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Auteur | Sujet : apprenstissage des maths, besoin d'aide et d'infos |
![]() Publicité | Posté le 25-01-2013 à 14:51:15 ![]() ![]() |
juliansolo2 | en 3 mois a peine, ca va être plus que tendu, amoins que tu t'y mettes 5h par jour...... |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2013 à 12:46:24 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 27-01-2013 à 12:49:26 |
Equiqui | Si vraiment tu veux tenter quand même, achète trois livres (seconde, première, terminale) avec [cours + exercices corrigés] et mange tous les exercices. Essaye de cibler le temps passé en fonction de la dominante (algèbre,stats...?) du concours.
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Profil supprimé | Posté le 27-01-2013 à 12:59:52 ![]() Je sais pas si ce qu'ils font en ES, c'est digne de s'appeler des "stats" ou de "l'algèbre". |
juliansolo2 | de toute façon il va falloir qu'il se tape l'analyse avant les probas stat, parce que bon l'algèbre, a part les équations du second degre, les systèmes d'équations avec pivot de gauss, et les problèmes de minimisation....Quoique le niveau stat en ES.... Message cité 1 fois Message édité par juliansolo2 le 27-01-2013 à 13:03:56 |
Equiqui | La partie analyse (fonction, dérivation, intégration) avec un niveau collège tu dois pas mal t'amuser à mon avis |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2013 à 13:35:30 ![]()
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Profil supprimé | Posté le 27-01-2013 à 13:43:19 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 27-01-2013 à 13:43:56 |
![]() Publicité | Posté le 27-01-2013 à 13:43:19 ![]() ![]() |
juliansolo2 |
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Profil supprimé | Posté le 27-01-2013 à 14:34:32 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 27-01-2013 à 14:36:03 |
juliansolo2 | je n'ai pas dit que l'analyse était nécéssaire pour les probas stat à ce niveau, j'ai sous-entendu qu'étant donné le programme, il valait mieux qu'il attaque l'analyse d'abord car c'est le gros morceau. après, proba stat, y a un ou deux chapitres a tout casser, et encore..... |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2013 à 15:10:04 ![]() Ah d'accord |
juliansolo2 | il n'empêche que l'on en revient au postulat de départ: c'est quasi mission impossible avec des connaissances n'excedant pas le niveau troisième_seconde, même pour un test niveau tes. |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2013 à 15:35:40 ![]() Pas sûr, en ciblant bien, en s'organisant et avec un travail soutenu ça doit pouvoir ce faire pour un Bac+3. Après tout le niveau 2nd n'est pas ouf, le niveau 1ère ES est dans la droite lignée, juste pour le niveau T ES ou ça peut être juste en 3 mois. |
Moonster | salut ! et bien je ne m'attendais à tant de réponses à vrai dire ! le concours est un concours de régisseur lumière de spectacle, niveau Bac, tous sont acceptés, le concours est décrit comme "accessible" (n'empêche que ça reste un concours, il doit bien y avoir une sélection, mais il y a ausi une partie orale, et c'est là où je suis le plus à l'aise) je sais par logique que tout ce qui est géométrie et exercices complexes ou procédés complets ne sera pas demandé. J'entends par là la mise en application de théorèmes de A à Z par exemple. Les maths ne sont qu’une partie de l'écrit qui dure en tout 4h, il s'agit pas de faire un marathon ( c'est pas l'école Louis-Lumière pour ceux qui auraient déjà zieuté leurs anales, là c'est très chaud) donc depuis mon message je m'y suis mis, j'ai commencé par apprendre mes tables, les multiples, revu les principes de calcul de base (les priorités, les puissances, les fractions, le calcul de fractions) puis les calculs plus complexes, équations puis systèmes d’équations à deux inconnues. j'ai terminé ce passage là, et j'attaques les équations à trois inconnues dans la semaine. je bosse avec une pote qui a fait S sciences de l'ingénieur, et elle m'a appris les bases des probas, et est disponible spontanément pour m'aider au moindre blocage. C'est une aide inestimable pour moi. donc il faut modérer le défi, je ne suis pas censé intégrer tout le programme de TES sur le bout des doigts, mais je dois pouvoir gratter quelques points en maths le jour de l'épreuve, car le reste devrait aller. Par ailleurs, je me suis procuré les cours et les exos de première ES d'une pote actuellement en terminale, donc j'ai un classeur complet pour bientôt aborder les fonctions par exemple... Mine de rien, je progresse pas si mal, je me surprend à assimiler les méthodes, et j'arrive à éprouver du plaisir à faire des calculs, quand on y arrive au moins à moitié, c'est toujours plus sympa. Mon apprentissage actuel des maths n'a rien à voir avec la façon dont j'envisageais cette matière au lycée. Vous pouvez m'aider en me proposant les sujets à aborder après les équations par exemple, quelque chose de nouveau qui s'en éloigne pas trop, qui reste en lien, histoire de ne pas perdre les automatismes et de progresser de manière logique. j'ai plus de chances de réussir si je peut tisser des liens logiques entre chaque chose nouvelle que j'apprends ps: d'après les exos que je chope ici et là, je me rapproche plus du niveau fin de quatrième/mi-troisième...la route n'est peut être pas si longue si je cible bien comme mon vdd le disait merci pour vos avis avisé en tout cas! Message édité par Moonster le 06-02-2013 à 04:37:21 |
alyxvance | As-tu une calculatrice scientifique? Avant toute chose, assimile les bases, comme tu le fais (développement, factorisation, simplification, priorité de calcul). Puis, progressivement, essayes de resoudre des équations simples, puis du second degré. Ensuite, apprend à dériver, à étudier le signe et dresser les variations d'une fonction. |
Moonster | oui, j'ai une casio graph 35+ (en TL, c'est elle qui faisait tout à ma place ^^) Message édité par Moonster le 06-02-2013 à 17:00:34 |
juliansolo2 | t'as vu les equations du second degré? |
Moonster | j'ai vu les systèmes d’équations de second degré à deux inconnues.
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juliansolo2 | c'est une equation trinomiale, ie de la forme ax²+bx+c=0. |
Moonster | je ne sais pas ce que signifie trinomiale, et "ie" non plus.
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Moonster | bon, il me semble que j'avance bien trop lentement. il me manque un certain nombre de bases, des bases de calcul toutes simple, mais qu'il faut connaître. tout seul je perd un temps fou à chercher les infos, dans les bouquins, les cours, et internet. j'ai contacté une étudiante qui habite près de chez moi via une petite annonce, j'espère que ça fonctionnera, elle n'est pas trop chère, on commence à travailler ensemble 2h mercredi prochain. vu que j'ai aps cours le mercredi, je pourrais continuer sur ma lancée, et travailler efficacement pendant 3, 4h. Niveau alterance, j'ai reçu des réponses positives, des très bonnes places, je n'ai pas le droit à l'erreur Message édité par Moonster le 10-02-2013 à 15:32:26 |
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