Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4878 connectés 

Quelles sont vos motivations dans le cyclotourisme ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  599  600  601  602  603  604
Auteur Sujet :

Le topic du cyclotourisme : balades et voyages à vélo

n°74788197
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 09-06-2026 à 10:20:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gnomovtt a écrit :

C'est bête il passe a 2km de mon boulot :D

Tu as envisagé de faire 1400 km, une journée de boulot pour récupérer, puis repartir pour les 1100 restants ?  :D  :o  
Bon j'ai aucune idée de où est ton boulot, si c'est à 2 km du départ ça marche moins bien  :D

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
mood
Publicité
Posté le 09-06-2026 à 10:20:47  profilanswer

n°74788213
Gnomovtt
Posté le 09-06-2026 à 10:23:06  profilanswer

Redjok a écrit :

Tu as envisagé de faire 1400 km, une journée de boulot pour récupérer, puis repartir pour les 1100 restants ?  :D  :o  
Bon j'ai aucune idée de où est ton boulot, si c'est à 2 km du départ ça marche moins bien  :D

[:power600]  
Sponso par ma boite :D
Non mais j'ai pas la caisse pour le 2500, on va tenter de finir le 1000 déjà :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°74788836
aleholi
Posté le 09-06-2026 à 11:59:20  profilanswer

Ici on a enfin réservé nos billets de train pour les pays bas.

Franchement j'ai hésité avant de cliquer.
C'est cher (600€ l'aller retour à 4), on va galérer avec les vélos avec une seule correspondance aller comme retour mais des trains qui n'acceptent pas les vélos.
Et le camping sur place a l'air d'être une cata, même les campings "nature" sont hors de prix (50balles la nuit).

On va dire que ça compense les vacances ultra cheap en Bretagne de l'année dernière  :whistle:

Clairement on oublie les followme et il va falloir tester montage / démontage / transport de sacoches, ça j'ai pas fait depuis longtemps.

---------------
monocycle.info
n°74789032
Caylayron
Posté le 09-06-2026 à 12:49:11  profilanswer

aleholi a écrit :

Ici on a enfin réservé nos billets de train pour les pays bas.

Franchement j'ai hésité avant de cliquer.
C'est cher (600€ l'aller retour à 4), on va galérer avec les vélos avec une seule correspondance aller comme retour mais des trains qui n'acceptent pas les vélos.
Et le camping sur place a l'air d'être une cata, même les campings "nature" sont hors de prix (50balles la nuit).

On va dire que ça compense les vacances ultra cheap en Bretagne de l'année dernière  :whistle:

Clairement on oublie les followme et il va falloir tester montage / démontage / transport de sacoches, ça j'ai pas fait depuis longtemps.

Tout ça pour se prendre de la pluie et du vent de face
Et tu vas te prendre des amendes dans les trains si jamais tu arrives déjà à embarquer.
Mais pourquoi ? [:fegafobobos:2]

n°74789099
maelr
Posté le 09-06-2026 à 13:05:27  profilanswer

C'est vraiment dommage le prix des billets de train pour qui veut faire des vacances en vélo.  
Ici on a regardé pour aller à Angoulême à partir de Valence ou Lyon. Au vu du tarif à quatre, on ira en voiture. Ce qui est un peu con mais on faisait fois 05 avec le train.

n°74791171
pwarlk
Posté le 09-06-2026 à 19:29:17  profilanswer

maelr a écrit :

C'est vraiment dommage le prix des billets de train pour qui veut faire des vacances en vélo.
Ici on a regardé pour aller à Angoulême à partir de Valence ou Lyon. Au vu du tarif à quatre, on ira en voiture. Ce qui est un peu con mais on faisait fois 05 avec le train.

Une fois la voiture fracturée au point de départ le tarif sera similaire :o

n°74791526
Gnomovtt
Posté le 09-06-2026 à 20:50:59  profilanswer

pwarlk a écrit :

Une fois la voiture fracturée au point de départ le tarif sera similaire :o

Jurisprudence kham :o

Mais oui ça coûte moins cher en voiture /avion que de voyager en train pour tous les trajets :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°74794038
aleholi
Posté le 10-06-2026 à 11:34:34  profilanswer

Caylayron a écrit :

Tout ça pour se prendre de la pluie et du vent de face
Et tu vas te prendre des amendes dans les trains si jamais tu arrives déjà à embarquer.
Mais pourquoi ? [:fegafobobos:2]

Oui, peut-être pour le temps, c'est un risque à prendre (au pire on modifiera l'itinéraire si trop de vent dans la tronche).
Les amendes : je ne vois pas pourquoi. Un vélo ça se démonte et range dans une sacoche souple, suffit de suivre les règles. Même au Japon j'ai déjà fait sans être embêté...
Pourquoi ? Parce que pour une fois on a envie de voir du pays. Et que les itinéraires plats hors halage se comptent sur les doigts d'une main en restant en France, et en évitant les chaleurs débiles de l'Espagne ou de l'Italie.

---------------
monocycle.info
n°74794092
Gnomovtt
Posté le 10-06-2026 à 11:42:30  profilanswer

aleholi a écrit :

Oui, peut-être pour le temps, c'est un risque à prendre (au pire on modifiera l'itinéraire si trop de vent dans la tronche).
Les amendes : je ne vois pas pourquoi. Un vélo ça se démonte et range dans une sacoche souple, suffit de suivre les règles. Même au Japon j'ai déjà fait sans être embêté...
Pourquoi ? Parce que pour une fois on a envie de voir du pays. Et que les itinéraires plats hors halage se comptent sur les doigts d'une main en restant en France, et en évitant les chaleurs débiles de l'Espagne ou de l'Italie.

Tu prends le train avec 4 vélo dans des housses + les affaires?
Tu fais comment pour tout porter d'un coup?

J'ai commandé un sac D4 repliable, mais question compacité, on repassera :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°74795345
aleholi
Posté le 10-06-2026 à 14:58:50  profilanswer

Pour les adultes, on a deux housses fabrication maison ultralight en ripstop.
Il faut démonter roues et porte bagages par contre.
Pour les enfants, c'est du 16 pouces, on va trouver mais pas très compliqué.
On va galérer pour monter et descendre des trains, oui. Heureusement c'est terminus à chaque fois :o
Niveau sacoches, ça sera relou, on aura 4 sacoches sur chaque vélo adulte, rien sur vélos enfant.

Message cité 1 fois
Message édité par aleholi le 10-06-2026 à 15:00:38

---------------
monocycle.info
mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 14:58:50  profilanswer

n°74795408
Jay Kay
Posté le 10-06-2026 à 15:06:12  profilanswer

Le train va être chiant, mais vous allez kiffer les Pays Bas.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74795534
Gnomovtt
Posté le 10-06-2026 à 15:22:20  profilanswer

aleholi a écrit :

Pour les adultes, on a deux housses fabrication maison ultralight en ripstop.
Il faut démonter roues et porte bagages par contre.
Pour les enfants, c'est du 16 pouces, on va trouver mais pas très compliqué.
On va galérer pour monter et descendre des trains, oui. Heureusement c'est terminus à chaque fois :o
Niveau sacoches, ça sera relou, on aura 4 sacoches sur chaque vélo adulte, rien sur vélos enfant.

Solide  [:ba_423:3]

---------------
Mon 500px & flick R

n°74795630
aleholi
Posté le 10-06-2026 à 15:37:05  profilanswer

Ma femme est confiante, mais c'est clairement pas elle qui démonte les vélos sur le quai de la gare :o

---------------
monocycle.info
n°74795638
Jay Kay
Posté le 10-06-2026 à 15:37:50  profilanswer

Si c'est elle qui porte  [:basongwe:4]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74806987
nasdak
Posté le 12-06-2026 à 14:05:35  profilanswer

J'ai une de mes sacoches ortlieb backroller classic qui est au bout de sa vie
L'autre est ok
Ça se vend que par paire :/

n°74807005
Gnomovtt
Posté le 12-06-2026 à 14:08:09  profilanswer

nasdak a écrit :

L'autre est ok

Ca me fait penser qu'il faudrait que je vend tout mon package vaude aqua (arrière et avant ) :D
Au final, a chercher le plus optimiser, j'ai beaucoup trop de matos :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°74807016
nasdak
Posté le 12-06-2026 à 14:10:15  profilanswer

Bon en même temps c'est 120€ les 2 les ortlieb

C'est quoi ton matos vaude ? T'as des sacoches arrière ?  [:barracus:3]

n°74807017
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 12-06-2026 à 14:10:25  profilanswer

nasdak a écrit :

L'autre est ok

Tu peux contacter Ortlieb, ils sont très actifs pour redonner vie à du matos.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°74807028
nasdak
Posté le 12-06-2026 à 14:12:31  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Tu peux contacter Ortlieb, ils sont très actifs pour redonner vie à du matos.

J'ai essayé, sans succès de mémoire

n°74807068
Gnomovtt
Posté le 12-06-2026 à 14:19:29  profilanswer

nasdak a écrit :

Bon en même temps c'est 120€ les 2 les ortlieb

C'est quoi ton matos vaude ? T'as des sacoches arrière ?  [:barracus:3]

oui, c'est le kit complet (2 arrières, 2 avant), en gris (dans ce style là, mais bcp bcp plus vieux)
https://www.lecyclo.com/products/sa [...] e-la-paire

Tu as des ortlieb sur leboncoin aussi :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74914668
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 29-06-2026 à 13:54:16  profilanswer

[:augie]  
Départ après-demain pour la traversée du Morvan. Temps idéal annoncé, pourvu que ça reste ainsi  [:atavisme:8]  
Question idiote : j'avais prévu de prendre un pantalon de VTT, mais température mini annoncée 12°C sur les 4 jours : vous le prendriez vous ou pas ?  [:jean-guitou]

---------------
n°74914722
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 29-06-2026 à 14:02:02  profilanswer

Redjok a écrit :

Départ après-demain pour la traversée du Morvan. Temps idéal annoncé, pourvu que ça reste ainsi  [:atavisme:8]  
Question idiote : j'avais prévu de prendre un pantalon de VTT, mais température mini annoncée 12°C sur les 4 jours : vous le prendriez vous ou pas ?  [:jean-guitou]

+10°C je reste en court, avec des jambières à la limite.

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°74915829
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 29-06-2026 à 16:49:31  profilanswer

Jokeur a écrit :

+10°C je reste en court, avec des jambières à la limite.

Oui c'est ce que je me disais, même si je n'ai pas de jambières. A priori la météo à 5 jours je dois pouvoir faire confiance à peu près.

---------------
n°74916140
Guigui
Posté le 29-06-2026 à 17:42:39  profilanswer

Redjok a écrit :

Ça limite les tiques aussi le pantalon, mais bon perso je reste en short tant que ça gèle pas :o

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°74920704
Jay Kay
Posté le 30-06-2026 à 09:44:46  profilanswer

Idem. Après prévoir pour le soir peut-être, selon l'hébergement.

---------------
n°74920752
Gnomovtt
Posté le 30-06-2026 à 09:50:27  profilanswer

Redjok a écrit :

Oui c'est ce que je me disais, même si je n'ai pas de jambières. A priori la météo à 5 jours je dois pouvoir faire confiance à peu près.

Tu prends un pantalon depluie?
Pour le matin/soir ca peut dépanner :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74920805
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 30-06-2026 à 09:57:20  profilanswer

Merci pour vos avis  :jap:  
Non pas de pantalon de pluie pour le coup ça ne me dérange pas de prendre une averse en étant en short. A priori pour rouler sera short (avec sous-short mousse décath) uniquement, et j'ai une veste de pluie quand même au cas. Pour le soir / matin j'ai un pantalon convertible short de rando, ce sera ma tenue unique de civil.
Vous me faites penser que j'ai oublié le tire-tique dans les affaires, faut que j'ajoute ça.

Message édité par Redjok le 30-06-2026 à 09:59:00

---------------
n°74921484
aleholi
Posté le 30-06-2026 à 11:32:34  profilanswer

Tiens tant que ça parle fringues : d'autres que moi roulent sans cuissard ?
Vous utilisez quoi ?

Ce weekend j'ai fait 400 bornes en short de rando + moule burnes ultra fin sans couture, c'était pas mal, mais je suis pas hyper satisfait du short D4 de base qui se ponce trop vite avec la selle (Brooks C17 carved avec son revêtement papier de verre) et qui frotte un peu les sacoches de cadre.
Vous avez des alternatives conçues pour le vélo ?

---------------
monocycle.info
n°74921751
Gnomovtt
Posté le 30-06-2026 à 12:02:42  profilanswer

aleholi a écrit :

Vous utilisez quoi ?

Ce weekend j'ai fait 400 bornes en short de rando + moule burnes ultra fin sans couture, c'était pas mal, mais je suis pas hyper satisfait du short D4 de base qui se ponce trop vite avec la selle (Brooks C17 carved avec son revêtement papier de verre) et qui frotte un peu les sacoches de cadre.

tu peux mettre tous les shorts de vélo (en général l'insert se vend à part et s'enlève) :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°74922697
aleholi
Posté le 30-06-2026 à 14:42:56  profilanswer

J'ai déjà eu un short VTT Fox, mais pas bcp mieux que le short rando 4 fois moins cher chez D4 => tissu pas plus robuste au fessier et entrejambe.
Depuis je n'ai regardé que chez Décath pour pouvoir essayer, et la plupart de leur modèle n'ont pas un pad amovible. Sauf celui-ci on dirait, il faut que j'aille voir.

---------------
monocycle.info
n°74922871
burnquist
Posté le 30-06-2026 à 15:13:01  profilanswer

aleholi a écrit :

Vous utilisez quoi ?

Hors VTT j'utilise un cuissard de trail D4 + short Quechua (matière stretch légère qui sèche vite, je ne retrouve pas la ref), ça fait très bien le taff, mais je roule pas assez pour le poncer :o
Si le côté un peu pantacourt ne dérange pas, le short vtt D4 été est vraiment royal https://www.decathlon.fr/p/short-vt [...] 82m8902446

n°74922951
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 30-06-2026 à 15:22:06  profilanswer

burnquist a écrit :

Hors VTT j'utilise un cuissard de trail D4 + short Quechua (matière stretch légère qui sèche vite, je ne retrouve pas la ref), ça fait très bien le taff, mais je roule pas assez pour le poncer :o
Si le côté un peu pantacourt ne dérange pas, le short vtt D4 été est vraiment royal https://www.decathlon.fr/p/short-vt [...] 82m8902446

Je viens de l'acheter, j'espère que tu as raison  :D

---------------
n°74923111
burnquist
Posté le 30-06-2026 à 15:45:17  profilanswer

Lorsque je l'ai pris il y avait 2 modèles : 1 été et l'autre plus chaud, je parle du modèle été oui.

n°74923472
aleholi
Posté le 30-06-2026 à 16:44:36  profilanswer

Je vais sûrement repartir / compléter par un Simond MT500
https://www.decathlon.fr/p/short-de [...] 82m8853412

---------------
monocycle.info
n°74923947
Gnomovtt
Posté le 30-06-2026 à 17:58:17  profilanswer

aleholi a écrit :

J'ai déjà eu un short VTT Fox, mais pas bcp mieux que le short rando 4 fois moins cher chez D4 => tissu pas plus robuste au fessier et entrejambe.
Depuis je n'ai regardé que chez Décath pour pouvoir essayer, et la plupart de leur modèle n'ont pas un pad amovible. Sauf celui-ci on dirait, il faut que j'aille voir.

Celui de ton lien est clairement sans sous short :)

L'avantage c'est d'avoir les poches orientées pour le vélo et un tissu résistant sous l'entrejambe :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74950435
nasdak
Posté le 04-07-2026 à 19:02:01  profilanswer

J'arrive en train dans le trou du c.l de l'Italie pour débuter 15j de voyage et je vois que mon frein avant couine à mort, j'ai de l'huile sur le disque, ça sent la fuite  :cry:

n°74956164
XaTriX
Posté le 05-07-2026 à 10:08:39  profilanswer

Il faut positiver, ça pourrait être pire : une belle hémorroïde :o

---------------
[:dawa]
n°74966834
nasdak
Posté le 06-07-2026 à 21:19:16  profilanswer

Pour l'instant ça va le frein arrière tient :D

n°74973399
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 07-07-2026 à 17:36:14  profilanswer

[:simchevelu] #CR Ma Grande traversée du Morvan, GTMC-VTT par variante sud-Morvan

Jour 0 : prologue
J’avais tenté de programmer cette même balade l’an dernier ; mais une alerte orages [:herr muller:5]  sur la période et le secteur m’avait fait renoncer la semaine précédente. Cette année je suis bien décidé, je vais me préparer un poil, préparer le matos et ça va le faire, depuis le temps que je rêve de m’attaquer à la GTMC dans son parcours complet ! [:nidnogar]  
Côté matos le plan est mis en œuvre. [:kewyn:2]  
Côté bonhomme, je suis au taquet en fin d’hiver. Puis je me fais mal à la cheville et au mollet en courant, puis canicule où je préfère rester à l’ombre… [:bozo le clown]  
Je décide de raccourcir un poil le tracé quand je me suis fait mal, les étapes passent de ~75 km/j à ~60 km/j. Heureusement au final, c’était très bien comme ça.
La veille du départ on profite de l’accaz avec Mme pour faire soirée étape à Avallon, resto de très bon niveau (le 1815). [:jerome38:1]  Puis auberge sympa aussi. Sauf qu’en conséquence, en terme de préparation, je fais donc soirée arrosée, puis dodo à 2h du mat’, :whistle:  idéal pour le lendemain. Ouch ça pique au réveil ! [:catalonix]  

Jour 1 : Avallon – Saint Agnan en Morvan
65 km, D+ 1550 m
Mme me dépose au point de départ à 8h, vélo démonté, l’équipement, les sacoches en vrac. Je monte le tout et c’est parti, il est déjà +9h.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527588
Sortie d’Avallon une petite côte me rappelle direct que le sommeil avant un effort c’est important. Long suivi d’une rivière j’adore ça,https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527593 la nature est magnifique même en sortie d’une grosse canicule ici, des étangs, des lacs, je kiffe.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527590
Je vois vite que j’ai trop chargé l’arrière et pas assez l’avant, à chaque occasion l’avant décolle, c’est un peu pénible.
Une descente relativement flowly + racines me fait dire que vraiment ce vélo (Spé Epic HT) est terrible, je le pense depuis que je l’ai en 2016. 1ère fois en config bikepacking, et en fait ça lui va très bien.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527604
Le parcours ne passe par aucun village significatif avant longtemps, donc pas de restauration, ma nourriture sera uniquement constituée de barres de céréales, etc…
Points moins sympa : j’ai chargé mon Camelback et ma gourde en complément isotonique, et j’ai mis juste un peu moins que la dose indiquée sur le paquet. Sauf que je déteste les boissons sucrées, et donc je n’ai que ça sur moi. Dans le début d’après-midi ça finit par me filer la gerbe [:yopyopyop] , et je me retrouve pattes coupées. Peut-être un coup de chaud aussi ? Dans un hameau il y a une salle des fêtes avec un robinet extérieur, je m’arrose avec, je bois enfin de l’eau toute seule. Je m’assois à l’ombre contre le mur et… je m’endors là pendant 30 min. [:sirjeannot]  Au réveil ça m’a fait un peu de bien, j’aurais dû prévoir une sieste.
Je repars, très vite les jambes redeviennt lourdes. Je souffre dans les chemins rocailleux que je subis à mort sans énergie.
Arrivé à Quarré les tombes je suis au bout de ma vie, je ne monte plus un pont, dès que la pente fait +5% je pousse le vélo. Je regarde mon itinéraire, me reste 20 km avec une bonne dose de D+. Je ne veux pas être fracassé demain matin, je décide de passer par la route, ça retire 10 km et l’essentiel du D+. J’ai bien fait, j’arrive à 19h à Saint Agnan en Morvan, Auberge de Camille et Simon que je recommande chaudement, ils sont fort sympatiques.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527603

Jour 2 : Saint Agnan en Morvan – Lac des Settons
56 km, D+ 940 m
7h30, petit dèj bien copieux, [:moonblood7:3]  chargement du vélo, prêt à partir. Je taille la bavette avec un couple de retraités suisses qui sont là pendant 2 semaines, leur programme c’est vélo tous les jours, lui a l’air bien affuté pour son âge. Ce sera le début des interractions avec des francophones à l’accent bien dégueu.
Je démarre, je sais que cette journée doit être cool, c’est celle avec le moins de km et de d+. J’ai cette fois gardé ma gourde en eau claire, j’ai moins dosé la boisson isotonique, et je m’astreins beaucoup plus de rigueur dans le ravitaillement, boisson tous les 1/4h, pause barre de céréale ou autre toutes les heures. Je sens aussi directement que la vraie nuit et la soirée sans alcool m’ont fait un bien fou. Au niveau du chargement, j’ai rééquilibré le vélo en mettant moins de poids à l’arrière et davantage dans la sacoche de guidon, je sens que le comportement en montée est nettement amélioré, le vélo ne se cabre plus aussi rapidement.
Je kiffe à nouveau les paysages plein d’étangs.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527607  
Je remarque une mécanique somme toute logique : j’adore longer les lacs, mais évidemment à chaque fois pour s’éloigner il faut se taper des montées, le lac étant par définition un point bas.https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527608
Pause déjeuner à Saulieu
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527613
, un vrai repas à midi c’est quand même pas mal. Reprise en début d’après-midi, le soleil tape. [:poulpy]  Je me demande si mon organisme ne couine pas encore de la précédente canicule, j’ai l’impression que ma jauge énergie se vide dès que je suis exposé au soleil.
Roulage tranquille jusqu’aux Settons. Dans une côte caillouteuse vers la fin où je pousse pour une rare fois ce jour, un jeune en VTT, à peine moins chargé que moi, me double en me saluant, à peu près comme ça. [:franswa202:6]  Il a l’air sympa, j’ai envie de le gifler !
Arrivée aux Settons
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527623
, mon logement cabine sur le lac est top
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527628
, changement de tenue, hop baignade
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527626
, bonheur. La gestionnaire du truc a un bel accent teuton à couper au couteau, pour ma série les accents dégueux en français. En vrai elle a l’air sympa.
Le soir une pizza, balade en bord de lac, dodo.

Jour 3 : Lac des Settons – Anost
59 km, D+ 1180 m
Réveil au petit matin, je me sens plutôt bien, sauf que j’ai un gigantesque mal au cul. [:mycrub:1]  Je ne suis pas assez souple pour voir, mais du bout de doigts je constate que j’ai une ampoule gigantesque. Je ne peux pas rester tel quel je ne vais pas arriver à me poser sur la selle. J’ai emmené un lot de pansements, je chope le plus grand, j’arrive à le poser à l’aveugle. On verra bien.
J’aurais voulu partir tôt mais j’ai une obligation pro que je n’ai pas pu décaler, donc je suis bloqué de 8h30 à 9h, puis le petit dèj n’était pas servi avant 8h30, tout ça cumulé je pars à 9h30.
Les 1ers km sont cools pour se mettre en jambes, tour du lac des Settons, c’est très bien aménagé, vraiment agréable.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527630  
Beaucoup moins agréable, j’ai beaucoup de mal à me poser correctement sur la selle. Heureusement une fois chaud ça s’améliore un peu, mais la douleur me rappellera à l’ordre toute la journée.
Pause déjeuner à Planchez, entrecôte frittes bien basique. Pour ma série accents, la patronne a elle aussi un bel accent d’outre-Rhin, et 2 VVTistes cinquantenaires néerlandais [:phosphoreloaded]  s’installent à côté. On discute un peu, leur accent me fait saigner les oreilles [:liano:2] , et pourtant encore une fois ils ont l’air sympa.
Je repars, et je sens direct que la grosse assiette de frittes me fait du mal. Mais bon globalement ça roule. Cette 3ème étape est la moins intéressante à mon goût au niveau des paysages.https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527632 Il y a un passage qui m’amuse parce que j’avais déjà suivi ce tracé en faisant une boucle entre lacs des Settons et de Pannecières il y a quelques années, sauf que c’était sous la pluie, c’est quand même mieux sous le soleil.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527633
Dans l’après-midi classique remplissage de gourde dans un cimetière, comme la veille déjà. Mini-sieste sous un arbre à côté du cimetière, les voisins sont calmes. :o  
Pour la 2ème fois le gps Garmin s’arrête pendant ma pause sans que je comprenne pourquoi, mon relevé de trace sera donc encore coupé en 2. Ca me l’avait déjà fait le 1er jour. [:grrrv]  
Dans un chemin je fais la connaissance de 2 patous qui visiblement trouvent que j’ai une sale gueule, je ne traine pas.
Arrivée à Anost, tente fixe au camping municipal, vraiment sympa pour la nuit.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527638  
Dommage j’arrive un peu tard, il y a un étang dans le camping où j’aurais pu faire trempette
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527640
, mais il est un peu tard je préfère prendre une douche et aller boire une bière et manger au village. En revenant je n’ai qu’une envie c’est de dormir donc je ne fais pas de vieux os. J’ai gardé mon pansement, j’appréhende ma douleur le lendemain matin…

Jour 4 : Anost – Luzy
63 km, D+ 1740 m
Réveil dans la tente (mais vrai lit) avec la lumière du jour, c’est agréable.
La douleur au cul est atroce. Bon arrivé à ce point je ne vais pas laisser tomber.
La journée est prévue assez ardue avec le d+. Aujourd’hui montée du Bas-Folin, du Haut-Folin, du Mont Beuvray.
Je pars à 7h, trop tôt pour les commerces du patelin. Pour se mettre en jambe les 11 km du début sont quasi intégralement en côte.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527644  
Mais j’avais vu ça sur la trace, j’étais prêt. Le gérant du camping a eu la bonne idée de me prévenir qu’après le 1er patelin au bout de cette montée, je ne croiserais plus trop la civilisation. Donc en voyant une boulangerie je m’arrête, grosse viennoiserie et gros café, c’est bon la journée peut reprendre.
Après la descente j’attaque le Haut-Folin, point culminant de ma trace. La montée est plutôt cool, du pourcentage régulier tout va bien. Petite déception en haut, il y a 0 point de vue avec la forêt, le seul truc visible c’est ces grosses antennes moches.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527649  
Je débusque aussi un couple de motards qui étaient il me semble en pleins préliminaires sur un banc dans la forêt. [:axtozob:1]  
Descente et très vite remontée vers le Bas-Folin, là c’est raide.  
Il n’y aura pas de vraie pause déjeuner, pas de village sur ma trace. Je rattaque rapidement pour le Mont Beuvray et son lot de retraités en visite. La montée est raide mais ici le point de vue vaut l’effort.https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527653  
Je fais coucou aux amis qui sont en montagne du côté du Mont-Blanc, pas certain qu’on se soit vus !
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527655  
Ensuite redescente quasi continue vers Luzy qui est mon arrivée parce qu’il y a une gare. La escente est assez moche, chemin forestier bien raide défoncé par les engins. Une vieille arrose ses plantes au tuyau, elle veut bien me remplir ma gourde. Je finis quand même bien fatigué. A 5 km de l’arrivée je croise un type tout écorché d’un côté, c’est un Anglais de genre 55 ans pour ma collection d’accents, il a eu la bonne idée de prendre ces chemins avec un VAE type ville, en chemise blanche, et s’est cassé la gueule. [:mouctoupi:1]  Bon tout va relativement bien, il cherche son chemin je l’aide puis je repars.  
16h30 j’arrive à Luzy.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527657  
Je repère la gare mais mon train est à 18h30. Un couple s’active sur une terrasse de bar. En fait c’est l’inauguration, ils ouvrent à 17h. Sympas il me filent une pinte d’eau fraiche et m’autorisent à m’assoir dans le bar en attendant l’ouverture. A 17h ils offrent une limonade maison, je prends la binouse de fin de parcours. [:microminus:3]  Je commate sur leur terrasse pendant 1h, merci à eux. Puis je repars vers la gare, train à l’heure et retour à domicile. Dans le train je suis avec un sacochard pas bavard, tant pis on ne taillera pas bavette.

Epilogue :
Un peu + 250 km, +5000 D+
J’ai kiffé les paysages, le Morvan, les lacs, les étangs, les rivières, la campagne, la solitude inhabituelle.
Equipement au top, vélo nickel, point particulier pour les pneus Hutchinson [:jandre]  que je ne découvre pas, mais jamais pris en défaut à mon goût.
Mauvaise gestion des cuissards, j’aurais sans doute dû mettre de la crème chamois, le 3ème jour j’ai souffert.
C’était une 1ère pour moi et je n’avais pas mesuré l’effet du poids supplémentaire pour le d+. A l’avenir ne pas prévoir des tétapes trop ambitieuses, heureusement que j’ai réduit en voyant que ma préparation avait été très approximative.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527646

Rendez-vous dans quelques temps j’espère pour l’épisode 2, traversée du Bourbonnais et jonction avec l’Auvergne.
 [:calimefrog:1]

Message cité 3 fois
Message édité par Redjok le 07-07-2026 à 17:36:49

---------------
n°74973645
Gnomovtt
Posté le 07-07-2026 à 18:07:48  profilanswer

Top le CR!

---------------
Mon 500px & flick R

n°74973877
Guigui
Posté le 07-07-2026 à 18:21:38  profilanswer

Redjok a écrit :

[:simchevelu] #CR Ma Grande traversée du Morvan, GTMC-VTT par variante sud-Morvan
...

Han, je reconnais :love: Passé là il y a 2 ans :jap: Supers souvenirs, sauf la météo : on avais eu de la flotte tous les jours :/ Tu as eu plus de chance !

Même étape en J1, j'avais dormis dans la même auberge mais c'était encore les anciens proprios, super sympa aussi, qui cherchaient à vendre :jap: Après ça se décale, on faisait des étapes plus longues (Planchez en J2, Larochemillay J3, Bourbon Lancy J4, La Fereté Hauterive J5 et fin à Vichy en J6); Mais franchement tu as fait le plus sympa, après Luzy c'est encore sympa jusqu'à Moulin, mais après c'est un peu plat quoi, jusqu'à Clermont... On avais tiré jusqu'à Vichy pour chopper le train pour Lyon qui était notre point de départ, mais c'est dispensable. Ca redeviens top à partir de Clermont :love:

Là j'ai fait la partie jusqu'en Lozère / Mont Aigoual, franchement c'est top :love: :love:

Pour le cul, IL FAUT UNE BONNE CREME DE Q et UN BON CUISSARD :o

Pour les accents, le Morvan est en effet largement colonisé par les Bataves et les Teutons, les grand remplacement a commencé il y a bien longtemps là bas :o :o :o

Faudrait que je me motive pour faire un CR de cette année :jap:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  599  600  601  602  603  604

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des gens méchants[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)
[Topic unik] James Cameron, un génie parti de rien !Le Topic des Mécaboites (2 roues < 50 cm3 à boite de vitesses)
Topic Unique : Les médias libres[topic unik]le topic des mutins
[Topic] L'impression professionnelle: cartes, dépliants, ...[Topic Unik] Google wave
Topic Officiel Foot Saison 2009/2010. C'est parti !!!Le topic des aveugles ! (malvoyants acceptés)
Plus de sujets relatifs à : Le topic du cyclotourisme : balades et voyages à vélo

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)