Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4216 connectés 

Deuxième tour : pour qui votez-vous si le 2ème tour avait lieu aujourd'hui ?

27.6 %
 27 votes
1.  Raphaël Glucksmann

29.6 %
 29 votes
2.  Edouard Philippe

19.4 %
 19 votes
3.  Je vote blanc

23.5 %
 23 votes
4.  Je ne vote pas

Total : 109 votes (11 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  105  106  107  108  109  110
Auteur Sujet :

[T.U] Présidentielles 2027

n°75082522
piou piou ​piou
Posté le 25-07-2026 à 12:40:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Direcm que des gamins sont nuls parce qu'ils ratent leur brevet, oui c'est ironiquement nul.

Quant à LFi, ils sont à chaque fois contre la sélection. Tous ceux qui n'ont pas le niveau pour une formation, allez y, vous en subirez les conséquences plus tard, c'est pas le problème de LFI. En plus c'est gratuit c'est l'état qui offre les formations inadaptées au niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 25-07-2026 à 12:42:39
mood
Publicité
Posté le 25-07-2026 à 12:40:58  profilanswer

n°75082623
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-07-2026 à 13:07:23  profilanswer

Soyons honnêtes le brevet ne représente pas grand chose, si un élève habituellement moyen se plante les jours d'une ou deux épreuve c'est chiant qu'il ne puisse pas entrer directement en seconde à cause d'un accident.

Si c'était vraiment sélectif OK, là c'est simplement pour entraîner des collégiens au stress d'un exam et pour un plaisir malsain que l'échec soit punitif.

On ferait mieux d'envisager des redoublements à n'importe quelle classe où cela peut être utile car l'élève ne passe pas la barre de la classe , que ce soit 6e, 5e, 4e ou 3e. Aujourd'hui on ne fait quasiment plus redoubler en début de collège donc on garde une herse à la sortie, mais c'est débile si l'élève a des difficultés c'est trop tard de mettre une barre seulement à la fin de la 3e.

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 25-07-2026 à 13:08:24

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75082778
alien64
you touch my tralala
Posté le 25-07-2026 à 13:37:17  profilanswer

edhelas a écrit :

Ah nan mais l'IFRAP c'est un peu le final boss de la religion néo-libérale. Les mecs ils vivent dans un autre monde.

C'est plutôt nous les Français qui vivons dans un monde parallèle aux relents socialo-communistes.
Sauf que quand le robinet d'infinite money va se fermer le réveil sera brutal.

n°75082835
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 25-07-2026 à 13:46:14  profilanswer

alien64 a écrit :

C'est plutôt nous les Français qui vivons dans un monde parallèle aux relents socialo-communistes.
Sauf que quand le robinet d'infinite money va se fermer le réveil sera brutal.

Voilà le genre de positions que L'IFRAP à tendance à prendre. :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75082871
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 25-07-2026 à 13:51:57  profilanswer

piou piou piou a écrit :

Direcm que des gamins sont nuls parce qu'ils ratent leur brevet, oui c'est ironiquement nul.  

Quant à LFi, ils sont à chaque fois contre la sélection. Tous ceux qui n'ont pas le niveau pour une formation, allez y, vous en subirez les conséquences plus tard, c'est pas le problème de LFI. En plus c'est gratuit c'est l'état qui offre les formations inadaptées au niveau.

Ils sont d’un point de vue strictement scolaire.
Ca ne veut pas forcément dire qu’ils seront nuls en tout.

n°75082915
piou piou ​piou
Posté le 25-07-2026 à 13:59:33  profilanswer

andhar a écrit :

Ils sont d’un point de vue strictement scolaire.
Ca ne veut pas forcément dire qu’ils seront nuls en tout.

J'ai pas dit le contraire.

n°75083583
pistache52
Posté le 25-07-2026 à 16:04:37  profilanswer

Maalak a écrit :

Et après, ça finit comme Xamoth. C'est vraiment ça que tu veux ? :o

Un peu de grammar nazi ne peut pas faire de mal !

n°75083664
pistache52
Posté le 25-07-2026 à 16:14:02  profilanswer

Gottorp a écrit :

Marine Le Pen a tranché en faveur de sa réforme des retraites contre celle de Jordan Bardella

https://www.liberation.fr/politique [...] WHJC3BC3Y/

62 ans. Bon, les actifs on va raquer

Pour le nombre de trimestres, le mieux que j’ai trouvé, c’est cela
https://www.publicsenat.fr/actualit [...] pie-193936

Citation :

La candidate promet désormais l’instauration d’un système progressif de départ à la retraite « dès son élection. » Marine Le Pen envisage toujours une retraite à 60 ans avec 40 annuités mais plus pour tout le monde. L’âge légal de départ dépendrait de la date d’entrée dans la vie active. « Travailler plus tôt, c’est travailler plus dur et donc partir à la retraite plus tôt », a-t-elle expliqué. Les principaux bénéficiaires de ce système progressif seraient ceux qui ont commencé une carrière professionnelle entre 17 et 20 ans. Ces derniers bénéficieraient d’une retraite à taux plein à 60 ans s’ils ont cotisé quarante ans (160 trimestres). « Plus l’âge d’entrée dans l’emploi sera bas, plus le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux plein le sera aussi », a résumé la candidate. Pour les personnes entrées dans la vie active entre 20 et 24, la candidate envisage une retraite à taux plein entre 160 et 168 trimestres de cotisation. Selon la candidate, cette réforme permettrait de stimuler l’activité des jeunes en les encourageant « à privilégier l’activité, la création de valeur à la poursuite d’études ne leur garantissant pas toujours un emploi. » Pour les personnes entrant dans la vie active à partir de 25 ans, le projet prévoit qu’ils devront cotiser au minimum 42 annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein sans décote.

[:catalonix:10]  

Franchement ça promet cette campagne présidentielle.   [:yems93]

n°75083945
mirtouf
Light is right !
Posté le 25-07-2026 à 16:39:18  profilanswer

La foire à la saucisse comme promis. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°75084006
chienBlanc
Posté le 25-07-2026 à 16:43:45  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

La candidate promet désormais l’instauration d’un système progressif de départ à la retraite « dès son élection. » Marine Le Pen envisage toujours une retraite à 60 ans avec 40 annuités mais plus pour tout le monde. L’âge légal de départ dépendrait de la date d’entrée dans la vie active. « Travailler plus tôt, c’est travailler plus dur et donc partir à la retraite plus tôt », a-t-elle expliqué. Les principaux bénéficiaires de ce système progressif seraient ceux qui ont commencé une carrière professionnelle entre 17 et 20 ans. Ces derniers bénéficieraient d’une retraite à taux plein à 60 ans s’ils ont cotisé quarante ans (160 trimestres). « Plus l’âge d’entrée dans l’emploi sera bas, plus le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier du taux plein le sera aussi », a résumé la candidate. Pour les personnes entrées dans la vie active entre 20 et 24, la candidate envisage une retraite à taux plein entre 160 et 168 trimestres de cotisation. Selon la candidate, cette réforme permettrait de stimuler l’activité des jeunes en les encourageant « à privilégier l’activité, la création de valeur à la poursuite d’études ne leur garantissant pas toujours un emploi. » Pour les personnes entrant dans la vie active à partir de 25 ans, le projet prévoit qu’ils devront cotiser au minimum 42 annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein sans décote.

Le taux plein n'est pas un objectif en soit. Tu pars à 62 ans avec une décote, et c'est tout.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 25-07-2026 à 16:43:45  profilanswer

n°75084085
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-07-2026 à 16:54:53  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

C'est quand même un aveu que ses électeurs sont des sous-diplomés :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°75084097
giorkal
Posté le 25-07-2026 à 16:56:37  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est quand même un aveu que ses électeurs sont des sous-diplomés :D

et que les autres ne vont rien comprendre a l'entubage en regle qu'elle leur prepare  
Ils ne veront que le "62 ans"

n°75084348
Maalak
Posté le 25-07-2026 à 17:35:06  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Ah ouais, donc son projet pour la France, c'est de faire des sous-diplômés qui pourront vivre en retraite pendant 30 ans, ça fait faire la France grande encore, ça.

n°75084410
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 25-07-2026 à 17:46:31  profilanswer

giorkal a écrit :

et que les autres ne vont rien comprendre a l'entubage en regle qu'elle leur prepare  

Moi je propose la retraite à 55 ans à tous ceux qui ont 50 ans d'annuités. :o

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°75084576
pik3
Posté le 25-07-2026 à 18:23:19  profilanswer

giorkal a écrit :

J'ai acté qu'on devra bosser jusqu'à 70 ans.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°75084854
SHAMSHIR
Posté le 25-07-2026 à 19:17:17  profilanswer

pik3 a écrit :

J'ai acté qu'on devra bosser jusqu'à 70 ans.  :O  

Ca me rappelle un "je vais dormir chez vous" au Chili je crois. Il dort chez un gars qui était champion d'aviron, qui bosse actuellement dans un magasin, le gars doit avoir 78 ans. :o

Et c'est comme ça que ce devrait être chez nous pour que le pays aille très bien. :o Mais je suppose que déjà chez nous des retraités font des petits boulots à côté pour survivre s'ils ont 700 eu de retraite par ex...

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°75084875
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 25-07-2026 à 19:22:05  profilanswer

Maalak a écrit :

Ah ouais, donc son projet pour la France, c'est de faire des sous-diplômés qui pourront vivre en retraite pendant 30 ans, ça fait faire la France grande encore, ça.

on dirait mon voisin :o vigile à la banque de france, des prets ultra avantageux (et des aides) pour tout (maison, voiture). Il vient de partir en retraite début juin. 60 ans. Quel que part, faire des études ne sert à rien :o

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°75085008
lost24
Posté le 25-07-2026 à 19:47:52  profilanswer

giorkal a écrit :

N'est-ce pas un retour au système qui précédait la réforme Borne ?
C'était déjà le choix entre partir à 62 ans avec décote ou la retraite pleine avec toutes les annuités, non ?
Ce serait même un retour à la situation qui précédait la réforme Touraine, puisqu'ils repasseraient de 43 à 42 annuités.

n°75085356
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-07-2026 à 21:15:44  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Soyons honnêtes le brevet ne représente pas grand chose, si un élève habituellement moyen se plante les jours d'une ou deux épreuve c'est chiant qu'il ne puisse pas entrer directement en seconde à cause d'un accident.  

Si c'était vraiment sélectif OK, là c'est simplement pour entraîner des collégiens au stress d'un exam et pour un plaisir malsain que l'échec soit punitif.  

On ferait mieux d'envisager des redoublements à n'importe quelle classe où cela peut être utile car l'élève ne passe pas la barre de la classe , que ce soit 6e, 5e, 4e ou 3e. Aujourd'hui on ne fait quasiment plus redoubler en début de collège donc on garde une herse à la sortie, mais c'est débile si l'élève a des difficultés c'est trop tard de mettre une barre seulement à la fin de la 3e.

Pour moi le problème c'est surtout qu'il faut être à un niveau d'arrogance assez incroyable étant donné la vitesse à laquelle les avancées technologique transforment le monde du travail pour arriver et dire, toi à 14 ans, tu n'as pas les compétences pour continuer. De ce point de vue là, ça a du sens de dire allez, en fait, le brevet on s'en fout.

Mais il ne faut pas l'interpréter comme un signe de baisse du niveau assumée mais plutôt comme une reconnaissance qu'aujourd'hui, un gosse de 14 ans, on est incapable de lui dire de quelle compétence il aura besoin dans sa vie professionnelle dans 20 ans et que peut-être que recracher une frise avec les dates de la seconde guerre mondiale n'est pas le moyen le plus juste de juger ça.

n°75086605
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 26-07-2026 à 10:06:01  profilanswer

trueslash a écrit :

Pour moi le problème c'est surtout qu'il faut être à un niveau d'arrogance assez incroyable étant donné la vitesse à laquelle les avancées technologique transforment le monde du travail pour arriver et dire, toi à 14 ans, tu n'as pas les compétences pour continuer. De ce point de vue là, ça a du sens de dire allez, en fait, le brevet on s'en fout.

Mais il ne faut pas l'interpréter comme un signe de baisse du niveau assumée mais plutôt comme une reconnaissance qu'aujourd'hui, un gosse de 14 ans, on est incapable de lui dire de quelle compétence il aura besoin dans sa vie professionnelle dans 20 ans et que peut-être que recracher une frise avec les dates de la seconde guerre mondiale n'est pas le moyen le plus juste de juger ça.

Je dirais plutôt un niveau de réalisme assez banal.

Vu le niveau du brevet actuel et la manière dont les points sont comptés, ne pas arriver à avoir la moyenne est un signe évident d’inaptitude à aller au lycée.

n°75087162
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 26-07-2026 à 12:23:54  profilanswer

#VotezBorloo2027 ? :o  

https://i.imgur.com/WAkZbGKh.png

n°75087644
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 26-07-2026 à 14:04:03  profilanswer

Encore un article gardé en réserve qu'on a ressorti pour remplir une page blanche car Dédé n'a pas pu boucler à temps son article sur l'insécurité dans les maisons de retraite  :o

---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
n°75088203
Yupa
Posté le 26-07-2026 à 15:46:44  profilanswer

Trop peu, trop tard, il va va falloir trouver un message qui imprime auprès des français, et convaincre qu'il n'est pas un candidat de plus.
Je reste étonné qu'il n'aie pas collé un taquet à Macron, après que celui-ci lui ait confié un rapport, avant de l'enterrer dès les premières propositions.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°75088610
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-07-2026 à 17:06:15  profilanswer

andhar a écrit :

Je dirais plutôt un niveau de réalisme assez banal.

Vu le niveau du brevet actuel et la manière dont les points sont comptés, ne pas arriver à avoir la moyenne est un signe évident d’inaptitude à aller au lycée.

j'ai envie de dire, CQFD :o

n°75088749
asmomo
Posté le 26-07-2026 à 17:39:45  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Mais il n'y a pas énormément de contrôle continu dans le brevet ? Je l'ai eu il y a 30 ans environ et j'avais mon brevet avant même les épreuves. Bon OK j'avais de très bonnes notes, mais je veux dire, si t'as le niveau, tu devrais avoir de la marge pour te planter le jour J sans le rater pour autant.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°75088761
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 26-07-2026 à 17:42:58  profilanswer

Bruno Le Maire qui se tate aussi !

#MakeRenflementBrunGreatAgain

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°75088765
asmomo
Posté le 26-07-2026 à 17:43:52  profilanswer

giorkal a écrit :

Mais surtout, dire aux jeunes de prendre des décisions aujourd'hui car dans 40 ans ils auront la retraite un peu plus tôt grâce à ça, c'est vraiment les prendre pour des idiots.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°75088813
asmomo
Posté le 26-07-2026 à 17:53:32  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

Ca me rappelle un "je vais dormir chez vous" au Chili je crois. Il dort chez un gars qui était champion d'aviron, qui bosse actuellement dans un magasin, le gars doit avoir 78 ans. :o

Et c'est comme ça que ce devrait être chez nous pour que le pays aille très bien. :o Mais je suppose que déjà chez nous des retraités font des petits boulots à côté pour survivre s'ils ont 700 eu de retraite par ex...

Le minimum vieillesse c'est 1043€.

Si tu as ça (ou moins) c'est que tu n'as pas beaucoup cotisé, soit car ton travail n'était pas déclaré, soit parce que tu ne travaillais pas. Du coup les chances que tu te mettes à travailler maintenant sont assez faibles je pense.

---------------
n°75090783
hannk
Posté le 27-07-2026 à 06:18:09  profilanswer

Vous en pensez quoi d' Arnaud Arnaud Montebourg?

n°75090786
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-07-2026 à 06:22:47  profilanswer

hannk a écrit :

C'est le Villepin de la gauche, il parle un peu fort avec des formulations un peu alambiquées, il se pense comme une figure qui rassemble, mais il ne passionne pas grand monde en vrai et il y a aucune chance quasi que ça aboutisse sur quelque chose. Au mieux il viendra se greffer à une candidature.

n°75090961
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2026 à 08:39:25  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est le Villepin de la gauche, il parle un peu fort avec des formulations un peu alambiquées, il se pense comme une figure qui rassemble, mais il ne passionne pas grand monde en vrai et il y a aucune chance quasi que ça aboutisse sur quelque chose. Au mieux il viendra se greffer à une candidature.

tu es dur. il a largement plus de courage qu'un DV qui s'est immediatement vendu au Qatar. et qui n'est plus qu'un VRP pour des interets etrangers.

en terme de réflexion, c'est nettement plus developpé. DV vend sa gueule de bellatre et vis sur son discours a l'ONU, mais c'est tres vide.

---------------
El predicator du topic foot
n°75091786
Yupa
Posté le 27-07-2026 à 10:55:45  profilanswer

hannk a écrit :

Une grande gueule. :o  
Je lui reconnais au moins le mérite d'avoir essayé de faire l'homme sandwich pour les boîtes françaises, et d'avoir lui même lancé un business qui ne tourne pas trop mal, ce qui le rend bien plus légitime que 99,9 % des politiques qui racontent de la merde fantasmée sur le sujet.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°75093364
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-07-2026 à 15:44:04  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Citation :

cette réforme permettrait de stimuler l’activité des jeunes en les encourageant « à privilégier l’activité, la création de valeur à la poursuite d’études ne leur garantissant pas toujours un emploi. »

Ce n'est pas si bête.

Si on peut inciter les jeunes faits pour la pratique ou les travaux manuels à entrer en emploi plutôt qu'user leurs pantalons sur les bancs de la facs pour le néant au bout du compte, c'est une très bonne idée.

Cette perte de temps est une mauvaise chose pour tout le monde, l'étudiant comme la société.

Ceux qui sont faits pour les études longues et ont un vrai projet à l'égard de ces études continueront de s'engager sur cette voie. Ce ne sont pas quelques petites années de moins à faire dans une carrière qui les dévieront de la voie qui leur est la plus adaptée. Hors cas à la marge.

Cette durée de cotisation variable me semble en fait plutôt une bonne idée.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75093437
justelebla​nc
Posté le 27-07-2026 à 15:54:13  profilanswer

flash23 a écrit :

Cette durée de cotisation variable me semble en fait plutôt une bonne idée.

et comment tu payes tout ça ?

n°75093450
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-07-2026 à 15:55:21  profilanswer

Avec davantage de gens sur le marché du travail plutôt qu'à la fac ou au chômage ?

---------------
n°75093461
justelebla​nc
Posté le 27-07-2026 à 15:56:27  profilanswer

et moins de retraités d'un coup ?

n°75093500
Maalak
Posté le 27-07-2026 à 16:01:39  profilanswer

flash23 a écrit :

Citation :

cette réforme permettrait de stimuler l’activité des jeunes en les encourageant « à privilégier l’activité, la création de valeur à la poursuite d’études ne leur garantissant pas toujours un emploi. »

Ce n'est pas si bête.

C'est bien, comme ça ceux qui feront des études auront le droit de partir à 70 ans parce que c'est bien connu que les études, ce sont juste des vacances, donc c'est normal qu'il compensent à bossant plus en fin de carrière, ces salauds.

n°75093570
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-07-2026 à 16:12:54  profilanswer

Maalak a écrit :

C'est bien, comme ça ceux qui feront des études auront le droit de partir à 70 ans parce que c'est bien connu que les études, ce sont juste des vacances, donc c'est normal qu'il compensent à bossant plus en fin de carrière, ces salauds.

168 trimestres, c'est 42 ans, c'est-à-dire comme aujourd'hui.

Si tu sors de bac+5 sans avoir merdé, c'est 22/23 ans.

+42 => départ à la retraite à 64 / 65 ans.
Comme aujourd'hui, donc.

Et non 70.

Que racontes-tu là ?
L'opposition de principe, c'est nul.

---------------
n°75093603
justelebla​nc
Posté le 27-07-2026 à 16:17:42  profilanswer

sans avoir merdé :D la vie est si simple

n°75093658
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-07-2026 à 16:29:19  profilanswer

Redouble 2 ans et t'es toujours en dessous de 70 ans.
De toute manière dans tous les cas la durée de cotis serait comme aujourd'hui.
  [:spamafotev]

Mieux même, puisque c'est 43 aujourd'hui (pour nos générations).

---------------
n°75093671
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-07-2026 à 16:31:08  profilanswer

Et si tu redoubles trop, c'est que tu entres dans la catégorie de ceux qui ne sont pas vraiment fait pour la voie études pures, et c'est là que la proposition ci-dessus a du sens.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  105  106  107  108  109  110

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
HANOUNA 2027 - l'histoire la plus courte de la VeLAEDLP - Saison 20 - Un nouveau couple se sépare !
Jeu du Dico : LoDeNo Vainqueur de la S26 - RDV sur le topic de la S27Volkswagen T-Roc - Connexion iPod
Le centrisme peut-il encore gagner en 2027 ?[T.U] Présidentielle 2022
[Elections présidentielles #2022] Ca va démarrer ! 
Plus de sujets relatifs à : [T.U] Présidentielles 2027

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)