Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2179 connectés 

Le coronavirus change-t-il vos plans voyages cette année ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  791  792  793  ..  1733  1734  1735  1736  1737  1738
Auteur Sujet :

[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔

n°45323386
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 03-04-2016 à 16:34:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

van_fanel a écrit :

Pourtant Gordes c'est tres tres tres touristique.

poulpeleach a écrit :

Oui mais rien que pour la vue quand on y arrive ....
Sinon y a Uzes et le Pont du Gard de l autre côté aussi.

Voilà, pour la vue quand on arrive ça vaut le coup, mais sinon trop touristique et un peu surfait pour moi ...
Y'a tellement de villages perchés plus typiques et moins touristiques dans le Vaucluse (Le Beaucet, Roque-sur-Pernes, Venasque, Murs ...)
Après, le mois dernier je suis repassé par Gordes lors d'une rando, en y arrivant à pied ça offre encore une autre vue, et avec l'effort fait avant pour y arriver ça rend la chose encore plus belle je trouve.

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
mood
Publicité
Posté le 03-04-2016 à 16:34:45  profilanswer

n°45324396
adriiiiien
Posté le 03-04-2016 à 17:55:26  profilanswer

drap

n°45325033
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-04-2016 à 18:45:56  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Voilà, pour la vue quand on arrive ça vaut le coup, mais sinon trop touristique et un peu surfait pour moi ...
Y'a tellement de villages perchés plus typiques et moins touristiques dans le Vaucluse (Le Beaucet, Roque-sur-Pernes, Venasque, Murs ...)
Après, le mois dernier je suis repassé par Gordes lors d'une rando, en y arrivant à pied ça offre encore une autre vue, et avec l'effort fait avant pour y arriver ça rend la chose encore plus belle je trouve.

Ouaip la vue sur Gordes en y arrivant à pied, c'est sympa :D

On l'a fait il y a pas mal de temps, une boucle en partant du bas du village jusqu'à l'abbaye, et le retour :o  

http://reho.st/self/c11611189e02b9b4e731b0172b166e4144de7d04.jpg

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°45325539
van_fanel
Posté le 03-04-2016 à 19:36:19  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Oui mais rien que pour la vue quand on y arrive ....

La vue de toutes les caisses garées n'importe comment? Ou du pseudo resto jap sushi au milieu de la place quand t'arrives? Mouais. En hivers c'est pas mal quand y a pas tous les touristes, mais sinon pour l'authenticité, on repassera.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°45326259
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 03-04-2016 à 20:41:39  profilanswer

Je parle de la vue quand on arrive, avant d etre dans le village. Grosso modo comme sur la photo au dessus quoi... La ballade dans le village m'a pas laissé un souvenir impérissable ensuite.  
Cela dit je suis allé 2 fois à Gordes, et rien à voir avec Fontaines de Vauclus ou les Baux de Provence sur l'echelle Disneyland.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°45335511
preem
Posté le 04-04-2016 à 16:49:59  profilanswer

Hello,

J'ai bien envie d'aller me balader quelques jours dans les Highlands fin mai début juin. Tel que j'imagine le truc ce serait une boucle du type Inverness - Ben Nevis - Skye - Inverness, avec tout ce qui va bien entre.
J'ai parcouru certains CR mais je n'ai pas réussi à trancher : il faut un 4x4 ou alors une voiture standard ça passe bien ? Je me serais bien passé de la location de bagnole mais je ne pense pas avoir le choix. Vous confirmez ?
Ah, et si ça intéresse quelqu'un...:d

Merci !

n°45335920
van_fanel
Posté le 04-04-2016 à 17:11:56  profilanswer

ptain, comment j'aurais trop voulu t'accompagner bordel :cry:

Message édité par van_fanel le 04-04-2016 à 17:12:07

---------------
Instagram / Gal Perso
n°45335998
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 04-04-2016 à 17:16:52  profilanswer

Pourquoi un 4x4 ? Je pense pas que tu en auras l'utilité sur un tel parcours

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°45337204
Daphne
kernel panic
Posté le 04-04-2016 à 19:00:40  profilanswer

Voiture standard ça suffit complètement, la grande majorité des routes sont en excellent état.

n°45337592
preem
Posté le 04-04-2016 à 19:36:04  profilanswer

Bonne nouvelle :jap:

Ah oui vf, dommage, j'ai aucune envie de me trimballer un télé cette fois :o :d

mood
Publicité
Posté le 04-04-2016 à 19:36:04  profilanswer

n°45337744
van_fanel
Posté le 04-04-2016 à 19:47:45  profilanswer

preem a écrit :

Bonne nouvelle :jap:

Ah oui vf, dommage, j'ai aucune envie de me trimballer un télé cette fois :o :d

T'aurais un boîtier d'une vraie marque on aurait pu mutualiser mon 600 :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°45338115
Astro-Pepi​to
Posté le 04-04-2016 à 20:21:48  profilanswer

C'est ici que ça se passe pour Hawaï ou il y a un TU que j'ai loupé ?

n°45339153
Astro-Pepi​to
Posté le 04-04-2016 à 21:29:16  profilanswer

Bon dans le doute je poste ici, vous me direz s'il y a un autre topic plus adéquat.

On part à Hawaï cet été pour un peu moins de 3 semaines (19 jours pleins sur place), c'est notre voyage de noces. On commence à regarder l'itinéraire, les hébergements et les locs de voiture. On cherche des conseils de ceux qui connaissent (Remigio [:clooney7]).

Activités prévues

• Je compte faire de la plongée (niveau Open Water Diver), ce qui se fait apparemment sur la côte ouest de Big Island donc quelques jours dans cette zone seraient appréciés. Je suis ouvert à d’autres endroits si vous en connaissez. van_fanel tu es attendu au rapport :o
  • On compte si possible monter au niveau des observatoires astronomiques mais il me semble que l’accès y est limité.
  • Pour la randonnée, on aime bien ça (surtout moi sur les volcans :love:) jusqu’à un niveau moyen/modéré. André, tu es attendu sur le PCT :o
  • On aimerait bien découvrir la vie et l’histoire de l’archipel. Pearl Harbor est un incontournable, de même que les volcans et les forêts primaires. Je kifferais bien de retrouver les lieux de tournage de Lost.
  • On fera évidemment des plages, soit en fin de journée soit sur quelques jours répartis çà et là pour couper des randonnées/visites.
  • Je voudrais aussi faire un tour des volcans en hélicoptère et pourquoi pas un saut en parachute ; si vous connaissez un prestataire je prends !

Itinéraire

• 4 îles principales (Oahu, Kauai, Maui, Big Island), éventuellement une 5e (Molokai) si la durée le permet et s’il y a un intérêt particulier (je ne connais pas spécialement cette île).
  • Ordre des îles peu important du moment que les vols inter-îles sont directs. J’ai vu que le cheminement Oahu/Kauai/Maui/Big Island/Oahu respecte ce critère, mais si un autre est plus intéressant pourquoi pas.
  • Arrivée à Honolulu le J0 à 22h33, départ d’Honolulu le J20 à 8h21 donc préférence pour commencer par Oahu pour récupérer du voyage et du décalage horaire avant de reprendre l’avion, et pour y passer la dernière nuit du séjour pour être proches de l’aéroport.
  • Durée envisagée sur chaque île : 4 jours sur Oahu, Kauai et Maui, 6,5 jours sur Big Island. Cela donne des vols intérieurs les J5, J9, J13 et J19. Ces durées sont modifiables si vous me dites, par exemple, que l’une de ces îles mérite plus ou moins de temps d'après votre expérience. Je vais continuer à creuser de mon côté pour voir si je peux consolider ces durées.
  • Les 3 premiers vols intérieurs sont de préférence le matin avec un départ vers 8h-10h, histoire de profiter de la journée sur l’île de destination sans se lever à 4h du matin. Le dernier est plutôt en fin de journée puisqu’il s’agit d’un vol de retour sur Oahu en vue du départ le lendemain.

[:lolo_78] Qu'en pensez-vous ? C'est cohérent avec la durée du voyage et les activités prévues ? Vous avez des conseils en particulier, notamment sur les durées sur chaque île ?

Hébergement

Comme il s’agit d’un voyage de noces, on cherche des hôtels confortables et propres. On est pas pour le luxe à tout prix mais on ne veut pas d’auberge de jeunesse ou de camping, ni d’énorme resort avec 350 chambres. On préfère les petits hôtels avec de petites maisons ou des bungalows comme cet hôtel et celui-ci.

[:lolo_78] Vous avez des adresses ?

Location de voiture

Vu qu'on sera seulement 2, une voiture de volume type Polo/Golf devrait suffire. Par contre, je ne connais pas l'état des routes/pistes, en particulier pour aller vers les observatoires.

[:lolo_78] Un 4x4 est-il nécessaire sur certaines îles ? (Dé)Conseillez-vous un loueur en particulier ?

Voilà pour le moment, désolé pour le pavé mais ça permettra déjà de pas mal défricher le terrain :D
Si vous avez des suggestions, je vous écoute ! :jap:

n°45339347
Novinha
Posté le 04-04-2016 à 21:39:23  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Bon dans le doute je poste ici, vous me direz s'il y a un autre topic plus adéquat.

On part à Hawaï cet été pour un peu moins de 3 semaines (19 jours pleins sur place), c'est notre voyage de noces. On commence à regarder l'itinéraire, les hébergements et les locs de voiture. On cherche des conseils de ceux qui connaissent (Remigio [:clooney7]).

Pour les observatoires, l'accès est limité au 4WD, et toutes les compagnies n'assurent pas - quand j'y suis allée, une seule compagnie autorisait de prendre cette route.
Techniquement, ils ont pas des 4WD différents des autres, c'est juste une histoire d'assurance (pas de chance si tu tombes en pannes sur la route, problèmes avec le loueur), faut voir ce point je sais pas si c'est toujours d'actualité.
L'état de la route en lui même est pas si mal, c'est pas goudronné partout mais on a vu des voitures classiques le faire, le problème c'est la pente qui est élevée par endroit.. je prendrais pas le risque, surtout si tu te retrouves bloqué, t'es pas assuré.
Il y a des excursions organisées aussi (mais je suppose que c'est pas donné, et c'est en groupe)
Nous on avait fait du stop au visitor center.

Pour Pearl Harbor on était arrivé le soir vers 22h et on l'a fait le lendemain matin, ça permettait de récupérer tranquillement sans se lancer dans un gros voyage le 1er jour.

Aucun conseil à donner sur les hôtels, on a fait que du camping et des hôtels un peu bas de gamme.
Le camping dans le parc des volcans ou sur la plage, c'était quand même bien sympa.

n°45339438
Astro-Pepi​to
Posté le 04-04-2016 à 21:44:56  profilanswer

Novinha a écrit :

Pour les observatoires, l'accès est limité au 4WD, et toutes les compagnies n'assurent pas - quand j'y suis allée, une seule compagnie autorisait de prendre cette route.
Techniquement, ils ont pas des 4WD différents des autres, c'est juste une histoire d'assurance (pas de chance si tu tombes en pannes sur la route, problèmes avec le loueur), faut voir ce point je sais pas si c'est toujours d'actualité.
L'état de la route en lui même est pas si mal, c'est pas goudronné partout mais on a vu des voitures classiques le faire, le problème c'est la pente qui est élevée par endroit.. je prendrais pas le risque, surtout si tu te retrouves bloqué, t'es pas assuré.
Il y a des excursions organisées aussi (mais je suppose que c'est pas donné, et c'est en groupe)
Nous on avait fait du stop au visitor center.

D'accord, il me semblait avoir vu un truc comme ça effectivement [:transparency] Ça veut dire 4x4 au moins sur Big Island, je note. A moins qu'on se motive à faire du stop mais j'y crois pas :D Les assurances de cartes Gold/Premier ne permettent pas de couvrir avec les loueurs qui seraient récalcitrants de base ?

Novinha a écrit :

Pour Pearl Harbor on était arrivé le soir vers 22h et on l'a fait le lendemain matin, ça permettait de récupérer tranquillement sans se lancer dans un gros voyage le 1er jour.

C'est ce que je pense faire, effectivement, histoire de se remettre tranquillement :jap:

Novinha a écrit :

Aucun conseil à donner sur les hôtels, on a fait que du camping et des hôtels un peu bas de gamme.
Le camping dans le parc des volcans ou sur la plage, c'était quand même bien sympa.

Merci quand même :D Le camping sur une nuit pourquoi pas si l'ambiance/le lever de soleil/la vue/tout ça vaut le coup, mais pas plus.

n°45339683
Novinha
Posté le 04-04-2016 à 21:59:31  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

D'accord, il me semblait avoir vu un truc comme ça effectivement [:transparency] Ça veut dire 4x4 au moins sur Big Island, je note. A moins qu'on se motive à faire du stop mais j'y crois pas :D Les assurances de cartes Gold/Premier ne permettent pas de couvrir avec les loueurs qui seraient récalcitrants de base ?

J'en ai aucune idée pour les assurances. Mais s'il y a que ça que vous voulez faire qui nécessite un 4WD, ça revient peut être moins cher de le louer à la journée et de prendre une voiture classique pour le reste du séjour.
La descente dans waipio valley nécessite aussi un 4WD à cause de la pente, mais à pied ça se fait (y'a pas 1400m de dénivelé à 3000m+ d'altitude comme pour les observatoires).. enfin on nous a proposé de nous prendre en stop aussi donc on a pas fait toute la montée.
Il y a également un accès à une plage connue qui se fait en 4WD, mais elle peut se faire en rando en 1h30 je crois (on a pas eu le temps de le faire nous)

Astro-Pepito a écrit :

Merci quand même :D Le camping sur une nuit pourquoi pas si l'ambiance/le lever de soleil/la vue/tout ça vaut le coup, mais pas plus.

Oui, mais du coup c'est pas hyper intéressant de se trimballer la tente et tout le matériel. :D

n°45339758
Astro-Pepi​to
Posté le 04-04-2016 à 22:03:00  profilanswer

Novinha a écrit :

J'en ai aucune idée pour les assurances. Mais s'il y a que ça que vous voulez faire qui nécessite un 4WD, ça revient peut être moins cher de le louer à la journée et de prendre une voiture classique pour le reste du séjour.
La descente dans waipio valley nécessite aussi un 4WD à cause de la pente, mais à pied ça se fait (y'a pas 1400m de dénivelé à 3000m+ d'altitude comme pour les observatoires).. enfin on nous a proposé de nous prendre en stop aussi donc on a pas fait toute la montée.
Il y a également un accès à une plage connue qui se fait en 4WD, mais elle peut se faire en rando en 1h30 je crois (on a pas eu le temps de le faire nous)

S'il y a moyen de louer à la journée c'est plutôt pas mal effectivement ! Faut vraiment que je regarde en détail les trucs qu'on fait, histoire de bien juger ce qu'il faut louer.

Novinha a écrit :

Oui, mais du coup c'est pas hyper intéressant de se trimballer la tente et tout le matériel. :D

Pas con [:verdascobvious:4] On peut pas louer à la journée aussi ? :o

n°45342569
nebulus83
Posté le 05-04-2016 à 09:13:43  profilanswer

Darya a écrit :

Merci de vos retours ! je demande parce que je suis à côté, du coup je me disais que j'irais bien y faire un petit tour à l'arrache un aprem.
Je note aussi Baux de Provence et Fontaine de Vaucluse, merci :jap: Le Mont Ventoux, j'y ai fait une randonnée de 4 jours l'année dernière  :sweat:  
Je prends toute suggestion dans le coin :D

Darya a écrit :

Rien ne vaut Aix  [:grande greluche:3]

Tu peux aussi faire un détour sur Roussillon ou Rustrel, le Colorado Provençal, c'est très très joli

---------------
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ...
n°45342684
preem
Posté le 05-04-2016 à 09:25:30  profilanswer

van_fanel a écrit :

T'aurais un boîtier d'une vraie marque on aurait pu mutualiser mon 600 :o

[:vizera]  

n°45346068
warraok
Posté le 05-04-2016 à 14:06:38  profilanswer

Pour les Highlands, perso je l'avais fait avec une Fiat 500, ça passait sans problèmes.

n°45346201
XaTriX
Posté le 05-04-2016 à 14:15:18  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

Madame a à peu près le même soucis je crois.
Elle va faire une toute nouvelle opération avec un "ballon" qu'on gonfle à l'intérieur de l'oreille pour agrandir le canal.

MP si ça t'intéresse ;)

/HS

C'est un truc du genre peut-être ? http://www.topsante.com/medecine/t [...] ante-42049

Page sympa pour les petits soucis d'oreille si vous n'arrivez pas à déclencher l'ouverture de la trompe d'eustache pour équilibrer la pression quand vous prenez l'avion : http://fr.wikihow.com/d%C3%A9bouch [...] 99Eustache
(petit warning perso sur les techniques types valsava, si c'est fait trop fort ça peut péter le tympan, faut faire gaffe !)

XaT

---------------
[:dawa]
n°45356196
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-04-2016 à 09:18:44  profilanswer

Un peu en retard pour l'Afrique du Sud :
-4x4 pas obligatoire pour le Krüger. On a une Ford Fiesta la, ça passe largement pour voir des animaux.  
Par contre on est allé dans 2 réservés privées à cote du Krüger, ça passe en voiture classique mais les routes sont pas mal défoncées, ça aurait été plus confortable en 4x4. A voir selon la différence de prix quoi.  
- le Swaziland on y a dormi une nuit, j'ai beaucoup aimé et regretté de pas y être resté une nuit de plus (la Mlilwane réserve est très sympa, très différente du Krüger par exemple). Tout dépend du temps que tu as.

Je rentre mi avril, je ferai un CR plus détaillé si tu veux plus d'infos.

n°45357110
koko707
Truc07
Posté le 06-04-2016 à 10:32:14  profilanswer

etoile64 a écrit :

Un peu en retard pour l'Afrique du Sud :
-4x4 pas obligatoire pour le Krüger. On a une Ford Fiesta la, ça passe largement pour voir des animaux.  
Par contre on est allé dans 2 réservés privées à cote du Krüger, ça passe en voiture classique mais les routes sont pas mal défoncées, ça aurait été plus confortable en 4x4. A voir selon la différence de prix quoi.  
- le Swaziland on y a dormi une nuit, j'ai beaucoup aimé et regretté de pas y être resté une nuit de plus (la Mlilwane réserve est très sympa, très différente du Krüger par exemple). Tout dépend du temps que tu as.

Je rentre mi avril, je ferai un CR plus détaillé si tu veux plus d'infos.

Je ne sais pas si c'était pour moi ou pour le premier qui a des infos sur l'AfSud, mais dans tous les cas on veut bien un CR  :D  

Sinon j'ai booké un "grand" WE à Copenhague. 60 balles l'AR direct depuis Orly. Toujours ça de pris.

Ca vaut le coup de faire une excursion à Malmo tant qu'à être dans le coin, ou pas (assez de trucs à faire à Copenhague en 4 jours, ou bien Malmo est pourri) ?

---------------
Koko part en vacances
n°45357143
van_fanel
Posté le 06-04-2016 à 10:35:21  profilanswer

Copenhague en 4 jours, ça me parait qd même bcp.

Message édité par van_fanel le 06-04-2016 à 10:35:36

---------------
Instagram / Gal Perso
n°45357154
eclaireur
Posté le 06-04-2016 à 10:36:04  profilanswer

Faut aller au park d'attraction lego :o

Et au nord voir des phoques :o

n°45357167
Daphne
kernel panic
Posté le 06-04-2016 à 10:37:07  profilanswer

Malmö c'est pas pourri mais ça vaut un après-midi à tout casser.
Par contre ça peut valoir le coup d'y loger les nuits, la différence de prix avec Copenhague étant très importante ; même les trajets en train seront largement amortis.
Edit : et je plussoie VF, 4 jours c'est large. Faut prévoir un ou deux musées :D Et bien sûr une journée à Tivoli.

Message édité par Daphne le 06-04-2016 à 10:37:53
n°45357254
koko707
Truc07
Posté le 06-04-2016 à 10:44:01  profilanswer

4 jours dont arrivée/départ, ça fait 80h sur place.

Je vais voir pour le logement sachant qu'on est 12 [:pikitfleur:2]

---------------
Koko part en vacances
n°45357300
Daphne
kernel panic
Posté le 06-04-2016 à 10:47:14  profilanswer

Oué bah camping.

n°45357498
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 06-04-2016 à 11:02:31  profilanswer

Airbnb 12 places plutôt ?
Un collègue a fait ça à Londres pour la semaine du nouvel an, ça revenait vraiment pas cher.

---------------
Flickr
n°45358179
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2016 à 11:44:38  answer

Yopla,

Une idée de destination pour début juin où l'eau est suffisamment chaude pour se baigner (je ne suis pas bretonne :o ) et pour une dizaine de jours (donc a priori, pas à l'aut' du monde) et pacher frèr :o

Merci :jap:

n°45358193
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-04-2016 à 11:45:30  profilanswer

n°45358264
van_fanel
Posté le 06-04-2016 à 11:49:46  profilanswer

tain :D

---------------
Instagram / Gal Perso
n°45358292
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 06-04-2016 à 11:51:33  profilanswer

C'est quoi pas chère ?

---------------
Flickr
n°45358331
Romf
Posté le 06-04-2016 à 11:53:45  profilanswer

Corse

n°45358333
van_fanel
Posté le 06-04-2016 à 11:54:10  profilanswer

elle a dit pacher :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°45358349
van_fanel
Posté le 06-04-2016 à 11:55:06  profilanswer

http://www.voyagespirates.fr/sejou [...] uner_13147

y a un plan pour le Panama, en plus c'est l'occase de s'ouvrir un ptit compte offshore, mais le ticket d'entrée est à 50K.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°45358356
Romf
Posté le 06-04-2016 à 11:55:31  profilanswer

van_fanel a écrit :

elle a dit pacher :o

t'as des airbnb pas chers hors saison en Corse :o

n°45358587
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2016 à 12:15:31  answer

Ok :o

van_fanel a écrit :

http://www.voyagespirates.fr/sejou [...] uner_13147

y a un plan pour le Panama, en plus c'est l'occase de s'ouvrir un ptit compte offshore, mais le ticket d'entrée est à 50K.

:D
On va dire environ dans les 600 €. J'ai pensé à la Grèce mais est-ce qu'il fera suffisamment chaud pour se baigner ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2016 à 12:16:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  791  792  793  ..  1733  1734  1735  1736  1737  1738

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des étrangers qui vivent en FranceLa France a un incroyable talent, mais on cherche encore...
Usine de pneu en ile de france ??permis de conduire etranger.
Ceux qui disent qu'ils vont quitter la FranceSite US livrant en France ?
L'union européenne est elle une bonne chose pour la france ?Ma joyeuse France
le classement annuel de la liberté de la presse (France 44e)Ma triste France.
Plus de sujets relatifs à : [Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)