6ème jour Lundi 11 Juillet
Départ : Roermond
On dort assez bien mais on est réveillé tôt par les bruits des allemands qui plient déjà bagage vers 7 h du mat' ; pas étonnant qu'ils fassent autant de km par jour !
Un peu plus flemmard, on attend 10h30 pour partir, et aussi parce que c'est l'heure de départ du premier bateau pour rejoindre l'autre rive. Etonnant si je vous le dis qu'on met encore 10 km à sortir de Roermond ?
On suivra finalement les pistes cyclables pour tomber sur un petit chemin de cailloux, fatal à une sacoche de Flounche encore ! Dans un virage, sa sacoche rafistolée craque à nouveau. En plus, il se rend aussi compte qu'il avait mal fermé un bidon dans son sac à dos, bon début de journée.... Apres avoir réparé sa sacoche avec du gaffeur, décidément l'outil le plus utile du voyage, on se remet en route.
On suivra finalement la N271 jusqu'à Venlo où on perdra à nouveau la demi-heure quotidienne à sortir d'une grande ville pour retrouver la route ...
Même le long des grandes nationales, c'est toujours très agréable d'emprunter les larges pistes cyclables.
On arrive en Allemagne
et en cherchant notre route sur un panneau, deux vieux s'arrêtent et nous demande où on va. On devait aller a Velden pour aller à Wesel et ils nous demandent de les suivre car ils vont par là où nous devons passer. Quelques minutes plus tard, ils s'arrêtent en bord de route pour acheter quelque chose au supermarché et nous demande de les attendre. On en profite donc pour acheter des glaces car il fait tres chaud. Apres avoir fini leur course, l'un des vieux vient nous voir et nous demande où on dormira cette nuit....on lui dit qu'on ne sait pas....peut-être autour de Velden......et là, il nous propose de dormir chez lui ! Le seul probleme c'est qu' il n'habite pas du tout a Velden mais à Straelen, 10 km plus loin......on se consulte et on se dit pourquoi pas....c'est pas vraiment sur notre chemin, mais apres tout, on va pas cracher sur quelqu'un qui nous invite à dormir chez lui.Sur la route, on lui demande où on peut acheter de la nourriture pour le soir, mais il nous dit que ce n'etait pas la peine et qu'il nous ferait a manger pour le soir .
Arrivé chez lui, on découvre un beau petit jardin, on ne s'attendait pas à ça
On rencontre aussi sa femme qui n'a pas l'air très enthousiasmé de nous voir débarquer ... pendant un moment s'engage une discussion en allemand entre lui et sa femme qui a l'air de lui demander s'il n'avait pas perdu toute sa tete en invitant des etrangers chez elle......un peu à l'ecart, on est un peu gêné de mettre le bazar ....bon finalement, le vieux revient nous voir et nous dit pas de probleme pour s'installer dans son jardin mais que par contre pour manger le soir ça ne va pas etre possible.....bon c'est pas grave on mangera dehors. Il nous montre les toilettes, la salle de bain, nous donne des serviettes pour se doucher . Waouh quel accueil ! Comme la communication est dure car il parle très peu anglais, il appellera son petit-fils de 14 ans, plutôt doué en anglais pour qu'il puisse jouer le rôle de traducteur. Après avoir discuté avec Gunther (Vieux), et lui avoir dit qu'on comptait aller a Wesel prendre le train, il nous conseille d'aller a Nieukerke car c'est beaucoup plus près. Il nous fait rentrer dans sa maison pour qu'on puisse checker les horaires et les prix des billets de train. Apres avoir checker ça, on descend pour nous reposer et on tape la discussion avec son petit fils, on apprendra d'ailleurs que le Japon a battu l'allemagne dans le mondial de foot.... puis on en profite pour faire un foot avec lui, l'occasion pour moi de me faire le premier bobo du voyage en plantant mon pied dans la pelouse....
On passera la soirée dans la petite ville de Straelen à manger un kebab puis on s'arrêtera dans un petit bar, où un mec sortira à moitié torché en calbute en titubant et en faisant semblant de voler un vélo d'un autre client. En partant payer à l'intérieur, il blague avec nous en allemand mais on ne comprend évidemment rien
Hormis qu'on ne pige rien à ce qu'on nous dit en allemand et c'est bien dommage car Flounche avait fait pres de 6 ans d'allemand College/lycee (mais il a tout oublié ou presque, a part les formules de base), c'est une bonne première journée qui s'achève en territoire allemand!
Arrivée : Straelen
Distance : 60 km
7ème jour Mardi 12 Juillet
Départ : Straelen
Au réveil, on a droit au petit déj' allemand bien copieux, avec petit pain, schwartzbrot, oeuf, fromage, saucisson, jambon, confiture avec Sweet Caroline comme musique d'accueil, on ne pouvait rêver mieux ! Pendant que je mange en premier, Flounche prend sa douche.
L'occasion de discuter un peu avec notre hôte qui nous apprend qu'il a 80 ans et tient une forme épatante en allant nager et pédaler tous les jours ! Apres nous avoir rejoint et avoir fini de petit dejeuner, Gunther nous proposera d'emporter les restes pour en faire notre casse croute de midi . Il nous accompagnera d'ailleurs jusqu'à la gare de Nieukerke, 11 km plus loin. On se sépare aussi vite que l'on s'est rencontré, adieu Gunter !
On achète deux billets de train destination Lubeck. Non on ne triche pas, on voulait surtout aller à Copenhague et pédaler au Danemark ensuite, donc traverser toute l'Allemagne vers le Nord prendrait encore beaucoup de temps et je pense qu'on serait encore sur les vélos à cette heure-ci si on n'avait pas pris le train à Straelen Par contre, impossible de reserver des places de velo sur la borne, bon c'est pas grave se dit-on.....
Mais le Dieu du vélo va s'en mêler puisqu'on va rester bloquer 3 heures à Dortmund ... Le 1er train étant complet en compartiment vélo, le controleur nous a dit de partir au guichet pour réserver des places velos pour le prochain train. Ce que je fais pendant que Flounche surveille les velos. Je vais donc voir un guichet et lui explique le probleme qu'on a pas pu reserver des places velos pour le train et là le mec du guichet me dit que tout est complet et que c'est impossible de reserver des velos pour aujourd'hui..... ou quelque chose comme ça.....je n'ai pas tout compris a ce qu'il m'a dit.....du coup, je vais voir Flounche, lui explique la situation et on decide quand meme de tenter notre chance pour le prochain train qui devait arriver dans 1h quitte a se faire refouler et chercher une autre solution apres....Le seul probleme c'est que tous les trains seront retardés pour je ne sais quelle raison, ce qui nous obligera a attendre plus de 3h dans la gare...la Deutsche Bahn n'ayant rien à envier à sa cousine française !
Un retard qui m'aura au moins permis de lire les 200 premières pages de mon bouquin ! (Le symbole perdu de Dan Brown)
Finalement, vers 16h30, le train arrive et par miracle, le compartiment vélo est presque vide ! On embarque donc nos vélos dans le wagon. Peu apres, un controleur vient nous voir et on lui explique qu'on a pas pu reserver les emplacements pour vélos ; pas de problème, on paie sur place.
On arrive finalement à Lubeck vers 20h au lieu de 17h comme prévu
Ne sachant toujours pas où passer la nuit ... On avait essayé de parler à un mec un peu bizarre qui nous donne bien le nom d'un camping dans le train, mais nous ne l'écoutons pas et préférons partir en direction de Ahrensbok où nous avons repéré un camping sur la carte. Manque de bol, on tombe sur un panneau annonçant Ahrensbok à 15 km, autant dire injouable à 20h30 passées ...
S'ensuit alors la traditionnelle course au logement. Flounche étant partant pour dormir sur les bancs d'un parc. En tentant vainement de demander notre chemin à un polonais unilingue, une femme passe par là et nous indique par où aller. C'est alors que je mets mes talents en jeu, lui sortant la complainte des deux pauvres français qui ne savent pas où dormir. Après quelques minutes, elle nous montre un jardin à côté de nous, le sien ! Nous acceptons évidemment l'invitation en feignant refuser une première fois L'idee de Flounche n'était pas si mal puisque son jardin etait juste en face du jardin public.....
Ca sera notre 2ème nuit consécutive dans un jardin allemand
Après nous être restauré (Flounche ayant tenu la journée avec le petit-déj' de 8h et un paquet de chips à 21h dans le ventre !) nous nous endormons, la pluie s'invitant évidemment dans la nuit.
Arrivée : Bad Schwartau
Distance : 17 km (Straelen-Nieukerke 11 km Lubeck-Bad Schwartau 6 km)