Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1577 connectés 

 

 

Le coronavirus change-t-il vos plans voyages cette année ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1203  1204  1205  ..  1566  1567  1568  1569  1570  1571
Auteur Sujet :

[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔

n°56813951
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-06-2019 à 06:56:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Topic Thaïlande :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 14-06-2019 à 06:56:05  profilanswer
 

n°56824048
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-06-2019 à 05:25:01  profilanswer
 


 
C'est assez variable yelloh village... Mais je ne pourrai pas dire lesquels étaient super pour les mioches...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56824112
gp20
Posté le 15-06-2019 à 07:15:27  profilanswer
 

Malodor a écrit :

[:spaydar]  
 
Cet été je vais aller faire un saut à Saint-Jean-de-Luz pour visiter les environs, en venant de Grenoble et après une étape à Carcassonne.
A savoir que je suis nioub total du pays basque.
 
Il me faut une étape vers Tarbes/Pau/Oloron, vu que j'ai prévu de passer qq heures à la ferme Agerria en rejoignant SJdL.
J'ai cherché sur l'axe Tarbes/Pau/Saint-Palais, sans rien trouver d’idyllique.
 
Vous auriez un petit bled sympa pour dormir sur la route, plutôt dans le genre tranquille et vieille France typique ou médiévale, à l'ombre au bord d'une rivière, avec une boisson fraîche et du saucisson de de bigorre ?
 [:justin_bridou]  
 
Si ça mérite on peut se dérouter dans un coin un peu reculé, j'ai envisagé Tarbes mais on n'est pas trop fan de ville.
 
 :jap:  


C'est un peu avant Tarbes, mais pourquoi pas St Bertrand de Comminges ?


---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°56825623
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 15-06-2019 à 14:08:10  profilanswer
 

Malodor a écrit :

[:spaydar]  
 
Cet été je vais aller faire un saut à Saint-Jean-de-Luz pour visiter les environs, en venant de Grenoble et après une étape à Carcassonne.
A savoir que je suis nioub total du pays basque.
 
Il me faut une étape vers Tarbes/Pau/Oloron, vu que j'ai prévu de passer qq heures à la ferme Agerria en rejoignant SJdL.
J'ai cherché sur l'axe Tarbes/Pau/Saint-Palais, sans rien trouver d’idyllique.
 
Vous auriez un petit bled sympa pour dormir sur la route, plutôt dans le genre tranquille et vieille France typique ou médiévale, à l'ombre au bord d'une rivière, avec une boisson fraîche et du saucisson de de bigorre ?
 [:justin_bridou]  
 
Si ça mérite on peut se dérouter dans un coin un peu reculé, j'ai envisagé Tarbes mais on n'est pas trop fan de ville.
 
 :jap:  


 
Merci pour vos suggestions et idées, si ça ne me sert pour cette fois ce sera pour la prochaine  :jap:  
Là en l’occurrence j'ai du arbitrer pour poser les dates et on va tracer direct de Carcassonne à Bayonne, je verrai au retour pour prendre le chemin des écoliers, d'ailleurs je ne sais toujours pas si je passe par Toulouse ou par Pampelune pour rejoindre Collioure.


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°56825669
koko707
Truc07
Posté le 15-06-2019 à 14:19:25  profilanswer
 


 
Merci pour le retour  :jap:  
 
Rien pour les femmes de chambre/ménage par exemple ?


---------------
Koko part en vacances
n°56825680
sausalito7​5
Posté le 15-06-2019 à 14:21:41  profilanswer
 

Si, bien sûr.
Et le type à la réception.
Et le laveur de carreaux.
Et le voiturier.....  :o

n°56825713
galaxnordi​st
Posté le 15-06-2019 à 14:29:22  profilanswer
 

koko707 a écrit :

En parlant de all inclusive - pas le film :o je sais pas si y aura beaucou pde réponses mais :
 
Vos pratiques des pourboires dans ces trucs ? Montant/à qui/fréquence ?


Quel mot tu ne comprends pas dans "all inclusive" ?

n°56825735
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2019 à 14:33:47  answer
 

koko707 a écrit :


 
Merci pour le retour  :jap:  
 
Rien pour les femmes de chambre/ménage par exemple ?


 
Non. Sinon je l’aurais mis.

n°56826872
tiboc59
Posté le 15-06-2019 à 18:19:42  profilanswer
 

Concernant les locations de véhicules, la MasterCard gold a quels avantages ?


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°56827216
pipakutch
Posté le 15-06-2019 à 19:32:27  profilanswer
 

Oui, le top reste l’American Express pour les locs, en plus avec un parrain carte gratuite la première année (sans engagement) et 200€ offert.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2019 à 19:32:27  profilanswer
 

n°56827444
Mervinside
Posté le 15-06-2019 à 20:19:17  profilanswer
 

tiboc59 a écrit :

Concernant les locations de véhicules, la MasterCard gold a quels avantages ?


L'assurance et la franchise sont pris en charge, ça fait de belles économies pour l'assurance (5€ mini par jour)

n°56828352
wizza
Posté le 15-06-2019 à 23:10:21  profilanswer
 

koko707 a écrit :

 

Merci pour le retour :jap:

 

Rien pour les femmes de chambre/ménage par exemple ?


Moi j'avais laissé un billet pour les femmes de chambre :jap:


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°56828370
Dolores
Posté le 15-06-2019 à 23:15:49  profilanswer
 

Pareil, c’est même les seuls à qui je laisse. Sur une semaine, tu vois genre 2618361881 serveurs différents aux restos en plus donc je vois pas trop comment laisser un pourboire à moins de le faire à chaque repas quoi.

n°56828375
wizza
Posté le 15-06-2019 à 23:16:37  profilanswer
 

Pareil


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°56828763
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2019 à 03:49:10  answer
 

Dolores a écrit :

Pareil, c’est même les seuls à qui je laisse. Sur une semaine, tu vois genre 2618361881 serveurs différents aux restos en plus donc je vois pas trop comment laisser un pourboire à moins de le faire à chaque repas quoi.


 
En général, je bouffe toujours dans la même zone donc c’est quasi toujours le/les mêmes serveurs. Et c’est pas systématique, loin de la, uniquement quand il fait plus que son job (genre y’en a qui se rappellent de toi et, par exemple, te servent tes boissons habituelles alors que c’est libre service et t’es censé le faire toi même / aller au bar) et non intrusif (le serveur qui tente de faire la causette avec moi, il aura pas de pourboire en fin de séjour).  
 
La femme de chambre, elle fait jamais plus que son boulot donc pas de pourboire.

n°56830676
koko707
Truc07
Posté le 16-06-2019 à 15:35:08  profilanswer
 

Merci pour les avis.
 

galaxnordist a écrit :


Quel mot tu ne comprends pas dans "all inclusive" ?


 
C'est un monde que j'ai découvert il y a peu :o
 
Pour moi tout est inclus en effet. Mais j'ai remarqué que beaucoup de gens en laissaient aux serveurs du resto ou du bar, aux animateurs voire au gardien du parking en fin de séjour. Et en cherchant des avis sur internet, appris que certains laissaient aussi aux femmes de ménage, et même au jardinier quand les espaces verts sont bien entretenus parce que "tout le monde pense toujours aux autres mais jamais à lui".
 
Au resto, certains avaient des serveurs qui leur amenaient leurs verres directement à table alors que normalement faut se lever et aller se servir, idem au bar où certains avaient droit au service à table voire à des boissons normalement exclues du all inclusive.
 
Le premier jour, on est redescendu peu après notre arrivée pour changer de chambre car la première était envahie de fourmis  [:klm:3]  un gars vient nous en donner une en face de la première ou presque, on inspecte rapidement cette fois, tout est OK. Et il attendait son pourboire. Là ça m'a un peu choqué, je veux bien donner une pièce au type qui t'accompagne avec tes valises dans ta chambre à ton arrivée, mais quand t'es obligé de déménager euh... Un peu facile, ils ont juste à te mettre dans une chambre de merde à chaque fois comme ça ils ont leur pièce à chaque déménagement ? :o


Message édité par koko707 le 16-06-2019 à 15:48:24

---------------
Koko part en vacances
n°56832919
Erel
Posté le 16-06-2019 à 23:25:57  profilanswer
 

Ça me traverserais même pas à l’esprit de laisser quelque chose dans un all-inclusive et spécialement au club MES vu les prix pratiqués.
Bon, d’un autre côté j’y suis jamais allé :D

n°56834413
glandoll
Posté le 17-06-2019 à 10:37:06  profilanswer
 

Erel a écrit :

Ça me traverserais même pas à l’esprit de laisser quelque chose dans un all-inclusive et spécialement au club MES vu les prix pratiqués.
Bon, d’un autre côté j’y suis jamais allé :D


Après koko semble avoir été au Maghreb dans un truc cheap...
Jen ai fait quelques uns il y a quelques années en Grèce ou Égypte et personne ne réclamait de pourboire.

n°56834454
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2019 à 10:40:02  answer
 

glandoll a écrit :


Après koko semble avoir été au Maghreb dans un truc cheap...
Jen ai fait quelques uns il y a quelques années en Grèce ou Égypte et personne ne réclamait de pourboire.


 
Et encore heureux. Le meilleur moyen pour que je file pas un seul bifton c'est bien de réclamer quelquechose...

n°56834506
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 17-06-2019 à 10:43:29  profilanswer
 

Malodor a écrit :

[:spaydar]

 

Cet été je vais aller faire un saut à Saint-Jean-de-Luz pour visiter les environs, en venant de Grenoble et après une étape à Carcassonne.
A savoir que je suis nioub total du pays basque.

 

Il me faut une étape vers Tarbes/Pau/Oloron, vu que j'ai prévu de passer qq heures à la ferme Agerria en rejoignant SJdL.
J'ai cherché sur l'axe Tarbes/Pau/Saint-Palais, sans rien trouver d’idyllique.

 

Vous auriez un petit bled sympa pour dormir sur la route, plutôt dans le genre tranquille et vieille France typique ou médiévale, à l'ombre au bord d'une rivière, avec une boisson fraîche et du saucisson de de bigorre ?
 [:justin_bridou]

 

Si ça mérite on peut se dérouter dans un coin un peu reculé, j'ai envisagé Tarbes mais on n'est pas trop fan de ville.

 

:jap:

 

Les dates c'est quand ?

 

Du 25/07 au 15/08 il y'a le festival Jazz In Marciac. Bonne ambiance, pleins de commerces et de la bonne bouffe :)
(petite pub pour le rugby qui ouvre tjrs un stand de bouffe pour un prix défiant toute concurrence et de bonne qualité - mon père est dans l'orga :o).
Tu n'es pas obligé de payer pour voir des concerts, y'a un festival off gratuit, pleins de manif musicales un peu partout etc...
http://www.jazzinmarciac.com/spect [...] in-marciac


Message édité par PierrotLeDingue le 17-06-2019 à 10:44:53
n°56834537
koko707
Truc07
Posté le 17-06-2019 à 10:46:17  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Après koko semble avoir été au Maghreb dans un truc cheap...
Jen ai fait quelques uns il y a quelques années en Grèce ou Égypte et personne ne réclamait de pourboire.


 
Je suis pauvre  [:la chancla:1]  
 
Personne a réclamé non plus, mais j'en ai vu plusieurs (clients) donner et quelques-uns (employés) espérer.


---------------
Koko part en vacances
n°56837723
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 17-06-2019 à 15:47:58  profilanswer
 

Dans certains pays en voie de développement (Cuba, Mexique, USA, Rep. Dom etc.) le salaire de base est ridicule et le pourboire n'est pas un bonus mais est bien considéré comme de la rémunération.  
Donc on peut comprendre que les gars espèrent recevoir quelque chose (comme nous tous avec le boni de fin d'année :o )
Dans les tout-inclus les femmes de ménage sont également payées au lance-pierre (pour ne pas dire quasi-bénévoles) car justement 'elles vont avoir du tip'... L'effet collatérale étant qu'on peut avoir des sur-qualifiés pour ce genre de job qui se retrouve être plus payant qu'être médecin :o
Evidemment les règles sont propres à chaque pays...

n°56837970
eclaireur
Posté le 17-06-2019 à 16:07:47  profilanswer
 

Au Kilimanjaro, les pourboires sont une institution :o

n°56838221
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-06-2019 à 16:26:05  profilanswer
 

Après c’est compliqué je trouve ces histoires de pourboire.  
Genre en Tanzanie, quand t’as un salaire médian a moins de 100 dollars mensuels, si tu te mets à distribuer les dollars comme des bonbons pour le moindre truc, d’une part je trouve que ça dérègle pas mal l'économie Locale et en plus ils imaginent que pour toi c’est que dalle et ça institutionnalise l’image de l’occidental hyper riche.

n°56838258
SOF40
Posté le 17-06-2019 à 16:27:52  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Après c’est compliqué je trouve ces histoires de pourboire.  
Genre en Tanzanie, quand t’as un salaire médian a moins de 100 dollars mensuels, si tu te mets à distribuer les dollars comme des bonbons pour le moindre truc, d’une part je trouve que ça dérègle pas mal l'économie Locale et en plus ils imaginent que pour toi c’est que dalle et ça institutionnalise l’image de l’occidental hyper riche.


 
 [:j_d_:1]


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°56842857
preem
Light the sun.
Posté le 18-06-2019 à 02:46:11  profilanswer
 

Bon y’a quoi à faire à Dubai, dans le coin de l’aéroport, en 5h ? :o
 
Emirates a merdé dans les grandes largeurs et je m’y retrouve à passer la nuit et la journée de demain au lieu d’être à Bangalore. Avec aucune affaire évidement :o

Message cité 1 fois
Message édité par preem le 18-06-2019 à 02:50:04

---------------
Flick r
n°56843199
Erel
Posté le 18-06-2019 à 08:36:45  profilanswer
 

eclaireur a écrit :

Au Kilimanjaro, les pourboires sont une institution :o


 
Oui et pour les safaris aussi mais là ça fait partie du folklore et c’est connu avant le départ.

n°56844070
onina
Posté le 18-06-2019 à 10:17:11  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Après c’est compliqué je trouve ces histoires de pourboire.  
Genre en Tanzanie, quand t’as un salaire médian a moins de 100 dollars mensuels, si tu te mets à distribuer les dollars comme des bonbons pour le moindre truc, d’une part je trouve que ça dérègle pas mal l'économie Locale et en plus ils imaginent que pour toi c’est que dalle et ça institutionnalise l’image de l’occidental hyper riche.


 
Quand on parle de pays avec de tels revenus médians, je crois qu'on peut considérer que l'occidental qui y va est effectivement hyper riche, parce que c'est un fait.  :D

n°56845119
Daphne
kernel panic
Posté le 18-06-2019 à 11:40:20  profilanswer
 

preem a écrit :

Bon y’a quoi à faire à Dubai, dans le coin de l’aéroport, en 5h ? :o
 
Emirates a merdé dans les grandes largeurs et je m’y retrouve à passer la nuit et la journée de demain au lieu d’être à Bangalore. Avec aucune affaire évidement :o


 
T'as 5h d'escale ?  
Quand j'avais des escales à Dubaï j'allais "en ville" ou à la plage mais c'est pas ouf non plus et ne compte pas espérer boire une bière :o

n°56845374
preem
Light the sun.
Posté le 18-06-2019 à 11:59:30  profilanswer
 

Non 18h (3h30-21h30) mais j’ai choisi de dormir un peu ce matin :d
 
Bon j’ai pris un tour guidé de 4h dans la ville, ce sera parfait avant de reprendre l’avion :o
 


Message édité par preem le 18-06-2019 à 16:15:49

---------------
Flick r
n°56848836
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-06-2019 à 17:03:38  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Quand on parle de pays avec de tels revenus médians, je crois qu'on peut considérer que l'occidental qui y va est effectivement hyper riche, parce que c'est un fait.  :D


 
Ça n’empêche Qu’on puisse pas forcément se permettre de dépenser 20 dollars par jour en pourboires quand même.  
Et du coup les agences en profitent pour ne pas payer/moins payer les employés sous prétexte que y a les pourboires.

n°56849049
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 18-06-2019 à 17:17:33  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

 

Ça n’empêche Qu’on puisse pas forcément se permettre de dépenser 20 dollars par jour en pourboires quand même.
Et du coup les agences en profitent pour ne pas payer/moins payer les employés sous prétexte que y a les pourboires.


Les marges n'étant pas élastiques, c'est aussi le fait qu'on paierait plus de base si tout était réellement inclus...


Message édité par tiibo le 18-06-2019 à 17:17:52
n°56849556
onina
Posté le 18-06-2019 à 17:58:48  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
Ça n’empêche Qu’on puisse pas forcément se permettre de dépenser 20 dollars par jour en pourboires quand même.  
Et du coup les agences en profitent pour ne pas payer/moins payer les employés sous prétexte que y a les pourboires.


 
Bah mettons que tu partes 14 jours, 20 dollars par jour c'est 280 dollars soit environ 250€, soyons francs, sur le coût d'un voyage, je pense qu'à part quelques backpackers, on peut tous se le permettre, surtout dans des pays miséreux.  
 
Par contre je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que les agences exploitent leurs employés locaux de manière éhontée en comptant sur la charité des occidentaux.  :jap: Après est-ce que les salaires seraient augmentés sans compter sur les pourboires, pas sûr. :/

n°56849620
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-06-2019 à 18:03:16  profilanswer
 

Dans l’absolu tu peux oui, mais après ça devient du rapport Q/P du voyage/ du seuil psychologique que tu es prête à y mettre.  
Sans compter que c’est difficilement quantifiable « avant »/ que c’est assez désagréable comme type de transactions / que ça incite dunciup tout le monde à se jeter sur toi pour te tenir la porte 2sec.  
 
Bref, ça rend l'expérience assez désagréable je trouve, d’autant plus quand ça s’institutionnalise et que ça devient quasi « obligatoire » indépendamment du service fourni.

n°56850095
koko707
Truc07
Posté le 18-06-2019 à 19:04:42  profilanswer
 

Quand la "règle" est connue, limite officielle et fait effectivement partie du revenu de la personne, ça me pose pas trop de problèmes (service aux USA, treks/safaris, ouvreuses au théâtre, etc) même si je préfère clairement payer un prix connu dès le départ où tous les coûts sont inclus.
 
Là ce qui m'a dérangé, c'est que : des gens avaient un meilleur service que nous parce que ils lâchaient du pourboire (ou parce qu'ils avaient la tête de gens qui allaient en lâcher ? possible aussi).
A la limite, je veux bien lâcher un truc parce que j'ai le sentiment d'avoir eu un meilleur service que ce à quoi je m'attendais/que la normale ; mais le lâcher pour l'avoir, ça dénature encore + l'expérience je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par koko707 le 18-06-2019 à 19:05:05

---------------
Koko part en vacances
n°56850130
onina
Posté le 18-06-2019 à 19:11:57  profilanswer
 

koko707 a écrit :

Quand la "règle" est connue, limite officielle et fait effectivement partie du revenu de la personne, ça me pose pas trop de problèmes (service aux USA, treks/safaris, ouvreuses au théâtre, etc) même si je préfère clairement payer un prix connu dès le départ où tous les coûts sont inclus.

 

Là ce qui m'a dérangé, c'est que : des gens avaient un meilleur service que nous parce que ils lâchaient du pourboire (ou parce qu'ils avaient la tête de gens qui allaient en lâcher ? possible aussi).
A la limite, je veux bien lâcher un truc parce que j'ai le sentiment d'avoir eu un meilleur service que ce à quoi je m'attendais/que la normale ; mais le lâcher pour l'avoir, ça dénature encore + l'expérience je trouve.

 

Ça dépend où tu pars aussi (je crois que t'as pas précisé ?). Dans un pays développé, oui clairement c'est pas terrible comme pratique et je râlerais. Je ne l'ai pas vu pratiqué dans les rares all inclusive que j'ai faits (en Europe), mais ça m'aurait énervée.

 

Dans un pays pauvre, ben faut pas rêver, t'es riche, tu vas être la cible des locaux qui sont pauvres (que ce soit via le pourboire, le harcèlement pour te vendre des trucs, etc.). Mais c'est normal et logique, je vois mal comment blâmer les gens. Je comprends que ça soit agaçant, mais bon, c'est le lot du riche qui est entouré de pauvre, et franchement je préfère être dans la position du riche que du pauvre dans ce cas.  :D  La solution sinon c'est de pas partir dans les pays pauvres (solution que j'applique la très grande majorité du temps).


Message édité par onina le 18-06-2019 à 19:12:08
n°56850146
koko707
Truc07
Posté le 18-06-2019 à 19:13:45  profilanswer
 

Si si, j'ai confirmé (peut-être pas explicitement) la piste maghrébine de glandoll :D et c'était en Tunisie effectivement...


---------------
Koko part en vacances
n°56850159
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 19:15:55  answer
 

Perso, je lâche jamais un pourboire en espérant un meilleur service ou demandant un meilleur service. C’est toujours à posteriori.

n°56851439
eternityfo​rever
Posté le 18-06-2019 à 21:50:04  profilanswer
 

je cherche une destination sympa fin août entre 4 jours et 1 semaine.
plutôt paysages, culture que plage.
 
j'avais pensé à Copenhague, à votre avis combien de jours nécessaires pour découvrir la ville ? merci

n°56851507
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 21:55:10  answer
 

eternityforever a écrit :

je cherche une destination sympa fin août entre 4 jours et 1 semaine.
plutôt paysages, culture que plage.
 
j'avais pensé à Copenhague, à votre avis combien de jours nécessaires pour découvrir la ville ? merci


2 jours complets
3 jours si tu veux passer une journée à Tivoli

n°56851518
koko707
Truc07
Posté le 18-06-2019 à 21:56:07  profilanswer
 

Copenhague en 4 jours c'est bien je trouve.
C'est plus culture que paysages par contre :o à moins d'aller te balader un peu + dans l'ouest du pays...
 
 
 
 
Voilà, on est d'accord  :jap:


---------------
Koko part en vacances
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1203  1204  1205  ..  1566  1567  1568  1569  1570  1571

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des étrangers qui vivent en FranceLa France a un incroyable talent, mais on cherche encore...
Usine de pneu en ile de france ??permis de conduire etranger.
Ceux qui disent qu'ils vont quitter la FranceSite US livrant en France ?
L'union européenne est elle une bonne chose pour la france ?Ma joyeuse France
le classement annuel de la liberté de la presse (France 44e)Ma triste France.
Plus de sujets relatifs à : [Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR