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Auteur Sujet :

Reforme de la Seconde au lycee

n°16970241
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 15:08:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

limonaire a écrit :


 
On pourrait peut-être élever le niveau : les enseignants protestent avant tout contre l'allègement du tronc commun, avec par exemple 3 h de français seulement en seconde. Ceux qui sont partisans de la réforme Darcos sont donc favorables au lycée light : qu'ils le disent franchement, les choses seront plus claires.


 
 
Dans ce cas il faut un minimum d'honnêteté des professeurs  envers leurs propres élèves.
 
Et leurs dirent la véritable revendication.
 
"On veut + de français"

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 13-12-2008 à 15:13:19
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Posté le 13-12-2008 à 15:08:53  profilanswer
 

n°16970264
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 15:12:02  profilanswer
 


C'est surtout ILLÉGAL...
 
Le fait d'avoir fait un vote (a priori démocratique, il faut voir les conditions) ne vous autorise pas, malgré tout à bloquer l'accès d'un établissement scolaire...

n°16970267
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 15:12:26  profilanswer
 

stef59200 a écrit :


Inquiétude légitime a priori sauf que la quantité n'est pas la réponse à tout... est-ce que tout ce qui est appris en math est indispensable ? est-ce que la vision très technique du Français est indispensable ?
 


 

stef59200 a écrit :


Le but n'est pas d'entrer dans une matière mais d'en découvrir certains aspects, j'ai déjà eu nobmre d'élèves qui au bout de 45 heures (15 * 3 ) savaient déjà qu'ils s'étaient trompés et auraient aimé tester autre chose... ce que certains ont pu faire grâce à mon intervention auprès du proviseur et dans le plus grand intérêt de l'élève...


 

stef59200 a écrit :


Cela ne changera pas de toutes les réformes, qui sont toujours bâclées, on est habitué : vive l'adaptabilité des profs...
 


 

stef59200 a écrit :


L'inégalité entre lycée est un leurre syndical pour maintenir le statu quo sur le baccalauréat national...
 
Le bac n'est déjà plus national : vous croyez vraiment que la correction d'un prof de Marseille sera la même que celle d'un prof de Dunkerque... le seul moyen d'avoir un vrai diplôme national serait d'utiliser des QCM...
 
Quant à l'inégalité entre les lycées elle existe déjà... vous avez beau avoir votre bac ou votre BTS si vous venez de certains établissements vous serez moins bien considéré que si vous venez d'un autre établissement...
 
 
 


 

stef59200 a écrit :


Il est clair que cette réforme de la seconde a surtout un objectif budgétaire mais elle aussi là pour répondre aux attentes des élèves qui ne savent pas trop vers quoi s'orienter...


 
 
Pour moi avec 9 matières à 3h par semaine, on va à l'encontre de ce qu'il faut faire. Il faut au contraire spécialiser les élèves : 5 matières à 6h par semaine, pour y mener un travail approfondi qui permette de construire un savoir cohérent, d'apprendre à penser, d'acquérir des méthodes. On fait le contraire en favorisant le saupoudrage : les élèves n'apprendront rien, et le niveau du bac, déjà peu élevé, s'effritera un peu plus. Il faut labourer profond et non papillonner, pour apprendre à apprendre et devenir ensuite autonome. On n'en prend pas le chemin...

n°16970272
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 15:13:10  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Oui, ils ne veulent pas d'un lycée au rabais ! Ca t'étonne ?


 
 
mais là tu quittes le sujet du topic et tu dérives sur d'autres revendications de l'extrême gauche.
ici on parle de la réforme de la seconde
 
alors si tu veux revendiquer du manque de moyen de l'EN c'est ton droit on est en république mais ouvre un sujet.  

n°16970280
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 15:14:20  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Dans ce cas il faut un minimum d'honnêteté des professeurs  envers leurs propres élèves.
 
Et leurs dirent la véritable revendication.
 
"On veut + de français"


 
Et ils ne le font pas ? coment le sais-tu ?

n°16970284
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 15:14:43  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
... et la baisse des heures de français (plus que 3h en seconde ) : c'est en effet une très bonne réforme.


Vous pensez sérieusement qu'une heure de français en moins en 2nde va changer la vie des élèves... ils étudierons un ou deux textes de moins et le problème sera réglé...
 
De toutes façons les problèmes d'expression écrite, d'orthographe,... ce n'est pas au lycée qu'ils apparaissent ou qu'ils doivent être corrigés mais bien avant...

n°16970287
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 15:15:29  profilanswer
 

stef59200 a écrit :


C'est surtout ILLÉGAL...
 
Le fait d'avoir fait un vote (a priori démocratique, il faut voir les conditions) ne vous autorise pas, malgré tout à bloquer l'accès d'un établissement scolaire...


 
 
comme tu dis
 
surtout qu'avant de voter il faudrait que les revendications soient clairs
la dernière c'est "On veut + de français"
 
le monde bouge, les lycéens veulent + de français à l'école

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 13-12-2008 à 15:16:14
n°16970297
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 15:18:28  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
mais là tu quittes le sujet du topic et tu dérives sur d'autres revendications de l'extrême gauche.
ici on parle de la réforme de la seconde
 
alors si tu veux revendiquer du manque de moyen de l'EN c'est ton droit on est en république mais ouvre un sujet.  


 
Mais je ne parle que de la réforme de seconde, pas des postes d'enseignants en baisse ou des effectifs en classe, uniquement de la maquette horaires que va proposer Darcos pour la nouvelle seconde  : et j'affirme que 3h de français par semaine, c'est pour moi un lycée au rabais. A toi de m'expliquer en quoi la réduction des heures de français en seconde va renforcer le lycée et élever le niveau. Des arguments, que diable !

n°16970342
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 15:25:31  profilanswer
 


Je n'ai pas trouvé cette information ni sur le site de "l'étudiant", ni dans les documents officiels estampillés Éducation Nationale... ce n'est d'ailleurs absolument dans l'esprit de la réforme...
 
Le seul élément se rapprochant de votre supposition est cette phrase tirée du site : "Ce système oblige ainsi des jeunes à redoubler la seconde avec les "bonnes" options pour intégrer la première de leur choix."
 
Mais cette phrase concerne la seconde actuelle... pas la future seconde...

n°16970352
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 15:26:55  answer
 

chrissud a écrit :

 


comme tu dis

 

surtout qu'avant de voter il faudrait que les revendications soient clairs
la dernière c'est "On veut + de français"

 

le monde bouge, les lycéens veulent + de français à l'école

 

Merci mais nous sommes au courant que nous sommes dans l'illégalité.Mais faire passer une loi sans le consentement des interressé est en accord avec la democratie? Certainement pas, on peut donc considerer que M Darcos est hors la loi lui aussi.
Quand a nos revendications j'ai invité a ce que l'on me fasse des demandes pour que j'envoi la lettre ouverte a M darcos a ceux qui voudraient la lire, personne ne m'as repondu donc pour les revendications je te l'envoi sans aucun problemes.

 

edit: comme tu dis "a priori democratique" tu y etais ? il me sembe que non donc oui la democratie a été respecté et ceux qui ont voté contre ne sont pas mecontent, ils savent que leur vote a compté et qu'il comptera lors du second vote de lundi.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2008 à 15:28:33
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Posté le 13-12-2008 à 15:26:55  profilanswer
 

n°16970362
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 15:28:18  answer
 

stef59200 a écrit :


Vous pensez sérieusement qu'une heure de français en moins en 2nde va changer la vie des élèves... ils étudierons un ou deux textes de moins et le problème sera réglé...
 
De toutes façons les problèmes d'expression écrite, d'orthographe,... ce n'est pas au lycée qu'ils apparaissent ou qu'ils doivent être corrigés mais bien avant...


gros +1 :/

n°16970365
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 15:28:44  profilanswer
 

stef59200 a écrit :


Vous pensez sérieusement qu'une heure de français en moins en 2nde va changer la vie des élèves... ils étudierons un ou deux textes de moins et le problème sera réglé...
 
De toutes façons les problèmes d'expression écrite, d'orthographe,... ce n'est pas au lycée qu'ils apparaissent ou qu'ils doivent être corrigés mais bien avant...


 
On voit bien ce qui nous sépare : pour moi, le lycée doit transmettre la culture, le goût du vrai et du beau, l'intérêt pour la spéculation intellectuelle, la théorie, l'abstraction.
 
Pour toi, le français n'est qu'utilitaire et le lycée également. Il est vrai qu'une heure de moins en français, c'est seulement 30 heures de moins dans l'année, 25% rayés d'un trait de plume. Et ça ne fait que s'ajouter aux suppressions d'heures de maths et de français décidés depuis trente ans (réforme Haby, réforme Allègre et j'en oublie...).  
 
Si 25% pour une matière, c'est quantité négligeable, je propose qu'on le fasse pour toutes les matières : au lieu d'une seconde à 30h par semaine, passons à 22h30, soit, déduction faite des deux heures d'EPS, 20h30 seulement. Voilà qui serait une réforme aboutie, complète, cohérente : pas de demie-mesure, monsieur Darcos. Et appliquons le principe frappé au coin du bon sens, et que ces corporatistes d'enseignants ne comprendront jamais :  "moins il y a d'heures de cours, plus le niveau monte".

n°16970376
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 15:30:13  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
On pourrait peut-être élever le niveau : les enseignants protestent avant tout contre l'allègement du tronc commun, avec par exemple 3 h de français seulement en seconde. Ceux qui sont partisans de la réforme Darcos sont donc favorables au lycée light : qu'ils le disent franchement, les choses seront plus claires.


En protestant contre ça les enseignants protestent surtout contre le fait de perdre des heures d'enseignement qui risquent de leur faire perdre leur poste...
 
Les professeurs de français de mon établissement ne sont pas contre le fait d'avoir 3 heures au lieu de 4 si on leur laisse plus d'autonomie...
 
Le light ne signifie pas forcément moins bien... j'ai déjà connu des réformes qui me faisait perdre des heures d'enseignement cela ne m'a jamais empêché de faire de la qualité...

n°16970389
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 15:33:05  profilanswer
 

stef59200 a écrit :


En protestant contre ça les enseignants protestent surtout contre le fait de perdre des heures d'enseignement qui risquent de leur faire perdre leur poste...
 
Les professeurs de français de mon établissement ne sont pas contre le fait d'avoir 3 heures au lieu de 4 si on leur laisse plus d'autonomie...
 
Le light ne signifie pas forcément moins bien... j'ai déjà connu des réformes qui me faisait perdre des heures d'enseignement cela ne m'a jamais empêché de faire de la qualité...


 
 
Des professeurs de français tels que tu les décris, je n'en ai pas rencontré. Quant à transmettre autant de connaissances, de méthodes, de savoir-faire avec moins d'heures, reconnais que c'est tout de même une gageure.  

n°16970399
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 13-12-2008 à 15:35:35  profilanswer
 

stef59200 a écrit :


Expliquez moi en quoi des élèves en Terminale S ont intérêt à manifester contre la réforme des secondes ???


Ah oui. Donc les 2ndes et plus jeunes, c'est à dire ceux qui seront concernés directement par cette éventuelle réforme (encore que les 2ndes normallement ils seront en 1ere l'année prochaine), sont trop jeunes pour y comprendre quoi que ce soit, et donc ils n'ont aucune légitimité/crédibilité. Mais ceux qui sont plus agés, plus matures, eux ne sont pas concernés par cette réforme puisqu'ils ne retourneront jamais en 2nde.
 
Accordez vos violons hein. A moins que votre idée ne soit simplement que tout le monde ferme sa gueule, que la réforme passe sans problèmes alors qu'elle n'a pas l'air de satisfaire grand monde...

n°16970413
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 15:37:50  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
 
Pour moi avec 9 matières à 3h par semaine, on va à l'encontre de ce qu'il faut faire. Il faut au contraire spécialiser les élèves : 5 matières à 6h par semaine, pour y mener un travail approfondi qui permette de construire un savoir cohérent, d'apprendre à penser, d'acquérir des méthodes. On fait le contraire en favorisant le saupoudrage : les élèves n'apprendront rien, et le niveau du bac, déjà peu élevé, s'effritera un peu plus. Il faut labourer profond et non papillonner, pour apprendre à apprendre et devenir ensuite autonome. On n'en prend pas le chemin...


Chaque chose en son temps : la seconde n'a pas pour vocation à spécialiser... c'est l'heure du choix...
 
La spécialisation viendra plus tard...
 
En plus, renseignez vous et réjouisez-vous... car en plus de ces deux modules de 3 heures, il est également prévu un accompagnement personnalisé de 3 heures hebdomadaires qui a pour but entre autre de travailler la méthodologie, l'orientation,...
 
Quant au niveau du bac peu élevé, c'est votre appréciation personnelle... ce n'est pas l'enseignement dispensé en première terminale qui est peu élevé mais le degré d'exigence à l'examen...

n°16970433
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 13-12-2008 à 15:41:21  profilanswer
 

stef59200 a écrit :


En protestant contre ça les enseignants protestent surtout contre le fait de perdre des heures d'enseignement qui risquent de leur faire perdre leur poste...
 
Les professeurs de français de mon établissement ne sont pas contre le fait d'avoir 3 heures au lieu de 4 si on leur laisse plus d'autonomie...
 
Le light ne signifie pas forcément moins bien... j'ai déjà connu des réformes qui me faisait perdre des heures d'enseignement cela ne m'a jamais empêché de faire de la qualité...


 
La semaine de l'élève français est une des plus lourdes d'Europe :
 
http://www.avmaroc.com/dossiers/ho [...] a5315.html
 
avec 958 heures/an, nous sommes loin devant les 698 heures de l'Allemagne ... et je n'ai pas l'impression que les germains soient plus cons que nous. Donc c'est clair que le nombre d'heures ne signifient pas, nécessairement, des résultats meilleurs. On pourrait, par contre, changer la semaine scolaire, en privilégiant les cours théoriques le matin, et des activités culturelles, sportives ou autres l'après-midi. Donc certainement moins d'enseignants en matières générales, mais plus dans les matières artistiques ou sportives. Mais il faut être honnête et savoir qu'il y a aussi un fort corporatisme, dans le milieu enseignant, chacun défendant son bifteack, comme un Bichon son nonos, et ce n'est pas uniquement par matière, mais par grade, aussi, on ne mélange pas les agrégés aux capéciens ni au Plp2iens. Mais il est clair que lorsqu'un élève commence sa journée à 8 heures du mat, en ayant pris le bus scolaire  à 06 h 30 et qu'il termine ses cours à 17 h 50, il ne faut pas s'attendre à une grande acuité intellectuelle dans l'après-midi !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16970443
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 13-12-2008 à 15:42:23  profilanswer
 

stef59200 a écrit :

Pour votre avenir : bossez, faites une classe prépa, une bonne école de commerce et vous verrez que vous réussirez...


Pas nécessairement malheureusement... Encore faut-il en sortir de la prépa, ou ne pas se démotiver en cas d'échec, trouver une bonne école, ne pas en sortir dernier de promo, avec des stages pourris/pas de stage, voire meme ne pas se faire virer de son école d'ingé... OK ca parait évident, mais dire à un élève en TS que s'il a une bonne prépa, il réussira dans la vie... Il a les cartes en main pour, certes, mais il faut continuer pour ne pas les gacher !
 
Et puis c'est pas une semaine ou deux de grève qui ont jamais empêché des TS d'être admis en prépa, pour être honnête.
 
Malheureusement, à partir du moment où le gouvernement en place a été nommé (pas élu, certes, mais nommé par des élus, et en conformité avec le résultat des élections), que le Sénat et l'Assemblée sont également constitués d'élus, toutes les lois votées par ceux-ci sont tout à fait légales, peu importe notre avis.

n°16970487
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 15:50:57  profilanswer
 


Je crois que vous devriez retourner en cours notamment en histoire...  :cry:  
 
Vous confondez démocratie et démocratie participative...
 
Les choix politiques de M. Darcos s'ils sont approuvés par le Parlement sont démocratiques puisque ce Parlement est issu du peuple et représente le peuple... or la démocratie comme le disait Lincoln est "le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple".
 
Malheureusement la gestion directe par référendum étant difficile à mettre en place, la France a choisi un régime parlementaire dans lequel des députés (élus par le peuple) représentent le peuple et décident en son nom...
 
Alors désolé pour vous mais M. Darcos n'est pas hors la loi (au contraire de vous qui bloquez votre établissement), il respecte le système démocratique français...

n°16970512
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 15:56:13  profilanswer
 

stef59200 a écrit :


Chaque chose en son temps : la seconde n'a pas pour vocation à spécialiser... c'est l'heure du choix...

 

La spécialisation viendra plus tard...

 

En plus, renseignez vous et réjouisez-vous... car en plus de ces deux modules de 3 heures, il est également prévu un accompagnement personnalisé de 3 heures hebdomadaires qui a pour but entre autre de travailler la méthodologie, l'orientation,...

 

Quant au niveau du bac peu élevé, c'est votre appréciation personnelle... ce n'est pas l'enseignement dispensé en première terminale qui est peu élevé mais le degré d'exigence à l'examen...

 

Il faudrait quand même un peu d'esprit critique :

 

- les heures de soutien individualisé existent déjà en seconde, avec le peu de résultats que l'on sait.
- pour le niveau du bac, interrogez les professeurs de fac, de classes prépa, d'IUT : c'est édifiant...Il existe toujours de bons bacheliers, mais à leurs côtés que de médiocres (comme dje33 plus haut qui se vante d'avoir eu son bac S sans connaître la table de 8)

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 13-12-2008 à 16:00:03
n°16970520
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 15:58:22  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
La semaine de l'élève français est une des plus lourdes d'Europe :
 
http://www.avmaroc.com/dossiers/ho [...] a5315.html
 
avec 958 heures/an, nous sommes loin devant les 698 heures de l'Allemagne ... et je n'ai pas l'impression que les germains soient plus cons que nous. Donc c'est clair que le nombre d'heures ne signifient pas, nécessairement, des résultats meilleurs. On pourrait, par contre, changer la semaine scolaire, en privilégiant les cours théoriques le matin, et des activités culturelles, sportives ou autres l'après-midi. Donc certainement moins d'enseignants en matières générales, mais plus dans les matières artistiques ou sportives. Mais il faut être honnête et savoir qu'il y a aussi un fort corporatisme, dans le milieu enseignant, chacun défendant son bifteack, comme un Bichon son nonos, et ce n'est pas uniquement par matière, mais par grade, aussi, on ne mélange pas les agrégés aux capéciens ni au Plp2iens. Mais il est clair que lorsqu'un élève commence sa journée à 8 heures du mat, en ayant pris le bus scolaire  à 06 h 30 et qu'il termine ses cours à 17 h 50, il ne faut pas s'attendre à une grande acuité intellectuelle dans l'après-midi !


 
 
Faux problème :les élèves ne se plaignent pas du trop d'heures de cours, beaucoup avouent ne pas beaucoup travailler chez eux et reconnaissent que le lycée ne demande pas beaucoup d'efforts...

n°16970546
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 16:03:15  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
On voit bien ce qui nous sépare : pour moi, le lycée doit transmettre la culture, le goût du vrai et du beau, l'intérêt pour la spéculation intellectuelle, la théorie, l'abstraction.
 
Pour toi, le français n'est qu'utilitaire et le lycée également. Il est vrai qu'une heure de moins en français, c'est seulement 30 heures de moins dans l'année, 25% rayés d'un trait de plume. Et ça ne fait que s'ajouter aux suppressions d'heures de maths et de français décidés depuis trente ans (réforme Haby, réforme Allègre et j'en oublie...).  
 
Si 25% pour une matière, c'est quantité négligeable, je propose qu'on le fasse pour toutes les matières : au lieu d'une seconde à 30h par semaine, passons à 22h30, soit, déduction faite des deux heures d'EPS, 20h30 seulement. Voilà qui serait une réforme aboutie, complète, cohérente : pas de demie-mesure, monsieur Darcos. Et appliquons le principe frappé au coin du bon sens, et que ces corporatistes d'enseignants ne comprendront jamais :  "moins il y a d'heures de cours, plus le niveau monte".


Nous ne parlons pas du lycée, mais de la seconde... nuance...
 
En seconde, je préfére en effet qu'un élève fasse peut-être un peu moins de français (il pourra se rattrapper à la fac) mais puisse choisir une orientation de façon éclairée grâce à du "papillonnage" tout en se cultivant grâce aux modules.
 
N'oubliez pas que le module "Humanités" que tous les élèves de seconde pourront choisir comprendra : "Littérature française, langues et cultures de l'antiquité, langues vivantes étrangères ou régionales, Arts et histoire de l'art"
Alors certes tous les élèves perdront une heure de Français, mais ils pourront approfondir leur culture grâce à ces modules (personnellement, j'aurais bien aimé faire de l'histoire de l'Art pendant ma filière scientifique).
 

n°16970562
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 16:06:15  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
 
Des professeurs de français tels que tu les décris, je n'en ai pas rencontré. Quant à transmettre autant de connaissances, de méthodes, de savoir-faire avec moins d'heures, reconnais que c'est tout de même une gageure.  


N'oubliez pas que les modules apporteront également des connaissances y compris en Littérature pour ceux qui le souhaitent...
 
Et que pour la méthodologie il y aura 3 heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé...
 
Alors en effet peut-être que cela ne fonctionnera pas... mais sur le papier la démarche me semble intéressante...

n°16970609
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 16:13:11  answer
 

stef59200 a écrit :


Nous ne parlons pas du lycée, mais de la seconde... nuance...
 
En seconde, je préfére en effet qu'un élève fasse peut-être un peu moins de français (il pourra se rattrapper à la fac) mais puisse choisir une orientation de façon éclairée grâce à du "papillonnage" tout en se cultivant grâce aux modules.
 
N'oubliez pas que le module "Humanités" que tous les élèves de seconde pourront choisir comprendra : "Littérature française, langues et cultures de l'antiquité, langues vivantes étrangères ou régionales, Arts et histoire de l'art"
Alors certes tous les élèves perdront une heure de Français, mais ils pourront approfondir leur culture grâce à ces modules (personnellement, j'aurais bien aimé faire de l'histoire de l'Art pendant ma filière scientifique).
 


A la fac ? Et si on en faisait plus avant le lycée plutôt, ou qu'on changait un peu le programme de tronc commun de seconde francais ? Parsque certes, le francais c'est une culture des auteurs toussa, mais savoir le parler et l'écrire sans faute est (beaucoup) plus important.
Mais je rejoins ton avis: quitte a rajouter des modules culture, autant étudier dans ses modules littérature et compagnie. Seul problème, pas sur que ce module prenne grand succes, quand on voit ce qui se passe, a la fois en filiere L, et aussi comment les autres se foutent du francais en seconde et premiere (et pas que les S hein :/)...  
 
 
Parsque tu dis:

Citation :

  (personnellement, j'aurais bien aimé faire de l'histoire de l'Art pendant ma filière scientifique).


Tu as fait donc une filiere scientifique. Tu aurais passé un semestre complet a faire de la littérature et de l'histoire de l'art plutot que des sciences ?

n°16970620
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 16:14:41  profilanswer
 

Juni0r a écrit :


Ah oui. Donc les 2ndes et plus jeunes, c'est à dire ceux qui seront concernés directement par cette éventuelle réforme (encore que les 2ndes normallement ils seront en 1ere l'année prochaine), sont trop jeunes pour y comprendre quoi que ce soit, et donc ils n'ont aucune légitimité/crédibilité. Mais ceux qui sont plus agés, plus matures, eux ne sont pas concernés par cette réforme puisqu'ils ne retourneront jamais en 2nde.
 
Accordez vos violons hein. A moins que votre idée ne soit simplement que tout le monde ferme sa gueule, que la réforme passe sans problèmes alors qu'elle n'a pas l'air de satisfaire grand monde...


Comment savez-vous que cette réforme ne satisfait pas grand monde ???
 
Croyez vous que tous ceux qui défilent ou manifestent, sachent exactement ce qu'elle contient ?
 
Je pense en effet que des lycéens en première ou terminale feraient certainement mieux de penser à leurs études plutôt que de s'occuper d'une réforme qui ne les concernent pas et qui ne mérite pas, à elle seule, tout le tapage qui est fait autour...

n°16970621
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 13-12-2008 à 16:14:58  profilanswer
 

limonaire a écrit :

 


Faux problème :les élèves ne se plaignent pas du trop d'heures de cours, beaucoup avouent ne pas beaucoup travailler chez eux et reconnaissent que le lycée ne demande pas beaucoup d'efforts...


Dans ce cas il faudra admettre un jour que tout le monde n'a pas les memes capacités. Certains voient passer les 3 ans de lycée sans bosser chez eux, jusqu'à 10 jours du bac (et encore), d'autres bossent 2h chez eux chaque soir.

stef59200 a écrit :

N'oubliez pas que le module "Humanités" que tous les élèves de seconde pourront choisir comprendra : "Littérature française, langues et cultures de l'antiquité, langues vivantes étrangères ou régionales, Arts et histoire de l'art"
Alors certes tous les élèves perdront une heure de Français, mais ils pourront approfondir leur culture grâce à ces modules (personnellement, j'aurais bien aimé faire de l'histoire de l'Art pendant ma filière scientifique).


Tout le problème est dans le "pouvoir". Au lycée, si on m'avait laissé ce choix la, j'aurais choisi scientifique sans hésitation aucune. Avec le recul, je me dis que je regrette de ne pas avoir profité autant que possible des cours "secondaires" en S (histoire-géo, français/philo, lv2). Enfin pour la LV2 il aurait fallu qu'on me laisse un autre choix qu'allemand ou russe :fou:


Message édité par Juni0r le 13-12-2008 à 16:15:28
n°16970638
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 16:16:53  answer
 

stef59200 a écrit :


Je pense en effet que des lycéens en première ou terminale feraient certainement mieux de penser à leurs études plutôt que de s'occuper d'une réforme qui ne les concernent pas et qui ne mérite pas, à elle seule, tout le tapage qui est fait autour...


On a déjà répondu a ca plus haut.

n°16970648
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 16:18:43  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
La semaine de l'élève français est une des plus lourdes d'Europe :
 
http://www.avmaroc.com/dossiers/ho [...] a5315.html
 
avec 958 heures/an, nous sommes loin devant les 698 heures de l'Allemagne ... et je n'ai pas l'impression que les germains soient plus cons que nous. Donc c'est clair que le nombre d'heures ne signifient pas, nécessairement, des résultats meilleurs. On pourrait, par contre, changer la semaine scolaire, en privilégiant les cours théoriques le matin, et des activités culturelles, sportives ou autres l'après-midi. Donc certainement moins d'enseignants en matières générales, mais plus dans les matières artistiques ou sportives. Mais il faut être honnête et savoir qu'il y a aussi un fort corporatisme, dans le milieu enseignant, chacun défendant son bifteack, comme un Bichon son nonos, et ce n'est pas uniquement par matière, mais par grade, aussi, on ne mélange pas les agrégés aux capéciens ni au Plp2iens. Mais il est clair que lorsqu'un élève commence sa journée à 8 heures du mat, en ayant pris le bus scolaire  à 06 h 30 et qu'il termine ses cours à 17 h 50, il ne faut pas s'attendre à une grande acuité intellectuelle dans l'après-midi !


Vous prêchez un convaincu... mais cela ne plaira pas à Limonaire si vous voulez réduire le volume horaire des enseignements fondamentaux...

n°16970670
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 16:21:31  profilanswer
 

stef59200 a écrit :


Nous ne parlons pas du lycée, mais de la seconde... nuance...
 
En seconde, je préfére en effet qu'un élève fasse peut-être un peu moins de français (il pourra se rattrapper à la fac) mais puisse choisir une orientation de façon éclairée grâce à du "papillonnage" tout en se cultivant grâce aux modules.
 
N'oubliez pas que le module "Humanités" que tous les élèves de seconde pourront choisir comprendra : "Littérature française, langues et cultures de l'antiquité, langues vivantes étrangères ou régionales, Arts et histoire de l'art"
Alors certes tous les élèves perdront une heure de Français, mais ils pourront approfondir leur culture grâce à ces modules (personnellement, j'aurais bien aimé faire de l'histoire de l'Art pendant ma filière scientifique).
 


 
On croirait lire la propagande de la rue de Grenelle : si vous n'y travaillez pas déjà, postulez !
 
Blague à part :
 
- on ne fait plus de français à la fac, sauf pour ceux qui ont opté pour les licences de Lettres : ce qui n'est pas appris, découvert, vu en seconde est donc perdu définitivement pour 90% des lycéens.
 
- le module Humanités, ça fait chic, mais il n'y a rien de neuf : "langues et cultures de l'Antiquité, c'est le latin et le grec, choisi aujourd'hui par une poignée de lycéens et ce n'est pas la réforme qui modifiera les flux ; "langues vivantes", ça existe déjà, donc rien de nouveau. Tout ça n'est que poudre aux yeux, de l'habillage d'enseignements qui existent déjà. En outre, ces modules sont optionnels.  
 
Donc, ce qui est clair, c'est que cette réforme supprime pour tous 25% de l'horaire de français et rajoute trois heures de modules culturels pour une faible minorité qui choisira un module "Humanités". Pour la grande masse de la population lycéenne, le bilan est donc négatif.

n°16970689
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 16:24:38  profilanswer
 

stef59200 a écrit :


Comment savez-vous que cette réforme ne satisfait pas grand monde ???
 
Croyez vous que tous ceux qui défilent ou manifestent, sachent exactement ce qu'elle contient ?
 
Je pense en effet que des lycéens en première ou terminale feraient certainement mieux de penser à leurs études plutôt que de s'occuper d'une réforme qui ne les concernent pas et qui ne mérite pas, à elle seule, tout le tapage qui est fait autour...


 
Oh que si ! j'ai apporté quelques arguments, que l'on peut certes contester, mais qui montrent que cette réforme est perçu par beaucoup comme lourde de menaces : elle change profondément la nature du lycée

n°16970693
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 16:25:07  answer
 

limonaire a écrit :


 
- on ne fait plus de français à la fac, sauf pour ceux qui ont opté pour les licences de Lettres : ce qui n'est pas appris, découvert, vu en seconde est donc perdu définitivement pour 90% des lycéens.
 
- le module Humanités, ça fait chic, mais il n'y a rien de neuf : "langues et cultures de l'Antiquité, c'est le latin et le grec, choisi aujourd'hui par une poignée de lycéens et ce n'est pas la réforme qui modifiera les flux ; "langues vivantes", ça existe déjà, donc rien de nouveau. Tout ça n'est que poudre aux yeux, de l'habillage d'enseignements qui existent déjà. En outre, ces modules sont optionnels.  
 
Donc, ce qui est clair, c'est que cette réforme supprime pour tous 25% de l'horaire de français et rajoute trois heures de modules culturels pour une faible minorité qui choisira un module "Humanités". Pour la grande masse de la population lycéenne, le bilan est donc négatif.


+1, +1, et encore +1
C'est ce que je disais plus haut, arrivé en seconde le francais fait chier tout le monde, tous on l'impression que ca ne sert plus a rien parsque ils savent écrire, donc faut pas rever pour que les élèves se précipitent dessus...

n°16970702
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 16:27:13  profilanswer
 

Juni0r a écrit :


Pas nécessairement malheureusement... Encore faut-il en sortir de la prépa, ou ne pas se démotiver en cas d'échec, trouver une bonne école, ne pas en sortir dernier de promo, avec des stages pourris/pas de stage, voire meme ne pas se faire virer de son école d'ingé... OK ca parait évident, mais dire à un élève en TS que s'il a une bonne prépa, il réussira dans la vie... Il a les cartes en main pour, certes, mais il faut continuer pour ne pas les gacher !
 


 
Je suis d'accord avec vous, mais cette remarque un tantinet provocatrice avait surtout pour but de contrebalancer le message d'origine, trop négatif à mon goût...
 
Certes, la vie qui attends les jeunes d'aujourd'hui n'est certainement pas toute rose mais elle n'est certainement pas aussi noire que celle dépeinte par le message qui est à l'origine de ma réponse...
 
J'ai des tas d'élèves qui sortant de BEP ont réussi à réintégrer la filière technologique (qui permet aussi de faire des prépas technologiques, il n'y a pas que les TS) et de très bien réussir la vie avec un bon BTS... c'est sûr ils n'ont ni le salaire de Zidane, ni celui de Jennifer et encore moins celui de Bernard Arnault... mais ils sont heureux quand même...

n°16970730
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 16:31:00  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
Il faudrait quand même un peu d'esprit critique :
 
- les heures de soutien individualisé existent déjà en seconde, avec le peu de résultats que l'on sait.
- pour le niveau du bac, interrogez les professeurs de fac, de classes prépa, d'IUT : c'est édifiant...Il existe toujours de bons bacheliers, mais à leurs côtés que de médiocres (comme dje33 plus haut qui se vante d'avoir eu son bac S sans connaître la table de 8)


Je suis bien d'accord avec vous sur le niveau des élèves, mais ce n'est ni le contenu des enseignements, ni le baccalauréat qui sont à remettre en cause c'est plutôt la facilité avec lequel il est "distribué" qu'il faut remettre en cause...
 

n°16970744
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 16:32:49  profilanswer
 


 
Merci, je me sens moins seul.  
 
Ce qui est remarquable dans cette réforme, c'est à quelle point elle est cohérente avec celles qui ont précédé : toutes ont conduit à diminuer les horaires des matières fondamentales, toutes ont retardé le moment de la spécialisation pour l'élève, toutes se sont parées des meilleures intentions pédagogiques, et toutes ont mené au désastre éducatif actuel. la dernière réforme ne donne pas les résultats escomptés ?c'est qu'on n'est pas allés assez loin dans la réforme : il faut encore une réforme plus radicale. Le sous-commandant Darcos ne fait finalement que mettre ses pas dans les empreintes de ses illustres prédécesseurs, Allègre et Lang notamment.

n°16970767
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 13-12-2008 à 16:35:54  profilanswer
 

stef59200 a écrit :

J'ai des tas d'élèves qui sortant de BEP ont réussi à réintégrer la filière technologique (qui permet aussi de faire des prépas technologiques, il n'y a pas que les TS) et de très bien réussir la vie avec un bon BTS... c'est sûr ils n'ont ni le salaire de Zidane, ni celui de Jennifer et encore moins celui de Bernard Arnault... mais ils sont heureux quand même...


Ah mais j'en suis convaincu au vu de mes connaissances, nombreux sont les bons élèves de lycée qui sont allés dans le mur à la fac, et ceux à qui on promettait un avenir des plus néfastes ont réussi à trouver le BTS/IUT/formation en alternance qui leur convenait pour retrouver une motivation dans ce qui leur est enseigné, et ils sont aujourd'hui en CDI, alors que d'autres en sont à leur 3e filière en fac.
 
Et j'ai moins connu ca mais ca doit etre valable au passage 2nde générale, technologique ou professionnelle ou BEP/CAP :jap:

stef59200 a écrit :


Je suis bien d'accord avec vous sur le niveau des élèves, mais ce n'est ni le contenu des enseignements, ni le baccalauréat qui sont à remettre en cause c'est plutôt la facilité avec lequel il est "distribué" qu'il faut remettre en cause...
 


En admettant qu'on ne donne le bac qu'à ceux qui ont atteint un certain niveau de connaissances plutôt qu'à un pourcentage fixé à l'avance d'une classe d'age, que ferait-on des nombreux redoublants en terminale?
A mon avis il vaut mieux chercher soit à refondre les enseignements, soit à modifier la façon de les enseigner, afin de réaugmenter le niveau des élèves.  
 
Note : je jette pas la pierre aux profs hein, ils font pour la plupart surement de leur mieux, mais la société a évolué, les attentes des élèves/parents aussi, et malheureusement il faut s'adapter à eux puisqu'eux ne s'adapteront pas...

n°16970774
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 16:36:55  profilanswer
 

stef59200 a écrit :


Je suis bien d'accord avec vous sur le niveau des élèves, mais ce n'est ni le contenu des enseignements, ni le baccalauréat qui sont à remettre en cause c'est plutôt la facilité avec lequel il est "distribué" qu'il faut remettre en cause...
 


 
Et bien sûr le projet de réforme de la seconde, qui va s'accompagner d'une réforme des premières, des terminales, puis du bac, va aller dans le sens d'un renforcement des exigences au bac. Ben voyons : quelle naïveté ? j'espère pouvoir mettre ça sur le compte de votre jeunesse et de votre inexpérience politique...

n°16970790
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 16:40:10  profilanswer
 

limonaire a écrit :


 
 
Faux problème :les élèves ne se plaignent pas du trop d'heures de cours, beaucoup avouent ne pas beaucoup travailler chez eux et reconnaissent que le lycée ne demande pas beaucoup d'efforts...


Ce n'est pas un faux problème, c'est un autre problème...
 
Mais je suis d'accord avec vous, le véritable problème est celui de l'absence du goût de l'effort qui entraîne une absence ou quasi absence de travail à la maison et en classe...
 
Mais cela s'explique facilement.
Un exemple : délégué de parents d'élèves j'assiste à un conseil de classe de 6ème d'un collège en ZEP. 3ème trimestre.  
Un élève qui a 7 de moyenne générale (moyenne de la classe 10,5), la totalité des professeurs se plaignent d'une absence de travail et de réelles lacunes => passage en 5ème.
Devant mon incrédulité, on m'explique qu'il a déjà doublé et qu'il faut bien le laisser passer... :pt1cable:  

n°16970886
stef59200
Posté le 13-12-2008 à 16:54:50  profilanswer
 


Tu as fait donc une filiere scientifique. Tu aurais passé un semestre complet a faire de la littérature et de l'histoire de l'art plutot que des sciences ?[/quotemsg]
Savoir écrire en Français est AUSSI important que la connaissance des auteurs... Ce sont deux aspects de l'enseignement du Français qui sont indispensables... le problème c'est que savoir écrire correctement n'est pas un problème à résoudre au Lycée... cela doit être vu avant...
 
 
Concernant le module "littérature", oui c'est clair que j'aurais adoré ça surtout si comme c'est prévu cela ne se fait pas à la place mais en plus...
 
N'oublions pas que les élèves en seconde devront prendre 2 modules sur 4 parmi :
 
* HUMANITÉS :
             - littérature française
             - langues et cultures de l'Antiquité
             - langues vivantes étrangères ou régionales
             - Arts et histoire de l'Art
* SCIENCES :
             - Math
             - Phy Chi
             - SVT
             - Informatique
* SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ :
             - SES
             - Sciences de Gestion
             - Histoire Géo
* TECHNOLOGIES :
             - SI
             - SMS
             - techniques de laboratoire
             - Design
 
Donc personnellement bien que scientifique dans l'âme j'aurais été tenté par Humanités ou Sciences de la Société

n°16970912
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 17:00:49  profilanswer
 

stef59200 a écrit :


Ce n'est pas un faux problème, c'est un autre problème...
 
Mais je suis d'accord avec vous, le véritable problème est celui de l'absence du goût de l'effort qui entraîne une absence ou quasi absence de travail à la maison et en classe...
 
Mais cela s'explique facilement.
Un exemple : délégué de parents d'élèves j'assiste à un conseil de classe de 6ème d'un collège en ZEP. 3ème trimestre.  
Un élève qui a 7 de moyenne générale (moyenne de la classe 10,5), la totalité des professeurs se plaignent d'une absence de travail et de réelles lacunes => passage en 5ème.
Devant mon incrédulité, on m'explique qu'il a déjà doublé et qu'il faut bien le laisser passer... :pt1cable:  


 
Mais c'est le même problème : on gère les flux, ce qui permet de réduire les coûts. La classe de seconde reste un pallier un peu sélectif : 15 à 18% de redoublements. En l'allégeant, on espère diminuer les redoublements qui sont coûteux : on fera passer en première des élèves au niveau faible, et on gardera le même % de reçus au bac, grâce à ce que mon IPR appelle un "ajustement qualitatif" (comprendre : une baisse du niveau)

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