MarionOlya a écrit :
Pour les bleds sympa autour de Colmar, que j’ai cités quelques messages plus haut : - Kaysersberg - Riquewihr - Ribeauvillé - Bergheim - Eguisheim
- Colmar - Ottrott et le mont saint odile
- Rosheim
Tu as aussi Le Château du Haut-Koenigsbourg à visiter. Possibilité de faire des randos sympa avec pas mal de ruines de châteaux.
Si vous êtes amateurs de vins, c'est justement la route des vins, donc n'hésitez pas à vous arrêter chez les cavistes. Vous pouvez aussi faire un tour à Obernai qui est vraiment une chouette petite ville à 20min de Strasbourg. Je ne bois pas de vins, donc je ne peux pas faire de recommandation dans les cavistes. Les hôtels sur Strasbourg je ne connais pas trop, y’a quelques classiques mais je n’ai jamais tenté - le régent - le maison rouge - les haras (leur resto est top)
Y’a toute une zone assez récente, un peu en dehors de l’hyper centre ville (genre à 10min à pied), vers la Presqu’île André Malraux. Y’a plein de nouveaux hôtels à cet endroit, mais je sais pas ce que ça donne. Y’a un Okko hôtel il me semble, j’ai déjà testé celui de Paris et de Nantes, c’était correct. Y’a plein d’hôtels un peu luxe qui se trouvent dans la région aussi, qui sont sympa si vous voulez vous faire une journée cocooning/spa. Moi j’aime beaucoup l’hôtel La Chenaudiere à Colroy la roche. Ils font une journée spa avec le repas du midi + mega collation tout l’aprem. A réserver très à l’avance. Apparemment il y a aussi le spa Yonaguni à l’hôtel du parc à Obernai mais je ne l’ai pas encore testé. Ils ont refait les bains municipaux de Strasbourg et je trouve qu’ils sont plutôt cool. Ça fait un petit spa dans une ambiance sympa. Et la petite piscine extérieure est plutôt cool. Il peut y avoir pas mal de monde par contre. A Strasbourg, il faut se balader à pied, et faire le tour : La Petite France est classique, le quartier de la Cathédrale aussi, mais pourquoi pas déborder sur les quartiers de la Krutenau (plutôt étudiant) et du Neudorf (comme un village résidentiel au milieu de la ville). Aller faire un tour du côté de l'Orangerie, il y a bien sur le parc, et moi j'adore également me balader dans ces quartiers assez huppés pour voir les belles maisons. Y'a une église orthodoxe russe qui est assez impressionnante dans le coin, mais je crois qu'on n'a pas le droit de rentrer dedans. Les institutions européennes sont aussi dans le coin. Il y a aussi le parc des deux rives, qui fait la frontière avec l'Allemagne. Il est moins joli que celui de l'Orangerie, mais ça permet de franchir la frontière à pied en passant par l'énorme pont piéton et d'atterrir à Kehl. Il est aussi possible de venir à Kehl en tram depuis le centre ville de Strasbourg. Pour avoir un aperçu de Strasbourg assez sympa, l'équivalent des bateaux mouches est pas mal. Ne pas hésiter à louer un vélo (pas mal d'offres en électrique si jamais), et pour s'éloigner un peu du centre, prendre la piste cyclable vers le musée d'art moderne, et rattraper celle du canal de la Bruche. En 10min on est dans la campagne et c'est trop chouette. Y'a une petite buvette assez sympa et connue qui s'appelle le ravito des cyclos. Il y a plein de musées sympa à Stras : Musée d’art moderne Le musée Tomy Ungerer Le musée alsacien Le musée des beaux arts … Le jardin botanique Concernant les resto sur Strasbourg, je recommande de réserver son resto à chaque fois, surtout le week-end. Voici quelques uns des endroits où j’aime bien aller : Alsacien : si tu veux manger dans un « vrai » resto alsacien, il faut prendre la voiture et sortir de Strasbourg. Tu as l’Aigle à Pfulgriesheim qui est très connu pour ses tartes flambées (pas de réservation, le week-end tu peux attendre dehors le temps qu’on t’installe à l’intérieur, y’a souvent foule). Mais les tartes flambées sont reconnues par beaucoup comme étant les meilleures. Apparemment, les tartes flambées de la Cour des chasseurs à la Wantzenau sont aussi très bonnes mais j’ai jamais goûté. Si tu veux une brasserie, je te conseille La Storig à Schiltigheim, leurs tartes flambées sont honnêtes et j’aime bien l’ambiance pas prise de tête de l’endroit. Les serveurs sont bien sympa. Ils ont une carte plutôt sympathique. Mais il y a aussi le Tigre qui est en centre ville, jolie salle ou encore le Meteor (mais là c’est l’usine). En cuisine du monde : - Santa Elena : cuisine latino américaine contemporaine (ceux eux qu’ils disent)
- Cinnamon ou Shahi Pakwan si vous voulez manger indien. - Lamian : pour des nouilles chinoises faites devant toi (sautées ou alors en soupe). Alors personnellement, je suis pas fan de leurs pâtes, mais j’adore leurs nems et gyozas. C’est un peu l’usine dans ce resto, tu peux sortir en puant un peu la bouffe et le service est pas ouf. Bon, je vends pas du rêve, mais si vous voulez manger ce type de plats, je pense que c’est l’endroit où aller : tout le monde dit que c’est bon. - Bessame mucho : un tout petit resto mexicain vraiment très bon. - Le jasmin : le meilleur couscous de Strasbourg. Un petit resto familial dans un quartier résidentiel. Réserver impérativement. - Il felice : bon italien : leurs pizzas (napolitaine) sont vraiment bonnes. Leurs plats sont okay, mais j’ai déjà été déçue par leurs gnocchis. Tu as Le bastardo juste en face qui est pas mal également. Les deux sont à réserver impérativement. - Alma : fusion japonais/péruvien. C’est vraiment très bon mais un peu cher malgré tout. Aréserver à l’avance. Quelques resto cuisine du marché/français : - les innocents - la hache - le diable bleu (resto de viande à réserver à l’avance). - la cuiller à pot - le banquet des sophistes (a réserver impérativement à l’avance) (+++)
- les haras (le lieu est magnifique, et on y mange bien, je recommande vraiment, à réserver). - J’aime bien aussi recommander La corde à linge, mais surtout pour profiter de leur terrasse l’été. C’est ptet déjà ouvert en avril s’il fait vraiment bon. C’est l’une des plus jolies places de Strasbourg à mon sens. Donc pour boire un coup c’est pas mal, la bouffe est correct mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus. Ça fait le job. - la cloche à fromage : ils ont l’une des plus grandes cloches à formage de France (du monde ? Je sais plus). Si vous voulez vous faire plaisir, on a aussi beaucoup de restaurants étoilés : le Buerishel, L’auberge de l’Ill (ça peut être cumulé avec une jolie balade dans le coin du resto …). Pour le goûter ou les pauses sucrées : Le salon de thé grand rue Jaune citron De l’autre côté du jardin Bistrot et chocolat Mmmmmh quoi d’autre … En fonction de ce que vous aimez dans les alentours de Strasbourg : - une journée à Europapark en Allemagne - aller se balader dans la forêt noire : je suis allée à Sassbach walden et Oberkich cet automne, c’était vraiment très joli. - shopping à Roppenheim outlet - Tellure, dans les mines d'argents si jamais la thématique mine/géologie intéresse. A savoir qu'ils ont un escape game dans les mines, et c'est assez génial (mais il faut être à minimum 3). - Pour un peu d'histoire, il y a la visite du Struthof. Et il est possible de faire plein de randonnées dans le coin aussi. - Écomusée d’Alsace Bon voilà c’est déjà pas mal je crois. Mais j’ai probablement d’autres adresses en tête si tu as des questions plus précises, n’hésite pas.
|