Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2271 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [BAC]Et vous la philo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[BAC]Et vous la philo ?

n°3904740
L'ELAN
Braou a toi
Posté le 18-06-2012 à 20:52:57  profilanswer
 

Ca y est les épreuves de bac on commencé (pour la plupart)  :kaola:  
Alors alors ? comment c'est passé votre épreuve de philo  :sleep:  (pour ceux concerné ^^)

mood
Publicité
Posté le 18-06-2012 à 20:52:57  profilanswer
 

n°3904798
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2012 à 21:24:18  answer
 

Quels étaient les sujets ?

n°3905048
L'ELAN
Braou a toi
Posté le 18-06-2012 à 23:12:16  profilanswer
 

Bac Technologique toutes séries sauf TMD sujet de philosophie
Sujet 1 : La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ?
 
Sujet 2 : Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d’art ?
 
Sujet 3 :
Qu’est-ce qu’une bonne loi ? Par bonne loi, je n’entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est sûr, et approuvé par tout un chacun parmi le peuple. Et ce que tout homme veut, nul ne saurait le dire injuste. Il en est des lois de la communauté politique comme des lois du jeu : ce sur quoi les joueurs se sont mis d’accord ne saurait être une injustice pour aucun d’eux. Une bonne loi est celle qui est à la fois nécessaire au bien du peuple et facile à comprendre.
En effet, le rôle des lois, qui ne sont que des règles revêtues d’une autorité, n’est pas d’empêcher toute action volontaire, mais de diriger et de contenir les mouvements des gens, de manière qu’ils ne se nuisent pas à eux-mêmes par l’impétuosité* de leurs désirs, leur empressement ou leur aveuglement ; comme on dresse des haies, non pas pour arrêter les voyageurs, mais pour les maintenir sur le chemin. C’est pourquoi une loi qui n’est pas nécessaire,
c’est-à-dire qui ne satisfait pas à ce à quoi vise une loi, n’est pas bonne.
 
HOBBES
* impétuosité : ardeur, fougue, violence.
 
Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble.
 
1. Formulez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.
 
2. a) Expliquez : « Il en est des lois de la communauté politique comme des lois du jeu ».
b) Expliquez : « Une bonne loi est celle qui est à la fois nécessaire au bien du peuple et
facile à comprendre. »
c) Expliquez : « comme on dresse des haies, non pas pour arrêter les voyageurs, mais
pour les maintenir sur le chemin. »
 
3. Le rôle des lois est-il seulement d’empêcher les hommes de se nuire à eux-mêmes ?

 
moi perso j'ai pris le sujet 3

n°3905123
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2012 à 23:34:05  answer
 

Tien, le sujet 1 ressemble beaucoup au sujet que j'avais eu en 2009 (Bac STI) : "Peut-on être sûr d'avoir raison ?"

 
Spoiler :

J'avais eu 13/20 :D


Message édité par Profil supprimé le 18-06-2012 à 23:34:50
n°3905523
L'ELAN
Braou a toi
Posté le 19-06-2012 à 11:14:42  profilanswer
 

t'est un fou furieux pour avoir 13 en philo
j'ai jamais depassé 10  :cry:

n°3905539
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2012 à 11:24:36  answer
 

Moi non plus avant le jour du Bac. En fait j'ai choisi la dissert en me disant "De toute manière je vais avoir 8 donc si je dois perdre 1-2h ici, autant m'amuser" donc j'ai pris la dissert et je me suis amusé :D

 

J'ai toujours pensé que la philo était une matière bidon et useless qui n'avait rien à faire dans le secondaire... je le pense toujous :D

 

Les maths c'est tellement mieux :o
C'est THE matière que j'ai cartonné au Bac, avec l'HG en Première. :sol:


Message édité par Profil supprimé le 19-06-2012 à 11:26:40
n°3905574
L'ELAN
Braou a toi
Posté le 19-06-2012 à 11:41:06  profilanswer
 

ah moi les maths c pour das 2h donc on verra
j'ai eu HG en premiere aussi, un oral, je suis tombé sur un sujet de merde et un examinateur de merde = resultat de merde ^^

n°3905584
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2012 à 11:44:27  answer
 

Perso j'ai appris les 2/3 du programme d'HG en prenant soin d'apprendre les sujets que notre prof nous a dit être les moins aimés des élèves. Dans ce cas tu as de bonnes chances de l'avoir comme choix le jour du Bac et si tu t'en sors bien tu as de bonnes chances d'avoir une note encore meilleure qu'avec un autre sujet. En fin de compte j'ai eu 19/20. Le sujet "majeur" c'était "Les avancées de la démocratie". La seule date que j'ai oublié c'est le droit de vote des femmes. :D

 

Pour les maths et la physique j'ai repris les 10 dernières années d'annales, j'ai calculé les sujets qui revenait le plus. Au final j'ai calculé que les exo de maths qui revenaient le plus souvent dans ma filière étaient : Etudes de fonctions (Ex ou Ln) + Probabilité + Nombre Complexe. J'ai donc bossé tous les chapitres mais en particulier ceux là. En fin de compte j'ai eu justement ces 3 exo. Donc j'ai torché le sujet en 1h40 sur les 4h et j'ai là aussi eu 19/20 :D


Message édité par Profil supprimé le 19-06-2012 à 11:47:14
n°3905687
L'ELAN
Braou a toi
Posté le 19-06-2012 à 12:56:29  profilanswer
 

Gast ! t'etait motivé ^^
moi c'est ma calculatrice programmable qui apprend pour moi (c'est pas bien je sais :ange: )

n°3905711
Da_Edge
HFR BS
Posté le 19-06-2012 à 13:18:54  profilanswer
 

Il pue le texte de Hobbes, il dit tout le temps nawak comme ça ? [:delarue5]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
mood
Publicité
Posté le 19-06-2012 à 13:18:54  profilanswer
 

n°3905737
TIMEAFTERT​IME
Posté le 19-06-2012 à 13:41:37  profilanswer
 

ahah la philo, ste matière de merde ! J'ai eu 02/20 au BAC ;)


---------------
Topic Marketing & Perspectives

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [BAC]Et vous la philo ?

 

Sujets relatifs
Post-BACBac S 2013
BAC francais et Bac americainBac Français Ecrit ? Que faut-il réviser ?
BAC pour EDHECEcole de commerce, dilemme : Post-Bac ou Prépa ?
Bac Philo : dissert ou commentaire??Nul en Philo : question existentielle à propos du BAC. (L, ES, S help)
Bac de philo S sujet 3Le bac de philo
Plus de sujets relatifs à : [BAC]Et vous la philo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR