Ecosse en van - septembre 2024
L'Ecosse, on y revient toujours. Troisième séjour. Amoureuse, moi ? Arrêtez
La planification
Pose des congés en mai. Ok, déjà, on est bons là-dessus.
Ensuite, le départ se fait de Lyon donc on étudie les diverses possibilités : il n'existe plus de vol direct vers l'Ecosse, il reste donc l'option de partir depuis Genève, ou depuis Paris. Genève : où garer la voiture pendant 10 jours sans se la faire enlever ni payer un bras ? Y aller en train : les horaires de vols ne correspondent pas avec les TER. Départ trop tôt, arrivée trop tard, ça ne se goupille pas bien. Blablacar ? Quelques expériences précédentes malheureuses (retards, voiture pleine et bagages sur les genoux...) nous ont dégoûtés donc non. Finalement l"option la plus simple et la moins chère ? OuiGo vers Roissy-CDG. 15 balles le trajet par personne Et on arrive à caler les horaires avec les vols vers Edimbourg, donc parfait.
Enfin, le séjour sur place. Depuis mon dernier séjour il y a dix ans, le prix des hôtels a été multiplié par 3 Et la loc d'auto a fait du x2
Finalement l'option de location d'un van, qui combine l'hébergement et le déplacement s'avère la plus intéressante. Une journée de loc, c'est même pas le prix d'une nuit dans une auberge de jeunesse peuplée de punaises de lit. Bingo. Et en plus, ben ça nous permet de rien réserver à l'avance, charge mentale divisée par 8 Vu qu'on est un peu bourgeois mais pas trop, je choisis un VW California Premium, c'est mieux que le bas de gamme, à environ 200£ par jour.
On ne booke que deux nuits à Edimbourg, le jour de l'arrivée et la veille du départ. Le reste du séjour ? Là où le vent nous portera.
Transport : OuiGo + Easyjet
Hébergement : The White Lady, Costorphine Rd, très bien ; un AirBnB moisi (dernière fois, je supprime mon compte de ce site rempli d'escrocs)
Location de van : IndieCampers (meh. Prix d'appel alléchant, mais plein de frais s'ajoutent au fur et à mesure de la réservation. Mais je crois qu'ils font tous pareil).
Le séjour
Jour 1, lundi 2 septembre
arrivée à EDI en début d'après-midi, avec un peu de retard à cause de la météo affreuse sur place qui a retardé le décollage de notre navette arrivée en retard à Paris (et donc départ différé). Nous prenons le bus 100 qui nous pose non loin de notre hôtel ; on fait le check-in, on pose nos sacs à dos et on part faire un tour en ville. Il fait pourri mais ça se dégage peu à peu. On fait un peu de vieille ville. Il y a du monde. Nous prenons un cidre dans un pub, et dînons dans un resto thaï vers George Street.
Jour 2, mardi :
Le temps est plus clair. On retourne en ville en faisant la Water of Leith Walkway via Dean Village, puis Princes Street, puis Calton Hill, nous pique-niquons nos sandwiches M&S, et enfin Holyrood Park, nous montons jusqu'à Arthur's Seat. Le temps est doux et s'éclaircit encore un peu. On redescend, on boit un demi de cidre dans un bouge glauque (que des mecs à l'air patibulaire, fumée de clope...) ; il prend pas la CB, je sors retirer mais le distributeur a l'air aussi très louche et tombe en panne sous mes yeux, je reviens désolée et le tenancier nous offre la conso finalement On stoppe à M&S reprendre des sandwiches pour le soir et des seaux de MINI BITES, puis on grimpe dans le bus car à 18h, nous devons récupérer le van hors de la ville.
Dean Village
C'est Monsieur qui doit se taper la conduite : il n'a jamais conduit de camionnette, ni du mauvais côté de la route, et il a eu le permis tard, le stress level est dans le rouge, mais on fait un tour sur une petite route avant de partir. Je me chie dessus parce qu'il nous envoie dans les fossés mais après quelques kilomètres il prend mieux en main le bouzin et on prend "la grand'route" avec des voitures et des camions et tout.
Premier stop : Morrison's pour faire les courses. Il y a quelques basiques fournis dans le kit "essentiel" du loueur, et nous on a juste nos brosses à dents et une savonnette (voyage easyjet ) mais on achète surtout de quoi manger, car on va se faire la plupart des repas dans le van. Y'a un petit frigo et une plaque au gaz 2 feux, et 1m20 de hauteur sous plafond, c'est assez minimaliste donc exit les repas gastronomiques
Au menu : du thé, une brique de jus et une brique de lait, des fruits, un paquet de pâtes et un bocal de sauce, des nouilles et du bouillon miso, un peu de fromage, du beurre, des beans, 3 mini bocaux de confiture, du pain, des biscuits, des gnocchis fourrés, du papier toilette, un pack d'eau. J'avais réussi à mettre du sel et du poivre dans mes bagages et j'ai piqué un peu de sucre à l'hôtel.
Il fait nuit quand on sort du supermarché (il doit être 20h30), et on part en direction de Stirling, où on a spotté un coin reculé pour passer notre premier dodo. La route est pas mal stressante, entre l'enchaînement des ronds-points débiles à plusieurs voies, moi qui crie régulièrement à mon conducteur de desserrer de la gauche (on se prendra quand même une énorme chicane qui nous a fait décoller mais on a atterri sur personne ) et les autres conducteurs qui doublent par la droite et la gym mentale qu'il faut pour se rappeler que c'est NORMAL. On stresse jusqu'au spot de bivouac, où on peut enfin se détendre.
On a vu des vidéos de pélos qui ont testé le van et prétendent que le couchage du bas (banquette arrière convertible) est plus confortable que la tente de toit, donc on le met en place et on s'y installe. Bilan : c'est sans doute vrai, sauf qu'on a pas le surmatelas et que c'est un peu étroit surtout avec une baleine comme moi et mon superbe mari d'1m90 de haut et autant de large. La première nuit est donc pas gégène.
Jour 3 :
On se lève à 6h, déjà parce qu'on en a marre d'être mal couchés et ensuite parce que le décalage horaire d'une heure. Premier petit déjeuner dans le van, premier thé, qu'on va boire sur la table de camping du spot, et on se dit qu'on va plutôt dormir dans la tente de toit les fois suivantes, donc on la déplie pour voir. Ouais, ça a l'air mieux Mauvaise surprise toutefois : visiblement elle a été refermée humide fut un temps, et y'a du moisi (séché, mais bon...) sur la toile et le matelas. Bah tant pis... La banquette-lit-arrière est dégueulasse aussi (taches d'eau, de jus, de café...) donc au final...
On repart, on repasse vite fait dans un supermarché pour acheter deux choses qui nous manquent : des torchons, et un PLAID. On se prend aussi quelques nems pour un repas ultérieur. Il est tôt, on décide de visiter le château de Stirling avant le rush. Chouette endroit. Puis on se dirige doucement vers le Loch Lomond, via le Lac de Meinteith où on fait une pause popotte dans le van.
On se pose sur un spot à Inverbeg (ouest, Tulloch Road), on y fait une promenade et je trouve des champignons qui finiront, plus tard, dans les nouilles. Première nuit dans la tente de toit et c'est plutôt cool !
Jour 4 :
Réveil encore très matinal, thé avec vue sur la rivière. On repart et on fait immédiatement une halte toilette et vaisselle sur l'aire de camping cars de Firkin Point, où se trouvent des poubelles, des WC et de l'eau chaude. Petite marche le long du Loch Lomond. Visite d'Inveraray sur la route, puis on arrive à Oban pour déjeuner dans un resto guindé mais il fait beau donc y'a personne, tout le monde est dehors. On fait un tour de la ville mais c'est pas ouf donc on décide de prendre directement le ferry du soir vers Mull plutôt que de rester dans les parages. La lumière est fantastique à cette heure-là sur le bateau.
Nuit à Mull, au bord de l'A849, on entend des animaux errer autour du camion
Matin
Loch Lomond
Rest and be Thankful Viewpoint
Inveraray
Oban
Sur le ferry
VW California, une voiture qu'elle est bien pour y dormir
Jour 5 :
Réveil comme d'habitude. Direction Fionnphort, car on a réservé, la veille, le bateau vers Staffa à 10h30. On navigue avec les dauphins Le skipper nous explique qu'ils n'interagissent pas avec les dauphins, et que ceux-ci s'approchent des bateaux juste pour jouer et pas parce qu'ils sont dressés et attendent du poisson. On va aussi voir un gros phoque qui prend le soleil. On aperçoit aussi quelques albatros, des puffins (pingouins) mais pas de macareux Le temps est superbe.
Marche sur l'île de Staffa et ses orgues basaltiques, retour vers 13h, et on va se poser directement au camping de Port Nan Gael pour chill. On a réservé un ou deux jours avant, et on a un spot au bord de l'eau.
Petite promenade autour du camping où je ne trouve pas de champignons (mais me gave de mûres), quelques courses au magasin près du camping puis lessive, douche, apéro sur l'herbe et on se mate le coucher de soleil depuis la tente de toit.
Matin
Three lochs
Staffa
Au camping
Jour 6 : samedi 7 septembre
Vidange et remplissage du van, et départ vers Tobermory via la route touristique B8035 qui est absolument incroyable et où tout était parfait. On a eu les vaches Highlander, la nuée d'oies sauvages, les faisans qui traversent, le rapace qui a volé le long du camion sur quelques mètres pendant qu'on roulait, un envol de colombes blanches, des élevages de daim et de lamas (oui). Après les dauphins de la veille, on commence à rigoler sur le fait que tout est mis en scène tellement c'était quasi irréel, avec une équipe technique qui envoie les bêtes à notre passage.
On arrive en fin de matinée, on déjeune au café du port à Tobermory, on prévoit le ferry de 14h30 vers Kilchoan donc on promène un peu après le repas après avoir garé le van dans la file d'attente.
Une fois débarqués, on part pour la nuit vers Glenuig sur un spot en bord de mer avec un coucher de soleil pas dégueulasse. Il y a quelques plages alentour, je ramasse des os et j'essaie de remonter un squelette de mouton (j'espère), et puis le soleil commence à se coucher donc on file se poser voir ça.
Vaches Highland du matin
Coca au port
Bay of the Pledges (Camas nan Geall)
Glenuig
Jour 7 :
Réveil à 6h encore, et le programme c'est d'aller en direction Glencoe par le sud (on veut éviter la vallée du Glennfinan).
Pause toilette, petit déjeuner et vaisselle à Arachacle où la veille en passant, on avait spotté des toilettes publiques. On se dirige ensuite vers Ardgour où on prend le ferry, puis on fait le tour du loch Leven, on s'arrête voir la chute de Lochleven, on refait des petites courses puis on se pose sur une aire avec une belle vue sur le loch où on fait une sieste (je suis cuite, j'ai mal au ventre à cause de mes règles... évidemment ). Puis go Glencoe, car on prévoit de passer la nuit dans la vallée de la rivière Etive.
On pose le van près de l'endroit où Skyfall a été tourné, et on marche le long de la rivière (sublime). Puis on se repose, manger, dodo. La nuit est agitée, le vent se lève et ça se refroidit.
Ardgour
Lochleven falls
Loch Leven
Glencoe et Glen Etive
Jour 8 : lundi 9 septembre
Le réveil se fait dans la grisaille. Il va faire une journée affreuse. On arrive toutefois à promener le long de la rivière Orchy sans se prendre la flotte, je trouve des champignons qui finiront plus tard sautés au beurre, et on revient sur nos pas pour manger à l'auberge de Bridge of Orchy. Il pleut, il fait froid, les randonneurs du Highland Trail vont et viennent, se réchauffant avec la soupe du jour (divine) et le scone à la confiture avant de reprendre leur marche. Direction le camping de Tyndrum où nous avons réservé la veille. Le temps se gâte sérieusement, il y a beaucoup de vent. Mon conjoint part faire une rando sous la pluie, moi je choisis de décéder dans le van. Je profite d'une accalmie pour aller prendre une douche pas ouf (de camping quoi) qui me réchauffe difficilement.
Il pleut. On déplie quand même la tente de toit. Il pleuvra toute la nuit.
River Orchy
Jour 9 : mardi 10 septembre
Il y a eu quelques infiltrations, les draps et la couette ont un peu pris l'eau. Mais s'il fait encore un peu de brouillard, le vent ne s'est pas calmé et ça a l'air de vouloir s'éclaircir.
On doit rendre le van le lendemain matin donc on décide de se rapprocher d'Edimbourg pour y passer la nuit et ne pas arriver trop tard au drop off. On passe par Kenmore et le Loch Tay, puis l'A822 jusqu'à Crieff, où on fait une halte restaurant pour déjeuner. Puis trajet via les Ochil Hills, Dunfermline et traversée du Queensferry et on se pose pour la nuit au sud-ouest d'Edimbourg, dans un champ éolien dans la pampa. On fait pipi devant les caméras de surveillance, balek. Il fera 3 degrés cette nuit, on décide de ne pas sortir la tente et de redormir sur la banquette arrière. On allume même le chauffage annexe.
Loch Tay
Sur l'A822 au nord de Crieff
Jour 10 :
On a survécu au froid ! Mais le thé fait du bien quand même. On a bien géré nos planifications de repas : c'est le dernier petit déj, on finit ce qu'il reste et ça y est, le stock de bouffe est épuisé Mais on a encore faim et on est en avance (ouais, on se lève à 6h) donc on se pose un peu dans un Subway horrible de station service (avec un thé au goût de gobelet en carton) juste à côté du loueur en attendant l'heure. On rend le van à 10h30 et on retourne en centre ville. On brunche dans un bouge juste à côté du AirBnB, on pose nos affaires dans notre chambre décevante et on traîne aux Meadows et on va boire une ale anglaise dégueulasse sans bulle (encore plus mauvais que leur thé : leur bière) puis on va dans un resto indien où les trucs "pas épicés" arrachent la gueule.
On se couche tôt, dans un vrai lit (qui penche, le plancher de la chambre avait une sacrée pente), après une vraie douche (dans une salle de bain crade, y'avait des algues vertes sur le tuyau de douche sa mère).
Jour 11 :
on se lève tôt, je regarde deux écureuils s'agresser sexuellement devant la fenêtre de la chambre, on se prend un petit déj de gros dans un snack pas cher du quartier et on fait le Surgeon's Hall Museum juste à côté du AirBnB. Passage à M&S pour les sandouiches et départ pour l'aéroport, d'où notre avion décolle initialement à 16h mais en fait ils nous disent qu'à cause des orages à Paris ce sera plutôt 18h et on se chie dessus parce que notre train de Roissy est à 20h38 et c'est le dernier mais finalement on décolle à 17h, ouf, on arrive à 20h à Roissy TGV, quelle aventure.
Retour maison vers 23h30 et même si on est contents de rentrer, hé ben ça nous fait chier, aussi.
Conclusion
Mull est une île magnifique, que je referais avec plaisir et plus finement pour y voir chaque crique, baie, sommet.
Glencoe est très touristique. C'est sublime, mais il y a du monde.
On a l'impression d'avoir beaucoup roulé, mais au final on ne faisait en moyenne que 50km par jour. Ca représente, tout de même, quelques heures : déjà on ne roule pas vite, et on s'arrête régulièrement. On aurait aimé s'arrêter plus souvent, mais finalement les endroits pour se garer ne sont pas si fréquents. Alors, on avance, tranquillement. Le van offrait une vaste surface vitrée qui nous a permis de profiter pleinement du paysage pendant qu'on roulait.
On arrivait en général dans nos emplacements pour la nuit assez tôt, donc on promenait en fin d'après-midi, ou bien on chillait peinards.
L'expérience CAMTARD
Complètement validée pour nous. On est des jeunes quadra semi-fragiles qui aimons un minimum de confort sans non plus craindre un peu de rusticité, et le van offre un bon compromis :
- la liberté d'aller où on veut, sans itinéraire fixé
- un confort relatif (abri de la pluie, literie correcte, frigo, table de cuisson, mais pas de WC ni douche)
Il faut juste pas craindre de ne pas se doucher tous les jours ou de faire ses besoins dans la nature. Mais là aussi des astuces existent :
- passer de temps en temps une nuit au camping pour les commodités (lessive, douche, arrêts techniques pour le camion)
- s'arrêter en supermarché, musée, WC publics pour chier sur un vrai trône ou se faire une toilette rapide
- on a un petit bouchon spécial qui se met sur n'importe quelle bouteille et qui transforme celle-ci en lave-cul
- il y a toujours la possibilité de chauffer un peu d'eau sur la plaque pour une toilette de chat dans le camion
- celui-ci est également équipé d'une douchette qui se branche sur le réservoir d'eau propre, pratique en été, un peu moins quand il fait frais
Concernant la bouffe, on prévoyait dès le départ de faire un max de repas dans le van : de grandes zones vides et inhabitées ne proposent pas d'offre de restauration (encore que, pour un en endroit plutôt désertique, c'est très honnête), et l'équipement étant minimal, il faut donc anticiper des repas peu complexes à préparer. Nous avons fait le choix de privilégier les produits se conservant à température ambiante, par peur de tomber en panne de frigo.
En terme de tarifs, c'était la meilleure des solutions vu le prix actuel des nuitées et de la location de bagnole...
Budget total
A peu près 3300€ pour 11 jours, pour deux personnes.
- 1500€ de location de van
- 320€ de voyage train et avion
- 240€ d'hébergement à Edimbourg
- 1220€ pour tout le reste : courses, bars, restaurants, activités (château de Stirling, île de Staffa, musée de la Chirurgie...), campings (deux nuits), essence, ferries, transports en commun...
Paiement avec CB N26 et Boursorama : pas de frais (attention toutefois de bien choisir ses DAB sur place si on veut retirer des espèces : certains sont payants)
On a profité d'une livre sterling plutôt basse par rapport à l'euro.
Message édité par Daphne le 07-10-2024 à 16:57:00