Bollareck a écrit :
Bon, pour en finir une bonne fois pour toutes : Le post de Lorelei , de façons ironique déplorait le fait qu'on oblige les immigrés à renoncer à leur culture d'origine pour s'intégrer en France. J'ai réagi en expliquant qu'en ce qui me concernait ca ne me choquait pas le moins du monde car :
- d'une part je préfére une assimilation complète des immigrés aux valeurs et coutumes du pays hôte pour éviter par la suite toute stigmatisation de ces immigrés comme " citoyens à part ", ce qui est en train de se produire aujourd'hui , et je le déplore.
|
Est-ce que ce genre d'immigration suffira ? Sur certains points, j'en doute. Cf. les Noirs aux USA, par une écrasante majorité de critères ce sont des Américains "standard". Sont-ils stigmatisés, défavorisés ? Oui, il me semble...
D'autre part, il faut aussi se demander si ce genre d'intégration est forcément souhaitable, et selon quel rythme. Je suis d'accord pour dire que des enfants voire petits-enfants d'immigrés qui ne parleraient (ou très mal) la langue du pays d'accueil auront du mal à s'intégrer, et que c'est plutôt une situation à éviter (remarque: cas intéressant des Hispaniques aux USA). Par contre, entre être capables de s'intégrer dans un pays, par une intégration de cette culture, et renier complètement toute autre culture, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Certaines minorités, présentes de longue date, ont gardé leurs us et coutumes (ainsi que des aspects religieux). Je ne pense pas qu'elles constituent en soi un problème, sauf peut-être pour certains. Je pense notamment aux Juifs.
Citation :
J'ai envie que demain, des noms de famille comme Benaziza , Kharoubi, El Baradei ... soient en France considérés de la même façon que Pellegrini, Gonzales , ou Marty : C'est à dire que l'assimilation soit telle qu'on ne fasse même plus attention aux origines ethniques de ces noms, qu'on arrête pour de bon de jeter au visage des enfants d'immigrés leurs origines.
|
Il n'y a pas que les noms qui pèsent. Cf. plus haut sur l'intégration.
Oui, ce serait bien qu'on ne jette plus au visage des enfants d'immigrés leurs origines, qu'on les y réduise, qu'on en fasse des caricatures, qu'on les défavorise, etc... Mais encore une fois, je ne suis pas persuadé qu'une assimilation même totale serait suffisante. Et je ne suis pas non plus persuadé qu'elle soit nécessaire.
En parlant de tolérance et d'ouverture d'esprit, justement: dans un pays où tous les citoyens le seraient, on ne jetterait pas au visage des enfants d'immigrés leurs origines, non ? Surtout si ces enfants d'immigrés ont une bonne maîtrise de la langue française, en connaissent la culture, et sont eux-mêmes suffisamment tolérants et ouverts... et sans que cela les empêche pour autant d'avoir gardé des éléments de leur culture d'origine.
Le vrai problème, tel que je l'en déduis, c'est que cette tolérance, cette ouverture d'esprit, fait défaut à beaucoup de personnes (pas uniquement du côté des habitants du pays d'accueil, mais ces derniers ne sont AMHA pas irréprochables à ce point - cf. plus haut).
Citation :
Ca passe certes par des efforts de changements de mentalités en France, mais comme je l'ai précisé dans un post précédent, la France est un pays tolérant et ouvert, trés peu raciste, et il n'y a aucune raison que ce qui a réussi pour les uns échoue pour les autres.
|
Cf. ce que je viens d'écrire plus haut. S'il y a grande tolérance, ouverture, et quasi absence de racisme, la maîtrise des éléments culturels essentiels du pays d'acceuil est suffisante, le renoncement à la culture d'origine n'apparaît pas nécessaire.
C'est justement parce qu'il n'y a pas cette tolérance et cette ouverture, que certains peuvent préconiser une assimilation d'ordre total - qui ne pourra d'ailleurs prétendre au mieux qu'au titre d'approche pragmatique (si son but est bien de réduire les discriminations). Je ne m'éterniserai pas sur d'autres buts, qui eux ne sont pas forcément humanistes, loin s'en faut.
Citation :
Il faut laisser l'assimilation se faire, en douceur, et pour cela limiter la cadence de l'immigration, fixer des objectifs aux migrants, et redonner un sens à la naturalisation, avec notamment une véritable cérémonie et une prestation de serment.
|
Je ne suis pas du tout opposé à une démarche plus volontariste concernant la naturalisation. Par contre, le côté cérémonial ne me paraît pas essentiel, et s'il s'agit juste de passer devant le maire je pense que ça devrait largement suffire.
Donner des objectifs: à voir ce qu'on veut mettre sous cette expression. AMHA, l'objectif implicite, c'est de parvenir à vicre correctement, et pour ce faire un minimum d'intégration n'a jamais fait de mal. Qu'il y ait des conditions plus fortes à la naturalisation (e.g. test du niveau de langue), j'y suis plutôt favorable, mais je ne pense pas qu'on ait à fixer ce genre de conditions pour les immigrants. En tout cas, des critères subjectifs laisseraient une trop grande place à de l'interprétation au cas par cas, et du coup un gros désordre et un sentiment d'injustice. Sur les critères objectifs, à part le niveau de langue (voire de culture française générale), je manque de créativité - note que pour le test en question, il faudrait aussi vérifier que 99.99% des Français actuels le réussissent.
[début de la déviation]
Citation :
- d'autre part parce que l'apport culturel de l'immigration est trés faible, consistant en certaines spécialités culinaires et coutumes - qui ne sont pas des éléments de culture mais plutôt d'exotisme - et trés peu en visons du monde et de l'humanité, en philosophie , en art , en sciences, en propositions de réformes...
|
Encore une fois, tu parles de la "culture" en des termes éducationnels (art, science & co), alors que ce n'était pas le débat initial. En se plaçant par contre dans la définition III-1 de l'Académie, il est clair que la culture, au sens civilisationnel, n'aura que peu d'impact sur la science ou sur les réformes - sans oublier que des éléments à portée universelle, sont par définition en dehors des aspects purement civilisationnels. Mais bon, tu les cites, ce qui est assez révélateur.
L'influence de la culture, sens civilisationnel, sur la culture, sens éducationnel, ne peut se faire que sur les éléments du second aspect ayant un aspect civilisationnel... donc principalement sur l'Art. Sur la littérature, c'est difficile de nature, puisqu'on ne marie pas deux langues... A noter, aussi, que pour exercer en tant qu'artiste, il faut aussi avoir de quoi survivre.
Bon, je reviens à ce que tu as écrit, en prenant TOUS les mots que tu as écrits.
Première note: très peu de "locaux" eux-mêmes ont représenté un "apport culturel" (sens éducationnel) fort... En prenant les proportions immigrés/non-immigrés globales, cela donnerait a priori un nombre très faible de personnes ayant compté (vu le faible nombre de personnes ayant compté tout court).
Bon, on va parler Sciences Physiques:
Marie Curie était Polonaise. Charpak est lui aussi né en Pologne. Claude Cohen-Tannoudji est né en Algérie, de parents Juifs.
Moins connu, Gabriel Lippmann est de famille juive française, né au Luxembourg.
Les autres Français ayant reçu le prix Nobel de Physique sont Henri Becquerel, Pierre Curie, Jean Perrin, Louis de Broglie, et Pierre-Gilles de Gennes.
Ca fait quand même un bon paquet d'immigrés, tout ça... (et dans des proportions assez supérieures au ratio immigrés/non-immigrés).
En Chimie, on retrouve la Polonaise, sa fille Irène (et le gendre, Frédéric Joliot). Complétés par Moissan, Grignard, Sabatier, Lehn, et Chauvin. C'est moins impressionnant qu'en Physique, mais c'est pas du zéro pointé.
Après, j'ai eu la flemme de compter les étrangers ayant bossé dans des labos français, et les immigrés des autres pays. A noter d'ailleurs que, sur des statistiques globales, nombre de lauréats sont des immigrés ou des enfants de l'immigration...
Chez les littéraires, Samuel Beckett, un Irlandais, a écrit des pièces en français. A l'opposé, Gao Xingjian, naturalisé français, a reçu le prix Nobel... pour des romans écrits en chinois - on ne peut guère dire qu'il a renoncé à sa culture d'origine. Eugène Ionesco est d'origine roumaine, Georges Perec est d'origine juive polonaise. Pour ce qui est de la Philo, Henri Bergson est issu d'une famille juive polono-irlando-anglaise.
Pour ce qui est l'Art, on aura noté que Van Gogh était Hollandais, que Modigliani était Italien, que Picasso a longtemps vécu en France, et qu'un bon tas de leurs collègues aura fait de même (pas eu la motivation de regarder les biographies de tout le monde).
Chez les politiciens, on aura noté les origines d'un certain Nicolas S...
Citation :
Et j'ai expliqué cela d'une part par le faible niveau de scolarisation des immigrés, et par le fait que ce sont les universités Européennes et Américaines qui forment la trés grande majorité des élites des pays en voie de développement ... Les professeurs des universités Chinoises sont soit Européens et Américains , soit des élèves des Universités Européennes et Américaines.
|
Tu auras aussi noté une certaine proportion de profs, en Europe mais surtout aus USA, issus eux-mêmes de l'immigration.
Citation :
Or la culture Européenne c'est tout simplement la nôtre, nous Français, nous connaissons déja. 
|
Tu (re)confonds (volontairement ?) la culture au sens civlisationnelle, et au sens éducationnel. Les Maths ou la Physique n'"appartiennent" à aucune culture.
(quoique, note intéressante: d'où peuvent donc bien venir le zéro et la numérotation que nous utilisons actuellement ? Attention, la réponse est un poil plus complexe qu'on ne le pense, et met en évidence l'importance des échanges entre cultures)
Citation :
Concernant les spécialités culinaires enfin : l'immigration Japonaise en France est archi résiduelle, et pourtant il y'a de plus en plus de restaurants Japonais, de Sushi Bars et maintenant de restaurants de soupe Mizo. Sans parler des mangas... Que peut on en conclure ? Que les Francais ont décidé de s'interesser à la cuisine Japonaise et aux Mangas de leur plein gré, dans une démarche volontaire et non pas parce que l'immigration Japonaise les ont imposés en France , et que la plupart du temps cette cuisine Japonaise est exécutée en France ... par des non Japonais . En effet, la majorité des restaurants Japonais sont en fait gérés par des Français d'origine ... Vietnamienne, "déguisés" en Japonais pour faire exotique 
|
0°) Les personnes en question sont des immigrés (arf...).
1°) Les Français en question puissent essayer cette cuisine, il faut qu'elle ait existé "sur place". Non, ce n'est pas une démarche consistant majoritairement à aller goûter là-bas, ou à avoir importé ça par bateau. Il y a eu possiblité d'essayer, car il y avait offre locale.
2°) Pour que ces restaurants aient été présents, au début, il faut qu'il y ait eu des immigrés. Par la suite, les techniques peuvent facilement se transmettre. En fin de compte, les initiateurs ont peut-être fini par devenir minoritaires... mais ils étaient là au début, et sans eux on n'en serait jamais arrivé là.
3°) Les meilleurs restaurants restent souvent tenus par des immigrés des pays en question.
Citation :
En bref, on peut disserter 107 ans sur le sens du mot "culture " mais on ne peut pas affirmer que l'immigration depuis le XXeme siècle a été source d'un apport culturel important à la France, car il s'agit d'une immigration majoritairement en provenance de pays en voie de développement , peu scolarisée, et à l'apport culturel superficiel ( en admettant que certaines spécialités culinaires et certaines rythmes musicaux puissent être considérés comme de la culture , ce qui est toujours sujet de débat )
|
J'ai pris le dictionnaire de l'Académie Française comme référence. Si tu ne le fais pas, libre à toi, mais permets-moi alors de douter de ton attachement à notre langue française, et du coup de ton patriotisme.
Citation :
et qu'en ce qui concerne l'immigration des élites en France, ces élites ont été formées dans leur quasi totalité selon les méthodes Européennes et ont donc la même culture que nous. Pour moi, Yves Montand, Romain Gary, Leopold Senghor ont été aussi Français et Européens qu'on peut l'être dans leur façon de vivre, et de s'exprimer artistiquement.
|
Montand et Gary sont Européens, hein... dire qu'ils ont été Français et Européens dans leur manière de vivre et de s'exprimer est une tautologie.
Pour ce qui est de Senghor, oui, il a eu une éducation européenne (vu les circonstances historiques, il n'avait pas énormément de choix...). Le concept de "négritude", qu'il a développé et porté, est par contre propre à sa condition d'immigré (si Senghor n'avait pas été dans cette situation, il ne l'aurait jamais développé). Ce n'est pas un concept "importé", mais ce n'est pas un concept initialement "français" ou "européen".
Noter, d'ailleurs, que le Jazz peut être vu comme issu de l'immigration, sans pour autant être de l'importation. Ces deux exemples me feraient plutôt dire que l'immigration a bien été source d'enrichissement culturel, à un niveau qui ne se réduit pas à de la simple importation, mais est bien plus complexe. (petite note: la musique classique est d'ailleurs un cas très intéressant, avec des combinaisons entre courants (dont certains sont nationaus), et des éléments issus du folklore dans certaines oeuvres).
Voir aussi Gauguin, et l'influence des arts de Tahiti et de la Polynésie sur son oeuvre (il était en quelque sorte un "immigré" là-bas, et ça montre ce que peut donner un mélange de cultures). C'est très marquant sur les sculptures qu'il a faites.
Remarque finale: si les artistes issus de l'immigration ne font que reproduire des éléments issus de leur culture d'origine, il n'y aurait que juxtaposition. Quand des éléments d'origine différente s'entremêlent, on aboutit forcément à quelque chose qui n'est plus la copie d'une source quelconque, mais quelque chose de différent.
Après, pour ce qui est d'immigrés ayant massivement introduit des éléments qui n'existaient pas dans la culture du pays d'accueil, je citerais les soldats américains libérant le pays lors de la seconde guerre mondiale...
Et je conclus en constatant que, dans tout ça, tu as très peu parlé des immigrés eux-mêmes, en tant que personnes, de ce qu'ils souhaiteraient, de leurs espoirs, de ce qui serait bon pour eux (à part le fait qu'on arrête de leur reporcher leurs origines), etc...
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2006 à 04:25:51