Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  En école de commerce, je songe à me réorienter, besoin de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

En école de commerce, je songe à me réorienter, besoin de conseils

n°4149099
marvin-ney​mar
Posté le 23-01-2013 à 02:55:21  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je sollicite votre aide car je suis en plein doute quant à mes études. Pour vous expliquer rapidement, je suis actuellement en école de commerce faisant un programme de management international sur 5 ans et qui délivre un master 2 en management international. Je suis à ma deuxième année, au second semestre, et donc en pleins stages pour valider mon année.  
 
Le problème est que je ne veux plus continuer, j'ai compris depuis plusieurs mois que ce domaine ne me plaisait pas tellement, je l'ai surtout fait pour des raisons financières, des perspectives d'une carrière assurée, le bon salaire qui va avec et tout le reste... Je remarque maintenant après des semaines, des jours et des nuits entières de réflexion que je suis entrain de passer à coté de ma vie, je ne suis pas heureux dans ma vie étant donné que la vie professionnelle prend une grande partie de mes journées, je ne suis en aucun cas comblé par ce que je fais.  
 
Le choix que je vais devoir faire est le suivant:  
 
 - Continuer sur cette voie là en continuant mon école de commerce (il me reste donc 3 ans et demi), ce qui m'assurerait un futur avec un beau poste dans un grand groupe et un gros salaire qui va avec. Mais à quel prix ? Me réveiller tous les matins et ne pas avoir le sourire en allant au bureau, et passer 70 % de ma journée en me forçant à m'intéresser ?  
 
- OU bien vivre de ma passion quitte à gagner beaucoup moins d'argent. En effet, mon but a toujours été de devenir journaliste sportif. Depuis l'âge de 6 ans je ne vis que pour le sport, et plus précisément le football. Je le pratique mais surtout je le vis, je le suis, je ne loupe jamais un match, je pense bien le connaître, je ne passe jamais à coté d'une info, il fait entière partie de moi. J'écris des articles sur mon blog que j'ai crée depuis quelques années en loisirs, pour commenter l'actualité sportive en parallèle de mes études commerciales. Je me demande pourquoi pas travailler dans un domaine qui me fait plaisir, que je fais inconsciemment, sur lequel je m'informe sans demander aucune contre-partie. Je suis persuadé que le métier de journaliste sportif est celui qui me convient. ce n'est pas une mode, quelque chose de passager, ce sentiment est présent depuis mon enfance.  
 
C'est pourquoi à la fin de mon Bac ES option Sciences Politiques je me suis posé la question de me diriger sur des études de journaliste, afin de devenir journaliste sportif ou bien des études dans le commerce international ( deux choses opposées).  
 
Vous l'avez compris j'ai au final choisi la voie de la sûreté, étant donné que le milieu du journalisme sportif se dit beaucoup plus compliqué, quitte à ne pas être sur d'aimer ce que je vais faire. Pour tout vous avouer à l'époque je me suis convaincu que le commerce international était le métier qu'il me fallait, je me suis vite trouver des arguments étant très attiré par les langues et le business. Par la suite, l'idée du journalisme sportif a dû à contre-coeur se mettre de côté.  
 
A la lecture de mon post, tout doit vous paraître très simple, je suis persuadé que vous devez vous dire "mais, le choix paraît évident", je vous confirme qu'il ne l'est pas pour les raisons suivantes.  
 
- J'ai emprunté 15 000 euros pour payer mes études, devant être commencé à  rembourser à l'issue de mes 5 ans d'études. (Je n'ai pas tellement de marge de manoeuvre).  
 
- J'ai vraiment peur de décevoir ma famille, ma mère, et mes amis qui ont mis des espoirs sur moi, et qui n'ont pas le moindre doute de se mal-être profond, car je n'ai jamais dévoilé cela à quiconque, étant trop fière sûrement, peur de la déception et de l'échec. Mes proches sont persuadés que c'est ce que je veux faire car je leur ai toujours montré mon enthousiasme pour mes études.  
 
- J'aurai aussi l'impression de perdre 2 années de ma vie en quittant tout, et recommençant à zéro pour faire ce que j'aime.  
 
- Je ne sais pas si étant donné que je suis en Bac +2 actuellement au second semestre, je pourrai intégrer une licence en L3, ou L2, ou bien un IEP en cours, sans repartir de zéro, avant de prépare le concours à une école de journalisme reconnu.  
 
-Aussi, étant donné que je me suis énormément renseigné lorsque j'étais en terminal sur le cursus commerce international, je n'ai pas les mêmes connaissances sur les formations requises et possibles pour devenir journaliste sportif.  
 
Il est vrai que par moment je me dis "mais peu importe, l'argent, le temps, ce n'est que des mots, fais ce que tu aimes, recommence, sois heureux, sois passionné, c'est le principal"  
Mais en vérité, tout n'est pas si simple.  
 
Les questions qui se posent maintenant vont au delà même du travail, elles sont plus profondes : Est ce vraiment perdre deux ans que de se rendre compte de ses erreurs, de ses mauvais choix pour mieux rebondir ?  
Est-il mieux de gagner 1200 euros et se lever tous les matins heureux, enthousiaste, impliqué et passionné par sa journée de travail ou bien est-il mieux de gagner très bien sa vie, quitte à ne pas être heureux, à  ne pas s'épanouir ?  
 
Dans les deux cas, vous l'aurez compris, j'ai vraiment peur d'avoir des regrets, d'abord le regret d'avoir plaqué mes études commerciales, dans lesquelles je m'étais impliquées, sacrifiées, et dans lesquelles j'avais investis du temps et de l'argent, et d'autre part la peur d'avoir des regrets plus tard du fait de ne pas avoir su avoir assez de courage pour tout plaquer et faire ce que j'aime. Est-il encore temps à 19 ans ? Le regreterrai-je à 35 ans ?  
 
J'espère que vous aurez su comprendre ma position, en tout cas je vous remercie d'avance pour vos réponses, conseils et remarques.  
J'espère que d'autres ont connu cela, j'aimerais avoir des témoignages, de bon choix ou mauvais choix avant de prendre ma propre décision.  
 
Merci ...  

mood
Publicité
Posté le 23-01-2013 à 02:55:21  profilanswer
 

n°4149101
biaab
Posté le 23-01-2013 à 02:58:29  profilanswer
 

commençons par le commencement: tu es dans quelle école ?  :o
 

Spoiler :

ah, et aussi: tl dr [:witzard:5]

Message cité 1 fois
Message édité par biaab le 23-01-2013 à 02:59:38
n°4149113
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 23-01-2013 à 03:16:37  profilanswer
 

Salut !
 
Alors déjà merci pour ce pavé, malheureusement, tu as tout bien résumé.
 
C'est cette question qui importe, plus particulièrement TA réponse ->  

marvin-neymar a écrit :


Les questions qui se posent maintenant vont au delà même du travail, elles sont plus profondes : Est ce vraiment perdre deux ans que de se rendre compte de ses erreurs, de ses mauvais choix pour mieux rebondir ?  
Est-il mieux de gagner 1200 euros et se lever tous les matins heureux, enthousiaste, impliqué et passionné par sa journée de travail ou bien est-il mieux de gagner très bien sa vie, quitte à ne pas être heureux, à  ne pas s'épanouir ?  


 
En partant de là, à toi de faire un choix suivant ce que tu veux, on pourra t'aider pour le chemin à suivre, mais la décision t'appartient :jap:

n°4149137
Tweek8
Posté le 23-01-2013 à 08:59:31  profilanswer
 

Et l'option de travailler dans le domaine du foot hors journalisme ne serait pas possible?
Par exemple, en marketing et pub, je connais quelqu'un chez l'Equipe qui doit mettre la pub Herta si le PSG gagne, ou la pub Aoste si l'OM gagne. Pas forcément sexe, mais ça demande de suivre le foot, et de parfois parier sur certains contrats. Et il rencontre pas mal de joueurs aussi.
 
Ce serait aussi utile de savoir de quelle école il s'agit ou au moins de quel niveau elle est pour évaluer les conséquences d'un abandon.

n°4149199
forgetmeno​t2
Posté le 23-01-2013 à 10:45:59  profilanswer
 

Tweek8 a écrit :

Et l'option de travailler dans le domaine du foot hors journalisme ne serait pas possible?
Par exemple, en marketing et pub, je connais quelqu'un chez l'Equipe qui doit mettre la pub Herta si le PSG gagne, ou la pub Aoste si l'OM gagne. Pas forcément sexe, mais ça demande de suivre le foot, et de parfois parier sur certains contrats. Et il rencontre pas mal de joueurs aussi.
 
Ce serait aussi utile de savoir de quelle école il s'agit ou au moins de quel niveau elle est pour évaluer les conséquences d'un abandon.


Pas beaucoup mieux.
Je pense qu'il est possible d'allier ton cursus actuel avec ta passion, et donc sans repartir de zero.
 
Je connaissais un mec dans le programme cesemed (bachelor d'euromed) qui a fait tout ses stages dans le domaine du foot.
1 stage dans un grand club, en marketing ; un autre où il s'occupait de l'organisation des matches de coupe de france etc ...
 
Bref, une carrière, c'est long  :o  et des études commerciales peuvent te permettre à mon sens d'arriver à ce que tu souhaites.
A toi d'organiser tes stages au mieux pour montrer ton envie de rejoindre ce secteur  [:clooney3]


---------------
"Never expect life to be fair. Life isn't fair. You make your own breaks"  http://www.bobparsons.me/120/rober [...] neral.html
n°4149278
asterix62
Posté le 23-01-2013 à 12:22:45  profilanswer
 

Encore une fois je pense que l'école où tu étudies est une importante donnée. Avec une école bien classée tu as peut être moyen d'être un acteur du football ( comme dit plus haut, ça dépend de tes stages ) plutôt qu'un "simple" journaliste..

n°4149292
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2013 à 12:51:41  answer
 

Il faut un juste milieu. Avec 1200€ quand tu enlèves le loyer, les charges, les assurances, les frais de transport, les frais de santé, la nourriture etc je peux t'assurer qu'au final il ne te reste presque rien.

 

L'argent ne fait pas le bonheur mais dans nos sociétés ça y contribue quand même grandement. Tu ne dois pas courir après l'argent pour l'argent mais se lever avec des dettes et des loyers impayés ça n'aide pas à être heureux et enthousiaste.

 

Bref, essaye de viser un job qui paye bien et qui t'intéresse à la fois. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2013 à 12:52:47
n°4149501
marvin-ney​mar
Posté le 23-01-2013 à 16:19:02  profilanswer
 

biaab a écrit :

commençons par le commencement: tu es dans quelle école ?  :o
 

Spoiler :

ah, et aussi: tl dr [:witzard:5]



 Bonjour Biaab,
Je suis actuellement a l'ESC La Rochelle (reputee moyenne) mais je suis dans le programme IECG, programme en management international qui delivre un bachelor, qui lui est assez bien repute dans les ecoles post bac.

n°4149508
marvin-ney​mar
Posté le 23-01-2013 à 16:21:57  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Salut !
 
Alors déjà merci pour ce pavé, malheureusement, tu as tout bien résumé.
 
C'est cette question qui importe, plus particulièrement TA réponse ->  


 

Witzard a écrit :


 
En partant de là, à toi de faire un choix suivant ce que tu veux, on pourra t'aider pour le chemin à suivre, mais la décision t'appartient :jap:


 
Oui desole pour ce pave mais il fallait que je sois complet pour que vous puissiez avoir tous les elements.
 
Cette question est bien au coeur de mes reflexions, la decision a prendre tourne autour de ca.
 
Je suis conscient que la decision c'est moi qui lq prendra mais si je peux avoir vos avis cela peut m'aider

n°4149512
marvin-ney​mar
Posté le 23-01-2013 à 16:23:48  profilanswer
 

Tweek8 a écrit :

Et l'option de travailler dans le domaine du foot hors journalisme ne serait pas possible?
Par exemple, en marketing et pub, je connais quelqu'un chez l'Equipe qui doit mettre la pub Herta si le PSG gagne, ou la pub Aoste si l'OM gagne. Pas forcément sexe, mais ça demande de suivre le foot, et de parfois parier sur certains contrats. Et il rencontre pas mal de joueurs aussi.
 
Ce serait aussi utile de savoir de quelle école il s'agit ou au moins de quel niveau elle est pour évaluer les conséquences d'un abandon.


 
Merci pour vos conseils mais en toute honnetete, ce n'est pas travailler dans le sport pour travailler dans le sport, c'est bel et bien du journalsime sportif que je veux faire.
Je veux ecrire des articles, partager, interroger, donner vie a des infos....
 
Mais l'idee n'est pas bete, merci

mood
Publicité
Posté le 23-01-2013 à 16:23:48  profilanswer
 

n°4149555
marvin-ney​mar
Posté le 23-01-2013 à 17:04:39  profilanswer
 


 
Je suis tout a fait d'accord, mais je sens malgre tout un grand changement dans ma facon de voir les choses depuis quelques temps.
Avant je faisais des etudes pour avoir un metier qui me ferait gagner beaucoup d'argent, maintenant je relativise par rapport a cela, je n'y trouve plus d'interet.
Je veux faire essentiellement ce que j'aime, mais il ets vrai une securite minimum financiere est necessaire.
 

n°4149609
Vitelis
Posté le 23-01-2013 à 17:56:49  profilanswer
 

marvin-neymar a écrit :


 Bonjour Biaab,
Je suis actuellement a l'ESC La Rochelle (reputee moyenne) mais je suis dans le programme IECG, programme en management international qui delivre un bachelor, qui lui est assez bien repute dans les ecoles post bac.


Pas sûr que tu gagnes tant que ça avec ce programme, peut-être qu'une reconversion en suivant ta passion serait pas mal oui (à condition de trouver LA formation)

n°4149764
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2013 à 20:20:14  answer
 

marvin-neymar a écrit :


 
Je suis tout a fait d'accord, mais je sens malgre tout un grand changement dans ma facon de voir les choses depuis quelques temps.
Avant je faisais des etudes pour avoir un metier qui me ferait gagner beaucoup d'argent, maintenant je relativise par rapport a cela, je n'y trouve plus d'interet.
Je veux faire essentiellement ce que j'aime, mais il ets vrai une securite minimum financiere est necessaire.
 


 
Tu sais, je te comprends très bien. L'année dernière j'étais en L3 Eco-Finance dans le but de continuer en Finance pour €€€. Mais j'ai décidé que cela ne me plaisait pas et j'ai donc intégré une école d'ingénieurs en informatique pour étudier un domaine qui me plait... mais que je sais aussi porteur niveau emploi.

n°4150202
marvin-ney​mar
Posté le 24-01-2013 à 11:07:23  profilanswer
 

Vitelis a écrit :


Pas sûr que tu gagnes tant que ça avec ce programme, peut-être qu'une reconversion en suivant ta passion serait pas mal oui (à condition de trouver LA formation)


 
Voila exactement, il faut que je trouve LA formation comme tu dis>
Pourriez-vous m'aider?

n°4150243
Vitelis
Posté le 24-01-2013 à 11:32:22  profilanswer
 

Une formation pour devenir journaliste sportif je ne connais pas. Par contre pour devenir journaliste il doit y avoir le Celsa et Science Po qui sont biens mais bon voilà faut y entrer... Après dans l'hypothèse où tu y rentres, est-ce judicieux/nécessaire de déployer la force de frappe que confère ces établissements pour simplement devenir journaliste sportif ? (je ne dénigre pas, disons simplement que ce n'est pas le domaine visé en priorité je pense) Pas sûr.

n°4150564
marvin-ney​mar
Posté le 24-01-2013 à 16:14:38  profilanswer
 

Vitelis a écrit :

Une formation pour devenir journaliste sportif je ne connais pas. Par contre pour devenir journaliste il doit y avoir le Celsa et Science Po qui sont biens mais bon voilà faut y entrer... Après dans l'hypothèse où tu y rentres, est-ce judicieux/nécessaire de déployer la force de frappe que confère ces établissements pour simplement devenir journaliste sportif ? (je ne dénigre pas, disons simplement que ce n'est pas le domaine visé en priorité je pense) Pas sûr.


 
Sur le net j'ai trouve pluisieurs infos, en gros il faut rentrer en ecole de journaliste, comme tu l'as dis, type celsa esj lille ... Mais avant il faudrait avoir une licence ou faire un iep pour preparer les concours.  
Dans ce aue j'ai trouve on me dit, qu'il n'existe pas de formation de journaliste sportif, il faut avant tout une formation de journaliste et chacun suit sa specialite apres.
Avez-vous des connaissances sur ce sujet ?

n°4150620
NoMercy
mange mon phallus
Posté le 24-01-2013 à 17:06:51  profilanswer
 

Le milieu du journalisme en général est sinistré actuellement : beaucoup de candidats, très très peu de postes, des salaires dérisoires. Par ailleurs, depuis  plusieurs années maintenant, le format papier des journaux cède du terrain à l'information qui essaime sur internet. S'engager dans le journalisme, c'est un pari très risqué.  
 
A toi de voir si tu es près à prendre ce risque, mais envisager un double cursus Web/journalisme peut-etre intéressant. Quoiqu'il en soit, termine ton année, abandonner en cours, c'est le pire que tu puisses faire. Ton orientation actuelle peut probablement te permettre d'approcher le milieu du foot, à travers le marketing comme cela a été suggéré.

n°4151323
marvin-ney​mar
Posté le 25-01-2013 à 10:45:06  profilanswer
 

Merci pour le message, j'en ai conscience, mais c'est ce que j'aime !
Apres tu as totalement raison, c'est un vrai risque. Mais n'est ce pas un risque de continuer a faire ce que l'on aime pas, n'est ce pas un risque de ne pa vivre epanoui par son travail ?

n°4151394
Incan
Posté le 25-01-2013 à 12:59:17  profilanswer
 

Ton message est suffisamment précis pour contenir toutes les réponses à tes questions.  
T'as pas l'air heureux de ce que tu apprends / va faire, change tout simplement et réoriente toi, attendu que :
 
-les grandes ecoles ne sont pas une garantie en soi, ni de gros salaire, ni de job incroyable
-ton école ne te donnera aucune garantie non plus, sans vouloir être dur ou méchant, elle est pas hyper reconnue et te donnera pas facilement accés à ce que tu décris (grosse boite, gros salaire etc.)
-tes parents ne seront pas déçus si tu rentres dans une formation qui est en mesure de te rendre heureux et te donner un job. En plus il y a des ecoles de journalisme qui sont des grandes ecoles bien plus reconnues que celle dans laquelle tu es actuellement
 
Donc franchement, mais ce n'est que mon avis, fonce, va vers ce que tu aimes, éclate toi et apprends des choses. Le reste c'est pas important.
 
Juste deux trucs à garder en tête  :
-si c'est le milieu du football qui t'interesse, et pas le journalisme, tu es mieux dans une ecole de commerce car les clubs, TV, sponsors etc sont des entreprises avant tout et les entreprises sont pas toujours très intéressées par les profils de journalistes (sauf pour un boulot de journaliste évidemment): Après si ton kiff c'est d'interviewer des joueurs et de suivre les championnats, fais du journalisme
-l'intégration des étudiants journalistes dans le monde du travail est très compliquée et souvent ingrate : au début beaucoup de précarité, faut être prêt à accepter d'être pigiste et d'enchainer des CDD pendant des années. Journalisme, c'est un peu un sacerdoce et pas un monde facile. Renseigne toi pour ne pas être déçu plus tard.
 
Bon courage

n°4151439
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2013 à 13:21:47  answer
 

Citation :

Bonjour Biaab,  
Je suis actuellement a l'ESC La Rochelle (reputee moyenne) mais je suis dans le programme IECG, programme en management international qui delivre un bachelor, qui lui est assez bien repute dans les ecoles post bac.


Bachelor ESC La Rochelle  [:oovaveoo]

n°4151503
marvin-ney​mar
Posté le 25-01-2013 à 13:59:02  profilanswer
 

Incan a écrit :

Ton message est suffisamment précis pour contenir toutes les réponses à tes questions.  
T'as pas l'air heureux de ce que tu apprends / va faire, change tout simplement et réoriente toi, attendu que :
 
-les grandes ecoles ne sont pas une garantie en soi, ni de gros salaire, ni de job incroyable
-ton école ne te donnera aucune garantie non plus, sans vouloir être dur ou méchant, elle est pas hyper reconnue et te donnera pas facilement accés à ce que tu décris (grosse boite, gros salaire etc.)
-tes parents ne seront pas déçus si tu rentres dans une formation qui est en mesure de te rendre heureux et te donner un job. En plus il y a des ecoles de journalisme qui sont des grandes ecoles bien plus reconnues que celle dans laquelle tu es actuellement
 
Donc franchement, mais ce n'est que mon avis, fonce, va vers ce que tu aimes, éclate toi et apprends des choses. Le reste c'est pas important.
 
Juste deux trucs à garder en tête  :
-si c'est le milieu du football qui t'interesse, et pas le journalisme, tu es mieux dans une ecole de commerce car les clubs, TV, sponsors etc sont des entreprises avant tout et les entreprises sont pas toujours très intéressées par les profils de journalistes (sauf pour un boulot de journaliste évidemment): Après si ton kiff c'est d'interviewer des joueurs et de suivre les championnats, fais du journalisme
-l'intégration des étudiants journalistes dans le monde du travail est très compliquée et souvent ingrate : au début beaucoup de précarité, faut être prêt à accepter d'être pigiste et d'enchainer des CDD pendant des années. Journalisme, c'est un peu un sacerdoce et pas un monde facile. Renseigne toi pour ne pas être déçu plus tard.
 
Bon courage


 
Merci Incan,  
Ta reponse est tres interessante et constructive. Elle me fait vraiment reflechir. Tout le debut de ton propos me convainc sur le champ, de me reorienter et faire ce que j'aime, mais bien sur la realite est la, la precarite ets envisageable. Mais a quel point ? Quand tu parle de galere pendant des annees, c'est tout de meme gagne 1200 euros par mois au minimum ou bien 800 ?
 
Et ta reflexion sur les clubs de foot, TV ... est tres interessante, elle me trouble, si j'ai bien compris tu veux dire que si c'est dans le foot que je veux aller alors il est mieux de rester en ecole de commerce. Tu parle ici de travailler dans le foot en general, tel marketing etc, ou bien si je veux me specialiser dans le journalisme sportif et football ?
 Tu pense donc que si je vais dans une ecole de journalisme ce sera pluot pour faire du journalisme general et pas sportif ?

n°4151552
kanai1
Sous-dip' grotesque
Posté le 25-01-2013 à 14:40:20  profilanswer
 

marvin-neymar a écrit :


 
Merci Incan,  
Ta reponse est tres interessante et constructive. Elle me fait vraiment reflechir. Tout le debut de ton propos me convainc sur le champ, de me reorienter et faire ce que j'aime, mais bien sur la realite est la, la precarite ets envisageable. Mais a quel point ? Quand tu parle de galere pendant des annees, c'est tout de meme gagne 1200 euros par mois au minimum ou bien 800 ?
 
Et ta reflexion sur les clubs de foot, TV ... est tres interessante, elle me trouble, si j'ai bien compris tu veux dire que si c'est dans le foot que je veux aller alors il est mieux de rester en ecole de commerce. Tu parle ici de travailler dans le foot en general, tel marketing etc, ou bien si je veux me specialiser dans le journalisme sportif et football ?
 Tu pense donc que si je vais dans une ecole de journalisme ce sera pluot pour faire du journalisme general et pas sportif ?


 
Salut, les salaires dans le journalisme sont disparates avec une précarité extrême pour 90% des cas. Mes amis issus d'école de journalisme gagnent environ 2 000 e pour certains chez BFM, d'autres, notamment dans le journalisme sportif galèrent beaucoup plus et sont au chômage à faire des piges bénévolement.
Ca dépend réellement des situations et du type de diplôme :)
A noter que, un diplôme d'ESC + un diplôme d'école de journalisme type CUEJ ne sont pas incompatibles ;)

n°4151585
marvin-ney​mar
Posté le 25-01-2013 à 15:10:56  profilanswer
 

kanai1 a écrit :


 
Salut, les salaires dans le journalisme sont disparates avec une précarité extrême pour 90% des cas. Mes amis issus d'école de journalisme gagnent environ 2 000 e pour certains chez BFM, d'autres, notamment dans le journalisme sportif galèrent beaucoup plus et sont au chômage à faire des piges bénévolement.
Ca dépend réellement des situations et du type de diplôme :)
A noter que, un diplôme d'ESC + un diplôme d'école de journalisme type CUEJ ne sont pas incompatibles ;)


 
Merci Kanai1, Cela est interessant. Quelle ecole as-tu fais si ce n'est pas indiscret ? J'aimerai avoir des temoignages justement d'etudiants qui ont decide de suivre leur passion, le journalisme, malgre le risque et savoir leur situation actuelle. Si c'est ton cas ou d'autres amis a toi, cela m'interesse. Si possible dans le domaine sportif .
 
Ceux qui galerent, comme tu me dis, ont-ils fait le sgrandes ecoles type celsa, esj lille ou bien ont-ils choisi d'autres filieres moins reconnues ?
 
Aussi, tu pense qu'il ets possible de faire une ecole de journalisme apres mon ecole de commerce ?
 
Merci beaucoup =)
 

n°4151588
damon31
pouet pouet
Posté le 25-01-2013 à 15:13:21  profilanswer
 

Tu peux aussi faire une liste d'emplois qui te font rêver, peser le pour et le contre de chaque job, voir s'il y a de l'emploi pour ces métiers près de chez toi et voir si tu ne vas pas mettre 2h de trajet aller-retour quotidien pour occuper ton poste.
 
Bonne réflexion !!

n°4151595
kanai1
Sous-dip' grotesque
Posté le 25-01-2013 à 15:18:34  profilanswer
 

marvin-neymar a écrit :


 
Merci Kanai1, Cela est interessant. Quelle ecole as-tu fais si ce n'est pas indiscret ? J'aimerai avoir des temoignages justement d'etudiants qui ont decide de suivre leur passion, le journalisme, malgre le risque et savoir leur situation actuelle. Si c'est ton cas ou d'autres amis a toi, cela m'interesse. Si possible dans le domaine sportif .
 
Ceux qui galerent, comme tu me dis, ont-ils fait le sgrandes ecoles type celsa, esj lille ou bien ont-ils choisi d'autres filieres moins reconnues ?
 
Aussi, tu pense qu'il ets possible de faire une ecole de journalisme apres mon ecole de commerce ?
 
Merci beaucoup =)
 


 
J'ai un cursus particulier puisque j'ai fait un double M1 en sciencepol et en journalisme à Paris II (IFP) mais je n'ai jamais voulu être journaliste (je voulais être chercheur jusque l'année dernière ...). La plupart de ceux qui réussissent dans le journalisme dans mes amis ont :
-Fait une école reconnue par la profession.
-Une certaine rage de réussir et une soif de connaissance se caractérisant par l'absorption massive de bouquins.  
-Du piston.
 
Ceux qui galèrent n'ont pas fait d'école reconnue et n'ont pas d'ambition intellectuelle marquée.
 
En revanche, je te conseille de faire une meilleure ESC et de te cultiver à côté pour tenter les concours d'école de journalisme, ca sera bien mieux pour toi.
En plus je pense que ton cursus en école de commerce te laissera du temps pour lire des livres/l'actu à côté et développer des softskills.
 
:)

n°4151637
marvin-ney​mar
Posté le 25-01-2013 à 15:58:30  profilanswer
 

kanai1 a écrit :


 
J'ai un cursus particulier puisque j'ai fait un double M1 en sciencepol et en journalisme à Paris II (IFP) mais je n'ai jamais voulu être journaliste (je voulais être chercheur jusque l'année dernière ...). La plupart de ceux qui réussissent dans le journalisme dans mes amis ont :
-Fait une école reconnue par la profession.
-Une certaine rage de réussir et une soif de connaissance se caractérisant par l'absorption massive de bouquins.  
-Du piston.
 
Ceux qui galèrent n'ont pas fait d'école reconnue et n'ont pas d'ambition intellectuelle marquée.
 
En revanche, je te conseille de faire une meilleure ESC et de te cultiver à côté pour tenter les concours d'école de journalisme, ca sera bien mieux pour toi.
En plus je pense que ton cursus en école de commerce te laissera du temps pour lire des livres/l'actu à côté et développer des softskills.
 
:)


 
OUi je vois, de toute facon si je quitte mon ESC, avec toute l'argent gaspille que je n'avais pas (car j'ai fais un emprunt) dans cette ecole, je pense trouver quelque chose de public avant de faire une ecole de journalisme. Je suis un peu decu des ecoles de commerces, et de ce systeme.  
Que pourriez-vous me conseiller ? Reprendre une licence a bac +0, cela me permettra de me cultiver d'autant plus, et de bien me preparer a une grosse ecole de journalisme reconnue. OU bien, faire science PO.
 
Aussi, tes amis ayantfait des ecoles reconnues et maintenant vivant du journalisme etaient ils d'excellents eleves ?  Car je me pose la question si une entree dans une ecole reconnue sera possible. La motivation je l'ai, la curiosite aussi. POur indication au lycee j'ai toujours ete le premier de la classe  POur indication, j'ai obtenu mon bac ES avec  
 mention tres bien avec notamment un 19 en philo, 17en histoire geo et 16 en Sciences eco ! Malheureusement je pense que dans ses ecoles la, les candidats sont beaucoup plus fort.
 
Je regrette de m'etre oriente vers une ecole de commerce post bac, mes profs m'avaient toujours dit en terminale que ce que je faisais etait un total gachis pour mon niveau et en effet j'en paie les pots caases, je vais tout recommencer et perdre deux annees sachant que je ne suis meme plus sur de rentrer dans des ecoles telles sciences po (pour lesquelles j'avais ete recues tres facilement), car il accepte seulement les post bac ....

n°4151650
kanai1
Sous-dip' grotesque
Posté le 25-01-2013 à 16:10:04  profilanswer
 

marvin-neymar a écrit :


 
OUi je vois, de toute facon si je quitte mon ESC, avec toute l'argent gaspille que je n'avais pas (car j'ai fais un emprunt) dans cette ecole, je pense trouver quelque chose de public avant de faire une ecole de journalisme. Je suis un peu decu des ecoles de commerces, et de ce systeme.  
Que pourriez-vous me conseiller ? Reprendre une licence a bac +0, cela me permettra de me cultiver d'autant plus, et de bien me preparer a une grosse ecole de journalisme reconnue. OU bien, faire science PO.
 
Aussi, tes amis ayantfait des ecoles reconnues et maintenant vivant du journalisme etaient ils d'excellents eleves ?  Car je me pose la question si une entree dans une ecole reconnue sera possible. La motivation je l'ai, la curiosite aussi. POur indication au lycee j'ai toujours ete le premier de la classe  POur indication, j'ai obtenu mon bac ES avec  
 mention tres bien avec notamment un 19 en philo, 17en histoire geo et 16 en Sciences eco ! Malheureusement je pense que dans ses ecoles la, les candidats sont beaucoup plus fort.
 
Je regrette de m'etre oriente vers une ecole de commerce post bac, mes profs m'avaient toujours dit en terminale que ce que je faisais etait un total gachis pour mon niveau et en effet j'en paie les pots caases, je vais tout recommencer et perdre deux annees sachant que je ne suis meme plus sur de rentrer dans des ecoles telles sciences po (pour lesquelles j'avais ete recues tres facilement), car il accepte seulement les post bac ....


 
Tu as été pris à Sciencespo et tu es allée dans ton école post-bac ??? wtf  :pfff:  De toute manière oublie pour Sciencespo ou les IEP, d'autant plus que ces derniers ne sont pas forcément exempt de risques en termes de débouchés en fonction de la filière. Tu risques juste d'accumuler des années de retard.
Continue en fac si tu ne veux pas finir ton ESC, mais oublie les IEP. Pour ce qui est culture générale, les écoles de commerce sont exigeantes au concours, mais la tout est relatif et ca dépend des profils, personnellement, j'avais trouvé ca vraiment easy  :p j'avais tenté les IEP et j'avais été pris à tout ceux auxquels j'avais postulé aussi (de province par contre pas iep Paris, jamais tenté :/ ) donc, la encore pour les concours ca dépend de tes caractéristiques propres.
 
Mes amis en écoles de journalisme et qui sont journalistes dans de grosses rédac n'étaient pas forcément des lumières (pour certains loin de la même.....)
 

n°4151656
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2013 à 16:13:54  answer
 

Entre SciencesPo et le bachelor de l'ESC la Rochelle tu as choisie l'ESC la Rochelle ?
 
 [:implosion du canard:2]

n°4151662
marvin-ney​mar
Posté le 25-01-2013 à 16:16:42  profilanswer
 


 
Celsa n'a rien a voir Kedare, je m'etais decide pour faire du commerce .. a partir de la science po ne rentrais plus dans mes plans .
 
ET Kanai, derniere question, si je quitte mon bachelor, mon ecole post bac , je suis en deuxieme annee, puis je rnetrer dans une licence en L2, L3 ou dois je recommencer en L1. Et quelle licences particulieres pour preparer un concours type ESJ devrais-je faire ?
 
Merci

n°4151663
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2013 à 16:17:05  answer
 

Le type il a fait un Bac ES option Sciences Politiques. WTF ? Ça existe ça maintenant ? :ouch:

 

Il parle peut être d'un IEP de province... :o J'espère pour lui car sinon. :D

 


Message édité par Profil supprimé le 25-01-2013 à 16:17:25
n°4151666
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2013 à 16:19:08  answer
 

Citation :

Je suis un peu decu des ecoles de commerces, et de ce systeme


 
Tu es déçu du Bachelor ESC la Rochelle, nuance.
 

marvin-neymar a écrit :


 
Celsa n'a rien a voir Kedare, je m'etais decide pour faire du commerce .. a partir de la science po ne rentrais plus dans mes plans .


Ah bon ? Parce qu'on ne peux pas faire de commerce après Sciences Po maintenant ?
 

Citation :

Il parle peut être d'un IEP de province... :o J'espère pour lui car sinon. :D
 


Quand bien même, le moindre IEP est meilleur que ce qu'il fait actuellement. On parle quand même d'un bachelor de l'ESC la Rochelle   :o  
 

Citation :

Le type il a fait un Bac ES option Sciences Politiques. WTF ? Ça existe ça maintenant ? :ouch:


Pas que je sache... Pourrait-on avoir des précisions ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2013 à 16:23:16
n°4151670
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2013 à 16:22:29  answer
 


 
Ouai enfin je ne suis pas certain qu'avec un diplôme de l'IEP de Rennes tu es des débouchés bien plus folichons...

n°4151673
marvin-ney​mar
Posté le 25-01-2013 à 16:28:19  profilanswer
 


 
Dorenavant je ne repondrai qu'aux remarques constructive, besoin de vraies infos svp

n°4151676
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2013 à 16:31:08  answer
 

marvin-neymar a écrit :


 
Dorenavant je ne repondrai qu'aux remarques constructive, besoin de vraies infos svp


Déjà dit nous d'où tu sors un Bac ES spé Sciences Po car ça sens pas mal le troll là...


Message édité par Profil supprimé le 25-01-2013 à 16:31:14
n°4151677
marvin-ney​mar
Posté le 25-01-2013 à 16:31:29  profilanswer
 


 
Bac ES option sciences economiques et sociales, je me suis trop precipite en ecrivant

n°4151694
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2013 à 16:43:54  answer
 

marvin-neymar a écrit :


 
Dorenavant je ne repondrai qu'aux remarques constructive, besoin de vraies infos svp


C'est pas un bachelor ESC la Rochelle qui va commencer à exiger quoique ce soit ici.
 
On te donne de vrais conseils à partir des quelques infos soit fausses soit imprécises que tu nous donnes, et tu viens encore râler ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2013 à 16:44:13
n°4151717
marvin-ney​mar
Posté le 25-01-2013 à 17:02:58  profilanswer
 


 
Jusqu'a maintenant les infos et conseils etaient interessants a prendre, dommage que certains viennent tout gacher, je ne veux pas transformer ce topic qui devait m'etre d'une grande utilite en remise en cause du cursus, pour lequel je l'ai dis plusieurs fois, je me suis trompe.
 
ET un peu de respect malgre tout, nous avons pas tous fait l'ENA helas .

n°4151731
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2013 à 17:16:10  answer
 

Si tu étais moins agressif, peut être que tu aurais plus de réponses constructives...

n°4151750
Dæmon
Posté le 25-01-2013 à 17:43:49  profilanswer
 


On se calme. la branlette sur les ESC n'étant pas le coeur du sujet c'est peut être pas la peine de se prendre la tête dessus?

 

euh je pense sérieusement que tu te fourvoies là. Rien d'agressif dans ses post pour moi. On peut arrêter le débat là.

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 25-01-2013 à 17:45:30

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4151752
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2013 à 17:49:03  answer
 

Dæmon a écrit :


On se calme. la branlette sur les ESC n'étant pas le coeur du sujet c'est peut être pas la peine de se prendre la tête dessus?


D'accord, j'ai peut-être été un poil trop agressif (et je m'en excuse), mais dans le fond je maintiens qu'il y a 2-3 choses pas très claires sur ce topic :
 

  • Les noms des intitulés des diplômes qui n'existent pas
  • Le refus de SciencesPo pour un diplôme nettement moins bon à tout point de vue
  • Une posture ultra-défensive quand on pose une ou deux questions


Après quelque part ce n'est pas mon problème. Sur ce, je quitte ce topic pour ne pas y revenir


Message édité par Profil supprimé le 25-01-2013 à 17:56:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  En école de commerce, je songe à me réorienter, besoin de conseils

 

Sujets relatifs
Quelle école en informatique? (j'y connais rien >_<)Intégrer une école d'ingénieur (info) avec un DUT.
Ecole ingénieur apres DUT genie Civil HELP pleaseEcole d'ingénieur en alternance
Ecole d'ingé et masterEcole d'informatique en alternance
besoin d'une traductionPasserelle école d'ingé
Que faire après prépa maths : commerce ou ingénieur ?[Aide] Ecole d'ingénieur
Plus de sujets relatifs à : En école de commerce, je songe à me réorienter, besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR