Voila la lettre ouverte envoyé a M Darcos, a l'inspectrice d'academie de ma region ainsi qu'au directeur de cabinet du prefet de ma region
Lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale concernant la réforme des lycées.
Comité de mouvement lycéen montois
A Mont-de-Marsan, le 10 décembre 2008
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
Nous vous écrivons en ce jour, au sujet de la réforme proposée, concernant les lycées. En effet, si aujourd’hui nous manifestons dans les rues, c’est bien pour exprimer notre désaccord face à cette proposition. Ce que nous déplorons notamment, c’est le manque de dialogue entre élèves, administration lycéenne et Etat. Nous, n’avons aucunement été concertés quant à notre vision d’une réforme quel quelle soit ; nous sommes pourtant les premiers concernés.
Nous nous interrogeons également sur le fait que toutes les informations sur cette réforme soient restées très vagues, et qu’elle ne sera intégralement expliquée qu’une fois appliquée, nous empêchant ainsi d’être force de proposition.
Ce que nous demandons aujourd’hui, serait l’ouverture « d’Etats Généraux » dans les académies où tous les acteurs de la vie lycéenne pourraient s’exprimer en vue d’une réforme qui contenterait chacun. Cela éviterait donc bon nombre de mouvements grévistes ou de protestation.
Nous ne rejetons pas l’intégralité de cette réforme mais, certains points nous laissent perplexes et tenir compte de l’avis lycéen ne la rendrait que meilleure.
Nous inquiétudes concernent en premier lieu les inégalités entre lycées, qui par ailleurs existent déjà, et que cette réforme ne ferait qu’accentuer :
Le panel d’options proposé, bien qu’alléchant, pourra-t-il être le même dans tous les lycées et garantir une éducation égalitaire pour chacun ? La volonté première de l’éducation n’est-elle pas d’être accessible à tous, d’offrir une égalité des chances ? Les lycées qui disposeront de tous les modules, ou des plus prisés, attireront beaucoup d’élèves et seront dès lors favorisés par rapport à ceux dont la diversité sera moindre, et devront effectuer un « tri ». La « ségrégation spatiale » sera accentuée d’autant plus si la carte scolaire est supprimée dès 2010. Des études montrent, en effet, que sans cette dernière, les inégalités sociales à l’échelle du territoire se retrouvent à l’échelle des lycées.
Les questions se bousculent. Celle qui aussi ressort le plus souvent repose sur le devenir de nos professeurs et sur les trois heures d’aide individualisée accordées aux élèves. Nous doutons du fait qu’il y ait assez d’enseignants pour dispenser ces aides, quand bien même qu’il y en ait assez pour enseigner chaque module, dans chaque lycée. S’il n’y a alors pas assez de professeurs, qui enseignera tout cela? Des vacataires, des étudiants ou des surveillants non qualifiés?
De plus, si les modules sont là pour apporter une meilleure orientation aux élèves et une diminution de l’échec scolaire dans la classe de seconde, il faut réaffirmer le rôle des conseillers d’orientation (dès la troisième), organiser plus de réunions d’orientation qui expliqueront mieux aux élèves leur futur parcours dans les études supérieures et le milieu professionnel. Mais il faut, avant tout, faire en amont un travail de prévention pour éviter que des élèves pour lesquels le système d’éducation générale ne convient plus ou pas, s’y retrouvent : « Mieux vaut prévenir que guérir ». C’est en faisant ce type d’actions qu’il serait possible de réaliser des économies au niveau du système secondaire puisque cela éviterait de « dépenser » de l’argent pour créer des postes d’aide individualisée et d’en économiser en supprimant des postes d’enseignement.
Nous tenons à préciser que tant que le dialogue élèves-gouvernement ne sera pas ouvert et libre, la mobilisation continuera, et les cortèges ralentiront, cette fois, les réformes. Et sachez-le, Monsieur le Ministre, que, comme l’a dit Saint-Exupéry, « Droit devant soit, on ne peut pas aller bien loin. »
Veuillez, agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations respectueuses.
Le comité de mouvement lycéen montois.
N.B. : Nous souhaiterions votre avis sur cette lettre de façon à ouvrir le dialogue. Vous trouverez ci-joint nos coordonnées.
Lycée Charles Despiau :
637 Route du Houga
40 010 Mont de Marsan