Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après prépa maths : commerce ou ingénieur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire après prépa maths : commerce ou ingénieur ?

n°4145689
Ikow14
Posté le 19-01-2013 à 16:02:48  profilanswer
 

Bonjour à tous, je m'appelle Alice j'ai 18 ans et je suis dans une prépa modeste à Saint-Etienne, en PSI.
Je me suis inscrite aux concours d'école d'ingénieur pour faire du BTP, ce qui est la filière ingénieur qui peut le plus intéressée, parce que quitte à être ingénieur, autant faire quelque chose d'util et constuire des choses..
Mais j'ai aussi l'intention de m'inscrire aux concours passerelles ect.. pour peu être intégrer une école de commerce.
En effet, j'ai un niveau correct pour ma prépa, mais en physique c'est le drame, je dois minorer ou pas loin à peu près tous les DS, et je ne sais parfois même pas pourquoi.. Mais à côté de ça j'ai un bon niveau en maths ou anglais, ce qui est bien pour les écoles de commerce.  
Avec ce niveau, je suis loin d'intégrer de prestigieuses écoles d'ingénieur, comme l'ESTP ou autres qui semblent bien loin de mon niveau en 3/2. Mais à côté de cela, un ancien PSI de ma classe, qui avait pas loin de mon niveau, a réussis par les concours à intégrer l'EDHEC qui est une TRES bonne école de commerce.
Je dois choisir ce qu'il me plait me direz vous, mais voilà bien mon problème, je n'en sais rien ! Et du coup j'hésite entre ces deux formations qui n'ont pratiquement rien à voir.
En fait, je ne sais pas si il vaut mieux choisir une bonne école de commerce plutôt qu'une école d'ingénieur très moyenne. Car il est possible de faire du commerce tout en étant ingénieur, mais la réciproque est fausse.  
Et, a quelque mois des concours, je n'aurait pas le temps de travailler d'un côté la physique pour être ingénieur, et de l'autre les probas l'anglais et l'espagnol pour faire du commerce..  
 
Ecole de commerce ou ingénieur BTP, il faut choisir ! Bonne école de commerce ou école d'ingénieur moyenne?
Je suis preneuse de toutes vos remarques.. Merci de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 19-01-2013 à 16:02:48  profilanswer
 

n°4145696
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 16:14:50  answer
 

Ikow14 a écrit :

Bonjour à tous, je m'appelle Alice j'ai 18 ans et je suis dans une prépa modeste à Saint-Etienne, en PSI.
Je me suis inscrite aux concours d'école d'ingénieur pour faire du BTP, ce qui est la filière ingénieur qui peut le plus intéressée, parce que quitte à être ingénieur, autant faire quelque chose d'util et constuire des choses..
Mais j'ai aussi l'intention de m'inscrire aux concours passerelles ect.. pour peu être intégrer une école de commerce.
En effet, j'ai un niveau correct pour ma prépa, mais en physique c'est le drame, je dois minorer ou pas loin à peu près tous les DS, et je ne sais parfois même pas pourquoi.. Mais à côté de ça j'ai un bon niveau en maths ou anglais, ce qui est bien pour les écoles de commerce.  
Avec ce niveau, je suis loin d'intégrer de prestigieuses écoles d'ingénieur, comme l'ESTP ou autres qui semblent bien loin de mon niveau en 3/2. Mais à côté de cela, un ancien PSI de ma classe, qui avait pas loin de mon niveau, a réussis par les concours à intégrer l'EDHEC qui est une TRES bonne école de commerce.
Je dois choisir ce qu'il me plait me direz vous, mais voilà bien mon problème, je n'en sais rien ! Et du coup j'hésite entre ces deux formations qui n'ont pratiquement rien à voir.
En fait, je ne sais pas si il vaut mieux choisir une bonne école de commerce plutôt qu'une école d'ingénieur très moyenne. Car il est possible de faire du commerce tout en étant ingénieur, mais la réciproque est fausse.  
Et, a quelque mois des concours, je n'aurait pas le temps de travailler d'un côté la physique pour être ingénieur, et de l'autre les probas l'anglais et l'espagnol pour faire du commerce..  
 
Ecole de commerce ou ingénieur BTP, il faut choisir ! Bonne école de commerce ou école d'ingénieur moyenne?
Je suis preneuse de toutes vos remarques.. Merci de vos réponses


Not sure if trolling or actually serious... [:dlb1664:3]  
(Et même de façon plus générale quant à ton message).
 
D'un côté, tu dis vouloir faire du bâtiment (et même que c'est la raison pour laquelle tu es allé en prépa), mais d'un autre tu lurkes sur les ESC.
C'est un peu curieux. Si tu veux vraiment faire du bâtiment, la question ne doit même pas se poser.
 
Là il s'agit pas d'hésiter entre deux écoles aux débouchés proches, mais entre deux trucs qui n'ont rien à voir.
A toi de voir ce que tu veux faire (BTP vs commerce, à ce niveau c'est purement du goût personnel). [:spamafote]  
 
Si tu as juste peur de pas obtenir une bonne école, et que tu veux tenter l'EDHEC en pensant que c'est plus simple par sécurité, je te dirais de quand même viser le BTP.
T'es 3/2, t'as visiblement sauté une année ou deux, tu peux sans problème faire 5/2 si tu rates ta 3/2.
Même si tu es à la ramasse en physique en 3/2, tu peux sans problème remonter tout ça en 5/2 (et l'ESTP n'est pas extrêmement dur à avoir).
 
Passe quand même l'EDHEC si tu veux te garder l'option de côté, même si ta passion c'est le BTP, n'hésite pas à tenter ta chance en 3/2 et en 5/2.
Ton école va quand même fortement conditionner ton domaine de départ (encore plus dans ton cas). Ce serait con de former les portes d'une domaine qui t'intéresser sans même tenter tout ce que tu peux. Un an, c'est rien dans une vie.
 
 
EDIT : markof, si c'est encore un de tes multis, stop les conneries [:hish:4]


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 16:15:36
n°4145706
Ikow14
Posté le 19-01-2013 à 16:32:46  profilanswer
 

Non je ne me suis pas inscrite en prépa pour faire du BTP, je suis allée en prépa parce que j'avais un bon niveau au lycée et que c'était très général, et ne sachant pas ce que je voulais faire, j'avais deux ans de plus pour faire mon choix. Et ingénieur en BTP est le domaine qui semble le plus intéressant pour moi à côté de la méca ou autre. Mais le BTP est loin d'être une passion, c'est juste un domaine qui pourrait me convenir pour l'avenir. Et pour la passion, je n'en ai pas encore trouvé de réelle pour mon travail à venir  
Pour la 5/2, je suis pas vraiment motivée a faire encore un an de physique de plus à vrai dire, même si c'est sur que j'aurai ensuite un meilleur niveau.  
C'est pour ça que j'hésite, parce que de toute façon cette année je n'aurai pas une super école d'ingé en BTP alors qu'en commerce ça peut se faire !

n°4145738
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 19-01-2013 à 17:57:18  profilanswer
 

Ikow14 a écrit :

Non je ne me suis pas inscrite en prépa pour faire du BTP, je suis allée en prépa parce que j'avais un bon niveau au lycée et que c'était très général, et ne sachant pas ce que je voulais faire, j'avais deux ans de plus pour faire mon choix. Et ingénieur en BTP est le domaine qui semble le plus intéressant pour moi à côté de la méca ou autre. Mais le BTP est loin d'être une passion, c'est juste un domaine qui pourrait me convenir pour l'avenir. Et pour la passion, je n'en ai pas encore trouvé de réelle pour mon travail à venir  
Pour la 5/2, je suis pas vraiment motivée a faire encore un an de physique de plus à vrai dire, même si c'est sur que j'aurai ensuite un meilleur niveau.  
C'est pour ça que j'hésite, parce que de toute façon cette année je n'aurai pas une super école d'ingé en BTP alors qu'en commerce ça peut se faire !


La vraie question, c'est "qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?"
 
L'école de commerce ou d'ingénieur n'est pas une fin, c'est un moyen.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après prépa maths : commerce ou ingénieur ?

 

Sujets relatifs
[Aide] Ecole d'ingénieurscience po après école d'ingénieur, hadicap pour bosser en conception?
Ingénieur commercial/affaires en SSII (Alten, Ausy etc)Admission en école d'ingénieur
urgent, dauphne, prepa, post-bac quelle orientation?école d'ingénieur généraliste EPF et EIGSI
[Topic Unique] FLSEG (Licences, Prépa, Masters et Classe Sup')Réorientation prépa HEC vers études sciences politiques
Que faire quand on est vieux ? Ecole de commerce - MBA - Universités 
Plus de sujets relatifs à : Que faire après prépa maths : commerce ou ingénieur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR