Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5089 connectés 

Le coronavirus change-t-il vos plans voyages cette année ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  1720  1721  1722  1723  1724  1725
Auteur Sujet :

[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔

n°33107107
cisko
Posté le 27-01-2013 à 01:58:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par cisko le 27-01-2013 à 02:00:45
mood
Publicité
Posté le 27-01-2013 à 01:58:31  profilanswer

n°33107156
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-01-2013 à 02:12:42  profilanswer

andre1980 a écrit :

340km/jour en moyenne c'est trop.

Regarde ici un vol low cost te couterai pas moins cher que l'essence.

C'est ce que j'ai fait pour un roadtrip de 12 jour, ça s'est fait relativement bien. Ça dépend surtout de la moyenne a laquelle tu roules et de ce qu'il y a a faire sur la route.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°33108072
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 27-01-2013 à 11:30:24  profilanswer

Je prévois 3800 km sur 17 jours soit environ 250km de moyenne par jour. Donc plutôt 300km/jour si on enlève les jours où on restera en ville.
Avec qq jours ou on ne roulera presque pas et 1 (ou 2) jours où on devra rouler quasi toute la journée. Dans le Nord-Ouest Américain.  

Ca vous semble trop gourmand ou pas ? On prévoit quand même de rouler peinard, de s'arrêter souvent en cours de route pour visiter, dans les parcs etc...

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°33108423
trezoman
Posté le 27-01-2013 à 12:25:29  profilanswer

Shoine a écrit :

:jap:

Pour l'instant on a quelque chose qui ressemble à ça : http://goo.gl/maps/Gwye7

On a 10 jours. Des idées de stop entre Munich et Zadar ? On passerait 1 nuit à Munich, une à Zadar et deux à Split. Ca nous laisse donc en gros encore 4 nuits.

cisko a écrit :

>>>>> Plitvice Lakes National Park, Plitvička Jezera, Croatie

édit : tips : à prendre en compte : y a une vignette en Slovénie (xx€) + Autriche (17€/3 semaines) + payages xx € en Croatie

On avait fait +/- pareil, mais avec 17 jours, stop en autriche 2 jours de camping dans les montagnes au bord d'un lac, puis descente par l'italie et un tout petit bout de slovénie

puis Pula / les lacs de plev / zadar mais sans descendre jusque Split

je suis allé dans le coin l'année dernière, vous pouvez y jeter un oeil sur mon blog, notamment pour s'organiser aux lacs de Plitvice.  
Sinon, j'ai pas été spécialement fan de la Croatie, mais vous pouvez aller sur Zadar et la côte jusqu'à Split. il y a aussi le parc national de paklenica pour se promener pas très loin.
Sinon en Slovénie, y a de quoi faire aussi avec Bled et Llubjana notamment

Youmoussa a écrit :

C'est ce que j'ai fait pour un roadtrip de 12 jour, ça s'est fait relativement bien. Ça dépend surtout de la moyenne a laquelle tu roules et de ce qu'il y a a faire sur la route.

340bornes au USA ça se fait bien, mais la même distance en europe de l'est, tu pètes un cable  :lol:  :lol:

---------------
Prêt pour l'aventure !
n°33109018
cisko
Posté le 27-01-2013 à 13:29:57  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par cisko le 27-01-2013 à 23:59:52
n°33109580
trezoman
Posté le 27-01-2013 à 14:38:10  profilanswer

cisko a écrit :

oui après coup, y avait quand même pas mal de points négatifs en croatie, monténégro ca à l'air mieux :bounce:  

tout dépend de ce que tu aimes faire mais pour la nature, montagnes, lacs, le monténégro c'est le top  :love:

---------------
Prêt pour l'aventure !
n°33110064
Shoine
Posté le 27-01-2013 à 15:52:25  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Tin vous aimez la route j'espere...

En gros bruxelles munich, la journée dans la voiture, le soir resto dodo et le lendemain idem pour rejoindre Zadar ?

Ca fait de longues etapes pour de courtes durées sur place, je vois pas trop l'interet, à moins que ce soit d'aller à split le plus vite possible pour y passer le plus de temps... [:transparency]

On compte faire un arrêt à Zagreb finalement, vous en pensez quoi ?

andre1980 a écrit :

340km/jour en moyenne c'est trop.

Regarde si un vol low cost te couterai pas moins cher que l'essence.

Tout à fait d'accord avec toi pour les trips Ryanair. Néanmoins, carte essence européenne, autant en profiter...

cisko a écrit :

>>>>> Plitvice Lakes National Park, Plitvička Jezera, Croatie

édit : tips : à prendre en compte : y a une vignette en Slovénie (xx€) + Autriche (17€/3 semaines) + payages xx € en Croatie

On avait fait +/- pareil, mais avec 17 jours, stop en autriche 2 jours de camping dans les montagnes au bord d'un lac, puis descente par l'italie et un tout petit bout de slovénie

puis Pula / les lacs de plev / zadar mais sans descendre jusque Split

:jap: Merci pour les infos

cisko a écrit :

oui après coup, y avait quand même pas mal de points négatifs en croatie, monténégro ca à l'air mieux :bounce:  

Points négatifs de la Croatie ?

---------------
Future is what we do of it.
n°33110511
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-01-2013 à 17:05:28  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Je prévois 3800 km sur 17 jours soit environ 250km de moyenne par jour. Donc plutôt 300km/jour si on enlève les jours où on restera en ville.
Avec qq jours ou on ne roulera presque pas et 1 (ou 2) jours où on devra rouler quasi toute la journée. Dans le Nord-Ouest Américain.

Ca vous semble trop gourmand ou pas ? On prévoit quand même de rouler peinard, de s'arrêter souvent en cours de route pour visiter, dans les parcs etc...

Ça dépend de pleins de choses (toi, la voiture, ce qu'il y a a voir).

Moi j'ai eu 2 grosses journées de voiture (plus de 6h), pour le reste, 1 jour sur 2 je restais dans le parc a faire de la rando. Du coup ça s'équilibrait bien.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°33113858
Kaffeine
Noisette
Posté le 27-01-2013 à 22:52:12  profilanswer

sytchev013 a écrit :

père roumain et mère russe :o

Il y a pas qu'en Roumanie qu'on parle roumain et le russe pareil. Je viens d'un ex pays de l'URSS  :o  :D Mais oui en gros c'est comme ça, à la maison ça parlait les deux, pourquoi?  :D
/10 ans plus tard, pas de HFr pendant le weekend :o

Message édité par Kaffeine le 27-01-2013 à 22:55:27
n°33115157
SOF40
Posté le 28-01-2013 à 09:25:09  profilanswer

Routard Californie acheté  [:ptibeur:5]

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
mood
Publicité
Posté le 28-01-2013 à 09:25:09  profilanswer

n°33115604
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 28-01-2013 à 10:20:25  profilanswer

SOF40 a écrit :

Routard Californie acheté  [:ptibeur:5]

Merde, tu es un courageux toi [:roger21:1]

Prendre un guide avec des cartes plus à jour depuis 10 ans.  :D  
Le routard, le guide qui vie sur sa notoriété dantan pour vendre ces guides pleins d'erreurs. Il y a plus que les pecnots qui l'achètent  :whistle:  

J'avais le routard Egypte, j'ai trouver le moyen de me perdre car sur la carte, il y avait un parc alors que quand j'y étais, il y avait un gros hôtel 5* en cours de construction depuis 3 ans (avec arrêt de la construction à cause de la révolution) [:bledartana:2]

Le pire, c'est le Lonely planet commence à faire de même avec les dernier éditions (exemple Thailande 2012 avec moins de carte et moins de ville décrite pour plus cher).  :fou:  
Certaine personne commence à partir à la recherche de la version 2010 en occasion (car plus complète).  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 28-01-2013 à 10:24:58

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°33115685
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-01-2013 à 10:27:53  profilanswer

Moi je pars toujours avec les 2 en général.  

Le routard, je peux pas m'en passer, c'est sentimental.

n°33115769
SOF40
Posté le 28-01-2013 à 10:34:52  profilanswer

andre1980 a écrit :

Le routard, le guide qui vie sur sa notoriété dantan pour vendre ces guides pleins d'erreurs. Il y a plus que les pecnots qui l'achètent  :whistle:  

J'avais le routard Egypte, j'ai trouver le moyen de me perdre car sur la carte, il y avait un parc alors que quand j'y étais, il y avait un gros hôtel 5* en cours de construction depuis 3 ans (avec arrêt de la construction à cause de la révolution) [:bledartana:2]

Le pire, c'est le Lonely planet commence à faire de même avec les dernier éditions (exemple Thailande 2012 avec moins de carte et moins de ville décrite pour plus cher).  :fou:  
Certaine personne commence à partir à la recherche de la version 2010 en occasion (car plus complète).  :sweat:

J'ai pas eu soucis pour La Réunion  [:gidoin]  

Et ils sont peut être en avance, ils vont peut être faire un parc à la place de l'hotel non finie, du coup, c'est des visionnaires  [:julm3]  

Bref, c'est juste une base.  

---------------
n°33115817
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 28-01-2013 à 10:38:53  profilanswer

SOF40 a écrit :

J'ai pas eu soucis pour La Réunion  [:gidoin]

La réunion, c'est le tiers-monde.  
50 ans après, il y a toujours rien qui bouge. Même pas la peine de refaire une édition  :lol:

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°33115876
SOF40
Posté le 28-01-2013 à 10:44:12  profilanswer

andre1980 a écrit :

La réunion, c'est le tiers-monde.  
50 ans après, il y a toujours rien qui bouge. Même pas la peine de refaire une édition  :lol:

J'y vivrai au tiers monde  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°33115953
nicoevo02
Posté le 28-01-2013 à 10:50:03  profilanswer

Shoine a écrit :

On compte faire un arrêt à Zagreb finalement, vous en pensez quoi ?

La ville haute est sympa mais ça ne vaut pas un détour, à mon avis... Nous avions démarré notre voyage par Zagreb, uniquement car elle était proche des lacs de Plitvice.

Shoine a écrit :

Points négatifs de la Croatie ?

Hé bien nous, on a adoré. Faut dire qu'on y était en mai, donc ce n'était pas la foule (les remparts de Dubrovnik tout seul à l'aube :love:). Gens sympas, on mange bien, paysages maritimes superbes...

Message cité 1 fois
Message édité par nicoevo02 le 28-01-2013 à 10:50:45
n°33116143
Ekipatang
Posté le 28-01-2013 à 11:03:52  profilanswer

C'est si pourri que ça le Routard ?
Pour certains pays, on l'a trouvé bien pratique et on a découvert des lieux géniaux grâce à lui mine de rien. Alors, est-ce que ça dépend des destinations ? :)

---------------
I am no longer the Knight Who Say Ni. I am now the Knight Who Say Ekki-Ekki-Ekki-Ekki-PTANG !
n°33116280
campesinos
Posté le 28-01-2013 à 11:13:40  profilanswer

Ca dépend effectivement des pays et  de la date de l'édition, mais dans l'ensemble le Routard est nettement moins complet qu'un Lonely (dont certaines éditions datent franchement).
Après comme dit plus haut, il peut y avoir un côté sentimentale et le style très franco français peut plaire. Pour les restaurants je préfère largement les conseilles du Routard que du Lonely qui s'émerveille pour n'importe quel boui boui.

n°33116329
Ekipatang
Posté le 28-01-2013 à 11:16:57  profilanswer

Au niveau des éditions, j'avoue que je ne me suis jamais posée la question. Si je pars dans un pays telle année, bah j'achète le routard de l'année choisie quoi  :pt1cable: Après, je trouve ça toujours pratique d'avoir ce genre de bouquins avec soi, mais jamais pris le temps de vraiment bien les comparer (à part le petit futé que je n'aime pas trop trop).

---------------
I am no longer the Knight Who Say Ni. I am now the Knight Who Say Ekki-Ekki-Ekki-Ekki-PTANG !
n°33116509
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 28-01-2013 à 11:30:08  profilanswer

Le plus insupportable dans le routard c'est le côté donneur de leçon et son ethnocentrisme français.
Je me souviens d'un guide de routard Inde que j'avais trouvé dans une guest house  [:shlavos]

n°33116518
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 28-01-2013 à 11:30:56  profilanswer

nicoevo02 a écrit :

Hé bien nous, on a adoré. Faut dire qu'on y était en mai, donc ce n'était pas la foule (les remparts de Dubrovnik tout seul à l'aube :love:). Gens sympas, on mange bien, paysages maritimes superbes...

Et les tarifs sur place ? [:transparency]

---------------
Le Saoumfa
n°33116542
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 28-01-2013 à 11:33:14  profilanswer

Kivi_ a écrit :

Le plus insupportable dans le routard c'est le côté donneur de leçon et son ethnocentrisme français.
Je me souviens d'un guide de routard Inde que j'avais trouvé dans une guest house  [:shlavos]

Et la patron du routard a l'air d'un sacré con, de ce que j'avais lu j'sais pu quand, j'sais pu où.  [:yiipaa:1]

---------------
Le Saoumfa
n°33116941
TrakT
Do nothing.
Posté le 28-01-2013 à 12:02:25  profilanswer

Kivi_ a écrit :

Le plus insupportable dans les Lonely Planet c'est le côté bobo pour qui un restau à 20 euros/tête est bon marché :o

Guide Vert ftw.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°33117048
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2013 à 12:15:01  answer

Le mieux c'est encore de chercher sur Internet histoire d'avoir plusieurs avis plutot que de se fier à un seul guide. :D

n°33117075
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 28-01-2013 à 12:17:52  profilanswer

Jamais eu de pb avec le routard. Apres il faut bien se rappeller qu un guodereste une trame, un support. Il faut investiguer soi meme pour bien faire les choses.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°33117095
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2013 à 12:19:16  answer

ollie_le_clodo a écrit :

Jamais eu de pb avec le routard. Apres il faut bien se rappeller qu un guodereste une trame, un support. Il faut investiguer soi meme pour bien faire les choses.

:jap:

n°33117124
Ekipatang
Posté le 28-01-2013 à 12:21:37  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Tout à fait !  :jap: Pour nous, le Routard nous amène par exemple les petits "plus" qu'on a pas forcément cherché sur le net en préparant le voyage par exemple :) Et quelques restos sympas (notamment un en Autriche en plein Tyrol, rohlalaaaa  :pt1cable:  :D )

---------------
n°33117439
Doccc
Posté le 28-01-2013 à 12:53:29  profilanswer

andre1980 a écrit :

Un retour sur l'édition 2013 du Lonely planet pour la Thaïlande  ? C'est le même prix pour la version 2010/2013 (28€), et que pensez vous du Natural guide ?

n°33118106
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 28-01-2013 à 13:55:02  profilanswer

:hello:  

Je compte partir avec mon chti fréro au ski en mars ( hors période scolaire ) donc à partir du 16/03 je crois.

Est-ce que vous auriez des bons plans, ou sites à me conseiller pour une semaine pour 2 dans les Alpes du Nord ?

Merci  :jap:

---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°33118107
van_fanel
Posté le 28-01-2013 à 13:55:04  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Le routard a conseillé des champs de betterave ou l'hotel de police?   [:guyomel:1]  

J'en salive d'avance de votre futur CR feu-lasolutionnesque  [:hahaguy]

---------------
Instagram / Gal Perso
n°33118130
Zossimov
Posté le 28-01-2013 à 13:56:45  profilanswer

On fait partie de ceux qui sont passés du Routard au Lonely depuis 2 ans, la faute à 2 voyages de suite avec des Routard qui n'étaient pas du tout à jour ou au point (New York et Inde du Sud en 2010).
Plutôt satisfaits du Lonely, malgré un étagement tarifaire un peu surdimensionné comme dit plus haut (le "pas cher" du Lonely est nettement moins abordable que le "pas cher" du Routard).
Mais rien ne vaut une bonne préparation en croisant les avis du net avant de partir, avec le guide sous le coude pour les piqures de rappel.

n°33119843
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-01-2013 à 15:45:24  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Et la patron du routard a l'air d'un sacré con, de ce que j'avais lu j'sais pu quand, j'sais pu où.  [:yiipaa:1]

Deux amies travaillait là bas et je te confirme

/Je-connais-le-voisin-du-frere-de-ma-femme-qui... proof :o

Sinon l'éternel débat Routard/Lonely [:massys]  
Faut pas fixer son voyage sur les guides à 100% mais franchement, je trouve que c'est une bonne base quand on ne sait pas trop ou commencer dans le pays. Il y a quelques bons plans et de bon conseils. Après il y a aussi du caca, faut pas le prendre comme la bible.
Et pour les prix, ils ne devraient rien mettre ou les doubler par prévention [:ocolor]

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°33120220
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 28-01-2013 à 16:12:35  profilanswer

van_fanel a écrit :

Le routard a conseillé des champs de betterave ou l'hotel de police?   [:guyomel:1]  

J'en salive d'avance de votre futur CR feu-lasolutionnesque  [:hahaguy]

on le savait que t'allais être aigri toute façon

on pensera à toi t'inquiètes pas [:vinceboulet:3]

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°33120304
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2013 à 16:17:30  answer

trezoman a écrit :

serviette microfibres

andre1980 a écrit :

* Trousse de toilette :
   - Évite les liquides (même petit) sauf le déo en stick. (Liquide = volume souvent inutile)
   - Prendre un 1/4 de savon (on utilise rarement un savon entier en voyage). Pas de shampooing (pour 4jours, tu vas pas mourir). Gain de place et de poids.
   - Pas de rasoir (et donc de mousse à raser) pour moins d'une semaine. Pour plus longtemps, achat de jetable sur place.
   - Une serviette et gant microfibre est obligatoire. Compact, léger et sèche super rapidement (moins de 30 minutes). Les serviette classique sont trop volumineuse.
  - peigne au lieu de brosse (bon nous on avait une brosse car on des 2 chevelus) (pas concerné  :o )
* Prendre des pantalons en toile (de ville ou de rando). A éviter les jean's (beaucoup trop épais et lourd).
* enlève le rond de carton du rouleau de PQ pour l’aplatir et le mettre dans une poche ziploc où tu chasses l'air (pour le rendre bien compact)

Très bons conseils, surtout pour la serviette microfibre, c'est bluffant ! Idem pour le savon, je le glisse dans un petit sac surgelé pour éviter de salir ma trousse de toilette, c'est top. J'ai vu chez un ami ce WE de la pierre d'alun sous forme de stick (déodorant) ; on doit pas gagner beaucoup de place par rapport à un déodorant stick, mais j'ai trouvé l'idée sympa.

n°33120517
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 28-01-2013 à 16:29:10  profilanswer

Je suis pas fan de la serviette microfibre ....
Certes ça ne prend pas beaucoup de place comparé à une serviette classique, mais je trouve que ça sèche moins bien aussi (le corps) .... C'est plus une question de confort certes mais je sais pas, je suis pas fan :o

---------------
n°33121090
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2013 à 17:03:49  answer

J'l'ai pas encore essayé, j'vous dis ça ce soir  :whistle:

n°33122561
campesinos
Posté le 28-01-2013 à 19:06:19  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Certes ça ne prend pas beaucoup de place comparé à une serviette classique, mais je trouve que ça sèche moins bien aussi (le corps) .... C'est plus une question de confort certes mais je sais pas, je suis pas fan :o

Pareil j'ai essayé et j'ai laissé tomber.
La pierre d'Alun aussi, déjà niveau efficacité bof, et c'est plus lourd qu'un déo type etiaxil en spray très efficace.

n°33122585
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2013 à 19:08:26  answer

campesinos a écrit :

spray très efficace.

On peut pas le prendre dans l'avion  :)

Message édité par Profil supprimé le 28-01-2013 à 19:08:36
n°33122761
van_fanel
Posté le 28-01-2013 à 19:25:17  profilanswer

sytchev013 a écrit :

C'est juste qu'il y a pas le coté moltonné pour le confort, mais ça absorbe très bien :o

j'embarque ça maintenant pour gagner du poids dans la valise

---------------
Instagram / Gal Perso
n°33122783
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 28-01-2013 à 19:27:04  profilanswer

van_fanel a écrit :

C'est juste qu'il y a pas le coté moltonné pour le confort, mais ça absorbe très bien :o

j'embarque ça maintenant pour gagner du poids dans la valise

je la prendrai pour les USA je pense quand même ....

---------------
n°33122810
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 28-01-2013 à 19:29:17  profilanswer

En général y'a des serviettes dans les hébergements donc une microfibre suffit à dépanner.
Sinon je suis pas sur que le gain soit significatif entre une tube ou un stick, et un rasoir ca pèse rien et prend pas de place.
Enfin je sais pas, à moins de vouloir faire de la rando mega légère et de partir qu'avec un petit sac cabine 3 semaines, j'ai jamais eu besoin de grapiller sur un rasoir/une serviette/un shampooing ..

Message cité 2 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 28-01-2013 à 19:29:30

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  1720  1721  1722  1723  1724  1725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des étrangers qui vivent en FranceLa France a un incroyable talent, mais on cherche encore...
Usine de pneu en ile de france ??permis de conduire etranger.
Ceux qui disent qu'ils vont quitter la FranceSite US livrant en France ?
L'union européenne est elle une bonne chose pour la france ?Ma joyeuse France
le classement annuel de la liberté de la presse (France 44e)Ma triste France.
Plus de sujets relatifs à : [Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)