| |||||
| Auteur | Sujet : l’Union Populaire Républicaine (UPR) - François ASSELINEAU |
|---|---|
doublebeurre | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-02-2018 à 15:22:51 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Si tu recherches mes posts en rapport sur le topic "conspirationniste" j'ai toujours dit qu'il était difficile d'avoir une vision claire de la réalité du terrain. Quand par exemple, une ONG nous dit que des frappes ont touché un hôpital blessant et tuant des civils, comment savoir si c'est vrai, et ensuite comment savoir si cela est le fait d'un raid alliés, d'un bombardement russes ou Syrien ou que l'hopital a été visé à l'obus par des rebelles ou des djihadistes. (et s'agissait il seulement bien d'un hôpital ?) On ne peut qu'approcher la vérité dans ce genre de condition, une part de doute reste toujours. Le Fog of War reste une réalité et pas que pour les militaires, c'est pareil pour les ONG et les médias. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 19-02-2018 à 15:27:52 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
doublebeurre |
|
Je reviens là dessus parce que c'est particulièrement faux
On est bien loin de la "très large majorité" que tu évoques. A contrario, la 1ère guerre du Golfe, c'est une résolution de l'ONU votée par le conseil de sécurité à 12 voix contre 2 et 3 abstentions, 34 pays participants aux opérations militaires, dont 17 avec plus de 1000 hommes sur place. (il y avait environ 5 à 6 fois plus de troupe engagées que pour la guerre d'Irak) Ne revisitons pas l'Histoire. Les USA ont décidé d'agir sans attendre la décision de l'ONU pour cette guerre, ça en dit long sur le soutien mondial qu'ils avaient. Etre contre la position américaine était donc finalement bien le sens commun général à l'époque. C'est en tout cas, comme ça que je l'ai personnellement ressenti à ce moment, me souvenant assez bien de cette période (y compris la 1ère GdG) Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 19-02-2018 à 15:54:10 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
doublebeurre |
|
doublebeurre |
|
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
NFlamel |
Message cité 1 fois Message édité par NFlamel le 19-02-2018 à 18:13:18 |
Publicité | Posté le 19-02-2018 à 17:59:43 ![]() ![]() |
Je ne fais que reprendre la définition in extenso que tu citais plus haut et qui mentionne le secret comme un des élément déterminants et reconnaissables du complot. "Résolution concertée secrètement et pour un but le plus souvent coupable. Former, tramer un complot."
L’intérêt du secret dans le complot est qu'il permet précisément d'agir à l'insu de tous et de prendre au dépourvu sa victime le moment venu. Mais admettons que le secret ne soit pas déterminant pour définir un complot. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 19-02-2018 à 18:22:05 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
doublebeurre |
|
Je suppose que c'est un sophisme mais j'ai bien du mal à voir le lien avec ce que j'ai pu dire. Dans le cas de fausses preuves qui serviraient à déclencher une vraie guerre, on pourrait admettre que ça relève du complot et je crois d'ailleurs l'avoir déjà admis. Message édité par Kiveu le 19-02-2018 à 19:22:29 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
kdonoel- | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message cité 1 fois Message édité par kdonoel- le 20-02-2018 à 01:24:24 |
Est ce que ce message s'adresse à moi ? Ce que j'essaye de dire, c'est qu'un propos d'homme politique peut être fortement influencé, orienté, en fonction du message qu'il veut faire passer auprès de l'opinion. Je ne parle pas de mensonge, même si ça peut etre aussi une spécificité propre aux hommes politiques, je parle d'une manière nécessairement partisane (par définition) de présenter l'information. Un parti que refuse normalement de prendre un journaliste (je parle du journaliste idéal) quand il présente la même information. Pour ton second sophisme "je crois bêtement à mes sources fiables et je crois bêtement le contraire de ce que me disent les sources non fiables" Pour traduire ton propos, je dirais alors plutôt ça comme ça : J'ai effectivement plus tendance à avoir confiance en une source fiable qu'en une source non-fiable. Et ça me parait du simple bon sens. Sincèrement, comment pourrait-on avoir plus confiance dans une source non-fiable que dans une source fiable ? D'un strict point de vue rhétorique, ça n'a aucun sens. Maintenant, et c'est ce que tu sembles souligner et où je te rejoins, toute la difficulté est de faire la différence entre les sources fiables et les sources non fiables. Il faut bien entendu se méfier du biais de confirmation. Et ça demande bien de l'entrainement. Je ne prétends pas tout savoir, ne jamais me tromper ni avoir un jugement éclairé et pertinent sur tous les sujets. J'essaye simplement de m'en remettre autant que faire ce peu au bon sens et au principe de parcimonie, en évitant les heuristiques, même si sur certains sujets pointus, c'est parfois inévitables. Quand on a pas trop de temps à passer sur un sujet, le plus simple est d'aborder la méthode rapide de raisonnement et d'avoir recours aux arguments d'autorité. Machin a dit ça, machin est connu et reputé pour son travail de qualité depuis longtemps, donc il y a de grandes chances que Machin ait raison. Plus d'info ici pour la méthode que je tente d'appliquer au quotidien Message édité par Kiveu le 20-02-2018 à 11:02:49 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Je pars du principe qu'un mensonge est toujours volontaire, sinon c'est une simple erreur. Une source qui fait une erreur, s'en rend compte et la corrige, peut au final être une source fiable quand même. Il faut comprendre que le point de vue d'une source peut évoluer au fil du temps, ce n'est pas nécessairement un truc figé. Et mon opinion ou mon jugement pourront également évoluer. C'est le principe du "jusqu'à preuve du contraire". Si on reprend l'exemple Bachar, si on découvre demain des documents compromettants mettant en avant qu'en fait c'est la coalition qui a inventé cette histoire d'attaque au gaz, que les civils sont en fait mort d'une épidémie subite de combustion spontanée, que les preuves sont solides, vérifiables et vérifiées par diverses organisations et experts reconnus, que des responsables ont avoué...etc, j'ai aucun problème à mettre ma confiance dans cette nouvelle théorie et à blanchir Bachar de toute accusation.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Message édité par Kiveu le 20-02-2018 à 11:27:05 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
doublebeurre | Tu me parais bien naif.
Message édité par doublebeurre le 20-02-2018 à 11:50:01 |
NFlamel | et donc quand tu as un responsable politique qui attire l'attention sur un possible débordement médiatique, qui prévient et demande de ne pas tirer de conclusions hêtives sur la base d'informations parcellaires, dans un contexte de propagande de guerre comme étant la norme (de part et d'autre) et quand les journalistes admettent se faire "avoir" à chaque fois mais nous promettent "la prochaine fois on fera attention" : il te semble pertinent que la dite classe médiatique traite ce responsable de complotiste?
Message cité 1 fois Message édité par NFlamel le 20-02-2018 à 14:29:38 |
Je ne sais pas précisément à quoi tu fais allusion mais il me semble que tu fais quelques généralités abusives sur les journalistes. genre "ils se font avoir à chaque fois". Heu bon, je pense que c'est pas tous des burnes non plus. Je te rejoins cependant sur une certaine forme de pédance ou de condescendance naturelle du journaliste qui pense que la remise en cause c'est surtout bon pour les autres. Sont pas tous comme ça mais c'est un trait de caractère que je constate pas mal au moins chez ceux que je vois ou entend à la télé/radio. cette manière de rire goguenarde quand quelqu'un leur dit "vous faites pas bien votre boulot,vous couvrez pas les vrais problèmes" Enfin, quand on veut dénoncer de la propagande, il faut avoir de bonnes raisons pour le faire. Juste imaginer qu'il est possible qu'on nous mente n'est à mon avis pas une condition suffisante. Mais si tu veux d'ailleurs un bon passage ou des journalistes se font tacler par un des leurs sur ces questions de vérifier les faits avant de dire n'importe quoi, ça c'est du pur bonheur Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 20-02-2018 à 18:34:43 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
NFlamel |
Message cité 1 fois Message édité par NFlamel le 20-02-2018 à 22:55:28 |
Je suis d'accord.
Je pense que ce qui conduit à la plupart des disputes sur HFR, ce sont les nombreux biais de raisonnement que nous avons tous et qui empêchent une vraie remise en cause de nos croyances et connaissances respectives. Quand on est exterieur à un débat de ce genre, on se rend compte souvent que les gens ne parlent soit pas vraiment de la meme chose, soit ont des approches de raisonnement complètement différentes, ou ne donne pas la même définition aux mêmes concepts (exemple type : qu'est ce qu'un complot ?) ce qui rend la communication très compliquée. C'est pas évident d'arriver à débattre sereinement, surtout que les sujets politiques sont souvent sensibles, parce qu'ils touchent finalement pas mal à l'irrationnel et à la croyance (mon candidat est le Messie qui sauvera le pays) et on est tous tenté de verser dans l'émotionnel à un moment ou à un autre. Message édité par Kiveu le 21-02-2018 à 10:03:53 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
sidela | Personne pour relayer le P.atron ?
|
NFlamel |
|
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
dopador |
NFlamel |
Message édité par NFlamel le 01-03-2018 à 20:44:42 |
morb |
Profil supprimé | Posté le 01-03-2018 à 22:53:31 ![]() Avec ou sans la PAC ? |
morb | avec ou sans enfants ?
|
NFlamel |
Message cité 1 fois Message édité par NFlamel le 02-03-2018 à 08:12:44 |
NFlamel |
Message édité par NFlamel le 02-03-2018 à 10:04:26 |
shinketsushuu Toujours serein, jamais pigeon |
--------------- J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes. |
Chips | Relayer façon putablic c'est pas terrible en effet Message édité par Chips le 02-03-2018 à 13:06:01 |
Backbone- Much to learn, you still have. | Oui c'est moyen pour un parti soit disant élitiste... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Borloo était contre un traité juridiquement contraignant à Cancun | Pourquoi l'écologie serait-elle forcement de gauche? |
| Pour ou contre le renvoi des étrangers criminels ? | Anonymous contre Hadopi.fr |
| Ou trouver des gants efficace contre le froid? | L'extrême-droite en Europe |
| A propos du contre-remboursement par la Poste | Les roms pour ou contre l'expulsion |
| Peut-on porter plainte contre un site pour non respect des CGU ? | Droite ou gauche? |
| Plus de sujets relatifs à : l’Union Populaire Républicaine (UPR) - François ASSELINEAU | |