Vanuatu
Pour ceux qui ne savent pas où c’est, c’est ici :
C’est un archipel de 83 îles situé à 500km à l’est de la Nouvelle-Calédonie, indépendant depuis 1980 (avant c’était franco-anglais). Globalement y’a pas grand monde (280k habitants) et globalement ils ne vivent de pas grand chose.
Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanuatu
Leurs pépettes c’est les Vatu et ça vaut à peu près la même chose que les francs pacifiques (1€ = 120 Vatu). En tant que touriste c’est cher mais comme toutes les îles du Pacifique. Il est possible de le faire en roots (camping) mais ce qui est cher c’est surtout les trajets/activités. La nourriture ne coûte pas grand chose.
En tout en on en a eu pour 1000€/pers pour 12jrs, 5 vols, 2 plongées, 3 nuits dans un resort, le Volcan, etc...
Pourquoi y aller ?
Blog : http://www.unepetiteparenthese.fr/ [...] u-vanuatu/
Pour aller voir le pote Yasur, le volcan qui assure Un des volcans les plus accessibles au monde (si ce n’est le).
Parce que c’est juste à côté de la Calédonie et que les billets sont pas cher… L’A/R Nouméa - Port-Villa c’est 250€ pour 1h30 de vol (pour comparaison les A/R pour l’Australie c’est en générale env. 500€ pour 2h30 de vol).
Parce que les gens sont très gentils.
Parce que les plages sont belles.
Parce qu’il y’a des plongées à la cool.
Bon en point négatif, c’est plutôt loin de la France, env. 30h de vol minimum. Mais nous on s’en fout
On est parti 12 jours et on a visité les 2 îles les plus connues : Tanna (pour le volcan) et Espirito Santo (plages, balades, plongées).
Concernant les photos, j’ai tout fait au Ricoh GR, la flemme de prendre le fullframe+objos. La vidéo (oui, y’a une vidéo ) c’est GoPro/DJI P3A, à la fin. Enjoy
Les photos en meilleur qualité : http://www.simonteles.me/Blog/Vanuatu/n-vqD5Gg/
As usual, ma copine a fait des articles pour notre blog voyage qui sont plus complet que ce CR si ça vous intéresse, je mettrai les liens au fur et à mesure !
J1 - Voyage Nouméa - Port-Villa - Tanna
Pas grand chose à dire, voyage sans histoire en ATR-72 avec Air Vanuatu. On arrive à Tanna après une escale à Port-Villa, on récupère le taxi pick-up qui nous emmène à notre “lodge” en bas de Yasur. L’intérêt de dormir en bas c’est que c’est bcp plus simple d’y aller plusieurs fois vu qu’on est à 10mn à pied… par contre y’a pas grand chose d’autre à y faire que le volcan.
Confort spartiate mais confort quand même. Pas de réseau, pas de net, pas d’eau chaude. M’enfin tant que le lit est propre, on s’en fout. Petite particularité, on dort dans des cabanes dans les arbes.
Tout se reconstruit au fur et à mesure car le Vanuatu a pris un gros cyclone dans la gueule en 2015.
#1. On survole Ouvéa sur le trajet
#2. Notre lodge dans la forêt.
#3. La vue depuis notre chambre
J2 - Yasur
Blog : http://www.unepetiteparenthese.fr/ [...] r-vanuatu/
La raison de votre venue ici. Le volcan Yasur. A priori le volcan le plus accessible au monde puisque tu montes jusqu’en haut (400m) en pick-up. Il est actif toute l’année depuis des centaines d’années. Et bordel c’est un des plus gros kiff de tout mes voyages.
Ce feeling quand la nuit tombe, que tu commences à voir les explosions, le souffre qui te prend à la gorge... et d’un coup Yasur tousse un peu plus que d’habitude, ça gronde et boooom, tout tremble sous les pieds. Ca pète, ça explose. L’impression d’être en liaison direct avec le centre de la Terre.
Fuck-it, j’ai envie d’y retourner là.
On peut visiter Yasur soit le matin (4h-7h), soit l’aprem (16h-19h). Globalement ça sert à rien de monter en journée puisqu’on ne voit pas les explosions se détacher sur le ciel.
C’est plutôt cher mais ça vaut le coup sans problème (100€ pour 3 visites). Auparavant c'était ouvert "tout le temps", les gens pouvaient y monter à pied mais tout a été fermé par les tribus/gouvernement/tourisme pour que ça passe obligatoirement par eux... et bien sûr les prix ont montés en flèche. Y'a plein d'histoire sur à qui va l'argent, à priori tous n'en profiterai pas. Le volcan est situé sur le territoire de plusieurs tribus mais l'entrée que sur une. Chacun pourra se faire son opinion mais en mode vacances les 100€/3x ne me choquent pas, c'est le plus gros spot touristique du Vanuatu... j'espère juste que l'argent est bien réparti et sort pour les infrastructures/écoles/etc...
#4. Yasur
#5. La nuit tombée, on voit les explosions de lave se détacher
#6. Aurélie en pleine photo
J3 - Yasur
On est monté 3x, 2x l’aprem et 1x le matin. Les deux valent le coup, l’ambiance est différente et Il n’y a personne le matin. Bon par contre si le temps est mauvais vous risquez comme nous de vous lever pour rien… on s’est présenté à 4h du mat’ et il pleuvait. Personne n’est venu donc on est retourné se coucher
Dans la matinée on est parti se balader dans un village, on s’est perdu On a rencontré qqes gamins et on a eu le droit à des danses traditionnelles. On était pas très à l’aise vu qu’on était que tous les deux avec Aurélie et qu’ils se sont tous mis en ordre de marche dans le village à notre arrivée pour danser… ça faisait très “colon”. Mais c’est payant donc ça leur sert aussi à vivre.
#7. Les gamins qu'on a croisé
#8. Un peu de twerk ?
#9. Des habitants
J4 - Yasur (again ) et direction Espirito
Il faut savoir que les avions d’Air Vanuatu partent un peu comme ils veulent. En retard, en avance ou même pas du tout. En générale ils préviennent mais il n’y avait pas Internet dans le coin… Du coup on pas été prévenu que notre avion avait été décalé avec 2h d’avance. On part en avance dans l’idée de s’arrêter faire des photos avec notre taxi et 15mn après le départ (on s’était arrêté), notre chauffeur reçoit un coup de fil de notre lodge et nous dit de remonter rapidos dans la cabine du pickup car notre avion est arrivée !! Bordel de pute, roule marcel ! Et là c’est parti pour une vitesse improbable sur ce genre de piste mais c’est passé. On est arrivé 5mn avant le décollage Pfiou sinon il aurait fallu attendre le lendemain et tout décaler… Merci marcel !
#10. Encore et toujours Yasur
#11. Ça explose !
#12. Un morceau de lave en fusion tombé qqes semaines précédemment à 1m d'un chinois avec son reflex (enfin il s'était barré à ce moment-là ). Les règles de sécurité sont qu'on ne court pas et on regarde où ça tombe pour les éviter.
#13. Une dernière pour la route
J5 - Espirito Santo - Plongées
Blog : http://www.unepetiteparenthese.fr/ [...] itu-santo/
Deuxième île très touristique du Vanuatu, on a prévu de passer 5 jours ici ! Plongées, balades, plages, etc.. un programme très dur !
Les américains y avaient une base militaire pendant la 2nd GM donc ont construit les principales routes goudronnées (remises en état depuis, je vous rassure !).
Deux plongées organisées pour moi ce matin sur l’épave du SS President Coolidge. Boarf, encadrement très moyen, matériel très moyen, visibilité très moyenne, j’ai pas kiffé
J’y retournerai avec plaisir je pense avec du matos à moi (surtout lampe) et j’ai plus d’expérience désormais
J6 - Millenium Cave
On laisse nos affaires chez la personne avec qui on a organisé le voyage et on part 2jrs faire du canyoning à Millenium Cave et dormir dans un village un peu perdu…
L’idée est cool puisqu’on paye un forfait “tout compris” et cela permet de faire vivre les villages de la régions, guides, etc.
Après 45mn de route, on arrive au bout de la route et on continue encore pour 30mn de marche dans la jungle pour arriver au village. On pose les affaires (c’est là où on dormira cette nuit), on se change et on repart direction la grotte.
#14.15.16. Le trajet jusqu'au village
En tout la balade dure 2h30 et ce n’est pas de tout repos :
- Première partie dans la jungle pour rejoindre la grotte. Les chemins sont aménagés et plein de boue (il pleut souvent ) mais les guides font attention (eux cours pied nus, trop facile !)
- Deuxième partie grotte/canyon, on escalade des rochers, on saute dans l’eau (très fraîche mais ça fait du bien vu la chaleur et l’humidité).
- Troisième partie on revient au village en remontant le canyon avec des escaliers creusés dans la jungle, parfois en échelle à la verticale ! Ca fait les cuisses
#17.18.19. Un peu de la fameuse Mellenium Cave (photos gropro )
Une fois revenu, on mange et temps libre après jusqu’au soir… Balade dans le village, jeux avec les gamins et surtout, préparation du Kava !!
Qu’est ce que le Kava ? Une boisson préparée à partir de racines de poivriers qui est bu un peu partout en Océanie, ça fait vraiment partie de la culture mélanésienne puisqu’à la base les kavas (= bar) sont un lieu de rencontre pour les hommes (les femmes dehors ) pour faire du business. Les kavas se reconnaissent de loin par une lanterne rouge et il y’en a PARTOUT en Calédonie et au Vanuatu.
En Calédonie la boisson n’est pas très bonne car pas fraîche, elle est faîte à partir de poudre achetée au Vanuatu. Mais là, on va boire du Kava frais ! (mais faut d’abord le faire)
Et voilà, après 3heures de préparation totale, on peut enfin boire notre kava frais Et il est bien meilleure qu’en Calédo ! Le kava possède des propriétés anesthésiantes, myorelaxantes, stimulantes et euphorisantes qui se ressentent rapidement, il faut éviter d’en consommer de fortes doses
#20. Le mec qui a préparé le Kava
#22. C'est "marrant" de voir à quel point les gosses semblent toujours un peu triste sur les photos alors que la seconde précédente ils riaient aux éclats. J'aurai préféré un grand sourire mais bon...
Bref, après une super journée, go dodo ! Demain on repart
J7 - Côte Est
Blog : http://www.unepetiteparenthese.fr/ [...] ry-fanafo/
Levés à 5h30 pour retourner à Luganville, on fait la balade avec les gamins qui vont à l’école. Normalement ça prend 1h et ils font ça matin et soir avec le sourire ! Le bus venu nous chercher les embarque aussi et raccourci leur trajet (si pas de touristes, pas de bus).
On change nos affaire et on repart pour 3jrs entre la balade sur le trajet et deux jours dans le nord-est de l’île à Port Olri.
Le temps n’était pas parfait mais ce fut une superbe journée ! On s’est baigné dans des trous bleues, sur des plages magnifiques, etc...
#24. Les enfants se préparent à partir
#25. Sur le chemin de l'école...
#26. Un trou bleue
#26. Champagne Beach
J8 - Port Olri
Journée glande Balade dans le village, sur la plage, baignade, etc...
#27. Notre cahute pour dormir
#28. Le coin pas degeu
#29. Panorama au drone
J9 - Fanafo
Dernier jour à Santo, nous en profitons pour partir dans le village de Fanafo rencontrer le fils d’un des partisans de l’indépendance. Il nous a raconté l’histoire de son pays, comment s’est formé le Vanuatu, l’histoire de son père au milieu, des colons british et anglais, etc...
Difficile à résumer ici, je vous laisse lire sur Wikipédia pour ceux que ça intéresse
#30. Francky, notre conteur
#31. On s'amuse
#32. Les gamins du coin
J10 - Resort à Port Villa
Blog : http://www.unepetiteparenthese.fr/ [...] port-vila/
Pour les derniers jours, on s’était pris 2 nuit dans un resort sur une île privée à Port-Villa. On voulait se poser dans un cadre un peu plus “confort” vu que ce n’est très cher par rapport à la Calédonie.
Le cadre en soi est pas trop mal mais ça nous a prouvé qu’on est vraiment pas fait pour ça. Trop de monde, aucune authenticité. Plein d’australien qui viennent passer qqes jours. On aurait préféré rester à Port Olri.
On est arrivé avec une soirée de mariage en cours, tables dans le sable, beurk.
#33. L'île du resort
#34. La plage du resort
J11 - Resort
Petite balade dans Port-Villa. Aucun intérêt. En sortant du resort tu débarques avec à ta droite un resort de luxe et à ta gauche… un bidonville. On a pris un bus jusqu’au grand marché et on s’est baladé autour. Le marché c’est cool (plein de fruits et légumes), le reste boarf.
#35. Un resort à gauche. Des bidonvilles à droite (sûrement des gens qui travaillent au resort...).
#36. Le marché
J12 - Resort + retour Nouméa
Rangement des affaires, retour en avion.
Est-ce que ça vaut le coup ? Carrément ! On hésite à y retourner et à aller nous perdre sur des îles très peu touristiques… on verra ! C'était vraiment une super expérience ! Les gens sont adorables et le volcan c'est proprement inoubliable.
LA MOTHERFUKING VIDEO §§§ https://www.facebook.com/UnePetiteP [...] 955211765/
Si vous avez des questions, n’hésitez pas
Tata bisous comme on dit ici !
Message édité par Sylver--- le 28-05-2017 à 01:32:27
---------------
Aloha