Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole de commerce, dilemme : Post-Bac ou Prépa ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ecole de commerce, dilemme : Post-Bac ou Prépa ?

n°3861451
Hexe
Posté le 26-05-2012 à 19:35:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais essayer d'être bref, je suis actuellement en TS, et je me suis fixé pour objectif : Integrer une bonne ESC ( + certaines post bac ) ! J'ai donc cumulé plusieurs moyens d'y parvenir, soit les concours ACCES et SESAME ainsi que des candidatures dans des prépas " moyennes " ( qui envoie principalement leur élève, à Audencia ou la Skema par exemple )
résultats des courses : Admissible : ESCE / EM normandie / ESDES ( Une incroyable taulade en anglais qui ma valut ma place à ESSCA / IESEG )
 
j'ai une moyenne génerale autour de 13, 14 si on prends les matières " commerce " ( anglais, histoire, math )
 
Voici quelques questions :
- Y'a t-il vraiment un gap entre une post Bac comme L'EM normandie et ESC clermont par exemple ?
- Quelles est la meilleure selon vous : ESCE ou EM normandie ?
- Avez vous été dans le même cas de figure, hésitant prépa / post bac et qu'avez vous choisit ?
 
Merci de vos réponses ! :)

mood
Publicité
Posté le 26-05-2012 à 19:35:25  profilanswer
 

n°3861454
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2012 à 19:36:49  answer
 

j'ai pas lu ===> prépa
 

Spoiler :

post bac  [:dovakor_]  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2012 à 19:37:08
n°3861460
intent
RBS 15'
Posté le 26-05-2012 à 19:37:55  profilanswer
 

Si je puis me permettre un conseil en tant qu'ancien prépa', le plus rentable quand tu vises pas le TOP3, c'est de passer Tremplin / Passerelle.

n°3861467
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2012 à 19:38:51  answer
 

Hexe a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je vais essayer d'être bref, je suis actuellement en TS, et je me suis fixé pour objectif : Integrer une bonne ESC ( + certaines post bac ) ! J'ai donc cumulé plusieurs moyens d'y parvenir, soit les concours ACCES et SESAME ainsi que des candidatures dans des prépas " moyennes " ( qui envoie principalement leur élève, à Audencia ou la Skema par exemple )
résultats des courses : Admissible : ESCE / EM normandie / ESDES ( Une incroyable taulade en anglais qui ma valut ma place à ESSCA / IESEG )
 
j'ai une moyenne génerale autour de 13, 14 si on prends les matières " commerce " ( anglais, histoire, math )
 
Voici quelques questions :
- Y'a t-il vraiment un gap entre une post Bac comme L'EM normandie et ESC clermont par exemple ?
- Quelles est la meilleure selon vous : ESCE ou EM normandie ?
- Avez vous été dans le même cas de figure, hésitant prépa / post bac et qu'avez vous choisit ?
 
Merci de vos réponses ! :)


 
J'étais très chaud pr une postbac quand j'étais en term, heureusement mon père et un de mes cousins ont tout fais pour me motiver à aller en prépa.... Heureusement que je les ai écouté, je te conseille d'aller en prépa. Tu vas murir ton projet, et aura plus de choix en optant pour cette solution. Ca sert à rien d'être trop pressé, tout vient à point à qui sait attendre ;). En plus t'as de bonnes notes! gooooooooooooo
 

n°3861473
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2012 à 19:41:28  answer
 

ou sinon tu vas fac => AST

n°3861475
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 26-05-2012 à 19:43:20  profilanswer
 


merci j'ai bien rigolé!
sinon je te conseille prépa tu vas apprendre à bosser pour de vrai

n°3861478
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2012 à 19:44:18  answer
 

Dommage que tu n'aies pas postulé en DUT et là ça doit être trop tard (quoique y a parfois des possibilités en Septembre il me semble)
 
Mais ouais AST ou Prépa ...  
Surtout que tu n'as pas eu l'IESEG.

n°3861517
susano5
Suze
Posté le 26-05-2012 à 20:09:04  profilanswer
 

Prépa ou fac, aucun intérêt d'aller t'enfermer dans une postbac avec les notes que tu as ! (même si tu avais de moins bonnes notes d'ailleurs)


Message édité par susano5 le 26-05-2012 à 20:10:01

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3861644
okar
Posté le 26-05-2012 à 21:21:43  profilanswer
 

Si tu vises pas top3, ne va pas en prépa, c'est pas rentable, et va à la fac (Mass, éco-g, maths...) pour passer les concours en bac+2 et bac+3.
 
Ca sert à rien d'aller en prépa pour se retrouver à SKEMA ou autre.
 
Mais sinon, prépa.
 
Et évite les post bac.

n°3861807
Hexe
Posté le 26-05-2012 à 22:58:54  profilanswer
 

Ah ouais..
Donc, plus de pro-prépa, il me faudrait un peu des avis de post-bacquiens, pour avoir un autre point de vue, enfin après c'est vrai que je ne vise pas HEC ou ESSEC absolument, si je vais en prépa bien sur que je ferais tout pour mais ce n'est vraiment pas ma priorité.
 
" Tremplin / Passerelle " est ce vraiment un choix de " sécurité " ?
 
Je ne veux pas me retrouver bac +3 sur le marché du travail, du coup je trouvé que la post-bac sur 5 ans était une bonne assurance.  
sinon j'ai mis un DUT mais après les prépas, donc finallement le choix se résume à post-bac ou prépas car je pense avoir les notes ( et assez de candidature lol ) pour être accepté :)

mood
Publicité
Posté le 26-05-2012 à 22:58:54  profilanswer
 

n°3862228
Fabe29
Posté le 27-05-2012 à 01:20:35  profilanswer
 

Fac/DUT/prépa.
 
Les post-bac que tu présentes ne valent rien, et même en étant la pire des pines en prépa, t'auras mieux que ça.
 
Donc le choix est vite fait.
 
T'aurais eu l'IESEG/EPSCI on aurait pu se poser la question (et encore), mais vu tes capacités, le choix est fait.

n°3862371
Hexe
Posté le 27-05-2012 à 09:18:13  profilanswer
 

Fabe29 a écrit :

Fac/DUT/prépa.
 
Les post-bac que tu présentes ne valent rien, et même en étant la pire des pines en prépa, t'auras mieux que ça.
 
Donc le choix est vite fait.
 
T'aurais eu l'IESEG/EPSCI on aurait pu se poser la question (et encore), mais vu tes capacités, le choix est fait.


 
Tu as fais une prépa ?  
le programme est-il intéréssant ?

n°3862379
Ryanuni
@Mediter
Posté le 27-05-2012 à 09:54:15  profilanswer
 

Tente le top des fac/iut

n°3862385
Hexe
Posté le 27-05-2012 à 10:03:09  profilanswer
 

Ryanuni a écrit :

Tente le top des fac/iut


 
hum, je t'avoue que je suis pas hyper emballé, pour les IUT / FAC, je suis peut être trop peu renseigné..mais bon le choix restera post-bac ou prépa je pense, comme le suggère le titre de mon topic hehe  :jap:  

n°3862399
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 27-05-2012 à 10:36:05  profilanswer
 

T'es pas admissible IESEG/ESSCA alors que t'es pas mauvais en cours : Go IUT/Fac si tu vises pas le top3
Et travaille ton anglais pour P1/T1 sinon dans deux ans tu te retrouveras non admissible à GEM [:ocolor]
 
Tu voulais un avis de post bacceux (IESEG), voici le mien :jap:


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°3862400
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 10:38:24  answer
 

licence de maths ou prépas ;)

n°3862403
Hexe
Posté le 27-05-2012 à 10:47:30  profilanswer
 

manzazine a écrit :

T'es pas admissible IESEG/ESSCA alors que t'es pas mauvais en cours : Go IUT/Fac si tu vises pas le top3
Et travaille ton anglais pour P1/T1 sinon dans deux ans tu te retrouveras non admissible à GEM [:ocolor]
 
Tu voulais un avis de post bacceux (IESEG), voici le mien :jap:


 
J'ai un niveau d'anglais correcte, je dois avoir 15 au lycée, mais sur le concours..j'ai pas eu le temps de cocher mes réponses..dans la grille réponse..ce qui fait que j'ai eu 28 questions non répondu, sur 70..avec une pénalité pour chaque, donc j'ai du me taper un 4 ou 5 en anglais, dire que tout ça s'est joué à 5 minutes ça me dégoute un peu mais c'est les concours, on est jamais sur  :sarcastic:

n°3862477
fleco67
Posté le 27-05-2012 à 11:49:10  profilanswer
 

Je te conseillerais même la prépa Cachan, le rythme est moins soutenu qu'une prépa classique et tu es préparé aux épreuves d'AST et Passerelle ;) et si tu bosses bien tu peux viser l'edhec, grenoble, reims rouen etc....

n°3862491
Da_Edge
HFR BS
Posté le 27-05-2012 à 11:57:38  profilanswer
 

Prépa + ESC / DUT + ESC / Fac + ESC / BTS + ESC / CAP + ESC / Brevet + ESC / Baptême de plongée + ESC.....
 
Tout ce que tu veux sauf postbac :o :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3862500
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 27-05-2012 à 12:00:22  profilanswer
 

En soit si  tu souhaites faire T1/P1 je te conseille la voie d'études qui te laisse le plus de temps possible pour mener à bien des projets pour pouvoir te démarquer des autres candidats le jour du concours ;)
Et refais pas la même erreur en anglais le jour du concours, de toute façon, quelle idée de cocher sur le brouillon avant de cocher pour de vrai sur la grille de qcm en Anglais [:botman]


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°3862520
cafard54
Posté le 27-05-2012 à 12:17:53  profilanswer
 

Je suis en post-bac je vais peut être pouvoir t'éclairer un peu.
 
Inconvénients:
- prix
- toutes les formations ne sont pas reconnues
- certains cours ne sont que de la branlette intellectuelle
- beaucoup de fils à papa
- difficile de prétendre à du top 3 après une post-bac
 
Avantages:
- expérience terrain
- culture professionnelle établie
- expérience(s) internationales
- plus de facilités à rejoindre un programme master de qualité (ex: Rouen et Reims j'y vais pépère alors que des gens ayant eu 2 ans de prépa finissent dans des trucs pas très classe...)
- création d'un réseau de professionnels (forcément avec les assos etc. on voit beaucoup de monde)
- appartenance à deux réseaux d'école de commerce après ton bac+5 (c'est pas crade du tout)
- diplôme bac +3, si jamais tu t'arrêtes là tu peux trouver très facilement du boulot, que la prépa, si tu arrêtes en cours de route tu l'as dans l'os, et il n'y a que les gros rageux qui te diront "oui mais ma prépa je la regrette pas, c'est pas des années perdues"... Ben en fait si, tu rentres avec deux ans de retard dans la vie active et si t'avais été un peu plus malin t'aurais trouvé une autre voie.
 
Après par expérience personnelle j'ai eu l'occasion de bosser avec des prépas, le retour que j'en ai eu est pas forcément très valorisant. Des gens souvent trop cartésiens qui croient que les choses se passent "comme sur le papier", peu d'ambition, d'imagination, de réalisme. Par contre il y a une rapidité de raisonnement indéniable.  
Faut savoir qu'en master il y a de fortes tensions entre AP et Prépas, mais les gens avec qui j'ai eu le plus de plaisir à bosser venaient tous sans exception de post bac.
Et soyons francs, quand tu vas postuler pour un job et que dans toute ta vie tu n'as bossé que 6 mois avec le tampon grande école, si en face t'as un asticot qui a déjà un ou deux ans d'expérience pro derrière lui avec au final le même diplôme que toi, le choix peut être très vite fait.
 
Enfin pour résumer je vais te donner un petit exemple, on faisait du recrutement pour une asso dans mon ESC, j'avais des élèves de prépa en face de moi et j'étais en jury (assez amusant en effet), j'ai eu droit au récital tout bien craché qu'on inculque en prépa pour des oraux alors que je cherchais simplement à mettre l'interlocuteur en confiance et nous dire réellement ce qu'il voulait.  
Moralité, les manœuvres les plus simples peuvent souvent s'avérer être les plus efficaces. 9 prépa sur 10 obtiennent une place en ESC (on a pas dit laquelle par contre!) 8 post-bac sur 10 sont en master ESC (certains arrêtent pour créer des boîtes ou sont trop mauvais pour enchaîner), si tu veux de la statistique, l'admission tremplin d'HEC te donne 14% de chance d'être admis, en prépa c'est 5%. Comme je dis, l'école te fera 50% du boulot mais il incombera à toi de faire les autres 50%.

Message cité 2 fois
Message édité par cafard54 le 27-05-2012 à 12:19:38
n°3862561
Hexe
Posté le 27-05-2012 à 12:56:59  profilanswer
 

Mdr..
Bon je vois un peu la tendance, je vais tout de même préciser certains points :
- mes voeux sont cloturés ! et ils admettent : Les post-bac cités predemment, 5 prépas " moyennes ", un IUT, et une fac de droit ( ouais je suis définitivement pas un scientifique pur souche :) )  
seul l'ordre est encore modifiable. Donc malheuresment c'est un peu trop tard pour Fac éco / prépa ENS etc..  
 
La question c'est vraiment, Si je suis pris en prépa ( je vise top 10 ) et à l'EM Normandie / ESCE quel est le meilleur choix ?  est ce qu'a a la fin, le boulot et le salaire sont vraiment différent ?

n°3862562
Hexe
Posté le 27-05-2012 à 12:57:52  profilanswer
 

Merci pour ton témoignage cafard, tu es dans quel post-bac ?  

n°3862569
cafard54
Posté le 27-05-2012 à 13:03:53  profilanswer
 

Dans le BBA d'ICN. Pour le salaire il sera identique, peut être même plus élevé via la post bac du fait de ton profil international et ton expérience déjà conséquente.  
Viser le top 10 en prépa c'est bien plus chaud qu'après une post-bac. Pour peu que tu sois studieux et que tu ne loupes pas ton TM et ton oral, tu as une top 10 sans trop de souci.

n°3862573
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 27-05-2012 à 13:06:33  profilanswer
 

Si tu vises top10 après ta prépa go IUT c'est clair :jap:
Prépa c'est top6 ou rien, vu comment P1/T1 c'est une passoire ca sert à rien d'être en prépa pour viser une ESC moyenne  :ange:  


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°3862575
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 13:07:38  answer
 

Tu as postulé pour quel IUT et quel DUT ?

n°3862576
cafard54
Posté le 27-05-2012 à 13:10:34  profilanswer
 

Gaffe à l'IUT, les petits messieurs issus des BTS ont souvent de très bon profils alors qu'en IUT tu n'as qu'une expérience de 2-3 mois en entreprise.

n°3862579
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 13:12:22  answer
 

La formation en IUT est très complète et se rapproche énormément de ce que tu feras en Esc par la suite ...

 

Et tu peux faire un stage à l'étranger même si les tâches ne sont pas complexes c'est toujours ça de pris.
Puis contrairement au post bac, c'est gratuit.

n°3862586
cafard54
Posté le 27-05-2012 à 13:19:45  profilanswer
 

Mais contrairement à la post-bac t'as pas toutes les accréditations, réseaux, contacts etc.
Sans oublier que le profil ESC primera toujours sur celui de l'IUT. Notamment dans la qualité de tes stages, exemple tout simple, j'étais en stage dans une banque en 1A, j'ai été bien payé, un pote qui est compétent était dans la même banque dans l'agence de la ville voisine n'a rien eu du tout.

n°3862609
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 13:42:22  answer
 

met les prépas en priorité  
tu as des bonnes notes ne vas pas te gâcher en post bac sérieux..

n°3862616
scrouffi
Posté le 27-05-2012 à 13:48:49  profilanswer
 


 
+1 ! D'autant plus qu'avec la prépa, si ça ne te plait vraiment pas, tu pourras toujours enchaîner sur une formation universitaire ensuite !

n°3862624
cafard54
Posté le 27-05-2012 à 13:51:52  profilanswer
 

"Se gâcher en post-bac"...  
Trimer pendant deux ans pour arriver au même niveau que des post-bac je trouve que c'est un bien plus gros gâchis.

n°3862632
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 13:55:54  answer
 

cafard54 a écrit :

Je suis en post-bac je vais peut être pouvoir t'éclairer un peu.
 
Inconvénients:
- prix
- toutes les formations ne sont pas reconnues
- certains cours ne sont que de la branlette intellectuelle
- beaucoup de fils à papa
- difficile de prétendre à du top 3 après une post-bac
 
Avantages:
- expérience terrain
- culture professionnelle établie
- expérience(s) internationales
- plus de facilités à rejoindre un programme master de qualité (ex: Rouen et Reims j'y vais pépère alors que des gens ayant eu 2 ans de prépa finissent dans des trucs pas très classe...)
- création d'un réseau de professionnels (forcément avec les assos etc. on voit beaucoup de monde)
- appartenance à deux réseaux d'école de commerce après ton bac+5 (c'est pas crade du tout)
- diplôme bac +3, si jamais tu t'arrêtes là tu peux trouver très facilement du boulot, que la prépa, si tu arrêtes en cours de route tu l'as dans l'os, et il n'y a que les gros rageux qui te diront "oui mais ma prépa je la regrette pas, c'est pas des années perdues"... Ben en fait si, tu rentres avec deux ans de retard dans la vie active et si t'avais été un peu plus malin t'aurais trouvé une autre voie.
 
Après par expérience personnelle j'ai eu l'occasion de bosser avec des prépas, le retour que j'en ai eu est pas forcément très valorisant. Des gens souvent trop cartésiens qui croient que les choses se passent "comme sur le papier", peu d'ambition, d'imagination, de réalisme. Par contre il y a une rapidité de raisonnement indéniable.  
Faut savoir qu'en master il y a de fortes tensions entre AP et Prépas, mais les gens avec qui j'ai eu le plus de plaisir à bosser venaient tous sans exception de post bac.
Et soyons francs, quand tu vas postuler pour un job et que dans toute ta vie tu n'as bossé que 6 mois avec le tampon grande école, si en face t'as un asticot qui a déjà un ou deux ans d'expérience pro derrière lui avec au final le même diplôme que toi, le choix peut être très vite fait.
 
Enfin pour résumer je vais te donner un petit exemple, on faisait du recrutement pour une asso dans mon ESC, j'avais des élèves de prépa en face de moi et j'étais en jury (assez amusant en effet), j'ai eu droit au récital tout bien craché qu'on inculque en prépa pour des oraux alors que je cherchais simplement à mettre l'interlocuteur en confiance et nous dire réellement ce qu'il voulait.  
Moralité, les manœuvres les plus simples peuvent souvent s'avérer être les plus efficaces. 9 prépa sur 10 obtiennent une place en ESC (on a pas dit laquelle par contre!) 8 post-bac sur 10 sont en master ESC (certains arrêtent pour créer des boîtes ou sont trop mauvais pour enchaîner), si tu veux de la statistique, l'admission tremplin d'HEC te donne 14% de chance d'être admis, en prépa c'est 5%. Comme je dis, l'école te fera 50% du boulot mais il incombera à toi de faire les autres 50%.


 
Ah parce qu'en passant par prépa, vous pouvez pas avoir d'expérience pro (vous faites bien des stages en cycle école, non ?), ni d'expérience internationale (idem, échange en cycle école).
Curieux, le fonctionnement des post prépa...
 
Puis bon, l'expérience terrain et la culture pro, mouais bof, autant aller dans l'alternance à ce niveau si c'est faisable en ESC.
Parce qu'à ce niveau, ce sera juste incomparable.

n°3862633
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 13:56:35  answer
 

cafard54 a écrit :

"Se gâcher en post-bac"...  
Trimer pendant deux ans pour arriver au même niveau que des post-bac je trouve que c'est un bien plus gros gâchis.


 
BBA ICN
je me suis arrête là..

n°3862650
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 14:02:46  answer
 

cafard54 a écrit :

"Se gâcher en post-bac"...  
Trimer pendant deux ans pour arriver au même niveau que des post-bac je trouve que c'est un bien plus gros gâchis.


Faut voir qui t'as en face aussi, hein...
Parce que bon, si les ex-prépas que tu côtoies ont pas été super performants aux concours, normal que leur niveau ne te parait pas meilleur.
La prépa ne fait de miracle, elle offre juste un cadre, c'est pas parce qu'on fait prépa qu'on est un crack (et inversement, c'est pas parce qu'on a pas fait prépa qu'on est pas un crack).
Toujours est-il que ça offre des possibilités non négligeables, plus qu'en post prépa ou au fond, ton diplôme est fixé dès l'entrée.
(Tu me répondras que y a pas que ça qui joue, certes, mais s'il se sent près à vraiment trimer pour chopper un bon truc, mieux vaut aller en prépa).
Et malheureusement en France, la culture du diplôme est très forte, un mec d'une école de haut de panier, quoi qu'il arrive, il retombe tjrs sur ses pattes. [:spamafote]

n°3862651
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 27-05-2012 à 14:03:08  profilanswer
 


Oué enfin dans ce cas là tu peux très bien dire aussi, regardez l'ESC St Etienne c'est une écricome et elle perd son grade de master donc toutes les écricomes sont pourrÿtes.  [:protect_me:4]  
M'enfin bon, sophisme toussa toussa  [:spetnaz:1]  


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°3862657
susano5
Suze
Posté le 27-05-2012 à 14:06:43  profilanswer
 

cafard54 a écrit :

Je suis en post-bac je vais peut être pouvoir t'éclairer un peu.
 
Inconvénients:
- prix
- toutes les formations ne sont pas reconnues
- certains cours ne sont que de la branlette intellectuelle
- beaucoup de fils à papa
- difficile de prétendre à du top 3 après une post-bac
 
Avantages:
- expérience terrain
- culture professionnelle établie
- expérience(s) internationales
- plus de facilités à rejoindre un programme master de qualité (ex: Rouen et Reims j'y vais pépère alors que des gens ayant eu 2 ans de prépa finissent dans des trucs pas très classe...)
- création d'un réseau de professionnels (forcément avec les assos etc. on voit beaucoup de monde)
- appartenance à deux réseaux d'école de commerce après ton bac+5 (c'est pas crade du tout)
- diplôme bac +3, si jamais tu t'arrêtes là tu peux trouver très facilement du boulot, que la prépa, si tu arrêtes en cours de route tu l'as dans l'os, et il n'y a que les gros rageux qui te diront "oui mais ma prépa je la regrette pas, c'est pas des années perdues"... Ben en fait si, tu rentres avec deux ans de retard dans la vie active et si t'avais été un peu plus malin t'aurais trouvé une autre voie.
 
Après par expérience personnelle j'ai eu l'occasion de bosser avec des prépas, le retour que j'en ai eu est pas forcément très valorisant. Des gens souvent trop cartésiens qui croient que les choses se passent "comme sur le papier", peu d'ambition, d'imagination, de réalisme. Par contre il y a une rapidité de raisonnement indéniable.  
Faut savoir qu'en master il y a de fortes tensions entre AP et Prépas, mais les gens avec qui j'ai eu le plus de plaisir à bosser venaient tous sans exception de post bac.
Et soyons francs, quand tu vas postuler pour un job et que dans toute ta vie tu n'as bossé que 6 mois avec le tampon grande école, si en face t'as un asticot qui a déjà un ou deux ans d'expérience pro derrière lui avec au final le même diplôme que toi, le choix peut être très vite fait.
 
Enfin pour résumer je vais te donner un petit exemple, on faisait du recrutement pour une asso dans mon ESC, j'avais des élèves de prépa en face de moi et j'étais en jury (assez amusant en effet), j'ai eu droit au récital tout bien craché qu'on inculque en prépa pour des oraux alors que je cherchais simplement à mettre l'interlocuteur en confiance et nous dire réellement ce qu'il voulait.  
Moralité, les manœuvres les plus simples peuvent souvent s'avérer être les plus efficaces. 9 prépa sur 10 obtiennent une place en ESC (on a pas dit laquelle par contre!) 8 post-bac sur 10 sont en master ESC (certains arrêtent pour créer des boîtes ou sont trop mauvais pour enchaîner), si tu veux de la statistique, l'admission tremplin d'HEC te donne 14% de chance d'être admis, en prépa c'est 5%. Comme je dis, l'école te fera 50% du boulot mais il incombera à toi de faire les autres 50%.


 
Putain on aurait du aller en postbac Yellow  [:baragor]  
 

cafard54 a écrit :

"Se gâcher en post-bac"...  
Trimer pendant deux ans pour arriver au même niveau que des post-bac je trouve que c'est un bien plus gros gâchis.


Tu gaches au moins 30K ...


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3862658
cafard54
Posté le 27-05-2012 à 14:06:52  profilanswer
 

Citation :

Ah parce qu'en passant par prépa, vous pouvez pas avoir d'expérience pro (vous faites bien des stages en cycle école, non ?), ni d'expérience internationale (idem, échange en cycle école).
Curieux, le fonctionnement des post prépa...
 
Puis bon, l'expérience terrain et la culture pro, mouais bof, autant aller dans l'alternance à ce niveau si c'est faisable en ESC.
Parce qu'à ce niveau, ce sera juste incomparable.


 
En prépa généralement après une année on a rarement l'envie, et le temps, d'aller bosser pendant les vacances. Et ça m'étonnerait qu'en prépa ils y ait des périodes à l'étranger pour valider son diplôme. Quelqu'un qui se sera démerdé par lui même au fin fond de l'Inde aura peut être plus de choses à raconter que celui qui aura usé les bancs de l'école.
 
 

Citation :

BBA ICN
je me suis arrête là..


 
Arrête toi où tu veux, mais j'attends le scan de ton double diplôme de polytechnicien-HEC major de promo et ton contrat d'embauche à 80k€ par an chez Exxon International en Directeur Général adjoint.
 
Ça te fout les boules de savoir qu'il y a eu des gens plus malins que toi qui en arrivent au même point hein... La prépa s'en va petit à petit, aujourd'hui les technocrates n'intéressent plus les entreprises, ce que les boîtes recherchent ce sont des gens proches du terrain, dans le front office qui ont autre chose que du Balzac ou du Cohen dans leur valise et qui rapportent de l'argent. Et non pas des gens qui vous récitent la table du 965 par cœur en pétant plus haut que leur cul.

n°3862667
susano5
Suze
Posté le 27-05-2012 à 14:10:38  profilanswer
 

Il n'a pas fait prépa, il a économisé 30K et intégrera surement une meilleure ESC que toi si l'envie lui prend  et il aura une double compétence contrairement à toi! Mais c'est vrai que t'as été plus malin :o


Message édité par susano5 le 27-05-2012 à 14:11:43

---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°3862669
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 14:10:52  answer
 

cafard54 a écrit :

"Se gâcher en post-bac"...
Trimer pendant deux ans pour arriver au même niveau que des post-bac je trouve que c'est un bien plus gros gâchis.

 

Non mais regarde son choix, Esce et EMN

 

Même avec un DÛT bas de gamme il aura facilement l'opportunité de choper une école bien au dessus de ça ... Que ce soit avec T1, P1 ou Sk...
Il aura pas à payer des frais pendant 2-3 ans d'une post bac bien trop chère pour ce que c'est.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole de commerce, dilemme : Post-Bac ou Prépa ?

 

Sujets relatifs
Choix Bachelor école de commerceDauphine par rapport aux écoles de commerce?
le chinois aux concours d'écoles de commerceOrientation post-prépa ; Métiers de l'informatique
Redoublement et ecole de commerceEtudes commerciale post-bac
Quel école post-bac choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Ecole de commerce, dilemme : Post-Bac ou Prépa ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR