Reprise du message précédent :
andhar a écrit :
Peu importe la manière dont il a participé aux guerres, ce que je veux dire c’est que c’est ni sa formation ni son expérience qui le prédisposaient à être un très bon PR (excepté quant à sa capacité à commander, mais ça peut aussi donner un terrible dictateur).
C’est son intelligence et surtout sa vision, sa « certaine idée de la France » souveraine et maîtresse de son destin, et son absence de volonté de s’enrichir ou de se faire un nom (il l’avait déjà) qui en ont fait le meilleur PR qu’on ait eu.
Tu peux retrouver ça chez un scientifique, un littéraire, un militaire, une paysanne de Domrémy, etc …
|
une chose que De Gaulle au pouvoir, à toujours su faire, pendant la première guerre, l'essentiel pour lui, est que le pays était le plus grand de tous, entre les deux guerres, sa vision pour le pays fut sans arrêt totale, suffit seulement de lire ses deux livres monuments.
pendant la deuxième guerre, après la débâcle, c'est le commencement de, avoir su s'entourer d'hommes de valeurs et avec une seule préoccupation, le pays avant tout, c'est là que: "je suis la France", fut inventé
il quittera le pouvoir car c'est le bordel comme aujourd'hui, recommencera, alors qu'il avait déjà compris les enjeux de son temps, qui mèneront à la guerre froide, à la guerre d'Indochine et même à celle d'Algérie avec cette formule, "je vous ai compris" et dont on voit les résultats actuellement!
quand il reprendra la pouvoir, c'est pour remettre le pays sur pied, pas seul, là encore, comme en 40, en s'entourant de gens capables, dans tout les domaines possibles, c'est cela un grand homme, même tante Yvonne était un peu jalouse qu'il en aime une autre: la France!
Message édité par gratouillis le 26-11-2025 à 18:06:24