Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2355 connectés 

 


Quelles sont vos motivations dans le cyclotourisme ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  512  513  514  515  516  517
Auteur Sujet :

Le topic du cyclotourisme : balades et voyages à vélo

n°51091678
ZeMrHyde
té !
Posté le 28-09-2017 à 14:41:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pour les matosphiles, ce serait possible d'avoir un detail des sacoches/pb/gb toussa ?  
 
sinon idem :o  
 

mood
Publicité
Posté le 28-09-2017 à 14:41:58  profilanswer
 

n°51091960
deweysr
Posté le 28-09-2017 à 14:56:53  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :

pour les matosphiles, ce serait possible d'avoir un detail des sacoches/pb/gb toussa ?  
 


 
Alors pour le porte bagage arrière c'est un TOPEAK EXPLORER, fait exprès pour passer les roues avec freins à disque sur les haubans qui peuvent géner. Pour le coup je suis pas sûr que c'était nécessaire, y'avait bien de la place. Il m'a semblé très costaud (il est indiqué qu'on peut y mettre 30kg, je l'avais pas chargé de moitié).  
 
Deux sacoches arrière ortlieb back roller de 40L. C'est réputé, c'est du robuste, ça m'a pas déçu (et en plus les ajouts réfléchissants sont super voyant, un bon moins supplémentaire).
 
Sacoche de selle Alpkit Koala, avec un drybag alpkit dedans. J'avais lu que fallait pas la remplir au max, mais jusqu'à 13L environ ça tiens bien, c'est stable et semble solide (j'y avais mis du assez lourd).  
 
Une petite Alpkit Fuel Pod au dessus du tube horizontale, histoire d'y foutre ce que je devais sortir souvent : portable, portefeuille, couteau, multitool... J'ai pris la taille intermédiaire. Elle peut avoir tendance à pencher un peu d'un côté et donc a frotter contre le genoux, mais rien de dramatique.
 
Une sacoche de cintre blackburn outpost, sur un système style kickflix, avec un drybag/sac de compression où je mettais mon duvet, suffisamment compressé pour que je puisse le faire tenir entre les cocottes et changer de vitesse. Y'a normalement des sangles pour maintenir en plus, mais j'ai même pas utilisé (je les trouvais plus :o), c'était pas bien lourd juste le duvet.
 
Pas de GB comme dis au dessus. Est ce que c'était une connerie de partir sans ? Vu qu'il a jamais plu pendant qu'on roulait je sais pas, mais je pense pas. Avec le PB pleins derrière et la sacoche de selle ça m'aurait protégé l'arrière. Pour l'avant... De toute façon s'il avait plu, sans pantalon de pluie j'aurais été mouillé donc bon.


Message édité par deweysr le 28-09-2017 à 14:57:21
n°51092035
ZeMrHyde
té !
Posté le 28-09-2017 à 15:00:36  profilanswer
 

merki :jap:

n°51093589
papanowel
Kiwi fan
Posté le 28-09-2017 à 16:35:18  profilanswer
 

deweysr a écrit :


Ah oui tiens d'ailleurs ce que j'ai oublié aussi c'est qu'avant les croissants et après être descendu voir les chutes y'a une remontée bien vénère en % pour retrouver la route. Du coup on commence, et a mi parcours on voit qu'il y avait un ascenseur :o Trop tard. Puis on arrive à un palier où on peut prendre un autre l'ascenseur pour le dernier tiers de la remontée. Notre fierté nous a dicté de continuer en vélo parce qu' "on fait un voyage en vélo, pas en ascenseur" :o


 
C'est con ça  :lol:  
 
Beau CR  et content que l'expérience te plaise  :hello:
 
L'avantage des GBs c'est qu'une fois qu'il ne pleut plus et que tu roules sur routes mouillées tu as le temps de sécher.

Message cité 1 fois
Message édité par papanowel le 28-09-2017 à 16:37:38
n°51093739
deweysr
Posté le 28-09-2017 à 16:46:34  profilanswer
 

papanowel a écrit :


 
C'est con ça  :lol:  
 
Beau CR  et content que l'expérience te plaise  :hello:


 
thx :) Sûrement oublié pleins d'autres choses, mais si je le faisait pas là direct au retour je l'aurais jamais fais je pense :o
 
J'avais assez peu de doute que ça me plaise, mais c'était quand même à confirmer.
Ce que je me dis en revanche c'est quand on part à plusieurs, notamment en camping, y'a quand même intérêt à bien choisir ses compagnons de voyage. C'est déjà le cas en vacances normal, mais avec la fatigue, parfois un peu de stress, ça peut rapidement être tendu.
Je dis pas ça pour mon expérience, 0 soucis, c'est un excellent pote avec qui j'ai été en colloc', coulant (comme moi, je pense), donc ça a vraiment été comme notre voyage, détendu, mais je sais qu'avec d'autres potes, ça pourrait être plus tendax.
 
Maintenant à voir de la faisabilité de faire Paris => Trondheim l'été prochain dont on parlait déjà avant notre semaine. Faudra quand même s’entraîner davantage de mon côté (mais bon j'ai mon gravel que depuis fin juillet) et surtout faudra arriver à caser ces congés de 4/5 semaines.
 
Et l'autre question sur ce voyage c'est aussi rapport à ma moitié. Autant quand c'est elle qui part de son côté et que mois je reste, bon elle me manque mais ça va j'ai toujours mes repères. Là que ce soit moi qui soit parti, et vivre de beaux moments sans elle c'est plus chaud (quand bien même j'étais ravi de les partager avec mon ami). Une semaine ça passe sans trop de mal. 4/5 je me demande.

n°51095814
pedzouille
Posté le 28-09-2017 à 20:05:43  profilanswer
 

T'as peur de te rendre compte que t'es bien sans elle ? :o
 
Sinon tu lui achètes un gravel et zou. Ca lui fera abdo fessier pour pas cher :)


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°51103055
deweysr
Posté le 29-09-2017 à 14:55:11  profilanswer
 

pedzouille a écrit :


Sinon tu lui achètes un gravel et zou. Ca lui fera abdo fessier pour pas cher :)


 
Ouais j'aimerais bien mais c'est pas prêt d'arriver ça :/
 
Sinon vu qu'on en parlé ici je crois y'a quelques pages, du matelas gonflable Klymit O Zone (recommandé dans 200mag) : j'en suis bien content. Il prend vraiment peu de place, est léger, se gonfle et se replis facilement, et on y dors très convenablement.  
Le seul reproche que je pourrais y voir c'est que dès que je bougeais il "crissait" contre le sol de la tente. Alors est ce que c'est pareil sur toutes les tentes j'en sais rien mais j'avoue que ça peut être un peu agaçant surtout qu'en tente/sac de couchage j'ai tendance à pas mal gigoter/tourner.

n°51156040
message su​bliminal
Posté le 04-10-2017 à 23:51:10  profilanswer
 

Salut les gars !

 

Pfiou! En voila un moment que je suis pas passe vous donner des nouvelles!

 

He bien... j'avais atteint le cercle polaire arctique le 17 juillet 2017 (peut être je lai déjà dis ?!)

 

Puis en descendant vers le sud la magie à continué...

 

Ca serait un peu long à expliquer maintenant, mais pour résumer je suis rester plusieurs semaines dans la meme ville ,Oulu, en Finlande, après avoir rencontre quelques amis géniaux,adorables... et alors qu' après un simple week-end sur place, je croisais le chemin dune (pardon, de 2 filles) très jolies... l'histoire commence (enfin, continue)là

 

Le week end passe et je reprend ma route... Un copain de France me contacte : il vit en Finlande maintenant,dans le sud. Bingo ! Je passe lui rendre visite, et ma copine me rejoint... on decide tous les 2 d'essayer un truc ensemble alors je la suis, retour vers le nor du pays où elle vit, je m'installe avec elle (et sa fille) on s'organise, l'hiver arrive, et ce sont des -30 degrés par ici... bref.

 

Au final après quelques semaines le vent m'emporte après tout et je decide e continuer ma route...

 

Mon anniversaire approche et je rejoins un autre pote ans le sud du pays... ma copine nous rejoins. Meilleur anniversaire de ma vie, jamais haha.

 

Bon ce coup ci je tombe pas dans le panneau et ma gonzesse reprends son train tour seule, moi je continue vers Helsinki !

 

Je traverse l'Estonie, la Lettonie, lituanie, j'arrive en Pologne avec un autre compère français très marrant (à velo lui aussi), puis Ukraine, et je suis en ce moment en Roumanie 26e pays de ma liste...

 

Bien sur je vous passe bien des détails (c'est un livre que je pourrait écrire !)
Et ma chérie me rejoins pour une semaine en Bulgarie avec sa soeur dans 2 semaines.

 

Hier, j'ai été interviewé par une tv locale, puis aujourd'hui par une autre, carrément sur un plateau !

 

Voici le lien YouTube de ma première interview

 

http://romantv.ro/2017/10/03/a-aju [...] bicicleta/

 

Et aussi
Vous êtes les bienvenus bien sur sur la page Facebook de mon road trip

 

A WANDERING WOLF

 

Je vous avoue que bah je suis tombé en rad de budget, alors j'entre dans une démarche de recherche de sponsors, d'aide de quelque sorte... ya ma page bandcamp où on peut télécharger mes chansons etc...
Si le coeur vous en dit de partager l'information, vous voyez le schéma quoi :)

 

Allé, gardez en mémoire que le voyage à velo c'est très simple :)

n°51156060
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 04-10-2017 à 23:56:12  profilanswer
 

Et avec tous les km que je fais à Longchamp jamais rencontré une meuf...

 

GG entouka

 

C'est beau


Message édité par ELPolo le 04-10-2017 à 23:56:25

---------------
Roquette, quequette !
n°51156632
kmara2
Posté le 05-10-2017 à 07:40:01  profilanswer
 

Bah nous ça va.... enfin plus trop après avoir lu tes aventures  [:sadfrog62:3]


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
mood
Publicité
Posté le 05-10-2017 à 07:40:01  profilanswer
 

n°51157265
Jay Kay
Posté le 05-10-2017 à 09:28:01  profilanswer
 

Putzain c'est beau.  [:lergo:3]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51157384
Jay Kay
Posté le 05-10-2017 à 09:42:27  profilanswer
 

Dans le genre, mon pote continu sa trace : il a bouclé les usa avec une belle partie de la great divide et attaque l’Amérique du sud :  
 
http://abikearoundtheworld.net/fr/


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51158090
deweysr
Posté le 05-10-2017 à 10:38:17  profilanswer
 

La great divide ça fait toujours rêver  [:flagadadim]  
Pas en mode course, mais en prenant son temps ça doit être un sacré pied (même si faut aussi faire gaffe à pas se retrouver au milieu de nulle part sans bouffe et sans eau comme je l'ai parfois lu).

n°51158118
Jay Kay
Posté le 05-10-2017 à 10:40:26  profilanswer
 

C'est clair, il lui arrive de partir pour 2/3  jours sans nourriture, après, il croise souvent du monde quand même :)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51159031
bubqr
Posté le 05-10-2017 à 11:48:03  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Bah nous ça va.... enfin plus trop après avoir lu tes aventures  [:sadfrog62:3]


Carrement  :(

n°51163906
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 05-10-2017 à 17:57:47  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Bah nous ça va.... enfin plus trop après avoir lu tes aventures  [:sadfrog62:3]


 
c'est le bon mot :D
épatant cette facilité à bouger partout, à échanger avec les gens  :jap:

n°51163981
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 05-10-2017 à 18:05:13  profilanswer
 

Grave  
 
Sur le topic cyclimse si t'evoque l'idée de demander de l'eau à des gens y'a les 3/4 du topic qui vont te dire que t'es un ouf  [:eric le looser]


---------------
Roquette, quequette !
n°51164006
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 05-10-2017 à 18:08:00  profilanswer
 

ELPolo a écrit :

Grave  
 
Sur le topic cyclimse si t'evoque l'idée de demander de l'eau à des gens y'a les 3/4 du topic qui vont te dire que t'es un ouf  [:eric le looser]


 
J'en fait partie :o
Je préfère purifier de l'eau de caniveau à base de pastilles micropur  [:eric-le looser]


Message édité par guezpard le 05-10-2017 à 18:08:16
n°51165006
MiniOui
see you in the douches
Posté le 05-10-2017 à 20:27:27  profilanswer
 

salut à toi message subliminal, t'as vraiment la classe surtout continue de nous gâter avec tes récits, ça fait rêver

n°51165091
math3006
Posté le 05-10-2017 à 20:38:17  profilanswer
 

Je suis en train de magasiner un vélo touring, des connaisseurs Cannondale ici ? Je comprends pas bien la taille des cadres. Je vais voir un vélo ce soir (Silk Tour 800) qui taille 18" soit 45 cm. C'est courant de faire des vélos touring avec des cadres montagne plutôt que des cadres route ?
 


 
Edit :
 
J'avais pas vu le dernier message, ça voyage dur ici  [:implosion du tibia]


Message édité par math3006 le 05-10-2017 à 20:39:23
n°51167208
Jay Kay
Posté le 06-10-2017 à 08:25:14  profilanswer
 

Ce poste de pilotage  [:tim_coucou:2]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51173151
math3006
Posté le 06-10-2017 à 16:28:57  profilanswer
 

Je l'ai essayé, les aerobars qui qui t'empêchent de descendre dans les drops  [:rofl]  
 
Si je l'achète ça dégage dans l'heure :o
 
 
Le guidon est à descendre aussi, faut changer la potence, là c'est trop haut. Oh pis ça fait 12.5 kg, je me rends pas compte (celui que j'ai pour l'instant doit peser 8 ou 9 kg) c'est beaucoup ?

n°51173265
Sangel
Posté le 06-10-2017 à 16:36:21  profilanswer
 

Oui, c'est plutôt beaucoup.  
 
C'est quoi ton budget ? Tu cherches quoi ?

n°51173397
Jay Kay
Posté le 06-10-2017 à 16:48:03  profilanswer
 

Full équipé, c'est pas délirant pour un vélo de touring.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°51173405
math3006
Posté le 06-10-2017 à 16:48:30  profilanswer
 

Budget 500$ tout équipé soit dans les 350€.
 
Je cherche une mule à tout faire, à la fois aller travailler tous les jours, traîner une remorque bien chargée, rouler sur des sentiers ou faire 100 km de route dans la journée. Probablement rouler occasionnellement dans la neige cet hiver, moyennant des pneus adaptés. Je suppose que tout ça impose de faire des compromis sur les performances :/

n°51177729
math3006
Posté le 07-10-2017 à 03:17:02  profilanswer
 

Bon ben je l'ai acheté :o
 
Ce sentiment de rouler sur un tapis volant :love:

n°51255698
Ant1_
The game is rigged
Posté le 15-10-2017 à 19:26:45  profilanswer
 

Y'avait du beau temps prévu ce week-end. Du coup sur un coup de tête je me dis, allons rouler sur deux jours  [:madame_de_galles:5]  
On m'avait parlé du canal du Nivernais qui fait parti de l'eurovélo 6. Ça commence à Decize à 40km au sud de Nevers et ça remonte jusqu'à Auxerre. Environ 180km au total.
 
Y'a un train pour Nevers à pas cher, mon côté radin  [:la chancla:1]  décide d'économiser le prix pour aller jusqu'à Decize. Je descendrai donc à Nevers et rejoindrai Decize via le canal latéral à la Loire.
 
Ce fut la première erreur, c'est 40km de vent de face à rouler sur une piste remplie de noisettes, feuilles et bosses.  [:spirousorus]  
Une fois arrivé à Decize, je suis déjà un peu fatigué  [:maman_de_galles:4] mais c'est le moment de passer aux choses sérieuses.  [:vaulti]  
 
J'attaque donc le canal du Nivernais qui a l'avantage de ne pas être envahi de feuilles et noisettes. Ca reste assez bossu quand même  [:jofusion]  
 
J'espère arriver à Corbigny pour passer la nuit mais je me rend compte que j'aurai pas les forces, surtout que cette section de la piste a été rénovée à base de graviers  [:basarab ier intemeie]
 
Du coup je m'arrête à Chatillon après 90km roulés et me mets à la recherche d'un hotel. Après un hotel complet, je me retrouve à louer une roulotte   [:galom]  qui s'avère bien comfortable au final.
 
Je passe sur le repas en table d'hôtes à discuter trafic automobile avec les vieux  [:hado papi:2]  
 
Pendant la soirée je me rends compte qu'il reste 125km jusqu'à Auxerre. Je me sens clairement pas capable de faire ça au vu de la journée. Je décide donc que je retournerai sur mes pas  [:fedefail]  
 
Dodo, petit dej puis départ vers 9h30. Et j'ai froid  [:bakk12] Le canal est par contre magnifique avec un peu d'évaporation donnant une ambiance un peu mystérieuse. [:wildcopper:1]  
 
Je rebataille avec les graviers de la veille puis j'entends PAFPSHHHHHHHH  [:isofouet]  
Pneu avant à plat. Bon pas grave, j'ai une chambre à air en rab et des rustines.
 
Sauf qu'en démontant le pneu je me rend compte que j'ai crevé parce qu'il est complètement usé  [:tibo2002]  Y'a un point où des poils de l'intérieur du pneu sortent  [:max evans] Evidemment c'est à cet endroit qu'est le trou. Je me dis que je vais mettre une rustine à l'intérieur du pneu pour éviter de mettre la chambre à air à nu.
C'est là que je me rends compte que mon tube de colle est vide  [:shlavos]  
Bon, tant pis je change la chambre à air et mets une rustine dans le pneu qui devra tenir qu'avec la pression  [:fl4me]  
 
Du coup changement de plan, je dois rentrer à Nevers au plus direct et en évitant les cailloux. Gmap me propose un itinéraire de 55km via les petites routes. C'est parti. Jusqu'à ce que je me retrouve sur un chemin de terre  [:prozac]  
 
Bon je mets GMap en mode voiture, faut vraiment rentrer  [:mechant] Au final, ça me fera passer par des petites routes tranquilles avec max 4 voitures par heures et un paysage plus diversifié que le canal  [:cerveau discobeck]  
 
Au final j'arrive à Nevers sans encombre  [:klaus von braun:1]  
 
Photo du pneu à l'arrivée à Nevers :
https://i.imgur.com/lpVTHMD.jpg
 
 
Au final le canal c'est sympa mais un peu monotone. J'ai préféré les petites routes de campagnes (avec de vrai billards par moment).


---------------
But you can't lose if you don't play
n°51256026
MiniOui
see you in the douches
Posté le 15-10-2017 à 20:06:11  profilanswer
 

[:nopossum] sympo le cr quand est ce qu'on se fait un truc monsieur four mi.

n°51256678
Ant1_
The game is rigged
Posté le 15-10-2017 à 20:51:02  profilanswer
 

Si t'as pas peur de rouler à 20 à l'heure en descente, vent dans le dos, quand tu veux  [:glod 2:4]


---------------
But you can't lose if you don't play
n°51260614
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 16-10-2017 à 10:54:18  profilanswer
 

C'est clair que les canaux, autant c'est nickel pour la circulation automobile, autant le revêtement / la monotonie / le panorama ...
Par exemple le canal de nantes à brest, les 2 derniers jours ... alors que des petites routes de campagne avec 3 voitures / h, on peut s'élever un peu et avoir du panorama.


---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°51260753
deweysr
Posté le 16-10-2017 à 11:02:45  profilanswer
 

Le long du Doubs en tout cas le revêtement était nickel, j'avais été assez étonné.

n°51261940
MiniOui
see you in the douches
Posté le 16-10-2017 à 12:43:05  profilanswer
 

Ant1_ a écrit :

Si t'as pas peur de rouler à 20 à l'heure en descente, vent dans le dos, quand tu veux [:glod 2:4]


T'inquète j'ai l'habitude avec elpolo  [:patrikantonius]

n°51261977
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 16-10-2017 à 12:48:20  profilanswer
 

[:sof40:1]


---------------
Roquette, quequette !
n°51262666
pedzouille
Posté le 16-10-2017 à 13:55:36  profilanswer
 

deweysr a écrit :

Le long du Doubs en tout cas le revêtement était nickel, j'avais été assez étonné.

 

Un revêtement doux donc.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°51262888
g-catch
Posté le 16-10-2017 à 14:11:38  profilanswer
 

[:indie glam rock:5]

n°51267662
message su​bliminal
Posté le 16-10-2017 à 21:05:06  profilanswer
 

Coucou de Varna en Bulgarie, où j'ai un peu de temps pour faire autre chose que pédaler :)
 
Voici une vidéo de la TV roumaine, ou j'ai été interviewé la semaine dernière. Si vous êtes curieux... Je viens de finir de poser les sous-titres en français (galère à la tablette !)  
https://youtu.be/xt6smcEby6c
 
Tchuuus

n°51276417
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 17-10-2017 à 17:42:17  profilanswer
 

[:the_warrior] Bravo pour ton parcours et merci pour l'interview :jap:

n°51325283
message su​bliminal
Posté le 23-10-2017 à 08:43:59  profilanswer
 

Merci The Warrior.
 
Allé j'enchaîne avec une autre vidéo  
 
Celle la c'est une reprise au ukulele de "Hit the road Jack" enregistrée sur une roulotte de cowboy, sur la magnifique plage de Kamcija en Bulgarie, après y avoir passé la soirée au coin du feu, et la nuit sous la tente... Tout ça suite à ma rencontré avec Ilian, un vieil homme génial et adorable qui m'a amené la bas à bord du "cowboy wagon"!
 
https://youtu.be/9H-GWRH0OAM
 
Ilan ma fabriqué un nouveau et meilleur porté bagage avant, qui me permet à nouveau d'avoir des freins avant ! (ouaip, ça faisait "quelques" kilomètres que j'avais enlevé les freins avt... Faut que je me ré habitue maintenant)  

n°51341130
toinou69
Posté le 24-10-2017 à 18:46:06  profilanswer
 

Bonjour à tous amis cyclistes,
 
j’ai découvert ce topic il y a peu et je tenais à participer étant donné que j’ai réalisé cet été mon premier « voyage » à vélo.
 
Avec mon frère Matthieu on s’est mis au vélo il y a 2 ans environ et on avait envie de partir une semaine avec nos bécanes. On avait jamais fait ça avant, on ne savait pas où on allait partir ni avec quel équipement à mettre sur nos vélos.
 
Après des heures de recherches sur internet sur le matériel et les itinéraires, on avait déjà une idée un peu plus claire de ce qu’on allait faire. On a opté pour le Jura pour plusieurs raisons : on voulait rester en France, bon compromis entre la plaine et la haute montagne, on n’y était jamais allé :)
Pour le logement ça sera auberge, chambre d’hôte, Airbnb et hôtels, du coup pas besoin de portes bagages avec de grosses sacoches, on prendra une grande sacoche de selle, une sacoche de cadre et une sacoche de guidon.
 
Reste à planifier les 7 étapes (du dimanche au samedi). Et comme à vélo on peut aller partout, pas facile de choisir des étapes… Je choisis comme point de départ Oyonnax, je cherche des itinéraires d’environ 80km et des villes étapes où on peut loger.
Après quelques semaines de travail l’itinéraire est bouclé, les gpx sont créés et importés dans Komoot (super appli au passage).
 
Voici un aperçu du trajet qui était prévu :
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_426227Capturedecran20171024a160818.png
 
Concernant le matos (je sais que vous adorez ça  ;) ) : Je roule sur un Verenti Substance de 2016 que j’ai bien modifié depuis que je l’ai, cadre Reynolds 520, fourche acier, 2x10 vitesses 50x34 & 11-34, freins TRP Spyre, selle Brooks Pro, pédales Shimano XT mixtes, pneus Hutchinson Overide 700x35. Mon frère roule sur un Croix de fer que je lui ai monté cette année; kit cadre 2017, transmission 3x10 vitesses 105/Ultegra avec une k7 12-30, freins TRP Spyre, pédales SPD Btwin, roues JPRacing, pneus Schwabe G-one 700-35 en Tubeless.
Pour les sacs on a pris chacun une sacoche de selle KTM 18L que j’utilise toute l’année en vélotaf, une sacoche de guidon btwin 2,5L, mon frère a pris une sacoche Blackburn Outpost et moi j’ai pris une Apidura.
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_25713320170703132954.jpg
 
On avait avec nous que le strict minimum pour une semaine avec du beau temps de prévu quasiment chaque jour. Voici tous ce que j’ai pu mettre dans mes sacs :
- une tenue de ville (short, caleçons, chaussettes, tee shirt, pull, basket légères)
- 1 collant chaud
- 1 serviette compact
- 1 kway
- trousses de toilettes light
- nécessaire de réparation (outils, pièces det’, caa)
- 1 carte IGN topo 100
- barres énergétiques Clif bar, pastilles High5
- électroniques (smartphone, batterie externe, liseuse électronique, enceinte bluetooth, câbles, écouteurs)
 
et sur le vélo, 2 bidons de 750ml avec porte bidons Zefal à extraction sur le côté bien plus pratiques avec la sacoche Apidura, un U Abus, une mini pompe, éclairage, sonnette, petite sacoche devant la potence (pour les papiers, monnaie et batterie externe) et un support smartphone Zefal pour Galaxy S7.
Mon frère avait à peu près la même chose, il avait la pharmacie en plus et au lieu des bidons il avait fait le choix d’une poche à eau de 2L dans la sacoche de cadre.
 
Samedi 1er Juillet, dernier chargement des vélos pour être sur que tout rentre bien et qu’on a rien oublié.
 
Nos têtes avant de partir :
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_862589195987642276997677499076841446330087403530n.jpg
 
Jour 1 : Oyonnax - Cuiseaux  71km/1100m D+
https://www.strava.com/activities/1244713855
 
Dimanche 2 Juillet, notre père nous emmène sur un parking à Oyonnax, préparation du picnic pour midi, changement de tenue, bouclage des sacoches et nous voilà partis pour une semaine d’aventures à vélo. Le bonheur.
 
Première journée fraîche mais tranquille, le but est de se mettre en jambe. On suit le tracé prévu mais on s’arrête quand on veut pour faire des photos, une sieste,un vide grenier, trouver un bon spot pour le picnic… ce sentiment de liberté est vraiment agréable.
Petite boulette de la journée, j’ai laissé les clés de chez moi à mon père me disant que j’en aurai pas besoin et que ça fera toujours ça de moins à trainer… sauf que la clé de mon antivol était dessus. Je vais donc trainer le kilo de mon U pendant une semaine sans pouvoir m’en servir.
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_46673020170702113516.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_21904020170702120819.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_96602420170702131156.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_91726720170702133135.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_20237420170702135101.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_13283020170702140410.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_83477020170702141427.jpg
 
Jour 2 : Cuiseaux - Poligny  77km/1600m D+
https://www.strava.com/activities/1119621681
 
Très belle journée avec picnic à Lons le Saunier, descente dans les gorges pour aller à la cascade des Tufs, la remontée était vraiment hard. Nuit au gîte.
 
Chemin prometteur mais bouché 500m après…
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_98797120170703100214.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_34291320170703104045.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_85204120170703104210.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_67923820170703104240.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_71783720170703105024.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_78108820170703142322.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_49625520170703144304.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_53399820170703150444.jpg
 
On est monté par la route qu’on voit à droite. Horrible.
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_88299720170704104528.jpg
 
Jour 3 : Poligny - Saint Claude  77km/1300m D+
https://www.strava.com/activities/1119621693
 
Encore une belle journée mais mon frère a mal au genou, on ralenti un peu et on grimpe tranquillement. La route entre Clairvaux les lacs et St Claude est vraiment belle, on voit les gens préparer la venue du Tour de France avec de belles installations. L’arrivé à St Claude se fait par une très longue descente, je n’avais pas prévu que la ville était aussi enfoncée et l’idée de remonter tout ça le lendemain matin nous met un coup au moral… A l’hôtel on traine un peu notre misère, Matt a toujours mal au genou et moi j’ai mal au c*l (irritations). On réfléchi à un plan B pour le lendemain et on décide de sortir de la ville en train jusqu’à Champagnolle et de faire une mini étape jusqu’à Arbois.
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_90668120170704104623.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_69643820170704141238.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_75847320170704193902.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_78492520170704205724.jpg
 
Jour 4 St Claude - Arbois  Train & 30km/200m D+
https://www.strava.com/activities/1119621486
 
On charge les vélos dans le TER, on descend à Champagnolle. Après avoir acheté le picnic on se cale dans un champ à l’ombre des arbres pour quelques heures.
Dans l’après midi on prend la route pour rejoindre notre logement pour la nuit (un studio dans une grande ferme trouvé sur Airbnb) et là c’est le drame…
500m avant d’arriver on hésite entre 2 chemins parce qu’il y a 2 fermes pas très loin l’une de l’autre. On s’arrête, on regarde la carte et on fait demi tour et à ce moment là ma mon pédalier se bloque et j’entend un bruit bizarre. Je me retourne et je vois mon dérailleur à 180° la tête dans les rayons et ma patte de dérailleur complètement tordue :( :( :(
Tout va très vite dans me tête, je me dis qu’il va falloir abandonner, rentrer au bout de 4 jours, tout ça pour ça, je ne vois pas comment réparer ça, pas de patte de rechange et encore moins de dérailleur…
Mon frère me dit qu’il faut aller jusqu’à la ferme et faire le point là-bas.
 
Donc pour résumer à cette instant je n’ai plus de patte de dérailleur (qui est loin d’être standard), mon dérailleur est complètement mort, et évidemment je n’ai pas de dérive chaîne (je voulais vraiment en prendre un avant de partir mais je me suis dis que j’avais déjà bien dépensé pour ce voyage et que sur la route et les quelques chemins qu’on allait prendre ça ne servirai à rien…).  
Le premier magasin de vélo est à 40km mais c’est 18h et au téléphone il me dit qu’il n’aura rien pour me dépanner. Décathlon Pontarlier est à 60km.
 
Le 1ère chose à faire est d’ouvrir la chaîne (merci les maillons rapides), je démonte la patte, le dérailleur et je réalise que la seule chose à faire est de raccourcir la chaîne d’essayer de la mettre sur un plateau et un pignon pour repartir en mono vitesse.  
Dans la ferme où on était le proprio avait plein d’outils mais rien pour le vélo, il va falloir improviser un dérive chaîne. Le mec prend un vieux tournevis qu’il coupe et usine à la meuleuse pour qu’il fasse la taille d’un rivet de chaîne, un étau et un marteau et voilà ma chaîne ouverte.
Après quelques essais la chaîne est pas trop mal sur le petit plateau et sur le pignon de 23 (va falloir mouliner), je rajoute un maillon rapide et mon vélo pouvait reprendre la route.  
Mais jusqu’où ?
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_62935720170705093426.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_74447120170705170003.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_73877320170705170341.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_84574520170705193802.jpg
 
C’est grave docteur ?…
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_86561820170705193947.jpg
 
Jour 5 Arbois - Les Fourgs  70km/1000m D+
https://www.strava.com/activities/1119621699
 
On prend la route le matin sans savoir vraiment comment ça va se passer, il nous reste 3 jours, du dénivelé et je suis en Singlespeed avec une chaîne pas assez tendue…
En roulant je sens que la chaîne veut descendre sur le pignon d’en dessous. Ca arrive au bout de 15km ce qui a pour effet de tellement tendre la chaîne que je peux plus pédaler… Obligé de descendre et d’essayer de faire remonter la chaîne. J’essaie de pédaler en faisant pencher le vélo sur la gauche pour que le chaîne reste en place mais après 30km et 3 ou 4 blocages, la chaîne casse alors que j’essayais de la remettre en place.  
Toujours pas de dérive chaîne.  
On pousse sur 1 km jusqu’au premier village venu. On demande de l’aide mais personne n’a de quoi réparer un vélo, on nous indique un mecano moto qui prépare des bécanes dans son garage pour des courses. Il est midi et on sonne chez lui alors qu’il mange en famille… il nous fait patienter seulement 10 minutes et descend nous ouvrir son garage de pro de la moto, et après quelques coups de meuleuse, de pinces et de marteau il arrive à enlever le maillon cassé.
Nouveau maillon rapide et on profite du stop pour échanger nos pédales car Matt a toujours mal au genou et il veut utiliser le côté plat de mes pédales (merci la clé de 8 du mécano).
On fait le point et on se dit qu’on ira pas bien loin comme ça et qu’il nous faut une solution, et un dérive chaîne… Decathlon Pontarlier est à 30km, c’est presque sur notre route et c’est assez plat pour y aller.
On repart mais maintenant quand ma chaîne se bloque, je retourne mon vélo, je débloque le roue arrière et je remets la chaîne sur le bon pignon, ça évite de tirer dessus et si j’avais fait ça avant ma chaîne n’aurai surement pas cassée.
On arrive chez Decath (je tiens à préciser que je travaille moi-même chez Decathlon à Beynost), je me présente à l’atelier et je tombe sur 2 filles très sympa, on les fait bien rire avec nos tenues de touristes à vélo et elle m’appelle leur responsable pour s’occuper de mon vélo. Stéphane. Et Stéphane s’’est mis en quatre pour réparer ma transmission; il a travaillé une patte Btwin pour qu’elle rentre sur mon cadre, m’a monté un dérailleur Shimano 11v neuf et une chaîne neuve. :) :) :) Je suis reparti avec un vélo sur lequel je pouvais de nouveau passer des vitesses et pédaler normalement; je suis aussi reparti avec un dérive chaîne, des maillons rapide et une chaîne au cas où…
 
Il nous restait 10km de côte jusqu’à notre destination et je pense que j’aurai jamais réussi sans réparation.
Decathlon a sauvé nos vacances et notre voyage.
 
Super soirée dans un gîte très agréable avec un très bon repas et un moral reparti à la hausse. Plus rien ne peut nous arrêter maintenant.
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_66483720170706155804.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_65448820170706185303.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_13579720170706185318.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_360517201707070825401.jpg
 
Jour 6 Les Fourgs - Bellefontaine (par le lac de Joux)  67km/1200 D+
https://www.strava.com/activities/1119621700
 
Certainement la plus belle journée, des routes et des chemins incroyables. Les chemins qui mènent au lac de Joux ressemblent au Canada, c’est vraiment beau.
Aucun ennui mécanique à reporter :)
Une bonne crêpe au bord du lac a fait notre bonheur le midi et une grosse fondue le soir à clos cette magnifique journée.
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_19912720170707114014.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_58941620170707115721.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_26597820170707120225.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_91145120170707120639.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_77536520170707120723.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_26184020170707200518.jpg
 
Jour 7 Bellefontaine - Châtillon en Michaille  64km/950m D+
https://www.strava.com/activities/1119621671
 
Dernier jour. On doit partir tôt car le tour passe par la station des Rousses dans la journée et nous aussi.
Le GPS veut nous faire éviter le grand route et nous emmène dans les bois quelques kilomètres après le départ, on se retrouve au pied d’une montée d’au moins 15% recouverte de feuille humide et de grosses pierres (même en VTT j’aurai poser pied à terre). On a du pousser nos vélos de 23kg pendant plus de 30 minutes sur ce terrain glissant. Je pense que mon frère a du me détester à cet instant. Belle récompense en haut de cette obstacle car il y avait un beau single dans les bois qui descendais gentiment.
A partir des Rousses on a croisé des dizaines et des dizaines de cyclistes tous bien habillés avec leurs vélos qui pèsent le tier des nôtres, on passait un peu pour des extra terrestres avec nos tenus bien crades et nos vélos surchargés.
Arrivée un peu après Nantua où notre père est venu nous récupérer.
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_72793320170708101056.jpg
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_87364920170708132028.jpg
 
Bilan de cette semaine :
 
Environ 460km et 7500m de D+. Météo parfaite.
Cette première expérience de randonnée à vélo fut une vraie découverte pour moi. Malgré le fait qu’on ai prévu beaucoup de choses à l’avance (tracés, hôtels réservés…) le sentiment de liberté qu’on ressent est incroyable, on peut aller où on veut (si un chemin te plait, prends le, si tu veux aller voir la vue d’un belvédère, vas-y…) et surtout à vélo on prend le temps de voir les choses, les paysages défilent bien moins vite qu’en voiture, on a plus le temps d’en profiter et de s’imprégner de l’ambiance d’une région. Le rythme aussi est agréable; ça peut se résumer par rouler, manger, bien dormir. La base.
Je suis parti uniquement une semaine dans le Jura et j’ai autant de choses à raconter que si j’étais parti un mois à l’autre bout du monde, chaque kilomètre est une aventure…
 
Bref ce fut une expérience inoubliable et on a qu’une envie c’est de recommencer.
 
N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez des infos sur la route.

n°51341901
ZeMrHyde
té !
Posté le 24-10-2017 à 20:19:15  profilanswer
 


     :love:  :love:  :love:

n°51342410
Jay Kay
Posté le 24-10-2017 à 21:15:37  profilanswer
 

C'est beau :D
 
Et ouai, la pâte de dérailleur, sur ce genre de trace, ça devient essentiel. La casse est rare, mais si ça arrive, sans t'es dans la mouise...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  512  513  514  515  516  517

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des gens méchants[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)
[Topic unik] James Cameron, un génie parti de rien !Le Topic des Mécaboites (2 roues < 50 cm3 à boite de vitesses)
Topic Unique : Les médias libres[topic unik]le topic des mutins
[Topic] L'impression professionnelle: cartes, dépliants, ...[Topic Unik] Google wave
Topic Officiel Foot Saison 2009/2010. C'est parti !!!Le topic des aveugles ! (malvoyants acceptés)
Plus de sujets relatifs à : Le topic du cyclotourisme : balades et voyages à vélo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR