Bon, j'ai passé 6 jours en Jordanie et 12 au Liban.
En une phrase, j'aurais dû passer plus de temps en Jordanie et moins au Liban. Mais j'allais voir mes meilleurs amis expatriés pour 4 ans à Beyrouth, donc je n'y allais pas pour le pays proprement dit.
JORDANIE
1. La mer morte
Nager dans la mer morte, c'est fun.
Réellement.
Le sel, ça pique.
Mais en dehors de ça, il n'y a pas grand chose à faire dans cette "région des hôtels" (au nord-est de la mer morte). Bref, comme je n'avais que 6 jours, j'aurais peut-être dû privilégier autre chose.
2. Wadi Musa - Petra
C'est pour Petra que j'allais en Jordanie, ça fait + de 20 ans que je voulais la voir.
C'est absolument magnifique. Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau, d'aussi impressionnant. le site est gigantesque. Il y a tellement plus à voir que "Le Trésor" qui est le temple auquel tout le monde pense (y compris Google images) dès qu'on parle de Petra.
"Le Siq" est très impressionnant (faille étroite de plus d'1km qui vous mène au trésor.)
"Le Monastère" : 800 marches pour y arriver, glissantes, inégales, mais le site en vaut la peine.
Il y a encore tellement plus à voir.
Comme la route des tombes
Une journée complète est le strict minimum.
Deux jours pourraient être utiles (billet à peine plus cher).
Notamment pour voir le Trésor du dessus, via une autre route, mais je n'ai pas eu le temps.
Ce n'est pas bon marché.
1 JOD = +/- 1.15€
50 JOD pour un ticket d'un jour
55 JOD pour un ticket de deux jours
60 JOD pour un ticket de trois jours
+17 JOD pour Petra by night (on ne peut pas faire uniquement Petra by night. Gardez bien votre ticket de votre visite de jour en plus du ticket visite de nuit).
Il faut faire les deux, sérieusement. L'atmosphère est totalement différente de nuit. La visite de nuit se limite au Siq et au Trésor, mais je suis heureux d'avoir fait les deux même si ça m'a flingué les jambes.
Conseil : faites la visite le plus tôt possible. Moins de touristes et chaleur moins accablante.
Wadi Musa est la ville "moderne" à 1,5 km de Petra. Hôtels, restaurants, boutiques (dont une boutique Orange bien pratique pour acheter une carte SIM et éviter de payer 14.000 € / Go en roaming quand on a un abonnement Orange belge).
Tout est escarpé, Petra, la route qui va de Petra à Wadi Musu et la ville de Wadi Musa elle-même.
J'ai marché +/- 27 km ce jour là, par + de 30 °C
+ de 1000 marches (800 pour le Monastère, plus de 200 pour les tombes) ça fait mal.
Je me suis rendu compte de mon âge et de ma condition physique de m...
3. Wadi Rum
A faire impérativement. Un incroyable désert ROUGE.
Ce n'est pas par hasard si la moitié des films de SF censés se passer sur une autre planète y sont tournés.
Logement dans une tente de bédouins ou à la belle étoile, balade en 4x4 (ou plutôt en vieux pick-up rafistolé) pour voir les endroits sympas du désert (qui n'est pas très grand, mais où il y a largement de quoi se perdre quand même).
Si on s'éloigne un peu du campement, on se retrouve vite seul, le silence, le vent, le sable qui vole, on se croirait réellement seul sur Mars...
Les bédouins, qui vivent bien sûr de ce tourisme, sont très respectueux et ne vous donnent pas l'impression d'être des vaches à lait.
Pour les transports, pas de train, peu de bus, louez une voiture.
La conduite en Jordanie est facile, peu de trafic, routes en bon état, j'ai payé 240 € pour une Peugeot 301 chez Europcar (avec clim, indispensable dans ces pays) avec kilométrage illimité. On peut trouver moins cher en prenant une compagnie locale. Par contre, étonnamment, le carburant est presque aussi cher que chez nous. 40-50 JOD le plein d'essence.
Le seul truc qui surprend sur les routes, ce sont les ralentisseurs sur autoroute (I believe I can flyyyyyy) et la possibilité de faire demi tour en traversant le rail central. Sinon, la conduite est incroyablement aisée et sûre.
Bref, énorme coup de cœur, à faire absolument, et prévoir quelques jours de plus pour visiter Jérash et Aqaba. Quitte à laisser tomber la mer morte.
LIBAN
J'allais voir mes amis, je n'allais pas vraiment là-bas pour le pays.
La conduite est un enfer. On est presque au niveau de l'Inde ou du Sri Lanka.
Il n'y a pas de trains.
Les bus ne sont pas fiables.
On a tout fait avec Uber ou Allo Taxi pour les zones non couvertes par Uber.
Mes amis ont un appartement de 400 m² à Gemmayzeh, un des quartiers sympa de Beyrouth.
On a visité pas mal d'endroits (Beyrouth, Tyr, Byblos, Baalbek, Saïda, Jeita, Batroun, etc.)
On a vu des trucs sympas (Les ruines de Baalbek, le château sur la mer à Saïda, la grotte de Jeita, etc.), mais à aucun moment je n'ai eu un coup de cœur comme en Jordanie.
- Bref, si on me demande s'il faut aller en Jordanie, je répondrai de foncer sans la moindre hésitation.
- Pour le Liban, j'y ai passé un très chouette séjour parce que j'y retrouvais mes amis, mais le pays ne m'a pas séduit plus que ça. De chouettes sites, mais rien d'exceptionnel.
Rien d'exceptionnel... sauf les Libanaises...
Ce qui est cool au Liban, c'est que dans certains quartiers (notamment comme Gemmayzeh), il y a des bars partout et ça picole dans les bars, dans la rue devant les bars, etc.
Ce n'est vraiment pas un pays arabe comme les autres.
Dernier détail à ne pas perdre de vue : vous n'entrerez pas au Liban si vous avez un visa israélien sur votre passeport. Et réciproquement d'ailleurs.
Et encore une fois, faites vraiment gaffe au roaming.
14 € / Mb, on voit comment les opérateurs s'y retrouvent avec la fin du roaming en Europe.
En arrivant à l'aéroport d'Amman, des pubs disaient qu'on pouvait avoir gratuitement une carte SIM avec 2 Go de données. Mais je suis arrivé de nuit, tout était fermé.
- J'ai acheté à Wadi Musa (Petra) dans la boutique Orange une carte prépayée avec 30 ou 40 Go de données pour +/- 15 €
- Au Liban, c'était plus cher. +/- 35 € pour 5 Go je crois. Mais bon, toujours mieux que 14€ / Mb.
Et avant de partir, pensez à installez l'app "Here we go" (ex app de Nokia) qui permet de travailler offline en installant les cartes des pays comme nos bons vieux GPS.
Voilà voilà, maintenant, je viens de prendre 3 semaines de congé en septembre, plus qu'à trouver une destination...
---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules