suite: l'ESDES n'est ABSOLUMENT PAS une grande ESC. C'est même de la merde en barre.  
 
Tu as plus haut une liste des alternatives qui valent le coût/coup.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4153108
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2013 à 16:16:55  answer
 

Pour aider l'OP a visualiser le problème :
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/99028e76216bee00075bacfae9300b0cdf547bb2.jpeg

mood
Publicité
Posté le 27-01-2013 à 16:16:55  profilanswer
 

n°4153109
Vitelis
Posté le 27-01-2013 à 16:17:32  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :

Salut ! :)
 
Bon pour commencer, c'est très bien d'avoir déjà une idée de métier précise en tête. Mais dis-toi bien que tu seras probablement diplômé dans 5 ans, donc tu auras le temps de changer 20 fois d'avis, ne vise rien de trop spécifique, essaie d'avoir seulement un parcours cohérent et de qualité.
En parlant de qualité, saches que généralement, les écoles de commerce post-bac sont à éviter (comme dit plus haut, l'IÉSEG, ESSCA et EPSCI restent correctes).
L'un des grands pièges en orientation est de s'en remettre aux plaquettes des écoles : celles-ci ne sont absolument pas objectives et te donnent souvent une vision faussée de ce que sera le cursus et de ce qu'il te permettra de faire par la suite.  
C'est d'ailleurs comme cela que les écoles post-bac attirent les terminales, avec des prospectus qui envoient du rêve (où les mots-clefs "international" et "management" apparaissent une vingtaine de fois :o ).  
Elles sont déconseillées sur HFR (hardware.fr, le forum) car les meilleures d'entre elles sont moyennement reconnues (alors t'imagines pour les pires), et qu'un parcours de meilleure qualité n'a rien d'inaccessible. Principalement la faute à une trop faible sélectivité à l'entrée. Sans compter qu'en école post-bac tu paies tes 10 000 € / an pendant 5 années contre 2 ou 3 dans une école post-prépa.  
 
En marketing (et dans pas mal de domaines de toutes façons), c'est la réputation de ta formation qui te donnera tes chances de trouver de bons stages et d'être embauché une fois diplômé.
Il faut donc viser une école relativement bien classée.
 
Sur ce topic, tu trouveras un classement des écoles en fonction de leur reconnaissance académique et de leur reconnaissance par les entreprises : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm (fin du premier post).  
 
En plus des ESC (écoles supérieures de commerce si tu ne connais pas le sigle), on peut rajouter Dauphine, Science Po Paris, les IEP (sciences po de province) et certains masters de fac (j'inclue les IAE), qui peuvent t'amener vers le marketing.  
 
En gros pour les intégrer, tu peux passer :
-par la prépa ECS (vu ton dossier t'en auras une moyenne, et là à moins de mettre le pied sur l'accélérateur, t'auras une école moyenne mais tout de même bien mieux que les écoles post-bac dont nous parlions)
-par d'autres prépas type prépa littéraire (A/L, B/L), prépa ENS Cachan (D1 droit, D2 économie), prépa scientifiques (pour rejoindre la fac après ou tenter l'EDHEC)
-par un DUT (GEA ou TC généralement) : apparemment pas trop dur d'avoir une école top 10 ou top 15 en admissions parallèles. On peut dire que ça reste un bon plan car t'es plus encadré qu'en fac, t'as moins de pression qu'en prépa et t'apprends des choses bien plus concrètes au cas où les matières purement scolaire te soûleraient.
-par un BTS (bon là je ne m'y connais pas donc je me tais).
-enfin la fac qui reste le meilleur fournisseur de bons candidats pour les admissions parallèles dans les bonnes et très bonnes écoles mais là tu feras pendant 2 ou 3 ans des choses qui n'ont rien à voir avec le marketing.  
 
Après pour t'en dire plus, il faut que toi tu nous en dises plus sur toi : cette année, quelles sont les matières qui te plaisent, où tu réussis bien ? (et inversement celles où ce n'est pas le cas)
 
 
 


Dr_Zaius, expert en post complet :)

n°4153110
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2013 à 16:17:53  answer
 

L'ESDES est à la fois une des moins bonnes académiquement et une des moins reconnues professionnellement -> à éviter si tu as un tant soit peu d'ambition.
 
Et +1 à scrouffi.


Message édité par Profil supprimé le 27-01-2013 à 16:18:41
n°4153130
wiwiouioui
Posté le 27-01-2013 à 16:52:12  profilanswer
 

Oups, désolé du double post.
 
Je suis plutot bon en math ou j'ai 11 de moyenne ( en comptant de nombreuses pénalités pour les DM qui ne sont pas aboutis), je reste dans les 5-6 meilleurs dans cette matière, qui est aussi celle que je préfère :)
En anglais je ne suis qu'à 10. Mais depuis une semaine je le bosse tous les soirs pendant 1-2h sur internet afin de progresser dans cette matière qui m'a l'air indispensable pour la suite de mes études.
En espagnol, je suis très bon, après avoir eu 0.8 de moyenne en seconde, je suis maintenant a 14 (2eme de ma classe). Ca me met aussi en confiance en me disant que je peux faire la même chose avec l'anglais.  
En physique chimie et SVT je tourne vers les 10-11 de moyenne, je reste dans le ventre mou de la classe.
En EPS et en Philo, ça tourne vers les 13-14.  
Et en Option Histoire et en ECJS, respectivement 13 et 15 sur des interrogations orales.
Pour finir, le gros bémol c'est mon 7 en spé SVT ( matière qui ne m'intéresse pas du tout)
Après très sincèrement, le niveau de la Terminal S m'a laissé la possibilité de me reposé sur mes acquis, et le maximum de travail que je fasse c'est au mieux de noter mon cours ( c'est pour dire le niveau de la terminal avec la réforme ^^). Cependant, je suis capable de tenir un rythme régulier et d'hausser mon niveau, c'est juste que je n'ai eu que trop tard l'idée de mon projet d'avenir, et que sans projet, pas de source de motivation.  
Voila voila et encore désolé pour le double post :)

n°4153133
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 27-01-2013 à 16:57:08  profilanswer
 

wiwiouioui a écrit :

Bonjour a tous et à toutes. Je suis actuellement en Terminal S et je souhaite me diriger vers une formation me permettant de devenir Chef de produit Marketing. Depuis quelques jours je passe mes nuits a cherché un cursus qui pourrait être a ma portée et qui pourrai me permettre d'atteindre mes objectifs dans les meilleures conditions. Et j'aurais besoin de votre aide pour me faire partagez vos points de vue ou vos expériences.
Alors déja, je suis un élève de terminal S comme je vous l'ai dit auparavant, avec un niveau plutot convenable. Je n'exelle pas mais je reste assez bon. Sans trop en faire j'arrive à 12,1 pour le premier trimestre (la meilleur moyenne est 13.8). Comme vous le voyez, mes résultats sont loin d'être phénoménal, mais je pense être capable de faire mieux et d'élever mon niveau pour tenir un rythme plus accéléré dans le supérieur.  
Ma principal interrogation se porte sur l'ESDES. J'aimerais savoir si cette école vaut vraiment le coups et si elle nous garanti une facilité d'insertion dans la vie active ( notamment dans le Marketing, comme précisé plus haut) ( ne me parlez pas des prix des écoles par contre s'il vous plait )  
Je me demandais aussi si avec IUT, on a un fort pourcentage (si on travail bien sur), ou un pourcentage plutot réduit de rentrer dans une grandes (dans les 30 premières) écoles de commerce en admission parallèle.  
J'aimerais savoir aussi si certain connaisse des prépa assez réputé sur Lyon ou aux alentours ( des prépas assez bonnes mais qui puisse m'être accessible)
 
Merci d'avance pour toutes vos réponses  :)


 

wiwiouioui a écrit :

Ha ouais, la vous m'avez complétement fait remettre en question pour l'ESDES. Mais après c'est vrai que cette école est la seul post bac, faisant partie des grandes ESC, qui se trouve sur Lyon. La prépa, je pense que j'ai pris mon avenir trop a la légère et du coups, mon dossier ne sera certainement pas suffisant pour en intégrer une bonne. Par contre c'est vrai que pour un IUT, je ne suis pas vraiment rétissant. Mais si c'est pour intégrer une ESC qui ne fait pas parti des CGE, autant que je tente le coucours ACCES. Alors j'aimerais savoir s'il y a de bons IUT sur Lyon, qui me permette d'intégrer une top 20 sans trop de problème :) Et vous pensez que faire un Bon IUT est mieux que faire une prépa moyenne pour maximiser ses chances?  
Pour revenir aux écoles post-bac ( comme vous l'avez dit, ça intéresse beaucoup les lycéens, ce que je suis  :) ), vous pensez qu'elles ne sont pas suffisante pour arriver ( a cours termes après l'ESC) à une fonction de chef de produit ( je n'ai pas vraiment la conception de la qualité de l'école requise pour arriver a cette fonction) ? Je sais que je peux paraître buter et têtu sur mon projet, mais j'ai conscience qu'en 5 ans, il puisse changé :)  
Merci encore pour toutes vos réponses :)


 
J'ai l'impression que le problème de notre lycéen, pour une fois, n'est pas vraiment qu'il surestime les post-bacs, mais qu'il sous-estime ses chances d'accéder à une bonne école.
 
Alors n'ayant pas tenté de concours pour les ESC je ne suis pas le mieux placé pour te dire ça, mais je pense qu'avec du boulot, une école du top 15 (voire mieux) est TRES largement à ta portée. Fais un tour sur le topic ESC, tu noteras que l'on n'est pas forcément en présence de purs génies, mais que la plupart ont intégré ce que toi tu appelles "de grandes écoles".
 
Je comprends que ton objectif te tienne à coeur, mais tu prends le risque de t'enfermer dans une post-bac.  
Et qui peut le plus peut le moins : admettons que la fonction de chef de produit (à laquelle on accède je pense plus avec l'expérience qu'avec les diplômes) ne soit pas difficile d'accès, tu ne prends de toutes manières aucun risque à taper le plus haut possible.
 
C'est dommage pour ton dossier, mais saches que si tu ne peux intégrer de prépa, en général tu ne peux pas intégrer non plus de DUT (ne pas croire que c'est beaucoup moins sélectif).
Oui il y a d'autres options, mais là je répète ma question de tout à l'heure :

Citation :

Après pour t'en dire plus, il faut que toi tu nous en dises plus sur toi : cette année, quelles sont les matières qui te plaisent, où tu réussis bien ? (et inversement celles où ce n'est pas le cas)  
 


Et je rajoute, est-ce que tu as besoin d'être très encadré ? Tu veux des cours pratiques ou bien la théorie ne te gêne pas ?
 
 

Spoiler :

Sinon merci à vous pour les +1, ça me rappelle pourquoi je fais tout ça (exhaustivité hfrienne toussa toussa) [:lapattefolle:3]

n°4153140
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 27-01-2013 à 17:12:51  profilanswer
 

wiwiouioui a écrit :

Oups, désolé du double post.
 
Je suis plutot bon en math ou j'ai 11 de moyenne ( en comptant de nombreuses pénalités pour les DM qui ne sont pas aboutis), je reste dans les 5-6 meilleurs dans cette matière, qui est aussi celle que je préfère :)
En anglais je ne suis qu'à 10. Mais depuis une semaine je le bosse tous les soirs pendant 1-2h sur internet afin de progresser dans cette matière qui m'a l'air indispensable pour la suite de mes études.
En espagnol, je suis très bon, après avoir eu 0.8 de moyenne en seconde, je suis maintenant a 14 (2eme de ma classe). Ca me met aussi en confiance en me disant que je peux faire la même chose avec l'anglais.  
En physique chimie et SVT je tourne vers les 10-11 de moyenne, je reste dans le ventre mou de la classe.
En EPS et en Philo, ça tourne vers les 13-14.  
Et en Option Histoire et en ECJS, respectivement 13 et 15 sur des interrogations orales.
Pour finir, le gros bémol c'est mon 7 en spé SVT ( matière qui ne m'intéresse pas du tout)
Après très sincèrement, le niveau de la Terminal S m'a laissé la possibilité de me reposé sur mes acquis, et le maximum de travail que je fasse c'est au mieux de noter mon cours ( c'est pour dire le niveau de la terminal avec la réforme ^^). Cependant, je suis capable de tenir un rythme régulier et d'hausser mon niveau, c'est juste que je n'ai eu que trop tard l'idée de mon projet d'avenir, et que sans projet, pas de source de motivation.  
Voila voila et encore désolé pour le double post :)


 
Ah désolé pour la fin de mon autre post, j'avais pas vu que t'avais répondu  :whistle:  
 
D'accord, ben même en étant dans les 5 ou 6 premiers, à moins que ton lycée ne soit connu du jury de sélection des prépas, je pense que 11 en maths limite grandement tes chances d'obtenir une prépa ECS. (après je ne dis pas que tu dois écarter les voies matheuses, mais dur d'être pris si c'est sélectif)
 
Bon l'anglais, du moment que t'as la moyenne en général, je crois que ça ne te bloquera pas (on sait que le niveau au lycée ne reflète pas grand chose). Si tu bosses de ton côté c'est génial, après il faut tenir sur la durée.  
 
Sinon pour manque de projet --> manque de motivation, j'ai connu ça aussi --> dossier pourri. Bon après le 2ème trimestre n'est pas fini tu peux encore redresser la barre.
 
Peu de chances pour toi d'avoir quelque chose de prestigieux, mais t'as la moyenne partout sauf en spé SVT (pourquoi avoir pris cette spé d'ailleurs ?) donc rien de rédhibitoire d'après moi.
Après je pense qu'un DUT GEA te conviendrait mieux qu'une prépa ECS, ses enseignements ressemblent d'ailleurs je crois à ce que tu ferais en école post-bac (sauf qu'un DUT lui est reconnu, "gratuit" et peut mener à de bonnes écoles derrière).
Sinon, j'aurais tendance à te conseiller une licence d'éco-gestion.

n°4153162
wiwiouioui
Posté le 27-01-2013 à 17:45:29  profilanswer
 

Ha oui pour ça t'en fais pas, j'ai complètement les pieds sur Terre et je sais que les meilleurs post bac restent parfois inférieur a de bonnes ESC bac+2 ( sans parler du top 5-10 qui est largement supérieur)
Après comme tu l'as dis c'est plus une peur de ne pas être pris dans une bonne ESC après 2 ans et finir par regretter de ne pas avoir intégrer une post bac. Car comme je l'ai dit, maintenant que les morceaux commence a s'assembler dans ma tête, je ne veux pas prendre de trop gros risque et j'aimerais vraiment savoir si les ESC top 20 sont difficile d'acces dans le cadre d'un IUT ou même d'une licence comme tu me l'as conseiller, et, au niveau de mes notes, quels seraient les meilleures voies pour accéder a une bonne ESC. Si on pouvais parler en termes de pourcentage ça serai pas de refus :) Parce que voila, l'avenir, ça fait peur, et on aime bien se rassurer comme on peut, alors bon, si vous pouviez me dire, ou me donner des informations, sur les chances d'intégrer une top 20 avec une admission parallèle ça serait super sympa :)
Et je n'suis pas rétissant non plus a une licence, du moment que je connais mes chances d'obtenir ma l2 et ensuite, mes chances d'intégrer une top 20. Je sais, c'est difficil a dire car ça depend de tel ou tel élève, mais j'aimerais un point de vue général :)

n°4153242
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 27-01-2013 à 19:48:09  profilanswer
 

Alors non les ESC top 20 ne sont pas difficile d'accès, et je pense que tu devrais d'abord partir dans l'optique de viser le top 10 (tu rabaisseras tes exigences plus tard si tu ne te sens vraiment pas au niveau). Au passage, je doute sincèrement que tu puisses avoir moins bien dans 2 ans que ce que tu as maintenant en terme d'écoles.

 

Nan mais il n'y a pas une meilleure voie dans l'absolu.
Et te donner un pourcentage est un peu absurde : on ne te connaît pas toi, tes capacités de travail, tes aptitudes intellectuelles, ce qui te plaira dans les études supérieurs, et surtout c'est un concours donc ça dépend aussi des autres candidats et il reste un facteur aléatoire.

 

Si ça peut t'aider on considère généralement qu'à part lorsqu'on vise le top 5 voire plutôt le top 3, il est plus facile de décrocher une bonne école avec les admissions parallèles (on les appelle AST, ça va plus vite) que par la voie prépa. Après il est totalement impossible de te dire si tu as plus de chances d'intégrer une école avec un DUT ou une L2 d'éco-gestion car ça dépend de toi.
Même si à bac +2 il me semble que statistiquement t'as plus de réussite du côté des DUT que des L2 (mais bon là encore ça dépend de quelle école, quelle L2, quel DUT).
Après, je tiens à te dire qu'en tentant les concours à bac +3, tu peux viser de meilleurs écoles et tu as moins de concurrence. Sauf que si tu fais un DUT, tu n'as pas de garantie d'accéder à une L3 à l'université (bon apparemment c'est pas trop dur d'être pris en L3 gestion dans des facs moyennes).

 

Mais ne réfléchis pas par rapport à la proba d'intégrer mais plutôt à quel parcours te plaît le plus, et dans lequel tu es le plus apte à réussir.
Exemple : on dit que les juristes réussissent très bien les AST généralement, mais si le droit ne te plaît pas, c'est absurde d'en faire juste pour intégrer une ESC.

 

De toutes manières quoi que tu fasses, l'année prochaine tu n'apprendras pas à être chef de produit marketing. Alors qu'est-ce que tu voudrais faire ? (tu nous dis ce que tu veux, et nous on te dit ce qu'on en pense, on ne te trouve pas des solutions miracles).

 

Pour les DUT, je ne connais que les GEA et TC en ce qui concerne la branche gestion. Si d'autres savent....

 

Pour les prépas, à part la prépa ECS :
t'as les prépas littéraires (A/L que des lettres, B/L lettres + maths) si t'as envie de faire de la philo, de la littérature, de l'histoire, des langues.
t'as les prépas scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI) mais j'ai comme l'impression que ça ne t'intéresse pas.
t'as les prépas ENS Cachan, où tu passes la moitié du temps en fac à avoir une licence normale et l'autre moitié du temps en prépa à approfondir les cours de fac et à préparer les concours qui te plaisent (ESC pour toi). T'as la voie D1 qui est axée droit, et la voie D2 qui est axée économie.

 

Pour la fac, t'as des gens qui intègrent des ESC depuis n'importe quelle filière, mais bon te concernant, je pense que tu devrais réfléchir aux options suivantes :
-éco-gestion
-droit
-AES
-Mass (maths appliquée aux sciences sociales), c'est ce que je fais : moitié licence d'éco moitié licence de maths
-Maths
-bon après t'as des doubles licences types droit-gestion, éco-langues, histoire-philo ect.
Plein d'autres filières allant des sciences dures aux sciences humaines donc difficile de te donner une règle générale. (Et il existe également des prépas intégrées aux facs comme la FLSEG si je ne me trompe pas).

 

Enfin il reste aussi les IEP (Sciences Po de province) qui sont de bonnes formations accessibles sur concours, tu connais déjà ?


Message édité par dr_zaius le 27-01-2013 à 19:51:53
n°4153419
wiwiouioui
Posté le 27-01-2013 à 23:05:44  profilanswer
 

Lorsque j'ai un objectif, je n'ai pas vraiment besoin d'être encadré, je suis quelqu'un d'assez déterminé pour pouvoir m'en passé, du moins, je pense et j'espère l'être :)  
Bon ben je vais aller voir l'IUT de villeurbane (Lyon 1) et me renseigner sur le DUT TC. Portes ouvertes Mercredi alors parfait :)
Et pour informations, j'ai vu des commentaires sur le fait que nous les lycées étions mal informés. Et bien je peux vous dire que oui avec un grand O. La plupart de mes amis de TES de l'an passé, qui ont opté pour une ESC, sont presque tous a IDRAC a Lyon en pensant que c'est une très bonne école. Alors moi quand on m'a parler de l'ESDES, vous imaginez comment j'ai pu avoir des étoiles dans les yeux. Mais je me rends compte, après 1 semaine et demi de recherches intensives sur le net, qu'il y a bien d'autre parcours possible, avec un meilleur rendement sur la plupart des plans.  
 
Sinon j'ai une petite question, en DUT TC, on passe par les admissions parallèles pour aller en ESC si j'ai bien compris (j'ai pu voir le concours tremplin et Passerel, je sais pas s'il y en a d'autre). Mais, par rapport au concours, une question/frayeur me trotinais. Est ce qu'il existe deux quotas différents entre les DUT/licence... et les post prépa? Ou est ce que l'épreuve du concours est la même pour tous. Parce que c'est vrai que sur l'épreuve écrite, y a quand même un énorme désanvage a ceux qui viennent de DUT et un énorme avantage a ceux qui viennent de prépa qui sont mieux préparés que nous.  
Ensuite, j'aimerais savoir si, lorsqu'on échoue aux admissions parallèles pour intégrer une bonne ESC, est c'qu'il y a moyen de continuer un ans supplémentaire ses études, en IUT ou autrepart, pour pouvoir retenter sa chance a Bac+2 ou Bac +3 ?

n°4153470
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2013 à 09:09:11  answer
 

Citation :

Est ce qu'il existe deux quotas différents entre les DUT/licence... et les post prépa? Ou est ce que l'épreuve du concours est la même pour tous.


Non, ce sont 2 concours différents :
 
ASC -> Admis Sur Concours -> Après une prépa
AST -> Admis Sur Titre -> Après un BTS/DUT/L2/L3 etc...
 
Le concours n'est donc pas le même à la base, donc les populations concourantes, admissibles et admises non plus  :)  
 
Par contre les DUT/BTS/L2 ont le même concours, donc AMHA avec un léger avantage pour les L2.
 

Citation :

Ensuite, j'aimerais savoir si, lorsqu'on échoue aux admissions parallèles pour intégrer une bonne ESC, est c'qu'il y a moyen de continuer un ans supplémentaire ses études, en IUT ou autrepart, pour pouvoir retenter sa chance a Bac+2 ou Bac +3 ?


Bien sur, si tu rates les AST1 (Bac+2), tu peux toujours retenter les AST2 (BAc+3) plus tard.
 

Citation :

(j'ai pu voir le concours tremplin et Passerel, je sais pas s'il y en a d'autre).


Il y a aussi les concours autonomes (IESEG, SKEMA etc...)


Message édité par Profil supprimé le 28-01-2013 à 09:11:18
n°4153553
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-01-2013 à 10:45:27  profilanswer
 

Clairement à ton niveau un DUT sera parfait dans l'optique d'intégrer une bonne ESC. Ca te permettra en plus d'acquérir plus de maturité : je ne dis pas que tu es immature, mais tu sembles très attaché au domicile familial lyonnais. Et tu es prêt à hypothéquer ton avenir pour aller dans une postbac peu recommandable sur Lyon. Les 2 ans de DUT chez toi te permettront je pense de murir ton projet.
 
Comme ça a été dit, il n'est pas difficile d'intégrer une ESC "correcte" (comprendre jusqu'au Top 20) en admissions parallèles. Là où ça se corse c'est dans le Top10 (Reims, Grenoble, Rouen, Toulouse, Nantes et Top5 bien sûr). En deça tu as toutes tes chances, à condition d'être bien préparé.
A titre d'exemple j'ai fait un BTS et une 3è année de Licence (L3), j'ai rejoins SKEMA (ESC Lille) en majorant presque le concours, et j'ai failli être admissible à l'EDHEC.
 
Le DUT te permet en plus de poursuivre en fac de gestion (pas les plus réputées, certes) et de déboucher sur une Licence : et là où un simple DUT t'empêche d'entrer à Audencia/EDHEC/EMLyon, une Licence te le permet.
 
Les concours sont :  
- En AST1 (Bac+2) : Tremplin 1 (Reims, Rouen, Bordeaux, Marseille, Nancy), Passerelle 1 (Grenoble, Telecom, Strasbourg, Rennes + plein d'écoles caca :o ), SKEMA AST1 (Lille, Nice, Paris).
- En AST2 (Bac+3/4/n) : Tremplin 2, Passerelle 2, SKEMA AST2, Toulouse AST, EDHEC AST, EMLyon AST, Audencia AST
 
Pour préparer tes concours, je te conseille de rester sur ce forum, il y a des sujets sur les admissions parallèles qui sont une vraie mine d'informations pour ta préparation.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4153749
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-01-2013 à 16:35:05  profilanswer
 


 
Oui t'as raison, le mieux c'est de finir dépressif en audit plutôt que de se sortir les doigts du cul pour réseauter et faire des stages corrects :o
Spéculer sur l'état du marché de l'emploi dans 6/7 ans c'est un peu grossier :D


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4153752
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2013 à 16:37:20  answer
 

@Da_Edge : Tu n'es pas un ancien de la FLSEG par hasard ?
 

Citation :

Ca te permettra en plus d'acquérir plus de maturité : je ne dis pas que tu es immature, mais tu sembles très attaché au domicile familial lyonnais. Et tu es prêt à hypothéquer ton avenir pour aller dans une postbac peu recommandable sur Lyon. Les 2 ans de DUT chez toi te permettront je pense de murir ton projet.


Gros +1, AMHA c'est le principal problème de l'OP.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2013 à 16:38:12
n°4153761
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-01-2013 à 16:46:42  profilanswer
 


 
Non j'ai fait BTS + L3 moi.
 
 
 
 
Non mais croire que les diplômés post ESC qui cherchent en Marketing trouvent pas de job c'est juste naïf.
Les mecs qui trouvent pas c'est un peu les ratés de la promo. Au final ceux qui font du marketing signent leur contrat un peu plus tard que les autres, c'est tout.
Si tu as les stages, les contacts entreprise, le career center, la polyvalence (marketing stratégique/produit/web/administration des ventes, etc.), t'es tranquille.
 
Se lancer dans un truc qui te plait pas, c'est un coup à rester prisonnier du secteur pendant une bonne partie de sa carrière.
Je le conseillerais à personne.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4153773
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-01-2013 à 17:01:29  profilanswer
 

 

Ah le petit strawman de derrière les fagots, ou comment avouer qu'on a tort :o

Message cité 1 fois
Message édité par Da_Edge le 28-01-2013 à 17:01:37

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4153805
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-01-2013 à 17:42:21  profilanswer
 

J'dirais que ceux qui galèrent le plus, ce sont les ratés de la promo, c'est tout :o
Pas trouver de taff en sortant d'une ESC digne de ce nom faut quand même être balèse, quel que soit le secteur.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4153845
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-01-2013 à 18:22:21  profilanswer
 

Non mais j'avoue, les jeunes les plus au chômage en France sont les diplomés d'ESC, tellement obvious :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4153964
wiwiouioui
Posté le 28-01-2013 à 20:23:52  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais aller a l'IUT de Lyon a vileurbane après demain, ça m'aidera un peu :) En tout cas vous m'avez pas mal rassurez pour le DUT, parce que, payez pour l'ESDES qui, je le remarque de plus en plus avec les retours qu'il y a, n'est pas une super option, ça m'embêtait un petit peu. M'enfin, j'ai déja ouvert les eux sur le réel niveau des écoles POSTBAC par rapport aux Post-bac +2.
Et puis, pour mon projet, il est a l'origine dans le marketing, mais bon, a l'origine, j'ai fais S en projetant de faire une fac de médecine ( parce que c'est LA solution de facilité pour la quazi totalité des S qui ne cherche pas plus loin que le bout d'leur nez), puis aujourd'hui, je veux faire du commerce. Donc bon, beaucoup de chose peuvent changer, je vais découvrir plein de nouvelle matière et peut être que mon projet s'orientera ensuite vers la vente. Mais il faut bien un projet de départ pour commencer :)

n°4154184
TIMEAFTERT​IME
Posté le 28-01-2013 à 23:27:43  profilanswer
 

 

Tu ramènes toi-même le marketing à chef de produit chez LVMH ou chef de rayon chez Lidl, tu n'y vois là que l'élite inaccessible ou le boulot de merde sous-payé en grande distrib', en oubliant un monde hyper vaste et intéressant qui les sépare.

 

Si un mec d'une ESC correcte finit chef de rayon chez Lidl c'est qu'il était mauvais c'est tout, vu que ce sont là des jobs accessibles à Bac/Bac+2.

 

Bien sur que le marketing est un secteur bouché comme d'autres secteurs selon la conjoncture actuelle (la finance ?), mais fort heureusement il y a un monde entre les deux fonctions que tu présentes et le domaine, où objectivement, tu as l'air de ne rien connaitre.

 

En sortant d'une formation en Marketing correcte on peut trouver un boulot intéressant dans ce domaine, après un peu de "terrain" si besoin est.


Message édité par TIMEAFTERTIME le 28-01-2013 à 23:29:29

---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4154366
Da_Edge
HFR BS
Posté le 29-01-2013 à 10:57:08  profilanswer
 


 
Quelle vision étriquée du marketing, mein Gott  :pfff:  
Déjà ne pas faire le distingo entre marketing et comm', c'est comme confondre audit et gestion d'actifs : même si ça peut être lié, ça n'a pas grand chose à voir. Pour faire de la comm' à haut niveau, c'est 3Pa ou Celsa.
Revenons au marketing : le marketing produit n'est qu'une infime partie des métiers du marketing, il y a le marketing stratégique, la veille, le pricing, le webmarketing, le merchandising, étude marketing, brand marketing...
 
Si tu regardes les enquêtes emploi, le secteur marketing/comm est le plus prisé : à RMS, c'est 23% de diplômés en marketing, 4 points de plus que l'audit.
Alors oui c'est pas l'eldorado en ce moment, mais il y a quand même pire comme secteur.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4154380
Loka
Posté le 29-01-2013 à 11:17:26  profilanswer
 

Medecine, option de facilité pour les S  :heink:

n°4154385
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2013 à 11:23:12  answer
 

Loka a écrit :

Medecine, option de facilité pour les S  :heink:


J'ai tiqué aussi, mais AMHA il voulait dire que Médecine est devenue une voie ou beaucoup de S vont "par défaut" pour beaucoup (ce qui est le cas dans mon lycée, 75% des S de ma promo sont parti en Médecine). Ce qui n'enlève rien à la difficulté et à la sélectivité de la formation.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2013 à 11:23:34
n°4154984
wiwiouioui
Posté le 29-01-2013 à 22:34:24  profilanswer
 

Houi pour la médecine je disais que c'étais pour la plupart un choix par défaut, plutot qu'un choix de passion. J'entends souvent d'ailleurs, " je sais pas trop quoi faire, j'crois que j'vais aller en médecine" ^^  
Après niveau sélectivité ça va encore, 1 personne sur 7 est prise, et on a la droit a une deuxième première année, c'est pas tant la sélectivité qui pose problème en médecine, c'est surtout le classement final, passé la 2eme année c'est faisable, mais aller dans la spécialité qu'il veulent c'est plus difficile :)

n°4155076
nimdalkcuf
Posté le 30-01-2013 à 00:06:42  profilanswer
 

 

y a la qualité des candidats surtout hein, par exemple des candidats de prépa c'est pas les mêmes que les autres  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par nimdalkcuf le 30-01-2013 à 00:07:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'aide pour mon orientation vers une ESC

 

Sujets relatifs
apprenstissage des maths, besoin d'aide et d'infosAide orientation école de commerce.
Orientation ECS parisienne laquelle ?besoin de vous pour m'aider pour mon dossier de candidature
En école de commerce, je songe à me réorienter, besoin de conseilsAide pour décrypter un résultat financier d'entreprise
Help avant choix d'orientation!Aide au choix des voeux (CPGE)
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour mon orientation vers une ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR