Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

 


Etes-vous favorable à l'instauration de la taxe Zucman ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2324  2325  2326  ..  14468  14469  14470  14471  14472  14473
Auteur Sujet :

LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine

n°41800202
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 14:21:03  answer
 

Reprise du message précédent :
[/quotemsg]
 

Gigathlon a écrit :


Foutage de gueule.
 
Tu n'argumentes jamais et te contente de rhétorique à 2 balles, et quand on répond point par point sur ton dégueulis dogmatique ça complique la lecture... évidemment, puisque ça fait ressortir l'absurdité des propos tenus.


Non mais Gigathlon... La situation avec toi n'est pas comparable. Je ne serais jamais sérieux avec toi : un mec qui sort que les homosexuels sont des handicapés, comment veux tu produire un semblant de rigueur avec ca ?

mood
Publicité
Posté le 28-04-2015 à 14:21:03  profilanswer
 

n°41800228
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 28-04-2015 à 14:22:13  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Ce n'est pas ce qu'on peut constater dans les faits, voir mon post plus haut à ce propos.
 


Et c'est toi qui reproche aux autres de tronçonner les messages des autre, alors que tu ne réponds qu'à deux lignes sur quinze...


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°41800296
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 28-04-2015 à 14:26:08  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Non, le godwin et l'accusation d'être révisionniste, tu l'as fait à d'autres.
Et c'est toi qui te sens obligé d'user de ce genre de procédés pour couper la parole aux personnes ayant d'autres idées politiques que les tiennes, pas moi.


Non mais le révisionnisme a une définition de très loin plus large que ce à quoi tu penses il s'agit d'une interprétation erronée de faits historiques quels qu'ils soient, et c'est pour ça que tu penses que je fais un "Godwin point", mais je ne me suis référé à aucun moment à l'Holocaust.
 
Bref on s'en fout de tout ça on n'est pas là pour parler de ma petite personne, je t'ai donné des arguments j'attends que tu y répondes.  


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°41800318
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 14:26:57  answer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
 
D'ailleurs on le voit en ce moment, les Européens par exemple demandent expressément à la Grèce d'appliquer les mesures promises depuis bien avant pour faire payer des impôts aux contribuables riches, et étrangement, le gvt Syriza refuse d'appliquer ces mesures.


Source..


Message édité par Profil supprimé le 28-04-2015 à 14:28:02
n°41800466
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-04-2015 à 14:37:06  profilanswer
 


Défomation de propos [:nyast]

 

Tu sais très bien que ça date d'avant ça ce reproche et non, je n'ai pas dit "ça", j'ai cité des faits qu'on peut observer tous les jours. Parler d'accepter les différences des autres alors que des comportements mettent en évidence l'existence de cas ne s'acceptant pas eux-mêmes et fuyant leur propre mépris de soi (du fait de handicaps physiques, notamment) en ne conservant que la partie qui les intéresse d'une "relation de couple", situation effectivement très clairement pathologique, est hypocrite, mais je n'ai jamais dit que c'était systématique non plus, pas plus que le cas de l'expression de la frustration, fondée ou non, de ne pas être à sa place dans la vie par ce biais (rapports de domination, en notant bien la proximité avec le viol au passage, et comme un fait exprès il a fallu que je tombe sur un Alpha frustré homo dominateur en tant que référent pro... tu le sens bien là le harcèlement moral avec refus d'assumer ses propres conneries? Mais non, aucun rapport évidemment...).


Message édité par Gigathlon le 28-04-2015 à 14:51:38
n°41800670
patx3
Posté le 28-04-2015 à 14:50:50  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Et bien tant pis. Un manque de respect n'est pas sans conséquence.
 
Globalement, ce topic est "violent". Je n'étais pas venu depuis quelques temps, mais les néo-libéraux sont méprisants, agressifs, de mauvaise foi, mentent à répétition et la modération ne fait rien ou presque.


 
Tiens, neo libéral qui réapparaît.
 
Je te propose de créer ton propre forum avec un accès limité aux membres de la gauche de la gauche si tu ne supportes pas la contradiction démocratique d'un forum ouvert à tout public.

n°41803543
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 28-04-2015 à 18:02:00  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Globalement, ce topic est "violent". Je n'étais pas venu depuis quelques temps, mais les néo-libéraux sont méprisants, agressifs, de mauvaise foi, mentent à répétition et la modération ne fait rien ou presque.


 
Pour moi la violence du topic n'est pas ce qui me dérange le plus. C'est plutôt le fait que de nombreux intervenants ramènent la discussion à "j'ai raison" "tu as tort", plutôt que d'essayer d'écouter et de comprendre un point de vue différent, voir opposé, sans chercher à savoir si quelqu'un à raison et si oui, qui à raison. Et je n'ai pas l'impression que ce soit l'exclusivité des néo libéraux.
 
Personnellement, ça ne me donne pas trop envie de participer du coup. Me voir répondre "tu ne comprends rien", ou je ne sais quoi du style, personnellement, c'est pas ce qui m'intéresse.

n°41803854
helicon2
Posté le 28-04-2015 à 18:28:37  profilanswer
 

patx3 a écrit :

J'avais oublié que dans le monde magique d'hélicon , quand je prête de l'argent à quelqu'un, c'est sans conséquence pour moi et quand la personne ne me rembourse pas, c'est sans conséquence aussi.


 
On ne parlait pas de toi, on parlait de l’État grec. Je te conseille de lire le passage en rouge, il démonte clairement pourquoi ta comparaison est mauvaise.
 
Ce qui nous emmène directement à l'idée reçue n°2.
 

Citation :

Idée reçue n°2 : Quand on doit, on rembourse ?
 
Le discours officiel sur la Grèce
 
« La Grèce devra rembourser sa dette » (Michel Sapin, 2 février) « Une dette est une dette. Rembourser est un devoir éthique pour un État de droit » (Marine Le Pen, 4 février)
 
Pourquoi c’est faux ?
 
Sauf rares exceptions, un État ne rembourse pas sa dette : il ré-emprunte pour faire face aux échéances. Au budget de l’État figurent les intérêts de la dette, jamais le remboursement de la somme empruntée (le principal). Contrairement à un particulier, l’État n’est pas mortel, il peut s’endetter sans fin pour payer ses dettes. C’est la différence avec l’emprunt d’une mère de famille qui, elle, est obligée de rembourser sa dette.
 
Mais quand les marchés financiers ne veulent plus prêter à un État, ou exigent des taux d’intérêt exorbitants, et que l’Etat n’a plus accès à la création monétaire de la Banque Centrale de son pays, les choses se gâtent. C’est pourquoi en 2011, quand les banques ont pris peur devant les difficultés de la Grèce, la BCE et les États européens ont du lui prêter.
 
C’est ce qui leur permet aujourd’hui d’exercer un brutal chantage en menaçant de couper les crédits à la Grèce si son gouvernement maintient les mesures anti-austérité promises aux électeurs: hausse du SMIC et des retraites, ré-embauche des fonctionnaires licenciés, arrêt des privatisations.
 
De nombreuses expériences historiques de pays surendettés (Allemagne 1953, Pologne 1991, Irak 2003, Équateur 2008, Islande 2011, Irlande 2013…) ont pourtant abouti à la même conclusion : quand la dette est trop lourde (190% du PIB pour la Grèce !), il faut l’annuler et/ou la restructurer pour permettre un nouveau départ.
 
Chacun sait – même le FMI et la BCE – que l’actuel fardeau de la dette est trop lourd pour la Grèce. Une renégociation est nécessaire, portant sur une annulation partielle, sur les taux d’intérêt et l’échéancier. Il faut pour cela une conférence européenne sur la dette comme ce fut le cas en 1953 pour la République Fédérale Allemande.
 
Pour être efficace cette conférence doit pouvoir prendre appui sur les travaux d’une commission internationale et citoyenne d’audit de la dette grecque. Cet audit déterminera quelles est la part légitime de la dette, dont il convient de s’acquitter, même avec taux d’intérêt et des délais renégociés, et la part illégitime, qui peut être contestée.
 
Est légitime la dette contractée légalement pour financer des investissements ou des politiques profitables à la population. Est illégitime la dette qui n’a pas servi les intérêts de la population, mais a bénéficié à des minorités privilégiées. Selon la jurisprudence internationale, une dette peut même avoir un caractère odieux ou être illégale, selon la façon dont elle a été contractée.
 
Quelles leçons pour la France et l’Europe ?
 
En France aussi, une démarche large d’audit citoyen est nécessaire pour sensibiliser l’opinion et montrer qui sont les véritables bénéficiaires du système de la dette. Le premier rapport d’audit citoyen publié en mai 2014 a montré que 59% de la dette française pouvait être considérée comme illégitime, de par son origine (taux d’intérêt excessifs, cadeaux fiscaux). Restructurer la dette française dégagerait des ressources pour les services publics, la transition écologique… Nous allons organiser une conférence européenne des mouvements sociaux sur la dette, afin de généraliser la démarche.


(Source)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41803874
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 18:30:30  answer
 

L'ennui, c'est qu'à mesure que l'État s'endette, le paiement de ses dettes prend une part croissante dans la dépense publique, de telle sorte qu'il arrive un moment où l'économie est asphyxiée par la fiscalité.

n°41803892
helicon2
Posté le 28-04-2015 à 18:32:18  profilanswer
 


 
Exact. C'est généralement à ce moment là que le pouvoir politique (s'il est progressiste) prend la décision de faire un défaut (tout du moins partiel).


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 28-04-2015 à 18:32:18  profilanswer
 

n°41803911
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 18:34:05  answer
 

helicon2 a écrit :

 

On ne parlait pas de toi, on parlait de l’État grec. Je te conseille de lire le passage en rouge, il démonte clairement pourquoi ta comparaison est mauvaise.

 

Ce qui nous emmène directement à l'idée reçue n°2.

 
Citation :

Idée reçue n°2 : Quand on doit, on rembourse ?

 

Le discours officiel sur la Grèce

 

« La Grèce devra rembourser sa dette » (Michel Sapin, 2 février) « Une dette est une dette. Rembourser est un devoir éthique pour un État de droit » (Marine Le Pen, 4 février)

 

Pourquoi c’est faux ?

 

Sauf rares exceptions, un État ne rembourse pas sa dette : il ré-emprunte pour faire face aux échéances. Au budget de l’État figurent les intérêts de la dette, jamais le remboursement de la somme empruntée (le principal). Contrairement à un particulier, l’État n’est pas mortel, il peut s’endetter sans fin pour payer ses dettes. C’est la différence avec l’emprunt d’une mère de famille qui, elle, est obligée de rembourser sa dette.

 

Mais quand les marchés financiers ne veulent plus prêter à un État, ou exigent des taux d’intérêt exorbitants, et que l’Etat n’a plus accès à la création monétaire de la Banque Centrale de son pays, les choses se gâtent. C’est pourquoi en 2011, quand les banques ont pris peur devant les difficultés de la Grèce, la BCE et les États européens ont du lui prêter.

 

C’est ce qui leur permet aujourd’hui d’exercer un brutal chantage en menaçant de couper les crédits à la Grèce si son gouvernement maintient les mesures anti-austérité promises aux électeurs: hausse du SMIC et des retraites, ré-embauche des fonctionnaires licenciés, arrêt des privatisations.

 

De nombreuses expériences historiques de pays surendettés (Allemagne 1953, Pologne 1991, Irak 2003, Équateur 2008, Islande 2011, Irlande 2013…) ont pourtant abouti à la même conclusion : quand la dette est trop lourde (190% du PIB pour la Grèce !), il faut l’annuler et/ou la restructurer pour permettre un nouveau départ.

 

Chacun sait – même le FMI et la BCE – que l’actuel fardeau de la dette est trop lourd pour la Grèce. Une renégociation est nécessaire, portant sur une annulation partielle, sur les taux d’intérêt et l’échéancier. Il faut pour cela une conférence européenne sur la dette comme ce fut le cas en 1953 pour la République Fédérale Allemande.

 

Pour être efficace cette conférence doit pouvoir prendre appui sur les travaux d’une commission internationale et citoyenne d’audit de la dette grecque. Cet audit déterminera quelles est la part légitime de la dette, dont il convient de s’acquitter, même avec taux d’intérêt et des délais renégociés, et la part illégitime, qui peut être contestée.

 

Est légitime la dette contractée légalement pour financer des investissements ou des politiques profitables à la population. Est illégitime la dette qui n’a pas servi les intérêts de la population, mais a bénéficié à des minorités privilégiées. Selon la jurisprudence internationale, une dette peut même avoir un caractère odieux ou être illégale, selon la façon dont elle a été contractée.

 

Quelles leçons pour la France et l’Europe ?

 

En France aussi, une démarche large d’audit citoyen est nécessaire pour sensibiliser l’opinion et montrer qui sont les véritables bénéficiaires du système de la dette. Le premier rapport d’audit citoyen publié en mai 2014 a montré que 59% de la dette française pouvait être considérée comme illégitime, de par son origine (taux d’intérêt excessifs, cadeaux fiscaux). Restructurer la dette française dégagerait des ressources pour les services publics, la transition écologique… Nous allons organiser une conférence européenne des mouvements sociaux sur la dette, afin de généraliser la démarche.


(Source)


Je vais rajouter de l'eau a ton moulin : je pense aussi que la grece devrait faire défaut a 40℅ du total de sa dette en concertation avec les différents investisseurs bien sur. Cela les impacteraient peu puisque ceux ci ont pris des assurances contre un éventuel défaut du pays. De plus les taux grecs sont tellement élevés qu'ils ont eu a peu près tous les moyens d'amortir leurs investissements. Je pense d'ailleurs que ce défaut va avoir lieu dans pas longtemps.

n°41803926
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 18:34:57  answer
 

helicon2 a écrit :

 

Exact. C'est généralement à ce moment là que le pouvoir politique (s'il est progressiste) prend la décision de faire un défaut (tout du moins partiel).

 

Attends, tu veux dire que c'est ok que l'État s'endette puis termine par faire défaut (/partiel) ?

 

Est-il normal qu'un État s'endette, en premier lieu...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-04-2015 à 18:35:36
n°41803970
Ibo_Simon
Posté le 28-04-2015 à 18:40:22  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
On ne parlait pas de toi, on parlait de l’État grec. Je te conseille de lire le passage en rouge, il démonte clairement pourquoi ta comparaison est mauvaise.
 
Ce qui nous emmène directement à l'idée reçue n°2.


 
La Grèce a remboursé  460 millions d’€ au FMI et 360 à d'autres créanciers ce mois-ci.

n°41804009
helicon2
Posté le 28-04-2015 à 18:44:35  profilanswer
 


 
Quand la dette est trop lourde (ce que tu évoquais), il est plus simple de faire un défaut pour prendre un nouveau départ. C'est d'ailleurs ce que disais ma citation :
 

Citation :

De nombreuses expériences historiques de pays surendettés (Allemagne 1953, Pologne 1991, Irak 2003, Équateur 2008, Islande 2011, Irlande 2013…) ont pourtant abouti à la même conclusion : quand la dette est trop lourde (190% du PIB pour la Grèce !), il faut l’annuler et/ou la restructurer pour permettre un nouveau départ.


 
 
 
Tout dépend comment, par qui, dans quel but, etc.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41804160
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 19:00:22  answer
 

helicon2 a écrit :


 
Quand la dette est trop lourde (ce que tu évoquais), il est plus simple de faire un défaut pour prendre un nouveau départ. C'est d'ailleurs ce que disais ma citation :
 


 
Je suis bien d'accord (soupir). En fait j'avais mal compris ton message, tu avais l'air de dire que c'est normal de s'endetter puis de faire défaut, comme une routine, un truc habituel.
 

helicon2 a écrit :


 
Tout dépend comment, par qui, dans quel but, etc.


 
Pour financer de gros investissements publics, pourquoi pas. Mais il faut être capable de revenir sur investissement, derrière. Et être sûr de son coup.

n°41804400
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-04-2015 à 19:24:31  profilanswer
 


Envers qui est-il endetté, même?

n°41804488
Modération
Posté le 28-04-2015 à 19:34:55  answer
 

Deux réponses supprimés, le prochain qui intervient pour parler de problèmes de modération risque très sérieusement le passage chez les TT.

n°41805153
Lolo_hfr
Posté le 28-04-2015 à 20:34:39  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

  • Réintégration des femmes de ménage en lutte du ministère des finances : en cours.

Ce n'est pas fait, la semaine dernière il y avait un reportage sur radio France où ils interviewaient des femmes de ménage qui campaient toujours devant le ministère, trois mois après les élections.

Citation :

  • Entamer un bras de fer avec les instances de l'UE : fait.

Sans résultat jusqu'à présent, et ça n'en prend pas le chemin.
 
Pas d'annulation de la dette, et de grandes difficultés pour obtenir de nouveaux prets. L'argent étant le nerf de la guerre, comment Siriza va-t-il financer son programme ?

n°41805212
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-04-2015 à 20:39:14  profilanswer
 

J'irais presque bien m'installer en Grèce, si le souci de la langue n'était pas si problématique... tel que ça s'annonce, ça sera le premier pays "développé" à remettre en cause la situation mondiale actuelle. Un véritable petit paradis que cette terre en friche.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 28-04-2015 à 20:41:00
n°41805314
zeleyou
Posté le 28-04-2015 à 20:45:05  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Exact. C'est généralement à ce moment là que le pouvoir politique (s'il est progressiste) prend la décision de faire un défaut (tout du moins partiel).

Attends t'es serieux ? Le gouvernment s'endette, fait defaut, et on recommence ? Facile la vie.

Message cité 2 fois
Message édité par zeleyou le 28-04-2015 à 20:45:25
n°41805335
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 28-04-2015 à 20:46:03  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

Attends t'es serieux ? Le gouvernment s'endette, fait defaut, et on recommence ? Facile la vie.


Plus vieil exemple connu de système économique?

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 28-04-2015 à 20:46:19
n°41805820
moonboots
Posté le 28-04-2015 à 21:17:36  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Tiens, neo libéral qui réapparaît.
 
Je te propose de créer ton propre forum avec un accès limité aux membres de la gauche de la gauche si tu ne supportes pas la contradiction démocratique d'un forum ouvert à tout public.


un socialiste (je parle d'un socialiste authentique, pas d'un membre du PS) n'a pas honte à être socialiste et ne discute pas des heures autour du fait qu'il est ou pas socialiste et quelle est la définition du socialiste et qui est socialiste, un libéral a honte d'être libéral et passe son temps à faire des circonvolutions, étrange quand même

n°41805828
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 28-04-2015 à 21:18:03  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

J'irais presque bien m'installer en Grèce, si le souci de la langue n'était pas si problématique... tel que ça s'annonce, ça sera le premier pays "développé" à remettre en cause la situation mondiale actuelle. Un véritable petit paradis que cette terre en friche.


Quant à moi je me garde de tout excès d'enthousiasme ; on a vu ce que ça a pu donner avec F. Hollande l'enthousiasme...
 
Vis à vis de Syriza, je suis encore dans une situation ou j'observe attentivement.
 
Mais quelle que soit la direction prise par Syriza, la Grèce devra faire face à d'immenses défis dans les années qui vont venir ; on ne sort pas d'une crise de cette ampleur d'un claquement de doigt...


Message édité par toxik4 le 28-04-2015 à 21:20:24

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°41805957
zeleyou
Posté le 28-04-2015 à 21:26:31  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Plus vieil exemple connu de système économique?

Oh bordel. Vous cesserez jamais de m'etonner avec vos concepts économiques :D
 
Bien sur, tous ceux qui ont de l'argent vont continuer ad vitam aeternam a jeter leur fric dans le gouffre de l'etat qui fait systematiquement defaut des que la dette commence a l’emmerder [:the geddons:2]

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 28-04-2015 à 21:33:25
n°41806028
zeleyou
Posté le 28-04-2015 à 21:33:08  profilanswer
 

moonboots a écrit :


un socialiste (je parle d'un socialiste authentique, pas d'un membre du PS) n'a pas honte à être socialiste et ne discute pas des heures autour du fait qu'il est ou pas socialiste et quelle est la définition du socialiste et qui est socialiste, un libéral a honte d'être libéral et passe son temps à faire des circonvolutions, étrange quand même

T'es a cote de la plaque. Les liberaux ne sont pas les liberaux de la caricature qu'en fait la gauche. "Neo-liberal", dans la bouche d'un marxiste, c'est pareil que "gauchiste" dans la bouche d'un droitiste.
 
Moi perso ca me dérange pas ces ptits noms, mais soyez pas offusqués d'etre appelé gauchistes en continuant à caricaturer les libéraux comme des êtres assoiffés de tunes, prêts à cramer un sdf pour un billet de 100€.

Message cité 2 fois
Message édité par zeleyou le 28-04-2015 à 21:35:58
n°41806079
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 21:36:43  answer
 

moonboots a écrit :


un socialiste (je parle d'un socialiste authentique, pas d'un membre du PS) n'a pas honte à être socialiste et ne discute pas des heures autour du fait qu'il est ou pas socialiste et quelle est la définition du socialiste et qui est socialiste, un libéral a honte d'être libéral et passe son temps à faire des circonvolutions, étrange quand même


Y'a que vous pour essayer d'avoir un label. Je crois mètre jamais pose la question de ce que je suis étant donne que j'emprunte des idées un peu partout pour forger mon opinion.

 

Vous Navez pas le monopole du coeur.

n°41806137
moonboots
Posté le 28-04-2015 à 21:40:07  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

T'es a cote de la plaque. Les liberaux ne sont pas les liberaux de la caricature qu'en fait la gauche. "Neo-liberal", dans la bouche d'un marxiste, c'est pareil que "gauchiste" dans la bouche d'un droitiste.


mais à la fin c'est QUOI un libéral ? moi je sais mais quand on vous donne la définition vous dites que non, ce n'est pas ça, et ensuite vous n'êtes pas capables de donner votre propre définition, finalement je me dis que c'est du vent, vous n'avez aucune construction théorique, juste des opinions ponctuelles qui vont dans le sens de votre intérêt du moment
 

zeleyou a écrit :

Moi perso ca me dérange pas ces ptits noms, mais soyez pas offusqué d'etre appelé gauchistes en continuant à caricaturer les libéraux comme des etres assoifés de tunes, prêt à cramer un sdf pour un billetde 100€.


je ne vois pas le rapport entre gauchiste et libéral, libéral c'est censé se rapporter à une idéologie, et ce n'est pas dévalorisant, gauchiste ça ne renvoie à aucune idéologie et c'est dévalorisant, et pour ton info ça ne m'ennuie pas d'être traité de gauchiste, pour moi ça désigne simplement l'opinion qui est la plus à gauche au moment où on l'utilise, béh ok, je me sens en effet gauchiste, sachant qu'il y a cinquante ans ça m'aurait mis au centre de l'échiquier politique...
 
et pour moi le libéral n'est pas assoiffé de tunes et prêt à cramer un SDF, du moins tant qu'il est capable de défendre ses opinions autrement que par son intérêt immédiat mais par une pensée cohérente et construite, le problème étant que la plupart du temps vous n'en êtes pas capables

n°41806242
moonboots
Posté le 28-04-2015 à 21:46:22  profilanswer
 


on n'a pas le monopole du cœur, je ne vois pas trop le rapport avec la conversation...    [:the_gumpy]    je sais que les libéraux prétendent amener le bonheur pour tous, c'est pas trop ça le problème... le problème c'est de situer vos opinions sur un certain nombre de sujets, c'est normal qu'on se reconnaisse tous plus ou moins dans certaines tendances, je ne pense pas qu'aucun d'entre nous n'ait trouvé à peu près où se situer dans le spectre des idéologies qui circulent, le problème c'est que quand on interroge certains sur l'idéologie dont ils se sentent le plus proche, ce qui permettrait de se faire une idée sur le corpus d'idées et de solutions politiques dans lesquels ils se reconnaissent le plus, eh bien ils fuient de peur d'avoir à s'expliquer en détail sur les raisons de cette adhésion et sur la cohérence de leur pensée...

 

ibosimon est typique du genre, il a une posture hypercritique, c'est très bien, on l'est tous plus ou moins, mais quand on lui demande où il veut en venir, il n'y a plus personne... et vous êtes un certain nombre à esquiver de la même manière chez les libéraux... pourtant il n'y a pas de honte hein, d'ailleurs ta réflexion est assez parlante, tu penses passer pour un mangeur d'enfants, faut assumer avec fierté vos convictions

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 28-04-2015 à 22:53:21
n°41806620
zeleyou
Posté le 28-04-2015 à 22:10:20  profilanswer
 

moonboots a écrit :

et pour moi le libéral n'est pas assoiffé de tunes et prêt à cramer un SDF, du moins tant qu'il est capable de défendre ses opinions autrement que par son intérêt immédiat mais par une pensée cohérente et construite, le problème étant que la plupart du temps vous n'en êtes pas capables

Viens pas parler de pensée cohérente 5 posts après que d'autres "gauchistes" ait proposé de faire défaut en boucle pour financer l'état ;)
 
C'est ptet vous qui ne voulez pas comprendre ce qu'est le liberalisme aussi :) ? Tu veux quoi, résumer tout ca en 3 lignes ?
 
Je tente une definition aussi courte que possible.
 
Le principe du liberalisme (economique) c'est d'obtenir une economie aussi efficace que possible. C'est a dire qu'à partir de capacités limitées, on cherche a obtenir les meilleurs produits/prestations possibles. Ca passe entre autre par la liberté d'entreprendre, une concurence non faussée, .. Chaque contrainte economique ralentit la machine, et chaque monopole (d'état ou privé) empêche la libre concurrence.
 
Ca c'est la version un peu simpliste disons. Parce que apres, selon les ecoles, certains sont pour le marché libre absolu, d'autres considèrent que l'économie n'est qu'un moyen (fondamental mais pas ultime) pour arriver à un niveau de vie meilleur, etc. Donc certains sont pour l'absence quasi complet d'etat (les libertariens), d'autres acceptent l'idee d'un etat, mais avec un role bien précis qui exclut toute intervention inefficiente dans l'economie du pays. Ce que vous n'arrivez pas a comprendre et que vous ne comprendrez sans doute jamais, c'est qu'on peut-etre archi-liberal et archi-social. Etre pour la libre concurrence, la liberté d'entreprendre, un etat qui n'abuse pas de son role, etc. et avoir une redistribution importante des richesses. Comme par exemple les pays du nord, les pays baltes, etc. Va demander aux estoniens si ils veulent retourner a une politique socialiste :D
 
C'est pas le montant des redistributions qui fait le liberal, c'est le fonctionnement. Tout le monde est d'accord pour offrir des milliards a tout le monde, mais si c'est au prix d'une dette, d'une inflation, etc. on y a gagne quedalle.

Message cité 2 fois
Message édité par zeleyou le 28-04-2015 à 22:17:19
n°41806776
moonboots
Posté le 28-04-2015 à 22:21:07  profilanswer
 

mais moi, je te l'ai dit, je sais ce qu'est le libéralisme, c'est pas moi le problème, le problème c'est que quand on dit à certains "ah mais tu es libéral", ou bien "alors es-tu libéral ?", cette personne détale comme un lapin ou bien se sent insultée...  
 
d'autre part ta définition est en partie recevable mais elle reste trop large et ne résout pas certaines incohérences, par exemple le libéral va se réclamer de politiques menées par les pays du nord, mais quelques jours plus tard il va décréter que la France ne peut pas être libérale du seul fait de son taux de prélèvement trop élevé

n°41806984
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 22:34:51  answer
 

moonboots a écrit :


on n'a pas le monopole du cœur, je ne vois pas trop le rapport avec la conversation... [:the_gumpy] je sais que les libéraux prétendent amener le bonheur pour tous, c'est pas trop ça le problème... le problème c'est de situer vos opinions sur un certain nombre de sujets, c'est normal qu'on se reconnaisse tous plus ou moins dans certaines tendances, je ne pense pas qu'aucun d'entre nous n'ait trouvé à peu près où se situer dans le spectre des idéologies qui circulent, le problème c'est que quand on interroge certains sur l'idéologie dont ils se sentent le plus proche, ce qui permettrait de se faire une idée sur le corpus d'idées et de solutions politiques dans lesquels ils se reconnaissent le plus, eh bien ils fuient de peut d'avoir à s'expliquer en détail sur les raisons de cette adhésion et sur la cohérence de leur pensée...

 

ibosimon est typique du genre, il a une posture hypercritique, c'est très bien, on l'est tous plus ou moins, mais quand on lui demande où il veut en venir, il n'y a plus personne... et vous êtes un certain nombre à esquiver de la même manière chez les libéraux... pourtant il n'y a pas de honte hein, d'ailleurs ta réflexion est assez parlante, tu penses passer pour un mangeur d'enfants, faut assumer avec fierté vos convictions


Je voulais mettre un smiley Mitterrand mais mon avion décollait et j'ai pas ou édité. Sry.

n°41807030
helicon2
Posté le 28-04-2015 à 22:37:44  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

Attends t'es serieux ? Le gouvernment s'endette, fait defaut, et on recommence ? Facile la vie.


 
Si tu étudies l'histoire, tu t'apercevras que ça se passe généralement comme cela...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41807078
helicon2
Posté le 28-04-2015 à 22:42:19  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

T'es a cote de la plaque. Les liberaux ne sont pas les liberaux de la caricature qu'en fait la gauche. "Neo-liberal", dans la bouche d'un marxiste, c'est pareil que "gauchiste" dans la bouche d'un droitiste.


 
"Neo-libéral" ne comporte pas de connotation péjorative contrairement au terme "gauchiste" qui en comporte une. Ceci a déjà été démontré ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t41791638
 
Je pense que tu as dû louper le post.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41807101
helicon2
Posté le 28-04-2015 à 22:44:54  profilanswer
 


 
C'est vrai que lorsque l'on défend des politiques honteuses, on cherche pas trop à se qualifier :o
 
 
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vous_ [...] _c%C5%93ur

Citation :

« Vous n'avez pas le monopole du cœur » est une phrase prononcée par Valéry Giscard d'Estaing


Citation :

Durant son septennat, du 27 mai 1974 au 21 mai 1981, Valéry Giscard d'Estaing, qui propose une « société libérale avancée »


 
Dis moi qui tu cites, je te dirais qui tu es...
 

zeleyou a écrit :

Je tente une definition aussi courte que possible.
 
Le principe du liberalisme (economique) c'est d'obtenir une economie aussi efficace que possible. C'est a dire qu'à partir de capacités limitées, on cherche a obtenir les meilleurs produits/prestations possibles. Ca passe entre autre par la liberté d'entreprendre, une concurence non faussée, .. Chaque contrainte economique ralentit la machine, et chaque monopole (d'état ou privé) empêche la libre concurrence.
 
Ca c'est la version un peu simpliste disons. Parce que apres, selon les ecoles, certains sont pour le marché libre absolu, d'autres considèrent que l'économie n'est qu'un moyen (fondamental mais pas ultime) pour arriver à un niveau de vie meilleur, etc. Donc certains sont pour l'absence quasi complet d'etat (les libertariens), d'autres acceptent l'idee d'un etat, mais avec un role bien précis qui exclut toute intervention inefficiente dans l'economie du pays.


 
C'est une assez bonne définition du libéralisme économique. Le libéralisme en revanche, c'est un peu plus vaste que ça... C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a peu de libéraux et beaucoup de néo-libéraux...
 

zeleyou a écrit :

Ce que vous n'arrivez pas a comprendre et que vous ne comprendrez sans doute jamais, c'est qu'on peut-etre archi-liberal et archi-social.


 
Une mesure sociale est une mesure qui vient généralement de la collectivité. De fait, c'est une contrainte économique qui ralentit la machine, comme tu le disais justement dans ta définition. Effectivement, on a du mal à comprendre vu que ça se contredit légérement, non ?
 
Donc expliques-nous.
 

zeleyou a écrit :

Etre pour la libre concurrence, la liberté d'entreprendre, un etat qui n'abuse pas de son role, etc. et avoir une redistribution importante des richesses.


 
L’impôt et la cotisation, outils nécessaires à la redistribution des richesses, ce ne sont pas des contraintes économiques que les néo-libéraux tentent toujours de diminuer ou de supprimer ?
 

zeleyou a écrit :

C'est pas le montant des redistributions qui fait le liberal, c'est le fonctionnement.


 
Pourquoi tous les néo-libéraux du topic (zad38, patx3, radiocatif et consorts) pestent sans arrêt sur la part des dépenses publiques, qui serait trop élevée si ce n'est pas le montant qui est important ?

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 28-04-2015 à 22:53:56

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41807306
helicon2
Posté le 28-04-2015 à 23:07:32  profilanswer
 

En région Rhône-Alpes - Auvergne, le rassemblement et la campagne commence : http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] daire.html
Auvergne-Rhône-Alpes : emploi, pollution... La région doit être écologiste et solidaire !
 

Citation :

Et si nous mettions nos organisations et nos mouvements au service d'un rassemblement citoyen ? Nous avons évidemment des propositions précises à soumettre, nous pouvons nous appuyer sur l'expérience de nos élu-e-s, mais nous souhaitons un vrai renouvellement, nous voulons faire participer les citoyen-ne-s aux choix déterminants pour eux, apprendre au contact de tous. Les entrepreneurs, paysans, associations, syndicats et collectifs citoyens ont une expertise précieuse : ils inventent des solutions locales, ils coopèrent entre voisins, créent des richesses, et font vivre nos territoires chaque jour. Leurs voix ne sont pas suffisamment écoutées.
 
Aujourd'hui, nous devons tout faire pour que les citoyens investissent massivement ces élections ; demain, nous mettrons la région au service de ses habitants, sans argent gaspillé de manière arbitraire et technocratique, sans mettre à l'écart toutes les initiatives citoyennes qui font notre vraie richesse


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41807335
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 23:10:45  answer
 

Je peux tenter une définition du libéralisme... je suis libéral-républicain (enfin, c'est ce que je dirais de moi).
 
Oui ?

n°41807360
helicon2
Posté le 28-04-2015 à 23:13:02  profilanswer
 


 
C'est complétement hors sujet avec le titre du topic et surtout, qui ne sait pas ce qu'est le libéralisme et le néo-libéralisme sur ce topic ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41807474
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 23:21:04  answer
 

Tu dois en avoir une certaine idée, après est-ce la bonne ? Je ne sais pas. Toi qui a créé un topic sur la Démocratie, tu es en partie libéral sur le plan politique par exemple.
 
Mais si ma version n'apporte rien, autant épargner mes doigts.

n°41807496
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 23:25:08  answer
 

helicon2 a écrit :


 
"Neo-libéral" ne comporte pas de connotation péjorative contrairement au terme "gauchiste" qui en comporte une. Ceci a déjà été démontré ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t41791638
 
Je pense que tu as dû louper le post.


Tu t'utilises comme source pour appuyer tes propos ? C'est une nouvelle figure de style ? L'héligorie ?

n°41807514
zeleyou
Posté le 28-04-2015 à 23:27:43  profilanswer
 

moonboots a écrit :

mais moi, je te l'ai dit, je sais ce qu'est le libéralisme, c'est pas moi le problème, le problème c'est que quand on dit à certains "ah mais tu es libéral", ou bien "alors es-tu libéral ?", cette personne détale comme un lapin ou bien se sent insultée...  
 
d'autre part ta définition est en partie recevable mais elle reste trop large et ne résout pas certaines incohérences, par exemple le libéral va se réclamer de politiques menées par les pays du nord, mais quelques jours plus tard il va décréter que la France ne peut pas être libérale du seul fait de son taux de prélèvement trop élevé

Pour moi-meme je ne dis seulement que "je suis plutot liberal" ou "tendance liberale", mais pas "je suis libéral". J'incarne pas le libéralisme et je m'attache pas au liberalisme comme a une religion. Les idées dans l'ensemble me plaisent, mais ca m'empeche pas d'eventuellement penser différemment si j'ai envie.
 
Comme je disais, y a plusieurs ecoles, donc meme entre liberaux y a des nuances. D'ailleurs ici, vous en tant que "gauchistes", vous pensez tous strictement la meme chose ? Mais dans le fond, je vois pas en quoi le liberalisme serait contre les prelevements bien choisis et dans un but bien précis. Si c'est prélevé n'importe comment pour aller subventionner une boite qui n'a aucun interet dans un but purement politique/electoraliste, c'est contre-productif. L'impot sur le revenu pour que les pauvres puissent se soigner, je vois pas de probleme la dedans. Y a un gain social réel et le prelevement est coherent/juste selon moi.
 

helicon2 a écrit :


 
Une mesure sociale est une mesure qui vient généralement de la collectivité. De fait, c'est une contrainte économique qui ralentit la machine, comme tu le disais justement dans ta définition. Effectivement, on a du mal à comprendre vu que ça se contredit légérement, non ?
 
Donc expliques-nous.
 

Comme je disais, l'economie c'est pas une finalité. On peut evidemment accepter que l'argent servent a autre chose qu'a s'enrichir. Le liberal n'est pas un anarcho-capitaliste. Donc encore une fois, la redistribution sociale c'est pas un probleme, meme si ca ne contribue pas a l'economie. Apres chacun situe le curseur comme il l'entends, le tout c'est que l'ensemble fonctionne le mieux possible dans la durée. Sans une bonne economie, y a pas de social. C'est bien beau de reclamer sans cesse plus de social, mais si c'est pour se retrouver a poil le lendemain, je vois pas trop l'interet. Tous vos regimes qui selon vous defendent le peuple, ils durent souvent pas tres longtemps, et celui qui doit recuperer le merdier economique derriere, il est bien obligé de se serrer la ceinture. Sans une dose de capitalisme, on aurait jamais eu les moyens de la médecine moderne.

Message cité 2 fois
Message édité par zeleyou le 28-04-2015 à 23:33:58
n°41807529
helicon2
Posté le 28-04-2015 à 23:30:26  profilanswer
 


 
Je suis anti-libéral sur l'aspect économique. En revanche, je suis effectivement libertaire sur de nombreux aspects sociétaux, institutionnels, etc.
 
Cela étant, le libéralisme, ce n'est pas une doctrine où l'on pioche ce que l'on veut tout en gardant l'étiquette. Or, du fait que je m'oppose aux politiques économiques libérales, je ne peux être qualifié de libéral.
 
Je suis un démocrate éco-socialiste. Ces termes sont plus justes.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2324  2325  2326  ..  14468  14469  14470  14471  14472  14473

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)