Bon, aller, un vrai CR, sur un voyage de Juin
Backpacking entre Cracovie et Helsinki
23 jours, Juin 2015.
En fin de contrat fin Avril, je me prévois un "gros" voyage, de trois semaines. J'ai vu pas mal de pays Européens, j'ai vécu à Berlin, je trouvais pas ça assez exotique, j'ai vécu en Slovaquie, on s'y habitue, j'ai voulu reprendre de l'avance sur les hipsters et aller plus à l'Est : les pays baltes.
Bon, j'ai jamais eu le temps d'aller en Pologne alors que j'ai habité des années à côté, autant y aller aussi en même temps. Et puis en fait, Tallin-France, c'est relou, autant passer par Helsinki
Vols Roissy Cracovie et Helsinki Orly bookés -un peu moins de 100€- tout le reste ne se prépara qu'a 24h d'avance maxi.
Je pars avec un sac à dos 30L bourré à bloc :
- 3 tshirts
- 1 short
- 1 imper
- 4 jeux de sous vetements
- 1 serviette "technique" de rando coupée en deux
- 1 sweat
- 1 sac de couchage 15 degrés
- 1 reflex + chargeur
- le minimum en materiel de toilette
- deux bouquins : le guide du grand voyageur, et le petit futé Pays Baltes (pourrave )
et je pars en tenue "de ville" (enfin avec des chaussures de marche 15€@D4)
Bref :
Destination
Bon, en gros, ça donne ça :
https://goo.gl/maps/fiaoF7WeMnK2
En bus, stop, vélo et ferry
Le récit
Bon, Cracovie, je vais pas trop détailler, certains l'ont probablement fait mieux que moi. Et puis j'y suis resté quatre jours, j'ai pas eu le temps d'aller ni à Auschwitz, ni aux mines de sel; ni à l'usine Schindler
Du coup, un peu de promenade photos, plusieurs Free Walking Tour, et pas mal d'alcool et de choppe
Vraiment une destination festive de choix (largement mieux que Prague, par exemple) et très très jolie.
Et puis bon, ils ont la meilleure bouffe de fin de soirée que je connaisse :
_MG_1579.jpg by Oliver, sur Flickr
(par contre, je déconseille de manger ça sobre ).
Ensuite, je tente, pour la première fois de ma vie, le stop. En fait, c'est facile. Il m'aura suffit de 4 véhicules et 6 heures pour faire les 300 km qui séparent Cracovie de Varsovie
J'arrive à Varsovie en fin d'apres midi, je suis un peu malade, j'ai pas réservé d'auberge. Deux adresses dans mon Petit Futé : la premiere est complète, la deuxième est fermée hors Juillet-Aout
(bon, vu que je voulais pas payer le Tram, ça m'a pris une heure trente à pied, en étant déjà en petite forme, super )
Finalement, je trouve une auberge, hors de prix (18€), mais surtout, qui est fermée entre minuit et 6 heures du matin. A partir de ce moment là, je déciderai de réserver mon auberge au plus tard le matin même via hostelworld. Bon, là, ça me permettra de passer la première soirée calme du voyage. Et finalement, je me retrouve tout seul dans la chambre, ça fait une chambre d'hotel correcte avec sdb privative pour un prix plus qu'honnête, au final .
Le lendemain, je visite un peu le reste de la vieille ville, et je traine pas mal dans la nouvelle :
_MG_1587.jpg by Oliver, sur Flickr
Et je fais la sieste sur un banc, au pied de la tour Staline, l'ensemble de ma "vie" des prochaines semaines rangée dans mon sac à dos qui me sert d'oreiller, sentiment de liberté assez fort.
Le soir, bus de nuit pour Vilnius. J'ai l'avantage de dormir très facilement dans n'importe quel moyen de transport, je passe une super nuit, et j'arrive presque frais et dispo à 6h du mat. Premiere suprise, les prix sont en €, alors que je m'étais fait chier à apprendre le cours du lat. Ah oui, le Petit futé 2014/2015 avait pas pensé à mentionner que la Lituanie était passé à l'euro depuis le 1er Janvier 2014 Bon, OK, j'aurais du le savoir
Autant le dire de suite, je suis tombé amoureux de Vilnius. Après, ça n'a pas forcément grand chose à voir avec la ville, qui est charmante, certes, mais pour les gens rencontrés. L'auberge est de loin ma préférée (et j'ai du en faire plus d'une trentaine): http://jimmyjumpshouse.com/. Bon, j'ai vu aucune des activités pour beauf russe présentée sur la page web se passer. Ce qui m'a fait aimé, c'est surtout les magnifiques lituaniennes qui préparaient des gaufres maison à volonté le matin (Et qui allaient boire en soirée avec nous, aussi ). La ville est toute mignonne :
_MG_1666.jpg by Oliver, sur Flickr
_MG_1668.jpg by Oliver, sur Flickr
Les restos proposent de la nourriture de qualité à des prix imbattables à peine plus cher qu'à Berlin. Et la spécialité, la soupe froide de betterave, est un régal. La biere est pas mal non plus
La guide du Free Walking Tour est super cool, et apres le tour, propose d'aller au resto (dans un truc vraiment typique). Super moment de convivialité, et je suis un peu saoul des 15h. A un euro la pinte, et pas d'eau servie au resto, forcément
Pour faire un vrai CR touristique : c'est très (très) mignon, mais il faut moins d'un jour pour faire le tour de la ville (et monter sur une des collines pour avoir une jolie vue). J'en ai passé 4 ou 5 . J'ai pris un jour pour louer un vélo, et aller faire un tour au chateau de Trakai, a 35 km de là, qui vaut largement le détour.
J'avais oublié le plus important, en fait : la république d'Uzupis. Un quartier artiste/hipster qui a proclamé son "indépendance", (un peu à la mode de Christiana a Copenhague), possede sa propre constitution (totalement humoristique, hein), ses ambassadeurs et sa statue de Jésus hippie.
_MG_1631.jpg by Oliver, sur Flickr
Très agréable et bucolique.
Bon, si je suis resté aussi longtemps, et que j'ai autant aimé, c'est aussi du à mes dates Tinder locaux, hein. Bon, au dela de l'aspect agréable inhérent à de telles rencontres, c'est aussi un super moyen de pouvoir rencontrer des locaux (bon, locales ) et d'avoir des vrais discussions avec elle. Parce que c'est très facile, quand on voyage en auberge, de ne rencontrer que des autres backpackers (ce qui est aussi super enrichissant, toutefois). Et puis passer du temps dans la même ville, ça permet de profiter de passer du temps à rien faire, mais dans un cadre différent de chez soi.
Bon, Vilnius, c'était bien, mais il faut partir. Plus le temps de passer par Kaunas, je vais direct à Klaipeda. Klaipeda, c'est une ville portuaire à l'embouchure du Golfe de Courlande. Le golfe de Courlande, c'est une enclave maritime séparée de la mer du Nord par une péninsule de 100km de long sur 1 à 2 km de large, à moitié russe (Nord de l'enceinte de Kaliningrad) et a moitié lituanienne, pour une embouchure de quelques centaines de metres.
_MG_1711.jpg by Oliver, sur Flickr
Klaipeda, pas grand chose à faire, à part se retrouver au milieu d'un enterrement de vie de jeunes filles simplement parce qu'on est français
La vrai visite dans le coin, c'est la péninsule, forcément. Nouvelle location de vélo, et direction Nida, le plus gros village de pêcheur, peu avant la frontiere russe.
Bon, si la description précédente vous a fait penser au bassin d'Arcachon, c'est juste : des dunes de sable, une longue plage, et des pistes cyclables au milieu d'une forêt de pin.
Donc c'est pareil, mais un peu moins beau. Ah, et le bassin d'Arcachon, c'est ma région natale, merci pour le dépaysement
Bon, Nida, c'est très sympa, avec ses petites maisons en bois, et son histoire de marins pêcheurs.
Journée qui m'aura permis de faire 110 km de vélo sur un vieux vélo de ville, plaisir.
Ah oui, en Lituanie, on sort ses chaussures à l'intérieur d'une maison. Classique ? Sauf que là, ça s'applique aussi aux auberges de jeunesses
_MG_1690.jpg by Oliver, sur Flickr
Le lendemain, départ pour la Lettonie et Liepaja, mais ce sera pour plus tard, je pensais pas que ça prenait aussi longtemps d'écrire un CR
Liepaja, c'est la ville festive de la côte Lettone : _MG_1750.jpg by Oliver, sur Flickr
Bon, le temps est pourrave, je mangerai juste du sauciflard local sur la plage, emmitouflé dans mon imper, avant de passer quelques heures dans la ville à noter les différences architecturales entre la lituanie et la lettonie (bilan : ça se ressemble, mais pas trop quand même ). Là, j'hésite sur mon programme : j'attends une réponse de couchsurfeur (qui ne viendra jamais, au final), j'ai une certaine envie d'aller dormir en prison, mais finalement la fatigue me fait choisir la voie de la raison, et je prends directement un bus pour Riga.
A Riga, séjour au Naughty Squirrel, recommandés par tous les backpackers rencontrés à Vilnius faisant les pays baltes dans l'autre sens. Bon, finalement, un poil trop orienté beuverie à mon goût (ce qui veut dire beaucoup, quand même ). Bon ben Riga aussi c'est joli
_MG_1775.jpg by Oliver, sur Flickr
La aussi, deux free walking tour. Celui de la "nouvelle ville" est génial, avec une guide charmante passionnante; celui de la vielle-ville naze, je me casserai au bout de 15 min. Encore une fois, la qualité de ces tours est super variable, mais ça permet quand même souvent de rencontrer des gens et d'avoir une visite faite par quelqu'un de jeune, adaptée au public de backpacker, donc.
Ah oui, les halles du marché, dans d'ancien hangars à Zeppelin, sont géniales. Ils sont pas mauvais en poisson fumé, dans le coin :
_MG_1808.jpg by Oliver, sur Flickr
Et y'a un truc marrant, dans le coin, c'est les fraises. En gros, ils ont les stands de légumes, les stands de fruits, et les stands de fraises
J'ai pas trop compris la différence, mais les prix allaient de 1 à 10 euros le kilo.
J'en ai pris à 3€; elles étaient dégueu
Physiquement, je fatigue pas mal, un mal de tête léger qui veut pas partir. Je passerai une journée "blanche" à l'hostel, à lire/geeker parce que j'ai plus de motivation. Dans ces (rares) moments là, voyager seul est un peu dur, un pote aurait eu aucun mal à me motiver à passer une journée sympa.
Riga vaut le coup de la visite, par contre, c'est une destination de beuverie à la foi pour les Russes et les Allemands du Nord, ça rend les soirées bien moins sympathique a mon gout (seul endroit de mon voyage ou on m'a proposé de la drogue et des relations tarifées, en gros).
Je passe une après-midi à Jurmala, le Saint Tropez letton/la plage de Riga. C'est mignon, une longue plage de sable blanc, des villas arcachonaises (comme quoi, c'est bien la peine de partir à l'autre bout de l'Europe ). La grosse surprise, c'est que l'eau de la baltique est pas si froide que ça
Apres Riga, une allemande rencontrée en Lituanie me propose de me faire héberger chez un de ses potes français à Cêsis, dans un parc naturel. J'y vais donc avec plaisir. Finalement, la ville a pas grand intérêt, et vu qu'il fait moche (et que j'ai pas de moyen de locomotion), pas moyen de voir pourquoi le parc est intéressant. En plus, le courant passe moyen avec les français locaux (enfin, aucun souci, juste c'est pas devenu des potes dans la soirée). Ca fait partie des aléas de ce genre de trip, pas bien grave.
Ensuite, je veux aller à Tartu, la ville étudiante estonienne. Ils me conseillent de revenir à Riga pour prendre la ligne de bus regulière pour Tartu, m'indiquent que c'est de loin le plus simple. Fuck it, pas envie de faire demi-tour même pour gagner du temps, je m'engage dans le réseau de bus régional letton. En me répérant juste avec les quelques informations glanées sur les panneaux (en letton, hein) dans les gares routieres (ouais, j'ai pas acces à internet, faut pas déconner), je me retrouve assez rapidement (seulement deux bus !) à la ville frontière de Valga. Apres un peu de marché pour passer du côté estonien, je tente le stop : en moins de 15 secondes, je trouve un chauffeur !
René, la trentaine, estonien, chauffeur de poids lourd, qui ramène à Tartu ... des bouteilles de vin de Bordeaux Comme quoi, quand je disais que ça servait à rien d'aller au bout de l'Europe
Premiere fois que je monte dans un poids lourd, en plus, expérience tres sympa (et un peu flippante, quand René, pour répondre à une de mes questions sur sa cargaison, lâche le volant pour taper sur sa calculette ). Encore une expérience culturelle bien sympathique, René parlant bien anglais, et connaissant un peu la France. Il me dépose en plus direct à l'entrée de Tartu, parfait.
Après un peu de marche et avoir pu poser mes affaires à l'auberge, visite de la ville. Plutot sympa, même si ça casse pas trois pattes à un renne. Par contre, un événement attire mon attention : gros attroupements devant les diverses facultés de la ville (pour rappel, c'est la grande ville étudiante estonienne). C'est la journée de remise de diplomes dans de nombreuses universités. Et vu qu'on est vendredi, qu'il fait beau, la soirée s'annonce fort sympathique. Du coup, après avoir un peu traîné seul dans les bars, j'achete des canettes à 21h55, comme tout le monde - la vente d'alcool s'arrêtant à 22 heures. Je vais ensuite, comme tout le monde, me poser dans un parc pour les boire. Après avoir été dévisagé un peu bizarrement par un groupe de métalleux, je change de place. Je profite tranquillement du soleil encore haut à 23h (on est quand même dans le Nord, peu avant le 21 Juin) avant qu'un groupe de jeunes me propose de se joindre à eux. Pour ceux qui trouveraient que mon récit se base beaucoup sur l'alcool et les filles, je tiendrais à préciser que la discussion a porté sur le rôle géostratégique des pays Baltes dans l'équilibre Europe-Russie Apres m'avoir offerts quelques bières, ils me proposent de les accompagner à une grosse soirée organisée dans un appartement de colocataires Erasmus, qui s'avèreront être français, belge et grec. Super opportunité, et très bonne soirée, où j'aurais pu faire preuve de mes talents linguistiques
Le lendemain, départ pour Tallin. Je tente le stop : 30 minutes de marche pour rejoindre le spot conseillé par wikihitch, 30 minutes d'attente sous la pluie, rien, je décide de rebrousser chemin pour prendre le bus, tant pis.
Tallinn, comme Riga et Vilnius, est très jolie. Avec sa ville fortifiée sur une petite collinne surplombant la mer, c'est aussi très différent des villes précedentes. Mais aussi un peu pareil (comme Vienne, Prague et Budapest, mais en plus petit en fait ). Comme à Vilnius, super ambiance au Red Emperor Hostel (d'ailleurs, j'y recroiserais une personne croisée à Vilnius). Un groupe d'amis se constitue dès le début,ce qui fait que je ne rencontrerai plus d'estonienne 4 jours passer à marcher dans la ville, glandouiller, et faire une petite sortie de vélo de 100km juste pour faire tourner les jambes (et parce que j'avais enfin trouvé une location de vélo de route), sans rien à visiter de plus. Ben la forêt de pin, à côté du Bassin d'Arcachon ou en bord de Baltique, ça se ressemble un peu Ah oui, sur la Grande Place, y'a un resto médieval (donc pas d'électricité, on s'assoie sur une fourrure sur un banc en bois, lumière à la bougie, on se sert dans la marmite commune) sert une soupe de renne, pas forcément excellent mais plutot original.
Ensuite, il faut aller à Helsinki. Dans le genre fail, l'équivalent des feux de la Saint-Jean, c'est une énorme fête dans ce coin là du monde, qui à encore une tradition pagane assez forte ont lieux le 23 Juin en Estonie, le 21 en Finlande, et mon vol est le 24. Du coup, je vais rater les deux . Tant pis, je me décide à prendre le ferry (deux heures) le 22 au soir, à 22h, en espérant dormir afin de passer le reste de la nuit dans Helsinki (avec un jour complet, ou presque) sans avoir à prendre d'auberge. A moitié pour l'expérience, a moitié pour économiser les 18€ d'auberge, pour un lit dans une chambre de 24 (même si c'est toujours moi qui ronfle le plus fort, ça commence à faire beaucoup ...). Bon, finalement, je rencontre une magnifique lettonne dans le ferry, je ne dormirai pas beaucoup, tout ça pour voir que son copain finlandais l'attendais à l'arrivée du ferry . Deuxième déception, il fait quand même bien sombre, même si le soleil ne se couche pas complètement, il reste un mince liseré de soleil au dessus du bandeau noir de la ville. Bon, pas grave, je commence à vadrouiller, mange mon sandwich (préparé en Estonie, histoire de limiter les achats en Finlande) à côté d'un lapin qui se promène dans le quartier portuaire. Normal. J'essaie ensuite de trouver des lieux festifs pour passer la première partie de la nuit. Echec, les (rares) lieux ouverts ont clairement pas un dress code (et des prix de consommation) compatible avec mon état actuel Du coup, je marche pas mal, visite la ville dans la faible lueur du joueur, recroise des lapins, en profite pour lire un bouquin (ouais, à 3h du mat, seul, à l'autre bout du continent).
Las, à un moment, je retrouve mes vieilles habitudes , quand deux jeunes étudiantes, me voyant perdues, me demandent si tout va bien et si elles peuvent m'aider, et que je me casse en marmonnant juste un "yeah it's ok"
Finalement, vers 4 heures, je ressens un gros coup de fatigue. Je trouve un parc un peu abrité de la vue par quelques arbres, trouve un endroit peu humide (de la roche peu lisse) et décide d'essayer d'y dormir [insere ici un smiley d'Andre]. Bon, ben à Helsinki, en Juin, il fait froid, on a de lumiere plein la gueule à 4h du mat, ET on se fait bouffer par les moustiques. J'arrive a dormir un peu moins de deux heures, quand même.
Je vais un peu mieux, je reviens vers le centre ville, et je peux visiter. Ben Helsinki aussi, c'est beau
sans titre-1946.jpg by Oliver, sur Flickr
Et surtout, un des gros points forts, c'est les ferrys qui relient les différentes iles habitées avec un simple ticket de transport en commun J'en profite pour aller à Suomenlinna, l'île la plus touristique de la ville. C'est un ancien bastion militaire destiné à protéger la ville, et c'est très appréciable à visiter.
sans titre-1922.jpg by Oliver, sur Flickr
Maintenant qu'il fait beau et chaud, j'en profite pour faire une sieste sur un banc, au milieu des touristes, avec ma dégaine de clochard
Fort réparatrice, elle ne m'empechera pas de me tordre la cheville un peu plus tard, ce qui mettra fin à mes velleités touristique.
Je rentre à l'auberge dans l'apres midi, dort, et apres encore quelques heures de visite le lendemain matin, je prends l'avion pour rentrer en France, fourbu physiquement, et moralement (voire olfactivement, vu mes dernieres nuits ), mais bien content de ce beau voyage et de toutes les rencontres faites.
Budget
J'ai pas vraiment tenu de compte, mais sans doute un peu moins de 1000€, billet inclus.
La plupart des nuits en auberge, entre 8 et 18€ (enfin seulement deux fois plus de 13, Helsinki et Varsovie).
Quelques restaurants (bon marché), pas mal de cuisine à l'auberge ou snack food de supermarché. Dans les auberges bien équipée, ne pas hésiter à se servir du riz/pate/cereale/sel/poivre/whatever gracieusement laissé par de précédents backpacker...
Niveau loisirs, très faible : une poignée d'euros à chaque free walking tour, une dizaine d'euros par location de vélo.
Les transports, j'en ai pris pas mal au final, mais que du bus pas tres cher : moins d'une vingtaine d'euros entre varsovie et vilnius, par exemple (et permettant d'économiser une nuit d'auberge). Au final, pas de quoi justifier le temps/la relouitude du stop, si c'est uniquement l'aspect pécuniaire qui intéresse.
Le ferry pour Helsinki à couté 22€ si je me souviens bien (mais était deux fois plus cher à des horaires de journée)
Le budget compressible, c'est les soirées Et encore, j'étais raisonnable, me contentant de biere bon marché, et je me souviens pas avoir payé d'entrée en boites. Bon, par contre, j'en ai fait beaucoup.
Je suis peu dépensier, j'ai des standards de confort assez bas, mais je ne me suis jamais privé de faire un truc que je voulais pour une question d'argent
Public cible
De façon surprenante, les baroudeurs solitaires Faut aimer/pas avoir de souci à avoir des conditions de confort basique (et encore, c'est pas un voyage à la dédé hein ), et à se fatiguer pas mal pendant les vacances.
Faut pas être difficile sur les fringues et se faire chier à les laver dans le lavabo des auberges, et les faire sécher comme on peut -ou mal. D'ailleurs, j'ai eu nettement moins de succès avec la gent féminine dans la deuxième partie de mon voyage, y'a des chances que ce soit lié
A noter que mon sac à dos léger, ça a été un gros avantage par rapport au gros sac à dos que la plupart des gens ont : pouvoir le garder avec soit dans le bus quand on sait pas quand on va sortir, pouvoir marcher toute la journée avec...
Ca c'est le côté baroudeur. Le côté solitaire, s'il vous tente, il faut peu hésiter : les conditions font que presque n'importe quel nigaud est capable de socialiser facilement. Que ce soit les locaux, peu habitués à voir des touristes français dans ce coin là (NB : commentaire non valable en Espagne ou en Allemagne ), ou les autres backpackers, grand sociaux solitaires. En terme de "compétences sociales", on "progresse" très nettement très vite, aussi. Pour les vrais solitaires qui veulent du Into The Wild-like, c'est pas forcément un bon choix par contre.
Ce que j'ai ressenti personnellement, c'est surtout que tout est plus intense seul, que ce soit les petites joies des découvertes impromptues, ou les petits moments de déprime passagère. On est beaucoup plus libre de faire ce que l'on veut(j'aime vagabonder au hasard des rues, c'est dur à faire à plusieurs), mais d'un autre côté il n'y a personne pour nous motiver à faire des choses qui auraient pu nous plaire mais pour lesquelles on à la flemme.
Au niveau des villes, à visiter, Cracovie et Helsinki sont au dessus du lot. Pour l'aspect festif, Cracovie et Riga. Mais les villes baltes, si elles ne sont pas dans les villes les plus belles ou les plus intéressantes du continent, sont quand même un cadre très sympathique pour passer quelque jours à découvrir un environnement un peu différent.
Personnellement, j'espère pouvoir retourner rapidement à Vilnius.
Avis général
Bon, dans le CR, je ne sais pas si vous l'aurez remarqué, je met légèrement l'accent sur les soirées et les filles Si, à mon avis, il serait un peu dommage de s'engager dans un tel voyage sans s'intéresser à au moins un de ces deux aspects (ou les mecs, ou les transgenres, mutatis mutandis), c'est quand même loin d'être un des seuls aspects du voyage. Certes, je n'ai pas fait un seul musée, mais j'ai beaucoup visité les villes, en ayant le temps de traîner dans les quartiers non touristiques, de parler avec beaucoup de locaux, d'avoir un petit aperçu de la vie locale. J'ai fait l'effort d'apprendre quelques mots dans la langue locale à chaque fois (Bonjour/Merci/Une bière s'il vous plaît ), ça a eu souvent un impact assez positif sur les gens.
Voyager (relativement) lentement dans une direction, ça m'a aussi permis de voir les changements progressifs architecturaux, culturels, comportementaux, et culinaires. Franchement intéressant (bon, pour le dernier point, ça reste toujours basé sur le gras et la bière).
Et puis maintenant, si quelqu'un me demande si j'arrive à placer les pays baltes dans le bon ordre sur une carte, je peux légèrement me la péter