Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

 

 

Vous sentez-vous proche des idéaux gaullistes ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010

n°12389954
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:00:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

theredled a écrit :

Que sarkozy était le fils spirituel de De Gaulle tiens...


il mentionne de gaulle sans cesse et les adhérents ump disent qu'il est gaulliste. Ils savent mieux.


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
mood
Publicité
Posté le 13-08-2007 à 16:00:37  profilanswer
 

n°12389972
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2007 à 16:01:47  answer
 

donc pour toi Sarkozy est marxiste car il a fait référence à Jaurès dans certains de ses discours :sarcastic:  ?
 
certains militants UMP disent qu'il est gaulliste, mais c'est purement marketing

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2007 à 16:02:04
n°12389984
theredled
● REC
Posté le 13-08-2007 à 16:03:34  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :


il mentionne de gaulle sans cesse et les adhérents ump disent qu'il est gaulliste. Ils savent mieux.


Il mentionne autant De Gaulle que Jaures et Blum, sachant qu'il se dit aussi de droite décomplexée, libéral et écologiste, je crois qu'on a vite fait le tour...
Les adhérents UMP disent qu'il est gaulliste ?? pas les gaullistes visiblement...


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12389999
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:04:41  profilanswer
 


je suis progressiste et je sais qu'il se sert de Jaurès pour récupérer des voix. Par contre il est de droite comme son parti, les 2 se disent gaullistes. Tu dis que ce sont pas de vrais gaullistes mais pourquoi des mecs dont les médias disent qu'ils sont des gaullistes historiques le soutiennent. Pourquoi disent-ils que Fillon est un gaulliste? Fillon a dit qu'il avait des posters de de gaulle dans sa chambre quand il était jeune.


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390005
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:05:13  profilanswer
 

theredled a écrit :


 
Les adhérents UMP disent qu'il est gaulliste ?? pas les gaullistes visiblement...


 
 
ce sont eux les gaullistes ;)  
 
 


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390024
theredled
● REC
Posté le 13-08-2007 à 16:07:27  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :


je suis progressiste et je sais qu'il se sert de Jaurès pour récupérer des voix. Par contre il est de droite comme son parti, les 2 se disent gaullistes. Tu dis que ce sont pas de vrais gaullistes mais pourquoi des mecs dont les médias disent qu'ils sont des gaullistes historiques le soutiennent. Pourquoi disent-ils que Fillon est un gaulliste? Fillon a dit qu'il avait des posters de de gaulle dans sa chambre quand il était jeune.


Tu comprends donc pas que la politique ne comporte pas que des gens honnetes, et surtout dans les affaires de ce genre...

 

Sarkozy n'a de Gaulliste que la grande gueule, l'image "sauveur de la france", et le fait d'être de droite...

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 13-08-2007 à 16:08:23

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12390042
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:10:19  profilanswer
 

theredled a écrit :


Tu comprends donc pas que la politique ne comporte pas que des gens honnetes, et surtout dans les affaires de ce genre...
 
Sarkozy n'a de Gaulliste que la grande gueule, l'image "sauveur de la france", et le fait d'être de droite...


tu dis que les politiciens ne sont pas honnêtes, mais les électeurs ump se disent bien gaullistes. Ils mentent pas là-dessus. Donc ump= gaulliste. Ils savent quand même ce qu'ils sont. :sweat:


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390054
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:11:04  profilanswer
 

theredled a écrit :


 
 
Sarkozy n'a de Gaulliste que la grande gueule, l'image "sauveur de la france", et le fait d'être de droite...


tu veux dire que de gaulle c'était une grande gueule :D  :lol:


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390068
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2007 à 16:12:38  answer
 

Je vais pondre une réponse plus argumentée expliquant point par point tout ce qui fait que Sarkozy n'est pas gaulliste, mais en attendant je poste ceci :
 
 

Citation :

Nicolas Sarkozy accentue sa rupture avec le Gaullisme.
   
Dans une longue interview publiée dans la revue « Le meilleur des mondes », Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur du gouvernement actuel, accentue sa rupture avec le gaullisme.
 
Ces derniers mois, son divorce avec la pensée et l’œuvre du général de Gaulle s’est amplifié :
 
    *
 
      Institutions qu’il promet de bouleverser en revenant sur les points essentiels de la Vème république (Primauté du Président élu au suffrage universel, fin de l’incompatibilité ministre-député, etc. -lire document-)
    *
 
      Bipolarisation partisane, alors que le gaullisme se veut rassembleur par une synthèse entre les valeurs de droite et de gauche,
    *
 
      Désintégration de notre modèle national et social par l’alignement doctrinal sur le modèle anglo-saxon, alors que le gaullisme ne peut être lui-même qu’avec une dimension humaine et sociale,
    *
 
      Acceptation sans restriction que la politique de la France « se fasse à la corbeille », alors que le gaullisme s’inscrit dans une démarche politique au seul profit de tous nos concitoyens et de la Nation,
    *
 
      Et maintenant… rupture, clairement annoncée, sur la politique gaulliste d’indépendance nationale.  
 
 
 
Passons sur la liberté qu’il prend avec la solidarité gouvernementale* devant primer en toute circonstance, ainsi que sur le respect de la fonction et des responsabilités du Président de la République élu au suffrage universel, donc seul détenteur de la légitimité nationale.
 
 
 
Mais réagissons avec vigueur contre ses dernières agressions. Il remet en cause le domaine traditionnellement réservé au Président de la république que constitue la politique étrangère, domaine réservé jamais contesté par les successeurs du Général, y compris par ses détracteurs. L’idée d’un domaine réservé « me parait contraire à la démocratie » confit-il. De Gaulle antidémocrate ! On croirait entendre les extrêmes dénonçant le « dictateur de Gaulle » lors de son « retour aux affaires » en 1958. Mais personne ne peut oublier la leçon de démocratie véritable que nous a prodiguée le premier Président de la Vème République quand le peuple a manifesté son désaccord par référendum un certain 27 avril 1969**.
 
Nicolas Sarkozy étend son propos à la politique de défense et brise le tabou de la dissuasion nucléaire, responsabilité exclusive du Président de la république et chef des armées. « Est-ce qu’il faut revoir notre stratégie nucléaire ? La réponse est sans doute oui » assume le candidat UMP en préconisant une alliance privilégiée avec la Grande-Bretagne atlantiste.
 
Sans le moindre souci, il condamne la position de la France relative à la crise Irakienne et affirme qu’il ne veut plus d’une France « arrogante et pas assez présente ».
 
Enfin, sans aucun remord, il réaffirme son opposition à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne alors qu’il est le vice-premier ministre d’un gouvernement qui a accepté le contraire.
 
 
 
Sa rupture avec le gaullisme est évidente ; le gaullisme ne peut s’accommoder du mensonge et du « girouettisme »*** politique que Nicolas Sarkozy élève au niveau d’une institution


 
source : http://www.gaullisme.fr/breve_061006.htm
 
Par ailleurs, voilà ce que pense l'Académie du gaullisme de Sarkozy :
 

Citation :


Ce soir [ndlr : 22 avril], nous connaissons les résultats. Les quelques appels reçus me font comprendre que vous êtes, quel que soit votre vote, quelque peu amer, car vous estimez que le gaullisme de conviction aura quelques difficultés à s’en remettre. Je ne puis vous donner tort quoique être gaulliste ce n’est pas se laisser aller aussi bien à l’optimisme béat qu’au pessimisme le plus total. Ce que m’a appris le Général lors de mes rencontres, c’est le principe du pessimisme actif.
 
Nous avons donc au deuxième tour deux candidats pour lesquels beaucoup d’entre vous ont voté. J’ai écouté avec beaucoup d’attention leurs interventions télévisées. En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, son discours reste le même, il n’apporte rien, ce ne sont que des mots rien que des mots. Le vide de la pensée au service d’une attitude démagogique la plus extrême. Il ne fait aucunement rêver, bien au contraire et son alliance volens nolens avec l’extrême-droite est dangereuse pour l’avenir de la France. De plus ses amitiés avec les sectes venues des États-Unis ainsi que les autres, fondamentalistes islamiques (ses amitiés avec les frère Ramadan à la fois aventureuses et malfaisantes ne font que renforcer mon doute sur ces capacités de présider).
 
Quant à Ségolène Royal, son intervention m’a étonné, il y avait des accents qui m’ont touché et surtout une part de rêve qui pouvait nous amener à une sorte d’utopie positive. Son discours était, à mes yeux, plus dense, plus conforme au rôle qu’elle sollicite que celui de Sarkozy.
 
Est-ce à dire que je voterai pour elle ? Je ne sais, en tout état de cause je ne voterai jamais pour l’autre car je ressens trop le mépris qu’il a pour le citoyen et le dédain qu’il porte au gaullisme donc à la France. J’attends, pour savoir si je voterai, d’avoir écouté le ou les débats à venir entre les deux candidats.
 
Merci d’avoir eu la patience de lire cette lettre, mais soyez persuadés que notre fidélité au Gaullisme est plus important que les difficultés que nous vivons car ensemble nous pouvons, nous devons, les résoudre Fraternellement à vous.


 
source : http://www.gaullisme.fr/breve240407a.htm
 
D'ailleurs en avril l'Académie du Gaullisme avait publié ceci :
 

Citation :

Communiqué de L'ACADÉMIE DU GAULLISME
 
Paris, le 18 avril 2007
 
 
 
L’Académie du Gaullisme, réunie en Assemblée Générale le 17 avril 2007 a voté à la majorité le communiqué suivant :
 
L’Académie du Gaullisme déplore l’absence de tout candidat gaulliste et dénonce la prétention du président de l’UMP à se réclamer de cette ap-partenance.
 
 
Le Président,
Jacques Dauer


 
Par ailleurs, Jean-Marcel Jeanneney, l'un des derniers ministres du Général encore en vie, a officiellement soutenu Ségolène Royal : http://www.betapolitique.fr/Un-anc [...] 00622.html
 
 

n°12390073
theredled
● REC
Posté le 13-08-2007 à 16:12:59  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :


tu dis que les politiciens ne sont pas honnêtes, mais les électeurs ump se disent bien gaullistes. Ils mentent pas là-dessus. Donc ump= gaulliste. Ils savent quand même ce qu'ils sont. :sweat:


Un parti qui historiquement rassemble quand même libéraux, ultra-libéraux, centristes, conservateurs et autres est donc gaulliste ?
Si c'est ça le mot a perdu tout son sens, c'est tout.


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 13-08-2007 à 16:12:59  profilanswer
 

n°12390101
theredled
● REC
Posté le 13-08-2007 à 16:15:00  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :


tu veux dire que de gaulle c'était une grande gueule :D  :lol:


Ben oui, il avait des formules, parlait "bien" et disait des trucs pas toujours politiquement corrects etc...

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 13-08-2007 à 16:15:42

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12390113
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:16:06  profilanswer
 

adama, tu te dis gaulliste mais tu hais sarkozy, tu dis que tu n'es pas de droite. Seul chevènement admire de gaulle et n'est pas de droite. Tu es chevènementiste alors? :)


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390121
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:17:06  profilanswer
 

theredled a écrit :


Ben oui, il avait des formules, parlait "bien" et disait des trucs pas toujours politiquement corrects etc...


j'avais pigé ce que tu voulais dire mais ça m'amuse le "grande gueule" :lol: Ca peut ausi être péjoratif et si ça vient d'un gaulliste c'est trop comique :pt1cable:


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390189
theredled
● REC
Posté le 13-08-2007 à 16:24:31  profilanswer
 

Je suis loin d'être gaulliste hein [:mullet]


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12390211
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:26:58  profilanswer
 

theredled a écrit :

Je suis loin d'être gaulliste hein [:mullet]


pourquoi tu le défends alors? :??:  :sweat:


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390255
theredled
● REC
Posté le 13-08-2007 à 16:30:33  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :


pourquoi tu le défends alors? :??:  :sweat:


Je le défends pas spécialement, je suis juste pas d'accord avec ce que tu dis et je t'explique pourquoi...
 
Quand les gens disent des conneries, même si c'est sur Hitler y a pas de raison de les laisser passer...


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12390279
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:33:22  profilanswer
 

theredled a écrit :


Je le défends pas spécialement, je suis juste pas d'accord avec ce que tu dis et je t'explique pourquoi...
 
Quand les gens disent des conneries, même si c'est sur Hitler y a pas de raison de les laisser passer...


j'ai pas dit de connerie, j'ai cherché à comprendre. J'ai ma version aussi.


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390294
theredled
● REC
Posté le 13-08-2007 à 16:34:47  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :


j'ai pas dit de connerie, j'ai cherché à comprendre. J'ai ma version aussi.


A mon humble sens personnel, certaines choses que tu as dites étaient des conneries, c'est tout [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 13-08-2007 à 16:35:03

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12390316
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:36:43  profilanswer
 

theredled a écrit :


A mon humble sens personnel, certaines choses que tu as dites étaient des conneries, c'est tout [:airforceone]


 
merci :pfff:  :sweat:


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390364
theredled
● REC
Posté le 13-08-2007 à 16:40:40  profilanswer
 


:??:
C'est ça un débat non :heink:
"connerie" ou "chose avec laquelle je suis en désaccord fondamental et dont je pense le raisonnement sous-jacent mauvais ou non argumenté ou mal argumenté" si tu préfères...


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12390391
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:43:15  profilanswer
 

dans un débat on ne traite pas les autres de cons


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390432
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:47:01  profilanswer
 

dupont aignan se dit gaulliste plus gaulliste que les autres gaullistes et il est ump. C'est en fonction des gens. Les médias disent que Fillon est un gaulliste social et que Sarkozy est un gaulliste libéral. Comme dans les autres partis il y a des courants.


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390445
theredled
● REC
Posté le 13-08-2007 à 16:48:17  profilanswer
 

lloyd57 a écrit :

dans un débat on ne traite pas les autres de cons


Il y a une différence entre être con et dire des conneries... En plus tu remarqueras que je ne parlais pas de toi à la base pour le mot "conneries". Je n'ai parlé de toi que parce que tu me l'as demandé.
 
Alors oui certaines choses de toi comme d'autres, me paraissent etre des conneries, des fois au final j'ai tort, des fois j'ai raison...
Ya pas d'attaque perso dans ce que j'ai dit.


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12390486
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2007 à 16:53:16  answer
 

Comme promis, les arguments qui montre que Sarkozy n'est absolument pas gaulliste
 
 
* L'un des pilliers du gaullisme, c'est la volonté de se tenir au dessus du clivage droite/gauche, car c'est un facteur de division totalement stérile. On ne peut pas être gaulliste tout en se disant de droite ! Or Sarkozy assume parfaitement l'étiquette de droite, Sarkozy se revendique de droite.  
 
Voilà ce que disais De Gaulle sur ce point :

Citation :

La France, c’est tout à la fois, c’est tous les Français. C’est pas la gauche, la France ! C’est pas la droite, la France ! Naturellement, les Français comme de tout temps, ressentent en eux des courants. ...Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, cela c’est une erreur nationale impardonnable. Vous me dites : à droite, on dit que je fais une politique de gauche au-dehors ; à gauche, du reste vous le savez bien, on dit : de Gaulle, il est là pour la droite, pour les monopoles, pour je ne sais quoi. Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j’appartiens à l’autre côté, prouve précisément ce que je vous dis, c’est-à-dire que, maintenant comme toujours, je ne suis pas d’un côté, je ne suis pas de l’autre, je suis pour la France.


 
Justement, quant on est gaulliste, l'une des caractéristiques c'est qu'on est accusé par la gauche d'être de droite et par la droite d'être de gauche (j'en ai souvent fait l'expérieence). Mais qui oserait dire que Sarkozy est de gauche ?  
 
* A propos des institutions : être gaullisme, c'est défendre la Ve République et sa conception gaullienne : premier ministre fusible, domaine réservé, etc... Hors, l'hyperprésidentialisation de Sarkozy s'oppose à la conception gaullienne de la Ve ! Comment Sarkozy peut-il être gaulliste puisqu'il veut radicalement modifier le fonctionnement de la Ve République ?  
 
Présidentialiser le régime et amoindrir le "domaine réservé" présidentiel, c'est s'attaque à la base même du gaullisme instututionel !  
 
De plus, l'organisation de primaires à l'UMP est totalement anti-gaulliste : pour un gaulliste, la présidentielle, c'est pas un combat des chefs, c'est des hommes et femmes qui se présentent devant le peuple avec un projet de société, soutenus ou non par des partis. Pour un gaullisme, le candidat n'est pas l'émanation du parti, c'est le parti qui est l'émanation ddu candidat. Si Sarkozy était gaulliste, il aurait refusé les primaires. Si l'UMP était gaulliste, elle n'aurait pas organisée des primaires
 
* Le point central du gaullisme, c'est la légitimité. D'ou provient la légitimité ? de la souveraineté populaire, par l'onction du suffrage universel. Elle vient de l'élection du Président au suffrage universel d'une part, du référendum d'autre part. Et Sarkozy n'est pas gaulliste car il ne croit pas vraiment au référendum : http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHA [...] C-TRK-D_01
De plus, Sarkozy ne veut pas faire ratifier le Traité Simplifié sur l'Europe par référendum. Il ne peut donc pas être gaulliste, car un gaulliste exigera qu'une décision de cette importance soit soumise directement au peuple. Si Sarkozy était gaulliste, il ferait un référendum sur le traité simplifié
 
* Sarkozy est un fédéralisme européen. Hors, justement, l'un des points fondamentaux du gaullisme, c'est justement l'antifédéralisme européen ! Pour les gaullistes, la seule Europe acceptable, c'est l'Europe des Nations, de structure confédérale, qui repose sur les accords intergouvernementaux et la coopérations, mais sans chapeautage supranational de type Commission. Voilà ce que disait De Gaulle :
 

Citation :

Tout système qui consisterait à transmettre notre souveraineté à des aréopages internationaux serait incompatible avec les droits et les devoirs de la république


 
Sarkozy ne peut pas être gaulliste car il soutient une vision de l'Europe que rejetait en bloc le Général, et que rejettent encore aujourd'hui les gaullistes
 
* Au niveau de la politique étrangère maintenant. Sarkozy est atlantiste, c'est un ami des Etats-Unis. Hors on sait toute la méfiance voir le mépris que De Gaulle avait pour les Etats-Unis et les Anglo-Saxons en général. Pour un gaulliste, les Américains ne doivent pas être des alliés permament : on peut les soutenir ponctuellement, comme lors de la crise de Cuba de 1962 où De Gaulle a été le premier chef d'Etat européen a affirmer son soutient aux USA, mais on hésite pas à les tacler quant il le faut, tel De Gaulle en 1966 sur la guerre du Vietnam et Villepin en 2003 pour la guerre en Irak.
Sarkozy a traité d'arrogance l'opposition française à la guerre en Irak de 2003. Sarkozy n'est donc encore pas gaulliste.
 
Pour le couple franco-allemand, on sait que De Gaulle l'a fondé avec Adenauer. Ce sont les deux artisans de la réconcilliation franco-allemande. Hors Sarkozy a mis à mal l'amitié franco-allemande lors de l'affaire de la Lybie en jouant cavalier seul sans consulter nos amis allemands, et lors de la campagne présidentielle, Sarkozy a taclé l'Allemagne :  
 

Citation :

ce n'est pas la France qui a inventé la solution finale


 
Ou comment facher un ami en l'embarrassant avec des fautes vieilles de 70 ans et qu'il regrette. Sarkozy, le Président le moins germanophile de la Ve République ne peut donc pas se dire gaulliste. Un gaulliste soutient envers et contre tout l'amitié franco-allemande.
 
Pour en finir avec la politique étrangère, Sarkozy est sioniste. La vision gaulliste de cette question est très claire : les Israéliens et les Palestiniens doivent être traités à égalité.  
 
* Economiquement, Sarkozy est un fervent capitaliste néolibéral. Or les gaullistes soutiennent la Participation et combattent la mondialisation libérale. Sarkozy ne peut donc pas être gaulliste. Voilà ce que disait De Gaulle sur le capitalisme :  
 

Citation :

Le capitalisme dit: grâce au profit qui suscite l'initiative, fabriquons de plus en plus de richesses qui, en se répartissant par le libre marché, élèvent en somme le niveau du corps social tout entier. Seulement voilà: la propriété, la direction, le bénéfice des entreprises dans le système capitaliste n'appartiennent qu'au capital. Alors, ceux qui ne le possèdent pas se trouvent dans une sorte d'état d'aliénation à l'intérieur même de l'activité à laquelle ils contribuent. Non, le capitalisme du point de vu de l'homme n'offre pas de solution satisfaisante.


 
 
Pour finir, le style Sarkozy. Sarko est un Président-people bien ridicule. Rappelons nous ce que disait De Gaulle sur l'autorité :
 

Citation :

Rien ne rehausse l’autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles.


 

Citation :

L’autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement.


 
De plus, Sarkozy affiche sa réussite de manière totalement insolente et indécente. Le yacht à Malte, le Fouquet's, Wolfeboro. N'oublions pas l'austérité du Général, qui était allé jusqu'a installer un compteur électrique dans ses appartements privés de l'Elysée pour payer lui même sa facture et qui poussait les scrupules jusqu'a payer lui même les gouter élyséens de ses petits-enfants pour ne pas que des deniers publics soient utilisés pour ça !  
 
Sarkozy, autant sur le fond que la forme, n'a absolument RIEN de gaulliste.  
Sarkozy, c'est la symbole même de tout ce que De Gaulle haïssait et vomissait : arrivisme, opportunisme, girouetisme, mensonge, atlantisme, et libéralisme.
 
Sarkozy, c'est l'anti-De Gaulle


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2007 à 17:00:05
n°12390525
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 16:57:18  profilanswer
 

pourtant lors de la crise de Cuba, de gaulle était du côté des américains :sweat: C'est sarkoy qui l'a dit et j'ai vérifié :o c'est vrai


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390529
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2007 à 16:57:58  answer
 

lloyd57 a écrit :

pourtant lors de la crise de Cuba, de gaulle était du côté des américains :sweat: C'est sarkoy qui l'a dit et j'ai vérifié :o c'est vrai


 
 
Tu as lu mon message précedent au moins?
 
Parceque j'en parle justement. D'accord je sais qu'il est long, mais bon
 
EDIT : Bon aller je suis gentils je m'autoquote :  

Citation :


* Au niveau de la politique étrangère maintenant. Sarkozy est atlantiste, c'est un ami des Etats-Unis. Hors on sait toute la méfiance voir le mépris que De Gaulle avait pour les Etats-Unis et les Anglo-Saxons en général. Pour un gaulliste, les Américains ne doivent pas être des alliés permament : on peut les soutenir ponctuellement, comme lors de la crise de Cuba de 1962 où De Gaulle a été le premier chef d'Etat européen a affirmer son soutient aux USA, mais on hésite pas à les tacler quant il le faut, tel De Gaulle en 1966 sur la guerre du Vietnam et Villepin en 2003 pour la guerre en Irak.
Sarkozy a traité d'arrogance l'opposition française à la guerre en Irak de 2003. Sarkozy n'est donc encore pas gaulliste.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2007 à 17:00:14
n°12390558
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 17:00:17  profilanswer
 


 j'ai lu ce que t'as écrit sur la soumission aux américains que de gaulle aurait refusé. Il se contredisait des fois comme pour Cuba, donc sarkozy fait pareil.


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390567
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 17:01:29  profilanswer
 


 
je croyais que celui-là il était pas gaulliste :??: il l'est quand ça arrange vos théories? :heink:  


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390572
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2007 à 17:01:47  answer
 

lloyd57 a écrit :


 j'ai lu ce que t'as écrit sur la soumission aux américains que de gaulle aurait refusé. Il se contredisait des fois comme pour Cuba, donc sarkozy fait pareil.


 
je vais me re autoquoter (la répétition est la base de la pédagogie a dit un jour mon prof de math en terminale) :

Citation :


Pour un gaulliste, les Américains ne doivent pas être des alliés permament : on peut les soutenir ponctuellement, comme lors de la crise de Cuba de 1962 où De Gaulle a été le premier chef d'Etat européen a affirmer son soutient aux USA, mais on hésite pas à les tacler quant il le faut, tel De Gaulle en 1966 sur la guerre du Vietnam et Villepin en 2003 pour la guerre en Irak.  


 

lloyd57 a écrit :

je croyais que celui-là il était pas gaulliste :??: il l'est quand ça arrange vos théories? :heink:


 
C'était un exemple de comportement. De plus, Villepin est néogaulliste, non pas gaulliste (la différence a été expliquée en long en large et en travers les pages précédentes)


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2007 à 17:03:10
n°12390597
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 17:04:19  profilanswer
 

tu dis que de gaulle méprisait les américains. Ca suffit pas pour être gaulliste sinon beaucoup de démocrates le sont.  J'ai vu une image où il était avec Kennedy et sa femme et il avait pas l'air énervé. Ca le rendait heureux même.  


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390621
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 17:06:43  profilanswer
 

[quotemsg=12390572,156,460212]
 
je vais me re autoquoter (la répétition est la base de la pédagogie a dit un jour mon prof de math en terminale) :

Citation :


Pour un gaulliste, les Américains ne doivent pas être des alliés permament : on peut les soutenir ponctuellement, comme lors de la crise de Cuba de 1962 où De Gaulle a été le premier chef d'Etat européen a affirmer son soutient aux USA, mais on hésite pas à les tacler quant il le faut, tel De Gaulle en 1966 sur la guerre du Vietnam et Villepin en 2003 pour la guerre en Irak.  


 
pas de différence avec sarkozy. Celui-là aussi dit qu'il est allié mais pas automatiquement. Je crois qu'ils sont tous les 2 gaullistes mais de courants différents comme dans chaque parti.  Comme au PS :Mélenchon et Jospin sont tous les 2 des socialistes mais de tendance très différente.


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390644
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2007 à 17:08:45  answer
 

lloyd57 a écrit :

tu dis que de gaulle méprisait les américains. Ca suffit pas pour être gaulliste sinon beaucoup de démocrates le sont.  J'ai vu une image où il était avec Kennedy et sa femme et il avait pas l'air énervé. Ca le rendait heureux même.  


 
1) non ça ne suffis pas pour être gaulliste, tu peux même être gaulliste sans les mépriser, c'est juste qu'on veut pas être leurs larbins et trainer avec eux quoi.  
 
2) Tu peux ne pas aimer les Américains et apprécier des Américains
 
3) Je ne sais pas si De Gaulle appréciait Kennedy, je suis pas spécialiste de sa vie. Mais en diplomatie, tu as toujours l'air d'être content en public quant tu rencontres un chef d'Etat étranger, sinon c'est l'incident diplomatique. Diplomatiquement, tu peut rencontrer le pire de tout les dictateurs et avoir envie de lui dégueuler dessus, en public tu seras oubliger de sourrir.
 

lloyd57 a écrit :

[quotemsg=12390572,156,460212]pas de différence avec sarkozy. Celui-là aussi dit qu'il est allié mais pas automatiquement. Je crois qu'ils sont tous les 2 gaullistes mais de courants différents comme dans chaque parti.  Comme au PS :Mélenchon et Jospin sont tous les 2 des socialistes mais de tendance très différente.


 
Sarkozy veut être allié des Américains, il l'a dit. Pour un gaulliste, une alliance permanente n'avait de sens que dans le contexte de la Guerre Froide, à l'heure actuelle l'URSS n'existe plus con on a plus aucune raison d'être allié avec eux.
 
Ce que Sarkozy a dit c'est qu'il ne voulait pas que la France soit vassale des Américains. Mais c'est parceque politiquement il ne peut pas dire le contraire. La France de Sarkozy sera vassale des Américains. Il y a toujours un écart entre ce que dit un politicien et ce qu'il fait

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2007 à 17:10:47
n°12390663
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 17:10:50  profilanswer
 


 
 
il a fait le larbin pour Cuba. Il était pas obligé de les soutenir.


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390691
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2007 à 17:13:13  answer
 

lloyd57 a écrit :

il a fait le larbin pour Cuba. Il était pas obligé de les soutenir.


 
Non, il n'a pas fait le larbin, il a juste affirmé publiquement son soutien, mais il n'a rien fait en fait.
 
C'est juste qu'il pensait que dans cette affaire les Soviétiques étaient en tord, donc il a soutenu les Américains.
 
Quant les Américains se comportaient en criminel au Vietnam, il n'a pas hésité à les tacler (discours au Cambodge en 1966)
 
 

n°12390762
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 17:20:47  profilanswer
 


 
 
il pouvait soutenir les Soviétiques ou rester neutre


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390822
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2007 à 17:29:32  answer
 

lloyd57 a écrit :

il pouvait soutenir les Soviétiques ou rester neutre


 
Non, car même si De Gaulle était très concilliant vis à vis des régimes communistes (il a reconnu diplomatiquement la Chine de Mao et fait une visite d'Etat en URSS) et qu'il voulait que la France ai de bonnes relations avec le Bloc de l'Est, en cas de guerre il aurait malgré tout préféré soutenir les USA.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2007 à 17:29:49
n°12390836
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 17:31:25  profilanswer
 


 
j'ai compris mais ça veut dire qu'il préférait les américains que les Soviétiques. Il arrivait qu'il fasse un choix pro américain comme Sarko. Sarko le fait plus souvent, c'est tout.


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12390949
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2007 à 17:42:53  answer
 

lloyd57 a écrit :


 
j'ai compris mais ça veut dire qu'il préférait les américains que les Soviétiques. Il arrivait qu'il fasse un choix pro américain comme Sarko. Sarko le fait plus souvent tout le temps, c'est tout.


 
[:aloy]
 
 
Voilà, tu commences à comprendre (à un petit détail près)

n°12390989
lloyd57
Posté le 13-08-2007 à 17:47:26  profilanswer
 


 
non, sarko a dit qu'il y a des désaccords.  


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
n°12391035
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2007 à 17:52:18  answer
 

lloyd57 a écrit :


 
non, sarko a dit qu'il y a des désaccords.  


 
 
entre ce que dit Sarkozy et ce qu'il fait, il y a un gouffre.


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2007 à 17:52:27
n°12400343
lloyd57
Posté le 14-08-2007 à 16:46:32  profilanswer
 


mais tu reconais que de gaulle pouvait faire un choix pro-américain. Dans ce cas le gaullisme ce n'est pas l'antiaméricanisme que tu décris et soit tu t'abuses, soit tu es un peu pro-américain :sweat:  
 
t'as pas répondu à la question : t'es proche de chevènement? :??:


---------------
"Being second, is to be the first of the ones who lose." Ayrton Senna
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topique Unique] ...:::*~*Discussions sur la TV*~*:::...[TOPIKUNIK] Zombies -=Mais ou iriez vous en cas d'infestation?=-
Nouvelle Star HFR 2008 ! Candidature : 4 mai dernier délai (daylay)Nosfell - Opéra baroque à Paris !
Modérateur HFRSondage HFR le jour du premier tour ?
Trilogie Iron man - Episode 2 courant 2010 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR