[CR] Road trip en Géorgie
- Destination
Arrivée et départ de Tbilisi. Visite de (dans l’ordre) Tbilisi, Borjomi, Vardzia, Khulo, Batumi, Mestia, Ushguli, Lentheki, Kutaisi, Gori, Stependsminda, Tusheti, Telavi, Sighnaghi, David Gareja Monastery, Tbilisi.
- Conseils importants
Langues : Géorgien, russe (surtout les vieux étant passés par l’école soviet), un peu d’anglais (jeunes). Ma copine parle russe et ça nous a grandement facilité ce voyage un peu hors circuits (et facilité les invitations à bouffer et/ou boire aussi)
Si vous voyagez hors-pistes, prenez des cartes SIM de deux opérateurs différents pour maximiser la couverture possible en montagne. Data plans en prépayé facilement accessibles et bon marché.
Change accessible partout avec des taux meilleurs en ville.
- Transport
Ayant un Open Jaw depuis Bangkok (BKK-DOH-GYD-TBS-GYD-DOH-CDG, ouf !), je vous laisse regarder les AR depuis la France, mais j’ai ouï dire que c’est abordable.
Sur place, je n’ai pas du tout utilisé les transports publics (hormis à Tbilisi : métro et télécabines, très abordables) car on a loué un 4x4 pour faire le tour du pays. Sinon il y a un réseau très dense de minibus partagés qui vous emmène pour quelques laris dans les coins les plus accessibles. Pour les endroits accessibles uniquement en 4x4, c’est un peu plus cher.
Si vous retenez l’idée de louer une voiture, préférer largement les agences locales aux groupes internationaux. Cela dit les bureaux de certaines font vraiment entrepôt mafieux, et il faut savoir que la plupart des agences ne possèdent pas les véhicules en direct. A ce sujet je suis bien tombé puisque le moins cher et le plus sérieux en apparence que j’avais repéré s’est révélé être un sacré bon plan : www.cars4rent.ge
Location d’un Mitsubishi Pajero 2 portes 1999 2.4L boite auto pour 12 jours : 468€.
KM illimité, assurances couverture totale sans franchise (à vérifier en cas de pépin), conducteurs illimités, pas de caution...
J’étais particulièrement content du véhicule car il ne s’agit pas d‘une version « Pinin, IO, GDI, Mini » que l’on trouve partout dans le pays et qui sont des versions assez allégées en termes de résistance. Au vu des pistes empruntées, ça compte. Le véhicule boit allègrement ses 12L (pas trop grave vu le prix du carburant).
Par contre j’insiste sur l’importance de vérifier scrupuleusement le véhicule à la livraison :
- Pneus (type et usure, la plupart sont lisses mais c’est normal dans le pays), gonflage
- Roue de secours (surtout sur un 4x4) : taille, état, gonflage
- Présence d’un cric et du kit de démontage
- Equipements, boite de transfert, freins, etc…
J’ai eu la bonne idée de vérifier le niveau d’huile après 500 bornes pour découvrir que le carter était vide… Quelques litres n’ont rien changé et après contact avec le loueur, j’ai emmené la voiture pour une vidange. Tous les frais engagés m’ont été remboursés par la suite.
Tout bon pour l’agence, de loin la plus sérieuse que j’ai contactée. La palme revient à celle qui, face à ma demande (deux personnes, détail des pistes de montagne que je désirais emprunter), m’a fermement déconseillé d’aller en montagne car « trop dangereux » tout en me certifiant que j’avais vraiment besoin d’un 4x4 et m’a proposé un Land Cruiser 7 places à 85$/jour.
Les géorgiens conduisent à droite, assez mal il faut le dire. Anticipation et prudence sont le maitre mot. Les routes sont en bonne état en agglo et sur les autoroutes, mais dès qu’on s’éloigne de la capitale les nids de poule sont fréquents. Par contre certaines routes de montagnes sont récentes donc en bon état, sauf les portions emportées par une avalanche, où les bulldozers doivent dégager.
Lors de la planification, tenir compte que le trajet se compte en temps et non en distance : oubliez les évaluations de Gmaps.
Avant de partir je me posais la question de traverser les montagnes via les « pistes » accessibles. Sur les forums ils le déconseillent globalement, surtout pour des routes réputées dangereuses. Après l’avoir fait, je pense que la majorité des forumeurs de LP, voyages forum et autres routards sont de grosses lopettes au volant. C’était ma première expérience en conduite tout terrain, et j’ai pris mon pied comme jamais. Donc voici la vérité :
Condition des routes de montagne empruntées début juillet 2015 (conditions météo OK) :
• Akaltsikhe – Batumi : Cette route permet de connecter la côte sud avec le centre du pays en évitant le long (long) détour par Kutaisi. Entre Akaltsikhe et Khulo (70km, 4h) : Asphalte pendant 15km environ puis piste rocheuse, traversée de petits ruisseaux jusqu’à la passe située à 2000m, puis la piste se détériore jusqu’à Khulo où on a passé la nuit. 4x4 obligatoire, paysages magnifiques.
Entre Khulo et Batumi : asphalte (80km, 2h)
• Zughdidi – Mestia : Asphalte, route en très bon état général hormis quand ça s’effondre, paysages magnifiques. Une twingo passe sans problèmes. Pas de stations-services sur cette route. Faire le plein soit à Zughdidi, soit à Mestia.
• Mestia – Ushguli : Les locaux passent avec des véhicules classiques, dans mon cas ce sera 4x4 obligatoire, ne serait-ce que pour les dénivelés parfois importants qui ne passent pas sans une garde au sol importante. Faire le plein d’essence à Mestia.
• Ushguli – Lentekhi : La « route » que tout le monde me déconseillait. 70km qui nous ont pris 7h via Zagaro pass (2700m). Superbes paysages, piste défoncée. 4x4 avec garde au sol importante obligatoire. Traversée de rivières (petites en juillet).
• Georgian Military « highway » : 2WD ok, c’est de l’asphalte à 95%. Mais à Stepandsminda 4x4 obligatoire (ou pieds) pour monter à la Chapelle.
• Zhinvali – Tianeti – Akhmeta : Route pratique qui évite de redescendre sur Tbilisi pour rallier la Khaketi et la route pour Omalo. Piste mixe graviers/rochers. 2h en 4x4, plus en véhicule classique mais définitivement OK. Ne pas manquer la forteresse de Kvetera et son église à tuiles turquoise entre Tianeti et Akhmeta !
• Route pour Omalo : Là c’était la grosse question, surtout en fin de séjour où la GF en avait un peu marre des pistes défoncées. Finalement vu que la météo était bonne, on est monté jusqu’à Abano pass (2900m) sans aller jusqu’à Omalo (chose que je regretterai par la suite, donc n’hésitez pas !) Déjà, 4x4 obligatoire (garde au sol + stabilité des 4 roues motrices), la route est très étroite par endroit et surplombe des précipices vertigineux. Elle est taillée à flanc de montagne pour monter jusqu’à la passe, donc ça veut souvent dire de la place pour un véhicule, un mur à droite qui monte, et un mur à gauche qui descend. Voilà, tant qu’il ne pleut pas c’est très passable sans faire le fou. Et la vue, mon dieu
Pour l’anecdote, peu après le départ on croise un groupe d’ouvrier qui (re)font la route de manière éternelle après chaque éboulement, et de suite on est invité pour le petit dej (mouton bouilli, pain et salade tomates-concombre bien entendu) et la vodka de rigueur. Ma copine pouvant feindre de ne pas boire, c’est bibi qui se récolte les shots et repart plus très frais… pour 10km avant de se faire arrêter par un groupe de géorgiens en train d’admirer la vue sur un mini belvédère et se faire inviter pour un troisième petit dej, vodka et bière… Bref on comprend pourquoi certains véhicules finissent dans la rivière. D’ailleurs à cet endroit il y a une stèle avec les photos de 4 personnes qui sont mortes ici, et des bouteilles d’alcool laissées sur la stèle pour boire à leur santé.
• Parc national de Vashlovani : pistes sans asphalte, aucune couverture réseau, et globalement aucun véhicule. Partez préparé ! (très très chaud et pas d’eau accessible). 4x4 fortement recommandé. Par contre, pensez à demander un permis dans la dernière ville traversée !
- Durée du séjour
15 jours, du 29/06/15 au 14/07/15
- Hébergement (ATTENTION : prix indiqués par personne, comme c’est la norme en Géorgie)
Tbilisi : Couchsurfing chez un autrichien absolument extra qui nous a invité au super resto panoramique sur la colline + appart géant avec notre propre chambre et SDB en plein centre, bref le bon plan.
Borjomi : Sasa GH, 25GEL sans repas. Trop cher pour la presta.
Khulo : Hébergement chez l’habitant, 20GEL avec le petit dej.
Mestia : GH trouvée en demandant à la première station-service en entrant en ville (ils ont appelé le mec), 15GEL, nikel.
Ushguli : Village de montagne où ils se gavent. Mais en entrant dans le village il y a une partie au sud là où les deux rivières se rejoignent, passer le pont, tourner et droite et marcher jusqu’à la dernière grande maison qui appartient à l’officier de police. 30 GEL avec deux repas, grande chambre, eau chaude. C’est pas cheap, mais il y a pire.
Kutaisi : Hostel Mana, 33 T. Tabidze (about a half km outside the center), ☎ +995 598 74 77 44 (gqisag@mail.ru) (recopié du wikitravel). Parfait pour le prix, 10GEL.
Stepantsminda : hébergements très chers, trouvé à 25GEL sans repas sur la rive ouest de la ville, après le pont.
Akhmeta : trouvé un homestay en demandant au poste de police (meilleur endroit en l’absence d’office du tourisme). 20GEL avec un repas.
Telavi : Roseta GH. 20 GEL (citer booking.com si elles essayent de vous faire payer plus). Femmes très gentilles, maison superbe dans le centre, chacha et vin au programme…
- Budget
Le pays est abordable pour nous européens. En juillet 2015 1€ = 2.46 GEL, 1$ = 2.25 GEL.
Location 4x4 12 jours : 468€
1 nuit à Tbilissi en GH : 80GEL
Hébergement en homestay par pers : entre 10 et 60 GEL suivant l’endroit et la nourriture incluse ou non.
Repas : 15 GEL à deux dans les petits restos locaux (pas facilement trouvables). Beaucoup plus dans les endroits touristiques.
1 litre de SP : entre 1.75 et 2.10 GEL
2600km roulés pour 275$ de carbu.
Pour 15 jours, en voyage à deux, on a dépensé environ 1600$ US (incluant véhicule payé en totalité mais sans l’avion)
Certains endroits sont très chers (villages de montagne). En ville il y a plus d’opportunités.
- Public cible
Amoureux d’églises orthodoxes, vestiges de religions animistes à Omalo, randonneurs (il y a de quoi faire), amateurs d’eau de source, de beaux paysages, de fruits délicieux et de bouffe à tomber par terre. Bref, il y a de tout.
- A voir
Tiblisi : églises, vieille ville, funiculaire.
Borjomi : eau de source, montagnes, bains, ski en hiver
Vardzia : cité troglodyte
Batumi : la mer noire !
Svaneti : montagnes, rando principalement, anciennes tours de garde, musées
Gori : musée Staline
Stepantsminda : frontière russe, randos vers le Mt Kazbeg à 5200m, chapelle de haute montagne.
Tusheti : randos, vestiges de religions animistes
Kakheti : dégustation de vins, parcs nationaux de Lagodekhi et Vashlovani, glande, monastère David Gareja pour la rando sur la crète entre Géorgie et Azerbaijan.
- Avis général
Une de mes meilleures découvertes, j’ai vraiment passé un super séjour. C’est un pays magnifique avec des personnes extrêmement accueillantes en milieu rural et toujours prêtes à partager avec vous et vous inviter à manger/boire. Voyage plus facile en parlant russe. A faire maintenant car les villages de montagnes deviennent de plus en plus chers (ils sont fous). Grand plaisir à conduire dans le Caucase. Si je devais le refaire, je n’irais pas à Stepantsminda mais passerait quelques jours à Omalo.
- Photos
Tbilisi
Borjomi et super invitation chez des Géorgiens
Vardzia
Road to Khulo
Téléphérique soviétique
Khulo
Road to Svanetia
Mestia
Svanetie
Road to Lentekhi
Stepentsminda